FR2863473A1 - Procede de controle et de surveillance de l'hydratation des etres vivants et dispositif de mise en oeuvre - Google Patents
Procede de controle et de surveillance de l'hydratation des etres vivants et dispositif de mise en oeuvre Download PDFInfo
- Publication number
- FR2863473A1 FR2863473A1 FR0314760A FR0314760A FR2863473A1 FR 2863473 A1 FR2863473 A1 FR 2863473A1 FR 0314760 A FR0314760 A FR 0314760A FR 0314760 A FR0314760 A FR 0314760A FR 2863473 A1 FR2863473 A1 FR 2863473A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- living body
- living
- receiver sensor
- nature
- transmitter
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Pending
Links
Classifications
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B5/00—Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
- A61B5/68—Arrangements of detecting, measuring or recording means, e.g. sensors, in relation to patient
- A61B5/6801—Arrangements of detecting, measuring or recording means, e.g. sensors, in relation to patient specially adapted to be attached to or worn on the body surface
- A61B5/6813—Specially adapted to be attached to a specific body part
- A61B5/6822—Neck
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B5/00—Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B5/00—Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
- A61B5/48—Other medical applications
- A61B5/4869—Determining body composition
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A61—MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
- A61B—DIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
- A61B5/00—Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
- A61B5/68—Arrangements of detecting, measuring or recording means, e.g. sensors, in relation to patient
- A61B5/6801—Arrangements of detecting, measuring or recording means, e.g. sensors, in relation to patient specially adapted to be attached to or worn on the body surface
- A61B5/683—Means for maintaining contact with the body
- A61B5/6832—Means for maintaining contact with the body using adhesives
- A61B5/6833—Adhesive patches
Landscapes
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Health & Medical Sciences (AREA)
- Medical Informatics (AREA)
- Biophysics (AREA)
- Pathology (AREA)
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Biomedical Technology (AREA)
- Heart & Thoracic Surgery (AREA)
- Physics & Mathematics (AREA)
- Molecular Biology (AREA)
- Surgery (AREA)
- Animal Behavior & Ethology (AREA)
- General Health & Medical Sciences (AREA)
- Public Health (AREA)
- Veterinary Medicine (AREA)
- Measuring And Recording Apparatus For Diagnosis (AREA)
- Measuring Pulse, Heart Rate, Blood Pressure Or Blood Flow (AREA)
Abstract
La présente invention porte sur un procédé de contrôle et de surveillance de la bonne hydratation des êtres vivants et en particulier des personnes âgées qui ont perdu l'instinct de boire suffisamment. Le procédé consiste à mesurer en permanence l'ensemble des flux au niveau de la gorge puis de moyenner ces flux pour permettre de connaître la valeur des flux entrants (eau bue) et éliminer les flux sanguins montant et descendant.Pour mettre en oeuvre ce procédé, on dispose autour du cou de la personne un collier ou un patch muni d'un émetteur/récepteur à ultrasons ou électromagnétique associé à un circuit électronique permettant la mise en mémoire des informations sur une période donnée, les calculs nécessaires et la transmission des données par radiofréquences ou infrarouges vers un poste téléphonique qui transmettra éventuellement une alarme au médecin ou à un centre de secours.Le procédé est également applicable à la surveillance de l'hydratation des animaux domestiques (chiens, chats...), d'élevage (vaches, moutons...) et sauvages (zoos, espèces menacées...).
Description
Description
La surveillance de la bonne hydratation des êtres vivants et en particulier des personnes âgées s'est révélée être de première importance lors de l'été 2003 dont les records de chaleur sont à l'origine de plus de 10 000 morts en France.
Si le problème a été plus important pour les personnes seules, même dans les établissements spécialisés, le personnel soignant s'est révélé insuffisant pour contrôler que chaque personne buvait assez.
Aucun procédé n'existe à ce jour pour résoudre ce problème.
La présente invention concerne un procédé permettant le contrôle et la surveillance de la bonne hydratation des êtres vivants et son dispositif associé.
