FR2865044A1 - Fibre optique facilement identifiable, procedes d'identification et de fabrication d'une telle fibre optique - Google Patents

Fibre optique facilement identifiable, procedes d'identification et de fabrication d'une telle fibre optique Download PDF

Info

Publication number
FR2865044A1
FR2865044A1 FR0400326A FR0400326A FR2865044A1 FR 2865044 A1 FR2865044 A1 FR 2865044A1 FR 0400326 A FR0400326 A FR 0400326A FR 0400326 A FR0400326 A FR 0400326A FR 2865044 A1 FR2865044 A1 FR 2865044A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fiber
pattern
optical fiber
coating
optical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400326A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2865044B1 (fr
Inventor
Xavier Andrieu
Sebastien Andre
Jean Francois Libert
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Alcatel CIT SA
Alcatel Lucent SAS
Original Assignee
Alcatel CIT SA
Alcatel SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Alcatel CIT SA, Alcatel SA filed Critical Alcatel CIT SA
Priority to FR0400326A priority Critical patent/FR2865044B1/fr
Publication of FR2865044A1 publication Critical patent/FR2865044A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2865044B1 publication Critical patent/FR2865044B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G02OPTICS
    • G02BOPTICAL ELEMENTS, SYSTEMS OR APPARATUS
    • G02B6/00Light guides; Structural details of arrangements comprising light guides and other optical elements, e.g. couplings
    • G02B6/44Mechanical structures for providing tensile strength and external protection for fibres, e.g. optical transmission cables
    • G02B6/4479Manufacturing methods of optical cables
    • G02B6/4482Code or colour marking

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Optics & Photonics (AREA)
  • Optical Fibers, Optical Fiber Cores, And Optical Fiber Bundles (AREA)

Abstract

L'invention propose une fibre optique comprenant un revêtement, dans laquelle une portion longitudinale de la fibre présente un motif correspondant à une information. Le motif est gravé dans le revêtement. L'invention propose en outre un procédé d'identification de type de fibre optique, comprenant les étapes (a) de fourniture d'une fibre optique selon l'invention et (b) de lecture du motif du revêtement de la fibre. L'invention concerne également un procédé de fabrication de fibre optique, comprenant les étapes (a) de fourniture d'une fibre optique comprenant un revêtement et (b) de gravure d'un motif correspondant à une information dans le revêtement, sur une portion longitudinale de la fibre. Le motif est par exemple gravé dans le revêtement grâce à une ablation laser UV. La gravure du motif peut être effectuée sans modification des compositions classiques de fibre.

