FR2863989A1 - Procede et dispositif de protection contre le vol pour un vehicule - Google Patents
Procede et dispositif de protection contre le vol pour un vehicule Download PDFInfo
- Publication number
- FR2863989A1 FR2863989A1 FR0315168A FR0315168A FR2863989A1 FR 2863989 A1 FR2863989 A1 FR 2863989A1 FR 0315168 A FR0315168 A FR 0315168A FR 0315168 A FR0315168 A FR 0315168A FR 2863989 A1 FR2863989 A1 FR 2863989A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- vehicle
- alert
- event
- authorization
- distance
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Withdrawn
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R25/00—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
- B60R25/01—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens
- B60R25/04—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles operating on vehicle systems or fittings, e.g. on doors, seats or windscreens operating on the propulsion system, e.g. engine or drive motor
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B60—VEHICLES IN GENERAL
- B60R—VEHICLES, VEHICLE FITTINGS, OR VEHICLE PARTS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
- B60R25/00—Fittings or systems for preventing or indicating unauthorised use or theft of vehicles
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Mechanical Engineering (AREA)
- Burglar Alarm Systems (AREA)
Abstract
La présente invention concerne un procédé de protection contre le vol avec ou sans violence d'un véhicule, par exemple une voiture. La présente invention concerne également une utilisation de ce procédé, et un dispositif mettant en oeuvre ce procédé.Ces procédés et dispositifs sont en particulier efficaces pour les cas de vol d'un véhicule par agression du conducteur (« car jacking »), mais également pour les cas de vol d'un véhicule en stationnement, sans effraction du véhicule et en l'absence des clés, ou avec les clés.Le procédé comporte en particulier l'activation d'un décompte d'une distance d'alerte, avant le déclenchement d'une procédure anti-vol.Ce décompte peut être activé aussi bien par la fin d'une utilisation légitime du véhicule que par un événement d'alerte pouvant provenir d'une tentative de vol par agression en cours d'utilisation.
Description
La présente invention concerne un procédé de protection contre le vol avec
ou sans violence d'un véhicule, par exemple une voiture. La présente invention concerne également une utilisation de ce procédé, et un dispositif mettant en oeuvre ce procédé.
L'homme de métier connaît de nombreux dispositifs, fonctionnant selon de nombreux principes différents, empêchant le vol d'un véhicule.
Certains de ces dispositifs empêchent le démarrage du véhicule lorsqu'on ne dispose pas de la clé électronique et ou mécanique nécessaire à la désactivation du dispositif antivol. Ces dispositifs présentent toutefois l'inconvénient d'être détectables instantanément lors d'une tentative de vol puisqu'ils y opposent une résistance immédiate, le malfrat aura alors pour tâche de tenter de les désactiver selon des méthodes éprouvées par les voleurs et de constater le résultat d'une tentative de neutralisation jusqu'au succès de l'opération. De plus, ces tentatives de neutralisation de systèmes antivol d'un véhicule à l'arrêt peuvent facilement passer inaperçues au sein d'un environnement isolé, par exemple un parking sousterrain.
Ces dispositifs hautement perfectionnés présentent toutefois une efficacité, face aux tentatives de neutralisation illégitimes, en hausse constante. Ce constat de la part des voleurs a transformé depuis quelques temps leurs procédés d'action pour dérober un véhicule. Ne parvenant plus à voler un véhicule en stationnement par les méthodes classiques de sabotage, ceux-ci procèdent au vol des moyens de neutralisation légitimes des dispositifs de protection, comme les clés électroniques et ou mécaniques, avant ou pendant le vol du véhicule par lui-même.
Selon une première variante de ce type de vol, souvent appelé un car-jacking , le voleur profite que le véhicule est en cours d'utilisation légitime, donc en présence des clés électroniques et ou mécaniques, pour s'emparer de celui-ci. Le conducteur peut s'être absenté du véhicule un court instant sans emporter avec lui les clés électroniques et ou mécaniques, ou celui-ci peut être menacé ou violenté afin que l'agresseur prenne sa place pour s'enfuir avec les clés électroniques et ou mécaniques ainsi que le véhicule.
Selon une seconde variante plus discrète de ce type de vol, appelée parfois un home-jacking , le voleur dérobe les clés électroniques et ou mécaniques avant de procéder au vol du véhicule par lui-même. Il s'agit alors de pister un véhicule cible, plusieurs fois s'il le faut, afin d'espionner éventuellement la saisie d'une combinaison secrète par le propriétaire à chaque nouvelle utilisation de son véhicule. Le voleur n'a ensuite plus qu'à voler les clés électroniques et ou mécaniques, par exemple en cambriolant le domicile du propriétaire, et à reproduire les opérations observées lors de la phase d'espionnage pour s'enfuir avec le véhicule depuis sa place de stationnement, comme s'il s'agissait d'une utilisation légitime.
Enfin, un dernier type de vol consiste à dérober un véhicule sans même se servir du moteur de celui-ci. Ce type de vol sauvage consiste à remorquer le véhicule cible à l'aide d'un véhicule tracteur complice jusqu'à un lieu de parfaite discrétion, par exemple une planque. Ce type de vol se développe face à la complexité des dispositifs de protection contre le vol des véhicules basés sur la neutralisation de la marche du moteur avant le vol ou pendant le vol. Cette pratique est particulièrement plébiscitée des voleurs de pièces détachées de véhicules.
Un système développé pour faire face à ces types de menace, décrit dans le brevet FR 2837764, consiste à devoir manipuler un ou plusieurs contacteurs pour empêcher le déclenchement ou l'arrivée à terme d'une minuterie, après le démarrage du véhicule, ou après l'ouverture d'une porte une fois que le véhicule est démarré. En l'absence de cette manipulation et une fois la minuterie arrivée à son terme, le système coupe le moteur et active des moyens de signalisation du véhicule dans la circulation, tels que les feux de détresse ou un avertisseur sonore.
