FR2861063A1 - Dispositif de manutention d'objets divers, notamment de materiaux en plaques ou en nappes - Google Patents

Dispositif de manutention d'objets divers, notamment de materiaux en plaques ou en nappes Download PDF

Info

Publication number
FR2861063A1
FR2861063A1 FR0312220A FR0312220A FR2861063A1 FR 2861063 A1 FR2861063 A1 FR 2861063A1 FR 0312220 A FR0312220 A FR 0312220A FR 0312220 A FR0312220 A FR 0312220A FR 2861063 A1 FR2861063 A1 FR 2861063A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
handling device
rollers
objects
drive
support means
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0312220A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2861063B1 (fr
Inventor
Bruno Radin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
TECHMAN MECANISATION SA
Original Assignee
TECHMAN MECANISATION SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by TECHMAN MECANISATION SA filed Critical TECHMAN MECANISATION SA
Priority to FR0312220A priority Critical patent/FR2861063B1/fr
Publication of FR2861063A1 publication Critical patent/FR2861063A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2861063B1 publication Critical patent/FR2861063B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G17/00Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface
    • B65G17/24Conveyors having an endless traction element, e.g. a chain, transmitting movement to a continuous or substantially-continuous load-carrying surface or to a series of individual load-carriers; Endless-chain conveyors in which the chains form the load-carrying surface comprising a series of rollers which are moved, e.g. over a supporting surface, by the traction element to effect conveyance of loads or load-carriers
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B65CONVEYING; PACKING; STORING; HANDLING THIN OR FILAMENTARY MATERIAL
    • B65GTRANSPORT OR STORAGE DEVICES, e.g. CONVEYORS FOR LOADING OR TIPPING, SHOP CONVEYOR SYSTEMS OR PNEUMATIC TUBE CONVEYORS
    • B65G57/00Stacking of articles
    • B65G57/02Stacking of articles by adding to the top of the stack
    • B65G57/03Stacking of articles by adding to the top of the stack from above

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Delivering By Means Of Belts And Rollers (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un dispositif de manutention d'objets, comprenant une zone de cheminement le long de laquelle circulent des moyens supports (2) sous l'action de moyens d'entraînement (1), caractérisé en ce que lesdits moyens supports (2) sont montés sur lesdits moyens d'entraînement (1) de façon à pouvoir entraîner lesdits objets avec une vitesse de défilement par rapport à un élément fixe dudit dispositif, dite vitesse secondaire, différente de la vitesse de défilement desdits moyens d'entraînement (1), dite vitesse primaire.

