FR2862670A1 - Module phonique prefabrique pour mur antibruit, mur antibruit obtenu et procede de fabrication dudit mur antibruit - Google Patents
Module phonique prefabrique pour mur antibruit, mur antibruit obtenu et procede de fabrication dudit mur antibruit Download PDFInfo
- Publication number
- FR2862670A1 FR2862670A1 FR0313874A FR0313874A FR2862670A1 FR 2862670 A1 FR2862670 A1 FR 2862670A1 FR 0313874 A FR0313874 A FR 0313874A FR 0313874 A FR0313874 A FR 0313874A FR 2862670 A1 FR2862670 A1 FR 2862670A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- prefabricated
- sound
- sound module
- zone
- module
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E01—CONSTRUCTION OF ROADS, RAILWAYS, OR BRIDGES
- E01F—ADDITIONAL WORK, SUCH AS EQUIPPING ROADS OR THE CONSTRUCTION OF PLATFORMS, HELICOPTER LANDING STAGES, SIGNS, SNOW FENCES, OR THE LIKE
- E01F8/00—Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic
- E01F8/02—Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic specially adapted for sustaining vegetation or for accommodating plants ; Embankment-type or crib-type noise barriers; Retaining walls specially adapted to absorb or reflect noise
- E01F8/021—Arrangements for absorbing or reflecting air-transmitted noise from road or railway traffic specially adapted for sustaining vegetation or for accommodating plants ; Embankment-type or crib-type noise barriers; Retaining walls specially adapted to absorb or reflect noise with integral support structure
- E01F8/025—Gabion-type
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Architecture (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Building Environments (AREA)
Abstract
La présente invention propose un module phonique préfabriqué, un mur antibruit obtenu et un procédé de fabrication de ce mur antibruit, simples, peu coûteux, faciles à mettre en oeuvre, de manière rapide en limitant la durée des chantiers et en permettant d'obtenir des murs antibruit ayant de bonnes performances acoustiques en terme d'absorption du bruit.Le mur antibruit (10) est formé de plusieurs rangées superposées de modules phoniques préfabriqués (1d) autoportants adjacents. Chaque module phonique préfabriqué (1d) comporte une armature (3d) sous forme d'une caisse (30) pourvue d'une zone phonique (2d) réalisée en matériau absorbant les bruits et d'une zone de lestage (5d) remplie de matériaux de lestage . La zone phonique (2d) est constituée par exemple d'éléments phoniques (6d) adjacents, disposés en rangées empilées et solidarisés à une paroi support (4d). Les modules phoniques préfabriqués (1d) de la dernière rangée du mur antibruit (10) sont recouverts d'un chapeau (11) également réalisé en un matériau phonique absorbant les bruits.Application : Mur antibruit pour infrastructure routière, ferroviaire, etc.
Description
modules phoniques préfabriqués autoportants et des murs antibruit ayant de
bonnes performances acoustiques en terme d'absorption des bruits.
Dans ce but, l'invention concerne un module phonique préfabriqué pour mur antibruit du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une armature dans laquelle sont prévues au moins une zone phonique agencée pour limiter le passage des bruits au travers du module phonique préfabriqué et au moins une zone de lestage agencée pour recevoir des matériaux de lestage.
De manière avantageuse, la zone phonique s'étend sur toute la section du module phonique préfabriqué.
Au moins une partie de cette zone phonique est avantageusement disposée de manière tangente à l'armature pour pouvoir former sa face avant, la zone de lestage étant ménagée à l'arrière de cette zone phonique.
Le module phonique préfabriqué peut comporter deux zones de lestage encadrant la zone phonique.
Selon un mode de réalisation préféré, la zone phonique comporte au moins une zone d'absorption phonique agencée pour absorber les bruits.
Selon un autre mode de réalisation préféré pouvant être combiné au précédent, la zone phonique comporte au moins une barrière phonique agencée pour bloquer le passage des bruits.
La zone phonique peut comporter au moins une paroi phonique continue et/ou être constituée de plusieurs éléments phoniques assemblés de manière adjacente et pouvant être associés à une paroi support pouvant former la barrière phonique.
Ces éléments phoniques sont avantageusement sensiblement parallélépipédiques et disposés selon un arrangement prédéterminé. Ils sont de préférence scellés les uns aux autres et/ou à la paroi support par des moyens d'assemblage définitifs choisis dans le groupe comprenant au moins une colle, un ciment, une mousse.
La zone phonique et/ou la paroi support sont avantageusement réalisées dans au moins l'un des matériaux choisi dans le groupe comprenant au moins le bois, le béton cellulaire, un mélange de béton et de matière synthétique, un mélange de béton et de matériau naturel et/ou synthétique, la pierre, la pierre volcanique, la laine de verre, la laine de roche. Elle peut être réalisée en un ou en plusieurs éléments assemblés. De manière avantageuse, elle est surmoulée sur les éléments phoniques.
Selon un mode de réalisation préféré, la paroi support est surmoulée sur les éléments phoniques ou sur la paroi phonique continue.
La barrière phonique et/ou la paroi support peuvent définir un L dont la base sert d'appui aux matériaux de lestage.
Les matériaux de lestage sont avantageusement choisis dans le groupe comprenant au moins le sable, les pierres naturelles ou artificielles, les gravats, les roches.
De manière préférentielle, l'armature définit des parois dont au moins celle formant la face avant comporte une ouverture.
L'armature comporte avantageusement au moins un élément intérieur définissant au moins une cloison intérieure délimitant la zone phonique et/ou la zone de lestage.
