FR2863789A1 - Dispositif de resonateur acoustique - Google Patents

Dispositif de resonateur acoustique Download PDF

Info

Publication number
FR2863789A1
FR2863789A1 FR0314567A FR0314567A FR2863789A1 FR 2863789 A1 FR2863789 A1 FR 2863789A1 FR 0314567 A FR0314567 A FR 0314567A FR 0314567 A FR0314567 A FR 0314567A FR 2863789 A1 FR2863789 A1 FR 2863789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
layer
membrane
layers
active element
electrode
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0314567A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2863789B1 (fr
Inventor
Guillaume Bouche
Gregory Caruyer
Pascal Ancey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
STMicroelectronics SA
Original Assignee
STMicroelectronics SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by STMicroelectronics SA filed Critical STMicroelectronics SA
Priority to FR0314567A priority Critical patent/FR2863789B1/fr
Priority to US11/009,688 priority patent/US7550900B2/en
Publication of FR2863789A1 publication Critical patent/FR2863789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2863789B1 publication Critical patent/FR2863789B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H9/00Networks comprising electromechanical or electro-acoustic devices; Electromechanical resonators
    • H03H9/46Filters
    • H03H9/54Filters comprising resonators of piezoelectric or electrostrictive material
    • H03H9/58Multiple crystal filters
    • H03H9/582Multiple crystal filters implemented with thin-film techniques
    • H03H9/586Means for mounting to a substrate, i.e. means constituting the material interface confining the waves to a volume
    • H03H9/587Air-gaps
    • HELECTRICITY
    • H03ELECTRONIC CIRCUITRY
    • H03HIMPEDANCE NETWORKS, e.g. RESONANT CIRCUITS; RESONATORS
    • H03H9/00Networks comprising electromechanical or electro-acoustic devices; Electromechanical resonators
    • H03H9/46Filters
    • H03H9/54Filters comprising resonators of piezoelectric or electrostrictive material
    • H03H9/56Monolithic crystal filters
    • H03H9/564Monolithic crystal filters implemented with thin-film techniques

Landscapes

  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Crystallography & Structural Chemistry (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Acoustics & Sound (AREA)
  • Piezo-Electric Or Mechanical Vibrators, Or Delay Or Filter Circuits (AREA)

Abstract

Dispositif de résonateur acoustique 1 comprenant un élément actif 6 et un support pourvu d'une membrane 5, l'élément actif 6 étant pourvu d'au moins une couche piézoélectrique 10 et surmonté d'un ensemble multicouches 12 pourvu d'au moins trois couches dont au moins une couche à forte impédance acoustique 15 et au moins une couche à faible impédance acoustique 13.