Ce système présente cependant un certain nombre d'inconvénients. La manipulation d'un ou plusieurs contacteurs dans le véhicule, pour empêcher le déclenchement de la minuterie, peut être reproduite par toute personne, même non experte, à partir du moment où l'opération secrète est révélée. Cette opération secrète devient par exemple obsolète au changement de propriétaire du véhicule ou lors de la découverte par une personne tiers, non autorisée à utiliser le véhicule, de cette opération. Un autre inconvénient de ce système repose sur le principe même de fonctionnement en cours d'utilisation. En effet, lors de l'utilisation du véhicule moteur tournant, il est obligatoire de réaliser l'opération secrète avant ou après l'ouverture ou la fermeture d'un accès, et avant l'arrivée à terme de la minuterie, sous peine de déclencher une procédure de situation de vol. Cette caractéristique rend le système peu pratique pour les utilisateurs de véhicules particulièrement exposés au vol en cours d'utilisation, comme les taxis ou les livreurs, et dont les fréquents arrêts sans couper le moteur risquent par conséquent de provoquer de fausses alarmes. Enfin, ce système ne concerne que les cas de vol avec utilisation du moteur du véhicule, le système selon le procédé n'étant opérationnel qu'à partir d'un démarrage ou d'une tentative de démarrage du moteur du véhicule cible. Ce système ne présente donc pas de qualité de protection dans les cas de vol d'un véhicule par remorquage.
Un des but de l'invention est de proposer un procédé et un dispositif pour la protection d'un véhicule contre le vol, avec ou sans violence ou agression, avec ou sans utilisation du moteur du véhicule cible, qui fonctionne sans que la victime ait à constater le vol, dont l'efficacité reste assurée même lorsqu'une personne tiers, qui n'est pas ou qui n'est plus autorisée, a connaissance de la combinaison nécessaire à la neutralisation légitime du dispositif, tout en présentant des contraintes d'utilisation les plus faibles possible.
Ce but est atteint par un procédé de protection contre le vol d'un véhicule, destiné à être mis en oeuvre dans le véhicule par des moyens de traitement d'informations électriques ou électroniques, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: au début du procédé, détection d'un événement d'alerte, par des moyens de détection d'alerte, et activation d'un décompte d'une distance d'alerte mémorisée dans les moyens de traitement; détection dans les moyens de traitement de l'activation d'un décompte d'une distance d'alerte, et attente de la survenue ou d'un événement d'autorisation ou d'une arrivée à terme du décompte de la distance d'alerte; dans le cas de la survenue d'un événement d'autorisation, désactivation du décompte de la distance d'alerte dans les moyens de traitement, et attente d'un nouvel événement d'alerte; dans le cas d'un déplacement du véhicule provoquant une arrivée à terme du décompte de la distance d'alerte, déclenchement d'une procédure anti-vol.
Selon une particularité, au moins un événement d'alerte est constitué par l'ouverture d'un accès au véhicule, ou la fermeture d'un tel accès, ou la détection par des moyens électroniques ou mécaniques d'un départ du conducteur hors du véhicule, ou le déclenchement volontaire d'un signal depuis le véhicule ou à distance, ou par une combinaison de plusieurs de ces événements.
Selon une particularité, au moins un événement d'autorisation est constitué 15 par la diction d'un message vocal, de la part du conducteur ou d'un passager du véhicule, ou par une combinaison de telles actions.
Selon une particularité, le décompte d'une distance d'alerte est activé ou s'effectue sans être signalé au conducteur, et le début d'au moins un décompte d'une distance d'alerte déclenche un échange d'informations électroniques par ondes radio avec un dispositif récepteur extérieur au véhicule.
Selon une particularité, la procédure anti-vol est exécutée immédiatement au terme d'un décompte d'une distance d'alerte, et comporte l'activation permanente ou périodique de moyens de coupure du moteur ou de moyens de bridage des performances du moteur, ou l'activation de signaux lumineux ou sonores, ou une combinaison de telles actions.
Un autre but de l'invention est de proposer un dispositif mettant en oeuvre un tel procédé.
Ce but est atteint par un dispositif de protection contre le vol d'un véhicule, comportant des moyens de traitement d'informations électroniques ou informatiques, caractérisé en ce que ces moyens de traitement comprennent des moyens de détection d'au moins un événement d'alerte, des moyens de détection d'au moins un événement d'autorisation, des moyens de décompte d'au moins une distance d'alerte, et des moyens de mise en oeuvre d'une procédure anti-vol, les moyens de traitement activant le décompte d'une distance d'alerte, distance mémorisée dans ces moyens de traitement, immédiatement après la survenue d'un événement d'alerte, puis exécutant une procédure anti-vol dans le cas où le décompte parvient à terme.
Selon une particularité, les moyens de détection d'un événement d'alerte comportent un circuit électrique réagissant à l'ouverture ou la fermeture d'un accès du véhicule, ou un dispositif détectant l'accès à l'intérieur du véhicule par franchissement d'une région déterminée de l'espace entourant le véhicule, ou un dispositif de détection de la présence à proximité du véhicule d'un transpondeur passif ou d'un émetteur radio porté par le conducteur légitime, ou un dispositif récepteur d'un signal électrique ou radio déclenché volontairement depuis le véhicule ou à distance, ou une combinaison de ces événements.
Selon une particularité, les moyens de détection d'un événement d'autorisation comportent un microphone relié à un circuit électronique de reconnaissance vocale intégré ou relié aux moyens de traitement, ce dispositif permettant la détection d'une parole légitime constituant une action d'autorisation, en provenance du conducteur ou d'un passager du véhicule, par comparaison avec au moins une des autres paroles préalablement enregistrées lors de la phase d'apprentissage des actions d'autorisation.
Selon une particularité, les moyens de décompte d'une distance d'alerte comportent une liaison électrique entre un capteur de déplacement du véhicule et les moyens de traitement du dispositif, le signal de ce capteur entraînant le dit décompte lors d'un déplacement du véhicule en état d'alerte.
Selon une particularité, le début d'un décompte d'une distance d'alerte entraîne un échange d'informations électroniques par ondes radio depuis un émetteur placé dans le véhicule avec un récepteur extérieur, et un achèvement de ce décompte entraîne l'exécution d'une procédure anti-vol par les moyens de traitement, en activant un ou plusieurs avertisseurs sonores ou lumineux, ou en interrompant le passage d'au moins un signal ou courant électrique nécessaire au fonctionnement normal du moteur, ou en communiquant au moteur des informations commandant un arrêt complet ou répété ou une baisse de performance, ou en activant des moyens d'interdiction de redémarrage du moteur ou du véhicule après arrêt, ou une combinaison de ces actions.
Le fonctionnement de la présente invention permet d'offrir une protection contre le vol d'un véhicule en cours d'utilisation ou en stationnement, ceci indépendamment de l'utilisation du moteur du véhicule. Cette particularité de fonctionnement de l'invention permet d'assurer une protection supplémentaire intéressante contre le vol d'un véhicule par remorquage. En effet, même si un voleur parvient à désactiver un dispositif d'alarme avant de procéder au vol du véhicule, le fonctionnement discret de la présente invention ne lui permet pas en revanche de neutraliser le dispositif selon l'invention, puisqu'il n'en voit même pas l'existence. Le voleur se contente donc de prendre la fuite avec le véhicule, sans chercher d'autres systèmes de protection. Le procédé selon l'invention permet alors de créer un ou des obstacles nouveaux pour le voleur, en activant une procédure anti-vol alors qu'il ne s'y attend plus, et dans un endroit où il ne pourra pas forcément agir à sa guise. La procédure anti-vol peut comprendre l'activation d'éléments aptes à freiner ou stopper la progression du véhicule, ainsi que d'éléments permettant de signaler la situation anormale du véhicule dans son environnement plus ou moins proche.
