FR2861168A1 - Dispositif d'amorcage et charge formee multi modes mettant en oeuvre un tel dispositif d'amorcage - Google Patents

Dispositif d'amorcage et charge formee multi modes mettant en oeuvre un tel dispositif d'amorcage Download PDF

Info

Publication number
FR2861168A1
FR2861168A1 FR0312203A FR0312203A FR2861168A1 FR 2861168 A1 FR2861168 A1 FR 2861168A1 FR 0312203 A FR0312203 A FR 0312203A FR 0312203 A FR0312203 A FR 0312203A FR 2861168 A1 FR2861168 A1 FR 2861168A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
relays
plate
relay
detonation
sheet
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312203A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861168B1 (fr
Inventor
Jean Paul Duparc
Remi Boulanger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR0312203A priority Critical patent/FR2861168B1/fr
Priority to EP04292291A priority patent/EP1524489B1/fr
Priority to AT04292291T priority patent/ATE359492T1/de
Priority to DE602004005797T priority patent/DE602004005797T2/de
Publication of FR2861168A1 publication Critical patent/FR2861168A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861168B1 publication Critical patent/FR2861168B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/0838Primers or igniters for the initiation or the explosive charge in a warhead
    • F42C19/0842Arrangements of a multiplicity of primers or detonators, dispersed within a warhead, for multiple mode selection
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F42AMMUNITION; BLASTING
    • F42CAMMUNITION FUZES; ARMING OR SAFETY MEANS THEREFOR
    • F42C19/00Details of fuzes
    • F42C19/08Primers; Detonators
    • F42C19/095Arrangements of a multiplicity of primers or detonators, dispersed around a warhead, one of the primers or detonators being selected for directional detonation effects

