FR2864983A1 - Ensemble d'ornementation d'une ferrure d'articulation - Google Patents

Ensemble d'ornementation d'une ferrure d'articulation Download PDF

Info

Publication number
FR2864983A1
FR2864983A1 FR0400112A FR0400112A FR2864983A1 FR 2864983 A1 FR2864983 A1 FR 2864983A1 FR 0400112 A FR0400112 A FR 0400112A FR 0400112 A FR0400112 A FR 0400112A FR 2864983 A1 FR2864983 A1 FR 2864983A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
fur
ornamentation
sleeve
tubular
parts
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0400112A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2864983B1 (fr
Inventor
Michel Quesdeville
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
SAFENICE
Original Assignee
SAFENICE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by SAFENICE filed Critical SAFENICE
Priority to FR0400112A priority Critical patent/FR2864983B1/fr
Publication of FR2864983A1 publication Critical patent/FR2864983A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2864983B1 publication Critical patent/FR2864983B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D3/00Hinges with pins
    • E05D3/02Hinges with pins with one pin
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05DHINGES OR SUSPENSION DEVICES FOR DOORS, WINDOWS OR WINGS
    • E05D11/00Additional features or accessories of hinges
    • E05D11/0054Covers, e.g. for protection
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05YINDEXING SCHEME ASSOCIATED WITH SUBCLASSES E05D AND E05F, RELATING TO CONSTRUCTION ELEMENTS, ELECTRIC CONTROL, POWER SUPPLY, POWER SIGNAL OR TRANSMISSION, USER INTERFACES, MOUNTING OR COUPLING, DETAILS, ACCESSORIES, AUXILIARY OPERATIONS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, APPLICATION THEREOF
    • E05Y2900/00Application of doors, windows, wings or fittings thereof
    • E05Y2900/10Application of doors, windows, wings or fittings thereof for buildings or parts thereof
    • E05Y2900/13Type of wing
    • E05Y2900/132Doors

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Hinges (AREA)
  • Securing Of Glass Panes Or The Like (AREA)

Abstract

Ensemble d'ornementation d'une ferrure d'articulation, comportant un fourreau (7) externe agencé pour recouvrir la partie tubulaire de la ferrure d'articulation et une fourrure (8) interne d'ajustement du fourreau sur la partie tubulaire, la fourrure comprenant au moins une portion élastiquement déformable de centrage (13) du fourreau par rapport à la partie tubulaire.