Description

Dispositif de manutention d'objets divers, notamment de matériaux en
plaques ou en nappes.
L'invention concerne le domaine de la manutention. Plus précisément, l'invention a pour objet les dispositifs permettant de faire transiter des objets d'un point à un autre, et en particulier mais non exclusivement les dispositifs alimentés en matériaux de façon continue.
Les objets en question peuvent être de tout type, l'invention visant plus particulièrement les matériaux en plaques ou en nappes.
Les applications de l'invention sont diverses et variées, et concernent notamment: - le transfert de produits dans lequel le cheminement des produits inclut un changement de direction; - les lignes de triage; - les postes d'empilage, simples ou multiples; les lignes de composition multi-couches ou d'assemblage.
Pour le transfert de produits avec un cheminement incluant un changement de direction, on connaît notamment les techniques suivantes: - les dispositifs incluant un système de courroies montées croisées par rapport aux rouleaux d'une table à rouleaux, la table ou les courroies pouvant être animées d'un mouvement vertical pour provoquer le changement de direction; les palonniers à pince(s) ou à dépression; - les dispositifs incluant un système de fourches à cycle carré montées transversalement par rapport aux rouleaux d'une
table à rouleaux;
- les convoyeurs de transport dans lesquels un changement de direction est provoqué par un système d'éjection, par exemple par poussée mécanique ou par l'action d'air pulsé.
Pour ce qui concerne les lignes de triage, on utilise généralement l'une des techniques suivantes: - les convoyeurs associés à un ou plusieurs dispositifs d'éjection latérale; - les dispositifs dits de transports au plafond par dépression; les convoyeurs à tapis successifs mobiles entre une position alignée entre eux et une position basculée permettant la sortie du produit de la ligne de convoyage; les manipulateurs ou robots (avec palonniers à pinces ou à dépression).
Les techniques de triage sont généralement transposables au secteur de l'empilage, alternativement aux techniques suivantes: les empileurs dans lesquels le transport de produits est réalisé par un dispositif à dépression; - les empileurs à fourche à cycle carré, tels que ceux utilisés dans les systèmes de transfert avec changement de direction; les systèmes à tapis tablettes, dans lesquels un des rouleaux d'entraînement du tapis est mobile de façon à étendre/raccourcir la surface de transport et à créer un passage pour la dépose du produit.
Pour ce qui concerne les techniques utilisées dans la composition mufticouches ou l'assemblage des matériaux en plaques, on connaît notamment les techniques suivantes: - les postes semi-automatiques, pilotés par un opérateur; - les systèmes combinant le transport à dépression et les tapis tablettes; - les manipulateurs.
Pour certaines des techniques qui viennent d'être citées, il apparaît clairement que les systèmes mis en oeuvre sont complexes et impliquent un nombre de pièces en mouvement très important.
Le réglage de tels dispositifs est donc long et fastidieux. De plus, les cadences auxquelles sont soumis ces dispositifs, combinées au nombre important de pièces en mouvement impliquent généralement des phénomènes d'usure et/ou de déréglage qui nécessitent des temps (et donc des coûts) de maintenance éventuellement conséquents.
D'autre part, certaines des techniques mentionnées précédemment, impliquent des mouvements de va-et-vient incompatibles avec un fonctionnement en continu. C'est le cas par exemple, avec les systèmes à courroies montées croisées par rapport aux rouleaux d'une table à rouleaux ou les systèmes à fourches à cycle carré.
Ne pouvant fonctionner en continu, ces techniques ne permettent pas de travailler à des cadences élevées, ce qui bien entendu ne va pas dans le sens de la productivité recherchée dans certains secteurs industriels.
En outre, parmi les techniques existantes, certaines engendrent des contacts et/ou des frottements plus ou moins agressifs pour le produit. On comprend que ceci soit rédhibitoire pour certains produits fragiles.
On note également que dans le cas des techniques de convoyage par dépression, les dispositifs correspondants sont bruyants, génèrent des mouvements de poussière importants et sont très consommateurs d'énergie.
Par ailleurs, certaines techniques de manutention de l'art antérieur sont très encombrantes et ne sont pas toujours adaptées à l'espace disponible de l'unité de production à équiper.
L'invention a notamment pour objectif de pallier les nombreux inconvénients de l'art antérieur.
Plus précisément, l'invention a pour objectif de proposer une technique de manutention qui soit compatible avec des cadences notablement plus élevées que celles auxquelles travaillent les solutions traditionnelles, ceci quelque soit l'application ou quasiment.
