FR2861323A1 - Procede de conception d'un outil d'emboutissage pour obtenir une piece dans les tolerances geometriques - Google Patents

Procede de conception d'un outil d'emboutissage pour obtenir une piece dans les tolerances geometriques Download PDF

Info

Publication number
FR2861323A1
FR2861323A1 FR0312564A FR0312564A FR2861323A1 FR 2861323 A1 FR2861323 A1 FR 2861323A1 FR 0312564 A FR0312564 A FR 0312564A FR 0312564 A FR0312564 A FR 0312564A FR 2861323 A1 FR2861323 A1 FR 2861323A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
unit
geometry
tool
final
virtual model
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0312564A
Other languages
English (en)
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0312564A priority Critical patent/FR2861323A1/fr
Priority to PCT/FR2004/050518 priority patent/WO2005042181A1/fr
Publication of FR2861323A1 publication Critical patent/FR2861323A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B29WORKING OF PLASTICS; WORKING OF SUBSTANCES IN A PLASTIC STATE IN GENERAL
    • B29CSHAPING OR JOINING OF PLASTICS; SHAPING OF MATERIAL IN A PLASTIC STATE, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; AFTER-TREATMENT OF THE SHAPED PRODUCTS, e.g. REPAIRING
    • B29C33/00Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor
    • B29C33/38Moulds or cores; Details thereof or accessories therefor characterised by the material or the manufacturing process
    • B29C33/3835Designing moulds, e.g. using CAD-CAM
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B21MECHANICAL METAL-WORKING WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21DWORKING OR PROCESSING OF SHEET METAL OR METAL TUBES, RODS OR PROFILES WITHOUT ESSENTIALLY REMOVING MATERIAL; PUNCHING METAL
    • B21D37/00Tools as parts of machines covered by this subclass
    • B21D37/20Making tools by operations not covered by a single other subclass

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Manufacturing & Machinery (AREA)
  • Mounting, Exchange, And Manufacturing Of Dies (AREA)
  • Numerical Control (AREA)
  • Management, Administration, Business Operations System, And Electronic Commerce (AREA)

Abstract

L'invention concerne Procédé de conception d'un outil d'emboutissage pour la fabrication d'une pièce de géométrie prédéterminée, l'outil d'emboutissage étant prévu pour produire une pièce intermédiaire qui, après avoir subi une phase de déformation, aboutit à une pièce finale correspondant à la pièce de géométrie prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes :a) une étape de maquettage qui consiste à réaliser une maquette virtuelle de l'outil initial associé à la pièce finale,b) au moins une étape de simulation qui consiste :- à simuler l'emboutissage d'une pièce avec la maquette virtuelle de l'outil,- à calculer le retour élastique de la pièce obtenue par l'emboutissage, de manière à connaître la géométrie de la pièce déformée,c) au moins une étape d'analyse qui consiste à comparer la géométrie de la pièce déformée avec la géométrie de la pièce finale recherchée,d) au moins une étape de rectification qui consiste à rectifier la maquette virtuelle de l'outil en fonction des résultats de l'étape d'analyse de manière à obtenir une maquette virtuelle rectifiée,e) une boucle itérative consistant à répéter l'étape de rectification, l'étape de simulation d'emboutissage, l'étape de calcul de retour élastique, et l'étape d'analyse, jusqu'à ce que la géométrie de la pièce déformée, obtenue après le calcul de la déformation élastique, corresponde à la géométrie de la pièce finale recherchée,f) une étape de finalisation qui consiste à produire la représentation géométrique de la dernière maquette virtuelle rectifiée pour permettre l'usinage de l'outil d'emboutissage.

