FR2861569A1 - Lecteur de valve electronique - Google Patents

Lecteur de valve electronique Download PDF

Info

Publication number
FR2861569A1
FR2861569A1 FR0411541A FR0411541A FR2861569A1 FR 2861569 A1 FR2861569 A1 FR 2861569A1 FR 0411541 A FR0411541 A FR 0411541A FR 0411541 A FR0411541 A FR 0411541A FR 2861569 A1 FR2861569 A1 FR 2861569A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
magnetic
valve
flow control
reader
control device
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0411541A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861569B1 (fr
Inventor
Lori Cone Speckman
William J Bertrand
Robert Golden
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Medtronic Inc
Original Assignee
Medtronic Inc
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Medtronic Inc filed Critical Medtronic Inc
Publication of FR2861569A1 publication Critical patent/FR2861569A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861569B1 publication Critical patent/FR2861569B1/fr
Active legal-status Critical Current
Anticipated expiration legal-status Critical

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B5/00Measuring for diagnostic purposes; Identification of persons
    • A61B5/06Devices, other than using radiation, for detecting or locating foreign bodies ; determining position of probes within or on the body of the patient
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M27/00Drainage appliance for wounds or the like, i.e. wound drains, implanted drains
    • A61M27/002Implant devices for drainage of body fluids from one part of the body to another
    • A61M27/006Cerebrospinal drainage; Accessories therefor, e.g. valves

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Biophysics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Pathology (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Ophthalmology & Optometry (AREA)
  • Otolaryngology (AREA)
  • Anesthesiology (AREA)
  • Hematology (AREA)
  • External Artificial Organs (AREA)

Abstract

L'invention concerne un lecteur de valve magnétique utilisé comme outil de détection (10). Ce lecteur de valve magnétique détermine l'emplacement et l'orientation d'un indicateur magnétique (703) afin d'indiquer la position d'un appareil médical implantable. Cet appareil médical implantable comprend l'indicateur magnétique (703) couplé à une valve dans l'appareil médical implantable. Les champs magnétiques externes, notamment le champ magnétique terrestre, peuvent générer des interférences avec le compas et fausser l'indication de position de l'appareil. Le lecteur électronique évalue les champs magnétiques externes afin de les soustraire de l'estimation des données reçues et minimiser toute influence du champ magnétique externe sur l'exactitude de la mesure de position de l'appareil.

Description

LECTEUR DE VALVE ÉLECTRONIQUE
L'invention concerne les dispositifs médicaux et, plus particulièrement, les outils de détection à base de lecteurs magnétiques.
On utilise des outils de détection magnétiques pour déterminer la position d'un appareil médical implantable. L'appareil médical implantable peut inclure une valve de régulation de débit de fluide qui contrôle la pression de liquide céphalorachidien spinal (CSF) dans le cerveau d'un patient. L'accumulation excessive de liquide céphalorachidien spinal (CSF), du fait d'une hydrocéphalie ou d'autres causes, se manifeste elle-même par une pression accrue dans le cerveau. Le soulagement de la pression de CSF est thérapeutiquement avantageux et est ordinairement obtenu en utilisant une valve de régulation de débit de fluide pour drainer le CSF depuis les ventricules dans le cerveau.
L'appareil médical implantable peut inclure une cible sous forme d'aimant. L'aimant permet à un ensemble d'outils de déterminer la position de l'appareil médical et de modifier cette orientation sans enlever l'appareil sous-cutané. Cet ensemble d'outils comprend typiquement un outil de repérage pour déterminer l'orientation de l'appareil médical, l'outil de détection magnétique pour déterminer la position de l'appareil médical implantable en utilisant un compas, et un outil d'ajustement pour modifier la position de l'appareil médical en utilisant un autre aimant. Cet ensemble d'outils fonctionne en utilisant le couplage magnétique entre l'aimant, sur l'appareil médical implantable, et chacun du. compas de l'outil de détection et de l'aimant de l'outil d'ajustement.
L'outil de détection à base de compas utilise l'interaction entre l'aimant, sur l'appareil médical, et le compas, qui est assez forte pour déterminer la position de l'aimant même à travers le cuir chevelu d'un patient. L'interaction compas/aimant doit aussi être résistante aux champs magnétiques externes, particulièrement les champs magnétiques terrestres. Le compas dérivera et s'alignera sur le champ magnétique terrestre si l'attraction de l'aimant dans l'appareil médical implanté n'est pas assez forte. L'angle de déflexion augmente à mesure que la distance entre l'aimant et le compas augmente et peut mener à des indications imprécises quant à la position de l'appareil médical.
En variante, des outils de repérage magnétiques ont été développés pour déterminer l'emplacement tridimensionnel et l'orientation d'indicateurs magnétiques dans des dispositifs médicaux implantés tels des tubes médicaux et des cathéters. Ces systèmes de repérage supplémentaires ne mesurent normalement pas l'orientation rotative des indicateurs magnétiques intégrés aux appareils à valve implantables.
La demande publiée de brevet américain n 2002/0022793 attribuée à Bertrand et al. présente un détecteur à base de compas pour évaluer la position d'une valve de débit de fluide dans un dispositif implanté. La valve de débit de fluide décrite par Bertrand et al. peut être utilisée pour contrôler le flux de liquide céphalorachidien spinal (CSF) dans un patient atteint d'hydrocéphalie. Ce détecteur à base de compas est utilisé en combinaison avec un dispositif de régulation de débit implantable présenté par le brevet d'invention U.S 5 637 083 attribué à Bertrand et al. Les brevets d'invention U.S 5 879 297 et U.S 6 129 668 attribués à Haynor présentent un dispositif électronique pour déterminer l'emplacement et l'orientation d'un aimant couplé à un appareil médical à demeure en utilisant une pluralité de capteurs magnétiques.
Le tableau 1 ci-après indique les documents décrivant des dispositifs destinés à déterminer l'emplacement et l'orientation d'indicateurs magnétiques dans des appareils médicaux implantables.
4 Tableau 1
Numéro de 'Inventeurs Titre brevet U.S. Bertrand Valve de régulation de débit de fluide 617 083 et al. ajustable implantable 2002/0022793 Bertrand Outil d'ajustement de valve de et al. régulation de débit de fluide ajustable
implantable
U.S. Haynor Système et procédé de détermination de 879 297 et al., l'emplacement et de l'orientation d'un appareil médical à demeure U.S. Haynor Système et procédé de détermination de 6 129 668 etal.. l'emplacement et de l'orientation d'un appareil médical à demeure

Claims (15)