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Pressure Welding/Diffusion-Bonding (AREA)
  • Portable Nailing Machines And Staplers (AREA)
  • Perforating, Stamping-Out Or Severing By Means Other Than Cutting (AREA)
  • Ignition Installations For Internal Combustion Engines (AREA)
  • Dowels (AREA)
  • Materials For Medical Uses (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif d'amorçage (1) comportant un détonateur (3) et au moins un relais de détonation (5). Ce dispositif est caractérisé en ce qu'il comprend, disposées entre le détonateur (3) et le ou les relais de détonation (5), au moins une feuille d'explosif de transmission (6) comportant au moins un trou (7), et au moins une platine mobile (8) portant au moins un relais intermédiaire (9) de diamètre inférieur à celui du trou (7).L'invention a également pour objet une charge formée multi modes mettant en oeuvre un tel dispositif d'amorçage.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des dispositifs permettant
l'amorçage d'une charge explosive et notamment celui des dispositifs d'amorçage d'une charge formée multi modes.
On connaît des dispositifs d'amorçage dans lesquels un détonateur est solidaire d'une platine mobile permettant de l'aligner avec un relais de détonation initiant lui-même une charge explosive.
Suivant la position de la platine le détonateur peut ainsi occuper une position désalignée (dans laquelle il ne peut initier la charge explosive) et une position alignée dans laquelle l'initiation est possible.
Le détonateur est le plus souvent commandé par une fusée d'amorçage à laquelle il est relié par une liaison filaire.
Ces dispositifs sont complexes car il est nécessaire de prévoir des longueurs de fils suffisantes pour le déplacement du détonateur, le fil ne devant pas gêner les mouvements de la platine.
Cette contrainte apportée par la liaison filaire est 20 amplifiée lorsque le dispositif d'amorçage comporte plusieurs détonateurs.
On connaît ainsi par le brevet US5939663 une charge multi modes pouvant être initiée sélectivement par un amorçage comprenant un détonateur axial et une couronne de détonateurs périphériques.
Tous les détonateurs sont reliés à un moyen d'initiation par des connexions filaires distinctes.
Suivant les détonateurs qui sont commandés on obtient un jet cohérent ou bien une projection d'éclats.
Outre la complexité de l'intégration des liaisons filaires, cette charge et le dispositif d'amorçage qu'elle comporte présentent également comme inconvénient de nécessiter la maîtrise de la synchronisation précise des ordres d'initiation.
C'est le but de l'invention que de proposer un dispositif d'amorçage permettant de pallier de tels inconvénients.
Ainsi le dispositif d'amorçage selon l'invention permet, en jouant sur la position d'une platine de commande, d'assurer ou non l'initiation d'une charge explosive. Par ailleurs il ne met en oeuvre qu'un seul détonateur fixe ce qui simplifie les connexions électriques.
Le dispositif selon l'invention permet également, d'une 5 façon fiable et simple, d'assurer divers types d'amorçages multipoints à partir d'un détonateur unique.
Ainsi l'invention a pour objet un dispositif d'amorçage comportant un détonateur et au moins un relais de détonation, dispositif caractérisé en ce qu'il comprend, disposées entre le détonateur et le ou les relais de détonation, d'une part au moins une feuille d'explosif de transmission comportant au moins un trou, et d'autre part au moins une platine mobile portant au moins un relais intermédiaire de diamètre inférieur à celui du trou, la feuille d'explosif relais étant disposée de façon à être initiée par le détonateur, la platine mobile pouvant occuper au moins deux positions, une première position ou position inactivée dans laquelle le relais intermédiaire est disposé en regard du trou et une deuxième position ou position d'amorçage dans laquelle le relais intermédiaire se trouve entre la feuille d'explosif de transmission et un relais de détonation.
Selon un mode particulier de réalisation de l'invention, la platine mobile est une platine circulaire pivotante portant au moins trois relais intermédiaires régulièrement répartis angulairement et destinés à être positionnés soit en regard de trous portés par la feuille de transmission soit en regard de relais de détonation.
Avantageusement, la platine mobile pourra comporter une couronne de relais intermédiaires disposés au voisinage de sa 30 périphérie externe, relais dits périphériques.
Avantageusement, la platine mobile pourra également comporter au moins trois autres relais intermédiaires (ou relais médians) disposés au niveau d'un cercle sensiblement médian de la platine, le dispositif comportant par ailleurs une deuxième feuille d'explosif de transmission disposée entre les relais médians de la platine et un relais de détonation axial, les relais médians pouvant également être positionnés en regard de trous portés par la première feuille d'explosif de transmission.
Les positions angulaires des trous périphériques et médians de la première feuille d'explosif de transmission ainsi que celles des relais périphériques et médians portés par la platine seront de préférence choisies de telle sorte que la platine pivotante puisse occuper au moins trois positions angulaires différentes: une première position dans laquelle le détonateur est relié uniquement à des relais de détonation externes par l'intermédiaire de la première feuille d'explosif de transmission ainsi que par les relais périphériques de la platine, les relais médians de la platine étant alors positionnés en regard de trous médians portés par la première feuille, une deuxième position dans laquelle le détonateur est relié uniquement au relais de détonation axial par l'intermédiaire des relais médians de la platine ainsi que par les deux feuilles d'explosif de transmission, les relais périphériques de la platine étant alors positionnés en regard de trous périphériques portés par la première feuille, une troisième position dans laquelle le détonateur est relié à la fois au relais de détonation axial et aux relais de détonation externes par l'intermédiaire des relais de la platine et des deux feuilles d'explosif de transmission.