Description

La présente invention concerne un ensemble d'ornementation d'une ferrure
d'articulation utilisable par exemple pour la liaison d'un élément d'obturation à une huisserie fixe encadrant une baie.
ARRIERE PLAN DE L'INVENTION On connaît des ferrures d'articulation, de type fiche ou paumelle, comprenant une plaque destinée à être fixée sur le chant d'une porte ou un chambranle et une partie tubulaire supportant un gond ou formant un il. La partie tubulaire des ferrures d'articulation est généralement obtenue par enroulement d'une partie de la plaque sur elle-même. Cette partie tubulaire, qui reste apparente une fois la ferrure installée, présente un aspect extérieur peu esthétique.
Pour obvier à cet inconvénient, on a imaginé mon-ter sur ces parties tubulaires des fourreaux d'ornementation. Toutefois, du fait des tolérances de fabrication liées au roulage des parties tubulaires, les parties tubulaires présentent des variations dimensionnelles relativement importantes d'une ferrure à l'autre, ce qui complique le positionnement du fourreau lors de son montage sur la partie tubulaire de la ferrure d'articulation et augmente le coût de mise en place d'un tel fourreau.
OBJET DE L'INVENTION Un but de l'invention est de proposer un moyen d'ornementation de ces ferrures.
BREVE DESCRIPTION DE L'INVENTION
A cette fin, on prévoit, selon l'invention, un ensemble d'ornementation d'une ferrure d'articulation comportant au moins une partie tubulaire, l'ensemble d'ornementation comprenant un fourreau externe agencé pour recouvrir la partie tubulaire et une fourrure in-terne d'ajustement du fourreau sur la partie tubulaire, la fourrure comprenant au moins une portion élastiquement déformable de centrage du fourreau par rapport à la par- tie tubulaire.
Le fourreau est alors réalisé dans un diamètre supérieur à un diamètre nominal de la partie tubulaire et peut être monté sur celle-ci quelques soient les varia- tions dimensionnelles y intervenant. La déformabilité élastique de la fourrure lui permet de s'adapter à des variations dimensionnelles des parties tubulaires et ab-sorbe celles-ci pour assurer un ajustement précis du fourreau sur la partie tubulaire. La mise en place du fourreau ne nécessite en outre pas d'opération coûteuse d'usinage.
De préférence, la portion de centrage comprend un pion agencé pour être inséré dans la partie tubulaire, et avantageusement le pion est pourvu extérieurement d'au moins une nervure.
Le pion permet ainsi de centrer la fourrure par rapport à la partie tubulaire et les nervures présentent une aptitude à se déformer plus facilement que le pion qui facilite l'introduction du pion dans la partie tubu- laire tout en assurant le maintien du pion sur ladite partie tubulaire.
De préférence encore la fourrure est pourvue extérieurement d'au moins un relief déformable comprenant plus particulièrement au moins une languette axiale ayant une extrémité libre en saillie vers l'extérieur de la fourrure et avantageusement du côté de la fourrure par lequel celle-ci est introduite sur la partie tubulaire.
Ainsi, ces reliefs déformables permettent d'assurer le positionnement du fourreau sur la fourrure et le maintien du fourreau en position sur la fourrure.
Selon une caractéristique particulière, l'ensemble d'ornementation comprend un manchon qui est pourvu d'un gond et qui est destiné à être intercalé entre le fourreau et la partie tubulaire à l'opposé de la fourrure de telle manière que le gond s'étende en saillie de la partie tubulaire et du fourreau.
Le manchon permet alors de participer au positionnement du fourreau.
D'autres caractéristiques et avantages de l'in- vention ressortiront à la lecture de la description qui suit d'un mode de réalisation particulier non limitatif de l'invention.
BREVE DESCRIPTION DES DESSINS
Il sera fait référence aux dessins annexés, parmi lesquels: - la figure 1 est une vue schématique en perspective avec éclaté d'un ensemble d'ornementation conforme à l'invention, - la figure 2 est une vue en élévation de cet en- semble d'ornementation, - la figure 3 est une vue en perspective d'une fourrure d'ajustement de l'ensemble d'ornementation con-forme à l'invention, - la figure 4 est une vue en coupe selon le plan IV de la figure 3 de cette fourrure, - la figure 5 est une vue en coupe selon le plan V de la figure 3 de cette fourrure, - la figure 6 est une vue analogue à la figure 5 d'une variante de réalisation de cette fourrure.
DESCRIPTION DETAILLEE DE L'INVENTION
En référence aux figures, l'ensemble d'ornementation conforme à l'invention est destiné à équiper une ferrure d'articulation telle qu'ici une paumelle généralement désignée en 1, 2.
Chaque paumelle 1, 2 comprend une plaque 3, 4 destinée à être fixée respectivement sur un chambranle et sur le chant d'une porte, et une partie tubulaire 5, 6 destinée respectivement à supporter un gond et à former un il pour recevoir le gond.
