FR2863742A1 - Procede et systeme de traitement de messages electroniques - Google Patents

Procede et systeme de traitement de messages electroniques Download PDF

Info

Publication number
FR2863742A1
FR2863742A1 FR0403445A FR0403445A FR2863742A1 FR 2863742 A1 FR2863742 A1 FR 2863742A1 FR 0403445 A FR0403445 A FR 0403445A FR 0403445 A FR0403445 A FR 0403445A FR 2863742 A1 FR2863742 A1 FR 2863742A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
list
data files
user station
server
electronic messages
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0403445A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Francois Herpeux
Jean Yves Cloarec
Dominique Jezequel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0403445A priority Critical patent/FR2863742A1/fr
Publication of FR2863742A1 publication Critical patent/FR2863742A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L51/00User-to-user messaging in packet-switching networks, transmitted according to store-and-forward or real-time protocols, e.g. e-mail
    • H04L51/21Monitoring or handling of messages
    • H04L51/214Monitoring or handling of messages using selective forwarding

Abstract

L'invention concerne un procédé de traitement de messages électroniques comprenant une étape (20) d'interrogation par un poste d'utilisateur déterminé (6) d'un serveur de messagerie (2) distant, au travers d'un réseau de télécommunication, une étape (24, 30) de transmission par le serveur (2) et vers le poste d'utilisateur (6), d'informations relatives aux messages électroniques destinés à ce poste d'utilisateur déterminé (6) et une étape d'affichage au moins d'une liste des messages électroniques.Ce procédé comporte en outre une étape (26) d'analyse des messages électroniques et des fichiers de données associés, une étape (28) de constitution d'une liste des caractéristiques desdits fichiers de données, ladite étape (24, 30) de transmission d'informations comprenant en outre la transmission (30) de ladite liste des caractéristiques des fichiers de données associés, et ladite étape d'affichage (32) comprenant en outre son affichage.

Description

La présente invention concerne un procédé et un système de traitement de
messages électroniques.
Dans les environnements de messagerie électronique, les courriers électroniques dits emails sont reçus et stockés par des serveurs de messagerie auxquels se connectent des postes d'utilisateur au travers de réseaux de télécommunication, tels que le réseau Internet. Après une identification, les postes d'utilisateurs peuvent accéder aux messages électroniques qui leur sont destinés.
Un poste d'utilisateur déterminé reçoit ainsi des informations relatives aux messages qui lui sont destinés à partir du serveur, de manière à pouvoir afficher au moins une liste de ces messages.
Dans le cas d'une messagerie dite traditionnelle, l'ensemble des messages est téléchargé sur le poste d'utilisateur, qui dispose de moyens logiciels spécifiques permettant de les afficher sous forme de liste.
Dans le cas d'une messagerie de type Internet, seule une liste de messages ou liste d'entêtes, est transmise au poste d'utilisateur qui l'affiche grâce à un logiciel de navigation Internet, par exemple.
A l'issue d'une sélection, le poste d'utilisateur peut ultérieurement demander le téléchargement d'un ou plusieurs messages.
Une fonctionnalité courante des messageries électroniques, est la possibilité de transférer des fichiers de données en les associant aux messages. Ces fichiers de données sont couramment désignés pièces jointes .
Dans les systèmes et procédés existant, l'existence de fichiers en pièces jointes dans un message est repérée au niveau de l'affichage, par exemple, grâce à l'utilisation d'icônes différentes selon que le message contienne ou non des fichiers en pièces jointes.
Cependant, pour accéder à ce fichier de données, il faut ouvrir le message auquel le fichier est associé pour ensuite pouvoir le sélectionner.
Ceci pose d'importants problèmes de convivialité et finalement de temps d'accès et/ou d'utilisation.
En effet, un utilisateur qui recherche un fichier de données reçu en pièce jointe, doit tout d'abord retrouver le message auquel il est associé, ce qui peut se révéler long et fastidieux.
De plus, dans le cadre de postes d'utilisateurs aux capacités limitées, notamment des terminaux mobiles tels que des téléphones portables ou des agendas électroniques, l'utilisateur peut être amené à télécharger un message ainsi que des fichiers de données associés, sans connaître leurs caractéristiques et donc peut être amené à demander le téléchargement d'un fichier d'une taille importante dont il n'aurait pas l'utilité et qui requiert un temps de téléchargement long.
Le but de l'invention est de résoudre ces problèmes, en définissant un procédé et un système de traitement des messages électroniques, permettant une convivialité accrue notamment au niveau de la gestion des fichiers de données associés en pièces jointes.
