FR2860940A1 - Dispositif et procede de reduction de bruit d'un signal video - Google Patents

Dispositif et procede de reduction de bruit d'un signal video Download PDF

Info

Publication number
FR2860940A1
FR2860940A1 FR0312006A FR0312006A FR2860940A1 FR 2860940 A1 FR2860940 A1 FR 2860940A1 FR 0312006 A FR0312006 A FR 0312006A FR 0312006 A FR0312006 A FR 0312006A FR 2860940 A1 FR2860940 A1 FR 2860940A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
motion
output
video signal
compensated
recursive filter
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0312006A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Yves Babonneau
Jacky Dieumegard
Meur Olivier Le
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Nextream SA
Original Assignee
Nextream France SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Nextream France SA filed Critical Nextream France SA
Priority to FR0312006A priority Critical patent/FR2860940A1/fr
Priority to EP04021100A priority patent/EP1524845A1/fr
Priority to US10/958,904 priority patent/US7268835B2/en
Priority to TW093130451A priority patent/TWI342707B/zh
Priority to CN2004100903372A priority patent/CN1607833B/zh
Priority to MYPI20044165A priority patent/MY135632A/en
Priority to KR1020040081660A priority patent/KR101074900B1/ko
Priority to JP2004300449A priority patent/JP4490231B2/ja
Publication of FR2860940A1 publication Critical patent/FR2860940A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04NPICTORIAL COMMUNICATION, e.g. TELEVISION
    • H04N5/00Details of television systems
    • H04N5/14Picture signal circuitry for video frequency region
    • H04N5/21Circuitry for suppressing or minimising disturbance, e.g. moiré or halo
    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06TIMAGE DATA PROCESSING OR GENERATION, IN GENERAL
    • G06T7/00Image analysis
    • G06T7/20Analysis of motion

Abstract

L'invention concerne un dispositif (1) et une méthode de réduction de bruit d'un signal vidéo. Le dispositif comprend :- des moyens (2) d'interpolation compensée en mouvement,- un filtre récursif (3) destiné à recevoir sur une première entrée la sortie (r(x,y,t)) du filtre récursif (3) compensée en mouvement par les moyens (2) d'interpolation et sur une seconde entrée le signal vidéo (12),- des moyens (9) de calculer la différence entre le signal vidéo (12) et la sortie (r(x,y,t)) du filtre récursif (3) compensée en mouvement par les moyens (2) d'interpolation,Selon l'invention, le dispositif comporte :- des moyens (8) d'aiguiller vers la première entrée du filtre récursif, soit le signal vidéo (12) si ladite différence est supérieure à un seuil (Sc) prédéterminé de niveau de bruit, soit la sortie (r(x,y,t)) du filtre récursif (3) compensée en mouvement si la différence est inférieure audit seuil (Sc) prédéterminé de niveau de bruit.Application à des dispositifs de réduction de bruit avant compression.

Description

La présente invention est relative à un dispositif et un procédé de
réduction de niveau de bruit.
La réduction du bruit est un élément essentiel dans le pré-traitement vidéo avant codage. Elle est basée sur un filtrage temporel récursif.
Les techniques de réduction de bruit s'appliquent généralement à des images vidéo numériques se présentant sous la forme d'une matrice d'échantillons; chaque échantillon est composé d'un signal de luminance et, pour un signal en couleur, d'un signal de chrominance.
L'acquisition des séquences d'images vidéo est encore aujourd'hui largement réalisée sous une forme analogique de sorte que les images, une fois acquises et éventuellement transmises et stockées dans des formats analogiques, présentent une part sensible de bruit dans leur contenu. Une fois numérisées, ces images sont également souvent soumises à des opérations de stockage I édition qui, à leur tour, introduisent un bruit de nature numérique, cette fois. En final, une séquence d'images subit généralement une succession de transformations ayant pour résultat un bruit spatio-temporel de nature fortement aléatoire.
Pour obtenir un fonctionnement performant, les méthodes de réduction de bruit faisant appel à un filtrage récursif considèrent la très forte corrélation temporelle des images d'une séquence vidéo. Par conséquent, les notions de mouvement et de déplacement sont importantes pour la mise au point d'une réduction de bruit efficace.
Par déplacement , on entend le changement de position d'un objet dans une scène, ce changement de position étant localisé et propre à cet objet. Par mouvement , on entend l'ensemble des déplacements d'objets dans une séquence vidéo.
Le mouvement est classiquement détecté soit par simple différence d'images à images, soit en utilisant un estimateur de mouvement.