L'invention a également pour objectif de fournir une telle technique qui permette un fonctionnement en continu.
L'invention a aussi pour objectif de fournir une telle technique qui soit simple de conception, en particulier en mettant en oeuvre un nombre de pièces en mouvement peu important.
L'invention a encore pour objectif de fournir une telle technique qui puisse être utilisée avec tout type d'objets, y compris avec des objets fragiles et/ou souples.
Un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui permette de réaliser des dispositifs peu encombrants.
Encore un autre objectif de l'invention est de fournir une telle technique qui permette d'obtenir des dispositifs de manutention faciles à fabriquer, à mettre en oeuvre et à installer.
L'invention a encore pour objectif de fournir une telle technique qui permette de réaliser des dispositifs de manutention qui puissent être évolutifs.
Ces objectifs, ainsi que d'autres qui apparaîtront par la suite, sont atteints grâce à l'invention qui a pour objet un dispositif de manutention d'objets, comprenant une zone de cheminement le long de laquelle circulent des moyens supports sous l'action de moyens d'entraînement continus, lesdits moyens supports étant montés sur lesdits moyens d'entraînement de façon à pouvoir entraîner lesdits objets avec une vitesse de défilement par rapport à un élément fixe dudit dispositif, dite vitesse secondaire, différente de la vitesse de défilement desdits moyens d'entraînement, dite vitesse primaire.
Grâce à l'invention, les objets peuvent donc être convoyés et/ou triés et/ou empilés et/ou assemblés à des cadences élevées, ceci quelque soit l'application envisagée, ou quasiment.
En effet, des opérations diverses, tels que des changements de direction ou des déposes, peuvent être envisagés avec des vitesses de défilement éventuellement élevées.
On pourra par exemple, lors d'un changement de direction entre un premier cheminement et un deuxième cheminement, accélérer le départ d'une première plaque arrivant sur le deuxième cheminement, ceci de façon à libérer l'espace pour l'arrivée éventuelle d'une deuxième plaque, évitant ainsi la collision entre les deux plaques.
Selon une autre application, des opérations de dépose verticale des objets peuvent être réalisées d'une façon qui apparaîtra clairement par la suite, ceci en vue de procéder à un triage des matériaux. Dans une telle application, l'invention permet: - de poursuivre l'acheminement des objets pendant que l'un ou plusieurs d'entre eux sont extraits (déposés) du cheminement principal du dispositif, ceci sans diminuer la cadence, et éventuellement avec des distances relativement réduites entre les objets; - d'effectuer la dépose selon le même axe de défilement que celui des moyens d'entraînement, ce qui limite l'encombrement du dispositif comparé aux techniques d'éjection latéral ou similaires.
Par rapport aux moyens d'entraînement, la vitesse secondaire des moyens supports peut correspondre à une accélération ou à une décélération de la vitesse de défilement des matériaux, ce qui permet d'envisager de nombreuses applications de l'invention.
Par ailleurs, les moyens de manutention selon l'invention n'entraînent aucun contact, pincement ou frottement agressif sur le produit transporté.
L'invention peut donc être appliquée à la manutention de matériaux très fragiles. De plus, les matériaux manutentionnés par un dispositif selon l'invention, peuvent être souples et/ou présenter des formes variables sans que cela est une incidence sur le fonctionnement du dispositif.
On note que l'invention s'applique également à la manutention de 25 produits en plusieurs couches, en nappes ou en lots (les uns derrière les autres ou à côté des autres).
Selon un mode de réalisation préféré, lesdits moyens supports comprennent au moins deux rouleaux formant ensemble une surface support desdits objets.
Bien entendu, en fonction des dimensions des objets, le nombre et les dimensions des rouleaux pourront varier autant que de besoin.
Selon un deuxième mode de réalisation envisageable, lesdits moyens supports comprennent au moins un tapis sans fin.
Dans l'un ou l'autre cas, on obtient un dispositif qui limite considérablement le nombre de pièces en mouvement par rapport aux ensembles mécaniques de l'art antérieur.
Le choix de l'un ou l'autre de ces modes de réalisation s'effectuera notamment en fonction de critères de modularité et d'évolutivité, la solution des rouleaux permettant de modifier aisément et rapidement l'étendue des moyens supports.
En revanche, la solution du tapis sans fin peut s'avérer moins coûteuse pour certaines installations non amenées à évoluer.
Selon une solution avantageuse, lesdits moyens supports sont répartis en nappes successives, un espace séparant deux nappes successives de façon à pouvoir évacuer lesdits objets au travers dudit espace.