A cet effet, la présente invention a pour objet un procédé de traitement de messages électroniques comprenant: - une étape d'interrogation par un poste d'utilisateur déterminé d'un serveur de messagerie distant, au travers d'un réseau de télécommunication; - une étape de transmission par le serveur et vers le poste d'utilisateur, d'informations relatives aux messages électroniques destinés à ce poste d'utilisateur déterminé ; et une étape d'affichage au moins d'une liste des messages électroniques sur ce poste d'utilisateur déterminé, caractérisé en ce qu'il comporte en outre: - une étape d'analyse des messages électroniques et des fichiers de données associés; et - une étape de constitution d'une liste des caractéristiques desdits fichiers de données, en ce que ladite étape de transmission d'informations comprend en outre la transmission de ladite liste des caractéristiques des fichiers de données associés, et en ce que ladite étape d'affichage comprend en outre l'affichage de ladite liste des caractéristiques des fichiers associés.
Ainsi, grâce au procédé de l'invention, l'utilisateur dispose d'informations claires et directement accessibles relatives aux caractéristiques des fichiers de données associés en pièces jointes à chaque message.
Selon d'autres caractéristiques de l'invention: - ladite étape de transmission par le serveur vers le poste d'utilisateur, comprend la transmission de l'ensemble des messages électroniques et des fichiers associés; - ladite étape de transmission d'informations par le serveur vers le poste d'utilisateur, comprend la transmission d'une liste des messages électroniques et de ladite liste des caractéristiques des fichiers de données associés; - il comporte en outre une étape de sélection d'un élément de ladite liste des messages et/ou de ladite liste de fichiers de données, suivie d'une étape d'interrogation par le poste d'utilisateur du serveur de messagerie et d'une étape de transmission par le serveur vers le poste d'utilisateur du ou des éléments sélectionnés; ladite étape d'interrogation comprend la transmission d'informations relatives à la nature dudit poste d'utilisateur déterminé et ladite étape de constitution d'une liste des caractéristiques des fichiers de données associés, comprend le formatage de ladite liste en fonction desdites informations relatives à la nature du poste d'utilisateur déterminé ; et ladite étape d'analyse permet l'analyse au moins des caractéristiques de nature, de sécurité, et de taille desdits fichiers de données associés.
L'invention porte également sur un système de traitement de messages électroniques du type comprenant un serveur de messagerie à un poste d'utilisateur déterminé, reliés au travers d'un réseau de télécommunication ledit poste d'utilisateur comprenant des moyens de téléchargement et d'affichage d'informations relatives aux messages électroniques qui lui sont destinés sur le serveur, caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif de traitement intercalé entre ledit serveur et ledit poste d'utilisateur, lequel dispositif de traitement comprend des moyens d'analyse des fichiers de données associés aux messages électroniques et de moyens de constitution d'une liste des caractéristiques desdits fichiers de données, et en ce que lesdits moyens de téléchargement et d'affichage du poste d'utilisateur sont adaptés pour le téléchargement et l'affichage de ladite liste des caractéristiques des fichiers de données associés.
Selon d'autres caractéristiques du système de l'invention: - lesdits moyens de téléchargement sont adaptés pour le téléchargement de l'ensemble des messages électroniques et de leurs fichiers de données associés; ledit poste d'utilisateur comporte des moyens de sélection d'éléments des messages électroniques etlou des fichiers de données associés et en ce que lesdits moyens de téléchargement sont adaptés pour le téléchargement uniquement des éléments sélectionnés; - le poste d'utilisateur comprend des moyens de transmission d'informations relatives à sa nature et lesdits moyens de constitution de ladite liste des caractéristiques des fichiers de données associés, sont adaptés pour la constitution d'une liste en tenant compte desdites informations de nature du poste d'utilisateur; ledit dispositif de traitement est extérieur audit serveur et comprend des moyens de communication bidirectionnels intercalés sur le fichier entre le poste d'utilisateur et le serveur et reliés à des moyens de tri adaptés pour intercepter les communications relatives aux messages électroniques; - ledit dispositif de traitement est intégré dans ledit serveur de messagerie; et - lesdits moyens d'analyse des fichiers de données associés aux 20 messages électroniques sont adaptés pour une analyse au moins de la nature, de la sécurité et de la taille de ces fichiers de données.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple et faite en se référant aux dessins annexés, sur lesquels: - la Fig.1 est un schéma synoptique d'un système selon l'invention; - la Fig.2 est un organigramme général du procédé de l'invention; - la Fig.3 est un exemple d'affichage obtenu sur un poste d'utilisateur grâce à l'invention; - la Fig.4 est un organigramme détaillé d'une partie du procédé de 30 l'invention; et - la Fig.5 est un organigramme général d'un autre mode de réalisation du procédé de l'invention.