Description

"Procédé de conception d'un outil d'emboutissage pour
obtenir une pièce dans les tolérances géométriques " La présente invention concerne un procédé de conception d'un outil d'emboutissage.
La présente invention concerne plus particulièrement un procédé de conception d'un outil d'emboutissage pour la fabrication d'une pièce de géométrie prédéterminée, l'outil d'emboutissage étant prévu pour produire une pièce intermédiaire qui, après au moins une phase de déformation de io la matrice, aboutit à une pièce finale correspondant à la pièce de géométrie prédéterminée, Une pièce emboutie subit, après l'opération d'emboutissage, une phase de déformation par retour élastique qui dépend notamment de la nature du matériau utilisé pour réaliser la pièce.
Ce phénomène de retour élastique est de plus en plus présent lors de la fabrication de pièces embouties en raison de l'utilisation de matériaux à haute limite d'élasticité tels que des aciers à Haute Limite Elastique, dits aciers HLE.
La phase de déformation peut se manifester sur la pièce par des vrilles, par un écartement ou un rapprochement des bords de la pièce, etc. En raison de la phase de déformation, il est donc difficile de maîtriser la géométrie des pièces obtenues par emboutissage.
Actuellement, pour obtenir une matrice d'emboutissage permettant de fabriquer une pièce emboutie respectant les tolérances géométriques fixées par conception, la méthode mise en oeuvre consiste à procéder par tâtonnement en réalisant des essais réels sur des pièces.
A cet effet, l'outilleur réalise une matrice à partir d'une définition numérique de la pièce finale, puis l'outilleur rectifie cette matrice en fonction de la déformation élastique attendue de la pièce, par exemple en enlevant ou en ajoutant de la matière dans la matrice.
L'outilleur doit ensuite faire des essais d'emboutissage avec la matrice rectifiée, et la rectifier à nouveau, jusqu'à obtenir des pièces embouties correspondant à la pièce finale recherchée.
Cette méthode est longue et coûteuse.
L'invention vise à remédier à ces inconvénients en proposant un procédé de conception de l'outil d'emboutissage qui soit simple, économique, et efficace.
Dans ce but, l'invention propose un procédé du type décrit io précédemment, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes: a) une étape de maquettage qui consiste à réaliser une maquette virtuelle de l'outil initial associé à la pièce finale, après avoir réalisé la CAO de la pièce aménagée, et conçu le serre flan et l'habillage de l'outil, b) au moins une étape de simulation qui consiste: - à simuler l'emboutissage d'une pièce avec la maquette virtuelle de l'outil, - à calculer le retour élastique de la pièce obtenue par 20 l'emboutissage, de manière à connaître la géométrie de la pièce déformée, c) au moins une étape d'analyse qui consiste à comparer la géométrie de la pièce déformée avec la géométrie de la pièce finale recherchée définie dans le référentiel de mise au point pour calculer les écarts entre la pièce déformée et la maquette virtuelle initiale de l'outil, d) au moins une étape de rectification qui consiste à rectifier la maquette virtuelle de l'outil en fonction des résultats de l'étape d'analyse de manière à obtenir une maquette virtuelle rectifiée, e) une boucle itérative consistant à répéter l'étape de rectification, l'étape de simulation, l'étape de calcul de retour élastique, et l'étape d'analyse, jusqu'à ce que la géométrie de la pièce déformée, obtenue après le calcul de la déformation élastique, corresponde à la géométrie de la pièce finale recherchée, f) une étape de finalisation qui consiste à produire la définition CAO de la dernière maquette virtuelle rectifiée pour 5 permettre l'usinage de l'outil d'emboutissage.
Un avantage du procédé selon l'invention est qu'il permet de réaliser une matrice réelle apte à produire des pièces embouties de géométrie prédéterminée sans passer par la réalisation de matrices intermédiaires réelles.
lo Selon d'autres caractéristiques de l'invention Le procédé comprend une étape de vérification, après l'étape d'analyse, consistant à vérifier que les écarts sont inférieurs aux tolérances géométriques, avant de passer directement à l'étape f).
Une étape d'analyse de la présence de casses et de plis, avant le calcul de retour élastique, ramène le procédé à l'étape a).
Le procédé comporte une étape de simulation de détourage avant le calcul du retour élastique.
L'étape de rectification d) consiste à rectifier la maquette virtuelle de l'outil en appliquant au maillage de la maquette virtuelle un déplacement équivalent les écarts calculés à l'étape c) multipliés par un coefficient négatif a, ajusté par tâtonnement.
La maquette virtuelle de l'outil final est obtenue par calculs à partir d'une représentation géométrique de la pièce finale.
La maquette virtuelle de l'outil consiste en une représentation par éléments finis, tel qu'un maillage.
