FR2861778A1 - Dispositif d'ancrage de securite permanent a fixation securisee - Google Patents

Dispositif d'ancrage de securite permanent a fixation securisee Download PDF

Info

Publication number
FR2861778A1
FR2861778A1 FR0312658A FR0312658A FR2861778A1 FR 2861778 A1 FR2861778 A1 FR 2861778A1 FR 0312658 A FR0312658 A FR 0312658A FR 0312658 A FR0312658 A FR 0312658A FR 2861778 A1 FR2861778 A1 FR 2861778A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
anchoring device
axis
clamping
permanent
passing
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312658A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861778B1 (fr
Inventor
Michel Goubaud
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Dimos SAS
Original Assignee
G Participations SARL
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by G Participations SARL filed Critical G Participations SARL
Priority to FR0312658A priority Critical patent/FR2861778B1/fr
Priority to EP04292550A priority patent/EP1527799A3/fr
Publication of FR2861778A1 publication Critical patent/FR2861778A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861778B1 publication Critical patent/FR2861778B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04DROOF COVERINGS; SKY-LIGHTS; GUTTERS; ROOF-WORKING TOOLS
    • E04D13/00Special arrangements or devices in connection with roof coverings; Protection against birds; Roof drainage; Sky-lights
    • E04D13/12Devices or arrangements allowing walking on the roof or in the gutter
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G21/00Preparing, conveying, or working-up building materials or building elements in situ; Other devices or measures for constructional work
    • E04G21/32Safety or protective measures for persons during the construction of buildings
    • E04G21/3261Safety-nets; Safety mattresses; Arrangements on buildings for connecting safety-lines
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04GSCAFFOLDING; FORMS; SHUTTERING; BUILDING IMPLEMENTS OR AIDS, OR THEIR USE; HANDLING BUILDING MATERIALS ON THE SITE; REPAIRING, BREAKING-UP OR OTHER WORK ON EXISTING BUILDINGS
    • E04G5/00Component parts or accessories for scaffolds
    • E04G5/04Means for fastening, supporting, or bracing scaffolds on or against building constructions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A62LIFE-SAVING; FIRE-FIGHTING
    • A62BDEVICES, APPARATUS OR METHODS FOR LIFE-SAVING
    • A62B35/00Safety belts or body harnesses; Similar equipment for limiting displacement of the human body, especially in case of sudden changes of motion
    • A62B35/0043Lifelines, lanyards, and anchors therefore
    • A62B35/0068Anchors

Abstract

L'invention concerne un dispositif d'ancrage (1) de sécurité permanent, du type fixé sur une structure portante de toiture par une patte (2) de fixation équipée d'un axe (3) traversant par ladite patte (2) ladite structure portante, ladite patte (2) constituant, de préférence, un ensemble monobloc avec le corps (4) du dispositif d'ancrage.Ce dispositif d'ancrage (1) de sécurité permanent est caractérisé en ce que l'axe (3) traversant est raccordé à la patte (2) de fixation par une liaison indémontable.Application : crochet de sécurité.