Description

FIBRE OPTIQUE FACILEMENT IDENTIFIABLE, PROCEDES D'IDENTIFICATION ET DE
FABRICATION D'UNE TELLE FIBRE OPTIQUE
L'invention concerne une nouvelle fibre optique facilement identifiable, un procédé d'identification et un procédé de fabrication d'une telle fibre optique.
On connaît des fibres optiques et des procédés de fabrication de telles fibres.
Une fibre optique comprend habituellement un coeur optique, entouré d'une gaine optique. La fonction de la gaine est de confiner un signal optique conduit (et éventuellement amplifié) dans le coeur. La fibre optique comprend en outre un revêtement de protection, recouvrant sensiblement la gaine.
Le processus de fabrication d'une fibre optique comprend traditionnellement la fabrication d'une préforme, puis l'étirage de celleci en une fibre. Durant l'opération de fibrage, la gaine silice est typiquement enduite d'un revêtement dit primaire qui est en général une résine polymérisable aux rayons ultraviolets (UV). Ce revêtement sert notamment à amortir les effets de contraintes extérieures, empêcher la propagation de micro fissures, limiter les pertes par micro courbure et, éventuellement, à absorber les modes de gaine grâce à un indice du revêtement plus élevé que la gaine silice. Typiquement, on utilise des résines de type acrylate. Le plus souvent, après application du revêtement primaire, la fibre est ensuite enduite d'un revêtement secondaire plus rigide, protégeant la fibre optique des agressions extérieures de type chimique et mécanique. Ce revêtement secondaire offre en outre une bonne résistance à l'abrasion et peut, le cas échéant, également servir à l'identification des fibres par coloration.
Les caractéristiques d'une fibre optique individuelle doivent pouvoir être identifiées, notamment au cours des étapes de fabrication, de caractérisation, de livraison et de mise en service. Par identification d'une fibre , on entend l'identification de caractéristiques de cette fibre. En 10 particulier, il est important de pouvoir identifier une fibre placée dans un câble optique d'une ligne de transmission d'un système optique, par exemple lors de l'installation du système (qui nécessite des raccordements) ou lors de tests ou de reconfigurations du système. En outre, la gestion des caractéristiques de fibres d'une ligne de transmission nécessite que chaque fibre soit précisément identifiée.
Une solution classiquement utilisée pour l'identification de fibres dans un câble repose sur l'utilisation d'un code de couleurs, en particulier pour le raccordement du câble à un réseau d'accès. Typiquement, le revêtement polymère d'une fibre est coloré sur une portion de fibre à une extrémité, chaque couleur correspondant à un type de fibre. Une douzaine de couleurs sont standardisées. La coloration du revêtement peut être obtenue lors de la formulation de la résine (par ajout de pigments ou de colorants) ou par impression d'une couche colorée sur le revêtement.
Une telle technique comporte des inconvénients. Tout d'abord, le nombre de couleurs utilisables est limité et, donc, insuffisant pour répondre aux besoins d'identification de tout type de fibres disposées dans un câble.
Afin d'augmenter le nombre de combinaison d'identification par couleurs, les fibres à revêtement coloré sont généralement disposées dans des tubes de différentes couleurs à l'intérieur du câble. Cette technique est cependant laborieuse et est source d'erreurs lors de manipulations et lors de l'interprétation.
En particulier, les codes de couleurs sont propices aux erreurs d'interprétation par les techniciens manipulant le câble, qui doivent se reporter à des tableaux de correspondance pour reconnaître les fibres colorées. D'autre part, la couleur d'une fibre peut évoluer au cours du temps dans le câble et rendre alors impossible la distinction entre plusieurs fibres (le bleu virant par exemple au violet).
Une autre technique connue pour identifier des fibres optiques dans un câble consiste à ajouter des anneaux colorés sur les extrémités des fibres. Cette technique, éventuellement combinée à la précédente, permet d'augmenter le nombre d'identifications possibles, mais reste néanmoins laborieuse et insuffisante. De plus, la contrainte mécanique due à l'ajout d'un anneau autour de la fibre peut modifier les propriétés optiques locales de la fibre.
Le brevet US-A-6,370,304 divulgue un câble de fibre optique ayant une section susceptible d'être marquée par rayonnement, ladite section 5 comprenant une substance photo réactive.
EP-A- 1 345 058 propose de réaliser l'identification d'une fibre, directement sur son revêtement, par un marquage laser d'un élément colorant disposé dans le revêtement. Un tel marquage au laser permet avantageusement d'inscrire un code identifiant sur la fibre par une modification localisée des propriétés colorantes de l'élément colorant.
Un inconvénient lié aux fibres marquées par rayonnement est qu'il est nécessaire de modifier la composition classique de la fibre, en particulier celle du revêtement. Typiquement, le marquage laser nécessite l'ajout d'un pigment, d'un colorant ou d'un quelconque ingrédient réactif dans la composition du revêtement. Il s'ensuit que le niveau de compatibilité de la technique du marquage laser est peu élevé car seules les fibres fabriquées avec une composition spécifiquement modifiée peuvent bénéficier de cette technique (compatibilité descendante mais absence de compatibilité ascendante) . Un autre inconvénient lié au marquage laser est qu'il ne permet qu'une lecture visuelle ou optique du marquage.
WO-A- 02/086563 concerne une fibre optique comprenant un coeur de fibre et au moins une enveloppe enfermant sensiblement ce coeur de fibre. Cette enveloppe comprend un matériau formant un support de stockage de données capable de coder numériquement des informations à une densité de données d'environ 4 bits par centimètre. Ce document concerne des fibres à codage magnétique et optique. Il concerne en outre un procédé de fabrication d'une fibre optique telle que décrite ci-dessus, des méthodes de codage numérique d'informations sur une fibre optique, ainsi qu'un procédé de récupération d'informations à codage numérique sur une fibre optique.