On peut de cette façon procéder à la dépose des objets sur des piles disposées sous le cheminement des moyens support. Le principe consiste donc à faire varier la vitesse secondaire de façon que l'objet transporté soit précipité au travers d'un espace prévu de façon appropriée en fonction notamment des dimensions des matériaux.
Selon une solution préférée, le dispositif comprend des moyens d'actionnement de ladite vitesse secondaire susceptibles de prendre au moins deux états: - un état neutre, dans lequel ladite vitesse secondaire est égale à ladite vitesse primaire; - un état actif, dans lequel ladite vitesse secondaire est différente de ladite vitesse primaire.
Selon un mode de réalisation particulier, lesdits moyens d'actionnement agissent sur lesdits moyens supports de façon que ladite vitesse secondaire est négative par rapport à ladite vitesse primaire, dans ledit état actif.
On comprend donc qu'on peut de cette façon procéder efficacement à une dépose des objets par l'arrière des moyens supports (en considérant le sens de défilement des moyens d'entraînement).
Préférentiellement, lesdits moyens d'actionnement comprennent au moins un élément mobile destiné à agir en contre-rotation avec lesdits rouleaux ou ledit tapis sans fin. Dans ce cas, ledit ou lesdits éléments mobiles comprennent au moins deux bandes sans fin décalés transversalement par rapport à ladite zone de cheminement.
On obtient ainsi une solution simple et efficace pour agir sur les moyens supports de façon à augmenter, réduire, voire inverser la vitesse de défilement du matériau transporté par rapport à la vitesse de défilement des moyens d'entraînement.
La vitesse secondaire peut aisément être ajustée en fonction de la vitesse de défilement des moyens d'entraînement et de celle de la bande sans fin des moyens d'actionnement.
Selon une solution préférée, lesdits moyens supports coopèrent avec lesdits moyens d'actionnement de façon que ledit état desdits moyens d'actionnement par rapport à deux nappes successives soit actif par rapport à l'une desdites deux nappes et inactif par rapport à l'autre desdites deux nappes.
Dans certains cas, il est en effet possible, du fait de la longueur des objets à transporter, que des moyens d'actionnement soient en train de coopérer avec des moyens supports, tandis que d'autres moyens supports arrivent au niveau de ces mêmes moyens d'actionnement.
Une telle caractéristique de l'invention évite ainsi que l'action des moyens d'actionnement sur certains des moyens supports, par exemple en vue d'une dépose de l'objet transporté, interfère avec le cheminement d'autres moyens supports.
On peut ainsi limiter les espaces ménagés entre les moyens supports et par conséquent gagner en cadence.
Selon une solution avantageuse, lesdits moyens supports présentent des moyens de coopération avec lesdits moyens d'actionnement, lesdits moyens de coopération étant montés latéralement sur lesdits moyens supports selon une alternance latérale par rapport audit espace.
L'alternance latérale se traduit donc par un simple montage en quinconce des moyens de coopération de proche en proche des moyens supports. Cette alternance permet ainsi d'éviter efficacement l'interférence des moyens d'actionnement sur deux nappes successives.
Selon un premier mode de réalisation de cette alternance latérale, lesdits moyens de coopération comprennent au moins un tambour monté sur lesdits rouleaux.
Selon un deuxième mode de réalisation, lesdits rouleaux présentent au moins une réduction de diamètre de façon qu'une seule desdites bandes sans fin puisse agir sur lesdits rouleaux.
D'autres modes de réalisation permettant d'obtenir l'alternance latérale recherchée peuvent toutefois être envisagés sans sortir du cadre de l'invention. Préférentiellement, lesdits moyens d'entraînement sont prévus pour défiler de façon continue.
On obtient ainsi un dispositif particulièrement performant qui permet de combiner des vitesses de défilement relativement importantes et une alimentation continue, ce que ne permettaient pas les solutions de l'art antérieur.
Selon une solution avantageuse, le dispositif de manutention comprend des moyens de freinage agissant sur des rouleaux d'entraînement dudit tapis sans fin ou sur lesdits rouleaux de façon à freiner la rotation de ceuxci par défaut.
En d'autres termes, les rouleaux où les tapis sans fin ne sont pas montés de façon totalement libre à rotation sur les moyens d'entraînement.
Ainsi, on évite que les moyens supports et les moyens d'entraînement présentent un mouvement relatif dans des conditions inopportunes.
Ceci pourrait par exemple intervenir dans le cas d'un dispositif de manutention selon l'invention installé sur un sol légèrement en pente, ou encore si le dispositif lui-même n'est pas de niveau par rapport à un plan horizontal. En effet dans ce cas, le propre poids des objets transportés pourrait provoquer, sous l'effet de la gravité, une variation de la vitesse de défilement des matériaux en question par rapport aux moyens d'entraînement.