Les relais médians de la platine pourront être disposés au niveau d'un cercle dont le diamètre sera sensiblement la moitié du diamètre du cercle au niveau duquel seront disposés les relais périphériques de la platine.
La platine mobile pourra être déplaçable par un moyen moteur actionné par un moyen de commande.
Le moyen moteur pourra comprendre une vis ou un pignon engrenant sur une portion dentée de la platine.
L'invention a également pour objet une charge formée 35 multi modes incorporant un tel dispositif d'amorçage.
La charge formée multi mode selon l'invention comporte un revêtement et un chargement explosif interposé entre le revêtement et le dispositif d'amorçage, cette charge caractérisée en ce qu'elle peut être initiée suivant au moins deux modes différents: soit par un relais de détonation axial ou soit par une couronne de relais de détonation externes, le choix de l'un ou de l'autre des modes de fonctionnement étant obtenu par la commande du pivotement d'une platine du dispositif d'amorçage portant des relais intermédiaires.
Avantageusement la charge formée multi mode pourra être initiée suivant au moins trois modes différents: par un relais de détonation axial, par une couronne de relais de détonation externes, ou par l'initiation simultanée du relais axial et de la couronne de relais de détonation externes, le choix du mode de fonctionnement étant obtenu par la commande du pivotement de la platine.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre de différents modes de réalisation, description faite en références aux figures annexées et dans lesquelles: - la figure 1 représente un dispositif d'amorçage suivant 20 un premier mode de réalisation de l'invention, dispositif représentée en position inactivée, - la figure 2 représente ce même dispositif d'amorçage dans sa position d'amorçage, - la figure 3 est une vue en coupe longitudinale d'une 25 charge formée équipée d'un dispositif d'amorçage suivant un deuxième mode de réalisation, - la figure 4a représente en coupe le dispositif d'amorçage de cette charge, seul et dans sa première position, le dispositif est coupé suivant le plan dont la trace BB est repérée à la figure 4b, - la figure 4b représente, avec une découpe partielle de la feuille d'explosif de transmission, le dispositif dans sa première position et coupé suivant le plan dont la trace AA est repérée à la figure 4a, - la figure 4c est une autre vue en coupe du dispositif d'amorçage coupé suivant le plan dont la trace XX est repérée à la figure 4b, - la figure 5a représente en coupe le dispositif d'amorçage de cette charge, seul et dans sa deuxième position, le dispositif est coupé suivant le plan dont la trace DD est repérée à la figure 5b, - la figure 5b représente, avec une découpe partielle de la feuille d'explosif de transmission, le dispositif dans sa deuxième position et coupé suivant le plan dont la trace CC est repérée à la figure 5a, - la figure 5c est une autre vue en coupe du dispositif 10 d'amorçage coupé suivant le plan dont la trace YY est repérée à la figure 5b, - la figure 6a représente en coupe le dispositif d'amorçage de cette charge, seul et dans sa deuxième position, le dispositif est coupé suivant le plan dont la trace FF est repérée à la figure 6b, - la figure 6b représente, avec une découpe partielle de la feuille d'explosif de transmission, le dispositif dans sa deuxième position et coupé suivant le plan dont la trace EE est repérée à la figure 6a, - les figures 6c et 6d sont deux autres vues en coupe du dispositif d'amorçage coupé suivant les plans dont les traces sont repérées respectivement ZZ et WW sur la figure 6b, - la figure 7 est une vue en perspective externe du dispositif d'amorçage suivant le deuxième mode de réalisation de l'invention, vue permettant de visualiser un exemple de mise en place d'un moteur de commande du pivotement de la platine.
En se reportant aux figures 1 et 2 un dispositif d'amorçage 1 suivant un premier mode de réalisation de l'invention comprend un boîtier 2 dont la face supérieure porte un détonateur 3 qui est relié par des connexions non représentées à un dispositif de mise à feu (non représenté).
Le boîtier 2 est fermé par un couvercle 4 qui porte un relais de détonation 5. Ce dernier est disposé en regard d'un chargement explosif (non représenté) qu'il est chargé d'initier.
Conformément à l'invention le dispositif 1 comprend une feuille d'explosif de transmission 6 qui est disposée au fond du boîtier 2 en regard du détonateur 3.
Cette feuille est réalisée par exemple en un explosif plastique à base de caoutchouc et de pentrite (explosif connu sous la marque Formex) et elle porte un trou 7. Elle est fixée au boîtier 2 par exemple par collage.
Le dispositif selon l'invention comporte également une platine mobile 8 qui porte un relais pyrotechnique intermédiaire 9 dont le diamètre est choisi inférieur à celui du trou 7. Ce relais pourra être constitué par un comprimé d'Hexocire.
La platine 8 peut être déplacée par l'action d'un moyen moteur qui est ici un ressort de compression 10 disposé entre un rebord de la platine 8 et une surface interne du boîtier 2. Dans la position représentée à la figure 1, ce ressort est maintenu comprimé grâce à un verrou 11 porté par le couvercle 4. La tige 12 de ce verrou pénètre dans un logement de la platine 8 et immobilise celle ci par rapport au couvercle 4.
Le verrou 11 pourra être constitué par un petit électro aimant.
Lorsque le dispositif 1 se trouve dans la position inactivée représentée à la figure 1, la mise à feu du détonateur 3 conduit à l'initiation de la feuille d'explosif de transmission 6. Du fait de la présence du trou 7 en regard du relais intermédiaire 9 ce dernier n'est pas initié. Le relais de détonation 5 se trouve par ailleurs en regard de la platine 8 qui joue le rôle d'écran. Il n'est donc pas lui non plus initié.