Cependant, un inconvénient lié à aux techniques d'encodage utilisées dans WO-A- 02/086563 est qu'il est nécessaire de modifier la composition classique de la fibre, notamment par ajout d'éléments métalliques dans le revêtement. Ces éléments métalliques sont susceptibles de migrer avec le temps et de diminuer les performances de la fibre, et plus particulièrement celles du revêtement. Le niveau de compatibilité est là encore peu élevé (compatibilité descendante seulement).
En outre, les techniques ci-dessus nécessitent des moyens d'identification sophistiqués.
II existe donc un besoin pour une nouvelle fibre optique de type facilement identifiable, un procédé d'identification de fibre optique et un procédé de fabrication de fibre optique qui soient, d'une part, de conception simple et qui, d'autre part, ne nécessitent pas de modification spécifique de la composition de la fibre optique et, en particulier, de la composition du revêtement de la fibre.
L'invention propose ainsi une fibre optique comprenant un revêtement, une portion longitudinale de la fibre présentant un motif correspondant à une information, le motif étant gravé dans le revêtement.
Dans des modes de réalisation préférés, l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - le motif possède une symétrie sensiblement cylindrique autour 20 de l'axe longitudinal de la fibre; le revêtement comprend plusieurs couches superposées, le motif étant gravé dans une couche parmi lesdites couches; une couche de protection recouvre au moins partiellement la couche dans laquelle est gravé le motif; - le motif présente au moins un creux dont la profondeur est comprise entre 0,1 gm et 5 m; et - la largeur du creux du motif est comprise entre 1 m et 1000 m.
L'invention concerne également un procédé d'identification de fibre optique, comprenant les étapes (a) de fourniture d'une fibre optique selon l'invention et (b) de lecture du motif du revêtement de la fibre.
Dans des modes de réalisation préférés, l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: l'étape (b) de lecture utilise une source de lumière portable; l'étape (b) de lecture utilise une source laser; - l'étape (b) de lecture utilise une source à lumière blanche confocale; - l'étape (b) de lecture utilise une lumière structurée; et le procédé d'identification de fibre optique selon l'invention comprend en outre une étape (c) d'interprétation d'un signal électrique émis suite à l'étape (b) de lecture du motif.
L'invention concerne également un procédé de fabrication de fibre optique, comprenant les étapes: (a) de fourniture d'une fibre optique comprenant un revêtement et (b) de gravure d'un motif correspondant à une information dans le revêtement, sur une portion longitudinale de la fibre.
Dans des modes de réalisation préférés, l'invention comprend une ou plusieurs des caractéristiques suivantes: - la gravure à l'étape (b) est effectuée grâce à une source de rayonnement; la gravure à l'étape (b) est effectuée grâce à un laser UV; la gravure à l'étape (b) est effectuée grâce à un laser femtoseconde; et - le motif gravé à l'étape (b) est à symétrie cylindrique autour de l'axe longitudinal de la fibre.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description qui suit des modes de réalisation de l'invention, donnés à titre d'exemple et en référence aux dessins annexés, qui montrent: Figure 1: une partie de fibre optique, en perspective, selon un mode de réalisation de l'invention; Figure 2: une partie de fibre optique, en perspective, selon un autre mode de réalisation de l'invention; - Figure 3: une partie de fibre optique, en perspective, selon encore un autre mode de réalisation de l'invention.
L'invention propose une fibre optique comprenant un revêtement, dans laquelle une portion longitudinale de la fibre présente un motif correspondant à une information. Le motif est gravé dans le revêtement. 25 30
L'invention propose en outre un procédé d'identification de fibre optique, comprenant les étapes: (a) de fourniture d'une fibre optique selon l'invention; et (b) de lecture du motif du revêtement de la fibre. L'invention concerne également un procédé de fabrication de fibre optique, comprenant les étapes: (a) de fourniture d'une fibre optique comprenant un revêtement; et (b) de gravure d'un motif correspondant à une information dans le revêtement, sur une portion longitudinale de la fibre. Le motif est par exemple gravé dans le revêtement grâce à une ablation à laser mais d'autres moyens de gravure peuvent être mis en oeuvre, tels que l'ablation mécanique ou thermique. La gravure du motif peut être effectuée sans modifier une composition classique de la fibre et, en particulier, la composition du revêtement. L'identification de la fibre nécessite une lecture du motif, laquelle peut faire appel à divers moyens, notamment des moyens optiques ou tactiles. Ainsi, la fibre, le procédé d'identification et le procédé de fabrication selon l'invention sont de conception simple. En outre, ils ne nécessitent pas de modification spécifique de la composition de la fibre optique et, en particulier, de la composition du revêtement de la fibre (compatibilité descendante et ascendante).
La figure 1 (non à l'échelle) montre une partie de fibre optique, en perspective, selon un mode de réalisation de l'invention. La fibre 1 comprend un coeur 2 optique et une gaine 3 optique, typiquement en silice et comme il est connu de l'art. La fibre 1 comprend également un revêtement 4 de protection, lequel est typiquement obtenu à partir d'une résine de type époxy acrylate. Le coeur 2, la gaine 3 et le revêtement 4 sont aisément visibles au niveau de l'extrémité gauche de la fibre 1, tronquée sur la figure 1. La fibre 1 est alignée le long de l'axe 6 longitudinal.
Une portion longitudinale de la fibre 1 présente un motif 5 correspondant à une information, c'est-à-dire que ce motif 5 peut être interprété. L'information correspondante peut être relative à des caractéristiques techniques de la fibre 1, de sorte à permettre l'identification du type de la fibre 1.