Description

Dispositif de résonateur acoustique.
L'invention concerne le domaine des circuits et des microsystèmes, comprenant un ou plusieurs résonateurs piézoélectriques.
Plus particulièrement, l'invention concerne la réalisation d'un tel résonateur sous forme intégrée, c'est-à-dire en utilisant une technologie utilisée généralement pour la réalisation de circuits intégrés.
De tels circuits peuvent être utilisés comme filtres dans des applications de téléphonie mobile. Un signal bruité est appliqué sur l'électrode supérieure. On récupère sur l'électrode inférieure un signal filtré centré sur la fréquence de résonance du résonateur. Cette fréquence est directement conditionnée par l'épaisseur d'un film piézoélectrique compris entre les deux électrodes. Un assemblage de résonateurs permet de constituer une fonction filtre. Le résonateur est utilisé comme élément de filtre de haut facteur de qualité.
Les résonateurs sont solidaires du circuit intégré tout en devant être isolés acoustiquement par rapport à celui-ci. À cet effet, on peut prévoir un support apte à réaliser une telle isolation. Le support peut comprendre une alternance de couches à forte impédance acoustique et de couches à faible impédance acoustique. Le support peut comprendre une membrane suspendue.
Le résonateur proprement dit comprend un élément actif formé de matériau piézoélectrique disposé entre deux électrodes. La fréquence de résonance du résonateur dépend essentiellement de l'épaisseur du matériau piézoélectrique, de ses propriétés mécaniques et des propriétés mécaniques des électrodes. Des résonateurs peuvent être connectés entre eux dans différentes configurations pour produire des filtres. La fréquence centrale de tels assemblages dépend de la fréquence de résonance de chacun des résonateurs qui le composent.
2863789 2 Le document US 5 821 833 propose un dispositif consistant en un filtre à cristaux empilés, un substrat de support et un réflecteur acoustique disposé entre le substrat et le filtre pour supprimer des fréquences de résonance indésirables, à savoir le mode principal et la 5 troisième harmonique.
L'article "Bulk acoustic wave coupled resonator filters" de K.M. Lakin en pages 8 à 14 de "2002 IEEE International Frequency Control Symposium and PDA Exhibition" passe en revue des filtres à cristaux empilés et des filtres à résonateurs couplés dans lesquels deux résonateurs sont couplés par des couches de couplage disposées entre eux. Les filtres des deux types sont montés sur des réflecteurs d'isolation massifs supportés par un substrat massif.
L'invention vise à remédier aux inconvénients de tels dispositifs.
L'inention vise à améliorer l'isolation entre le filtre et les autres parties d'un circuit pour éviter la transmission de vibrations néfastes.
Le dispositif de résonateur acoustique, selon un aspect de l'invention, comprend un élément actif et un support pourvu d'une membrane et l'élément actif est pourvu d'au moins une couche piézoélectrique et est surmonté d'un ensemble multicouches pourvu d'au moins trois couches dont au moins une couche à forte impédance acoustique et au moins une couche à faible impédance acoustique.
On entend par membrane une couche de matériau dont au moins une face est au moins partiellement en contact avec un fluide, notamment un gaz tel que de l'air ou de l'argon, disposé dans une zone voisine. Une membrane peut se déplacer par rapport à ladite zone voisine, sans influence notable sur d'autres éléments, tel que des éléments définissant ladite zone.
De préférence, l'ensemble multicouches comprend deux couches à faible impédance acoustique entourant une couche à forte impédance acoustique. On entend par impédance acoustique la 2863789 3 grandeur Z produit de la densité du matériau p par la vitesse acoustique dans ce matériau v. Soit Z=p x v. Pour v, vitesse acoustique, on peut prendre comme définition: v = 1/2 C33 spi où C33 est un des coefficients de la matrice de compliance élastique.
Pour des performances d'isolation acoustique élevées, il est souhaitable que la différence d'impédance acoustique entre les 10 matériaux soit la plus forte possible.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'élément actif est en contact avec une couche à faible impédance acoustique de l'ensemble multicouches.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la membrane est formée par une électrode inférieure de l'élément actif. En d'autres termes, un tel élément remplit, à la fois, la fonction électrique d'électrode et la fonction mécanique de membrane. On économise ainsi une couche.