Description

Dispositif d'ancrage de sécurité permanent à fixation sécurisée
La présente invention concerne un dispositif d'ancrage de sécurité permanent, du type fixé sur une structure portante de toiture par une patte de fixation équipée d'un axe traversant ladite structure portante, ladite patte constituant, de préférence, un ensemble monobloc avec le corps du dispositif d'ancrage.
Les dispositifs d'ancrage de sécurité, du type mentionné ci-dessus, sont bien connus à ceux versés dans cet art. Un exemple de réalisation d'un tel dispositif io d'ancrage, encore appelé crochet de sécurité, est notamment décrit dans le brevet FR-A-2.756.027.
Ces dispositifs d'ancrage de sécurité sont destinés à être placés sur une toiture inclinée pour permettre la pose de dispositif de sécurité permettant à un intervenant en toiture de travailler en toute sécurité. En effet, le travail sur toiture, en particulier lorsque la toiture présente une pente raide, a toujours posé des problèmes en matière de sécurité, que ce soit pour la confection de ladite toiture ou pour sa réfection. Les normes de sécurité imposent aujourd'hui de disposer d'échafaudages ou de plates-formes ou d'échelles ou de harnais de sécurité permettant à l'intervenant en toiture de travailler en toute sécurité sans risque de chute et sans risque d'endommagement de la toiture elle-même. Des dispositifs d'ancrage de sécurité permanents ont été développés.
Les dispositifs d'ancrage réalisés sous forme d'un élément d'une seule pièce ont donc été développés de manière à pouvoir être installés à demeure sur les structures portantes de toiture pour permettre, à tout moment, de venir y fixer un dispositif de sécurité. Toutefois, aujourd'hui, dans le cas d'une réfection, les opérateurs s'interrogent sur la solidité de la fixation du dispositif d'ancrage permanent équipant la structure portante de la toiture. En conséquence, ils préfèrent parfois ne pas utiliser de tels dispositifs d'ancrages n'étant pas sûrs de la fixation qui a été opérée.
Un but de la présente invention est donc de proposer un dispositif d'ancrage de sécurité dont la conception permet de garantir la fixation de ce dispositif d'ancrage à la structure portante.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif d'ancrage de sécurité permanent, du type fixé sur une structure portante de toiture par une patte de fixation équipée d'un axe traversant, par ladite patte, ladite structure portante, ladite patte constituant, de préférence, un ensemble monobloc avec le corps du dispositif d'ancrage, caractérisé en ce que l'axe traversant est raccordé à la patte de fixation par une liaison indémontable. i0
Grâce à la liaison indémontable entre axe traversant et patte de fixation, on garantit à l'opérateur que la seule fixation possible a été utilisée. Cette liaison indémontable maintient en permanence l'axe dans une position dans laquelle il traverse la patte de fixation. En outre, la liaison est conçue pour permettre un masquage de l'extrémité de l'axe positionnée côté patte.
Selon une forme de réalisation préférée de l'invention, l'axe est raccordé à la patte de fixation par l'intermédiaire d'un fourreau enfilé sur ladite patte, patte et faces latérales du fourreau étant munies de perçages à travers lesquels est introduit l'axe traversant avant déformation du fourreau de manière à empêcher toute extraction de l'axe desdits perçages.
Grâce à la conception de l'organe de fixation, on garantit en outre le fait qu'un couple de serrage d'une valeur au moins égale à une valeur prédéterminée a 25 été exercé.
Enfin, dans un mode de réalisation particulier de l'invention, la partie de serrage demeurant sur l'axe traversant est exempte de prise de manière à constituer un organe de fixation indesserrable.
Grâce à cette conception, l'ensemble devient un ensemble indémontable qui permet de garantir que le montage du dispositif d'ancrage qui a été effectué est un montage conforme à la réglementation. En outre, le dispositif d'ancrage est ainsi fixé à la structure portante uniquement par l'axe traversant à l'exclusion de tout autre type d'organe de fixation (clou, vis, étrier, serre-joint).
L'invention sera bien comprise à la lecture de la description suivante 5 d'exemples de réalisation, én référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 représente une vue en perspective d'un dispositif d'ancrage de sécurité en position éclatée des éléments le constituant; la figure 2 représente une vue en perspective du dispositif d'ancrage de la figure 1 en position assemblée des éléments le constituant; la figure 3 représente une vue de dessus d'un dispositif d'ancrage de sécurité dans une position fixée à une poutre de structure portante avant 15 exercice du couple de serrage; la figure 4 représente une vue de dessus du dispositif d'ancrage de la figure 3 après séparation de la partie séparable de l'écrou; la figure 5 représente une vue en perspective d'un autre mode de réalisation d'un dispositif d'ancrage conforme à l'invention et la figure 6 représente une vue de dessus du dispositif d'ancrage de la figure 5 à l'état fixé à une structure portante avant exercice d'un couple 25 de serrage.