Le motif 5 est gravé dans le revêtement 4 de la fibre 1. Par graver , on entend tracer en creux dans un matériau une figure, par exemple au moyen d'une source de rayonnement, un instrument mécanique, un procédé chimique, thermique, etc. Le motif 5 gravé en creux dans le revêtement 4 de la fibre 1 peut être obtenu par diverses techniques de gravure, par exemple l'ablation par lasers UV, l'ablation mécanique ou chimique. De telles techniques ne requièrent pas de modification de la composition d'une fibre optique et, en particulier, de la composition de son revêtement.
A cet égard, la composition du revêtement 4 peut être du type époxy acrylate ou comprendre d'autres composés comme il est connu de l'art. Par exemple, la composition du revêtement 4 peut comprendre un oligomère uréthane acrylate (par exemple aliphatique) à squelette polyéther ou polyester. La composition peut également comprendre un isobornyl (méth) acrylate, un alkanediol di(méth)acrylate, des dérivés alkoxylatés ou leurs mélanges ainsi qu'un ou plusieurs photo initiateur(s).
En se referont toujours à la figure 1, le motif 5 étant gravé en creux dans la fibre 1, il ne crée pas de reliefs externes au volume moyen de la fibre 1 (c'est-à-dire un cylindre, le long de la section présentant le motif 5). L'absence de reliefs externes permet d'obtenir un ensemble compact de fibres lors du stockage ou lorsque plusieurs fibres sont disposées côte à côte, par exemple dans un câble optique. L'absence de reliefs externes permet également de diminuer les interactions mécaniques entre fibres dans un ensemble compact de fibres. Comme les interactions mécaniques entre fibres sont diminuées, le motif 5 correspondant à une information risque moins de s'altérer.
Dans un mode de réalisation, le motif 5 possède une symétrie sensiblement cylindrique autour de l'axe 6 longitudinal de la fibre, comme sur la figure 1. De la sorte, le motif 5 peut être appréhendé de façon uniforme, quel que soit l'angle dont est tourné la fibre 1 par rapport à son axe 6 longitudinal. Par exemple, un opérateur peut saisir la fibre 1 au niveau de la portion de fibre 1 présentant le motif 5 et procéder à une lecture du motif 5 sans avoir à rechercher la portion de surface au niveau de laquelle se trouve le motif 5.
La figure 2 montre une partie de fibre optique, en perspective, selon un autre mode de réalisation de l'invention. La fibre 1 comprend les éléments déjà décrits en référence à la figure 1. Cependant, dans le mode de réalisation de la figure 2, le revêtement 4 comprend plusieurs couches superposées 4a,4b, c'est-à-dire qu'une couche externe 4b recouvre sensiblement une couche interne 4a. Le motif 5 est gravé dans l'une de ces couches (la couche 4b dans le mode de réalisation de la figure 2).
Des propriétés spécifiques peuvent être recherchées pour chacune des couches 4a,4b. Par exemple, la composition d'un revêtement primaire 4a (la couche 4a la plus interne sur la figure 2) pourra être optimisée en vue de son adhésion sur la gaine 3 et l'on pourra rechercher un revêtement secondaire 4b (la couche 4b externe sur la figure 2) plus rigide, comme il est connu de l'art. Or, une rigidité accrue du revêtement secondaire 4b se prête bien à la gravure d'un motif 5 correspondant à une information. Il est donc possible de tirer partie des caractéristiques habituelles des revêtements primaire et secondaire 4a,4b pour la mise en oeuvre de l'invention. L'invention offre donc un niveau de compatibilité élevée avec des compositions de revêtements de l'art antérieur. Ainsi, les compositions de revêtements de fibre optique n'ont pas à subir une quelconque modification ce qui permet à une fibre antérieure, de pouvoir être encodée par une gravure afin d'être identifiée (compatibilité ascendante).
La figure 3 montre une partie de fibre optique, en perspective, selon encore un autre mode de réalisation de l'invention. La fibre 1 comprend les éléments déjà décrits en référence à la figure 2. Cependant, dans le mode de réalisation de la figure 3, le revêtement 4 comprend une couche 4c additionnelle recouvrant sensiblement la couche 4b (dans laquelle est gravé le motif 5) sur une portion au moins de la fibre, voire sur une portion de surface de la fibre.
Le motif 5 est gravé sur une couche 4b externe du revêtement 4 d'une fibre 1 optique classique mais la fibre 1 est recouverte au moins partiellement par la couche 4c additionnelle. Un tel mode de réalisation de l'invention reste compatible avec une fibre 1 optique classique.
Cependant, l'apposition d'une couche 4c additionnelle peut conférer des caractéristiques nouvelles à la fibre 1 comprenant le motif 5 gravé. Par exemple, la couche 4c additionnelle peut être apposée en vue de conférer une protection supplémentaire de la fibre. En outre, cette couche 4c peut permettre de protéger le motif 5 contre un éventuel encrassement, c'està-dire le dépôt de particules dans les creux du motif 5.
Selon une variante, une couche additionnelle peut être apposée au niveau du motif 5 seulement et peut en outre avoir une couleur distincte des autres couches du revêtement 4, afin de permettre à un opérateur de localiser facilement l'emplacement du motif 5.
Le cas échéant, la couche additionnelle peut être transparente ou translucide afin de laisser le motif 5 apparent lorsque celui-ci peut être distingué à l'oeil nu.
Selon une variante, la fibre 1 optique peut comporter une marque quelconque, apposée sensiblement au niveau de la portion présentant le motif 5, afin de permettre à un opérateur de localiser facilement l'emplacement du motif 5.
En référence aux figures 1 à 3 maintenant, la portion de la fibre 1 présentant le motif 5 peut avantageusement présenter l'une des longueurs (en mm, selon l'axe 6 longitudinal) suivantes: 35, 69, 80, 100, 110, etc. offrant ainsi une ergonomie comparable à celles de codes barres standard.