Dans un autre mode de réalisation de l'invention, la membrane 20 est disposée sous une électrode inférieure de l'élément actif. La membrane est, préférablement, disposée en contact avec ladite électrode inférieure de l'élément actif.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'élément actif comprend une couche piézoélectrique, une couche d'électrode inférieure, et une couche d'électrode supérieure, la couche piézoélectrique étant disposée entre la couche d'électrode inférieure et la couche d'électrode supérieure. L'ensemble multicouches peut être disposé sur la couche d'électrode supérieure.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'élément actif 30 comprend deux couches piézoélectriques et trois couches d'électrode, une couche piézoélectrique étant disposée entre deux couches 2863789 4 d'électrode. L'ensemble multicouches peut être disposé sur la couche d'électrode supérieure.
Dans un mode de réalisation de l'invention, l'élément actif comprend deux couches piézoélectriques, quatre couches d'électrode, et un ensemble multicouches pourvu d'au moins trois couches dont au moins une couche à forte impédance acoustique et au moins une couche à faible impédance acoustique, une couche piézoélectrique étant disposée entre deux couches d'électrode, et ledit ensemble multicouches étant disposé entre une couche d'électrode adjacente à une couche piézoélectrique inférieure et une couche d'électrode adjacente à une couche piézoélectrique supérieure.
Avantageusement, la membrane est une membrane d'isolation acoustique.
Dans un mode de réalisation de l'invention, un espace vide est 15 ménagé sous la membrane.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les couches d'électrode sont réalisées à base des matériaux suivants: Ag, Al, Au, Cu, La, Mo, Ni, Pt, Ta, Ti, W. Les électrodes peuvent avoir une épaisseur inférieure à 1 m, préférablement inférieure à 0,3 am.
Dans un mode de réalisation de l'invention, la membrane est réalisée à base de nitrure de silicium ou de nitrure métallique.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les couches piézoélectriques sont réalisées à base des matériaux suivants: AIN, BaTiO3, KNbO3, La, LiTaO3, LiNbO3, PbTiO3, PbZrTiO3, ZnO, ZnS.
Les couches piézoélectriques peuvent avoir une épaisseur comprise entre 0, 5 et 5 m, préférablement entre 1 et 3 m.
Dans un mode de réalisation de l'invention, les couches de l'ensemble multicouches sont réalisées à base des matériaux suivants: AIN, SiO2, W, siliciures organiques, notamment du SiOC, Mo.
Avantageusement, une membrane est commune à une pluralité de résonateurs. Une membrane peut supporter au moins un résonateur et au moins un organe micromécanique.
2863789 5 Dans un mode de réalisation de l'invention, l'épaisseur de la membrane est inférieure ou égale à 2 m.
Grâce à l'invention, on dispose d'un filtre acoustique convenablement isolé par rapport aux éléments adjacents tels que les transistors prévus dans un circuit intégré. En outre, une même membrane peut supporter plusieurs filtres acoustiques distincts, ce qui s'avère particulièrement avantageux en termes d'encombrement et de coût de fabrication.
La présente invention sera mieux comprise à la lecture de la description détaillée de quelques modes de réalisation pris à titre nullement limitatif, illustrés par les dessins annexés, sur lesquels: la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un circuit intégré, selon un mode de réalisation de l'invention; et les figures 2 à 5 montrent des variantes de la figure 1.
Comme on peut le voir sur la figure 1, un composant 1 comprend un substrat 2, de composition classique, tel que du silicium et présentant une surface supérieure 2a. A partir de la surface supérieure 2a, un espace 3 est ménagé par gravure anisotrope du substrat 2 qui laisse subsister de part et d'autre de la concavité formée par l'espace 3 des portions du substrat 2 formant des piliers 4.
Au dessus des piliers 4 et de l'espace 3 est disposée une membrane 5, de faible épaisseur, par exemple inférieure à 2 microns, et réalisée en nitrure de silicium Si3N4 ou encore en oxynitrure de silicium SiON. Au dessus de la membrane est disposé un élément actif 6 comprenant une électrode inférieure 7, deux électrodes supérieures 8 et 9 et une couche piézoélectrique 10. L'électrode inférieure 7 disposée en contact avec et sur la surface supérieure de la membrane 5 présente une faible épaisseur et sera généralement réalisée en métal ou en alliage métallique. Il en va de même des électrodes supérieures 8 et 9. La couche piézoélectrique 10 d'épaisseur nettement plus importante peut être réalisée en nitrure d'aluminium cristallin ou en céramique comprenant notamment du baryum, du titane, du potassium, du bore, 2863789 6 du zinc, etc. La couche piézoélectrique 10 est disposée en contact avec la surface supérieure de l'électrode inférieure 7. Les électrodes supérieures 8 et 9 sont disposées en contact avec la surface supérieure de la couche piézoélectrique 10 et sont séparées l'une de l'autre par une portion isolante 11, par exemple réalisée en oxyde de silicium.