Avantageusement, le dispositif comprend des moyens de commande de ladite vitesse secondaire susceptibles d'être pilotés: manuellement; - par un système de détection optique; - par un système de mesure de largeur et/ou de longueur et/ou d'épaisseur et/ou de poids et/ou d'humidité.
Ainsi, l'invention peut être adaptée à de nombreux cas de triage de matériaux en plaque, et notamment au triage de feuilles de bois déroulées destinées au plaquage de panneaux de bois.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront plus clairement à la lecture de la description suivante d'un mode de réalisation préférentiel de l'invention, donné à titre d'exemple illustratif et non limitatif, et des dessins parmi lesquels: - la figure 1 est une vue d'ensemble d'un dispositif de triage selon un mode de réalisation particulier de l'invention; - la figure 2 est une vue de détail du dispositif illustré par la figure 1; - la figure 3 est une vue en bout du dispositif illustré par la figure 1.
Tel qu'indiqué précédemment, le principe de l'invention consiste à prévoir que des moyens supports sont montés sur des moyens d'entraînement en continu d'un dispositif de manutention de telle sorte que les moyens supports puissent transmettre aux objets transportés un mouvement ayant pour conséquence que la vitesse de défilement des objets diffère de celle des moyens d'entraînement.
La figure 1 illustre l'application du principe de l'invention à une ligne de triage de matériaux en plaque, en l'occurrence des feuilles de plaquage en bois, comprenant cinq postes d'empilement 4 montés chacun sur des moyens élévateurs 41, tel qu'un gerbeur ou une table élévatrice, motorisé ou hydraulique, associé éventuellement à un convoyeur à chaîne ou à rouleau.
Tel que cela apparaît, le dispositif de manutention illustré comprend des moyens d'entraînement 1 continus s'étendant en circuit fermé, la branche supérieure du circuit délimitant une zone de cheminement pour les matériaux en plaque.
Selon le présent mode de réalisation, les panneaux ou les plaques de matériaux sont acheminés sur le dispositif par un dispositif d'alimentation indépendant 10, et sont entraînés dans la zone de cheminement par les moyens d'entraînement 1 circulant selon la direction indiquée par la flèche F1.
Les panneaux ou les plaques sont ensuite déposés sur l'un des postes d'empilement 4 ou sont évacués du dispositif à l'aide d'un poste de sortie indépendant 20.
On note que, dans le cas présent, la branche retour des moyens d'entraînement passe sous les postes d'empilement 4, les moyens d'entraînement y circulant dans le sens indiqué par la flèche F2.
Les moyens d'entraînement sont reliés à des moyens de motorisation et sont ici constitués de deux chaînes d'entraînement à axes dépassants, mais pourraient être également constitués, selon un autre mode de réalisation envisageable, de deux chaînes à axe creux ou de deux courroies synchrones.
Ces moyens d'entraînement 1 entraînent des moyens supports 2 de façon continue le long du circuit fermé défini par les moyens d'entraînement.
Selon le principe de l'invention, ces moyens supports 2 sont montés sur les moyens d'entraînement 1 de façon à pouvoir entraîner les matériaux avec une vitesse (dite vitesse secondaire) de défilement par rapport à un point fixe du dispositif différente de la vitesse de défilement des moyens d'entraînement 1 (dite vitesse primaire).
Selon un mode de réalisation préféré, les moyens supports 2 sont constitués par des nappes de rouleaux 21, tel qu'illustré par la figure 2, des moyens de freinage étant prévus pour imprimer aux rouleaux 21 une légère résistance à la libre rotation de ceux-ci Ce freinage peut être obtenu: soit à l'aide d'un jeu de montage entre l'axe des rouleaux et les paliers supportés par les moyens d'entraînement, le jeu étant prévu pour engendrer une friction sur l'axe des rouleaux; soit à l'aide d'un dispositif de synchronisation à la façon des moyens d'actionnement qui vont être décrits par la suite.
Les nappes de rouleaux présentent chacune une largeur et une longueur appropriées aux dimensions des objets à transporter.
On note que les moyens supports pourraient, selon un autre mode de réalisation envisageable, être constitués par un tapis sans fin, voire par deux courroies montées en boucle autour de deux rouleaux d'entraînement si le poids des objets à transporter le permet.
Tel qu'indiqué sur la figure 1, les nappes de rouleaux 21 présentent entre elles un espace 22 constituant, dans la zone de cheminement, un passage pour déposer les plaques ou panneaux de matériaux sur les postes d'empilement 4, tel que cela va être expliqué plus en détail par la suite.
Ces espaces 22 sont dimensionnés en fonction des dimensions des panneaux ou des plaques de matériau à transporter, ainsi que du comportement de ceux-ci pendant la dépose (fléchissement, glissement...).