Chaque ensemble d'ornementation conforme à l'in- vention comporte un fourreau d'ornementation 7 externe ayant des dimensions transversales supérieures à celles de la partie tubulaire 5, 6 de la paumelle 1, 2 et une fourrure 8 interne destinée à être montée entre la partie tubulaire 5, 6 et le fourreau 7 pour assurer le positionnement et le maintien du fourreau 7 sur la partie tubulaire 5, 6 de la paumelle 1, 2.
Le fourreau 7 est réalisé en métal et est formé d'un tube 9 métallique dont une extrémité est obturé par un bouchon 10 et une extrémité opposée est laissée ou-verte. Une lumière allongée 11 est ménagée axialement le long d'une portion du tube 9 pour déboucher dans l'extrémité ouverte de celui-ci.
La fourrure 8 est réalisée en un matériau présen- tant une aptitude à se déformer pour compenser des variations dimensionnelles de la partie tubulaire 5, 6 de la paumelle 1, 2. Le matériau ici utilisé est une matière thermoplastique et plus particulièrement un polyamide. La fourrure 8 comprend un tube 12 ayant un diamètre interne supérieur au diamètre externe de la partie tubulaire 5, 6 et possédant une extrémité obturée et une extrémité ou-verte. Un pion de centrage 13 s'étend à l'intérieur de la fourrure 8 depuis le fond de l'extrémité obturée du tube 12. Le pion 13 est pourvu extérieurement de nervures axiales 14 de telle manière qu'il présente un diamètre externe légèrement supérieur au diamètre interne de la partie tubulaire 5, 6. Une lumière allongée 15 s'étend le long d'une portion du tube 12 pour déboucher du côté de l'extrémité ouverte de celui-ci. Des languettes axiales 17 sont réalisées dans le tube 12 du côté de son extrémité ouverte. Ces languettes axiales 17 sont individualisées par des rainures parallèles s'étendant axialement depuis le bord de l'extrémité ouverte du tube 12. Les languettes axiales ont une extrémité libre qui s'étend en saillie du tube 12 du côté de l'extrémité ouverte du tube 12. Du côté de son extrémité fermée, le tube 12 comprend des reliefs externes réalisés sous la forme de surépaisseurs 18 réparties angulairement de façon régulière sur la circonférence du tube 12. Le tube 12 présente au ni- veau de ces surépaisseurs et des extrémités libres des languettes axiales un diamètre légèrement supérieur au diamètre interne du fourreau 7.
La fourrure 8 a des dimensions lui permettant de s'adapter sur les parties tubulaires 5 et 6 ayant un dia- mètre qui peut varier de plus ou moins 0,5 mm environ par rapport à un diamètre nominal donné.
L'ensemble d'ornementation équipant la paumelle 1 comprend en outre un manchon 19 destiné à être monté, à l'opposé de la fourrure 8, entre la partie tubulaire 5 et le fourreau 7.
Le manchon 19 est réalisé en matériau thermoplastique et ici en polyamide. Le manchon 19 présente un dia-mètre interne légèrement inférieur au diamètre externe de la partie tubulaire 5 et un diamètre externe légèrement supérieur au diamètre interne du fourreau 7. Le manchon 19 possède une extrémité ouverte à partir de laquelle s'étend axialement une lumière 20 et une extrémité fermée à partir de laquelle s'étend à l'opposé de l'extrémité ouverte un gond 21.
L'ensemble d'ornementation est mis en place sur la partie tubulaire 5 de la paumelle 1 en engageant à force le manchon 19 sur l'extrémité supérieure de la partie tubulaire 5 et la fourrure 8 sur l'extrémité inférieure de la partie tubulaire 5. Les nervures 14 du pion 13 se déforment élastiquement en s'écrasant pour permettre la pénétration du pion 13 dans la partie tubulaire 5. Le pion 13 assure ainsi un centrage de la fourrure 8 sur la partie tubulaire 5 et les nervures retiennent la fourrure 8 sur la partie tubulaire 5 en exerçant élastique- ment un effort de pression sur la surface interne de la partie tubulaire 5. L'aptitude des nervures 14 à se dé-former élastiquement permet l'ajustement du pion 13 dans la partie tubulaire 5 même si celle-ci a un diamètre légèrement différent de son diamètre nominal théorique.
Le fourreau 7 est ensuite engagé à force sur la fourrure 8, en provoquant une déformation élastique des surépaisseurs 16 et des languettes 17, et sur le manchon 19. Le gond 21 reste en saillie de la partie tubulaire 5 et du fourreau 7. Les surépaisseurs 16 et les languettes 17 exercent élastiquement une pression sur la surface in-terne du fourreau 7 qui retient le fourreau 7 sur la fourrure 8 et la partie tubulaire 5 (on peut d'ailleurs prévoir un état de surface rugueux dans le fourreau 7 pour coopérer avec les extrémités libres des languettes 17). On notera que du fait de leur orientation, les languettes 17 s'effacent lors de l'introduction du fourreau 7 alors qu'elles ont tendance à s'arc-bouter lorsqu'un effort d'extraction est exercé sur le fourreau 7. Les surépaisseurs 16 assure le centrage du fourreau 7 par rap- port à la fourrure 8 et donc par rapport à la partie tubulaire 5. Il n'est pas obligatoire que l'ajustement entre le manchon 19 et la partie tubulaire 5 et entre le manchon 19 et le fourreau 7 soient serrés: le manchon 19 est pris entre les parties tubulaires 5, 6 de sorte que son maintien en position est assuré et le fourreau 7 est retenu sur la partie tubulaire 5 par la fourrure 8 dont les surépaisseurs 16 et les languettes 17 exercent une pression sur la surface interne du fourreau 7. De la même manière l'un seulement de ces ajustements peut être ser- ré.