Cet élément intérieur comporte par exemple une poche agencée pour recevoir les éléments phoniques et/ou les matériaux de lestage, cette poche pouvant être amovible.
L'armature peut comporter des moyens de préhension destinés à être sollicités par des moyens de levage et agencés pour supporter le poids du module phonique préfabriqué. Ces moyens de préhension sont de préférence choisis dans le groupe comprenant au moins des liens souples, des chaînes, des arceaux, des crochets, des anses.
De manière avantageuse, l'armature comporte au moins une caisse dont la base et/ou les parois extérieures et/ou l'élément intérieur sont réalisés avec au moins l'un des éléments choisi dans le groupe comprenant au moins un treillis, une planche, un profilé, une traverse, une plaque, cet élément étant fabriqué dans au moins l'un des matériaux choisi dans le groupe comprenant au moins les métaux et leur alliage, l'aluminium et ses alliages, le bois, les matériaux composites, les matériaux synthétiques.
De manière préférentielle, les parois extérieures sont articulées par rapport à la base pour permettre à la caisse de se présenter dans deux états stables; un état de stockage dans lequel elle est dépliée et définit une surface sensiblement plane apte à être superposée et un état d'utilisation dans lequel elle est pliée et forme l'armature.
La caisse peut être pourvue d'un cadre de fermeture agencé pour la rigidifier dans son état d'utilisation.
Le module phonique préfabriqué comporte de préférence des moyens de fixation destinés à le solidariser à au moins un autre module phonique préfabriqué pour former un mur antibruit.
L'invention concerne également un mur antibruit comportant au moins deux modules phoniques préfabriqués tels que décrits précédemment, ces modules phoniques préfabriqués étant de préférence disposés pour que leurs zones phoniques définissent une paroi sensiblement parallèle à la face avant du mur antibruit et par exemple solidarisés entre eux par des moyens de fixation choisis dans le groupe comprenant au moins le vissage, le collage, la soudure, le cerclage, le scellage.
Le mur antibruit comporte avantageusement un chapeau couvrant au moins en partie le dessus des modules phoniques préfabriqués supérieurs, ce chapeau pouvant être réalisé dans un matériau absorbant les bruits.
L'invention concerne enfin un procédé de fabrication d'un mur antibruit comportant au moins les étapes suivantes: on prépare des modules phoniques préfabriqués de dimensions prédéterminées tels que décrits précédemment, on transporte les modules phoniques préfabriqués vers le lieu de construction du mur antibruit où on les décharge, on dispose les modules phoniques préfabriqués de manière adjacente, cote à cote et superposés pour former des rangées superposées pour monter le mur antibruit. 20 Après avoir disposé les modules phoniques préfabriqués, on met de préférence, entre les modules phoniques préfabriqués, des joints d'étanchéité pouvant être en forme de lames en caoutchouc et on recouvre avantageusement la rangée supérieure de modules phoniques préfabriqués par un chapeau réalisé dans un matériau phonique absorbant les bruits.
La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de plusieurs modes de réalisation en référence aux dessins annexés donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels: les figures 1 A-B et 2A-C sont des vues en coupe de plusieurs exemples de réalisation de modules phoniques préfabriqués selon l'invention, - les figures 3A-C sont des vues en perspective des éléments d'une caisse de module phonique préfabriqué représentée dans son état dépliée et dans son état d'utilisation, et la figure 4 est une vue en perspective d'un mur antibruit selon l'invention.
Dans la suite de la description, on entend par matériaux phoniques des matériaux ayant de bonnes caractéristiques d'absorption des bruits.
En référence aux figures, le module phonique préfabriqué la-e pour mur antibruit 10 selon l'invention comporte une armature 3a-e pourvue d'une zone phonique 2a-e absorbant les bruits pour les empêcher de traverser le module phonique préfabriqué la-e et une zone de lestage 5a-e recevant des matériaux de lestage.
La zone phonique 2a-e comporte un ou plusieurs éléments phoniques fabriqués en bois, en béton cellulaire, en mélange de béton et de matière naturelle et/ou synthétique telle que par exemple des particules de caoutchouc recyclé ou non, en mélange de béton et de matériau naturel tel que par exemple du bois, en pierre, en pierre volcanique telle que par exemple la pierre de tuf, en laine de verre, en laine de roche ou en tout autre matériau similaire. Ces matériaux peuvent être utilisés en vrac ou sous forme de panneau, de bloc, d'éléments assemblés. La zone phonique 2ae peut également comporter une paroi ayant une structure en nid d'abeille ou toute autre structure alvéolaire et/ou poreuse adaptée.
La zone phonique 2a-e a s'étend sur toute la section du module phonique préfabriqué la-e parallèlement à sa face avant pour absorber au mieux les bruits. Elle peut être disposée à l'avant, à l'arrière ou dans une position intermédiaire du module phonique préfabriqué la-e.
La zone phonique 2a-e a définit avec l'armature 3a-e une zone de lestage 5a-e recevant des matériaux de lestage permettant de lester le module phonique préfabriqué la-e pour favoriser son assise et sa stabilité. Ces matériaux de lestage sont par exemple du sable, des pierres naturelles ou artificielles, des gravats, des roches ou tout autre matériau équivalent.