La figure 1 représente le schéma synoptique d'un système selon l'invention qui comporte un serveur de messagerie 2 accessible au travers d'un réseau de télécommunication 4, à partir d'un poste d'utilisateur 6.
En fonction des modes de réalisation, le poste d'utilisateur peut être un terminal à fortes capacités tel qu'un ordinateur 6A ou un terminal WIFI, raccordé à un réseau 4 haut débit, ou encore un terminal à capacités limitées tel qu'un téléphone portable ou un agenda électronique 6B, dit PDA raccordé, à un réseau à débit réduit tel que le réseau public commuté ou un réseau de téléphonie mobile.
Les caractéristiques générales d'un tel serveur de messagerie 2 ainsi que d'un poste d'utilisateur 6, et notamment les moyens logiciels nécessaires à leur mise en oeuvre, sont connus de l'état de la technique et ne seront pas décrits plus particulièrement ici.
Chacun des postes utilisateurs 6 comporte toutefois des moyens 8A et 15 8B de téléchargement et d'affichage d'informations relatives aux messages électroniques en provenance du serveur 2.
En particulier, les moyens 8A et 8B sont adaptés pour permettre l'affichage d'au moins une liste de messages électroniques.
Dans l'exemple décrit, les moyens 8A intégrés à l'ordinateur 6A sont formés d'un logiciel dédié à des applications de messagerie électronique adaptés pour télécharger directement tous les messages électroniques ainsi que les fichiers de données associés et les traiter après téléchargement.
Les moyens 8B du PDA 6B sont formés de logiciels génériques d'accès au réseau Internet adaptés pour télécharger initialement une liste de messages électroniques et télécharger les messages et fichiers de données associés, uniquement après une sélection par le poste d'utilisateur.
Le système de l'invention comporte également un dispositif de traitement 10 intercalé entre le poste d'utilisateur 6 et le serveur de messagerie 2 et plus particulièrement entre le serveur 2 et le réseau 4.
Dans le mode de réalisation décrit, le dispositif 10 comporte des moyens 12 de communication bidirectionnels intercalés sur la liaison entre le réseau 4 et le serveur 2.
Ces moyens 12 sont par exemple formés d'équipements électroniques de communication associés à des moyens logiciels adaptés pour reconnaître les différents langages susceptibles d'être utilisés lors de communications entre le réseau 4 et le serveur 2.
Les moyens 12 forment donc une dérivation sur la liaison entre le serveur 2 et le réseau 4, de sorte que toute communication dans un sens ou dans l'autre, est interceptée par le dispositif 10. Les moyens 12 sont dits montés en coupure entre le serveur 2 et le réseau 4.
Les moyens 12 de communication sont reliés à des moyens 14 de filtrage permettant de déterminer si les informations reçues doivent être traitées par le dispositif 10 ou bien doivent être envoyées directement à leur destinataire.
Dans le mode de réalisation décrit, les moyens 14 sont adaptés pour ne retenir pour un traitement par le dispositif 10 que les informations relatives à la transmission de messages électroniques.
En particulier, les moyens 14 de filtrage sont adaptés pour transmettre au serveur 2 les interrogations provenant d'un poste utilisateur 6 et relatives aux messages électroniques et pour intercepter en retour les informations relatives à ces messages ainsi qu'aux fichiers de données associés, renvoyées par le serveur 2.
Toutes les autres informations, telles que par exemple, des informations de signalisation ou encore des requêtes d'identification, sont directement transmises par les moyens 12 et 14 à leurs destinataires d'origine.
Le dispositif 10 comporte également, reliés aux moyens de filtrage 14, des moyens 16 d'analyse des fichiers de données associés aux messages électroniques, de manière à pouvoir en extraire les caractéristiques.
Les moyens 16 sont reliés à des moyens 18 de constitution de listes 25 de caractéristiques des fichiers de données associés aux messages électroniques.
Bien entendu, le dispositif de traitement 10 comporte des moyens de pilotage de son fonctionnement ainsi que diverses unités de mémoire non représentées.
Ainsi, le dispositif de traitement 10 est adapté pour transmettre les interrogations émises par les postes d'utilisateurs 6 vers le serveur de messagerie 2, intercepter les informations retournées par le serveur 2 et former à partir de celles-ci, des listes reprenant les caractéristiques des fichiers de données associés aux messages électroniques.
Enfin, dans le cadre de l'invention, les moyens 8 de téléchargement et d'affichage intégrés dans les postes d'utilisateurs 6 sont adaptés pour le téléchargement et l'affichage des listes de caractéristiques de fichiers de données associés en pièces jointes aux messages électroniques, constituées par le dispositif de traitement 10.