L'invention, avec ses caractéristiques et avantages, ressortira plus 20 clairement à la lecture de la description faite en référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente un organigramme de l'utilisation du véhicule et du fonctionnement du procédé selon l'invention au cours de cette utilisation, dans le cas d'une nouvelle utilisation ou d'une poursuite d'utilisation du véhicule, suivie d'un événement d'autorisation la légitimant; la figure 2 représente un organigramme de l'utilisation du véhicule et du fonctionnement du procédé selon l'invention au cours de cette utilisation, dans le cas d'une nouvelle utilisation ou d'une poursuite d'utilisation du véhicule, provoquée respectivement à la suite d'un vol du véhicule ou en stationnement ou en cours d'utilisation; 30 La figure 3 représente un schéma électrique d'un dispositif selon l'invention dans un de ses modes de réalisation.
Le procédé de protection selon l'invention est mis en oeuvre par des moyens de traitement d'informations électriques ou électroniques ou informatiques, installés en tout ou partie dans le véhicule. Ces moyens de traitement peuvent prendre la forme d'un boîtier électronique fonctionnant par exemple à l'aide d'un ou plusieurs microcontrôleurs. Ces moyens de traitement communiquent avec divers moyens de détection aptes à reconnaître certains événements survenant au cours du fonctionnement ou de l'utilisation du véhicule à protéger. Ils sont également reliés à des moyens d'actions ou de commande capables d'influencer notamment le fonctionnement de différentes parties du véhicule.
Dans le cadre du procédé selon l'invention, l'utilisation normale du véhicule protégé fonctionne selon une procédure, illustrée en figure 1, consistant à permettre à un conducteur légitime de s'identifier après chaque survenue d'un événement d'alerte. Pour cela, le conducteur réalise une action dite d'autorisation qui sera reconnue comme une preuve de légitimité par des moyens de détection d'autorisation. Le fait de réaliser cette action d'autorisation est alors considéré par les moyens de traitement comme un événement dit d'autorisation.
Dans l'exemple de fonctionnement illustré en figure 1, un événement d'alerte (101) est survenu automatiquement lors de la dernière utilisation du véhicule. Cet événement d'alerte, par exemple constitué par l'ouverture (108) d'une portière pour sortir du véhicule en stationnement, a marqué la fin d'une utilisation dite légitime selon le procédé.
Lorsqu'un tel événement d'alerte survient, celui-ci est détecté par des moyens de détection d'alerte et communiqué aux moyens de traitement.
Lorsqu'ils reçoivent un événement d'alerte, les moyens de traitement activent (102) un décompte d'une distance d'alerte. L'activation de ce décompte déclenche simultanément dans les moyens de traitement une routine de tests (103, 104) opérée jusqu'à ce qu'au moins un test soit révélé vrai, des moyens de détection d'un événement d'autorisation et des moyens de décompte d'une distance d'alerte. Tant que la routine de tests est exécutée, l'utilisation du véhicule est alors dite consignée (109).
A chaque début d'utilisation du véhicule, le conducteur légitime commence par réaliser une action d'autorisation (110) qui le fait reconnaître comme tel, et est reconnue par les moyens de traitement comme un événement d'autorisation. Lors de la détection de cet événement d'autorisation, les moyens de traitement désactivent (105) le décompte d'une distance d'alerte et réarment le système en attente (100) d'un futur événement d'alerte.
Le conducteur légitime peut alors utiliser le véhicule pour tout déplacement, selon un usage normal (107) et ce jusqu'au prochain événement d'alerte.
Dans l'exemple de fonctionnement illustré en figure 2, la survenue de cet événement d'alerte, comme l'ouverture d'une portière, commande la fin de l'utilisation légitime du véhicule.
Cette fin d'utilisation légitime du véhicule peut être souhaitée par le conducteur, par exemple lorsque celui-ci est arrivé à destination, ou être provoquée contre la volonté du conducteur, par exemple lors d'une agression en cours d'utilisation du véhicule.
Lorsqu'un tel événement d'alerte survient, celui-ci est détecté par des moyens de détection d'alerte et communiqué aux moyens de traitement.
Lorsqu'ils reçoivent un événement d'alerte, les moyens de traitement activent un décompte d'une distance d'alerte. L'activation de ce décompte déclenche simultanément dans les moyens de traitement une routine de tests, opérée jusqu'à ce qu'au moins un test soit révélé vrai, des moyens de détection d'un événement d'autorisation et des moyens de décompte d'une distance d'alerte. Dans une variante, le déclenchement et l'exécution de cette routine de tests peuvent être indiqués par un signal quelconque, par exemple pour informer l'utilisateur du fonctionnement correct du dispositif et pour éviter à un conducteur légitime d'être gêné s'il a seulement oublié de s'identifier.
Ainsi, si le conducteur légitime est victime d'une agression pendant un usage normal du véhicule, par exemple lors d'un arrêt dans la circulation, le voleur a le temps de prendre le contrôle du véhicule et de s'enfuir avec jusqu'à l'achèvement du décompte d'une distance d'alerte. Si le fonctionnement de ce décompte est suffisamment discret ou anodin, le voleur croit donc avoir fait tout ce qu'il fallait pour s'assurer de l'usage immédiat du véhicule. Il n'a donc pas de raison de s'intéresser plus longtemps au conducteur, ni de chercher à désactiver le procédé selon l'invention, puisqu'il n'en voit pas l'existence.
Le début d'au moins un décompte d'une distance d'alerte peut comprendre des actions destinées à permettre la localisation du véhicule ou la mise en alerte du propriétaire ou de services de surveillance. Ces actions peuvent alors comprendre l'émission de signaux par transmission radio. Une telle émission peut également servir à des récepteurs extérieurs à détecter eux-même la position du véhicule, ou à leurs transmettre des données représentant la position du véhicule relevée par un système intégré au véhicule, par exemple un dispositif GPS (pour Global Position System ).