L'homme du métier appréciera aisément, à la lecture du Résumé de l'invention, de la Description détaillée des modes de réalisation préférés et des Revendications ci-dessous, le fait que plusieurs des dispositifs et procédés décrits dans les brevets d'invention du tableau 1 peuvent être modifiés avantageusement en utilisant les structures et les techniques selon la présente invention. L'invention concerne de façon générale un dispositif électronique pour déterminer l'emplacement et l'orientation d'aimants couplés à des appareils médicaux implantables. Ce dispositif électronique est inclus dans un outil de détection magnétique destiné à interagir avec un appareil médical implanté, en vue de déterminer la position de cet appareil. L'invention a certains objets, qui sont que les divers modes de réalisation de la présente invention apportent des solutions à un ou plusieurs problèmes existant dans l'art antérieur dans le doma=_ne des outils de détection magnétiques destinés à interagir avec des appareils médicaux implantés. Ces problèmes incluent, par exemple, les inexactitudes dans l'indicat-_on de position fournie par un outil de détection à base de compas, en raison des effets de champs magnétiques externes. L'outil de détection à base de compas interagit avec une cible magnétique qui crée un champ magnétique interne et amène le compas à indiquer une position particulière. La position du compas indique la position de l'appareil médical implantable, par exemple, la position d'une valve de débit de fluide. Des champs magnétiques externes et particulièrement le champ magnétique terrestre, peuvent interférer avec le compas et générer une indication de position d'appareil incorrecte. Les divers modes de réalisation de la présente invention ont pour objet de résoudre les problèmes précédents. Par exemple, un objet de la présente invention est de remédier au moins à certains des inconvénients des procédures précédentes, en proposant un outil de détection électronique de position et d'orientation magnétique, oui donne des indications plus précises et fiables quant à la position d'appareils implantables. A cette fin, un autre objet 3C de la présente invention est de réduire les effets d'un champ magnétique externe sur l'outil de détection électronique et d'augmenter ainsi l'exactitude de cet outil. Un autre objet de l'invention est de réduire les effets d'un champ magnétique externe sur l'outil de détection électronique, en mesurant électroniquement et en compensant la présence d'un champ magnétique externe. L'invention est également capable de détecter l'aimant implanté à une plus grande distance (par exemple, dans le cas où une épaisseur de peau ou de tissu de cuir chevelu recouvre l'appareil implanté) que l'outil à base de compas antérieur. Un troisième avantage de la présente invention est qu'elle beaucoup moins sensible à l'alignement avec l'appareil implanté. L'outil à base de compas devait auparavant être placé à environ 1 cm ou moins en mode coaxial de l'appareil implanté pour permettre une lecture précise. Avec la présente invention, l'appareil implanté doit seulement être encerclé par le réseau de capteurs. Un centrage coaxial précis n'est pas exigé. Les divers modes de réalisation de l'invention peuvent posséder une ou plusieurs fonctions capables de réaliser les objets ci-dessus. En général, l'invention concerne un outil de détection magnétique électronique qui comprend une pluralité de capteurs de champ magnétique et un système de traitement qui utilise les données produites par la pluralité de capteurs de champ magnétique pour déterminer l'emplacement et l'orientation d'un indicateur magnétique. L'indicateur magnétique, étant couplé à une valve utilisée pour contrôler le fonctionnement d'un dispositif de régulation de débit implantable, permet au module de traitement de déterminer ensuite la position de la valve d'après l'emplacement et l'orientation de l'indicateur magnétique. Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un système comprenant un appareil médical implantable qui comprend un dispositif de régulation de débit implantable, un outil de détection magnétique électronique et un outil d'ajustement. Le dispositif de régulation de débit implantable comprend un indicateur magnétique couplé à une valve de régulation. L'outil de détection magnétique électronique comprend une pluralité de capteurs de champ magnétique et un système de traitement qui utilise les données produites par la pluralité de capteurs de champ magnétique pour déterminer l'emplacement et l'orientation de l'indicateur magnétique. L'indicateur magnétique, étant couplé à une valve utilisée pour contrôler le fonctionnement d'un dispositif de régulation de débit implantable, permet au module de traitement de déterminer ensuite la posi_,ion de la valve d'après l'emplacement et l'orientation de l'indicateur magnétique. Dans un autre mode de réalisation, l'invention concerne un procédé qui comprend le placement d'un outil de détection magnétique électronique près d'un appareil médical implantable, la détection d'un champ magnétique à partir d'une pluralité de capteurs de champ magnétique, l'évaluation d'un champ magnétique en arrière plan d'après une séquence de données sur les champs magnétiques observées dans le temps, et la détection de la position de l'appareil médical implantable, la position de cet appareil étant détectée par l'outil de détection. La pluralité de capteurs de champ magnétique cibles et la pluralité de capteurs de champ magnétique en arrière plan sont séparées d'une distance suffisante pour permettre aux capteurs de champ magnétique en arrière plan de détecter uniquement les champs magnétiques ambiants quand les capteurs de champ magnétique cibles sont placés près du dispositif de régulation de débit implanté. En comparaison des versions connues d'outils de détection magnétiques d'appareils médicaux implantables, les divers modes de réalisation de la présente invention peuvent présenter un ou plusieurs avantages. Par exemple, si l'appareil médical implantable est implanté par voie souscutanée sur le crâne d'un patient, un outil de détection magnétique électronique selon l'invention est capable d'effectuer une mesure de l'emplacement de l'appareil plus précise à travers la peau du patient. Si l'outil de détection magnétique s'éloigne de l'aimant contenu dans l'appareil médical implantable, les champs magnétiques externes ont une influence relativement plus grande sur l'outil de détection. Les capteurs magnétiques de la présente invention permettent l'évaluation et la compensation des champs magnétiques externes et empêchent ainsi la corruption de la mesure de l'emplacement de l'appareil, même si la distance entre l'outil de détection et l'appareil médical implantable augmente. L'outil de détection électronique est alors capable d'afficher des valeurs de position d'appareils précises dans les cas où la peau du patient est plus épaisse qu'à la normale. De cette façon, l'outil de détection électronique peut éliminer le besoin de radios pour déterminer la position d'un appareil médical implantable à travers une surface, telle la peau d'un patient. Un objet majeur de la présente invention est d'apporter une amélioration aux outils de détection magnétiques pour l'utilisation avec des appareils médicaux implantables. Cet objet et d'autres objets de l'invention apparaîtront plus clairement à l'examen de la description détaillée de l'invention. Tout au long de la description, les mêmes éléments sont désignés par les mêmes numéros de référence. Un élément désigné par un numéro de référence a tous les attributs et les caractéristiques du même élément présent ailleurs dans la description, sauf indication contraire. La figure 1 est un diagramme schématique illustrant un dispositif de régulation de débit de fluide par voie sous-cutanée implantable et ajustable pour l'utilisation avec un dispositif de lecture de valve amélioré, selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. La figure 2 est un schéma en coupe illustrant également le dispositif de régulation de débit de fluide par voie sous-cutanée implantable et ajustable de la figure 1. La figure 3 est un diagramme illustrant un lecteur de valve électronique amélioré et un outil d'ajustement selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. La figure 4 est un schéma synoptique illustrant un système de traitement programmable général destiné à être utilisé dans un dispositif portable comme un lecteur de valve électronique amélioré et un outil d'ajustement selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. La figure 5 est un schéma synoptique d'un écran illustrant un détecteur magnétique dans un lecteur de valve électronique amélioré et un outil d'ajustement selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. La figure 6 est un schéma synoptique illustrant un ensemble de modules de traitement dans un lecteur de valve électronique amélioré et un outil d'ajustement selon un autre mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. Les figures 7 et 8 illustrent des appareils à valve implantables améliorés intégrant des indicateurs magnétiques complémentaires en vue de l'utilisation avec un lecteur de valve électronique amélioré et un outil d'ajustement selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. La figure 9 contient un diagramme d'un lecteur de valve électronique amélioré utilisé avec un outil d'ajustement associé selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. La figure 10 contient un organigramme d'un procédé d'utilisation d'un lecteur de valve électronique amélioré et d'un outil d'ajustement selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. Comme indiqué sur les dessins à des fins d'illustration, les figures 1 et 2 illustrent un dispositif de régulation de débit de fluide par voie souscutanée implantable et ajustable de façon percutanée, désigné globalement dans les dessins annnexés par le numéro de référence 10. Le dispositif de régulation de débit de fluide 10 est destiné à être utilisés dans un système d'anastomose physiologique implanté de façon opératoire pour drainer un fluide d'une partie du corps vers une autre. Pour connecter, par exemple, le dispositif 10 dans ce système, le dispositif comprend un connecteur d'entrée 12 et un connecteur de sortie 14 qui reçoivent chacun une extrémité d'un tube chirurgical (non illustré). Les extrémités de ce tube chirurgical sont placées sur les connecteurs 12 et 14 et y sont fixées par une simple ligature immédiatement à l'intérieur d'une nervure annulaire formée près de l'extrémité de chaque connecteur. Si le dispositif de régulation de débit 10 est utilisé dans un système de drainage destiné au traitement de l'hydrocéphalie, le connecteur d'entrée 12 est connecté de façon fluide à un cathéter proximal qui est inséré à travers le crâne dans un ventricule cérébral contenant le liquide cérébrospinal sous pression. Le connecteur de sortie 14 est connecté de façon fluide à un cathéter distal qui a pour rôle d'évacuer le liquide cérébrospinal vers, par exemple, la partie oreillette du coeur d'un patient. Normalement, le dispositif de régulation de débit 10 sera implanté de façon opératoire dans le crâne du patient en recouvrant le dispositif d'une bande de peau. Pour faciliter le maintien du dispositif dans la position désirée après implantation, une plaque de montage globalement flexible peut être présente, avec un ou plusieurs trous de suture. Ce dispositif de régulation de débit de fluide d'une haute fiabilité comporte une voie d'écoulement unique et un mécanisme de valve qui peut être ajusté de façon percutanée, si le dispositif est implanté par voie sous-cutanée, au moyen du dispositif d'ajustement et de lecture de valve selon la présente invention. Le dispositif de régulation de débit 10 comprend une base en plastique relativement rigide et moulée contenue dans un boîtier en élastomère 16, lesquels définissent ensemble une voie d'écoulement de fluide à travers le dispositif de régulation de débit de fluide, entre le connecteur d'entrée 12 et le connecteur de sortie 14. Le logement de valve comprend un mécanisme de valve ajustable de façon percutanée qui limite l'écoulement de liquide à travers le dispositif 10. Couplé au mécanisme de valve ajustable, se trouve un indicateur magnétique qui peut être repéré à l'extérieur au moyen d'un outil de détection. La présente invention propose un mécanisme amélioré pour déterminer la position du mécanisme de valve réglable. Le dispositif de régulation de débit est décrit plus er. détail dans le brevet U.S 5 637 083 attribué à Bertrand et al. sous le titre Implantable Adjustable Fluid Flow Control Valve (valve de régulation de débit de fluide ajustable implantable). La figure 3 est un diagramme illustrant un lecteur de valve électronique amélioré et un outil d'ajustement selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. Le lecteur de valve électronique 300 comprend trois composants principaux: le module détecteur 303 du lecteur de valve, le module d'affichage 301 et l'outil d'ajustement 305. Le module détecteur 303 du lecteur de valve correspond à un mécanisme de détection qui détermine électroniquement l'emplacement et l'orientation de l'indicateur magnétique intégré au dispositif de régulation de débit implanté présenté dans le brevet 083. Le module détecteur 303 du lecteur de valve utilise une pluralité de capteurs magnétiques, également présentés ci-dessous et décrits en détail dans les brevets 668 et 297 identifiés ci-dessus, destinés à identifier l'emplacement et l'orientation du dispositif magnétique implanté. Les modules de traitement du module de détection 303 du lecteur de valve déterminent la position de la valve ajustable du dispositif de régulation de débit implanté, d'après l'emplacement et l'orientation de l'indicateur magnétique. Dans un mode de réalisation, le module détecteur 303 du lecteur de valve contient les capteurs de champ magnétique et l'électronique de support associée, tandis que l'unité de traitement, l'écran, le circuit d'alimentation en énergie et les batteries peuvent être contenus dans le reste de l'unité 301. A partir de toutes ces informations, les modules de traitement du module détecteur 303 du lecteur de valve produisent des données d'affichage qui sont ensuite transmises au module d'affichage 301 du lecteur de valve électronique 300. Les données d'affichage représentent une indication visuelle de l'orientation du mécanisme de commande de valve dans le dispositif de régulation de débit. L'utilisateur du lecteur utilise ces données d'affichage pour déterminer si la valve du dispositif de régulation de débit a la position désirée. Dans les dispositifs de détection de valve antérieurs, un compas magnétique est utilisé pour déterminer l'orientation de l'indicateur magnétique couplé au mécanisme de contrôle de valve dans le dispositif de régulation de débit. Ce mécanisme de détection à base de compas est remplacé dans le lecteur de valve électronique amélioré par un système de repérage magnétique électronique et de calcul d'orientation similaire aux dispositifs décrits dans les brevets 668 et 297, identifiés ci-dessus. Ces brevets d'invention antérieurs repèrent l'orientation d'un indicateur magnétique, par exemple sur un tube médical ou un cathéter, mais ne peuvent détecter la position de la valve une fois déterminée son orientation. Le mécanisme de détection de la présente invention est moins sensible aux sources environnementales de champs magnétiques, qui exigent normalement le placement des outils de détection antérieurs à étroite proximité du dispositif de régulation de débit pour fonctionner correctement. En cours de fonctionnement, le module de détection 303 du lecteur de valve et sa pluralité de capteurs magnétiques sont placés près du patient et de l'emplacement auquel le dispositif de régulation de débit implanté est supposé se trouver. Dans de nombreux cas, un médecin peut identifier avec exactitude l'emplacement du dispositif de régulation de débit et de module de détection 303 du lecteur de valve peut être placé au-dessus du dispositif de régulation de débit implanté. L'électronique du module de détection 303 du lecteur de valve traite les signaux détectés correspondant aux champs magnétiques produits par l'indicateur magnétique intégré au dispositif de régulation de débit. Ces signaux électroniques peuvent aussi correspondre à des champs magnétiques associés à des sources ambiantes et environnementales. Les effets de ces sources ambiantes et environnementales peuvent être soustraits des signaux détectés pour obtenir une indication plus précise de l'emplacement et de l'orientation de l'indicateur magnétique intégré au dispositif de régulation de débit. Les données de champs magnétiques de chacun de la pluralité des modules capteurs magnétiques permettent d'exprimer l'emplacement et l'orientation d'un indicateur magnétique selon cinq degrés de liberté, x, y, z et les axes de tangage et de lacet. Une fois déterminée l'orientation de l'indicateur magnétique intégré au dispositif de régulation de débit, et d'après l'orientation connue du dispositif de régulation de débit, les nodules de calcul peuvent déterminer la position actuelle de la valve dans le dispositif de régulation de débit. Le traitement nécessaire pour traduire la position de l'indicateur magnétique en position de valve à l'intérieur du dispositif de régulation de débit est facile à exécuter, car cette valeur correspond à une roue en rotation, dont la position dans le cercle de rotation de l'indicateur magnétique correspond directement à la position de la valve dans le dispositif de régulation de débit. Ce processus de traduction est expliqué et détaillé dans les brevets d'invention 668 et 297 par la correspondance directe entre l'orientation d'un compas dans son cercle de rotation et la position de la valve dans le dispositif de régulation de débit. Une fois déterminée et affichée la position actuelle de la valve, l'outil d'ajustement 305 peut être utilisé pour modifier la position de la valve dans le dispositif de régulation de débit. La figure 4 est un schéma synoptique illustrant un système de traitement programmable général destiné à être utilisé dans un dispositif portable tel l'outil de lecture et d'ajustement de valve électronique amélioré selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. Dans un mode de réalisation à titre d'exemple d'un système de traitement portable 400, le système informatique 400 joue le rôle du système de traitement du lecteur de valve magnétique. Un homme du métier détenant des compétences ordinaires appréciera le fait que le lecteur de valve magnétique 400 peut inclure beaucoup plus de composants que ceux indiqués sur le système informatique 400 de la figure 4. Toutefois, les composants indiqués suffisent à donner une idée d'un mode de réalisation de la présente invention. Sur