Comme mentionné ci-dessus, le dispositif d'ancrage 1 de sécurité permanent, objet de l'invention, est destiné à être fixé sur une structure 13 portante de toiture par une patte 2 de fixation, formant un ensemble monobloc avec le corps 4 du dispositif d'ancrage. Corps 4 et patte 2 de fixation peuvent affecter un grand nombre de formes. Ainsi, dans les exemples représentés aux figures 1 à 4, le dispositif d'ancrage permanent, encore appelé crochet de sécurité, est constitué d'un corps 4 allongé, muni d'une patte 2 destinée à venir s'appliquer par friction sur l'une des faces de l'élément de charpente auquel le dispositif d'ancrage 1 est assujetti par l'axe 3 traversant ledit élément de charpente. L'axe 3 traversant traverse la patte 2 avant de traverser la structure 3 portante. Ce dispositif d'ancrage 1 comporte encore un berceau formant crochet disposé à, ou au voisinage de, l'uné des extrémités du corps 4 du dispositif d'ancrage 1 et solidarisé à ce dernier. Ce berceau est ouvert vers l'extrémité libre dudit corps, en particulier pour la réception d'un dispositif de sécurité à suspendre. Enfin, l'extrémité opposée dudit corps 4 est équipée d'une patte de fixation, représentée en 2 aux figures, cette patte pouvant être obtenue par pliage du io corps 2 ou par fixation notamment par soudure d'un élément rapporté.
Cette patte 2 de fixation, qui forme un ensemble monobloc avec le corps 4 du dispositif d'ancrage, est destinée généralement à s'appliquer par friction sur une face, généralement latérale, de l'élément de charpente. Ce maintien en applique contre une face de l'élément de charpente s'effectue au moyen d'au moins un organe de serrage traversant, par ladite patte 2 de fixation, l'élément de charpente. Cet élément de serrage traversant est constitué d'un axe 3 traversant. De manière caractéristique à l'invention, cet axe 3 traversant est raccordé à la patte 2 de fixation par une liaison indémontable. Ainsi, dans les exemples représentés, indépendamment du reste de la construction du corps 4 du dispositif d'ancrage, l'axe 3 est raccordé à la patte 2 de fixation par l'intermédiaire d'un fourreau 5 enfilé sur ladite patte 2. Patte 2 et faces latérales du fourreau 5 sont munies de perçages 6, 7 à travers lesquels est introduit l'axe 3 traversant avant déformation du fourreau 5 de manière à empêcher toute extraction de l'axe, desdits perçages 6, 7. Ainsi, à l'état solidarisé à la patte 2, une extrémité de l'axe 3 est masquée par la patte 2, en particulier par le fourreau 5 équipant la patte 2, de manière à être rendue inaccessible à un démontage. Grâce à la conception de la liaison, l'axe 3 reste monté libre en rotation tout en étant indésolidarisable de la patte 2 de fixation.
Pour renforcer la solidité du montage, l'une des faces latérales du fourreau 5, opposée à celle servant d'introduction de l'axe 3, peut être munie de crampons 8 venant en prise avec la structure 13 portante de toiture, lors de l'immobilisation par serrage de l'axe 3 traversant ladite structure portante. Cette immobilisation par serrage de l'axe 3 est obtenue par l'intermédiaire d'un organe 9 de fixation approprié. Ainsi, l'axe 3 traversant la structure portante est un axe fileté immobilisé à travers ladite structure portante par un organe 9 de fixation de type écrou comprenant au moins deux parties 10, 11 de serrage séparables au-delà d'un couple de serrage prédéterminé pour ne laisser qu'une partie 11 de serrage sur ledit axe 3 traversant. La partie 11 de serrage demeurant sur l'axe 3 traversant est exempte de prise de manière à constituer un organe 9 de fixation indesserrable. A l'inverse, la partie 10 de serrage io destinée à être séparée est munie de moyens de prise permettant le serrage de l'ensemble de l'organe 9 de fixation sur l'axe 3. La partie 11 de serrage exempte de prise et destinée à être maintenue sur l'axe 3 traversant affecte une forme cylindro-conique ou cylindro-tronconique. C'est cette forme spécifique qui empêche tout opérateur d'exercer un couple de desserrage sur cette partie 11 de serrage. Cette partie 11 de serrage exempte de prise est encore munie d'une rondelle à crampons 12 dont les pointes des crampons s'enfoncent dans la structure 13 portante de toiture au cours du serrage de la partie 10 de serrage séparable. De préférence, cette partie 11 de serrage exempte de prise est munie, au voisinage de son extrémité libre, d'un épaulement circulaire sur lequel est enfilée la rondelle à crampons 12 avant déformation dudit épaulement de manière à assurer une liaison indémontable entre rondelle à crampons 12 et partie 11 de serrage.
La partie 10 de serrage démontable de l'organe 9 de fixation comporte quant à elle un trou cylindrique pour le passage de l'axe 3 traversant et un pourtour extérieur de forme polygonale, de préférence de forme hexagonale, pour constituer un moyen de prise de l'organe 9 de fixation. Dans les exemples représentés, les parties 10 et 11 de serrage séparables de l'organe 9 de fixation sont reliées l'une à l'autre par la petite base de la partie du cône formé par la partie 11 de serrage de manière à former, dans la zone de liaison une zone de moindre résistance susceptible de se rompre totalement lorsque le couple de serrage exercé sur la partie 10 est supérieur à une valeur prédéterminée. Ces parties 10 et 11 sont reliées l'une à l'autre par une liaison rigide, telle que soudure ou autre. Bien évidemment, d'autres modes de liaison entre ces parties 10 et 11 peuvent être envisagées sous réserve que cette liaison soit rompue au-delà de l'exercice d'un couple de serrage prédéterminé.