Le procédé consiste à mesurer l'ensemble des flux passant par la gorge de l'être vivant et à moyenner ces mesures sur une période déterminée afin d'éliminer les flux sanguins.
En fin de journée, si la valeur des flux entrant, correspondant aux fluides bus, est inférieure à une valeur fixée au préalable par un médecin par exemple, une alarme est envoyée par liaison radiofréquence ou Infrarouge vers un poste téléphonique programmé pour avertir le médecin ou un centre de secours (pompier, Croix Rouge...).
Pour mettre en oeuvre un tel procédé, un capteur (ensemble émetteur/récepteur) à ultrasons, à ondes électromagnétiques (micro-ondes par exemple) ou une boucle à induction est disposé sur le cou de l'être vivant grâce à un collier ou un patch. Cet émetteur/récepteur est relié à un circuit électronique qui lui fournit l'énergie nécessaire à son fonctionnement et qui permet de stocker les données, de calculer les débits et de moyenner les valeurs sur une période déterminée afin d'éliminer les flux sanguins, puis d'envoyer des informations vers un poste d'alerte (téléphonique...).
La valeur minimale d'hydratation ainsi que la période de moyenne des valeurs des flux dans la gorge est dépendante de l'être à surveiller (personne âgée, animal...) et de ses caractéristiques cardiaques (pulsations...).
Pour une personne de corpulence moyenne, la valeur minimale d'hydratation pourra par exemple être de 1,5 litres d'eau par jour. Si ses pulsations cardiaques sont de 60 par minute, la période de moyenne ne pourra pas être inférieure à 1 seconde car sinon un flux sanguin descendant pourrait être mesuré isolément et considéré comme une ingestion de liquide. La période devra donc être supérieure à 2 secondes.
Mais si l'on veut une précision suffisante de la quantité d'eau bue par la personne il faudra même que la période atteigne avantageusement 10 secondes environ. Les mesures en elles-mêmes devront en outre être suffisamment rapide pour capter tous les flux et éviter les artéfacts. Une mesure en continu serait préférable, mais pour économiser de l'énergie et rendre ainsi le dispositif plus autonome et moins encombrant, une mesure tous les dixièmes de seconde environ conviendra eut égard aux pulsations sanguines qui ont lieu toutes les secondes environ.
En conséquence le fonctionnement sera le suivant (par tranche de 10 secondes): Soient Q1 le flux sanguin ascendant dans le cou, Q2 le flux sanguin descendant et Q3 le flux bu (eau ou autre liquide aqueux). La quantité d'eau bue sera égale à la moyenne des sommes algébriques des flux (positifs pour descendant et négatifs pour ascendant). Pendant que la personne ne boit pas, Q3 est nul et donc normalement (Q2-Q 1) devrait être nul. Mais, compte tenu de la précision des capteurs une faible différence risque d'apparaître entre Q1 et Q2. Pour une précision de 2% du débit sanguin estimé à 1 1/min l'erreur sera de 20 ml/min soit 0,03 ml environ par mesure tous les dixièmes de seconde. Si cette erreur est multipliée par le nombre de mesures sur une période de 10 secondes, l'erreur atteindra 3 ml. Comme il y a 8640 périodes de 10s par 24h, l'erreur totale conduirait à des valeurs Q3 de l'ordre de 26 litres même sans que la personne boive! On doit donc fixer une limite à la différence entre Q1 et Q2 en dessous de laquelle le débit est considéré comme nul. Bien entendu, cette limite dépendra de la nature de l'être vivant (homme ou animal, corpulence, physiologie...) On pourra par exemple fixer pour un homme de taille moyenne, la valeur de 5 mU10s comme limite au dessus de laquelle la différence entre Q1 et Q2 est prise en compte. L'erreur ainsi commise sur la quantité d'eau bue pourra être considérée acceptable compte tenu du fait qu'une personne ne boit en général jamais des quantités inférieures à 5 ml toutes les 10 secondes (un verre d'eau de 100 ml est généralement bu en 5s). Le procédé objet de la demande et son dispositif associé peut être mis en oeuvre pour la surveillance et le contrôle de la bonne hydratation des êtres humains (personnes âgées, nourrissons...) qui perçoivent mal leur besoin en eau mais également des animaux domestiques (chiens, chats...), des animaux d'élevage (vaches, moutons...) qui peuvent être disséminés des animaux sauvages (zoos, espèces en voie de disparition...).