L'ensemble d'ornementation est mis en place sur la paumelle 2 en introduisant à force la fourrure 8 sur l'extrémité supérieure de la partie tubulaire 6 puis en engageant à force le fourreau 7 sur la fourrure 8.
Une fois montées, les parties tubulaires 5 et 6 sont totalement masquées par les fourreaux 7 (voir la figure 2).
L'ajustement serré des différents élément constituant l'ensemble d'ornementation sur les parties tubulai- res présente l'avantage d'assurer leur maintien en posi- tion sur les paumelles avant l'installation de celles-ci.
Les lumières 11, 15, 20 servent à loger les portions des plaques 3, 4 adjacentes aux parties tubulaires 5, 6.
On comprend que les surépaisseurs 16, le pion 13 et dans une moindre mesure les languettes 17 forment une portion élastiquement déformable de la fourrure 8 assurant le centrage du fourreau 7 sur la partie tubulaire 5.
Bien entendu, l'invention n'est pas limitée au mode de réalisation décrit et on peut y apporter des va-riantes de réalisation sans sortir du cadre de l'invention tel que défini par les revendications.
Les portions déformables des fourrures 8 peuvent avoir une forme différente de celles représentées. Ainsi, les surépaisseurs 16 peuvent être remplacées par des nervures 30 à section en demi-cercle s'étendant axialement (voir la variante réalisée à la figure 6) ou par un bourrelet annulaire.
Les fourreaux, les fourrures et le manchon peu- vent être en des matériaux différents de ceux mentionnés.
Les fourrures 8 peuvent avoir une forme différente de celle décrite et par exemple comprendre un cylindre ayant une face à partir de laquelle s'étend le pion 13 et un diamètre légèrement supérieur au diamètre interne du fourreau 7.
Les fourreaux 7 peuvent avoir des formes différentes de celles représentées et être par exemple adaptés au style du mobilier ou à l'architecture des locaux qu'ils équipent.
Le manchon 19 est facultatif et n'est par exemple pas nécessaire avec les ferrures disposant déjà d'un gond.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Ensemble d'ornementation d'une ferrure d'articulation comportant au moins une partie tubulaire, carac- térisé en ce que l'ensemble d'ornementation comprend un fourreau (7) externe agencé pour recouvrir la partie tubulaire et une fourrure (8) interne d'ajustement du fourreau sur la partie tubulaire, la fourrure comprenant au moins une portion élastiquement déformable de centrage (13, 16) du fourreau par rapport à la partie tubulaire.
2. Ensemble d'ornementation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la portion de centrage comprend un pion (13) agencé pour être inséré dans la partie tubulaire.
3. Ensemble d'ornementation selon la revendication 2, caractérisé en ce que le pion est pourvu extérieurement d'au moins une nervure (14).
4. Ensemble d'ornementation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fourrure (8) est pourvue extérieurement d'au moins un relief déformable (16, 17).
5. Ensemble d'ornementation selon la revendication 4, caractérisé en ce que le relief déformable comprend au moins une languette (17) axiale ayant une extrémité libre en saillie vers l'extérieur de la fourrure (8).
6. Ensemble d'ornementation selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'extrémité libre de la languette (17) s'étend du côté de la fourrure (8) par le-quel celle-ci est introduite sur la partie tubulaire.
7. Ensemble d'ornementation selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend un manchon (19) qui est pourvu d'un gond (21) et qui est destiné à être intercalé entre le fourreau (7) et la partie tubulaire à l'opposé de la fourrure (8) de telle manière que le gond s'étende en saillie de la partie tubulaire et du four- reau.
8. Ensemble d'ornementation selon la revendication 1, caractérisé en ce que la fourrure (8) est en polyamide.
FR0400112A 2004-01-08 2004-01-08 Ensemble d'ornementation d'une ferrure d'articulation Expired - Fee Related FR2864983B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400112A FR2864983B1 (fr) 2004-01-08 2004-01-08 Ensemble d'ornementation d'une ferrure d'articulation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0400112A FR2864983B1 (fr) 2004-01-08 2004-01-08 Ensemble d'ornementation d'une ferrure d'articulation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2864983A1 true FR2864983A1 (fr) 2005-07-15
FR2864983B1 FR2864983B1 (fr) 2006-02-24