Grâce à la combinaison et à la coopération de l'axe 3 traversant raccordé par une liaison indémontable au dispositif d'ancrage 1 et à l'utilisation d'un organe de fixation indesserrable, il devient impossible, une fois le dispositif d'ancrage fixé à la structure portante de toiture, de démonter l'ensemble. On note par ailleurs que l'axe 3, une fois serré sur la structure portante, est masqué à io l'intérieur du fourreau 5 et n'est en aucun cas accessible à un opérateur. L'épaisseur de la face latérale du fourreau 5 servant de face d'introduction de l'axe 3 est donc choisie suffisante pour masquer entièrement la tête 3 de l'axe traversant. Les trous cylindriques ménagés à l'intérieur des parties 10 et 11 de serrage de l'écrou 9 peuvent être taraudés tous les deux. Il est également possible de ne disposer que d'un seul trou cylindrique taraudé au niveau de la partie 11 de serrage destinée à rester à demeure sur l'axe 3 traversant.
Comme mentionné ci-dessus, le montage d'un tel dispositif d'ancrage est extrêmement simple. Il suffit dans un premier temps d'introduire l'axe 3 traversant à travers une structure 13 portante quelconque puis de visser, sur la portion de l'axe 3 faisant saillie de la structure 13, l'organe 9 de fixation sur ledit axe 3 jusqu'à exercice d'un couple de serrage générant une séparation des parties 10 et 11 de l'organe 9 de fixation. La partie 10 est alors éliminée comme l'illustre le passage de la figure 3 à la figure 4, la partie 11 de serrage restant en place de manière permanente. Il est alors impossible de démonter un tel ensemble. Un opérateur devant agir sur une toiture équipée d'un tel dispositif d'ancrage pourra alors être garanti du montage de ce dispositif d'ancrage et l'utiliser sans appréhension pour permettre la fixation de dispositifs de sécurité tels que harnais, échelle ou autre.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif d'ancrage (1) de sécurité permanent, du type fixé sur une structure (13) portante de toiture par une patte (2) de fixation équipée d'un axe (3) traversant, par ladite patte (2), ladite structure (13) portante, ladite patte (2) constituant, de préférence, un ensemble monobloc avec le corps (4) du dispositif d'ancrage, caractérisé en ce que l'axe (3) traversant est raccordé à la patte (2) de fixation par une liaison indémontable. i0
2. Dispositif d'ancrage (1) de sécurité permanent selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'axe (3) est raccordé à la patte (2) de fixation par l'intermédiaire d'un fourreau (5) enfilé sur ladite patte (2) , patte (2) et faces latérales du fourreau (5) étant munies de perçages (6, 7) à travers lesquels est introduit l'axe (3) traversant avant déformation du fourreau (5) de manière à empêcher toute extraction de l'axe desdits perçages (6, 7).
3. Dispositif d'ancrage (1) de sécurité permanent selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'une des faces latérales du fourreau (5), opposée à celle servant d'introduction de l'axe (3), est munie de crampons (8) venant en prise avec la structure (13) portante de toiture, lors de l'immobilisation par serrage de l'axe (3) traversant ladite structure (13) portante.
4. Dispositif d'ancrage (1) de sécurité permanent selon l'une des revendications 25 1 à3, caractérisé en ce que l'axe (3) traversant la structure portante est un axe fileté immobilisé à travers ladite structure portante par un organe (9) de fixation comprenant au moins deux parties (10, 11) de serrage séparables au-delà d'un couple de serrage prédéterminé pour ne laisser qu'une partie (11) de serrage sur ledit axe (3) traversant.
5. Dispositif d'ancrage (1) de sécurité permanent selon la revendication 4, caractérisé en ce que la partie (11) de serrage demeurant sur l'axe (3) traversant est exempte de prise de manière à constituer un organe (9) de fixation indesserrable.
6. Dispositif d'ancrage (1) de sécurité permanent selon l'une des revendications 5 4 et 5, caractérisé en ce que la partie (11) de serrage exempte de prise et destinée à être maintenue sur l'axe (3) traversant affecte une forme cylindro-conique ou cylindro-tronconique.
io
7. Dispositif d'ancrage (1) de sécurité permanent selon l'une des revendications 4 à 6, caractérisé en ce que la partie (11) de serrage exempte de prise est munie d'une rondelle à crampons (12) dont les pointes des crampons s'enfoncent dans la structure (13) portante de toiture au cours du serrage de la partie (11) is de serrage séparable.
8. Dispositif d'ancrage (1) de sécurité permanent selon la revendication 7, caractérisé en ce que la partie (11) de serrage exempte de prise est munie, au voisinage de son extrémité libre, d'un épaulement circulaire sur lequel est enfilée la rondelle crampons (12) avant déformation dudit épaulement de manière à assurer une liaison indémontable entre rondelle à crampons (12) et partie (11) de serrage.
9. Dispositif d'ancrage (1) de sécurité permanent selon l'une des revendications 25 1 à 8, caractérisé en ce qu'il est fixé à la structure portante uniquement par un axe (3) traversant à l'exclusion de tout autre type d'organe de fixation, tel que clou, étrier.
FR0312658A 2003-10-29 2003-10-29 Dispositif d'ancrage de securite permanent a fixation securisee Expired - Fee Related FR2861778B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312658A FR2861778B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Dispositif d'ancrage de securite permanent a fixation securisee
EP04292550A EP1527799A3 (fr) 2003-10-29 2004-10-27 Dispositif d'ancrage de sécurité permanent à fixation sécurisée