En outre, le motif 5 peut avantageusement présenter au moins un creux et, de préférence, plusieurs creux, afin de multiplier les possibilités d'encodage de l'information à laquelle correspond le motif 5.
Chacun de ces creux correspond à une ablation (un évidement, une déformation, etc.) de matière ayant, de préférence, une symétrie cylindrique par rapport à l'axe 6 longitudinal de la fibre 1 optique, pour les raisons discutées plus haut. La forme d'un creux correspond alors sensiblement à une rondelle d'axe principal commun avec l'axe 6 longitudinal de la fibre.
De préférence, la profondeur de chacun des creux est comprise entre 0,1 m et 5 m.
De préférence également, la largeur de chacun des creux du motif 5 (c'està-dire dans la direction longitudinale de la fibre) est comprise entre 1 m et 1000 m.
De tels intervalles de profondeur et de largeur sont aisément envisageables du point de vue de la fabrication d'une fibre 1 selon l'invention (par exemple par ablation à laser UV). D'autre part, les valeurs minimales de ces intervalles restent supérieures aux résolutions verticales et spatiales associées à divers dispositifs de lecture adaptés à la lecture d'un motif 5 gravé, notamment ceux cités dans le tableau 1 (voir ci-après).
Il convient de noter que les creux peuvent, selon une variante, être alignés non pas perpendiculairement à l'axe 6 longitudinal (à l'instar des modes de réalisation illustrés sur les figures 1 à 3) mais selon cet axe 6.
L'invention concerne également un procédé d'identification de fibre optique, notamment de type de fibre optique. Ce procédé comprend les étapes: (a) de fourniture d'une fibre 1 optique selon l'invention; et (b) de lecture du motif 5 du revêtement 4 de la fibre, permettant d'accéder à l'information correspondant au motif 5 gravé dans la fibre.
De préférence, l'étape (b) de lecture utilise une source de rayonnement. Par source de rayonnement , on entend une substance ou un dispositif susceptible d'émettre un rayonnement, le rayonnement pouvant être visible ou non visible (tel qu'un rayonnement UV). L'un des avantages d'une telle méthode est que la lecture s'effectue rapidement et sans contact par l'appareil de mesure, limitant ainsi les risques de dégradations par l'opérateur.
De préférence également, l'étape (b) de lecture utilise une source de rayonnement portable. Un opérateur peut ainsi librement effectuer la lecture du motif 5 gravé, par exemple lors de l'installation de la fibre 1 ou fors d'une reconfiguration d'un système comprenant la fibre. La source de rayonnement pourra par exemple être logée dans une douchette, un pistolet ou un stylo lecteur, à l'instar de certains lecteurs de codes barres.
Un détecteur adapté à la mise en oeuvre du procédé d'identification selon l'invention pourra en outre comprendre un lecteur (le cas échéant un lecteur à main) muni d'un dispositif à transfert ou couplage de charge (CCD).
De préférence, l'étape (b) de lecture utilise une source laser, c'est-àdire un détecteur muni d'une source laser. Les résolutions verticales et spatiales accessibles au moyen d'une source laser permettent d'accéder à une haute densité d'information sur une courte portion de fibre. En outre, les motifs gravés correspondants peuvent présenter de faibles profondeurs et largeurs, ce qui facilite la fabrication de la fibre 1 optique comprenant le motif 5 (par exemple par ablation laser).
On peut par exemple utiliser une source laser à faible amplitude, dont l'amplitude est 3 m, afin de permettre une lecture de gravure fine. Une telle source permet en outre d'atteindre des résolutions verticales et spatiales très fines, allant respectivement jusqu'à 0,01 et 2 m. Il est donc avantageux de prévoir la fabrication de motifs gravés dont les creux présentent une profondeur de 0,1 m et une largeur de 2 m, soit bien audelà de l'ordre de grandeur caractéristique de la rugosité du revêtement.
On peut, selon une variante, utiliser une source laser à grande amplitude, pour laquelle l'amplitude du balayage laser est cette fois de 500 m. Une telle source permet typiquement d'atteindre des résolutions verticales et spatiales fines, allant respectivement jusqu'à 0,05 et 2 p. m. Il est ainsi également avantageux de prévoir la fabrication de motifs gravés dont les creux présentent une profondeur minimale de 0,1 m et une largeur minimale de 2 m.
On peut, selon une autre variante, utiliser une source à lumière blanche confocale. Selon les types de sources, les résolutions verticales et spatiales accessibles atteignent respectivement 0,25 m (ou 0,7 m) et 10 um (ou 1 m). L'amplitude est, elle, de 500 m (ou 150 m). II est ainsi avantageux de prévoir la fabrication de motifs gravés dont les creux présentent une profondeur minimale de 0,25 m et une largeur minimale de 1 m. On pourra cependant préférer des motifs gravés dont les creux présentent une profondeur minimale de 0,25 m et une largeur minimale de 2 m, lesquels offrent une compatibilité de lecture avec une source à lumière blanche confocale et les sources laser discutées précédemment.
On peut, selon encore une autre variante, utiliser une source à lumière structurée. Les résolutions verticales et spatiales accessibles 5 atteignent respectivement 1 m et 250 m. L'amplitude accessible est, elle, de 18 m.
Il est à noter qu'un avantage lié à l'utilisation de source de rayonnement pour la lecture du motif 5 gravé est que la lecture se fait sans contact mécanique .
On peut cependant, selon encore une autre variante, utiliser une source tactile (par exemple une pointe sondant la surface du revêtement 4). Les résolutions verticales et spatiales accessibles atteignent dans ce cas respectivement 0,05 p.m et 1,25 .m. La zone d'amplitude accessible est relativement grande, typiquement de 750 m.
II convient finalement de noter que le choix du procédé d'identification peut être conditionné par le choix du procédé de fabrication de la fibre, lequel peut à son tour être guidé par le type d'information (et donc le motif) souhaitée.
Par exemple, si l'on souhaite que le motif 5 soit invisible à l'oeil nu, 20 on choisira un procédé de fabrication adapté et l'on pourra préférer un procédé d'identification utilisant une source laser à faible amplitude.