la figure 4, le système de traitement 400 du lecteur de valve magnétique est utilisé en relation avec un dispositif de régulation de débit implantable 10, si nécessaire. Le système de traitement 400 du lecteur de valve magnétique comprend également une unité de traitement 412, un adaptateur d'affichage vidéo 414 et une mémoire de masse, tous connectés via le bus 422. La mémoire de masse comprend généralement la RAM 416, la ROM 432 et peut inclure un ou plusieurs dispositifs de stockage de masse, par exemple un dispositif de mémoire amovible telle une carte mémoire Compact Flash, Smart Media ou Secure Digital. Ces dispositifs de mémoire peuvent stocker un système d'exploitation 420 pour contrôler le fonctionnement du système de traitement 400 du lecteur de valve magnétique. On appréciera le fait que ce composant peut comprendre un système d'exploitation d'ordinateur d'usage général connu d'un homme du métier détenant des compétences ordinaires, comme UNIX, MAC OS', LINUX' ou Microsoft WINDOWS . Le système d'entrées/sorties de base ( BIOS ) 418 est également proposé pour contrôler le fonctionnement au niveau bas du système de traitement 400. La mémoire de masse décrite ci-dessus illustre un autre type de support lisible par ordinateur, à savoir un support de stockage informatique. Le support de stockage informatique peut inclure des mémoires volatiles et non volatiles, amovibles et non amovibles, telles celles utilisées par n'importe quelle méthode ou technologie de stockage d'informations du type instructions, structures de données, modules de programme ou autres données lisibles par ordinateur. La mémoire de masse stocke également le code de programme et les données constituant le programme de traitement du lecteur de valve magnétique. Plus précisément, la mémoire de masse stocke les applications comme le programme de lecture de valve magnétique 430, d'autres programmes 434 et d'autres applications similaires d'outils d'analyse 436, selon les besoins. Le programme de lecture de valve magnétique 430 comprend des instructions exécutables informatiques qui sont exécutées pour exécuter la logique décrite dans le présent document. Le système de traitement du lecteur de valve magnétique 400 comprend aussi une interface d'entrée/sortie 424 pour communiquer avec des dispositifs externes, comme un écran tactile et autres dispositifs de saisie, ou d'autres dispositifs de saisie non illustrés sur la figure 4. De même, le système de traitement du lecteur de valve magnétique 400 peut comprendre des dispositifs de stockage de masse supplémentaires, également non illustrés, si un stockage de données supplémentaire est nécessaire. Un homme du métier identifiera que le système de traitement illustré sur la figure 4 peut contenir un ensemble de composants de traitement tel celui rencontré normalement dans un ordinateur de poche ou un système de traitement dédié similaire. Bien entendu, d'autres systèmes de traitement, tels des calculateurs d'usage général contenant des périphériques supplémentaires et des dispositifs d'interface utilisateur peuvent également être utilisés pour exécuter un traitement programmable selon les divers modes de réalisation de la présente invention, 30, La figure 4 illustre un exemple d'environnement approprié d'utilisation dans lequel l'invention peut être mise en pratique. Cet environnement d'utilisation est seulement un exemple d'environnement approprié et n'a pas pour but de suggérer une quelconque limitation à la portée d'utilisation ou à la fonction de l'invention. D'autres systèmes de calcul bien connus, environnements et/ou configurations appropriés pour être utilisés avec l'invention incluent, mais de façon non limitative, les ordinateurs personnels, les ordinateurs de type serveur, les dispositifs de poche ou portables, les systèmes multiprocesseurs, les systèmes à base de microprocesseurs, l'électronique programmable grand public, les PC en réseau, les mini- ordinateurs, les ordinateurs classiques, les environnements de calculs distribués, pouvant intégrer l'un quelconque des systèmes ou des dispositifs susmentionnés, ou équivalents. Par exemple, un système de traitement dédié peut consister en un processeur de signaux numérique (DSP) pour exécuter des opérations mathématiques en virgule flottante, divers type de mémoire interne dont les mémoires FLASH, ROM, RAM et FPGA, un minimum de mémoire externe pour le système de calibrage de valve et une puce d'interface utilisateur et d'affichage pour commander les commutateurs et l'écran personnalisé à cristaux liquides. Un système d'exploitation embarqué propriétaire et une application spécifiquement écrite pour exécuter le programme du lecteur peuvent être inclus. L'invention peut aussi être décrite dans le contexte général des instructions informatiques exécutables, tels les modules de programme exécutés par un ou plusieurs ordinateurs ou autres dispositifs. Généralement, les modules de programme incluent des routines, des programmes, des objets, des composants, des structures de données, etc., qui exécutent des tâches particulières ou utilisent des types de données abstraits particuliers. Typiquement, les fonctionnalités des modules de programme peuvent être combinées ou distribuées si nécessaire dans divers modes de réalisation. Les dispositifs de traitement incluent typiquement au moins une forme ou une autre de support lisible par ordinateur. Ces supports lisibles par ordinateur peuvent être n'importe quels supports disponibles auxquels ces dispositifs peuvent avoir accès. A titre d'exemple non limitatif, ces supports lisibles par ordinateur peuvent comprendre des supports de communication et des supports de stockage informatique. Les supports de stockage informatique comprennent les mémoires volatiles et/ou les supports de stockage optiques, cassettes magnétiques, bandes magnétiques, supports de stockage sur disque magnétiques ou autres dispositifs de stockage magnétiques, ou tout autre moyen pouvant être utilisé pour stocker les informations désirées et auxquels peuvent avoir accès des dispositifs de traitement. Les moyens de communication sont typiquement les instructions, structures de données, modules de programme lisibles par ordinateur ou autres données contenues dans un signal de données modulé comme une onde porteuse ou autres mécanisme de transport, et couvrent n'importe quel moyen de transfert d'information. L'expression signal de données modulé signifie un signal dont une ou plusieurs des caractéristiques sont définies ou modifiées de façon à coder les informations contenues le signal. Par exemple et sans limitation, les moyens de communication incluent les moyens câblés du type réseau câblé ou connexion câblée directe, et les moyens sans fil de type acoustique, RF, infrarouge et autres dispositifs sans fil. Toute combinaison de ces derniers peut également être comprise, à condition de rester dans la plage des supports lisibles par ordinateur. De plus, les modes de réalisation décrits sont mis en oeuvre comme des opérations logiques exécutées par des dispositifs de traitement programmables. Les opérations logiques des divers modes de réalisation de la présente invention sont exécutées (1) comme une séquence d'instructions exécutées par un ordinateur ou un module de programme tournant sur un système informatique et/ou (2) comme des modules d'équipements interconnectés ou les circuits logiques d'un système informatique. Le choix du mode d'exécution dépend des spécifications de performances du système informatique donnant corps à la présente invention. En conséquence, les opérations logiques composant les modes de réalisation de l'invention décrits ici peuvent être désignés différemment comme des opérations, des instructions ou des modules. La figure 5 est un schéma synoptique illustrant un dispositif magnétique d'un lecteur de valve électronique amélioré et un outil d'ajustement selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. Le lecteur de valve électronique 500 comprend une ouverture 501 dans le lecteur 500, qui permet au lecteur 500 d'ê-rre placé au-dessus d'un dispositif de régulation de débit implanté. Le lecteur comprend aussi unepluralité de capteurs magnétiques 510-513 qui détectent chacun le champ magnétique correspondant depuis leurs emplacements respectifs dans le lecteur 500. Le champ magnétique détecté par chaque capteur 510-513 à son emplacement respectif est dû aussi bien à des champs magnétiques environnementaux d'arrière plan qu'à ceux résultant d'un indicateur magnétique 520 à travers l'ouverture 501. De cette façon, les signaux des divers capteurs magnétiques 510-513 peuvent être traités pour déterminer l'emplacement et l'orientation de l'indicateur magnétique 520 en se référant aux positions connues des capteurs magnétiques 510-513. Si l'indicateur magnétique 520, qui est détecté par la pluralité de capteurs magnétiques, correspond à l'indicateur magnétique intégré à la valve dans le dispositif de régulation de débit, il est souhaitable de déterminer l'orientation de l'indicateur magnétique par rapport à une position connue du dispositif de régulation de débit, pour déterminer exactement la position de la valve dans le dispositif de régulation de débit. Dans un mode de réalisation, l'utilisateur oriente le lecteur de valve électronique selon une orientation connue par rapport au dispositif de régulation de débit implanté. L'orientation de l'indicateur magnétique, et donc de la valve, est déterminée