Au cours de l'étape de finalisation, la représentation maillée de l'outil rectifié est traduite en une représentation géométrique susceptible d'être exploitée directement par une machine d'usinage numérique.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description détaillée qui suit pour la compréhension de laquelle on se reportera aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est un schéma qui représente les étapes du procédé de conception selon l'invention; - la figure 2 est un schéma qui illustre la simulation d'une opération d'emboutissage avec une matrice idéale; - les figures 3 et 4 sont des schémas similaires à celui de la figure 2 qui illustrent la simulation d'une opération d'emboutissage respectivement avec une première et une lo seconde matrice rectifiée.
Dans la description qui suit, on désignera par "représentation géométrique" la définition géométrique d'une pièce réalisée par un outil informatique de Conception Assistée par Ordinateur.
La représentation géométrique de la pièce comporte une série de paramètres géométriques qui fixent les dimensions nominales et les tolérances dimensionnelles de la pièce.
La représentation peut se faire notamment sous forme volumique ou sous forme surfacique.
En parallèle, on désignera par "représentation maillée" la définition d'une pièce réalisée par un outil informatique de maillage qui représente la pièce sous la forme d'une série d'éléments finis.
Le maillage d'une pièce permet notamment d'appliquer sur 25 la pièce des méthodes de calcul par éléments finis.
La représentation maillée d'une pièce peut être réalisée, , au moyen d'un logiciel de maillage, à partir de la représentation géométrique de la pièce.
La figure 1 représente un procédé de conception conforme 30 aux enseignements de l'invention.
Le procédé est prévu ici pour concevoir une matrice d'emboutissage en vue de la fabrication d'une pièce emboutie telle que, par exemple, un longeron d'une carrosserie de véhicule automobile.
De préférence, le longeron est réalisé dans une tôle en acier à haute limite élastique.
Le longeron est conçu au préalable, de sorte que la représentation géométrique du longeron est connue, ce qui est illustré par le premier niveau N1. Pour la représentation géométrique, les données du longeron aménagé, des serre flan, et de l'habillage sont pris en compte.
A partir de la représentation géométrique du longeron, un outil informatique de maillage est mis en oeuvre, de manière à io obtenir une représentation du maillage de la matrice initiale, ce qui est illustré par le deuxième niveau N2.
La représentation géométrique et la représentation maillée du longeron définissent le longeron final que l'on souhaite fabriquer au moyen de la matrice d'emboutissage.
Pour obtenir le maillage de la matrice, une étape de maquettage est alors mise en oeuvre. Cette étape consiste à réaliser une maquette virtuelle de la matrice initiale qui est complémentaire du longeron final que l'on souhaite fabriquer, en ne tenant pas compte de la déformation par retour élastique.
A cet effet, une représentation maillée de la matrice d'emboutissage initiale est obtenue par calculs, à partir de la représentation maillée du longeron, conformément au deuxième niveau N2.
La maquette virtuelle de la matrice est constituée ici par 25 la représentation maillée de la matrice.
On note que, selon une variante de réalisation (non représentée), l'étape de maquettage peut consister à réaliser une représentation géométrique de la matrice initiale à partir de la représentation géométrique du longeron, puis à réaliser une représentation maillée de la matrice initiale à partir de la représentation géométrique de la matrice initiale.
Conformément aux enseignements de l'invention, le procédé de conception comporte une étape de simulation qui consiste, en premier lieu, à simuler l'emboutissage d'un longeron au moyen de la matrice initiale, ce qui est illustré par le troisième niveau N3 et par la figure 2.
Cette simulation est effectuée sur la représentation maillée de la matrice, et elle produit un longeron non détouré 5 représenté sous forme maillée.
Après cette première simulation, le procédé vérifie qu'il n'y a pas de casses et de plis avant de continuer l'étape suivante. Cette étape de vérification N4 permet de vérifier si les dimensions de la pièce sont bonnes. Sinon le procédé réalise à io nouveau l'étape N1.
La simulation de l'emboutissage comporte aussi une simulation du détourage N5 du longeron qui est effectué juste après l'opération d'emboutissage.
Ensuite le retour élastique du longeron est calculé, de manière à obtenir une représentation maillée du longeron dont la géométrie est stabilisée, ce qui est illustré par le sixième niveau N6.
Sur la figure 2, le trait fort représente la matrice initiale Mxi, le trait fin discontinu représente le longeron PO après détourage et avant retour élastique, et le trait continu représente le longeron P0' après retour élastique.
L'étape de simulation est mise en oeuvre en appliquant des méthodes de calcul par éléments finis sur la représentation maillée de la matrice et sur la représentation maillée du longeron.
Comme le longeron obtenu à la fin de l'étape de simulation a été réalisé à partir de la matrice initiale, et comme il a subi une déformation après l'emboutissage, alors sa géométrie ne correspond pas à la géométrie finale désirée.