Lorsque l'on commande le verrou 11, la platine 8 se trouve libérée. Elle est poussée par le ressort 10 et prend la position d'amorçage représentée à la figure 2 (position dans laquelle la platine pourra être bloquée par un moyen de blocage non représenté).
Dans cette position, le relais intermédiaire 9 se trouve positionné entre la feuille d'explosif de transmission 6 et le relais de détonation 5.
La mise à feu du détonateur 3 conduit alors à l'initiation de la feuille d'explosif de transmission 6 qui initie le relais intermédiaire 9. Ce dernier initie alors le relais de détonation 5 qui provoque la mise à feu du chargement explosif (non représenté).
Ce dispositif permet ainsi d'obtenir d'une façon simple l'activation ou la désactivation d'un amorçage.
Il est ainsi possible de donner à la feuille d'explosif relais des formes et dimensions variées, cette feuille propage en tout point de sa face inférieure une onde de détonation qui lui est communiquée par l'amorce détonateur positionnée au niveau de sa face supérieure. Un ou plusieurs trous sur cette feuille permettront de définir des zones au niveau desquelles il n'y aura pas de transmission d'onde de détonation.
Il suffit donc pour inactiver un relais de détonation de le positionner en regard d'un des trous. A contrario, lorsque ce relais est positionné en regard de n'importe quelle autre partie de la feuille, il est activable par l'amorce détonateur.
Le dispositif selon l'invention est plus particulièrement intéressant pour réaliser des amorçages multi points pour charges formées multimodes. - La figure 3 montre ainsi une charge formée 13 qui comprend d'une façon classique un chargement explosif 15 disposé dans une enveloppe 16. Un revêtement 14 concave est appliqué sur le chargement explosif 15.
Un dispositif d'amorçage 1 selon un deuxième mode de réalisation de l'invention est fixé à l'enveloppe 16 par des 30 moyens non représentés.
Cette charge peut être initiée suivant au moins deux modes différents. Elle peut être initiée par un relais de détonation axial 17 ou bien par une couronne de relais de détonation externes 18.
Il est ainsi bien connu (notamment du brevet EP1164348) que, lorsque l'on initie une telle charge axialement, on obtient la projection du revêtement sous la forme d'un noyau allongé alors que, lorsqu'on initie la charge par la couronne de relais périphériques, on projette le revêtement sous la forme d'un jet animé d'une vitesse importante (supérieure à 3000 m/s).
Si par ailleurs on initie simultanément les relais 19 de la couronne externe et le relais axial 17, les interactions entre les différentes ondes de chocs provoquent une dislocation du revêtement sous forme d'éclats.
La concavité du revêtement est définie par l'Homme du Métier de façon à permettre un fonctionnement de la charge suivant plusieurs modes. Cette géométrie ne fait pas l'objet de la présente invention et il est donc inutile de la préciser d'avantage. On pourra se reporter au brevet EP1164348 qui décrit un type de revêtement possible.
Le dispositif d'amorçage selon l'invention permet d'obtenir aisément l'un ou de l'autre des modes de fonctionnement à partir de l'initiation d'une seule amorce détonateur 3.
Le choix du mode sera obtenu par le pivotement d'une platine mobile 8 circulaire, pivotement commandé par un petit moteur entraînant une vis sans fin 19 en prise avec un secteur denté 20 périphérique de la platine 8 (voir figure 4b). Le moteur n'est pas représenté sur les figures 3 à 6 pour ne pas nuire à leur clarté. La figure 7 montre une localisation possible d'un moteur 22 entraînant un secteur denté 22a engrenant avec la vis 19.
Les figures 4a, 4b et 4c montrent d'une façon plus précise la structure de ce dispositif 1.
Le couvercle 4 qui ferme le boîtier 2 porte un relais de détonation axial 17 et une couronne de relais de détonation externes 18. Ces relais sont en contact avec le chargement explosif 15 de la charge formée 13 (voir figure 3).
Comme dans le mode de réalisation précédent, une feuille d'explosif de transmission 6a est disposée au fond du boîtier 2 en regard du détonateur 3. Cette feuille est collée au boîtier 2. Le détonateur 3 est relié à un dispositif de mise à feu non représenté.
Dans ce mode particulier de réalisation, le couvercle 4 porte une cuvette circulaire à l'intérieur de laquelle est placée une deuxième feuille 6b d'explosif de transmission, feuille ayant la même composition que la première feuille 6a et qui est collée au couvercle 4.
Le diamètre de cette deuxième feuille 6b est sensiblement égal à la moitié du diamètre de la première feuille 6a.
Par ailleurs la platine 8 est circulaire et en appui contre un épaulement circulaire interne 21 du boîtier 2. Cette disposition est destinée à éviter les frottements entre la platine 8 et la feuille relais 6a lors du pivotement de la platine.
Cette platine pivotante 8 porte une couronne de relais intermédiaires 9a régulièrement répartis angulairement (ici vingt quatre relais) disposés au voisinage de sa périphérie externe.
Ces relais seront dits périphériques et ils sont destinés à être positionnés soit en regard de trous périphériques 7a portés par la première feuille de transmission 6a, soit en regard des relais de détonation externes 18.
Suivant ce mode de réalisation de l'invention, la platine pivotante 8 porte également quatre autres relais intermédiaires 9b (dits relais médians) qui sont disposés au niveau d'un cercle sensiblement médian de la platine 8.
Ces relais médians 9b sont disposés en regard de la deuxième feuille d'explosif de transmission 6b. Suivant le positionnement angulaire de la platine 8, ils peuvent être positionnés ou non en regard de trous 7b portés par la première feuille relais de transmission 6a.
Comme cela est plus particulièrement visible à la figure 4b, la première feuille d'explosif de transmission 6a porte donc vingt quatre trous périphériques 7a et quatre trous médians 7b disposés angulairement à 90 les uns des autres.