Lorsque ce décompte est achevé (200) par un déplacement du véhicule sur une distance supérieure à la distance d'alerte mémorisée dans les moyens de traitement, par exemple mille mètres, le test (104) des moyens de décompte d'une distance d'alerte se révèle vrai. Les moyens de traitement déclenchent (106) et exécutent alors une procédure anti-vol, à partir de cet instant l'utilisation du véhicule est dite interdite (201). Cette procédure peut comprendre une ou plusieurs actions commandées par les moyens de traitement, et servant à arrêter ou gêner l'utilisation illégitime du véhicule et inciter le voleur à abandonner le véhicule.
Cette procédure anti-vol peut comprendre un arrêt du moteur, complet ou par interruptions courtes ou répétées, ou une dégradation du fonctionnement du moteur ou du reste du véhicule. Le véhicule devient alors inutilisable ou difficilement utilisable, et donc difficile à déplacer et à camoufler. Selon les applications, et en particulier si la réglementation locale interdit de provoquer l'arrêt du moteur en cours de déplacement du véhicule, les moyens de traitement peuvent également activer immédiatement des moyens d'interdiction de démarrage du moteur. Une fois activés, ces moyens d'interdiction pourront alors empêcher un redémarrage du moteur après arrêt. Les moyens de traitement peuvent également déclencher un processus qui coupera le moteur automatiquement lorsque le véhicule ralentira au-dessous d'une vitesse déterminée.
Cette procédure anti-vol peut également comprendre l'allumage de différents accessoires du véhicule, tels que les feux de détresse, éclairages ou signalisation, ou avertisseur sonore. De tels signaux peuvent alors permettre d'une part de déstabiliser le voleur dans sa recherche de discrétion, et d'autre part de faire savoir à l'entourage immédiat que le véhicule se trouve dans une situation anormale.
Au cours d'un usage normal, il peut bien sûr arriver de réaliser des actions correspondant à un événement d'alerte, par exemple ouvrir une portière pour faire descendre un passager. Lorsqu'un événement d'alerte est déclenché par une action qui ne motive pas l'exécution de la procédure anti-vol, le conducteur légitime a alors la possibilité d'interrompre le décompte d'une distance d'alerte en effectuant l'action d'autorisation. Cette action va alors être reconnue comme une fin d'alerte, ce qui va désactiver le décompte et réarmer le système en attente d'un futur événement d'alerte.
Dans le cas où un conducteur commence à mettre en mouvement le véhicule avant d'effectuer l'action d'autorisation, les moyens de traitement débuteront le décompte d'une distance d'alerte.
Si ce début d'utilisation est le fait d'un conducteur légitime, il lui suffira alors de désactiver ce décompte en effectuant l'action d'autorisation après la mise en mouvement du véhicule, pour pouvoir continuer un usage normal avec le procédé armé en attente d'un événement d'alerte.
Si ce début d'utilisation est le fait d'un conducteur n'ayant pas connaissance d'une action d'autorisation à effectuer, les moyens de traitement exécuteront alors le décompte d'une distance d'alerte puis la procédure anti-vol de la même façon que pour un vol commis pendant une utilisation normale. Ainsi, le procédé selon l'invention permet de déjouer ou de gêner un vol même s'il est commis en l'absence de conducteur légitime.
Dans le cas où le début d'un décompte d'une distance d'alerte comprend un appel du propriétaire du véhicule par transmission radio, celui-ci sera alors prévenu dès le début du vol et pourra prendre les mesures adéquates, par exemple signaler le vol aux forces de l'ordre ou rechercher le véhicule. Le voleur ne disposera d'aucun délai supplémentaire pour camoufler ou transporter le véhicule volé, ce qui est le cas avec un système ne s'activant que lorsque le vol est constaté.
Dans le cas où le début d'un décompte d'une distance d'alerte comprend une localisation ou une émission de signal, il est également à remarquer que la transmission est déclenchée immédiatement après le vol. Une telle transmission a donc moins de chance d'être gênée par le camouflage du véhicule dans un local ou un camion clos, ou d'être empêchée par la destruction de l'antenne de transmission.
Ainsi, en sus de la protection contre le vol en cours d'utilisation, le procédé selon l'invention offre une protection contre le vol d'un véhicule en stationnement. De plus, cette protection est assurée non seulement lorsque le voleur parvient à s'introduire dans le véhicule puis à démarrer le moteur, mais également lorsque le voleur tente de procéder au vol de celui-ci sans commettre d'effraction. Cette spécificité particulièrement avantageuse de l'invention permet ainsi de protéger un véhicule contre les tentatives de vol par remorquage, ce qui n'est pas le cas avec un système ne s'activant qu'après ou une effraction du véhicule et éventuellement le démarrage du moteur.
Au cours d'une utilisation normale, il peut arriver que le véhicule soit dérobé sans que les moyens de détection d'alerte ne communiquent d'événement d'alerte aux moyens de traitement. Une telle situation peut par exemple être le cas pour une voiture découvrable si la portière n'est pas ouverte.
Dans une variante, le procédé comprend alors une étape de déclenchement volontaire d'un événement d'alerte, par exemple par le conducteur légitime après une agression. Par des moyens d'émission radio, par exemple un émetteur portable ou un téléphone modulaire, ce conducteur légitime transmet un signal à des moyens de réception inclus dans le véhicule et communiquant avec les moyens de traitement.
A réception d'un tel signal, les moyens de traitement vont alors exécuter un décompte d'une distance d'alerte puis une procédure anti-vol, de la même façon que décrit précédemment. Dans une variante, à réception de ce signal, les moyens de traitement peuvent également exécuter la procédure anti-vol directement, sans attendre l'achèvement d'un tel décompte.
Dans une variante, le procédé selon l'invention comprend la possibilité d'effectuer une étape de détection d'un événement d'autorisation désarmant le procédé de protection pour une durée quelconque, et jusqu'au prochain événement d'autorisation, ceci afin de pouvoir par exemple confier le véhicule à un prestataire de service, comme un garagiste ou un voiturier d'hôtel, pour qu'il puisse l'utiliser normalement même sans en être un utilisateur légitime selon le procédé.
Le procédé selon l'invention comprend la possibilité pour le propriétaire légal du véhicule d'accéder à une étape dite d'apprentissage du système, en composant, par exemple à l'aide de manipulations successives et ordonnées de la clé de contact, un code secret reconnu par les moyens de traitement. Une telle étape consiste à permettre à un utilisateur de mémoriser au travers des moyens de détection d'un événement d'autorisation dans les moyens de traitement, un message vocal nécessaire à la réalisation d'une nouvelle action d'autorisation reconnaissable postérieurement en tant qu'un événement d'autorisation par les moyens de traitement mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
Ainsi, en réalisant plusieurs fois la procédure d'apprentissage d'une nouvelle action d'autorisation selon le procédé, il est possible à plusieurs utilisateurs quelconques de devenir des utilisateurs légitimes utilisant le véhicule conformément au procédé selon l'invention.