par rapport à cette orientation connue. Les outils de détection antérieurs utilisant un détecteur à base de compas nécessitec.t que les utilisateurs orientent ces outils par rapport au dispositif de régulation de débit pour exécuter cette détermination. Dans d'autres modes de =:éalisation, des mesures complémentaires, pour obtenir des _informations de position complémentaires, peuvent être utilisées pour déterminer cette orientation et exécuter l'opération de traduction en position. Du fait que le traitement dans le lecteur 500 peut être mis à jour périodiquement et peut survenir plusieurs fois par seconde, les sources ambiantes et environnementales de champs magnétiques peuvent être évaluées et soustraites des signaux observés produits par la pluralité de capteurs magnétiques 510-513. Les capteurs magnétiques 510-513 sont généralement placés à des emplacements dispersés du lecteur. Dans un mode de réalisation, chacun de ces capteurs 510-513 peuvent être placés à l'un des quatre coins respectifs du lecteur. L'utilisation de ces capteurs permet ainsi au lecteur de capter des indicateurs magnétiques implantés à plus grande distance, sans qu'il nécessaire de centrer ces capteurs, en mode coaxial, sur le dispositif de régulation de débit implanté, par opposition aux dispositifs à base de compas. La figure 6 est un schéma synoptique illustrant un ensemble de modules de traitement dans un lecteur de valve électronique amélioré et un outil d'ajustement selon un autre exemple de mode de réalisation de la présente invention. Le lecteur de valve électronique 600 est construit. en utilisant un module d'affichage 610 qui est entouré d'une pluralité de modules capteurs de champ magnétique 601-604. Chacun de ces quatre jeux de capteurs de champ magnétique 601-604 contient trois capteurs séparés pour mesurer tout le champ magnétique tridimensionnel détecté par le module, à son emplacement respectif. Le lecteur 600 contient aussi un module convertisseur analogique/numérique 621 et un module capteur de champ magnétique combiné 611 pour traiter électroniquement les signaux produits par les modules capteurs de champ magnétique 601-604 afin d'effectuer des mesures numériques correspondant au champ magnétique observé. Les mesures numériques d.0 champ magnétique observé sont par la suite traitées dans un module de traitement 620 pour déterminer l'emplacement et l'orientation d'un indicateur magnétique dans le champ de vision du lecteur 600. Le module de traitement correspond à un système de traitement programmable, comme décrit ci-dessus en référence à la figure 4. Le module de traitement exécute des opérations sur les données des champs magnétiques mesurées, pour déterminer le champ magnétique produit par l'indicateur magnétique, en soustrayant une estimation du champ magnétique ambiant et environnemental, également observé par les capteurs de champ magnétique 601-604. Le traitement exécuté pour déterminer l'emplacement et l'orientation de l'indicateur magnétique est décrit plus en détail dans les brevets 668 et 397 attribués à Haynor et al., décrits plus haut. D'après l'emplacement et l'orientation de l'indicateur magnétique par rapport au dispositif de régulation de débit implantable, le module de traitement détermine également la position de la valve. Ces données de position sont ensuite utilisées pour produire une image destinée à être présentée à l'utilisateur sur le module d'affichage 610. Le module de traitement 620 envoie ces données d'affichage au module d'affichage 610 au moyen d'un pilote d'affichage 612. Le dispositif peut par ailleurs contenir un lecteur de carte mémoire 631 pouvant recevoir des supports de stockage lisibles par ordinateur. Dans un mode de réalisation, ces supports de stockage peuvent inclure des cartes mémoire Compact Flash, Start Media, Secure Digital et Memory Stick pour constituer la mémoire amovible contenant les données utilisables par le dispositif. Par exemple, un dispositif de régulation de débit implantable peut permettre au fluide de s'écouler sous une pression particulière qui correspond à une position particulière de la valve. Quand le lecteur détermine la position de valve, les données de la carte mémoire peuvent être utilisées pour afficher la position sous pression correspondante. Du fait que la position de la valve sous pression peut varier selon les modèles particuliers de dispositifs de régulation de débit implantables, l'utilisation d'une carte mémoire compatible avec le modèle du dispositif de régulation de débit permettra au lecteur d'afficher facilement les valeurs de pression de tel ou tel dispositif de régulation de débit, sans qu'il soit nécessaire d'enregistrer toutes les données de position de la valve sous pression de tous les dispositifs à la fois. Les figures 7 et 8 illustrent des appareils à valve implantable améliorés possédant d'autres indicateurs magnétiques destinés à être utilisés avec le lecteur de valve électronique amélioré et l'outil d'ajustement selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. Comme décrit ci-dessus, l'emplacement et l'orientation d'un indicateur magnétique détecté couplé à un dispositif de régulation de débit implantable sont utilisés par rapport à une position estimée du dispositif de régulation de débit, pour déterminer la position de la valve. Cette estimation est effectuée en raison du fait que la valve est positionnée en couplant l'indicateur magnétique à la valve, de telle sorte que, si la valve tourne autour d'une position circulaire connue, le champ magnétique de l'indicateur magnétique tourne aussi autour du même cercle. Les outils de détection existants doivent être alignés manuellement par l'utilisateur selon une orientation d'alignement sur le dispositif de régulation de débit implanté. Ce processus d'alignement est également utilisé dans un mode de réalisation du lecteur de valve électronique décrit plus haut. Dans un mode de réalisation alternatif, un aimant supplémentaire 710 est couplé au dispositif de régulation de débit implantable 700 à un emplacement distant de la valve 701 et de son indicateur magnétique 703. Le lecteur électronique, utilisant le même traitement pour détecter l'indicateur magnétique que celui décrit ci-dessus, détecte l'emplacement et l'orientation de l'aimant supplémentaire 710. L'emplacement de l'aimant supplémentaire 710 fournit un point de référence pour les modules de traitement dans le lecteur de valve électronique, afin de déterminer expressément l'orientation du lecteur de valve électronique. Le lecteur n'exige pas que le dispositif de régulation de débit implanté soit positionné selon une orientation connue par rapport au lecteur pour déterminer avec précision la position de la valve. Dans ce mode de réalisation alternatif, la position de la valve peut être évaluée en déterminant l'orientation de l'indicateur magnétique 703 couplé à la valve 701 par rapport à la position de l'aimant de référence supplémentaire 710. En utilisant cette méthode, on peut déterminer avec précision la position de la valve, indépendamment de l'orientation du lecteur par rapport au dispositif de régulation de débit implanté. Dans un autre mode de réalisation encore, deux aimants de référence séparés 810-811 sont ajoutés à la valve 801 pour déterminer l'orientation de la valve 801 et de l'indicateur magnétique correspondant 803 indépendamment de la position du lecteur. Ce second mode de réalisation collabore également avec le mode de réalisation séparé du lecteur. Dans le mode de réalisation alternatif du lecteur, le lecteur peut utiliser des capteurs moins magnétiques. Ces capteurs informeront quant à l'orientation générale des champs magnétiques détectés. Si l'utilisateur oriente le lecteur de ce mode de réalisation selon une orientation désirée d'alignement sur le dispositif de régulation de débit implanté, la position de la valve 801 peut être déterminée d'après l'orientation des champs magnétiques observés à partir de l'indicateur magnétique 803 couplé à la valve 801. La figure 9 contient un schéma d'un lecteur de valve électronique amélioré utilisé avec un outil d'ajustement associé selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. Dans ce mode de réalisation, le lecteur 901 contient un module d'affichage 911 qui affiche la position de la valve une fois le lecteur 901 placé près du dispositif de régulation de débit implanté. Le processus permettant de déterminer la position de la valve est décrit en détail plus haut. Une fois la position actuelle de la valve déterminée et affichée, l'outil d'ajustement 905 peut être utilisé pour modifier la position de la valve dans le dispositif de régulation de débit. L'outil d'ajustement correspond à un dispositif de couplage magnétique qui est placé sur le module de détection 903 du lecteur de valve, afin d'orienter l'outil d'ajustement directement sur l'indicateur magnétique intégré à la valve. L'outil d'ajustement 905 est couplé magnétiquement à l'indicateur magnétique, de telle sorte que la rotation de l'outil d'ajustement 905 au-dessus du module de détection 903 du lecteur de valve amène l'indicateur magnétique à tourner dans la valve. Cette rotation de l'indicateur magnétique modifie la position de la valve dans le dispositif de régulation de débit, du fait que l'indicateur magnétique est directement couplé au mécanisme d'ajustement de la valve. Le fonctionnement de l'outil d'ajustement 905 est décrit plus en détail dans la demande publiée de brevet