L'armature 3a-e peut être formée de profilés, de traverses, de planches, de treillis, de plaques, réalisés par exemple en métal ou alliage, en aluminium ou alliage, en bois, en matériaux composites ou en tout autre matériau similaire. Selon les matériaux la constituant, l'armature 3a-e peut avantageusement être galvanisée pour améliorer sa tenue aux intempéries et à l'attaque du sel utilisé en hiver sur les routes. De même si l'armature 3a-e est réalisée en bois, ce bois peut être traité par autoclave et de classe IV. L'armature 3a-e peut enfin comporter un cadre de fermeture rigidifiant la caisse et permettant le transport du module phonique préfabriqué 1 a-e en toute sécurité, sans risque de chute des matériaux de lestage.
Le module phonique préfabriqué la-e peut comporter des moyens de fixation (non représentés) destinés à le solidariser à au moins un autre module phonique préfabriqué la-e pour former un mur antibruit 10 décrit plus loin en référence à la figure 4.
En référence aux figures lA et 1B, le module phonique préfabriqué la, lb comporte une armature 3a, 3b dans laquelle la zone phonique 2a, 2b est pourvue d'une paroi phonique continue 22a, 22b, unique et disposée de manière tangente à la face avant du module phonique préfabriqué la, lb pour définir son parement. La zone de lestage 5a, 5b prévue en arrière de la zone phonique 2a, 2b est dans ces exemples remplie de cailloux.
La paroi phonique continue 22a, 22b est réalisée avec l'un ou plusieurs des matériaux phoniques précités. Ces matériaux phoniques peuvent par exemple être agglomérés par un liant tel que par exemple un ciment, une mousse, une résine, une colle et/ou fixés à un support pour définir la paroi phonique continue 22a, 22b. Dans une variante de réalisation non représentée, la zone phonique 2a, 2b peut comporter plusieurs parois phoniques continues 22a, 22b adjacentes ou être formée de panneaux contigus.
L'armature 3a du module phonique préfabriqué la de la figure 1A est par exemple formée d'un treillis métallique enserrant la paroi phonique continue 22a et les matériaux de lestage 5a sur les six faces du module phonique préfabriqué la.
L'armature 3b du module phonique préfabriqué lb de la figure 1B comporte une face avant ouverte laissant la paroi phonique continue 22b apparente et augmentant l'esthétique du module phonique préfabriqué lb. Les profilés utilisés pour former l'armature 3b sont en L pour permettre de retenir la paroi phonique continue 22b en regard de la face avant ouverte.
Selon une variante de réalisation non représentée, la zone phonique 2a, 2b peut être disposée en arrière de la zone de lestage ou dans une position intermédiaire délimitant dans l'armature 3a, 3b deux zones de lestage. Ces deux zones de lestage 5a, 5b peuvent comporter des matériaux de lestage identiques ou non. De même, le module phonique préfabriqué 1 a- b peut comporter plusieurs zones phoniques 2a, 2b adjacentes ou non, disposées l'une derrière l'autre, ou séparées par des matériaux de lestage.
Les modules phoniques préfabriqués lc, Id des figures 2A, 2B sont sensiblement similaires aux précédents. Ils s'en différencient par leur zone phonique 2c, 2d qui est formée de plusieurs éléments phoniques 6c-e adjacents, disposés en rangées empilées, et associés à une paroi support 4c-e. Cette paroi support 4c-e peut être réalisée en béton, en bois, en matériaux synthétiques, en matériaux phoniques ou en tout autre matériau adapté.
Les éléments phoniques 6c, 6d peuvent être constitués de pierres volcaniques telles que par exemple des pierres de tuf, de blocs de polystyrène, de polyuréthane, de laine de verre, de laine de roche, en tout autre matériau adapté ou en toute combinaison de ces matériaux. Dans ce dernier cas, les éléments phoniques 6c, 6d peuvent être disposés selon les matériaux les constituants, de manière aléatoire les uns par rapport aux autres ou de manière prédéterminée.
La pierre de tuf est issue d'un mélange de particules de cendres volcaniques et de poussières cimentées plus ou moins stratifiée et en divers états de consolidation qui permet d'obtenir des résultats tout à fait remarquables en terme d'absorption du bruit. L'utilisation de la pierres de tuf permet d'atteindre des résultats particulièrement intéressant en terme d'absorption des bruits tout en restant économiquement compétitif.
Les éléments phoniques 6c, 6d couvrent toute la section du module phonique préfabriqué 1c, 1d préfabriqué de manière à absorber les bruits. Ils peuvent être scellés à la paroi support 4c, 4d par des moyens d'assemblage définitifs (non représentés) choisis dans le groupe comprenant au moins une colle, un ciment, une mousse, une résine. La paroi support 4c, 4d peut également être surmoulée sur les éléments phoniques 6c, 6d. Par ailleurs, les éléments phoniques 6c, 6d peuvent être scellés les uns aux autres par exemple au moyen d'un joint (non représenté) réalisé par exemple avec de la colle, du ciment, une résine, une mousse expansible ou tout autre matériau adapté.
L'armature 3c du module phonique préfabriqué 1c de la figure 2A est par exemple formé d'un treillis métallique enserrant, sur les six faces du module phonique préfabriqué lc, les éléments phoniques 6c, la paroi support 4c et les matériaux de lestage 5c.
L'armature 3d du module phonique préfabriqué 1d de la figure 2B comporte une face avant ouverte laissant apparaître les éléments phoniques 6d et augmentant l'esthétique du module phonique préfabriqué Id. En référence à la figure 2C, la paroi support 4d est distante des éléments phoniques 6d, la zone de lestage étant ménagée entre eux et la paroi support 4d.