A l'inverse, une personne, dite légitime jusqu'alors, peut aussi à tout moment ne plus être autorisée à utiliser le véhicule. Une telle situation peut par exemple être le cas lorsqu'un propriétaire légal décide pour un quelconque motif d'effacer l'action d'autorisation d'un utilisateur tiers alors légitime selon le procédé jusqu'à présent.
Dans une variante, le procédé selon l'invention offre également la possibilité à un nouveau propriétaire légal du véhicule, ayant enregistré sa propre action d'autorisation, de modifier le code secret nécessaire pour l'accession à l'étape d'apprentissage du système. De cette manière, lors d'une vente du véhicule, le nouveau propriétaire à la possibilité de remplacer l'actuel code secret afin d'empêcher toute nouvelle procédure illicite d'apprentissage d'une action d'autorisation par une personne détentrice du dernier code connu, par exemple un précédent propriétaire du véhicule.
Dans la présente description, les termes de conducteur légitime, ou propriétaire du véhicule, s'appliquent donc à une personne ayant enregistré au sein des moyens de mémorisation du dispositif de reconnaissance vocale, un message vocal nécessaire à la réalisation d'uneaction d'autorisation reconnaissable postérieurement en tant qu'événement d'autorisation par les moyens de traitement mettant en oeuvre le procédé selon l'invention.
Ainsi, une personne dite légitime, capable donc d'une action d'autorisation utilisée dans le procédé selon l'invention, peut très bien n'être présente dans le véhicule que comme passager. Il est possible à une telle personne légitime d'effectuer l'action d'autorisation par ellemême, sans même éveiller la curiosité du conducteur, surtout si celle-ci est anodine.
Dans le cas où le propriétaire du véhicule laisse conduire un acheteur potentiel du véhicule, il lui est par ainsi possible de réaliser l'action d'autorisation d'une manière tout à fait normale, par exemple en dictant une phrase routinière du type on y va! . Si la vente du véhicule ne se fait pas, l'existence du système restera secrète. Si l'acheteur potentiel tente de s'approprier le véhicule sans l'accord de la personne légitime, le procédé selon l'invention sera alors mis en oeuvre pour déjouer ou gêner une telle tentative de vol du véhicule.
Dans le même esprit, la possession des clés de contact du véhicule, des codes ou des clés mécaniques ou électroniques divers, ne suffit pas à constituer une personne légitime au sens du procédé selon l'invention. De plus, le fait de pouvoir actualiser le code secret nécessaire pour l'accession à l'étape d'apprentissage du système, permet au dernier propriétaire légal en date du véhicule de revendiquer l'exclusivité de toutes les opérations de neutralisation légitimes, ce qui n'est pas le cas avec un véhicule équipé de systèmes de protection contre le vol, dont les opérations ou moyens de neutralisation légitimes sont fixes et par conséquent reproductibles ou falsifiables.
2863989 14 Ces caractéristiques permettent au procédé selon l'invention de pouvoir être mis en oeuvre en particulier dans le cas d'un vol avec agression ou prise d'otage, comme dans le cas d'un home-jacking .
Le procédé selon l'invention peut alors être utilisé pour la protection d'un véhicule, en particulier une voiture, en réalisant dans ce véhicule l'installation d'un dispositif mettant en oeuvre ce procédé, en particulier selon l'une des utilisations suivantes.
Lors de chaque fin d'utilisation du véhicule par un conducteur légitime, le décompte d'une distance d'alerte est activé automatiquement sur un événement d'alerte, par exemple l'ouverture d'une portière. Ainsi, le système est opérationnel avant même que le conducteur ait commencé à s'éloigner du véhicule.
Dans le cas d'une tentative de vol du véhicule en stationnement ou lors d'une agression à domicile, le décompte d'une distance d'alerte, alors actif depuis la fin de la dernière utilisation légitime, débute dès que le véhicule commence son déplacement, et s'effectue au fur et à mesure que le véhicule s'éloigne du lieu du vol. Le voleur peut alors utiliser le véhicule d'une façon apparemment normale pendant le décompte, ce qui lui permet de commencer à prendre la fuite avec le véhicule. Il est également à remarquer qu'une tentative de vol du véhicule en stationnement commise par remorquage de celui-ci, n'empêche pas au système d'opérer dans le but de déjouer une telle tentative, même si aucune effraction du véhicule n'a eu lieu auparavant.
Si le dispositif le prévoit, les moyens de traitement alertent un poste récepteur extérieur, par exemple un pager porté par le propriétaire, dès le début d'un déplacement du véhicule afin d'informer celui-ci de la tentative de vol et éventuellement de lui communiquer la position du véhicule. Une personne détenant ce poste récepteur peut alors prendre les mesures adéquates, par exemple prévenir les forces de l'ordre, chercher à localiser le véhicule, aller reprendre possession du véhicule, ou commander d'autres mesures de recherche ou de blocage internes ou externes au véhicule.
A l'échéance de ce décompte de distance, par exemple après que le véhicule a parcouru une distance de mille mètres, la procédure anti-vol se déclenche. Le véhicule est alors immobilisé, ou ralentit suffisamment pour n'être plus utilisable, ce qui incite le voleur à l'abandonner. Le fait de ralentir seulement le véhicule par dégradation du fonctionnement du moteur, ou par des coupures intermittentes, permet en particulier de garder utilisables certaines fonctions dépendant du moteur, en particulier des fonctions de sécurité comme la direction assistée ou l'assistance au freinage.
Dans le cas d'une utilisation normale, le conducteur légitime commence par 10 effectuer l'action d'autorisation ou mettre le véhicule en mouvement, dans cet ordre ou non.
En cas de tentative de vol en cours d'utilisation, le décompte de la distance d'alerte est activé automatiquement sur un événement d'alerte, par exemple l'ouverture d'une portière. Ainsi, pour un vol par agression, l'ouverture de la portière par l'agresseur commande prématurément une fin d'utilisation légitime du véhicule et active donc le décompte d'une distance d'alerte. Une fois que le voleur a pris le contrôle du véhicule, le décompte de la distance d'alerte lui permet de commencer à prendre la fuite avant que le déclenchement de la procédure anti-vol ne s'exécute comme précédemment.