Lorsque l'on utilise un estimateur de mouvement, on tient compte des déplacements en effectuant des différences d'images à des instants distincts ainsi qu'en se déplaçant spatialement dans les trames. Ces déplacements sont représentés par des champs de vecteurs de mouvement appliqués à des pixels (estimation de mouvement au pixel) ou à des blocs (estimation de mouvement par blocs). On obtient ainsi des différences d'images compensées en mouvement, appelées DFDs (Displacement Frame Differences), par pixels ou par blocs.
Cependant, un estimateur de mouvement présente des imperfections qui peuvent induire des défauts en sortie du filtre récursif, et qui sont propagés dans le temps par le principe de récursivité. Parmi ces imperfections, on peut citer des problèmes de suivi d'objets, d'occultation d'un objet par un autre, d'apparition d'un nouvel objet.
Afin de pallier ces inconvénients, une solution envisagée est d'appliquer le filtre récursif uniquement sur des zones fixes ou sur des zones à faible mouvement. Le réducteur de bruit est alors un réducteur de bruit adapté en mouvement et non plus un réducteur de bruit compensé en mouvement. Un inconvénient majeur d'une telle méthode est que le bruit n'est supprimé que sur des séquences sans mouvement ou à faible mouvement, ou sur des zones d'images, or s'il y a du bruit dans une séquence, le bruit est présent dans toute la séquence. Un tel réducteur de bruit serait donc peu efficace.
L'invention propose un dispositif et une méthode de réduction de bruit évaluant le bruit dans l'image et les erreurs dues à la compensation de mouvement.
A cet effet, l'invention propose un dispositif de réduction de bruit d'un signal vidéo comprenant - des moyens d'interpolation compensée en mouvement, - un filtre récursif destiné à recevoir sur une première entrée la sortie du filtre récursif compensée en mouvement par les moyens d'interpolation et sur une seconde entrée le signal vidéo, - des moyens de calculer la différence entre le signal vidéo et la sortie du filtre récursif compensée en mouvement par les moyens d'interpolation, Selon l'invention, le dispositif comporte - des moyens d'aiguiller vers la première entrée du filtre récursif, soit le signal vidéo si ladite différence est supérieure à un seuil prédéterminé de niveau de bruit, soit la sortie du filtre récursif compensée en mouvement si la différence est inférieure audit seuil prédéterminé de niveau de bruit.
L'invention peut ainsi permetre de séparer les erreurs dues à la compensation de mouvement et le bruit réel. Lorsque la différence entre le signal vidéo et la sortie du filtre récursif compensée en mouvement est supérieure à un seuil, la boucle de récursivité est rompue, ce qui permet de ne pas propager les erreurs dues à la compensation de mouvement en coupant la boucle de récursivité. Il est donc possible de réaliser un filtrage très sévère sans produire d'artefacts à la sortie du filtre qui seraient dues à de fortes erreurs de compensation de mouvement en cas de mauvaise estimation de mouvement.
Selon un mode préféré de réalisation, le dispositif comporte: - des moyens d'estimation du niveau de bruit de la séquence vidéo, - des moyens de calcul dudit seuil prédéterminé de niveau de bruit.
Selon un mode préféré de réalisation, les moyens de calculer la différence entre le signal vidéo et la sortie du filtre récursif compensée en mouvement par les moyens d'interpolation calculent ladite différence pour chaque pixel de l'image véhiculée par le signal vidéo.
Avantageusement, le filtre récursif comporte une ou deux cellules de filtrage.
Selon un mode préféré de réalisation, ledit seuil est lié à des paramètres de filtrage dudit filtre récursif.
Ceci permet de régler manuellement le seuil et peut donc permettre à 5 un utilisateur de régler le seuil en fonction de l'application.
Selon un mode préféré de réalisation, ledit seuil est fonction du niveau de bruit de chaque trame.
De cette manière, le niveau de bruit pouvant varier d'une trame à 10 l'autre, le seuil peut être modifié et recalculé pour chaque trame.
Selon un mode préféré de réalisation, ledit seuil peut être modifié dynamiquement et localement en l'adaptant à des zones caractéristiques de chaque image.
Ceci permet de s'adapter à des trames présentant un niveau de bruit irrégulier et donc de limiter localement, au sein d'une même trame, les risques d'artefact, tout en concervant un ahut niveau de filtrage.