Le module phonique préfabriqué le de la figure 2C est sensiblement similaire à celui de la figure 2A. Il s'en différencie par sa zone phonique 2e qui comporte une zone d'absorption phonique 20e destinée à absorber les bruits et une barrière phonique 21e destinée à bloquer le passage des bruits. La zone d'absorption phonique 20e est formée de plusieurs éléments phoniques similaires aux précédents disposés de manière adjacente et de préférence assemblés les uns aux autres ou d'une paroi pleine. Cette zone d'absorption 20e est prévue adjacente à la face avant du module phonique préfabriqué le. La barrière phonique 21e est formée d'une paroi phonique continue monobloc ou constituée de plusieurs morceaux ou panneaux assemblés de manière jointive. Elle est disposée à l'arrière du module phonique préfabriqué le. La zone d'absorption 20e et la barrière phonique 21e peuvent bien entendu être adjacentes ou séparées et disposées dans toute autre position à l'intérieur de l'armature 3a-e.
Selon une variante de réalisation non représentée, la zone phonique 2c-e peut comporter plusieurs empilages d'éléments phoniques 6c-e adjacents ou non. Les zones phoniques 2c-e peuvent être prévues dans des positions intermédiaires à celles des figures 2A, B et C et délimiter plusieurs zones de lestage 5c-e comportant des matériaux de lestage identiques ou non. Le module phonique préfabriqué 1 c-e peut également comporter plusieurs zones phoniques.
Selon une variante de réalisation non représentée, la paroi phonique continue 22a, 22b et/ou la paroi support forme un L dont la base sert d'appui aux matériaux de lestage.
Les figures 3A-C illustrent un mode de réalisation de l'armature 3c-e dans lequel elle 10 est constituée d'une caisse 30 pourvue d'une base 31 et de parois 32.
Chaque paroi 32 et ou cadre de fermeture 33 peut comporter un cadre formé par l'assemblage d'un ou plusieurs des éléments suivants: une planche, un profilé, une traverse, ce cadre portant ou non un treillis, une plaque, des planches, pour former des parois ajourées, fermées ou ouvertes. ces éléments étant fabriqués en métal ou alliage, en aluminium ou alliage, en bois, en matériaux composites ou en tout autre matériau.
Dans cet exemple, les parois 32 sont montées pivotantes autour d'articulations de type pivot (non représentées) et reliées par un cadre de fermeture 33. Les parois 32 sont mobiles autour de leurs articulations entre deux états stables; un état de stockage à plat (Cf. fig. 3A) et un état d'utilisation en volume (Cf fig. 3C). Dans l'état de stockage représenté à la figure 3A, la caisse 30 est dépliée et définit une surface sensiblement plane lui permettant d'être superposée à d'autres caisses similaires et dans le même état afin d'être stockées et transportées plus aisément. Dans l'état d'utilisation représenté à la figure 3C, les parois 32 de la caisse 30 sont pivotées par rapport à la base 31, remontées de part et d'autre. Le cadre de fermeture 33 est emboîté au-dessus des extrémités libres des montants des parois 32 de manière à les solidariser. L'assemblage peut être verrouillé par exemple par soudure, collage, goupillage, rivetage ou tout autre moyen adapté.
Selon une variante de réalisation non représentée, la caisse peut être formée de plusieurs parois individuelles assemblées entre elles par des moyens d'emboîtement. De même, le cadre de fermeture 33 peut être fermé pour éviter que les matériaux de lestage ne sortent de la zone de lestage.
Selon un mode de réalisation non représenté, l'armature comporte des moyens de préhension tels que des liens souples, des chaînes, des arceaux, des anses suffisamment résistants pour supporter le poids du module phonique préfabriqué la-e et permettre sa préhension et son déplacement à l'aide de moyens de levage tels que par exemple une grue, un palan. Les moyens de préhension souples permettent la superposition des modules phoniques préfabriqués la-e sans nécessiter de les démonter ou de les couper ce qui est le cas lorsque des arceaux rigides sont utilisés.
Afin d'augmenter la capacité d'absorption des bruits du module phonique préfabriqué la-e, les matériaux de lestage peuvent être choisis avec des granulométries différentes. Dans les cas de granulométrie inférieure à la dimension des mailles du treillis ou des ouvertures des parois 32 de la caisse 30, la caisse 30 peut être pourvue d'une cloison intérieure prévue notamment dans la zone de lestage pour contenir les matériaux de lestage de petites dimensions. Cette cloison intérieure, telle que par exemple une toile en tissu ou en non tissé, un filet ou tout autre moyen équivalent, une caisse plastique peut être installée à demeure dans la caisse 30 ou amovible. Grâce à elle les petits matériaux de lestage qui auraient tendance à sortir du module phonique préfabriqué 1 a-e, lors de son transport ou après installation sous l'effet des intempéries, restent contenus dans l'armature 3a-e.
Dans les exemples décrits précédemment, la zone phonique 4a-e définie une paroi disposée sensiblement parallèlement à une des faces du bloc phonique préfabriqué l a-e. D'autres configurations sont bien entendu possibles.
De même, dans ces exemples, les éléments phoniques 6c-e sont sensiblement parallélépipédiques et disposés selon un arrangement prédéterminé. Ils peuvent avoir toute autre forme adaptée et être disposés de manière différente.