De même, pour un vol par abus de confiance ou alors que le conducteur a quitté le véhicule en laissant les clés avec le véhicule, le décompte de la distance d'alerte a déjà été activé dès l'ouverture de la portière, ce qui fait que tout nouveau déplacement du véhicule par le voleur ne peut s'effectuer que sur un trajet très court avant le déclenchement de cette même procédure anti-vol.
Dans le cas d'un véhicule accessible sans ouverture d'ouvrant, comme une voiture découvrable, l'utilisation du procédé selon l'invention peut se faire par une installation ne comportant pas de moyens de détection automatique d'alerte, mais des moyens de réception d'un signal déclenchant un événement d'alerte.
Dans le cas d'un vol par agression ou abus de confiance, le conducteur légitime peut alors utiliser par exemple un émetteur radio pour appeler ces 2863989 16 moyens de réception et activer le décompte de la distance d'alerte ou la procédure anti-vol directement.
L'ensemble des moyens mis en oeuvre dans le procédé selon l'invention peut être réalisé sous différentes formes, variant selon les applications ou selon les variantes de l'invention.
Ainsi l'invention propose également un dispositif permettant la mise en oeuvre d'un tel procédé, et dont un mode de réalisation est illustré en figure 3.
Dans le mode de réalisation décrit ici, ce dispositif comprend un boîtier (300) renfermant plusieurs circuits électriques et électroniques, et communiquant avec l'extérieur par des moyens de connexion, par exemple un connecteur électrique (301) où aboutit un faisceau (307) de fils électriques.
Les moyens de traitement mettant en oeuvre le procédé selon l'invention sont contenus dans le boîtier (300) et comprennent plusieurs microcontrôleurs sous forme de circuits intégrés communiquant avec l'extérieur par connexion électrique directe ou par l'intermédiaire de relais.
L'ensemble de ce boîtier est alimenté au travers d'un ou plusieurs fusibles (non représentés) par une batterie (302), soit appartenant au circuit électrique du véhicule, soit spécialement prévue à l'effet de l'invention afin de prévenir tout risque de sabotage, et reliée au circuit électrique du véhicule par une diode pour en assurer l'état de charge. Le mode de réalisation décrit ici utilise un circuit continu 12V avec masse (316) commune, mais il est évident que d'autres configurations électriques sont tout à fait possibles sans sortir de l'esprit de l'invention.
De la même façon, le dispositif est ici décrit dans un mode de réalisation appliqué à une voiture automobile, mais peut également être transposé ou adapté à un deux-roues motorisé, un bateau à moteur, ou d'autres types de véhicules motorisés.
Les moyens de détection d'événement d'alerte comprennent une connexion électrique entre les moyens de traitement et un contacteur (306) de portière ou un pôle d'un élément d'alerte relié à la masse lorsque se produit un événement devant être reconnu comme un événement d'alerte. Cet élément d'alerte peut être par exemple un plafonnier d'éclairage allumé par l'ouverture d'une portière ou d'un ouvrant quelconque du véhicule.
Cet élément d'alerte peut également être un dispositif de détection volumétrique, par exemple à détecteur par hyperfréquences, fournissant un potentiel négatif lorsqu'une région déterminée est traversée par un corps en mouvement. II est ainsi possible d'appliquer le procédé selon l'invention à une voiture découvrable ou à un bateau, même si l'agression se produit sans ouverture d'un ouvrant. Cet élément d'alerte peut également être un contacteur ou un relais commandé par un dispositif extérieur, par exemple par un récepteur de signal radio utilisé pour déclencher le décompte d'une distance d'alerte comme décrit précédemment. Cet élément d'alerte peut également être un dispositif de détection de proximité d'un émetteur radio ou d'un transpondeur électronique passif porté par le conducteur légitime. L'éloignement du conducteur légitime, si besoin pendant une durée supérieure à un délai déterminé, déclenchera alors la fourniture d'un potentiel négatif par cet élément d'alerte, communiquant ainsi aux moyens de traitement un événement d'alerte. Cet événement d'alerte peut également détecter la possibilité d'un changement de conducteur par un dispositif de détection thermique du corps humain, ou un dispositif de détection de poids intégré au siège du conducteur.
Les moyens permettant l'accès au mode d'apprentissage du système comprennent une connexion électrique entre les moyens de traitement et le contacteur (304) de démarrage livrant un potentiel positif après le contact.
Les moyens d'autorisation comprennent une connexion électrique entre les moyens de traitement et un microphone (310) de type électret, installé d'une manière non visible dans le poste de pilotage du véhicule. Ce microphone permet de communiquer aux moyens de reconnaissance vocale intégrés ou reliés aux moyens de traitement, toute parole émise par le conducteur du véhicule ou par un des ses passagers. Dans le mode de réalisation décrit ici, les moyens de reconnaissance vocale sont intégrés aux moyens de traitement de l'invention. Dans une variante, les moyens de reconnaissance vocale utilisés par le dispositif selon l'invention peuvent être ceux d'autres dispositifs, comme ceux d'un téléphone modulaire ou d'un système de navigation didactique, reliés alors à l'aide d'une liaison électrique aux moyens de traitement de l'invention.
Selon une variante, les moyens de détection d'autorisation peuvent être tous moyens connus d'identification, et en particulier tous moyens identifiants une caractéristique biologique propre à chacun et donc non transmissible d'une personne à une autre, comme la reconnaissance d'empruntes digitales ou la reconnaissance de la rétine de l'ceil.
Ces moyens de détection d'autorisation peuvent être programmés pour permettre la détection d'une action d'autorisation désarmant le procédé de protection pour une durée quelconque, et jusqu'au prochain événement d'autorisation. Cette détection peut par exemple être active pendant une durée de 20 secondes après chaque survenue d'un événement d'autorisation. De cette manière, tout événement d'autorisation répété au moins une fois dans un délai inférieur à ces 20 secondes permet à l'utilisateur de désactiver le système pour une durée indéterminée. La réactivation du système peut par exemple s'effectuer à n'importe quel moment par une nouvelle action d'autorisation.
Dans une variante, l'activation du décompte d'une distance d'alerte ou la reconnaissance d'un événement d'autorisation par les moyens de traitement, peuvent être signalées au conducteur par des moyens de signalisation, comme par l'émission d'un discret signal sonore dans un haut-parleur (315) placé dans le véhicule.
Les moyens de décompte d'une distance d'alerte comprennent une connexion électrique entre un capteur de déplacement du véhicule, par exemple un capteur inductif (312) incrémentai de roue servant au système ABS (pour Anti Blockier System ), et les moyens de traitement de l'invention. Le signal fourni' par ce capteur peut être de type à impulsions, de telle manière que les moyens de traitement du dispositif selon l'invention puissent procéder au décompte d'une distance d'alerte mémorisée dans ces moyens de traitement, au fur et à mesure du déplacement du véhicule en état d'alerte.