Au cours d'une étape d'analyse, illustrée par le septième niveau N7, des outils de calcul sont mis en oeuvre pour analyser la géométrie du longeron et pour comparer cette géométrie avec la géométrie finale désirée, définie dans le référentiel de mise au point, de manière à en déduire des rectifications qui doivent être apportées à la matrice initiale en vue d'obtenir, après la simulation du retour élastique, un longeron ayant une géométrie qui se rapproche de la géométrie finale désirée.
Les écarts mesurés entre la géométrie du longeron obtenu après simulation et le longeron ayant la géométrie finale désirée sont comparés aux tolérances admises. Si ces écarts sont inférieurs aux tolérances, la pièce est considérée comme bonne, et la matrice aussi. Sinon, le procédé passe à l'étape suivante d'analyse.
lo L'étape d'analyse est suivie d'une étape de rectification, illustrée par le huitième niveau N8, au cours de laquelle la matrice initiale est rectifiée une première fois en fonction des données récoltées pendant l'étape d'analyse.
L'étape de rectification peut aussi tenir compte de paramètres mémorisés concernant l'opération d'emboutissage.
La rectification est réalisée sur la représentation maillée de la matrice initiale, de manière à former une nouvelle représentation maillée associée à une nouvelle matrice dite première matrice rectifiée. Cette rectification est réalisée en appliquant au maillage de la maquette virtuelle un déplacement équivalent aux écarts mesurés multipliés par un coefficient négatif a. Ce coefficient étant ajusté par tâtonnement et étant d'une valeur comprise entre 0,8 et 1.
Après l'étape de rectification, la première matrice rectifiée est soumise à une nouvelle étape de simulation d'emboutissage comportant la simulation des opérations d'emboutissage et de détourage, et comportant la simulation du retour élastique, ce qui permet d'obtenir un nouveau longeron.
La figure 3 illustre la nouvelle étape de simulation mise en 30 oeuvre avec la première matrice rectifiée.
En trait mixte on a représenté la matrice initiale Mxi. Le trait fort représente la première matrice rectifiée Mxrl, le trait fin discontinu représente le longeron P1 détouré avant retour élastique obtenu avec la première matrice rectifiée, et le trait fin continu représente le longeron P1' après retour élastique.
Lors d'une nouvelle étape d'analyse, la comparaison entre le dernier longeron obtenu par l'étape de simulation et le longeron final permet de déterminer si des rectifications de la matrice sont encore nécessaires.
Si le dernier longeron obtenu est différent du longeron final, alors il est nécessaire d'apporter de nouvelles rectifications à la matrice.
i0 le procédé comporte donc une boucle itérative BI qui consiste à répéter l'étape de rectification, l'étape de simulation, et l'étape d'analyse, jusqu'à ce que la géométrie du dernier longeron, obtenu après l'étape de simulation, corresponde à la géométrie du longeron final.
En considérant la figure 3, on constate que le dernier longeron P1' obtenu avec la première matrice rectifiée Mxr1 ne correspond pas au longeron final.
La boucle itérative est alors relancée, ce qui est illustré par la figure 4.
Sur la figure 4, les traits mixtes représentent respectivement la matrice initiale Mxri et la première matrice rectifiée Mxr1, le trait fort illustre une seconde matrice rectifiée Mxr2, le trait fin discontinu représente le longeron P2 détouré avant retour élastique obtenu avec la seconde matrice rectifiée Mxr2, et le trait fin continu représente le longeron P2' après retour élastique.
On constate ici que le dernier longeron P2' obtenu ne correspond pas au longeron final.
Toutefois, la succession des boucles itératives provoque progressivement une convergence de la géométrie du longeron, obtenu avec chaque nouvelle matrice rectifiée, vers la géométrie du longeron final désiré, ce qui permet d'aboutir à la matrice finale.
Si le dernier longeron obtenu correspond au longeron final, alors on sort de la boucle itérative.
La matrice rectifiée devient la matrice finale, puisqu'elle permet de réaliser le longeron final, ce qui est illustré par le 5 neuvième niveau N9 sur la figure 1.
Un outil informatique est ensuite mis en oeuvre pour traduire la représentation maillée de la matrice finale en une représentation géométrique, ce qui est illustré par le dixième niveau N10.
lo Selon le mode de réalisation représenté ici, le neuvième N9 et le dixième N10 niveaux constituent une étape de finalisation.
L'étape de finalisation vise à produire des paramètres de conception définissant la matrice finale de manière suffisante pour permettre à un outilleur de fabriquer une matrice finale réelle.
La représentation géométrique de la matrice finale présente l'avantage de pouvoir être exploitée directement par une unité standard de fabrication, par exemple par une machine d'usinage à commande numérique.
Avantageusement, le calcul de retour élastique est précis, c'est à dire que la valeur des dimensions de la pièce simulée après retour élastique et la valeur des dimension de la pièce réelle après retour élastique, ne diffère pas de 0,5mm.
Le procédé selon l'invention a été décrit en relation avec l'emboutissage d'un longeron. Bien entendu, le procédé s'applique à l'emboutissage de toute autre pièce. io