Diverses caractéristiques associées aux variantes du procédé d'identification selon l'invention sont répertoriées dans le tableau 1 ciaprès.
Type de Tactile Laser Laser Lumière Lumière lecture (ou Grande faible blanche structurée détection) amplitude amplitude confocale Amplitude _ 500 pm 3 pm 500 18 pm 750 um ou pm Résolution 0.05 um 0.05 um 0.01 pm 0.25 1 pm verticale ou 0. 07 um Résolution 1.25 2 um 2 pm 10pm 250 um spatiale à 10 pm ou lpm Principe Inductive focalisation Dé- Lentille triangulation commandée focalisation chromatique 15 Tableau 1: caractéristiques associées à des variantes du procédé d'identification de fibre optique selon l'invention.
Avantageusement, le procédé d'identification de fibre optique selon l'invention comprend en outre une étape (c) d'interprétation d'un signal électrique émis suite à l'étape (b) de lecture du motif 5. Par exemple, le balayage optique ou tactile donne lieu à un signal électrique, lequel est à son tour interprété, de sorte à fournir une information quant au type de fibre identifiée lors de la mise en oeuvre du procédé d'identification selon l'invention. Le signal peut par exemple être converti en code ASCII.
L'invention concerne en outre un procédé de fabrication de fibre optique. Ce procédé comprend les étapes (a) de fourniture d'une fibre optique comprenant un revêtement et (b) de gravure d'un motif correspondant à une information dans le revêtement, sur une portion longitudinale de la fibre. Un tel procédé est donc adapté à la fabrication d'une fibre optique selon l'invention.
La gravure du motif correspondant à une information peut être effectuée par ablation du revêtement de la fibre optique. Par ablation , on entend une perte progressive de substance ou une transformation progressive d'un corps (en particulier, ici, du revêtement de la fibre) par laser, érosion mécanique, décomposition chimique ou thermique ou changement d'état de ce corps.
La gravure à l'étape (b) peut par exemple être effectuée grâce à une source de rayonnement et, de préférence, une source laser. L'utilisation d'une source laser permet un contrôle précis de la définition de la gravure par ablation (profondeur, largeur des creux du motif). En outre, les lasers sont aujourd'hui fréquemment exploités au niveau industriel, notamment pour des applications de marquage, soudage et découpe. Leur application à la gravure de motifs sur un revêtement de fibre optique ne pose donc pas de problème technique majeur. Les sources utilisées sont pour la plupart des lasers infrarouge (CO2 ou YAG) permettant d'usiner la matière par un processus thermique.
On pourra cependant préférer une ablation de type à laser UV. En effet, les lasers infrarouge (CO2 ou YAG) engendrent un important échauffement de la matière et donnent par conséquent lieu à des effets souvent indésirables, comme la déformation de la surface, bavures, zone de fusion ou de recuit, etc. Or, des lasers de conceptions plus récentes, tels queles lasers UV, permettent d'usiner de nombreux matériaux par des processus quasi-athermiques (tout au moins en comparaison avec les lasers infrarouges), occasionnant moins de défauts. Les détériorations thermiques et mécaniques subséquentes de la cible sont négligeables en comparaison de celles occasionnées par un laser infrarouge. L'épaisseur ablatée varie typiquement entre 0,1 à 5 /gym, selon la longueur d'onde et le matériau du revêtement, ce qui permet de maîtriser précisément la profondeur usinée.
Un procédé de fabrication utilisant une source à laser UV permet notamment de marquer une fibre de façon invisible à l'oeil nu, avec un motif recelant une information codée. Un codage d'information selon le procédé de fabrication de l'invention permet ainsi de garder secrète une information.
Il convient en outre de noter qu'une source laser peut être adaptée de sorte à permettre un marquage interne du revêtement de la fibre. L'utilisation d'un faisceau fortement convergent permet en effet d'usiner, au point focal, le revêtement sous sa surface et à une profondeur contrôlée, allant de quelques dizaines de microns à quelques millimètres. Le motif obtenu par une telle gravure est alors naturellement protégé par la surface du revêtement qui n'a pas été usinée.
En outre, la gravure à l'étape (b) peut être effectuée grâce à une source laser nano- ou femtoseconde, émettant par exemple dans un domaine de fréquence tel que ceux cités ci-dessus. Les faibles durées d'impulsions associées permettent d'éviter des effets thermiques. Les lasers de type femtoseconde sont récents et donc encore peu répandus. Leur installation étant particulièrement délicate, ces lasers peuvent s'avérer particulièrement appropriés lorsqu'ils sont utilisés en ligne, directement lors de l'opération de fibrage. Une fibre optique selon l'invention peut ainsi être fabriquée selon un procédé comprenant les étapes (a) de fibrage d'une fibre optique comprenant un revêtement et (b) de gravure en ligne (c'est-à-dire immédiatement après le fibrage et en continu) d'un motif par laser, par exemple un laser de type nano- ou femtoseconde, le motif correspondant à une information dans le revêtement, sur une portion longitudinale de la fibre.
En outre, le motif gravé à l'étape (b) du procédé selon l'invention peut par exemple être à symétrie cylindrique autour de l'axe longitudinal de 5 la fibre, pour les raisons discutées ci-avant.
Les présents modes de réalisation et exemples doivent être considérés comme ayant été présentés à titre illustratif et non restrictif et l'invention n'est pas censée être limitée aux détails fournis ici mais peut être modifiée en restant dans le cadre de la portée des revendications annexées.
Par exemple, le motif gravé sur la fibre optique peut être répété le long de la fibre, le cas échéant de façon régulière. Ce motif répété peut être répété à l'identique ou être modifié afin d'adapter l'information (par exemple afin de faire figurer une incrémentation) codée dans les motifs successifs.