U.S. attribuée à Bertrand et al., sous le n 2002/0022873, déjà identifiée ci-dessus. Ces modules fonctionnent ensemble comme décrit dans le présent document, afin de permettre le fonctionnement conjoint d'un lecteur de valve électronique et d'un outil d'ajustement de valve. La figure 10 illustre un organigramme d'une méthode d'utilisation d'un lecteur de valve électronique amélioré et d'un outil d'ajustement selon un mode de réalisation à titre d'exemple de la présente invention. La méthode permettant de déterminer la position de la valve dans le dispositif de régulation de débit implantable démarre en effectuant une estimation des champs magnétiques d'arrière plan 1001. Cette valeur est déterminée en obtenant un ensemble de valeurs de champs magnétiques qui sont moyennées pour estimer les champs d'arrière plan d'après les sources environnementales et ambiantes. Puis cette méthode se poursuit en plaçant le point 1003 du lecteur près du dispositif de régulation de débit implantable dans le patient. Du fait que le champ magnétique normalement observable à une distance de 12 cm d'un indicateur magnétique typique couplé à un dispositif de régulation de débit implantable est généralement inférieur à 5 milliGauss, le lecteur doit être placé aussi près que possible du dispositif de régulation de débit pour permettre au lecteur de distinguer ce champ magnétique du champ magnétique terrestre en arrière plan, typiquement observé comme étant d'environ 500 milliGauss. Une fois placé aussi près que possible du dispositif de régulation de débit, le lecteur distingue un champ magnétique observé 1005 de toutes autres sources. Les évaluations des champs magnétiques en arrière plan 1001 sont soustraites des valeurs observées 1005 pour obtenir la position et l'orientation de l'indicateur magnétique 1007 couplé à la valve intégrée au dispositif de régulation de débit implanté. Les mesures des champs magnétiques détectés et les mesures de position et d'orientation de l'indicateur magnétique sont répétées au rythme de plusieurs fois par seconde. L'orientation de l'indicateur magnétique est comparée à une orientation connue du dispositif de régulation de débit pour déterminer la position 1009 de la valve du dispositif de régulation de débit. L'orientation connue du dispositif de régulation de débit peut être déterminée manuellement en orientant le lecteur dans une position particulière par rapport au dispositif de régulation de débit. L'orientation connue du dispositif de régulation de débit peut aussi être déterminée d'après d'autres positions de référence tel un aimant de référence séparé, comme décrit plus haut. Une fois que le lecteur a déterminé la position de la valve, un utilisateur peut utiliser un outil d'ajustement pour faire tourner magnétiquement et modifier ainsi la position de la valve, si désiré. Bien entendu, l'invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation ci-dessus décrits et représentés, à partir desquels on pourra prévoir d'autres modes et d'autres formes de réalisation, sans pour autant sortir du cadre de l'invention. REVENDICATIONS
1. Outil de détection magnétique électronique (10) comprenant: un logement contenant un écran électronique (911) ; une pluralité de capteurs de champ magnétique (601-604), cette pluralité de capteurs de champ magnétique étant regroupée en ensembles de capteurs de champ magnétique (601-604) afin de déterminer l'emplacement spatial et l'orientation d'un indicateur magnétique (703) ; et un module de traitement (620) destiné à recevoir les valeurs de données magnétiques de la pluralité de capteurs de champ magnétique (601-604) et pour déterminer la position d'une valve (701) d'un dispositif de régulation de débit implantable (10, 700) 15 en utilisant une orientation déterminée d'un indicateur magnétique (703).
2. Outil de détection magnétique électronique selon la revendication 1, dans lequel le module de traitement (620) comprend un moyen de détermination de la position de la valve (701) dans le dispositif de régulation de débit implantable (10, 700), en utilisant une orientation déterminée d'un aimant de référence couplé au dispositif de régulation de débit implantable (10, 700).
3. Outil de détection magnétique électronique selon la revendication 1, dans lequel le module de traitement (620) comprend un moyen de production d'une image d'affichage correspondant à l'orientation du dispositif de régulation de débit implantable (10, 700) et d'envoie de cette image d'affichage sur l'écran électronique (901).
4. Outil de détection magnétique électronique selon la revendication 1, dans lequel le module de traitement (620) comprend également un moyen d'estimation des champs magnétiques ambiants d'après une séquence de valeurs de données magnétiques issue de la pluralité de capteurs de champ magnétique {601-604).
5. Outil de détection magnétique électronique selon la revendication 4, dans lequel le module de traitement (620) soustrait également l'estimation des champs magnétiques ambiants des valeurs de données magnétiques reçues afin de déterminer la position de la valve (701) dans le dispositif de régulation de débit implantable (10, 700).
6. Outil de détection magnétique électronique selon la revendication 1, dans lequel la pluralité de capteurs de champ magnétique comprend quatre ensembles de trois capteurs (601-604) pour déterminer l'emplacement et l'orientation d'un indicateur magnétique (703) selon cinq degrés de liberté.
7. Outil de détection magnétique électronique selon la revendication 6, dans lequel chacun des quatre ensembles de trois capteurs (601-604) est placé près d'un coin respectif parmi les quatre coins de l'outil de détection.
8. Outil de détection magnétique électronique selon la revendication 1, cet outil de détection comprenant en outre un outil d'ajustement (905) destiné à modifier l'orientation de la valve (701) dans le dispositif de régulation de débit implantable (10, 700), et cet outil d'ajustement (905) comprenant un composant d'ajustement magnétique pour se coupler magnétiquement à l'indicateur magnétique (703) du dispositif de régulation de débit (10, 700), et pour faire tourner l'outil d'ajustement (905), avec le composant d'ajustement magnétique couplé magnétiquement à l'indicateur magnétique (703) du dispositif de régulation de débit (10, 700), afin de faire tourner la valve (701) du dispositif de régulation de débit (10, 700), en modifiant ainsi la position de la valve (701).
9. Outil de détection magnétique électronique selon la revendication 1, cet outil comprenant en outre un dispositif de stockage de données amovible, ce dispositif de stockage de données contenant des données lisibles par ordinateur afin de traduire la position de la valve en pression du dispositif de régulation de débit implantable (10, 700).
10. Outil de détection magnétique électronique selon la revendication 9, dans lequel les données lisibles par ordinateur destinées à traduire la position de la valve (701) en pression du dispositif de régulation de débit implantable (10, 700) correspondent à un modèle particulier correspondant au dispositif de régulation de débit implantable (10, 700).
11. Outil de détection magnétique électronique selon la revendication 9, cet outil de détection comprenant en outre des commandes utilisateur pour activer le fonctionnement de l'outil et une alimentation en énergie, cette alimentation d'énergie comprenant une batterie amovible.
12. Procédé comprenant: le placement d'un outil de détection magnétique électronique selon l'une des revendications 1 à 11 à proximité d'un appareil médical implantable, cet appareil médical implantable intégrant un indicateur magnétique (703) couplé à une valve (701) et utilisé pour contrôler le fonctionnement de cet appareil médical; la mesure de l'intensité de champ magnétique observée par l'outil de détection; l'estimation de la partie des champs magnétiques observés dus à un champ magnétique environnemental; la détermination d'une orientation de l'indicateur magnétique (703) par rapport à une position connue de l'appareil médical implantable en utilisant le champ magnétique observé et l'estimation du champ magnétique environnemental; et l'indication de la position de l'appareil médical 15 implantable.
13. Procédé selon la revendication 12, comprenant en outre l'étape de déterminer la position connue de l'appareil médical implantable par la détermination de l'orientation normale de l'outil de détection par rapport à l'appareil médical implantable.
14. Procédé selon la revendication 12, comprenant en outre l'étape de déterminer la position connue de l'appareil médical implantable par la détermination de l'emplacement et de l'orientation d'un indicateur magnétique de, référence (703) couplé à l'appareil médical implantable.
15. Procédé selon la revendication 12, dans lequel l'étape de la mesure du champ magnétique comprend: la réception de signaux électroniques d'une pluralité de capteurs de champ magnétique (601-604), ces capteurs de champ magnétique étant regroupés dans une pluralité d'ensemble de trois capteurs placés à des emplacements séparés de l'outil de détection; et le traitement des signaux électroniques reçus pour déterminer l'orientation et l'emplacement d'un indicateur magnétique (703) .
FR0411541A 2003-10-31 2004-10-28 Lecteur de valve electronique Active FR2861569B1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
US10/698,095 US7334582B2 (en) 2003-10-31 2003-10-31 Electronic valve reader