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Procédé de conception d'un outil d'emboutissage pour la fabrication d'une pièce de géométrie prédéterminée, l'outil d'emboutissage étant prévu pour produire une pièce intermédiaire qui, après avoir subi une phase de déformation, aboutit à une pièce finale correspondant à la pièce de géométrie prédéterminée, caractérisé en ce qu'il comporte les étapes successives suivantes: a) une étape de maquettage qui consiste à réaliser une io maquette virtuelle de l'outil initial associé à la pièce finale, après avoir réalisé la représentation géométrique de la pièce aménagée, et conçu un serre flan et un habillage de l'outil, b) au moins une étape de simulation qui consiste: - à simuler l'emboutissage d'une pièce avec la maquette virtuelle de l'outil, - à calculer le retour élastique de la pièce obtenue par l'emboutissage, de manière à connaître la géométrie de la pièce déformée, c) au moins une étape d'analyse qui consiste à comparer la géométrie de la pièce déformée avec la géométrie de la pièce finale recherchée définie dans le référentiel de mise au point pour calculer les écarts entre la pièce déformée et la maquette virtuelle initiale de l'outil, d) au moins une étape de rectification qui consiste à rectifier la maquette virtuelle de l'outil en fonction des résultats de l'étape d'analyse de manière à obtenir une maquette virtuelle rectifiée, e) une boucle itérative consistant à répéter l'étape de rectification, l'étape de simulation d'emboutissage, l'étape de calcul de retour élastique, et l'étape d'analyse, jusqu'à ce que la géométrie de la pièce déformée, obtenue après le calcul de la déformation élastique, corresponde à la géométrie de la pièce finale recherchée, É11 f) une étape de finalisation qui consiste à produire la représentation géométrique de la dernière maquette virtuelle rectifiée pour permettre l'usinage de l'outil d'emboutissage.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comprend une étape de vérification, après l'étape d'analyse, consistant à vérifier que les écarts sont inférieurs aux tolérances géométriques, avant de passer directement à l'étape de finalisation.
3. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en qu'une étape d'analyse de la présence de casses et de plis sur la pièce, avant le calcul de retour élastique, ramène le procédé à l'étape de maquettage.
4. Procédé selon l'une des revendications précédentes, 15 caractérisé en ce qu'il comporte une étape de simulation de détourage avant le calcul du retour élastique.
5. Procédé selon l'une des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'étape de rectification d) consiste à rectifier la maquette virtuelle de l'outil en appliquant au maillage de la maquette virtuelle un déplacement équivalent aux écarts calculés à l'étape d'analyse multipliés par un coefficient négatif a, ajusté par tâtonnement.
6. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédente, caractérisé en ce que la maquette virtuelle de l'outil final est obtenue par calculs à partir d'une représentation géométrique de la pièce finale.
7. . Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la maquette virtuelle de l'outil consiste en une représentation par éléments finis, tel qu'un maillage.
8. Procédé selon la revendication 7, caractérisé en ce que, au cours de l'étape de finalisation, la représentation maillée de l'outil rectifié est traduite en une représentation géométrique susceptible d'être exploitée directement par une machine d'usinage numérique.
FR0312564A 2003-10-27 2003-10-27 Procede de conception d'un outil d'emboutissage pour obtenir une piece dans les tolerances geometriques Withdrawn FR2861323A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312564A FR2861323A1 (fr) 2003-10-27 2003-10-27 Procede de conception d'un outil d'emboutissage pour obtenir une piece dans les tolerances geometriques
PCT/FR2004/050518 WO2005042181A1 (fr) 2003-10-27 2004-10-20 Procede de conception d'un outil d'emboutissage pour obtenir une piece dans les tolerances geometriques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312564A FR2861323A1 (fr) 2003-10-27 2003-10-27 Procede de conception d'un outil d'emboutissage pour obtenir une piece dans les tolerances geometriques