La figure 4 représente un mur antibruit 10 réalisé avec des modules phoniques préfabriqués 1d sensiblement similaires à ceux de la figure 2B. Il comporte trois rangées de modules phoniques préfabriqués ld disposés en quinconce, superposées sur trois étages dont le dernier est recouvert par un chapeau 11, de préférence réalisé dans un matériau phonique pour augmenter le pouvoir d'absorption des bruits du mur antibruit 10 en évitant que les bruits ne franchissent ce mur antibruit 10. Ce chapeau 11 permet en outre de rendre l'accès difficile voir impossible à la zone de lestage 5d remplie de matériaux de lestage à d'éventuels auteurs d'actes de malveillance. Les matériaux de lestage de la première rangée sont des pierres, par exemple des pierres de tuf alors que les matériaux de lestage des deux autres rangées sont des cailloux.
Les modules phoniques préfabriqués ld peuvent être solidarisés entre eux par vissage, collage, soudure, cerclage ou par tout autre moyen équivalent et les espaces les séparant sont comblés par des joints d'étanchéité 12, par exemple en forme de lames en caoutchouc.
Selon une variante de réalisation non représentée, le mur antibruit 10 comporte des modules phoniques préfabriqués la-e disposés différemment, par exemple les modules phoniques préfabriqués d'un étage étant alignés par rapport à ceux de l'étage inférieur.
Le mur antibruit 10 est réalisé au moyen du procédé de fabrication comportant les étapes suivantes.
Dans un premier temps, on prépare des modules phoniques préfabriqués la-e de dimensions prédéterminées tels que décrits précédemment. Dans le cas d'un module phonique préfabriqué 1 c-e comportant une caisse 30, on met en forme la caisse 30, on y dispose la paroi phonique 2a-e par exemple en alignant et en empilant devant elle des éléments phoniques 6c-e. Selon le cas, on y ajoute une paroi support 4a-e. Les éléments phoniques 6c-e peuvent être simultanément scellés entre eux et/ou avec la paroi phonique 4c-e.
Ensuite, on remplit la zone de lestage 5a-e laissée libre à l'arrière de la paroi phonique par des matériaux de lestage. Une fois prêt, le module phonique préfabriqué la-e peut être stocké sur une aire de stockage prévue à cet effet.
Dans un second temps, on transporte les modules phoniques préfabriqués lae vers le lieu de construction dudit mur antibruit 10 où on les décharge. Pour ce faire, on les saisit individuellement ou en groupe, au moyen de leurs moyens de préhension (non représentés), à l'aide par exemple d'une grue pour les charger sur la plate-forme d'un camion. On les transporte ensuite vers le lieu de construction du mur antibruit 10 où on les décharge, par exemple au moyen d'une grue.
Dans un troisième temps, on dispose les modules phoniques préfabriqués lae de manière adjacente, cote à cote et superposés de sorte que leurs zones phoniques 2a-e soient sensiblement parallèles à la face avant du mur antibruit 10. Après, on peut solidariser les modules phoniques préfabriqués 1 a-e entre eux et/ou mettre en place des joints d'étanchéité phonique 12, par exemple en forme de lames en caoutchouc, entre les modules phoniques préfabriqués la-e.
Afin d'améliorer sa stabilité et sa durée de vie, le mur antibruit 10 peut être monté sur une zone stabilisée par des fondations hors gel solides et une couche de propreté en béton.
La description met bien en évidence que le module phonique préfabriqué 1 a-e, le mur antibruit 10 et son procédé de fabrication répondent aux buts fixés. Ils sont notamment simples et peu coûteux. Ils permettent la réalisation en un temps record de murs antibruit 10 très efficaces en terme d'absorption de bruit. Il a par exemple été possible de réaliser un chantier complet en posant plus de 100 m2 par jour à trois personnes et une grue. De plus, les modules phoniques préfabriqués la-e étant autantportant, il n'est plus nécessaire de prévoir de poteaux d'ancrage d'où un gain de temps et d'argent. Ensuite, les blocs phoniques préfabriqués la-e étant prêts à l'utilisation, le chantier se réduit à sa plus simple expression en terme d'encombrement puisqu'il n'est plus nécessaire de prévoir de zone de stockage pour les éléments phoniques 6c-e, les matériaux de lestage, les parois support 4c-e et les armatures ainsi que pour la fabrication des blocs phoniques eux-mêmes.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.
Claims (33)
1. Module phonique préfabriqué (1 a-e) pour mur antibruit, caractérisé en ce qu'il comporte au moins une armature (3a-e) dans laquelle sont prévues au moins une zone phonique (2a-e) agencée pour limiter le passage des bruits au travers dudit module phonique préfabriqué (la-e) et au moins une zone de lestage (5a-e) agencée pour recevoir des matériaux de lestage.
2. Module phonique préfabriqué (la-e) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone phonique (2a-e) s'étend sur toute la section dudit module phonique préfabriqué (1 a-e).
3. Module phonique préfabriqué (la-e) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'au moins une partie de ladite zone phonique (2a-e) est disposée de manière tangente à ladite armature (3a-e) et en ce que ladite zone de lestage (5a-e) est ménagée à l'arrière de cette zone phonique (2a-e).
4. Module phonique préfabriqué selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux zones de lestage encadrant ladite zone phonique.
5. Module phonique préfabriqué (la-e) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone phonique (2a-e) comporte au moins une zone d'absorption phonique (20c) agencée pour absorber les bruits.
6. Module phonique préfabriqué (la-e) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone phonique (2a-e) comporte au moins une barrière phonique (21c) agencée pour bloquer le passage des bruits.
7. Module phonique préfabriqué (la-e) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone phonique (2a-e) comporte au moins une paroi phonique continue (22a, 22b, 4c, 4d, 21c).