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861569A1 true FR2861569A1 (fr) 2005-05-06
FR2861569B1 FR2861569B1 (fr) 2011-05-13

Family

ID=34435490

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0411541A Active FR2861569B1 (fr) 2003-10-31 2004-10-28 Lecteur de valve electronique

Country Status (3)

Country Link
US (2) US7334582B2 (fr)
DE (1) DE102004052165B4 (fr)
FR (1) FR2861569B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009034410A1 (fr) * 2007-09-10 2009-03-19 Sophysa Dispositif et procédé pour une localisation et une lecture mécaniques d'une soupape réglable
EP2218952A1 (fr) * 2009-02-12 2010-08-18 Sophysa Dispositif de localisation mécanique et de lecture du réglage d'une valve ajustable

Families Citing this family (31)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US9694166B2 (en) 2002-03-26 2017-07-04 Medtronics Ps Medical, Inc. Method of draining cerebrospinal fluid
EP1659121A4 (fr) * 2003-08-28 2008-11-26 Taisho Pharmaceutical Co Ltd D riv de 1,3-dihydro-2h-indol-2-one
US20060212107A1 (en) * 2005-03-17 2006-09-21 Case Brian C Delivery systems, kits and methods for implanting an intraluminal medical device in a body vessel
EP2015671B1 (fr) * 2006-04-26 2012-09-05 Eastern Virginia Medical School Systemes destines a surveiller et reguler la pression interne d'un oeil ou d'une partie du corps
US8123714B2 (en) 2007-06-29 2012-02-28 Codman & Shurtleff, Inc. Programmable shunt with electromechanical valve actuator
EP2231010B1 (fr) * 2007-12-14 2013-01-16 Sophysa Appareil de localisation, dispositif et procede pour localiser et lire de maniere electronique la configuration d'une valve reglable
US8038641B2 (en) * 2009-03-31 2011-10-18 Codman & Shurtleff, Inc. Tools and methods for programming an implantable valve
US8591499B2 (en) * 2009-10-30 2013-11-26 Medos International S.A.R.L. Tools and methods for programming an implantable valve
US8241240B2 (en) 2009-11-09 2012-08-14 Medtronic Xomed, Inc. Adjustable valve setting with motor control
US9149615B2 (en) 2010-08-17 2015-10-06 DePuy Synthes Products, Inc. Method and tools for implanted device
US8322365B2 (en) 2010-08-17 2012-12-04 Codman & Shurtleff, Inc. Implantable adjustable valve
US8813757B2 (en) 2011-01-27 2014-08-26 Medtronic Xomed, Inc. Reading and adjusting tool for hydrocephalus shunt valve
US8298168B2 (en) * 2011-01-27 2012-10-30 Medtronic Xomed, Inc. Adjustment for hydrocephalus shunt valve
US10940167B2 (en) 2012-02-10 2021-03-09 Cvdevices, Llc Methods and uses of biological tissues for various stent and other medical applications
US9295826B2 (en) 2012-06-21 2016-03-29 Medtronic Xomed, Inc. Fluid flow control devices, rotors and magnets with increased resistance to inadvertent setting change and improved accessory tool coupling
EP4215163A1 (fr) 2013-02-11 2023-07-26 Cook Medical Technologies LLC Cadre de support extensible et dispositif médical
US9126010B2 (en) * 2013-03-14 2015-09-08 Medtronic Xomed, Inc. Device and method for finding the center and reading the setting of an implantable medical device
US10322267B2 (en) 2013-03-15 2019-06-18 Carlos A. Hakim Externally programmable valve assembly
EP2968730B1 (fr) 2013-03-15 2019-01-09 Bitol Designs, LLC Cathéter résistant à une occlusion et procédé d'utilisation
CA2850297C (fr) * 2013-05-03 2019-09-03 Checkfluid Inc. Dispositif de detection de position d'orifice d'huile
CA2855315C (fr) 2013-06-28 2021-08-10 DePuy Synthes Products, LLC Methode et outil de dispositif implante
US10589074B2 (en) 2016-06-30 2020-03-17 Integra Lifesciences Switzerland Sàrl Magneto-resistive sensor tool set for hydrocephalus valve
US10286196B2 (en) 2016-06-30 2019-05-14 Integra Lifesciences Switzerland Sàrl Device to control magnetic rotor of a programmable hydrocephalus valve
WO2018017471A1 (fr) * 2016-07-18 2018-01-25 Medtronic Xomed, Inc. Lecteur de vanne électronique comportant un mécanisme de détection d'orientation
US10406331B2 (en) * 2016-11-14 2019-09-10 Integra Lifesciences Switzerland Sàrl Device and method to locate and read an implanted device using ultrasound
US10631755B2 (en) * 2017-01-05 2020-04-28 Integra LifeSciences Switzerland Sarl Detection of spatial location and rotation of a programmable implantable valve
US10888692B2 (en) 2017-09-19 2021-01-12 Integra Lifesciences Switzerland Sàrl Electronic toolset for use with multiple generations of implantable programmable valves with or without orientation functionality based on a fixed reference magnet
US10994108B2 (en) 2017-09-19 2021-05-04 Integra LifeSciences Switzerland Sárl Programmable drainage valve with fixed reference magnet for determining direction of flow operable with analog or digital compass toolsets
US10850081B2 (en) * 2017-09-19 2020-12-01 Integra LifeSciences Switzerland Sáarl Implantable bodily fluid drainage valve with magnetic field resistance engagement confirmation
US10850080B2 (en) 2017-09-19 2020-12-01 Integra LifeSciences Switzerland Sárl Electronic toolset to locate, read, adjust, and confirm adjustment in an implantable bodily fluid drainage system without recalibrating following adjustment
EP3632498A1 (fr) 2018-10-03 2020-04-08 Integra LifeSciences Switzerland Sàrl Boîte à outils électronique permettant de localiser, lire, régler et confirmer le réglage dans un système de drainage de fluide corporel implantable sans recalibrer le réglage suivant