Dans un autre mode de réalisation, le dispositif de traitement 10 est intégré au serveur de messagerie 2 rendant de ce fait inutiles les moyens 12 de communication bidirectionnels ainsi que les moyens 14 de filtrage, toutes les fonctions étant directement intégrées dans le serveur de messagerie 2.
En référence à la figure 2, on va maintenant décrire un organigramme général du procédé de l'invention mis en oeuvre sur le système de la figure 1 avec le poste d'utilisateur 6B.
Dans ce mode de réalisation, on considère que le PDA 6B est déjà identifié auprès du serveur 2, par exemple à la suite d'un échange d'informations relatif à l'identification et/ou l'authentification de l'utilisateur et comprenant notamment la transmission de mots de passe.
Le procédé débute par une étape 20 d'interrogation par le PDA 6B du serveur de messagerie 2. Cette interrogation est interceptée par le dispositif de traitement 10.
Avantageusement, cette étape 20 d'interrogation comprend également la transmission d'informations relatives à la nature du poste d'utilisateur 6B.
Lors de la réception de l'interrogation par le dispositif de traitement 10, les informations relatives à la nature du poste d'utilisateur 6B sont enregistrées et l'interrogation est transmise au serveur 2 lors d'une étape 22.
En réponse à cette interrogation, le serveur 2 transmet lors de l'étape 24, uniquement des informations relatives aux messages électroniques destinés au PDA 6B sans transmettre réellement ces messages. Cette communication est interceptée par le dispositif de traitement 10.
A la réception, le dispositif 10 procède à une étape 26 d'analyse décrite plus en détail en référence à la figure 3, au cours de laquelle l'ensemble des informations relatives aux fichiers de données associés aux messages électroniques est exploré et analysé pour en relever les caractéristiques.
Avantageusement, lors de l'étape 26 d'analyse, le dispositif 10 de traitement interroge le serveur 2 de messagerie afin d'obtenir des informations supplémentaires, qui ne sont pas transmises directement en réponse à une interrogation provenant du PDA 6B mais uniquement sur requête du dispositif 10, notamment des informations sur les caractéristiques des fichiers de données associés aux messages.
L'étape d'analyse 26 permet d'analyser les fichiers de données associés aux messages électroniques pour en extraire des caractéristiques de nature telles que le type de données, des caractéristiques de sécurité telles que la présence ou l'absence de virus et l'utilisation d'un cryptage et des caractéristiques de taille.
Cette étape 26 est suivie d'une étape 28, également mise en oeuvre par le dispositif de traitement 10 et permettant la constitution d'une liste des caractéristiques des fichiers de données associés aux messages.
Cette étape 28 de constitution d'une liste prend en compte les informations relatives à la nature du poste de l'utilisateur 6B reçues lors de l'étape 20 d'interrogation, de manière à former une liste à un format adapté à une lecture par le type de poste d'utilisateur, soit ici par le PDA 6B.
A l'issue de l'étape 28 de constitution d'une liste relative aux caractéristiques des fichiers de données associés aux messages électroniques, le procédé comporte une étape 30 de transmission par le dispositif 10 au PDA 6B, des informations relatives aux messages électroniques reçus du serveur 2 ainsi que de la liste des caractéristiques des fichiers de données associés, formée par le dispositif de traitement 10.
Le procédé comporte ensuite une étape 32 d'affichage sur le poste d'utilisateur 6B d'informations relatives aux messages électroniques, mise en 25 oeuvre par les moyens 8B.
De manière classique, cette étape 32 d'affichage permet l'affichage d'une liste des messages électroniques reçus formant un ensemble de messages couramment appelé boite de réception .
Par ailleurs, cette étape 32 d'affichage permet également l'affichage de la liste des caractéristiques des pièces jointes transmises par le dispositif de traitement 10.
Dans le mode de réalisation décrit, et ainsi que cela est représenté sur la figure 3, la liste des messages est présentée sous une forme arborescente de lignes successives numérotées LI à L8. Bien entendu, selon les souhaits de l'utilisateur, l'affichage de ces informations peut également être réalisé sous une forme classique, c'est-à-dire sans faire apparaître les informations de manière arborescente, mais de manière séquentielle.
Dans le mode de réalisation décrit, les informations relatives à chaque message sont représentées par des lignes débutant par une icône I1 représentant une enveloppe si le message ne contient pas de fichier de données comme sur la ligne L4 et par une icône 12 représentant une enveloppe assortie d'un trombone dans le cas contraire, comme sur les lignes LI et L5.
De manière classique, les lignes relatives aux messages peuvent comporter en outre d'autres informations, telles que la date et l'heure de réception des messages ainsi que leur objet, l'expéditeur, le destinataire ou un indicateur de lecture par exemple.