8. Module phonique préfabriqué (lc-e) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite zone phonique (2c-e) est constituée de plusieurs éléments phoniques (6c-e) assemblés de manière adjacente.
9. Module phonique préfabriqué (1c-d) selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits éléments phoniques (6c-d) sont associés à une paroi support (4c-d).
10. Module phonique préfabriqué (lc-e) selon la revendication 8, caractérisé en ce que lesdits éléments phoniques (6c-e) sont sensiblement parallélépipédiques et disposés selon un arrangement prédéterminé.
11. Module phonique préfabriqué (1c-d) selon les revendications 6 et 9, caractérisé en ce que ladite paroi support (4c, 4d) forme ladite barrière phonique.
12. Module phonique préfabriqué (la-e) selon la revendication 1 ou 9, caractérisé en ce que ladite zone phonique (2a-e) et/ou ladite paroi support (4c-e) sont réalisées dans au moins l'un des matériaux choisi dans le groupe comprenant au moins le bois, le béton cellulaire, un mélange de béton et de matière synthétique, le polystyrène, le polyuréthane, un mélange de béton et de matériau naturel et/ou synthétique, la pierre, la pierre volcanique, la laine de verre, la laine de roche.
13. Module phonique préfabriqué (lc-e) selon la revendication 8 ou 9, caractérisé en ce que lesdits éléments phoniques (6c-e) sont scellés les uns aux autres et/ou à ladite paroi support (4c-e) par des moyens d'assemblage définitifs choisis dans le groupe comprenant au moins une colle, un ciment, une mousse.
14. Module phonique préfabriqué (1c, 1d) selon la revendication 9 ou 7, caractérisé en ce que ladite paroi support (4c, 4d) est surmoulée sur lesdits éléments phoniques (6c, 6d) ou sur ladite paroi phonique continue (22a, 22b, 4c, 4d, 21c).
15. Module phonique préfabriqué (1 a-e) selon la revendication 6 ou 9, caractérisé en ce que ladite barrière phonique (21c) et ou ladite paroi support (4c, 4d) définissent un L dont la base sert d'appui aux-dits matériaux de lestage.
16. Module phonique préfabriqué (la-e) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits matériaux de lestage sont choisis dans le groupe comprenant au moins le sable, les pierres naturelles et/ou artificielles, les gravats, les roches.
17. Module phonique préfabriqué (lb,d) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite armature (3b,d) définit des parois extérieures dont au moins celle formant la face avant comporte une ouverture.
18. Module phonique préfabriqué (la-e) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite armature (3a-e) comporte un élément intérieur définissant au moins une cloison intérieure agencée pour délimiter ladite zone phonique (2a-e) et/ou ladite zone de lestage (5a-e).
19. Module phonique préfabriqué (1 a-e) selon la revendication 18, caractérisé en ce que ledit élément intérieur comporte une poche agencée pour recevoir lesdits éléments phoniques et/ou lesdits matériaux de lestage.
20. Module phonique préfabriqué (la-e) selon la revendication 18, caractérisé en ce que ledit élément intérieur est agencé pour être amovible.
21. Module phonique préfabriqué (la-e) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ladite armature comporte des moyens de préhension destinés à être sollicités par des moyens de levage et agencés pour supporter le poids dudit module phonique préfabriqué (la-e).
22. Module phonique préfabriqué (1a-e) selon la revendication 21, caractérisé en ce que lesdits moyens de préhension sont choisis dans le groupe comprenant au moins des liens souples, des chaînes, des arceaux, des crochets, des anses.
23. Module phonique préfabriqué (1 a-e) selon la revendication 1 ou 18, caractérisé en ce que ladite armature (3a-e) comporte au moins une caisse (30) dont la base (31) et/ou les parois extérieures (32) et/ou ledit élément intérieur sont réalisés avec au moins l'un des éléments choisi dans le groupe comprenant au moins un treillis, une planche, un profilé, une traverse, une plaque, ledit élément étant fabriqué dans au moins l'un des matériaux choisi dans le groupe comprenant au moins les métaux et leur alliage, l'aluminium et ses alliages, le bois, les matériaux composites, les matériaux synthétiques.
24. Module phonique préfabriqué (la-e) selon la revendication 23, caractérisé en ce que lesdites parois extérieures (32) sont articulées par rapport à ladite base (31) pour permettre à ladite caisse (30) de se présenter dans deux états stables; un état de stockage dans lequel elle est dépliée et définit une surface sensiblement plane apte à être superposée et un état d'utilisation dans lequel elle est pliée et forme ladite armature (3 a-e).
25. Module phonique préfabriqué (1a-e) selon la revendication 24, caractérisé en ce que ladite caisse (30) est pourvue d'un cadre de fermeture (33) agencé pour la rigidifier dans son état d'utilisation.
26. Module phonique préfabriqué (1 a-e) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de fixation destinés à le solidariser à au moins un autre module phonique préfabriqué (la-e) pour former un mur antibruit (10).
27. Mur antibruit (10), caractérisé en ce qu'il comporte au moins deux modules phoniques préfabriqués (la-e) selon l'une au moins des revendications 1 à 26.
28. Mur antibruit (10) selon la revendication 27, caractérisé en ce que lesdits modules phoniques préfabriqués (la-e) sont disposés pour que leurs zones phoniques (2a-e) 10 définissent une paroi sensiblement parallèle à la face avant dudit mur antibruit (10).
29. Mur antibruit (10) selon la revendication 27, caractérisé en ce que lesdits modules phoniques préfabriqués (la-e) sont solidarisés entre eux par des moyens de fixation choisis dans le groupe comprenant au moins le vissage, le collage, la soudure, le cerclage, le scellage.