Les trous médians 7b se situent angulairement sur des diamètres qui passent également par des trous périphériques 7a. Sur la figure 4b la feuille d'explosif de transmission 6a est partiellement coupée sur sa partie gauche (ligne de coupe L) de façon à montrer la platine 8, quelques relais périphériques 9a et un relais médian 9b. Par convention, sur la figure 4b ainsi que sur les figures 5b et 6b, les relais 9a et 9b de la platine 8 sont représentés en noir lorsqu'ils sont visibles sur la figure et en gris lorsqu'ils sont cachés par la feuille d'explosif 6a.
La platine pivotante 8 porte donc vingt quatre relais 5 périphériques 9a et quatre relais médians 9b.
Cependant, en ce qui concerne la platine 8, les relais médians 9b se situent angulairement sur des diamètres qui sont décalés par rapport aux diamètres portant les relais périphériques 9a.
Ainsi, comme cela est représenté à la figure 4b, un relais médian 9b se situe sur un diamètre D3 qui est bissectrice des diamètres Dl et D2 passant par deux relais périphériques consécutifs 9a.
Avec un dispositif comme représenté aux figures et qui comporte vingt quatre relais périphériques, deux relais périphériques 9a voisins sont donc séparés d'un angle a = 15 .
Ainsi un pivotement de 15 de la platine 8 la place dans une position identique du point de vue du positionnement relatif des relais périphériques 9a et des relais de détonation externes 18.
Les relais médian 9b sont séparés de 90 les uns des autres et les diamètres D3 de la platine passant par ces relais médians 9b forment un angle égal à a/2 = 7,5 avec deux diamètres consécutifs Dl,D2 passant par deux relais périphériques consécutifs 9a (voir figure 4b) Une telle disposition permet, d'une façon extrêmement simple, par le simple pivotement de la platine 8, d'obtenir plusieurs modes d'allumage différents.
Ainsi les figures 4a, 4b et 4c représentent le dispositif dans une première position dans laquelle le détonateur 3 commande uniquement l'initiation des relais de détonation externes 18.
En effet, lorsque le détonateur 3 est initié, il initie à son tour la première feuille d'explosif de transmission 6a.
Cette dernière est en regard des relais périphériques 9a de la platine 8. Ces vingt quatre relais sont donc initiés simultanément. La simultanéité de l'initiation résulte de la propagation circulaire de l'onde de détonation au travers de la première feuille d'explosif de transmission 6a à partir du détonateur 3.
Dans cette première position, la première feuille d'explosif de transmission 6a n'initie pas les relais médians 9b de la platine 8, ces derniers se trouvant positionnés en regard des trous médians 7b portés par la première feuille 6a.
La deuxième feuille 6b d'explosif de transmission n'est 10 donc pas initiée et le relais de détonation axial 17 non plus.
Il en résulte une initiation du chargement explosif 15 de la charge formée 13 suivant une couronne. Cette initiation conduit à la formation d'un jet.
Les figures 5a, 5b et 5c montrent le dispositif selon l'invention dans sa deuxième position.
La platine 8 a été pivotée de 7,5 par l'action du moteur sur la vis 19 donc sur la portion dentée 20 de la platine 8.
Dans cette position les relais périphériques 9a de la platine 8 sont tous positionnés en regard des trous périphériques 7a portés par la première feuille 6a.
Cette dernière ne peut donc initier les relais périphériques 9a.
Dans cette deuxième position du dispositif les relais médians 9b ne sont plus en regard des trous 7b mais bien disposés entre les deux feuilles d'explosif de transmission 6a et 6b.
La mise à feu du détonateur 3 conduit alors à l'initiation du relais de détonation axial 17 seul par l'intermédiaire des relais médians 9b de la platine ainsi que par les deux feuilles d'explosif de transmission 6a et 6b.
Le chargement explosif 15 de la charge formée 13 est alors initié axialement. Cette initiation conduit à la formation d'un noyau.
Les figures 6a, 6b, 6c et 6d montrent le dispositif selon l'invention dans sa troisième position.
Par rapport à la deuxième position, la platine 8 a été encore pivotée de 7,5 par l'action du moteur sur la vis 19 donc sur la portion dentée 20. Le pivotement total est donc de 15 par rapport à la première position représentée aux figures 4a,4b,4c.
Dans cette position tous les relais de la platine 8 (relais médians 9b et relais périphériques 9a) sont initiés par la première feuille d'explosif de transmission 6a.
La mise à feu du détonateur 3 conduit donc à l'initiation de tous les vingt quatre relais de détonation externes 18 ainsi qu'à celle du relais de détonation axial 17.
Les initiations périphériques et l'initiation axiale sont pratiquement simultanées. En effet les relais médians 9b de la platine 8 sont disposés au niveau d'un cercle dont le diamètre est sensiblement la moitié du diamètre du cercle au niveau duquel sont disposés les relais périphériques 9a.
Le temps nécessaire à l'onde de détonation pour parvenir aux relais périphériques 9a est donc pratiquement égal à la somme du temps nécessaire à cette onde pour parvenir aux relais médians 9b et du temps nécessaire à l'onde de détonation pour parcourir radialement la deuxième feuille d'explosif de transmission 6b (les explosifs utilisés pour les deux feuilles étant les mêmes).
L'Homme du Métier pourra régler le retard éventuel souhaité entre l'initiation des relais périphériques 18 et celle du relais axial 17 en jouant sur le diamètre du cercle de la platine 8 portant les relais médians 9b par rapport au diamètre du cercle portant les relais périphériques 9a. Il pourra également jouer sur les caractéristiques détoniques de chaque feuille d'explosif de transmission 6a, 6b.
Cette initiation simultanée ou quasi-simultanée en périphérie et dans l'axe conduit à des compositions d'ondes de détonation au sein du chargement explosif 15 de la charge formée 13 qui conduisent à une fragmentation du revêtement 14 en éclats.
Il serait bien entendu possible de définir un dispositif selon l'invention dont la platine porterait un nombre de relais différent, tant en périphérie qu'en zone médiane.