Dans le cadre de l'invention, lorsque qu'un message comprend des fichiers de données associés, l'étape 32 d'affichage permet l'affichage d'informations relatives à chaque fichier sur une ligne supplémentaire placée sous la ligne correspondante du message, telles que les lignes L2 et L3 placées sous la ligne LI et les lignes L6 à L8 placées sous la ligne L5.
En effet, les moyens 8B du PDA 6B utilisent la liste des caractéristiques des fichiers de données transmise pas le dispositif 10 pour réaliser un affichage permettant de regrouper les différentes caractéristiques des fichiers de données.
Dans le mode de réalisation décrit, cet affichage prévoit une première icône 13 relative à la nature du fichier de données, une seconde icône 14 relative au poids du fichier et une troisième icône 15 relative aux paramètres de sécurité et notamment à la présence ou l'absence de virus.
L'icône relative au poids du fichier correspond à une représentation d'un ratio entre la taille du fichier et la vitesse de transfert du poste 6 afin de former une indication du temps de transfert du fichier.
Par exemple, l'icône relative au poids des fichiers de données peut prendre trois formes correspondant respectivement à un fichier léger, un fichier moyen et un fichier important, l'échelle des valeurs étant sélectionnée lors de la constitution de la liste à l'étape 28, en fonction de la nature du poste utilisateur 6.
Ainsi, un fichier de taille importante aura un indicateur de poids élevé lorsqu'il est destiné à un poste d'utilisateur aux capacités limitées, par exemple, du fait de l'utilisation d'un réseau bas débit, et un indicateur de poids moyen ou faible lorsqu'il est destiné à un poste à fortes capacités.
Avantageusement, lorsque plusieurs fichiers de données sont regroupés et éventuellement compressés dans un autre fichier de données, cela apparaît de manière arborescente. C'est le cas des lignes L6 à L8 dans lesquelles les lignes L7 et L8 sont relatives à des fichiers de données compressés dans le fichier dont les caractéristiques sont affichées sur la ligne L6.
De plus, l'utilisation d'un cryptage protégeant l'accès à un fichier peut être représenté sur la ligne relative à ce fichier par une icône supplémentaire ou la modification d'une icône.
Ainsi, grâce au procédé et au système de l'invention, l'utilisateur du PDA 6B reçoit la liste des messages électroniques ainsi qu'une liste des caractéristiques des fichiers de données associés, ces informations étant traitées conjointement pour un affichage permettant un accès direct rapide et convivial.
La recherche et la sélection de fichiers de données est ainsi grandement facilitée et accélérée.
Ultérieurement, le procédé comporte une étape 34 de sélection par un utilisateur du PDA 6B d'un élément de cette liste, soit un élément de message électronique, ou encore un élément de fichier de données.
Cette étape 34 de sélection se traduit par une étape 38 d'émission d'une requête concernant l'élément sélectionné, transmise au dispositif de traitement 10, qui la fait suivre au serveur de messagerie 2 lors d'une étape 40.
En retour, le serveur de messagerie 2 envoie le contenu de l'élément sélectionné, soit le contenu du message électronique etlou du fichier de données.
Cet élément est transmis tout d'abord au dispositif de traitement 10 lors d'une étape 42 et au PDA 6B, lors d'une étape 44 de transmission.
Un tel procédé est particulièrement avantageux dans le cas où le poste utilisateur 6 est un poste mobile, puisqu'il permet d'obtenir directement une information descriptive synthétique sur les messages électroniques ainsi que sur les fichiers de données associés et de ne procéder au transfert réel d'un élément entre le serveur de messagerie 2 et le poste d'utilisateur 6 que lorsque cet élément est sélectionné, limitant ainsi les transmissions à leur minimum.
En référence à la figuré 4, on va maintenant décrire le détail de l'étape 26 d'analyse des fichiers de données associés aux messages électroniques.
Cette étape comporte tout d'abord une itération 60 réalisée pour chaque message électronique reçu. Cette itération débute par un test 62 pour savoir si oui ou non, le message contient plusieurs autres messages, comme par exemple, dans le cas de messages de réponse incorporant le message d'origine.
Dans le cas où ce test est positif, c'est-à-dire où le message comporte plusieurs messages intérieurs, le procédé comporte ensuite une itération 64 réalisée pour chaque message intérieur.
Dans le cas où le test 62 est négatif, l'itération 64 n'est pas réalisée.
Le procédé comporte ensuite un test 66 pour savoir si oui ou non, le message sélectionné comporte un ou plusieurs fichiers.
Si ce test 66 est négatif, c'est-à-dire lorsque le message ne contient pas de fichier de données associé, le procédé se rend directement à l'étape 28 déjà décrite, en vue de la constitution d'une liste relative aux caractéristiques des fichiers de données ne contenant aucun élément.