L'invention est également relative à un procédé de réduction de bruit 20 comportant les étapes: - d'interpolation compensée en mouvement, - de filtrage récursif destiné à recevoir sur une première entrée la sortie d'un filtre récursif compensée en mouvement et sur une seconde entrée le signal vidéo, - de calcul de la différence entre le signal vidéo et la sortie du filtre récursif compensée en mouvement, Selon l'invention le procédé comporte: - une étape d'aiguillage vers la première entrée du filtre récursif, soit le signal vidéo si ladite différence est supérieure à un seuil prédéterminé de niveau de bruit, soit la sortie du filtre récursif compensée en mouvement si la différence est inférieure audit seuil prédéterminé de niveau de bruit.
L'invention est également relative à un produit programme d'ordinateur comprenant des instructions de code de programme aptes à mettre en oeuvre le procédé selon l'invention lorsque le programme est exécuté sur un ordinateur.
L'invention sera mieux comprise et illustrée au moyen d'exemples de modes de réalisation et de mise en oeuvre avantageux, nullement limitatifs, en référence aux figures annexées sur lesquelles: - la figure 1 représente un mode préféré de réalisation de 10 l'invention basé sur un filtre récursif comportant une cellule de filtrage; - la figure 2 représente un mode préféré de réalisation de l'invention basé sur un filtre récursif comportant deux cellules de filtrage; Un dispositif 1 de réduction de bruit comme représenté en figure 1 peut 15 permettre imperfections liées à la compensation de mouvement dans un dispositif de filtrage récursif compensé en mouvement.
Un tel dispositif permet de séparer les erreurs dues à la compensation de mouvement et le bruit réel.
Le dispositif 1 comporte un module 3 de filtrage récursif et un module 2 20 d'interpolation compensée en mouvement.
Le bruit contenu dans certaines séquences vidéo peut réduire l'efficacité d'un codeur vidéo, par exemple de type MPEG, engendrant une mauvaise qualité visuelle de l'image décodée malgré un débit de codage raisonnable.
Le dispositif 1 de réduction de bruit est basé sur un filtrage récursif effectué par le filtre récursif 3 et des moyens 2 d'interpolation en mouvement.
Le filtre récursif 3 a de préférence une granularité de l'ordre du pixel.
Le signal vidéo 12 est représentatif d'une image composée d'un certain nombre de pixels. Chaque image est codée en mode entrelacé et est composé de deux trames. Chaque pixel de l'image est filtré par le dispositif 3.
Le signal vidéo 12 est reçu sur une entrée du soustracteur 7. Le soustracteur 7 reçoit sur sa deuxième entrée la sortie du multiplexeur 8, m(x,y,t).
Le filtre récursif 3 reçoit en entrée une estimation du niveau de bruit 13 sigma (a) effectuée pour chaque trame par un estimateur de niveau de bruit non représenté sur la figure 1.
Le niveau de bruit (a) est utilisé pour calculer un coefficient de 5 récursivité a.
Le coefficient de récursivité a pondère l'efficacité du filtrage en fonction du niveau de bruita dans la trame et de l'erreur 14 calculée entre le signal vidéo e(x,y,t) en entrée et la sortie m(x,y,t) du multiplexeur 8, soit la sortie du différentiateur 7.
a = et a e [0.25;1] 4x6 Le coefficient a est transmis à un multiplieur 6 qui reçoit sur son autre entrée la sortie s du différentiateur 7.
En sortie du multiplieur 6, on obtient donc axe=a(e(x,y,t) m(x,y,t)) La sortie du multiplieur 6 est reliée à l'entrée d'un additioneur 10. L'autre entrée de l'additionneur 10 est reliée à la sortie du multiplexeur 8. En sortie de l'additionneur 10 on obtient f(x,y,t) : f (x, y, t) = a x e(x, y, t) + (1 a) x m(x, y, t) Le signal f(x,y,t) est ensuite transmis aux moyens 2 d'interpolation compensée en mouvement après avoir subi un retard d'une trame f(x,y,t-1). Les moyens 2 d'interpolation génèrent à partir de f(x,y,t-1) et du vecteur de déplacement (dx,dy) estimé entre la trame courante et la trame précédente, la sortie compensée en mouvement r(x,y,t).
La sortie compensée en mouvement r(x,y,t) est ensuite transmise à un différentiateur 9. Le différentiateur 9 reçoit également en entrée le signal vidéo e(x,y,t). Le différentiateur 9 produit en sortie le signal g(x,y,t).
g(x, y, t) = e(x, y, t) r(x, y, t) Un comparateur 11 reçoit en entrée g(x,y,t) et un seuil Sc de niveau de bruit.