Le composant 1 comprend en outre un ensemble multicouches 12 disposé sur la surface supérieure des électrodes supérieures 8 et 9 et de la portion isolante 11. L'ensemble multicouches 12 permet un filtrage de certaines fréquences indésirables. L'ensemble multicouches 12 comprend trois couches superposées 13, 14 et 15, la couche inférieure 13 étant en contact avec les électrodes supérieures 8 et 9 et la portion isolante 11. En vue de dessus, les surfaces de l'électrode 7, de la couche piézoélectrique 10 et des couches 13 à 15 sont sensiblement identiques. On pourrait bien entendu prévoir un ensemble multicouches 12 présentant un nombre supérieur de couches.
En vue d'un bon filtrage, on prévoit une couche inférieure 13 de faible impédance acoustique, une couche intermédiaire 14 de forte impédance acoustique et une couche supérieure 15 de faible impédance acoustique. Les couches 13 et 15 de faible impédance acoustique peuvent être réalisées à base de SiOC. Le SiOC est un matériau parfois utilisé pour réaliser des couches diélectriques à très faible permitivité sur un substrat ou dans des interconnexions. De préférence, on utilisera du SiOC poreux dont l'impédance acoustique est encore plus faible. Les pores de ce matériau sont généralement remplis d'un gaz tel que l' ârgon. La couche intermédiaire 14 à forte impédance acoustique peut comprendre du nitrure d'aluminium, du cuivre, du nickel, du tungstène, de l'or, du platine, ou encore du molybdène. Le nitrure d'aluminium pourra se présenter sous sa forme amorphe et être avantageux car souvent utilisé pour réaliser d'autres couches du circuit. Le cuivre a une impédance acoustique inférieure à celle du tungstène mais présente un intérêt en raison de son utilisation fréquente dans les interconnexions de circuit. Une couche de cuivre 2863789 7 peut ainsi être réalisée au cour d'une étape de fabrication commune avec d'autres éléments du même circuit intégré. Le tungstène offre une impédance acoustique particulièrement élevée.
On dispose ainsi d'un résonateur économique, particulièrement bien isolé du substrat, et dont la fréquence de résonance peut être ajustée grâce à l'ensemble multicouches 12 dont il est possible de modifier relativement facilement les épaisseurs des couches 13 à 15 ou encore la nature des matériaux composants lesdites couches 13 à 15. Le substrat 2 et la membrane 5 peuvent être fabriqués séparément puis assemblés par collage.
On peut aussi procéder en déposant une couche dite sacrificielle, par exemple en polymère, dans la cavité, en déposant la couche membrane que l'on grave très localement pour déboucher des trous sur la couche sacrificielle. On vient ensuite par gravure retirer le matériau sacrificiel et libérer la membrane.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 2, les références des éléments semblables sont conservées Ce mode de réalisation propose un filtre à cristaux empilés monté entre une membrane et un ensemble multicouches. Plus particulièrement, le composant 1 illustré sur la figure 2 diffère de celui de la figure 1 en ce qu'il comprend en outre une électrode intermédiaire 16 d'épaisseur et de nature comparables à celles de l'électrode inférieure 7. L'électrode intermédiaire 16 est disposée sur la surface supérieure de la couche piézoélectrique 10. L'élément actif 6 comprend en outre une couche piézoélectrique supplémentaire 17 disposée entre la surface supérieure de l'électrode intermédiaire 16 et la surface inférieure des électrodes supérieures 8 et 9 et de la portion isolante 11. On bénéficie ainsi des avantages des filtres à cristaux empilés tout en faisant bénéficier les autres éléments du circuit tels que les transistors d'une excellente isolation par rapport aux vibrations du résonateur grâce notamment à la membrane 5.