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312658A FR2861778B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Dispositif d'ancrage de securite permanent a fixation securisee

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861778A1 true FR2861778A1 (fr) 2005-05-06
FR2861778B1 FR2861778B1 (fr) 2008-02-08

Family

ID=34400877

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312658A Expired - Fee Related FR2861778B1 (fr) 2003-10-29 2003-10-29 Dispositif d'ancrage de securite permanent a fixation securisee

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1527799A3 (fr)
FR (1) FR2861778B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102018205496A1 (de) 2018-04-11 2019-10-17 Siemens Healthcare Gmbh Verfahren zur Steuerung des Betriebs einer Medizintechnikeinrichtung, Bediengerät, Bediensystem, Medizintechnikeinrichtung, Computerprogramm und elektronisch lesbarer Datenträger

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7617402U1 (de) * 1976-06-01 1976-10-07 Schmidt, Kurt Sicherungsvorrichtung gegen absturz von ziegeldaechern
DE2827219A1 (de) * 1978-06-21 1980-01-10 Flender Fa Wilhelm Dachhaken
EP0839975A1 (fr) * 1996-10-30 1998-05-06 Dimos, Société Anonyme Dispositif d'ancrage
FR2756027A1 (fr) 1996-11-15 1998-05-22 Dimos Crochet de securite
SE0201236L (sv) * 2002-04-24 2003-10-25 Pelican Hb Säkerhetsfäste för yttertak