Le seuil Sc dépend de l'application finale à laquelle peut être associé le dispositif de réduction de bruit selon l'invention. Il représente un compromis entre l'efficacité du réducteur de bruit et l'apparition d'artefacts en sortie du réducteur de bruit. Dans un premier mode de réalisation, le seuil Sc peut être lié linéairement à un degré de sévérité de filtrage.
Par exemple, si l'on suppose disposer d'un curseur de réglage de filtrage à 5 positions (position_curseur), on peut attribuer à Sc la valeur suivante: Sc =16 + position _ curseur, 16 étant une valeur fixée arbitrairement.
Dans un second mode de réalisation, Sc peut être adapté au niveau de bruit a et ainsi le faire varier pour chaque trame.
Selon un troisième mode de réalisation, le seuil peut être modifié dynamiquement et localement et adapté à des zones caractéristiques de l'image en cours de traitement. Ainsi, pour les zones de mouvement, le risque d'artefacts augmente et il est préférable de baisser la valeur du seuil. Pour les zones de faible mouvement, la valeur du seuil peut être plus élevée.
Le multiplexeur 8 aiguille vers une entrée du filtre récursif le signal 30 vidéo e(x,y,t) ou la sortie compensée en mouvement r(x,y,t) en fonction du résultat de la comparaison faite par le comparateur 11.
Le multiplexeur permet de faire un tri entre le bruit réel et les erreurs de compensation.
Le comparateur 11 génère un signal de commande vers le multiplexeur 8.
Si g(x,y,t) > Sc, alors le signal de commande envoyé vers le multiplexeur 8 informe le multiplexeur 8 de transmettre le signal vidéo e(x,y,t) 5 au filtre récursif 3.
Si g(x,y,t) < Sc, alors le signal de commande envoyé vers le multiplexeur 8 informe le multiplexeur 8 de transmettre la sortie compensée en mouvement r(x,y,t) au filtre récursif 3.
La figure 2 représente un autre mode de réalisation de l'invention, appliquée à un filtre récursif comprenant deux cellules.
Le dispositif représenté en figure 2 peut, comme le dispositif représenté en figure 1, permettre d'eviter les effets nefastes des imperfections liées à la compensation de mouvement dans un dispositif de filtrage récursif compensé en mouvement.
Un filtre récursif possédant deux cellules de filtrage récursif est plus efficace qu'un filtre récursif comportant une seul cellule.
Le dispositif de réduction de bruit comme représenté en figure 2 comporte deux filtres récursifs 29 et 39 couplés respectivement à deux 20 modules 28 et 38 d'interpolation en mouvement.
Les filtres récursifs 29 et 39 ont de préférence une granularité de l'ordre du pixel.
Le signal vidéo 18 est représentatif d'une image composée d'un certain nombre de pixels. Dans le mode préféré de réalisation, chaque image est codée en mode entrelacé et est composée de deux trames mais pourait également être codée en mode progressif. Chaque pixel de l'image entrante est filtré par le filtre récursif 29 et par le filtre récursif 39. Le signal vidéo 18 est reçu sur une entrée d'un soustracteur 23 et sur une entrée d'un soustracteur 33. Le soustracteur 23 reçoit sur sa deuxième entrée la sortie d'un multiplexeur 22 et le soustracteur 33 reçoit sur sa deuxième entrée la sortie d'un multiplexeur 32.
Les filtres récursifs 29 et 39 reçoivent en entrée une estimation du niveau de bruit delta (8) effectuée pour chaque trame par un estimateur de niveau de bruit non représenté sur la figure 2. Le niveau de bruit 3 est utilisé pour calculer un coefficient de récursivité al du filtre récursif 29 et un coefficient de récursivité a2 du filtre récursif 39.
Les coefficients de récursivité al et a2 pondèrent l'efficacité du filtrage en fonction du niveau de bruit S dans la trame et respectivement de l'erreur cl ou s2 calculée entre le signal vidéo e(x,y,t) en entrée et respectivement la sortie ml(x,y,t) du multiplexeur 22 ou la sortie m2(x,y, t) du multiplexeur 32, soit respectivement la sortie de différentiateurs 23 ou 33.
al = 4 Xlô et al e [0.25;1] Le coefficient al est transmis à un multiplieur 24 qui reçoit sur son autre entrée la sortie cl du différentiateur 23.