Les moyens de transmission d'un signal lors d'un début de décompte d'une distance d'alerte comprennent un émetteur (313) placé dans le véhicule, et un récepteur (314) transportable par le propriétaire du véhicule.
Les actions exécutées au cours de la procédure anti-vol comprennent la commande d'un ou plusieurs avertisseurs sonores, comme l'avertisseur du véhicule ou une sirène (305), et d'avertisseurs lumineux, comme les avertisseurs (303) de directions ou de signalisation ou d'éclairage du véhicule. Ces actions comprennent également la commande d'un relais (308) interrompant la continuité d'un circuit électrique (309) nécessaire à l'alimentation en courant d'un élément (311) servant au fonctionnement du moteur, comme la pompe à carburant. Un tel relais peut également être installé de façon à envoyer un potentiel positif ou négatif à un dispositif commandant un fonctionnement dégradé ou différent du moteur, ou à un dispositif mémorisant une interdiction de fonctionnement du démarreur.
II doit être évident pour les personnes versées dans l'art que la présente invention permet des modes de réalisation sous de nombreuses autres formes spécifiques sans l'éloigner du domaine d'application de l'invention comme revendiqué. Par conséquent, les présents modes de réalisation doivent être considérés à titre d'illustration, mais peuvent être modifiés dans le domaine défini par la portée des revendications jointes, et l'invention ne doit pas être limitée aux détails donnés ci- dessus.
Claims (10)
1. Procédé de protection contre le vol d'un véhicule, destiné à être mis en oeuvre dans le véhicule par des moyens (300) de traitement d'informations électriques ou électroniques, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes suivantes: au début du procédé, détection (108) d'un événement (101) d'alerte, par des moyens (306) de détection d'alerte, et activation (102) d'un décompte d'une distance d'alerte mémorisée dans les moyens de traitement; détection dans les moyens de traitement de l'activation d'un décompte d'une distance d'alerte, et attente de la survenue ou d'un événement (110) d'autorisation ou d'une arrivée à terme (200) du décompte de la distance d'alerte; dans le cas de la survenue d'un événement (110) d'autorisation, désactivation (105) du décompte de la distance d'alerte dans les moyens de traitement, et attente (100) d'un nouvel événement d'alerte; dans le cas d'un déplacement du véhicule provoquant une arrivée à terme (200) du décompte de la distance d'alerte, déclenchement (106) d'une procédure anti-vol.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins un événement (101) d'alerte est constitué par l'ouverture d'un accès au véhicule, ou la fermeture d'un tel accès, ou la détection par des moyens électroniques ou mécaniques d'un départ du conducteur hors du véhicule, ou le déclenchement volontaire d'un signal depuis le véhicule ou à distance, ou par une combinaison de plusieurs de ces événements. 15 20
3. Procédé selon l'une des revendications 1 à 2, caractérisé en ce qu'au moins un événement (110) d'autorisation est constitué par la diction d'un message vocal, de la part du conducteur ou d'un passager du véhicule, ou par une combinaison de telles actions.
4. Procédé selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le décompte d'une distance d'alerte est activé ou s'effectue sans être signalé au conducteur, et que le début d'au moins un décompte d'une distance d'alerte déclenche un échange d'informations électroniques par ondes radio avec un dispositif (314) récepteur extérieur au véhicule.
5. Procédé selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que la procédure (106) anti-vol est exécutée immédiatement au terme (200) d'un décompte d'une distance d'alerte, et comporte l'activation permanente ou périodique de moyens (308) de coupure du moteur ou de moyens de bridage des performances du moteur, ou l'activation de signaux lumineux (303) ou sonores (305), ou une combinaison de telles actions.
6. Dispositif de protection contre le vol d'un véhicule, comportant des moyens (300) de traitement d'informations électroniques ou informatiques, caractérisé en ce que ces moyens de traitement comprennent des moyens (306) de détection d'au moins un événement d'alerte, des moyens (310) de détection d'au moins un événement d'autorisation, des moyens (312) de décompte d'au moins une distance d'alerte, et des moyens (303, 305, 308) de mise en oeuvre d'une procédure anti-vol, les moyens de traitement activant le décompte d'une distance d'alerte, distance mémorisée dans ces moyens de traitement, immédiatement après la survenue d'un événement d'alerte, puis exécutant une procédure anti-vol dans le cas où le décompte parvient à terme.
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que les moyens de détection d'un événement d'alerte comportent un circuit électrique (306) réagissant à l'ouverture ou la fermeture d'un accès du véhicule, ou un dispositif détectant l'accès à l'intérieur du véhicule par franchissement d'une région déterminée de l'espace entourant le véhicule, ou un dispositif de détection de la présence à proximité du véhicule d'un transpondeur passif ou d'un émetteur radio porté par le conducteur légitime, ou un dispositif récepteur d'un signal électrique ou radio déclenché volontairement depuis le véhicule ou à distance, ou une combinaison de ces événements.
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 7, caractérisé en ce que les moyens de détection d'un événement d'autorisation comportent un microphone (310) relié à un circuit électronique de reconnaissance vocale intégré ou relié aux moyens de traitement, ce dispositif permettant la détection d'une parole légitime constituant une action d'autorisation, en provenance du conducteur ou d'un passager du véhicule, par comparaison avec au moins une des autres paroles préalablement enregistrées lors de la phase d'apprentissage des actions d'autorisation.
9. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 8, caractérisé en ce que les moyens de décompte d'une distance d'alerte comportent une liaison électrique entre un capteur (312) de déplacement du véhicule et les moyens de traitement du dispositif, le signal de ce capteur entraînant le dit décompte lors d'un déplacement du véhicule en état d'alerte.
10. Dispositif selon l'une des revendications 6 à 9, caractérisé en ce que le début d'un décompte d'une distance d'alerte entraîne un échange d'informations électroniques par ondes radio depuis un émetteur (313) placé dans le véhicule avec un récepteur (314) extérieur, et un achèvement (200) de ce décompte entraîne l'exécution d'une procédure anti- vol par les moyens de traitement, en activant un ou plusieurs avertisseurs sonores (305) ou lumineux (303), ou en interrompant le passage d'au moins un signal (309) ou courant électrique nécessaire au fonctionnement normal du moteur (311), ou en communiquant au moteur des informations commandant un arrêt complet ou répété ou une baisse de performance, ou en activant des moyens d'interdiction de redémarrage du moteur ou du véhicule après arrêt, ou une combinaison de ces actions.