30. Mur antibruit (10) selon la revendication 27, caractérisé en ce qu'il comporte un chapeau (11) couvrant au moins en partie le dessus desdits modules phoniques préfabriqués (la-e) supérieurs réalisé dans un matériau phonique absorbant les bruits.
31. Procédé de fabrication d'un mur antibruit (10), caractérisé en ce qu'il comporte au moins les étapes suivantes: on prépare des modules phoniques préfabriqués (1 a-e) de dimensions prédéterminées selon l'une quelconque des revendications 1 à 26, on transporte lesdits modules phoniques préfabriqués (la-e) vers le lieu de construction dudit mur antibruit où on les décharge, on dispose lesdits modules phoniques préfabriqués (la-e) de manière adjacente, cote à cote pour former des rangées superposées pour monter ledit mur antibruit (10).
32. Procédé de fabrication d'un mur antibruit (10) selon la revendication 31, caractérisé en ce qu'après avoir disposé lesdits modules phoniques préfabriqués (la-e), on met en place des joints d'étanchéité entre lesdits modules phoniques préfabriqués (l a-e).
33. Procédé de fabrication d'un mur antibruit (10) selon la revendication 31, caractérisé en ce qu'après avoir disposé lesdits modules phoniques préfabriqués (la-e), on recouvre la rangée supérieure par un chapeau (11) réalisé dans un matériau phonique absorbant les bruits.
Priority Applications (3)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0313874A FR2862670B1 (fr) | 2003-11-26 | 2003-11-26 | Module phonique prefabrique pour mur antibruit, mur antibruit obtenu et procede de fabrication dudit mur antibruit |
PCT/IB2004/003888 WO2005052261A1 (fr) | 2003-11-26 | 2004-11-26 | Module phonique de prefabrique pour mur antibruit, mur antibruit obtenu et procede de fabrication dudit mur antibruit |
EP04798991A EP1706540A1 (fr) | 2003-11-26 | 2004-11-26 | Module phonique de prefabrique pour mur antibruit, mur antibruit obtenu et procede de fabrication dudit mur antibruit |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0313874A FR2862670B1 (fr) | 2003-11-26 | 2003-11-26 | Module phonique prefabrique pour mur antibruit, mur antibruit obtenu et procede de fabrication dudit mur antibruit |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2862670A1 true FR2862670A1 (fr) | 2005-05-27 |
FR2862670B1 FR2862670B1 (fr) | 2007-06-22 |
Family
ID=34531292
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0313874A Expired - Fee Related FR2862670B1 (fr) | 2003-11-26 | 2003-11-26 | Module phonique prefabrique pour mur antibruit, mur antibruit obtenu et procede de fabrication dudit mur antibruit |
Country Status (3)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1706540A1 (fr) |
FR (1) | FR2862670B1 (fr) |
WO (1) | WO2005052261A1 (fr) |
Cited By (9)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1612332A1 (fr) * | 2004-06-28 | 2006-01-04 | Franken-Schotter GmbH & Co. KG | Gabion pour la construction d'un mur antibruit |
EP1847647A1 (fr) * | 2006-04-18 | 2007-10-24 | Tauw B.V. | panneau purificateur d'air |
FR2902808A1 (fr) * | 2006-06-26 | 2007-12-28 | Entpr Travaux Publics Setp Sar | Mur antibruit et procede de construction d'un tel mur |
DE102006051707A1 (de) * | 2006-10-30 | 2008-05-08 | Christoph Kirschner | Hochabsorbierende Gabionenwand |
EP1925749A1 (fr) * | 2006-11-24 | 2008-05-28 | Konrad Lehrhuber | Mur composé de panneaux et de poteaux limitant un volume de remplissage |
DE102007011563A1 (de) * | 2007-03-02 | 2008-09-11 | Wolfgang Schmauser | Gabionenkorb mit schallisolierenden Eigenschaften |
DE102007037339B4 (de) * | 2006-08-04 | 2009-12-31 | Wolfgang Schmauser | Gabionenwand mit lärmdämmender, monolithischer Schicht aus Beton |
WO2010103128A1 (fr) | 2009-03-13 | 2010-09-16 | Inoxys S.A | Elements du type gabions pour la realisation de constructions tels que des murs, des merlons ou similaires |
EP2110477A3 (fr) * | 2008-04-15 | 2012-06-27 | Robert Kuhnhenn | Gabions |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0768432A1 (fr) * | 1995-10-13 | 1997-04-16 | Chantal Boissie | Procédé et système de drainage de sols et de murs utilisant un matériau granuleux |
EP1186719A2 (fr) * | 2000-09-08 | 2002-03-13 | Rainer Weber | Gabion |
DE20213129U1 (de) * | 2002-08-22 | 2002-11-14 | Bosshard + Staerkle Ag, Zug | Steinkorb zur Errichtung einer Lärmschutzwand |
AT6042U1 (de) * | 2000-04-11 | 2003-03-25 | Peter Dipl Ing Lorenz | Eine aus drei schichten bestehende lärmschutzkonstruktion für verkehrswege |
DE20210534U1 (de) * | 2002-07-08 | 2003-04-10 | Quinger, Michael, 76437 Rastatt | DK-Drahtgitterkörbe |
Family Cites Families (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
DE19652636B4 (de) | 1996-12-18 | 2005-02-24 | Thomas Rothfuss | Lärmschutzwand aus Drahtkörben |