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4676772A (en) * 1985-12-23 1987-06-30 Cordis Corporation Adjustable implantable valve having non-invasive position indicator
WO1998049938A1 (fr) * 1997-05-08 1998-11-12 Lucent Medical Systems, Inc. Systeme et procede permettant de determiner la position et l'orientation d'un dispositif medical a demeure
WO2000054826A1 (fr) * 1999-03-17 2000-09-21 Medtronic, Inc. Outil permettant de regler une valve de commande de debit de fluide reglable implantable
EP1092450A1 (fr) * 1999-10-04 2001-04-18 Seiko Instruments Inc. Valve implantable et réglable de régulation de pression d'un fluide et indicateur non invasif de position
US20030057392A1 (en) * 2001-03-19 2003-03-27 Seiko Instruments Inc. Pressure-variable valve device and set-pressure adjusting device for the valve device

Family Cites Families (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4622644A (en) * 1984-05-10 1986-11-11 Position Orientation Systems, Ltd. Magnetic position and orientation measurement system
US5425382A (en) * 1993-09-14 1995-06-20 University Of Washington Apparatus and method for locating a medical tube in the body of a patient
US5637083A (en) * 1996-01-19 1997-06-10 Pudenz-Schulte Medical Research Corporation Implantable adjustable fluid flow control valve
US6129668A (en) * 1997-05-08 2000-10-10 Lucent Medical Systems, Inc. System and method to determine the location and orientation of an indwelling medical device
US6263230B1 (en) * 1997-05-08 2001-07-17 Lucent Medical Systems, Inc. System and method to determine the location and orientation of an indwelling medical device
US6129669A (en) 1998-05-22 2000-10-10 Scimed Life Systems, Inc. Systems and methods for assessing stability of an ablation electrode in contact with heart tissue
JP3852734B2 (ja) * 1999-12-20 2006-12-06 セイコーインスツル株式会社 圧力可変弁装置及び該弁装置の設定圧力調整装置
US6895283B2 (en) 2000-08-10 2005-05-17 Advanced Neuromodulation Systems, Inc. Stimulation/sensing lead adapted for percutaneous insertion
US7024248B2 (en) * 2000-10-16 2006-04-04 Remon Medical Technologies Ltd Systems and methods for communicating with implantable devices
US7044911B2 (en) * 2001-06-29 2006-05-16 Philometron, Inc. Gateway platform for biological monitoring and delivery of therapeutic compounds

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4676772A (en) * 1985-12-23 1987-06-30 Cordis Corporation Adjustable implantable valve having non-invasive position indicator
WO1998049938A1 (fr) * 1997-05-08 1998-11-12 Lucent Medical Systems, Inc. Systeme et procede permettant de determiner la position et l'orientation d'un dispositif medical a demeure
WO2000054826A1 (fr) * 1999-03-17 2000-09-21 Medtronic, Inc. Outil permettant de regler une valve de commande de debit de fluide reglable implantable
EP1092450A1 (fr) * 1999-10-04 2001-04-18 Seiko Instruments Inc. Valve implantable et réglable de régulation de pression d'un fluide et indicateur non invasif de position
US20030057392A1 (en) * 2001-03-19 2003-03-27 Seiko Instruments Inc. Pressure-variable valve device and set-pressure adjusting device for the valve device

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009034410A1 (fr) * 2007-09-10 2009-03-19 Sophysa Dispositif et procédé pour une localisation et une lecture mécaniques d'une soupape réglable
US8733394B2 (en) 2007-09-10 2014-05-27 Sophysa Device and method for mechanically locating and reading the setting of an adjustable valve
EP2218952A1 (fr) * 2009-02-12 2010-08-18 Sophysa Dispositif de localisation mécanique et de lecture du réglage d'une valve ajustable

Also Published As

Publication number Publication date
US7856987B2 (en) 2010-12-28
DE102004052165A1 (de) 2005-07-14
US20050092335A1 (en) 2005-05-05
DE102004052165B4 (de) 2019-04-11
US7334582B2 (en) 2008-02-26
FR2861569B1 (fr) 2011-05-13
US20080221436A1 (en) 2008-09-11

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2861569A1 (fr) Lecteur de valve electronique
FR2861599A1 (fr) Outil indicateur ameliore destine a etre utilise avec un dispositif medical implantable
US20230338716A1 (en) Electronic valve reader having orientation sensing mechanism
CN109805941A (zh) 生物信息估计装置和生物信息估计方法
US11940388B2 (en) Method for improving usability and accuracy for physiological measurement
EP2124736A1 (fr) Systeme d'analyse electrophysiologique
EP3305186B1 (fr) Procédé et système de surveillance de stress d'un utilisateur
EP3829436B1 (fr) Capsule multi-position
WO2017056002A1 (fr) Procédé et système d'utilisation d'un dispositif mobile dans la détection d'analyte
WO2005107584A1 (fr) Procede d’obtention de parametres hemodynamiques derives d’un signal de pression arterielle
KR101661287B1 (ko) 무채혈 혈당측정방법 및 상기 무채혈 혈당측정방법을 이용한 무채혈 혈당측정장치
EP0681447B1 (fr) Dispositif de determination d'informations physiologiques, et utilisation correspondante
CN113679341A (zh) 光学传感器、校准方法和用于估计生物信息的设备
EP1596713A1 (fr) Microcapteur de pression arterielle et appareil de mesure l`utilisant
JP5274829B2 (ja) 非侵襲生体計測装置
FR3082975A1 (fr) Selectionneur de clip video pour imagerie medicale et diagnostic medical
WO2020025818A1 (fr) Ratio métal/surface de microaiguille
EP3502635A1 (fr) Procédé de commande d'un dispositif électronique de pesée
FR3092241A1 (fr) Guidage prescriptif pour diagnostic par ultrasons
FR3120537A1 (fr) Pompe d’administration d’insuline avec moyens de détection acoustiques
EP4007528A1 (fr) Dispositif cardiaque
WO2012049393A1 (fr) Dispositif de sondage à ultrasons, procédé de commande de transducteurs d'une sonde à ultrasons et programme d'ordinateur correspondant
FR3099985A1 (fr) Changement de vue à mi-procédure pour diagnostic par ultrasons
FR3142078A1 (fr) Pastille destinée à améliorer la transmission d’ondes acoustiques
FR2857249A1 (fr) Dispositif de mesure de la pression arterielle par memorisation des valeurs systolique et diastolique declenchee par le praticien

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 12

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19