Dans le cas où le test 66 est positif, c'est-à-dire si le message contient un ou plusieurs fichiers, le procédé comporte une itération 68 réalisée pour chaque fichier de messages.
L'itération 68 comporte tout d'abord un test 70 pour savoir si oui ou non le fichier considéré est infecté par un virus. Dans le cas où ce test est positif, le procédé comporte ensuite une sous-étape 72 d'ajout d'un indicateur de fichier infecté. Dans le cas inverse, cette sous-étape 72 n'est pas réalisée.
Le procédé comporte ensuite un test 74 pour savoir si oui ou non le fichier est compressé. Si le fichier est compressé, le test 74 est positif et aboutit à une sous-étape 76 de lecture du format du fichier compressé. Cette sous-étape 76 est suivie d'un test 78 pour savoir si oui ou non, le format du fichier compressé est connu du poste d'utilisateur 6.
Si le test 78 est positif, le procédé comporte une itération 80 réalisée pour chaque fichier contenu dans le fichier compressé. L'itération 80 comprend un test 82 pour savoir si oui ou non le fichier contenu est protégé par un mot de passe et dans le cas où ce test est positif, le procédé comporte une sous-étape 84 d'ajout d'un indicateur de fichier protégé.
Le procédé comporte ensuite une sous-étape 86 d'ajout d'un indicateur de poids du fichier.
Dans le cas où le test 74 est négatif, c'est-à-dire où le fichier n'est pas compressé ou encore dans le cas où le test 78 est négatif, c'est-àdire où le fichier compressé n'est pas connu, le procédé se rend directement, depuis ce test, à la sous-étape 86.
A l'issue de cette partie du procédé, chaque fichier de données associé à chaque message a été analysé pour en extraire ses caractéristiques.
Le procédé comporte ensuite, ainsi que cela a été décrit précédemment, l'étape 28 de constitution de la liste de caractéristiques des fichiers de données, suivie de l'étape 30 de transmission de cette liste au poste d'utilisateur 6.
En référence à la figure 5, on va maintenant décrire le procédé de l'invention lorsque mis en oeuvre sur le système de messagerie électronique de la figure 1 avec le poste d'utilisateur 6A.
Ce procédé débute de même que précédemment par les étapes 20 et 22 d'interrogation du serveur 2 par l'ordinateur 6A, relayée par le dispositif de traitement 10.
En réponse à cette interrogation, le serveur 2 transmet lors d'une étape 90, l'ensemble des messages électroniques et des fichiers de données associés, qui sont destinés au poste d'utilisateur 2, vers l'ordinateur 6A. Cette communication est interceptée par le dispositif de traitement 10.
Lors de la réception, le dispositif de traitement 10 effectue les étapes 26 d'analyse et 28 de constitution de liste, de même que précédemment.
Dans ce mode de réalisation, le procédé comprend ensuite une étape 92 de transmission de l'ensemble de messages électroniques ainsi que de la liste des caractéristiques des fichiers de données associés, formée par le dispositif de traitement 10, vers l'ordinateur 6A.
A la réception, l'ordinateur 6A enregistre les messages électroniques ainsi que les fichiers associés et la liste des caractéristiques des fichiers de données associés créée par le dispositif 10.
Le procédé comporte ensuite une étape 94 d'affichage par les moyens 8A, des informations relatives aux messages électroniques ainsi qu'aux fichiers de données associés, sur l'ordinateur 6A.
Par exemple, cet affichage est réalisé sous une forme similaire à celle décrite précédemment par les moyens 8A, directement à partir des informations contenues localement sur l'ordinateur 6A.
II apparaît donc que le procédé et le système de l'invention permettent d'analyser les fichiers de données associés aux messages électroniques pour en extraire les caractéristiques et réaliser un affichage efficace et convivial.
De plus, des systèmes de tris et de sélections mis en oeuvre de manièreclassique, peuvent être appliqués sur les informations rendues disponibles par l'invention permettant ainsi des sélections et des tris réalisés directement sur les fichiers de données.