2863789 8 Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 3, le composant 1 comprend deux éléments actifs 6 et 18 séparés par un ensemble multicouches 12. L'élément actif 6 comprend une électrode inférieure 7 disposée sur la membrane 5, une couche piézoélectrique 10 et une électrode supérieure 19. Les électrodes 7 et 19 présentent sensiblement la même surface que la couche piézoélectrique 10 en vue de dessus. L'ensemble multicouches 12 pourvu des couches 13, 14 et 15 est disposé sur l'électrode supérieure 19. L'élément actif 18 comprend une électrode inférieure 20, une couche piézoélectrique 21 et deux électrodes supérieures 8 et 9 séparées l'une de l'autre. L'électrode inférieure 20 de l'élément actif 18 peut être reliée à une masse électrique et est disposée sur la surface supérieure de la couche supérieure 15 de l'ensemble multicouches 12. La couche piézoélectrique 21 qui peut être de même composition et de même épaisseur que la couche piézoélectrique 10 est disposée sur l'électrode inférieure 20. Les électrodes supérieures 8 et 9 sont disposées sur la surface supérieure de la couche piézoélectrique 21. Les électrodes supérieures 8 et 9 ne couvrent qu'une partie de la surface supérieure de la couche piézoélectrique 21. Au contraire, l'électrode inférieure 20 couvre sensiblement l'ensemble de la surface inférieure de la couche piézoélectrique 21.
On dispose ainsi d'un filtre à résonateurs couplés monté sur membrane et donc particulièrement bien isolé du reste du substrat. Les éléments actifs 6 et 18 ont un couplage mécanique réduit grâce à l'ensemble multicouches 12 qui forme un empilément accordé de type miroir de Bragg. L'ensemble multicouches 12 présente une bande passante et vient isoler l'élément actif supérieur 18 qui est l'élément actif pour le signal électrique filtré, des modes parasites non rejetés au sein de l'élément actif inférieur 6. Un tel résonateur autorise des entrées et sorties différentielles ou non différentielles et peut permettre de se passer de la présence d'une capacité ou d'un transformateur en entrée du résonateur. A titre d'exemple, le 2863789 9 résonateur peut être relié directement à un mélangeur, à un amplificateur de puissance ou à un amplificateur à faible bruit. L'adaptation d'impédance est possible par le dimensionnement des épaisseurs de couche et en choisissant judicieusement la nature des matériaux des différentes couches. Un tel résonateur peut donc être réalisé de façon entièrement intégrée et particulièrement compacte et adaptable.
Le mode de réalisation illustré sur la figure 4 est proche de celui illustré sur la figure 3 à ceci près que la membrane 5 et l'électrode inférieure 7 de l'élément actif 6 sont remplacées par une membraneélectrode 22 remplissant la fonction électrique d'électrode et la fonction mécanique de membrane. La membrane-électrode 22 repose sur la surface supérieure 2a des piliers 4 du substrat 2 et supporte par sa surface supérieure la couche piézoélectrique 10. La membrane-électrode 22 peut être réalisée en Ag, Al, Au, Cu, La, Mo, Ni, Pt, Ta, Ti ou W. Ce mode de réalisation est particulièrement avantageux par le fait qu'une seule couche assure à la fois une fonction électrique et une fonction mécanique d'isolation.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 5, il est prévu deux résonateurs acoustiques 1 et 23 avec un même substrat 2, la même membrane 5 délimitant un espace 3 pour le résonateur 1 et un espace 24 pour le résonateur 23 qui pour le reste présentent des structures semblables. Le fond de l'espace 3, 24 est formé par une surface 2b du substrat 2 distante de la surface supérieure 2a de façon que la membrane 5 puisse se déformer tout en conservant un écart par rapport à la surface 2a. Il est donc possible, grâce à l'excellente isolation assurée par la membrane 5, qu'une même membrane supporte une pluralité de résonateurs acoustiques. Bien entendu, on peut prévoir que le résonateur 23 présente certaines couches de nature et/ou d'épaisseur différentes de celles des couche correspondantes du résonateur 1. Il est en tout état de cause particulièrement économique de faire bénéficier les résonateurs 1 et 23 d'une membrane commune 5.
2863789 10 En outre, il est possible de concevoir une variante où les deux cavités 3 et 24 de la figure 5 ne forment qu'une seule cavité.
En outre, il peut être avantageux de former sur le même substrat 2 des systèmes microélectromécaniques tels que des capacités variables ou encore des interrupteurs, éventuellement en se servant de la même membrane 5, voire de la même cavité.
De tels résonateurs acoustiques peuvent être utilisés dans des applications telles que des filtres de téléphonie, ou en télévision numérique terrestre, des oscillateurs à commande en tension, ou encore pour des étages RF.