On pourrait également définir un dispositif d'amorçage selon invention comprenant plus de trois modes de fonctionnement, par exemple en prévoyant une autre couronne de relais solidaires de la platine.
Les moyens moteurs permettant de faire pivoter la platine pourraient être de structure différentes. On pourrait aussi utiliser un actionneur piézoélectrique faisant avancer la platine d'un angle souhaité par l'intermédiaire d'un encliquetage.
On pourrait bien entendu réaliser un dispositif dans lequel les feuilles d'explosifs de transmission Ga et/ou 6b auraient des formes non circulaires. Par exemple des feuilles rectangulaires ou bien des bandes d'explosifs.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1- Dispositif d'amorçage (1) comportant un détonateur (3) et au moins un relais de détonation (5), dispositif caractérisé en ce qu'il comprend, disposées entre le détonateur (3) et le ou les relais de détonation (5), d'une part au moins une feuille d'explosif de transmission (6,6a) comportant au moins un trou (7,7a,7b), et d'autre part au moins une platine mobile (8) portant au moins un relais intermédiaire (9,9a,9b) de diamètre inférieur à celui du trou (7,7a,7b), la feuille d'explosif relais (6,6a) étant disposée de façon à être initiée par le détonateur (3) , la platine mobile (8) pouvant occuper au moins deux positions, une première position ou position inactivée dans laquelle le relais intermédiaire (9,9a,9b) est disposé en regard du trou (7,7a,7b) et une deuxième position ou position d'amorçage dans laquelle le relais intermédiaire (9,9a,9b) se trouve entre la feuille d'explosif de transmission (6,6a) et un relais de détonation (5,17,18).
2- Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que la platine mobile (8) est une platine circulaire pivotante portant au moins trois relais intermédiaires (9a) régulièrement répartis angulairement et destinés à être positionnés soit en regard de trous (7a) portés par la feuille de transmission (6a) soit en regard de relais de détonation (18).
3- Dispositif selon la revendication 2, caractérisé en ce que la platine mobile (8) comporte une couronne de relais intermédiaires (9a) disposés au voisinage de sa périphérie externe, relais dits périphériques.
4- Dispositif selon la revendication 3, caractérisé en ce que la platine mobile (8) comporte au moins trois autres relais intermédiaires (9b) (ou relais médians) disposés au niveau d'un cercle sensiblement médian de la platine (8), le dispositif comportant par ailleurs une deuxième feuille d'explosif de transmission (6b) disposée entre les relais médians (9b) de la platine et un relais de détonation axial (17), les relais médians (9b) pouvant également être positionnés en regard de trous (7b) portés par la première feuille d'explosif de transmission (6a).
5- Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que les positions angulaires des trous périphériques (7a) et médians (7b) de la première feuille d'explosif de transmission (6a) ainsi que celles des relais périphériques (9a) et médians (9b) portés par la platine (8) sont choisies de telle sorte que la platine pivotante (8) peut occuper au moins trois positions angulaires différentes: une première position dans laquelle le détonateur (3) est relié uniquement à des relais de détonation externes (18) par l'intermédiaire de la première feuille d'explosif de transmission (6a) ainsi que par les relais périphériques (9a) de la platine (8), les relais médians (9b) de la platine étant alors positionnés en regard de trous médians (7b) portés par la première feuille (6a), une deuxième position dans laquelle le détonateur (3) est relié uniquement au relais de détonation axial (17) par l'intermédiaire des relais médians (9b) de la platine (8) ainsi que par les deux feuilles d'explosif de transmission (6a,6b), les relais périphériques (9a) de la platine (8) étant alors positionnés en regard de trous périphériques (7a) portés par la première feuille (6a), une troisième position dans laquelle le détonateur (3) est relié à la fois au relais de détonation axial (17) et aux relais de détonation externes (18) par l'intermédiaire des relais (9a,9b) de la platine (8) et des deux feuilles d'explosif de transmission (6a,6b).
6- Dispositif selon une des revendications 4 ou 5,
caractérisé en ce que les relais médians (9b) de la platine (8) sont disposés au niveau d'un cercle dont le diamètre est sensiblement la moitié du diamètre du cercle au niveau duquel sont disposés les relais périphériques (9a) de la platine (8
7- Dispositif selon une des revendications 1 à 6,
caractérisé en ce que la platine mobile (8) est déplaçable par un moyen moteur {19,22) actionné par un moyen de commande.
8- Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le moyen moteur comprend une vis (19) ou un pignon engrenant sur une portion dentée (20) de la platine (8).
9- Charge formée multi mode (13) incorporant un dispositif d'amorçage (1) selon une des revendications 4 à 6 ainsi qu'un revêtement (14) et un chargement explosif (15) interposé entre le revêtement (14) et le dispositif d'amorçage (1), charge caractérisée en ce qu'elle peut être initiée suivant au moins deux modes différents: soit par un relais de détonation axial (17) ou soit par une couronne de relais de détonation externes (18), le choix de l'un ou de l'autre des modes de fonctionnement étant obtenu par la commande du pivotement d'une platine (8) du dispositif d'amorçage portant des relais intermédiaires (9a,9b).
10- Charge formée multi mode selon la revendication 9, caractérisée en ce qu'elle peut être initiée suivant au moins trois modes différents: par un relais de détonation axial (17), par une couronne de relais de détonation externes (18), ou par l'initiation simultanée du relais axial (17) et de la couronne de relais de détonation externes (18), le choix du mode de fonctionnement étant obtenu par la commande du pivotement de la platine (8).
FR0312203A 2003-10-17 2003-10-17 Dispositif d'amorcage et charge formee multi modes mettant en oeuvre un tel dispositif d'amorcage Expired - Fee Related FR2861168B1 (fr)