Bien entendu, dans les systèmes de l'invention, une pluralité de postes d'utilisateur de diverses natures et de serveurs peuvent être mis en oeuvre, ainsi qu'une pluralité de réseaux de télécommunication.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Procédé de traitement de messages électroniques comprenant: - une étape (20) d'interrogation par un poste d'utilisateur déterminé (6) d'un serveur de messagerie (2) distant, au travers d'un réseau de télécommunication (4) ; - une étape (24, 30; 90, 92) de transmission par le serveur (2) et vers le poste d'utilisateur (6), d'informations relatives aux messages électroniques destinés à ce poste d'utilisateur déterminé (6) ; et - une étape (32; 94) d'affichage au moins d'une liste des messages électroniques sur ce poste d'utilisateur déterminé (6), caractérisé en ce qu'il comporte en outre: - une étape (26) d'analyse des messages électroniques et des fichiers de données associés; et - une étape (28) de constitution d'une liste des caractéristiques desdits fichiers de données, en ce que ladite étape (24, 30; 90, 92) de transmission d'informations comprend en outre la transmission (30; 92) de ladite liste des caractéristiques des fichiers de données associés, et en ce que ladite étape d'affichage (32; 94) comprend en outre l'affichage de ladite liste des caractéristiques des fichiers associés.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape de transmission (90, 92) par le serveur (2) vers le poste d'utilisateur (6A), comprend la transmission de l'ensemble des messages électroniques et des fichiers associés.
3. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite étape (90, 92) de transmission d'informations par le serveur (2) vers le poste d'utilisateur (6B), comprend la transmission (90, 92) d'une liste des messages électroniques et de ladite liste des caractéristiques des fichiers de données associés.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comporte en outre une étape (34) de sélection d'un élément de ladite liste des messages et/ou de ladite liste de fichiers de données, suivie d'une étape (38, 40) d'interrogation par le poste d'utilisateur (6B) du serveur de messagerie (2) et d'une étape (42, 44) de transmission par le serveur (2) vers le poste d'utilisateur (6B) du ou des éléments sélectionnés.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce que ladite étape (20) d'interrogation comprend la transmission d'informations relatives à la nature dudit poste d'utilisateur déterminé (6) et en ce que ladite étape (28) de constitution d'une liste des caractéristiques des fichiers de données associés, comprend le formatage de ladite liste en fonction desdites informations relatives à la nature du poste d'utilisateur déterminé (6).
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que ladite étape (26) d'analyse permet l'analyse au moins des caractéristiques de nature, de sécurité, et de taille desdits fichiers de données associés.
7. Système de traitement de messages électroniques du type comprenant un serveur (2) de messagerie et un poste d'utilisateur (6) déterminé, reliés au travers d'un réseau de télécommunication (4), ledit poste d'utilisateur (6) comprenant des moyens (8) de téléchargement et d'affichage d'informations relatives aux messages électroniques qui lui sont destinés sur le serveur (2), caractérisé en ce qu'il comporte en outre un dispositif (10) de traitement intercalé entre ledit serveur (2) et ledit poste d'utilisateur (6), lequel dispositif de traitement (10) comprend des moyens (16) d'analyse des fichiers de données associés aux messages électroniques et de moyens (18) de constitution d'une liste des caractéristiques desdits fichiers de données, et en ce que lesdits moyens (8) de téléchargement et d'affichage du poste d'utilisateur (6) sont adaptés pour le téléchargement et l'affichage de ladite liste des caractéristiques des fichiers de données associés.
8. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que lesdits moyens (8A) de téléchargement sont adaptés pour le téléchargement de l'ensemble des messages électroniques et de leurs fichiers de données associés.
9. Système selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit poste d'utilisateur (6B) comporte des moyens de sélection d'éléments des messages électroniques et/ou des fichiers de données associés et en ce que lesdits moyens (8B) de téléchargement sont adaptés pour le téléchargement uniquement des éléments sélectionnés.
10. Système selon l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que le poste d'utilisateur (6) comprend des moyens de transmission d'informations relatives à sa nature et en ce que lesdits moyens (18) de constitution de ladite liste des caractéristiques des fichiers de données associés, sont adaptés pour la constitution d'une liste en tenant compte desdites informations de nature du poste d'utilisateur (6).
11. Système selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que ledit dispositif de traitement (10) est extérieur audit serveur (2) et comprend des moyens (12) de communication bidirectionnels intercalés sur le fichier entre le poste d'utilisateur (6) et le serveur (2) et reliés à des moyens de tri (14) adaptés pour intercepter les communications relatives aux messages électroniques.
12. Système selon l'une quelconque des revendications 7 à 10, caractérisé en ce que ledit dispositif de traitement est intégré dans ledit serveur 15 de messagerie.
13. Système selon l'une quelconque des revendications 7 à 12, caractérisé en ce que lesdits moyens (16) d'analyse des fichiers de données associés aux messages électroniques sont adaptés pour une analyse au moins de la nature, de la sécurité et de la taille de ces fichiers de données.