Claims (2)

11 REVENDICATIONS
1-Dispositif de résonateur acoustique (1) comprenant un élément actif (6) et un support, caractérisé par le fait que le support comprend une membrane (5) et que l'élément actif (6) pourvu d'au moins une couche piézoélectrique (10) est surmonté d'un ensemble multicouches (12) pourvu d'au moins trois couches (13 à 15) dont au moins une couche à forte impédance acoustique et au moins une couche à faible impédance acoustique.
2-Dispositif selon la revendication 1, caractérisé par le fait que 10 l'ensemble multicouches (12) comprend deux couches à faible impédance acoustique (13,15) entourant une couche à forte impédance acoustique (14).
3-Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé par le fait que l'élément actif (6) est en contact avec une couche à faible impédance acoustique (13) de l'ensemble multicouches (12).
4-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la membrane (22) est formée par une électrode inférieure de l'élément actif.
5-Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, 20 caractérisé par le fait que la membrane (5) est disposée sous une électrode inférieure (7) de l'élément actif (6).
6-Dispositif selon la revendication 5, caractérisé par le fait que la membrane (5) est disposée en contact avec ladite électrode inférieure (7) de l'élément actif (6).
7-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément actif (6) comprend une couche piézoélectrique (10), une couche d'électrode inférieure (7), et une couche d'électrode supérieure, la couche piézoélectrique (10) étant disposée entre la couche d'électrode inférieure et la couche d'électrode supérieure.
2863789 12 8-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément actif (6) comprend deux couches piézoélectriques (10,17) et trois couches d'électrode, une couche piézoélectrique étant disposée entre deux couches d'électrode.
9-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'élément actif comprend deux couches piézoélectriques (10,21), quatre couches d'électrode, et un ensemble multicouches (12) pourvu d'au moins trois couches dont au moins une couche à forte impédance acoustique et au moins une couche à faible impédance acoustique, une couche piézoélectrique étant disposée entre deux couches d'électrode, et l'ensemble multicouches (12) étant disposé entre une couche d'électrode adjacente à une couche piézoélectrique inférieure et une couche d'électrode adjacente à une couche piézoélectrique supérieure.
10-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la membrane (5) est une membrane d'isolation acoustique.
11-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'un espace vide est ménagé sous la membrane (5).
12-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les couches d'électrode sont réalisées à base des matériaux suivants: Al, Au, Mo, Pt, Ti, W. 13-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que la membrane (5) est réalisée à base de nitrure dé silicium ou de nitrure métallique.
14-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les couches piézoélectriques (10,21) sont réalisées à base des matériaux suivants: AIN, BaTiO3, KNbO3, ZnO.
15-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que les couches de l'ensemble 2863789 13 multicouches (12) sont réalisées à base des matériaux suivants: AIN, SiO2, W, siliciures organiques, Mo.
16-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait qu'une membrane (5) est commune 5 à une pluralité de résonateurs.
17-Dispositif selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé par le fait que l'épaisseur de la membrane (5) est inférieure ou égale à 2 m.
FR0314567A 2003-12-12 2003-12-12 Dispositif de resonateur acoustique Expired - Fee Related FR2863789B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314567A FR2863789B1 (fr) 2003-12-12 2003-12-12 Dispositif de resonateur acoustique
US11/009,688 US7550900B2 (en) 2003-12-12 2004-12-10 Acoustic resonator device