Priority Applications (4)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312203A FR2861168B1 (fr) 2003-10-17 2003-10-17 Dispositif d'amorcage et charge formee multi modes mettant en oeuvre un tel dispositif d'amorcage
EP04292291A EP1524489B1 (fr) 2003-10-17 2004-09-23 Dispositif d'amorcage et charge formée multi modes mettant en oeuvre un tel dispositif d'amorcage
AT04292291T ATE359492T1 (de) 2003-10-17 2004-09-23 Zündvorrichtung und multimode hohlladung welche einen solchen zünder verwendet
DE602004005797T DE602004005797T2 (de) 2003-10-17 2004-09-23 Zündvorrichtung und multimode Hohlladung welche einen solchen Zünder verwendet

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312203A FR2861168B1 (fr) 2003-10-17 2003-10-17 Dispositif d'amorcage et charge formee multi modes mettant en oeuvre un tel dispositif d'amorcage

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861168A1 true FR2861168A1 (fr) 2005-04-22
FR2861168B1 FR2861168B1 (fr) 2005-12-16

Family

ID=34355507

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312203A Expired - Fee Related FR2861168B1 (fr) 2003-10-17 2003-10-17 Dispositif d'amorcage et charge formee multi modes mettant en oeuvre un tel dispositif d'amorcage

Country Status (4)

Country Link
EP (1) EP1524489B1 (fr)
AT (1) ATE359492T1 (fr)
DE (1) DE602004005797T2 (fr)
FR (1) FR2861168B1 (fr)