Family

ID=34684871

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0400112A Expired - Fee Related FR2864983B1 (fr) 2004-01-08 2004-01-08 Ensemble d'ornementation d'une ferrure d'articulation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2864983B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008040832A1 (fr) * 2006-10-06 2008-04-10 Famar Muebles, S.L. Charnière pour mobilier
FR2984946A1 (fr) * 2011-12-26 2013-06-28 Monin Paumelle pour huisserie, outil de reglage d'une telle paumelle et bouchon cache-paumelle pour ladite paumelle.

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0967354A1 (fr) * 1998-06-24 1999-12-29 Aug. Winkhaus GmbH & Co. KG Capuchon pour charnière
DE29917017U1 (de) * 1999-03-29 2000-08-17 Sfs Ind Holding Ag Heerbrugg Hülse zum Aufstecken auf ein Tür- oder Fensterband

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0967354A1 (fr) * 1998-06-24 1999-12-29 Aug. Winkhaus GmbH & Co. KG Capuchon pour charnière
DE29917017U1 (de) * 1999-03-29 2000-08-17 Sfs Ind Holding Ag Heerbrugg Hülse zum Aufstecken auf ein Tür- oder Fensterband

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008040832A1 (fr) * 2006-10-06 2008-04-10 Famar Muebles, S.L. Charnière pour mobilier
FR2984946A1 (fr) * 2011-12-26 2013-06-28 Monin Paumelle pour huisserie, outil de reglage d'une telle paumelle et bouchon cache-paumelle pour ladite paumelle.

Also Published As

Publication number Publication date
FR2864983B1 (fr) 2006-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2823805A1 (fr) Ensemble de deux pieces de carrosserie a reunir bord a bord et une piece de carrosserie appartenant a un tel ensemble
FR2558563A1 (fr) Accouplement emboitable pour relier l'extremite d'un tube a un tuyau flexible ou element analogue
FR2762348A1 (fr) Charniere extensible extra-plate
FR3060467A1 (fr) Guide de vitrage coulissant, en particulier automobile
FR2948204A1 (fr) Branche de lunettes et lunettes associees
FR2972121A1 (fr) Procede de pose d'un rivet a ame creuse, rivet et outil de pose adaptes
FR2732445A1 (fr) Embout pour une pompe a lubrifiant
FR2589207A1 (fr) Roulement avec bague de roulement divisee
FR2864983A1 (fr) Ensemble d'ornementation d'une ferrure d'articulation
EP2360381B1 (fr) Elément de raccordement pour barres de seuil
EP3254036A1 (fr) Dispositif de fixation de panneau solaire
FR2932857A1 (fr) Agrafe.
FR2906586A1 (fr) Embout de fixation universel et ensemble de fixation comprenant un tel embout
FR2993304A1 (fr) Dispositif de montage d'un panneau vitre dans une menuiserie
EP3156555B1 (fr) Suspente pour matériau d'isolation à verrou réversible
EP3400839B1 (fr) Dispositif d'articulation ameliore pour meuble de couchage ou d'assise
FR2683584A1 (fr) Profile pour la realisation de volets-rideaux coulissants.
EP2431641B1 (fr) Dispositif de fixation d'un raccord pour conduite de transport de fluide sur une cloison
FR2847781A1 (fr) Meuble de rangement, du type comportant un rideau deformable de fermeture monte coulissant
FR2954011A1 (fr) Accessoire de montage d'un ou plusieurs cables electriques ou similaires sur un element comprenant au moins une gorge retentive
FR2885381A1 (fr) Fenetre a panneau coulissant
FR2957124A1 (fr) Piece de couplage pour rouleaux de toile
FR2697059A1 (fr) Ecrou en forme de pince à montage sur le bord d'un panneau ou d'une pièce quelconque.
EP3928656A1 (fr) Capot de protection
FR2790045A1 (fr) Dispositif de fixation de deux panneaux ou analogues forme de deux pieces cooperantes

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

ST Notification of lapse

Effective date: 20180928