En référence aux figures 2 et 3, la vitesse secondaire telle que définie précédemment peut être modifiée par les moyens d'actionnement 3 prévus en regard de chacun des postes d'empilement 4.
Selon le présent mode de réalisation, ces moyens d'actionnement comprennent deux bandes sans fin 31 maintenue au contact des rouleaux 21, en contre rotation avec ceux-ci.
Les bandes sans fin 31 sont couplées à des moyens de motorisation 211, une bande sans fin 31 étant montée à chaque extrémité des rouleaux 21.
Les moyens de motorisation de ces bandes sans fin 31 peuvent entraîner celle-ci selon une vitesse correspondant à la vitesse primaire (celle des moyens d'entraînement), ce qui correspond à un état neutre dans lequel la vitesse secondaire telle que définie précédemment est égale à la vitesse primaire.
Dans des conditions prédéterminées, les moyens de motorisation de la bande sans fin entraînent celle-ci selon une vitesse provoquant un écart entre la vitesse secondaire et la vitesse primaire, en vue d'engendrer un déplacement du matériau transporté par rapport aux moyens d'entraînement 1. La bande sans fin est alors dans un état dit actif.
Selon une autre caractéristique, les rouleaux 21 coopèrent avec les moyens d'actionnement 3 de façon que l'état actif par rapport aux rouleaux d'une nappe d'un côté d'un espace 22 soit inactif par rapport aux moyens supports de l'autre côté de cet espace 22.
Pour ce faire, les rouleaux 21 d'une nappe portent, au voisinage d'une seule de leurs extrémités, un tambour 212, de telle sorte que les rouleaux soient en contact avec la bande sans fin 31 d'un côté de la zone de cheminement (côté droit sur la figure 3), tandis qu'ils n'entrent pas en contact avec la bande sans fin 31 de l'autre côté de la zone de cheminement (côté gauche sur la figure).
Le montage latéral des tambours sur les rouleaux d'une même nappe est alterné d'une nappe à l'autre, de façon qu'une seule des bandes sans fin 31 puisse agir sur une même nappe et que deux nappes consécutives ne peuvent être en contact avec une même bande sans fin.
On note que, selon un autre mode de réalisation envisageable, on pourrait prévoir une gorge sur chacun des rouleaux d'une même nappe, la gorge étant positionnée de façon qu'une seule bande sans fin soit en contact avec les rouleaux.
La dépose d'une plaque ou d'un panneau de matériaux sur un poste d'empilement 4 va maintenant être expliqué plus en détail.
Un panneau 100 est amené sur le dispositif de manutention selon l'invention à l'aide du dispositif d'alimentation 10 et est déposé sur une nappe 2 de rouleaux 21.
En fonction de critères prédéterminés, tel que par exemple la couleur, la qualité (veinage), l'humidité, l'état de surface ou encore les dimensions du matériau en plaque, un système de commande actionné de façon automatique à l'aide d'un système optique et/ou de mesures, (ou par un opérateur) pilote des moyens d'actionnement 3 d'un poste d'empilement 4 en vue de procéder à la dépose du matériau sur le poste en question.
Pour cela, la vitesse de défilement de la bande sans fin 31 est modifiée pour passer d'une vitesse égale à celle des moyens d'entraînement 1 (vitesse primaire) à une vitesse inférieure à la vitesse primaire, voire à une vitesse négative par rapport à cette vitesse primaire.
Ceci entraîne un mouvement relatif du panneau par rapport aux moyens d'entraînement qui dirige le panneau vers l'arrière (par rapport au sens de défilement des moyens d'entraînement 1) de la nappe de rouleaux 21.
Au fur et à mesure de ce mouvement relatif et de la poursuite continue du défilement des moyens d'entraînement 1, le panneau 100 est déposé sur le poste d'empilement qui se trouve alors en dessous de l'espace s'étendant entre la nappe du panneau déposé et la nappe suivante dans le sens de défilement des moyens d'entraînement.
La dépose s'effectue donc par simple gravité. Il est toutefois envisageable d'équiper le dispositif d'une ou de plusieurs rampes (ou roues) de guidage du panneau vers le poste d'empilement.
De façon complémentaire, les postes d'empilement 4 sont équipés de moyens de cadrage 42, comprenant un ensemble de butées en largeur et en longueur, prévus de façon que les panneaux soient correctement alignés entre eux sur le poste d'empilement.
Ces moyens de cadrage 42 peuvent être reliés aux moyens de commande des moyens d'actionnement de façon à faire varier la vitesse secondaire telle que définie précédemment, en fonction de la position, par rapport au poste d'empilement, du panneau en cours de dépose.
Par ailleurs, le dispositif comprend, de façon connue en soi dans le domaine de la manutention à l'aide de moyens d'entraînement continu ou autres, des moyens de mise en tension des chaînes d'entraînement, et éventuellement des moyens de mise en tension complémentaires (en particulier dans le cas des lignes de manutention de grande longueur) et des moyens de compensation de la tension pour l'appairage des nappes.