FR0403445A 2004-04-01 2004-04-01 Procede et systeme de traitement de messages electroniques Pending FR2863742A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403445A FR2863742A1 (fr) 2004-04-01 2004-04-01 Procede et systeme de traitement de messages electroniques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0403445A FR2863742A1 (fr) 2004-04-01 2004-04-01 Procede et systeme de traitement de messages electroniques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2863742A1 true FR2863742A1 (fr) 2005-06-17

Family

ID=34610789

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403445A Pending FR2863742A1 (fr) 2004-04-01 2004-04-01 Procede et systeme de traitement de messages electroniques

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2863742A1 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1150465A2 (fr) * 2000-04-28 2001-10-31 Sony Corporation Procédé et dispositif de messagerie
US20020178381A1 (en) * 2001-05-22 2002-11-28 Trend Micro Incorporated System and method for identifying undesirable content in responses sent in reply to a user request for content
US20040024826A1 (en) * 2000-09-07 2004-02-05 Erez Halahmi E-mail proxy

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1150465A2 (fr) * 2000-04-28 2001-10-31 Sony Corporation Procédé et dispositif de messagerie
US20040024826A1 (en) * 2000-09-07 2004-02-05 Erez Halahmi E-mail proxy
US20020178381A1 (en) * 2001-05-22 2002-11-28 Trend Micro Incorporated System and method for identifying undesirable content in responses sent in reply to a user request for content

Non-Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
"Palm email attachments with SnapperMail on Palm OS!", 3 June 2003 (2003-06-03), XP002306059, Retrieved from the Internet <URL:http://web.archive.org/web/20030603203940/http://snappermail.com/palm/email/> [retrieved on 20041116] *
"Stop spam, virus and unwanted email before they get to your computer", INTERNET ARTICLE, June 2002 (2002-06-01), XP002250466 *
CRISPIN M: "RFC 1730: Internet Message Access Protocol Version 4", NETWORK WORKING GROUP REQUEST FOR COMMENTS, XX, XX, December 1994 (1994-12-01), pages 1 - 65, XP002197696 *

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1931091B1 (fr) Procédé pour transmettre un contenu vers au moins un destinataire à l&#39;aide d&#39;un équipement mobile
CN104378283A (zh) 一种基于客户端/服务器模式的敏感邮件过滤系统及方法
EP0852869B1 (fr) Procede et systeme pour transferer des informations entre deux p opulations de personnes, l&#39;une etant nomade l&#39;autre etant sedentaire
FR2808398A1 (fr) Messagerie anonyme au moyen de telephones mobiles
EP1637989A1 (fr) Procédé et système de séparation de comptes de données personnelles
FR2834163A1 (fr) Procede de controle d&#39;acces a un contenu et systeme pour le controle d&#39;acces a un contenu
EP2107517A1 (fr) Procédé de gestion de messages électroniques á partir d´un client de messagerie et système pour mettre en oeuvre le procédé
EP1372327A1 (fr) Système et procédé de transfert d&#39;informations entre des équipements de télécommunications
FR2860938A1 (fr) Dispositif et procede de traitement de messages pour terminal de telecommunication et terminal de telecommunication pourvu d&#39;un tel dispositif
FR2863742A1 (fr) Procede et systeme de traitement de messages electroniques
FR2891978A1 (fr) Procede et systeme de notification de reception de messages asynchrones
FR2911751A1 (fr) Procede et installation de telecommunication pour la fourniture d&#39;un service a l&#39;utilisateur d&#39;un equipement personnel, support de donnees correspondant
EP2819352B1 (fr) Dépôt et consultation de messages par des utilisateurs de réseaux sociaux
FR3090919A1 (fr) Procédé de surveillance du mode de terminaison d’un message téléphonique
FR2877114A1 (fr) Systeme et procede de gestion de messages dans un reseau de communication par messagerie electronique
EP1501248B1 (fr) Système et procédé de messagerie électronique
EP3476110B1 (fr) Procédé et dispositif de traitement d&#39;un objet multimédia
KR100665669B1 (ko) 웹서비스를 이용한 내부정보유출 차단시스템 및 그 방법
EP1510904B1 (fr) Procédé et système d&#39;évaluation du niveau de sécurité de fonctionnement d&#39;un équipement électronique et d&#39;accès conditionnel à des ressources
WO2023169922A1 (fr) Procede de partage de documents electroniques energetiquement sobre et systeme associe
FR2900016A1 (fr) Module, procede et programme d&#39;ordinateur de generation de messages
FR2888437A1 (fr) Procede et systeme de controle d&#39;acces a un service d&#39;un fournisseur d&#39;acces implemente sur un serveur multimedia, module, serveur, terminal et programmes pour ce systeme
FR2887730A1 (fr) Methode d&#39;acces a un document
EP2073510A1 (fr) Procédé d&#39;enrichissement d&#39;un annuaire électronique provoqué par un changement dans le téléphone associé, et dispositif lié
JP2002259306A (ja) 電子メールシステム、メールツール及び引出プログラム