Claims (17)

REVENDICATIONS
1. Fibre (1) optique comprenant un revêtement (4), une portion longitudinale de la fibre (1) présentant un motif (5) correspondant à une 5 information, le motif (5) étant gravé dans le revêtement (4).
2. La fibre (1) optique de la revendication 1, caractérisée en ce que le motif (5) possède une symétrie sensiblement cylindrique autour de l'axe (6) longitudinal de la fibre (1).
3. La fibre (1) optique de la revendication 1 ou 2, caractérisée en ce que le revêtement (4) comprend plusieurs couches (4a,4b,4c) superposées, le motif (5) étant gravé dans une couche (4b) parmi lesdites couches (4a, 4b,4c).
4. La fibre (1) optique de la revendication 3, caractérisée en ce qu'une couche (4c) de protection recouvre au moins partiellement la couche (4b) dans laquelle est gravé le motif (5).
5. La fibre (1) optique de l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisée en ce que le motif (5) présente au moins un creux dont la profondeur est comprise entre 0,1 pm et 5 m.
6. La fibre (1) optique de la revendication 5, caractérisée en ce que la 25 largeur du creux du motif (5) est comprise entre 1 m et 1000 m.
7. Procédé d'identification de fibre optique, comprenant les étapes: (a) de fourniture d'une fibre (1) optique selon l'une quelconque des revendications 1 à 6; et (b) de lecture du motif (5) du revêtement (4) de la fibre (1).
8. Procédé d'identification de fibre optique selon la revendication 7, dans lequel l'étape (b) de lecture utilise une source de lumière portable.
9. Procédé d'identification de fibre optique selon la revendication 7 ou 8, dans lequel l'étape (b) de lecture utilise une source laser.
10. Procédé d'identification de fibre optique selon la revendication 7 ou 8, dans lequel l'étape (b) de lecture utilise une source à lumière blanche confocale.
11. Procédé d'identification de fibre optique selon la revendication 7 ou 8, 10 dans lequel l'étape (b) de lecture utilise une lumière structurée.
12. Procédé d'identification de fibre optique selon l'une quelconque des revendications 7 à 11, comprenant en outre une étape: (c) d'interprétation d'un signal électrique émis suite à l'étape (b) de lecture du motif (5).
13. Procédé de fabrication de fibre optique, comprenant les étapes: (a) de fourniture d'une fibre optique comprenant un revêtement (4) ; et (b) de gravure d'un motif (5) correspondant à une information dans le revêtement (4), sur une portion longitudinale de la fibre.
14. Le procédé de la revendication 13, dans lequel la gravure à l'étape (b) est effectuée grâce à une source de rayonnement.
15. Le procédé de la revendication 13 ou 14, dans lequel la gravure à l'étape (b) est effectuée grâce à un laser UV.
16. Le procédé de la revendication 13, 14 ou 15, dans lequel la gravure à l'étape (b) est effectuée grâce à un laser femtoseconde.
17. Le procédé de l'une quelconque des revendications 13 à 16, dans lequel le motif (5) gravé à l'étape (b) est à symétrie cylindrique autour de l'axe longitudinal de la fibre. 20
FR0400326A 2004-01-14 2004-01-14 Fibre optique facilement identifiable, procedes d'identification et de fabrication d'une telle fibre optique Expired - Fee Related FR2865044B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400326A FR2865044B1 (fr) 2004-01-14 2004-01-14 Fibre optique facilement identifiable, procedes d'identification et de fabrication d'une telle fibre optique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400326A FR2865044B1 (fr) 2004-01-14 2004-01-14 Fibre optique facilement identifiable, procedes d'identification et de fabrication d'une telle fibre optique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2865044A1 true FR2865044A1 (fr) 2005-07-15
FR2865044B1 FR2865044B1 (fr) 2006-04-07