Claims (15)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de manutention d'objets, comprenant une zone de cheminement le long de laquelle circulent des moyens supports (2) sous l'action de moyens d'entraînement (1), caractérisé en ce que lesdits moyens supports (2) sont montés sur lesdits moyens d'entraînement (1) de façon à pouvoir entraîner lesdits objets avec une vitesse de défilement par rapport à un élément fixe dudit dispositif, dite vitesse secondaire, différente de la vitesse de défilement desdits moyens d'entraînement (1), dite vitesse primaire.
2. Dispositif de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens supports (2) comprennent au moins deux rouleaux (21) formant ensemble une surface support desdits objets.
3. Dispositif de manutention selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens supports (2) comprennent au moins un tapis sans fin.
4. Dispositif de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que lesdits moyens supports sont répartis en nappes successives, un espace (22) séparant deux nappes successives de façon à pouvoir évacuer lesdits objets au travers dudit espace.
5. Dispositif de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens d'actionnement (3) de ladite vitesse secondaire susceptibles de prendre au moins deux états: un état neutre, dans lequel ladite vitesse secondaire est égale à ladite vitesse primaire; un état actif, dans lequel ladite vitesse secondaire est différente de ladite vitesse primaire.
6. Dispositif de manutention selon les revendications 4 et 5, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement (3) agissent sur lesdits moyens supports (2) de façon que ladite vitesse secondaire est négative par rapport à ladite vitesse 2861063 ils primaire, dans ledit état actif.
7. Dispositif de manutention selon l'une des revendications 2 et 3 et selon l'une des revendications 5 et 6, caractérisé en ce que lesdits moyens d'actionnement (3) comprennent au moins un élément mobile (31) destiné à agir en contre-rotation avec lesdits rouleaux (21) ou ledit tapis sans fin.
8. Dispositif de manutention selon la revendication 7, caractérisé en ce que ledit ou lesdits éléments mobiles (31) comprennent au moins deux bandes sans fin décalés transversalement par rapport à ladite zone de cheminement.
9. Dispositif de manutention selon les revendications 4 et 8, caractérisé en ce que lesdits moyens supports (2) coopèrent avec lesdits moyens d'actionnement (3) de façon que Iedit état desdits moyens d'actionnement par rapport à deux nappes successives soit actif par rapport à l'une desdites deux nappes et inactif par rapport à l'autre desdites deux nappes.
10. Dispositif de manutention selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens supports (2) présentent des moyens de coopération avec lesdits moyens d'actionnement (3), lesdits moyens de coopération étant montés latéralement sur lesdits moyens supports selon une alternance latérale par rapport audit espace.
11. Dispositif de manutention selon la revendication 2 et selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que lesdits moyens de coopération comprennent au moins un tambour monté sur lesdits rouleaux (21), de façon qu'une seule desdites bandes sans fin (31) puisse agir sur lesdits rouleaux.
12. Dispositif de manutention selon la revendication 2 et selon l'une des revendications 9 et 10, caractérisé en ce que lesdits rouleaux (21) présentent au moins une réduction de diamètre de façon qu'une seule desdites bandes sans fin (31) puisse agir sur lesdits rouleaux (21).
13. Dispositif de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce que lesdits moyens d'entraînement sont prévus pour défiler de façon continue.
14. Dispositif de manutention selon la revendication 2 ou selon la revendication 3, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de freinage agissant sur des rouleaux d'entraînement dudit tapis sans fin ou sur lesdits rouleaux (21) de façon à freiner la rotation de ceux-ci par défaut.
15. Dispositif de manutention selon l'une quelconque des revendications 1 à 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de commande de ladite vitesse secondaire susceptibles d'être pilotés: - manuellement; par un système de détection optique; par un système de mesure de largeur et/ou de longueur et/ou 10 d'épaisseur et/ou de poids et/ou d'humidité.
FR0312220A 2003-10-20 2003-10-20 Dispositif de manutention d'objets divers, notamment de materiaux en plaques ou en nappes Expired - Fee Related FR2861063B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312220A FR2861063B1 (fr) 2003-10-20 2003-10-20 Dispositif de manutention d'objets divers, notamment de materiaux en plaques ou en nappes