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2861323A1 true FR2861323A1 (fr) 2005-04-29

Family

ID=34400833

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312564A Withdrawn FR2861323A1 (fr) 2003-10-27 2003-10-27 Procede de conception d'un outil d'emboutissage pour obtenir une piece dans les tolerances geometriques

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2861323A1 (fr)
WO (1) WO2005042181A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021116086A1 (fr) * 2019-12-09 2021-06-17 Safran Aero Boosters Sa Procédé de fabrication d'une aube de compresseur

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5379227A (en) * 1992-12-21 1995-01-03 Ford Motor Company Method for aiding sheet metal forming tooling design
JP2002126834A (ja) * 2000-10-20 2002-05-08 Nippon Yunishisu Kk 金型およびその設計装置、設計方法ないし製造装置、並びに、成形品

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5379227A (en) * 1992-12-21 1995-01-03 Ford Motor Company Method for aiding sheet metal forming tooling design
JP2002126834A (ja) * 2000-10-20 2002-05-08 Nippon Yunishisu Kk 金型およびその設計装置、設計方法ないし製造装置、並びに、成形品

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
PATENT ABSTRACTS OF JAPAN vol. 2002, no. 09 4 September 2002 (2002-09-04) *

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2021116086A1 (fr) * 2019-12-09 2021-06-17 Safran Aero Boosters Sa Procédé de fabrication d'une aube de compresseur
BE1027837B1 (fr) * 2019-12-09 2021-07-05 Safran Aero Boosters S.A. Procédé de fabrication d'une aube de compresseur

Also Published As

Publication number Publication date
WO2005042181A1 (fr) 2005-05-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US9687988B2 (en) Functional razor cartridge
CN105739440A (zh) 一种宽弦空心风扇叶片的自适应加工方法
WO2018049240A1 (fr) Sélection de couche dynamique dans la fabrication additive à l'aide d'une rétroaction de capteur
EP1500444B1 (fr) Procédé de fabrication de pièces par forgeage de précision
CN103971019A (zh) 一种基于几何特征的工件加工能耗预测方法
CN106994483A (zh) 一种汽车覆盖件拉延模具精确型面加工的方法
CN104090528A (zh) 一种适用于摆线高速铣削的加工路径的方法
CN103163836A (zh) 直纹曲面刀具轨迹规划方法
CN105689560A (zh) 汽车覆盖件模具制造方法
CN103577635A (zh) 一种叶片型面数据的拟合方法
EP3067140A1 (fr) Gabarit de positionnement d'outil d'usinage d'aube
FR2861323A1 (fr) Procede de conception d'un outil d'emboutissage pour obtenir une piece dans les tolerances geometriques
CN112828305A (zh) 包括一体形成的通路、通道和导管的增材制造的部件及其形成方法
CN110293366B (zh) 一种工件加工变形的控制方法
CN111774565B (zh) 基于特征提取思维模型的3d打印送粉修复识别方法
CN108229046A (zh) 一种机械加工车端面工艺中已加工表面的三维建模方法
CN113182565A (zh) 一种弱刚性型面分区域铣削方法
CN108345703A (zh) 一种基于cae的内高压成型优化分析方法和系统
CN1981956A (zh) 修理压缩机叶片的流动成型技术
US11656597B2 (en) Method and system for recognizing deburring trajectory
FR2931956A1 (fr) Determination d'une gamme d'usinage d'une piece
JP4792172B2 (ja) ハイポイド歯車のリード解析方法、ハイポイド歯車のリード解析プログラムを記録したコンピュータ読みとり可能な記録媒体、ハイポイド歯車のリード解析装置、ハイポイド歯車の成形金型製造方法及びハイポイド歯車の離型方法
EP4350568A1 (fr) Méthode d'estimation d'un champ de contraintes résiduelles dans une pièce en cours d'usinage et procédé d'usinage utilisant une telle méthode
EP3151074A1 (fr) Procédé de détermination du trajet d'un outil d'usinage
Takahashi et al. Computer aided engineering in body stamping

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20070629