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2896577B1 (fr) * 2006-01-24 2010-08-20 Giat Ind Sa Dispositif d'amorcage pour charge multi modes
DE102006018687A1 (de) 2006-04-21 2007-11-08 TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme mbH Umschaltbare Ladung
DE202007003257U1 (de) 2007-03-06 2007-07-12 TDW Gesellschaft für verteidigungstechnische Wirksysteme mbH Zündkette für eine umschaltbare Wirkladung

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3380385A (en) * 1965-12-08 1968-04-30 Magnavox Co Energy-absorbing interruptor
US4784062A (en) * 1986-07-31 1988-11-15 Diehl Gmbh & Co. Fuze for a projectile-forming charge
DE3728559C1 (en) * 1987-08-27 1989-03-23 Messerschmitt Boelkow Blohm Shaped charge
US5939663A (en) * 1996-02-14 1999-08-17 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Method for dispersing a jet from a shaped charge liner via multiple detonators
EP1164348A2 (fr) * 2000-06-13 2001-12-19 General Dynamics Ordnance and Tactical Systems, Inc. Charge du type K pour tête de combat à fonction multiple du type charge creuse

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3380385A (en) * 1965-12-08 1968-04-30 Magnavox Co Energy-absorbing interruptor
US4784062A (en) * 1986-07-31 1988-11-15 Diehl Gmbh & Co. Fuze for a projectile-forming charge
DE3728559C1 (en) * 1987-08-27 1989-03-23 Messerschmitt Boelkow Blohm Shaped charge
US5939663A (en) * 1996-02-14 1999-08-17 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Method for dispersing a jet from a shaped charge liner via multiple detonators
EP1164348A2 (fr) * 2000-06-13 2001-12-19 General Dynamics Ordnance and Tactical Systems, Inc. Charge du type K pour tête de combat à fonction multiple du type charge creuse

Also Published As

Publication number Publication date
ATE359492T1 (de) 2007-05-15
EP1524489B1 (fr) 2007-04-11
FR2861168B1 (fr) 2005-12-16
DE602004005797D1 (de) 2007-05-24
DE602004005797T2 (de) 2008-01-10
EP1524489A1 (fr) 2005-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0048204B1 (fr) Cartouche à actionnement pyrotechnique de charge utile avec sécurité
EP1524489B1 (fr) Dispositif d'amorcage et charge formée multi modes mettant en oeuvre un tel dispositif d'amorcage
EP1079200B9 (fr) Dispositif pyrotechnique de connexion et de retard
EP1672308B1 (fr) Disposition d'initiation pour charge explosive ou composition pyrotechnique
FR2896577A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour charge multi modes
EP1577635B1 (fr) Dispositif d'initiation de deux charges explosives et tête militaire mettant en oeuvre un tel dispositif d'initiation
EP0536048B1 (fr) Mine à défense de zone
EP2434252B1 (fr) Dispositif de sécurité et d'armement pour projectile explosif gyrostabilisé et dispositif d'amorcage mettant en oeuvre un tel dispositif de sécurité et d'armement
EP0016701B1 (fr) Dispositif de sécurité pour chaîne pyrotechnique
EP0942257B1 (fr) Mine, notamment antichar ou antivehicule, comportant des moyens de confirmation de la presence d'une cible
EP0526315B1 (fr) Contacteur électrique à commande pyrotechnique
EP1499850B1 (fr) Dispositif pyrotechnique de retard
FR2519784A1 (fr) Dispositif de transmission multivoies d'un ordre pyrotechnique comportant un ensemble relais a relevement de pieces
FR2501360A1 (fr) Cartouche a actionnement pyrotechnique de charge utile explosant apres le rebond
EP3394558B1 (fr) Dispositif de securite et d'armement reversible pour un engin explosif
BE892195A (fr) Perfectionnements aux dispositifs de detonation.
EP1110826B1 (fr) Dispositif de sécurité pyrotechnique pour véhicule
WO2016116691A1 (fr) Dispositif de projection d'une garniture
FR2560983A1 (fr) Systeme electrique pour l'initiation de charges pyrotechniques et munition ou fusee perfectionnee incorporant un tel systeme
FR2466743A1 (fr) Obus fumigene
EP0098189B1 (fr) Dispositif pyrotechnique à allumage manuel, en particulier pour la signalisation
EP4193118A1 (fr) Dispositif de decoupe d'une structure tubulaire
EP1217326A1 (fr) Dispositif d'amorcage pour charge explosive et charge formée incorporant un tel dispositif d'amorcage
FR2543288A1 (fr) Fusee de culot pour bombe
FR2599135A1 (fr) Munition largable a positionnement automatique, notamment mine dispersable antipersonnel bondissante

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090630