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2353751A1 (de) * 1973-10-26 1975-05-07 Andreas Revesz Sicherheitsschraube, schraubbolzen und mutter fuer unloesbare verbindungen
CA2240801C (fr) * 1998-06-16 2003-04-01 Rodney Gibbons Ecrou autoserrant

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7617402U1 (de) * 1976-06-01 1976-10-07 Schmidt, Kurt Sicherungsvorrichtung gegen absturz von ziegeldaechern
DE2827219A1 (de) * 1978-06-21 1980-01-10 Flender Fa Wilhelm Dachhaken
EP0839975A1 (fr) * 1996-10-30 1998-05-06 Dimos, Société Anonyme Dispositif d'ancrage
FR2756027A1 (fr) 1996-11-15 1998-05-22 Dimos Crochet de securite
SE0201236L (sv) * 2002-04-24 2003-10-25 Pelican Hb Säkerhetsfäste för yttertak
WO2003091511A1 (fr) * 2002-04-24 2003-11-06 Pelican Ab Etriers de securite pour toit

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861778B1 (fr) 2008-02-08
EP1527799A3 (fr) 2005-07-27
EP1527799A2 (fr) 2005-05-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1864045B1 (fr) Dispositif de fixation à fermeture automatique d'un élément sur un support fixe
EP0756472A1 (fr) Dispositif de stabilisation d'ancrage orthopedique
FR2855776A1 (fr) Perche de tele actionnement d'un outil a main
FR2473227A1 (fr) Pince de suspension pour conducteurs aeriens et applications analogues
EP1087075B1 (fr) Dispositif d'ancrage dit permanent
EP0839975A1 (fr) Dispositif d'ancrage
FR2647863A1 (fr) Ensemble d'ecrou a verrouillage
FR3000622A1 (fr) Agrafe d'attache pour le montage d'un cable sur un support
FR2861778A1 (fr) Dispositif d'ancrage de securite permanent a fixation securisee
FR2540198A1 (fr) Agrafe de fixation a poussee axiale pour boulon traversant un element structurel
EP2998208B1 (fr) Dispositif de maintien d'un fourreau de protection d'une main sur la poignée d'un guidon de motocycle
EP1141563B1 (fr) Procede et dispositif pour le blocage anti-rotation d'un ecrou sur une tige filetee
EP0843057B1 (fr) Crochet de sécurité
FR3001478A1 (fr) Dispositif d'ancrage
EP0486375B1 (fr) Dispositif d'ancrage pour câble électrique torsadé
EP1619411B1 (fr) Accessoire pour maintenir ensemble deux brins prolongeant une boucle et dispositif d'attache en comportant application
FR2678352A1 (fr) Systeme d'attache rapide d'un appareil de prise de vues sur un trepied.
WO2009133250A1 (fr) Pince d'ancrage pour câble de télécommunications
EP0159250A1 (fr) Dispositif pour l'accrochage d'une console d'échafaudage à un élément de charpente, et ensemble de fixation propre à sa mise en oeuvre
FR2706007A1 (fr) Armature pour la fixation d'une extrémité de cordage.
FR3055644A1 (fr) Dispositif de fixation d'un organe d'ancrage de securite sur une couverture d'une toiture d'un batiment
EP1972738A2 (fr) Banche comprenant un dispositif de bouchage des passages de broches
EP0023284A1 (fr) Dispositif automatique de serrage et desserrage d'un écrou
FR3130331A1 (fr) Boulon polyvalent permettant la mise en place d’un écrou à visser ou d’une bague à sertir depuis une seule extrémité en appliquant une précontrainte
FR3127993A1 (fr) Dispositif de fixation

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

TP Transmission of property

Owner name: DIMOS, FR

Effective date: 20201116

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

ST Notification of lapse

Effective date: 20230606