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0315168A FR2863989A1 (fr) | 2003-12-22 | 2003-12-22 | Procede et dispositif de protection contre le vol pour un vehicule |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0315168A FR2863989A1 (fr) | 2003-12-22 | 2003-12-22 | Procede et dispositif de protection contre le vol pour un vehicule |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2863989A1 true FR2863989A1 (fr) | 2005-06-24 |
Family
ID=34630446
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0315168A Withdrawn FR2863989A1 (fr) | 2003-12-22 | 2003-12-22 | Procede et dispositif de protection contre le vol pour un vehicule |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2863989A1 (fr) |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2884787A1 (fr) * | 2005-04-22 | 2006-10-27 | Thomas Dominique Leandr Buriez | Systeme antivol semi-passif avec verrouillage automatique du dispositif identifiant en cas de perte d'oubli ou de vol |
FR3003830A1 (fr) * | 2013-03-26 | 2014-10-03 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Procede et dispositif de controle du fonctionnement d'un groupe motopropulseur de vehicule en fonction d'un risque de vol |
EP3401169A1 (fr) * | 2017-05-09 | 2018-11-14 | PSA Automobiles SA | Procédé et système antivol de véhicule automobile avec déclenchement d alarme |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6225890B1 (en) * | 1998-03-20 | 2001-05-01 | Trimble Navigation Limited | Vehicle use control |
EP1152107A1 (fr) * | 2000-05-03 | 2001-11-07 | Delphi Technologies, Inc. | Systéme a anti-piratage pour l'accès mains libres d'un véhicule automobile |
US6380848B1 (en) * | 1994-11-25 | 2002-04-30 | Robert Bosch Gmbh | Structural theft protection for motor vehicles |
EP1286297A1 (fr) * | 2001-08-08 | 2003-02-26 | Omron Corporation | Appareil et procédé d'authentification et procédé d'enregistrement d'une personne |
FR2837764A1 (fr) * | 2002-03-28 | 2003-10-03 | Maxi Piles | Procede et dispositif de protection contre le vol pour un vehicule |
-
2003
- 2003-12-22 FR FR0315168A patent/FR2863989A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6380848B1 (en) * | 1994-11-25 | 2002-04-30 | Robert Bosch Gmbh | Structural theft protection for motor vehicles |
US6225890B1 (en) * | 1998-03-20 | 2001-05-01 | Trimble Navigation Limited | Vehicle use control |
EP1152107A1 (fr) * | 2000-05-03 | 2001-11-07 | Delphi Technologies, Inc. | Systéme a anti-piratage pour l'accès mains libres d'un véhicule automobile |
EP1286297A1 (fr) * | 2001-08-08 | 2003-02-26 | Omron Corporation | Appareil et procédé d'authentification et procédé d'enregistrement d'une personne |
FR2837764A1 (fr) * | 2002-03-28 | 2003-10-03 | Maxi Piles | Procede et dispositif de protection contre le vol pour un vehicule |
Cited By (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR2884787A1 (fr) * | 2005-04-22 | 2006-10-27 | Thomas Dominique Leandr Buriez | Systeme antivol semi-passif avec verrouillage automatique du dispositif identifiant en cas de perte d'oubli ou de vol |
FR3003830A1 (fr) * | 2013-03-26 | 2014-10-03 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Procede et dispositif de controle du fonctionnement d'un groupe motopropulseur de vehicule en fonction d'un risque de vol |
EP3401169A1 (fr) * | 2017-05-09 | 2018-11-14 | PSA Automobiles SA | Procédé et système antivol de véhicule automobile avec déclenchement d alarme |
FR3066165A1 (fr) * | 2017-05-09 | 2018-11-16 | Peugeot Citroen Automobiles Sa | Procede et systeme antivol de vehicule automobile avec declenchement d’alarme |
CN108860057A (zh) * | 2017-05-09 | 2018-11-23 | 标致雪铁龙汽车股份有限公司 | 具有警报触发的机动车辆的防盗方法和系统 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US6833785B2 (en) | Vehicle security system | |
US6956467B1 (en) | Car alarm with automatic dialer | |
FR2615152A1 (fr) | Dispositif de commande et de securite de vehicule et d'identification d'usager | |
US20180072263A1 (en) | Vehicle-disabling remote anti-theft system and method | |
JPH06211110A (ja) | カージャック防止システムを含む車両保安システム | |
JP2003157483A (ja) | 車両の盗難防止装置及び盗難防止用情報センタ | |
WO2012117207A1 (fr) | Dispositif, système et procédé pour le partage de véhicules | |
FR2722461A1 (fr) | Systeme de protection contre le vol pour un vehicule automobile | |
US10991188B2 (en) | Using a vehicle to provide home security | |
CN110027509A (zh) | 一种基于人脸识别的车辆防盗监控设备及方法 | |
FR2884787A1 (fr) | Systeme antivol semi-passif avec verrouillage automatique du dispositif identifiant en cas de perte d'oubli ou de vol | |
FR3066165B1 (fr) | Procede et systeme antivol de vehicule automobile avec declenchement d’alarme | |
US20050231335A1 (en) | Vehicle alarm remote paging system | |
FR2863989A1 (fr) | Procede et dispositif de protection contre le vol pour un vehicule | |
EP0377700A1 (fr) | Procede de surveillance d'emplacements affectes au depot d'objets et dispositif pour sa mise en uvre | |
FR2768676A1 (fr) | Antivol pour un vehicule automobile comportant des identifiants secondaires | |
US20040160314A1 (en) | Vehicle theft detection device and method | |
FR2771982A1 (fr) | Dispositif antivol d'un vehicule motorise | |
FR2837764A1 (fr) | Procede et dispositif de protection contre le vol pour un vehicule | |
US20220314931A1 (en) | Vehicle Equipped with Safety System and Method of Responding to an Unauthorized Possession of a Vehicle | |
WO2002023498A1 (fr) | Procede de mise en oeuvre et dispositif de surveillance destine a prevenir lors d'une intrusion dans la zone qu'il surveille | |
JP2001307261A (ja) | 車両搭載緊急信号発信システム | |
FR2767595A1 (fr) | Dispositif et procede de securite antivol ou anti-utilisation pour vehicules automobiles, machines, appareillages et analogues | |
JP2016004496A (ja) | 運行記録装置 | |
FR2880457A1 (fr) | Procede et dispositif de protection contre le vol, avec ou sans violence, d'un vehicule terrestre a deux ou quatre roues, presentant la particularite de ne pas posseder de portiere conducteur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20070831 |