Claims (10)
- -3-Revendications- 1- Procédé de contrôle et de surveillance de l'hydratation d'un être vivant par moyenne des mesures des flux circulant dans sa gorge sur un temps fixé fonction de la nature du dit être vivant.
- - 2- Procédé suivant la revendication 1, caractérisé en ce que la moyenne des mesures des 5 flux est considérée comme nulle en dessous d'une valeur fixée en fonction de la nature de l'être vivant.
- -3- Procédé suivant la revendication 1 et 2, caractérisé en ce que les mesures des flux sont effectuées grâce à un capteur émetteur/récepteur à ultrasons.
- -4- Procédé suivant les revendications 1 à 3, caractérisé en ce que l'on utilise l'effet 10 Doppler des ondes ultrasonores sur un flux en circulation.
- - 5- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les mesures sont effectuées grâce un capteur émetteur/récepteur électromagnétique.
- - 6- Procédé suivant les revendications 1 et 2, caractérisé en ce que les mesures sont effectuées grâce à la force électromagnétique induite par les dits flux dans un bobinage 15 que porte le dit être vivant autour de son cou.
- -7- Dispositif pour la mise en oeuvre du procédé suivant l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un capteur émetteur/récepteur disposé autour du cou du dit être vivant.
- 8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le capteur émetteur/récepteur 20 est disposé dans un collier autour du cou du dit être vivant.
- 9- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dit capteur émetteur/récepteur est disposé dans un patch fixé directement sur le cou du dit être vivant.
- - 10- Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 7 à 9, caractérisé en ce que les capteurs sont reliés à une source d'énergie et un circuit électronique permettant les différents calculs des flux et de leurs moyennes et l'envoi des données par liaison infrarouges ou ultrasons vers un poste d'appel de secours.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0314760A FR2863473A1 (fr) | 2003-12-15 | 2003-12-15 | Procede de controle et de surveillance de l'hydratation des etres vivants et dispositif de mise en oeuvre |
FR0413027A FR2863474B1 (fr) | 2003-12-15 | 2004-12-07 | Procede de controle et de surveillance de l'hydratation des etres vivants et dispositif de mise en oeuvre |
PCT/FR2004/003144 WO2005065531A1 (fr) | 2003-12-15 | 2004-12-07 | Procede et dispositifs de controle et de surveillance de l’hydratation des etres vivants |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0314760A FR2863473A1 (fr) | 2003-12-15 | 2003-12-15 | Procede de controle et de surveillance de l'hydratation des etres vivants et dispositif de mise en oeuvre |
Publications (1)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2863473A1 true FR2863473A1 (fr) | 2005-06-17 |
Family
ID=34610708
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0314760A Pending FR2863473A1 (fr) | 2003-12-15 | 2003-12-15 | Procede de controle et de surveillance de l'hydratation des etres vivants et dispositif de mise en oeuvre |
Country Status (2)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2863473A1 (fr) |
WO (1) | WO2005065531A1 (fr) |
Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999058054A1 (fr) * | 1998-05-14 | 1999-11-18 | Yaman Ltd. | Instrument permettant d'evaluer la quantite d'eau corporelle |
DE19951466A1 (de) * | 1999-10-26 | 2001-05-17 | Helmut Bucksch | Trinkgefäße zur einfachen Kontrolle der täglichen Flüssigkeitszufuhr |