-
2003
- 2003-11-26 FR FR0313874A patent/FR2862670B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-11-26 WO PCT/IB2004/003888 patent/WO2005052261A1/fr active Application Filing
- 2004-11-26 EP EP04798991A patent/EP1706540A1/fr not_active Withdrawn
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP0768432A1 (fr) * | 1995-10-13 | 1997-04-16 | Chantal Boissie | Procédé et système de drainage de sols et de murs utilisant un matériau granuleux |
AT6042U1 (de) * | 2000-04-11 | 2003-03-25 | Peter Dipl Ing Lorenz | Eine aus drei schichten bestehende lärmschutzkonstruktion für verkehrswege |
EP1186719A2 (fr) * | 2000-09-08 | 2002-03-13 | Rainer Weber | Gabion |
DE20210534U1 (de) * | 2002-07-08 | 2003-04-10 | Quinger, Michael, 76437 Rastatt | DK-Drahtgitterkörbe |
DE20213129U1 (de) * | 2002-08-22 | 2002-11-14 | Bosshard + Staerkle Ag, Zug | Steinkorb zur Errichtung einer Lärmschutzwand |
Cited By (11)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
EP1612332A1 (fr) * | 2004-06-28 | 2006-01-04 | Franken-Schotter GmbH & Co. KG | Gabion pour la construction d'un mur antibruit |
EP1612331A1 (fr) * | 2004-06-28 | 2006-01-04 | Franken-Schotter GmbH & Co. KG | Gabion pour la construction d'un mur antibruit |
EP1847647A1 (fr) * | 2006-04-18 | 2007-10-24 | Tauw B.V. | panneau purificateur d'air |
FR2902808A1 (fr) * | 2006-06-26 | 2007-12-28 | Entpr Travaux Publics Setp Sar | Mur antibruit et procede de construction d'un tel mur |
DE102007037339B4 (de) * | 2006-08-04 | 2009-12-31 | Wolfgang Schmauser | Gabionenwand mit lärmdämmender, monolithischer Schicht aus Beton |
DE102006051707A1 (de) * | 2006-10-30 | 2008-05-08 | Christoph Kirschner | Hochabsorbierende Gabionenwand |
EP1925749A1 (fr) * | 2006-11-24 | 2008-05-28 | Konrad Lehrhuber | Mur composé de panneaux et de poteaux limitant un volume de remplissage |
DE102007011563A1 (de) * | 2007-03-02 | 2008-09-11 | Wolfgang Schmauser | Gabionenkorb mit schallisolierenden Eigenschaften |
EP2110477A3 (fr) * | 2008-04-15 | 2012-06-27 | Robert Kuhnhenn | Gabions |
WO2010103128A1 (fr) | 2009-03-13 | 2010-09-16 | Inoxys S.A | Elements du type gabions pour la realisation de constructions tels que des murs, des merlons ou similaires |
US8689501B2 (en) | 2009-03-13 | 2014-04-08 | Inoxys S.A. | Gabion elements for producing constructions such as walls, barricades and the like |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2862670B1 (fr) | 2007-06-22 |
EP1706540A1 (fr) | 2006-10-04 |
WO2005052261A1 (fr) | 2005-06-09 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US20080279634A1 (en) | Gabions | |
FR2862670A1 (fr) | Module phonique prefabrique pour mur antibruit, mur antibruit obtenu et procede de fabrication dudit mur antibruit | |
FR2943080A1 (fr) | Elements du type gabions pour la realisation de constructions tels que des murs, des merlons ou similaires | |
FR2525528A1 (fr) | Panneau de construction compressible et son procede d'emploi dans la realisation de fondations en beton | |
TW201407020A (zh) | 蛇籠 | |
WO2010049656A1 (fr) | Systeme de construction modulaire | |
WO2010086533A1 (fr) | Module de système constructif modulaire et construction modulaire constituée de ces modules | |
FR3050138B1 (fr) | Panneau multicouches | |
FR2891567A1 (fr) | Barriere | |
FR2897375A1 (fr) | Bloc a parement pour construction de murs | |
FR2999620A1 (fr) | Element prefabrique en beton pour la fabrication d'une paroi de cloture | |
CA2020716A1 (fr) | Piste de roulement d'urgence et son procede de mise en oeuvre | |
EP0648897A1 (fr) | Mur anti-bruit | |
EP0540624B1 (fr) | Dispositif d'amortissement phonique et vibratoire a base de pneus | |
FR2685663A1 (fr) | Structures coherentes a usage de plancher ou autres surfaces portantes. | |
EP0607072B1 (fr) | Mur antibruit composite | |
FR2682700A1 (fr) | Dispositif pour la realisation d'un remblai renforce. | |
WO1995035417A1 (fr) | Revetement de protection contre l'erosion et procede pour sa realisation | |
FR2587051A1 (fr) | Procede de realisation d'un massif de construction leger, souple et isolant et massif obtenu | |
CA2738088C (fr) | Element de construction destine a la construction d'un mur de soutenement ayant une fonction de protection phonique | |
FR2835266A1 (fr) | Procede de construction d'un ouvrage protecteur et ouvrage protecteur obtenu | |
EP3406803A1 (fr) | Ensemble prefabrique tout-en-un de caisson pliable | |
FR2718768A1 (fr) | Procédé pour la réalisation d'un nouveau type de remblai et remblai ainsi réalisé. | |
FR2880367A1 (fr) | Digue portuaire artificielle | |
FR2530700A1 (fr) | Mur de soutenement prefabrique et contrefort destine a faire partie de ce mur |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130731 |