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0314567A FR2863789B1 (fr) 2003-12-12 2003-12-12 Dispositif de resonateur acoustique

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2863789A1 true FR2863789A1 (fr) 2005-06-17
FR2863789B1 FR2863789B1 (fr) 2006-09-29

Family

ID=34610600

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0314567A Expired - Fee Related FR2863789B1 (fr) 2003-12-12 2003-12-12 Dispositif de resonateur acoustique

Country Status (2)

Country Link
US (1) US7550900B2 (fr)
FR (1) FR2863789B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905207A1 (fr) * 2006-08-28 2008-02-29 St Microelectronics Sa Filtre commutable a resonateurs.

Families Citing this family (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2848036B1 (fr) * 2002-11-28 2005-08-26 St Microelectronics Sa Support pour resonateur acoustique, resonateur acoustique et circuit integre correspondant
FR2890490A1 (fr) * 2005-09-05 2007-03-09 St Microelectronics Sa Support de resonateur acoustique et circuit integre correspondant
US8587391B2 (en) * 2010-02-23 2013-11-19 Avago Technologies General Ip (Singapore) Pte. Ltd. Acoustic coupling layer for coupled resonator filters and method of fabricating acoustic coupling layer
US8283999B2 (en) * 2010-02-23 2012-10-09 Avago Technologies Wireless Ip (Singapore) Pte. Ltd. Bulk acoustic resonator structures comprising a single material acoustic coupling layer comprising inhomogeneous acoustic property
US9917567B2 (en) 2011-05-20 2018-03-13 Avago Technologies General Ip (Singapore) Pte. Ltd. Bulk acoustic resonator comprising aluminum scandium nitride
US20120293278A1 (en) * 2011-05-20 2012-11-22 Avago Technologies Wireless Ip (Singapore) Pte. Ltd. Stacked bulk acoustic resonator comprising distributed bragg reflector
US9154111B2 (en) 2011-05-20 2015-10-06 Avago Technologies General Ip (Singapore) Pte. Ltd. Double bulk acoustic resonator comprising aluminum scandium nitride
CN109314503B (zh) * 2016-06-07 2022-08-12 株式会社村田制作所 弹性波装置及其制造方法
JP6882722B2 (ja) * 2017-01-19 2021-06-02 株式会社村田製作所 圧電素子、及び圧電素子を用いた共振子
US11218132B2 (en) * 2017-12-12 2022-01-04 Ii-Vi Delaware, Inc. Acoustic resonator
WO2022171168A1 (fr) * 2021-02-10 2022-08-18 广东致能科技有限公司 Filtre en volume

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5864261A (en) * 1994-05-23 1999-01-26 Iowa State University Research Foundation Multiple layer acoustical structures for thin-film resonator based circuits and systems
US6087198A (en) * 1998-02-12 2000-07-11 Texas Instruments Incorporated Low cost packaging for thin-film resonators and thin-film resonator-based filters
US20020093398A1 (en) * 2001-01-16 2002-07-18 Juha Ella Bulk acoustic wave resonator with a conductive mirror

Family Cites Families (18)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
JPS58106457A (ja) * 1981-12-20 1983-06-24 Nippon Dempa Kogyo Co Ltd 超音波探触子
JPS58131558A (ja) * 1982-01-30 1983-08-05 Aloka Co Ltd 超音波探触子
JPS60260848A (ja) * 1984-06-07 1985-12-24 Nippon Dempa Kogyo Co Ltd 超音波探触子及びその製造方法
DE3710339A1 (de) * 1987-03-28 1988-10-06 Deutsch Pruef Messgeraete Piezopolymerer ultraschallwandler
US5629906A (en) * 1995-02-15 1997-05-13 Hewlett-Packard Company Ultrasonic transducer
US5821833A (en) * 1995-12-26 1998-10-13 Tfr Technologies, Inc. Stacked crystal filter device and method of making
US5873154A (en) * 1996-10-17 1999-02-23 Nokia Mobile Phones Limited Method for fabricating a resonator having an acoustic mirror
US5872493A (en) * 1997-03-13 1999-02-16 Nokia Mobile Phones, Ltd. Bulk acoustic wave (BAW) filter having a top portion that includes a protective acoustic mirror
US6437484B1 (en) * 1998-12-24 2002-08-20 Kyocera Corporation Piezoelectric resonator
JP3668404B2 (ja) * 2000-02-16 2005-07-06 シャープ株式会社 半導体装置およびその製造方法
US6372661B1 (en) * 2000-07-14 2002-04-16 Taiwan Semiconductor Manufacturing Company Method to improve the crack resistance of CVD low-k dielectric constant material
US6710508B2 (en) * 2001-11-27 2004-03-23 Agilent Technologies, Inc. Method for adjusting and stabilizing the frequency of an acoustic resonator
JP2003303885A (ja) * 2002-04-08 2003-10-24 Mitsubishi Electric Corp 集積回路及びその設計方法
DE10262056B4 (de) * 2002-11-07 2008-08-28 Infineon Technologies Ag BAW-Resonator mit akustischem Reflektor und Filterschaltung
FR2848036B1 (fr) * 2002-11-28 2005-08-26 St Microelectronics Sa Support pour resonateur acoustique, resonateur acoustique et circuit integre correspondant
DE10256937B4 (de) * 2002-12-05 2018-02-01 Snaptrack, Inc. Mit akustischen Volumenwellen arbeitendes Bauelement mit unsymmetrisch/symmetrischer Beschaltung
EP1469599B1 (fr) * 2003-04-18 2010-11-03 Samsung Electronics Co., Ltd. Résonateur à couches minces (fbar) du type air gap, duplexeur avec ledit résonateur et procédé de fabrication du résonateur et du duplexeur
DE60316457T2 (de) * 2003-12-22 2008-06-19 Infineon Technologies Ag Dünnfilmresonator-Abzweigfilter und Verfahren zur Erdung dieser Filter