US20020032386A1 (en) * | 2000-04-17 | 2002-03-14 | Sackner Marvin A. | Systems and methods for ambulatory monitoring of physiological signs |
US6575914B2 (en) * | 2001-05-18 | 2003-06-10 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Integrated cardiac resuscitation system with ability to detect perfusion |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US6212959B1 (en) * | 1999-08-03 | 2001-04-10 | Craig R. Perkins | Hydration insuring system comprising liquid-flow meter |
-
2003
- 2003-12-15 FR FR0314760A patent/FR2863473A1/fr active Pending
-
2004
- 2004-12-07 WO PCT/FR2004/003144 patent/WO2005065531A1/fr active Application Filing
Patent Citations (4)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO1999058054A1 (fr) * | 1998-05-14 | 1999-11-18 | Yaman Ltd. | Instrument permettant d'evaluer la quantite d'eau corporelle |
DE19951466A1 (de) * | 1999-10-26 | 2001-05-17 | Helmut Bucksch | Trinkgefäße zur einfachen Kontrolle der täglichen Flüssigkeitszufuhr |
US20020032386A1 (en) * | 2000-04-17 | 2002-03-14 | Sackner Marvin A. | Systems and methods for ambulatory monitoring of physiological signs |
US6575914B2 (en) * | 2001-05-18 | 2003-06-10 | Koninklijke Philips Electronics N.V. | Integrated cardiac resuscitation system with ability to detect perfusion |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
WO2005065531A1 (fr) | 2005-07-21 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
LU86072A1 (fr) | Ceinture de surveillance | |
EP3047242B9 (fr) | Procédé et dispositif pour déterminer des événements acoustiques relatifs au lait coulant dans un tuyau | |
EP0997733A3 (fr) | Contrôle d'exhalation d'un animal | |
BE1020583A3 (fr) | Dispositif et methode de detection de mouvements respiratoires. | |
WO2004103163A3 (fr) | Procede et systeme de surveillance par detecteur d'informations biologiques | |
EP1916639A3 (fr) | Dispositifs de surveillance | |
FR3040121B1 (fr) | Procede et systeme pour surveiller la toxemie gravidique | |
US20080009693A1 (en) | Moisture control in a transdermal blood alcohol monitor | |
TWI541737B (zh) | 攝入量分析系統及其方法 | |
FR2942388A1 (fr) | Systeme et procede de detection de marche d'une personne | |
EP2783629A1 (fr) | Système pour la gestion de l'état sanitaire et respiratoire de bovins | |
CA2601370A1 (fr) | Dispositif de detection de la chute d'un corps dans un bassin | |
FR3097115B1 (fr) | Dispositif de mesure de températures et système de détermination d’une température interne profonde d’un être humain | |
CN106803840A (zh) | 一种智慧饮水服务平台 | |
JP2019195325A (ja) | ペット管理システム、ペット管理方法、ペット管理装置およびペット管理プログラム | |
FR2863473A1 (fr) | Procede de controle et de surveillance de l'hydratation des etres vivants et dispositif de mise en oeuvre | |
CN115016376A (zh) | 一种基于物联网的智能在线监控系统及方法 | |
FR2863474A1 (fr) | Procede de controle et de surveillance de l'hydratation des etres vivants et dispositif de mise en oeuvre | |
CN209706882U (zh) | 基于天然断面多点测流的流量自动处理终端系统 | |
EP3148323B1 (fr) | Système pour le suivi d'animaux dans une enceinte d'élevage comprenant au moins un matelas de confort | |
CN106667269A (zh) | 速热节能的多功能净水器及其控制方法 | |
Kumar et al. | Smart baby cradle using arduino and iot | |
EP2727460B1 (fr) | Dispositif de traitement d'un animal laitier | |
CN113552829A (zh) | 一种智能猫厕所控制电路及控制方法 | |
FR2859853B1 (fr) | Procede de detection automatique du debit d'un reseau, notamment de type bus can, et de configuration au debit detecte, dispositif correspondant |