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312220A FR2861063B1 (fr) 2003-10-20 2003-10-20 Dispositif de manutention d'objets divers, notamment de materiaux en plaques ou en nappes

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2861063A1 true FR2861063A1 (fr) 2005-04-22
FR2861063B1 FR2861063B1 (fr) 2006-12-15

Family

ID=34385286

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312220A Expired - Fee Related FR2861063B1 (fr) 2003-10-20 2003-10-20 Dispositif de manutention d'objets divers, notamment de materiaux en plaques ou en nappes

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2861063B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113333345A (zh) * 2021-05-12 2021-09-03 中启胶建集团有限公司 一种可回收水资源的建筑施工用混凝土清洁装置

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2323174A (en) * 1939-03-08 1943-06-29 Us Rubber Co Apparatus for stacking sheet material
US2859965A (en) * 1956-08-01 1958-11-11 Alfa Machine Company Inc Stackers and work delivery apparatus
US4267917A (en) * 1977-09-15 1981-05-19 Redington Inc. Article transfer mechanism
US4390358A (en) * 1981-04-03 1983-06-28 Horst Frielingsdorf Method and apparatus for the transport of glass panes
EP0219108A2 (fr) * 1985-10-16 1987-04-22 F.B.P. S.r.l. Machine du type rotatif pour l'empilage de peaux
US5460272A (en) * 1993-03-20 1995-10-24 Ryll Gmbh Apparatus for sorting objects, especially those of flat shape

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2323174A (en) * 1939-03-08 1943-06-29 Us Rubber Co Apparatus for stacking sheet material
US2859965A (en) * 1956-08-01 1958-11-11 Alfa Machine Company Inc Stackers and work delivery apparatus
US4267917A (en) * 1977-09-15 1981-05-19 Redington Inc. Article transfer mechanism
US4390358A (en) * 1981-04-03 1983-06-28 Horst Frielingsdorf Method and apparatus for the transport of glass panes
EP0219108A2 (fr) * 1985-10-16 1987-04-22 F.B.P. S.r.l. Machine du type rotatif pour l'empilage de peaux
US5460272A (en) * 1993-03-20 1995-10-24 Ryll Gmbh Apparatus for sorting objects, especially those of flat shape

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN113333345A (zh) * 2021-05-12 2021-09-03 中启胶建集团有限公司 一种可回收水资源的建筑施工用混凝土清洁装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2861063B1 (fr) 2006-12-15

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0095955B1 (fr) Procédé et dispositif de transfert d'une feuille de matériau d'un ensemble à un autre
EP0503365B1 (fr) Tables à billes motorisées à mouvements croisés pour le triage orthogonal de charges plates
US7631744B2 (en) Device for transporting printed products
EP3038954B1 (fr) Procédé pour transporter et tourner des objets plats
EP2559638B1 (fr) Dispositif de séparation de fruits
EP0369133B1 (fr) Dispositif de transfert et d'orientation d'objets plats disposés en paquets
FR2788045A1 (fr) Appareil de ralentissement et de guidage d'un cahier et procede de fabrication correspondant
EP2743216B1 (fr) Dispositif d'accumulation de produits
CH691298A5 (fr) Dispositif transporteur à rouleaux ou à bande pour articles en feuilles ou en plaques de faible masse spécifique.
FR2619094A1 (fr) Dispositif d'empilage d'objets plats disposes en paquets
FR2490602A1 (fr) Systeme convoyeur rassemblant
FR2593159A1 (fr) Appareil recepteur de feuilles, notamment pour copieur.
JP4828801B2 (ja) コンベヤにおける搬送物の方向転換方法
EP0995681A1 (fr) Unité de fabrication et d'emballage de produits en rouleaux
FR2482066A1 (fr) Dispositif de manutention de feuilles
FR2953930A1 (fr) Dispositif de controle visuel
EP1989115B1 (fr) Dispositif de remplissage d'un récipient
EP2704973B1 (fr) Dispositif d'empilage de feuilles de papier ou similaire
FR2601345A1 (fr) Appareil d'alimentation en plaques
FR2861063A1 (fr) Dispositif de manutention d'objets divers, notamment de materiaux en plaques ou en nappes
EP2003079B1 (fr) Table pour dispositif de pli d'équerre et dispositif de pli d'équerre correspondant.
EP0913345B1 (fr) Convoyeur accumulateur modulaire multivoies a courroies d'entrainement escamotables sous charge
FR2693149A1 (fr) Dispositif pour recouvrir des panneaux sur la face de dessus et sur la face de dessous de feuilles de revêtement.
EP3529187B1 (fr) Dispositif et procédé de déviation et d'échantillonnage pour élément en plaque
FR2748461A1 (fr) Procede et dispositif pour positionner precisement des produits sur un systeme de transfert en vue d'alimenter un appareil recepteur

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20160630