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5864261A (en) * 1994-05-23 1999-01-26 Iowa State University Research Foundation Multiple layer acoustical structures for thin-film resonator based circuits and systems
US6087198A (en) * 1998-02-12 2000-07-11 Texas Instruments Incorporated Low cost packaging for thin-film resonators and thin-film resonator-based filters
US20020093398A1 (en) * 2001-01-16 2002-07-18 Juha Ella Bulk acoustic wave resonator with a conductive mirror

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2905207A1 (fr) * 2006-08-28 2008-02-29 St Microelectronics Sa Filtre commutable a resonateurs.
US7586391B2 (en) 2006-08-28 2009-09-08 Stmicroelectronics Sa Switchable filter with resonators

Also Published As

Publication number Publication date
US20050168104A1 (en) 2005-08-04
FR2863789B1 (fr) 2006-09-29
US7550900B2 (en) 2009-06-23

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1568129B1 (fr) Support pour resonateur acoustique, resonateur acoustique et circuit integre correspondant
EP3859800B1 (fr) Structure hybride pour dispositif a ondes acoustiques de surface
EP2628242B1 (fr) Filtre passe bande à ondes acoustiques comprenant un guidage acoustique intégré avec conversion d'impédance et/ou de mode
EP3811402B1 (fr) Procédé de transfert de couche(s) de matériau depuis un premier substrat sur un deuxième substrat
EP2074695B1 (fr) Resonateur en silicium de type diapason
FR2863789A1 (fr) Dispositif de resonateur acoustique
EP2144369B1 (fr) Résonateur à ondes de volume
FR2905207A1 (fr) Filtre commutable a resonateurs.
FR3076126A1 (fr) Procede de realisation d'un resonateur acoustique a ondes de volume a capacite parasite reduite
FR3026582A1 (fr) Circuit resonant a frequence et a impedance variables
JP2004509497A (ja) 音響共振器
EP1863174A1 (fr) Composant contenant un filtre BAW
EP3596825A1 (fr) Resonateur saw a couches d'attenuation d'ondes parasites
FR2974691A1 (fr) Dispositif electromecanique a ondes acoustiques comprenant une zone de transduction et une cavite etendue
EP1760880A1 (fr) Support pour résonateur acoustique et circuit intégré correspondant
WO2005078752A1 (fr) Dispositif de type microsysteme electromecanique a film mince piezoelectrique
FR2853473A1 (fr) Composant electronique comprenant un resonateur et procede de fabrication
EP2091147A1 (fr) Circuit de filtrage comportant des résonateurs acoustiques couplés
EP1964204A1 (fr) Boitier avec fonction accordable en frequence
FR2904492A1 (fr) Circuit de filtrage dote de resonateurs acoustiques
EP4391374A1 (fr) Procédé de réalisation d'un filtre à ondes acoustiques de volume
FR2838577A1 (fr) Module comprenant des composants a ondes acoustiques d'interface
EP4229686A1 (fr) Structure composite pour applications mems, comprenant une couche deformable et une couche piezoelectrique, et procede de fabrication associe

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070831