Family

ID=34684985

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400326A Expired - Fee Related FR2865044B1 (fr) 2004-01-14 2004-01-14 Fibre optique facilement identifiable, procedes d'identification et de fabrication d'une telle fibre optique

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2865044B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2410535A1 (fr) * 2010-07-23 2012-01-25 Lapp Engineering & Co. Câble doté d'un marquage tactile ainsi que procédé et dispositif
WO2018024664A1 (fr) * 2016-08-02 2018-02-08 Silec Cable Fourreau à fibre optique, câble comprenant un tel fourreau et procédé de fabrication d'un tel fourreau
FR3054896A1 (fr) * 2016-08-02 2018-02-09 Silec Cable Fourreau a fibre optique, cable comprenant un tel four-reau et procede de fabrication d’un tel fourreau

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0545837A1 (fr) * 1991-12-06 1993-06-09 Techniques Modernes Alsaciennes T.M.A. S.A. Dispositif portant des repères pour marquer des conducteurs, et son procédé de fabrication
JPH09243873A (ja) * 1996-03-08 1997-09-19 Fujikura Ltd 空気圧送引き込み用光ファイバユニットのユニット間識別表示方法および同ユニット識別表示を印字した光ファイバユニット
FR2761482A1 (fr) * 1997-03-28 1998-10-02 France Telecom Fibre optique multicoeurs perfectionnee et procede de fabrication
EP0592690B1 (fr) * 1992-05-01 1998-10-14 Sumitomo Electric Industries, Ltd Procede d'identification d'une ligne optique
JPH11326714A (ja) * 1998-05-15 1999-11-26 Sumitomo Electric Ind Ltd 光ファイバ心線および光ファイバ心線のマーキング方法
US20030174990A1 (en) * 2002-03-14 2003-09-18 Alcatel Method of identifying optical fibers in a cable cross-reference to related applicatons

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0545837A1 (fr) * 1991-12-06 1993-06-09 Techniques Modernes Alsaciennes T.M.A. S.A. Dispositif portant des repères pour marquer des conducteurs, et son procédé de fabrication
EP0592690B1 (fr) * 1992-05-01 1998-10-14 Sumitomo Electric Industries, Ltd Procede d'identification d'une ligne optique
JPH09243873A (ja) * 1996-03-08 1997-09-19 Fujikura Ltd 空気圧送引き込み用光ファイバユニットのユニット間識別表示方法および同ユニット識別表示を印字した光ファイバユニット
FR2761482A1 (fr) * 1997-03-28 1998-10-02 France Telecom Fibre optique multicoeurs perfectionnee et procede de fabrication
JPH11326714A (ja) * 1998-05-15 1999-11-26 Sumitomo Electric Ind Ltd 光ファイバ心線および光ファイバ心線のマーキング方法
US20030174990A1 (en) * 2002-03-14 2003-09-18 Alcatel Method of identifying optical fibers in a cable cross-reference to related applicatons

Non-Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 1998, no. 01 30 January 1998 (1998-01-30) *
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2000, no. 02 29 February 2000 (2000-02-29) *

Cited By (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2410535A1 (fr) * 2010-07-23 2012-01-25 Lapp Engineering & Co. Câble doté d'un marquage tactile ainsi que procédé et dispositif
WO2018024664A1 (fr) * 2016-08-02 2018-02-08 Silec Cable Fourreau à fibre optique, câble comprenant un tel fourreau et procédé de fabrication d'un tel fourreau
FR3054895A1 (fr) * 2016-08-02 2018-02-09 Silec Cable Fourreau a fibre optique, cable comprenant un tel fourreau et procede de fabrication d’un tel fourreau.
FR3054896A1 (fr) * 2016-08-02 2018-02-09 Silec Cable Fourreau a fibre optique, cable comprenant un tel four-reau et procede de fabrication d’un tel fourreau

Also Published As

Publication number Publication date
FR2865044B1 (fr) 2006-04-07

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FI84520B (fi) Aoterreflekterande folie och foerfarande foer utformning av en inriktad bild i en aoterreflekterande folie.
EP0611973B1 (fr) Guides optiques multicoeurs de grande précision et de petites dimensions et procédé de fabrication de ces guides
EP0581680B1 (fr) Ruban de fibres optiques marquées individuellement
EP2750897B1 (fr) Structure de sécurité comportant une structure optique réfléchissante, et procédé associé
Naessens et al. Direct writing of microlenses in polycarbonate with excimer laser ablation
Koike et al. Spherical gradient-index sphere lens
EP1345058B1 (fr) Procédé d'identification de fibres optiques dans un cable
WO2004107321A3 (fr) Stockage de donnees optique a densite elevee
US7334362B2 (en) Read-out device and procedure for its manufacture
FR2865044A1 (fr) Fibre optique facilement identifiable, procedes d'identification et de fabrication d'une telle fibre optique
EP0208573A1 (fr) Document de sécurité utilisant des fibres optiques et procédé d'authentification
US11709078B2 (en) High-temperature-resistant Bragg grating optical fibre sensor and method for manufacturing same
Chen et al. Flexible four-dimensional optical data storage enabled by single-pulse femtosecond laser irradiation in thermoplastic polyurethane
FR3057676A1 (fr)
Govindan et al. Measurement of refractive index of liquids using fiber optic displacement sensors
CA3006222C (fr) Procedes d'ecriture et de lecture de donnees par fluorescence sur un support photosensible, support et dispositifs associes
EP3393820B1 (fr) Procédé de réalisation d'images sélectivement visibles en variant l'angle d'observation par gravure au travers d'un réseau lenticulaire
WO2015087275A1 (fr) Structure de sécurité
EP3844466B1 (fr) Capteur de température à réseau de bragg insensible aux déformations
JP2001183558A (ja) 光ファイバ及び光ファイバの製造方法
FR3054895B1 (fr) Fourreau a fibre optique, cable comprenant un tel fourreau et procede de fabrication d’un tel fourreau.
US6572946B2 (en) Optical disc
FR3054896A1 (fr) Fourreau a fibre optique, cable comprenant un tel four-reau et procede de fabrication d’un tel fourreau
US20230025312A1 (en) Laser-enabled multi-layer ink adhesion onto optical fibers
ITTO20060337A1 (it) Mezzo ottico e sistema e metodo per la lettura di informazioni da un mezzo ottico

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100930