En sortie du multiplieur 24, on obtient donc al x s1= al(e(x, y, t) ml(x, y, t)) La sortie du multiplieur 24 est reliée à l'entrée d'un additioneur 26. 20 L'autre entrée de l'additionneur 26 est reliée à la sortie du multiplexeur 22. En sortie de l'additionneur 26 on obtient fl(x, y,t).
fl(x,y,t)=alxe(x,y,t)+(1-al)xml(x,y,t) 25 a2 = 4 X et a2 E [0.25;1] 8 Le coefficient a2 est transmis à un multiplieur 34 qui reçoit sur son autre entrée la sortie E2 du différentiateur 33.
En sortie du multiplieur 34, on obtient donc a2xs2 =a2(e(x,y,t)-m2(x,y,t)) La sortie du multiplieur 34 est reliée à l'entrée d'un additioneur 36. L'autre entrée de l'additionneur 36 est reliée à la sortie du multiplexeur 32. En 5 sortie de l'additionneur 36 on obtient f2(x,y,t).
f 2(x, y, t) = a2 x e(x, y, t) + (1- a2)x m2(x, y, t) fl(x,y,t) et f2(x,y, t) sont ensuite transmis à un additionneur 39 qui fournit en sortie le signal filtré f'(x,y,t).
f'(x,y,t) _ [.fl(x,y,t)+ f 2(x, y,t)]/2 Le signal f'(x,y,t) est ensuite transmis à un module de retard trame 27 et à un module de retard image 37.
On obtient ainsi à la sortie du module de retard trame 27 le signal 15 f'(x,y,t-1) et à la sortie du module de retard image 37 f'(x,y,t-2).
Les moyens d'interpolation 27 génèrent à partir des vecteurs de mouvement estimés entre la trame courante et la trame précédente et de f'(x,y,t-1) la sortie compensée en mouvement de la trame courante rl (x,y,t).
Les moyens d'interpolation 37 génèrent à partir des vecteurs de mouvement estimés entre la trame courante et l'image précédente et de f'(x,y,t-2) la sortie compensée en mouvement de l'image courante r2(x,y,t).
La sortie compensée en mouvement r1(x,y,t) est transmise à un différentiateur 21. Le différentiateur 21 reçoit également en entrée le signal vidéo e(x,y,t). Le différentiateur 21 produit en sortie le signal gl(x,y,t).
gl(x, y, t) = e(x, y, t) - rl(x, y, t) Le comparateur 20 reçoit en entrée gl(x,y,t) et un seuil Sc1 de niveau de bruit.
Un multiplexeur 22 aiguille vers une entrée du filtre récursif le signal vidéo e(x,y,t) ou la sortie compensée en mouvement r1(x,y,t) en fonction du résultat de la comparaison faite par le comparateur 20.
Le multiplexeur 22 permet de faire un tri entre le bruit réel et les erreurs de compensation.
Un comparateur 20 génère un signal de commande vers le multiplexeur 8.
Si gl(x,y,t) > Sc, alors le signal de commande envoyé vers le multiplexeur 22 informe le multiplexeur 22 de transmettre le signal vidéo e(x,y,t) au filtre récursif 29.
Si gl(x,y,t) < Sc, alors le signal de commande envoyé vers le multiplexeur 22 informe le multiplexeur 22 de transmettre la sortie compensée 10 en mouvement rl (x,y,t) au filtre récursif 29.
La sortie compensée en mouvement r2(x,y,t) est transmise à un différentiateur 31. Le différentiateur 31 reçoit également en entrée le signal vidéo e(x,y,t). Le différentiateur 31 produit en sortie le signal g2(x,y,t).
g2(x, y, t) = e(x, y, t) r2(x, y, t) Un comparateur 30 reçoit en entrée gl(x,y,t) et un seuil Sc2 de niveau de bruit Les deux seuils de niveau de bruit Sc1 et Sc2 peuvent être indépendants.
Un multiplexeur 32 aiguille vers une entrée du filtre récursif le signal vidéo e(x,y,t) ou la sortie compensée en mouvement r2(x,y,t) en fonction du 25 résultat de la comparaison faite par le comparateur 30.
Le multiplexeur 32 permet de faire un tri entre le bruit réel et les erreurs de compensation.
Le comparateur 30 génère un signal de commande vers le multiplexeur 32.
Si g2(x,y,t) > Sc2, alors le signal de commande envoyé vers le multiplexeur 32 informe le multiplexeur 32 de transmettre le signal vidéo e(x,y,t) au filtre récursif 39.
Si g2(x,y,t) < Sc, alors le signal de commande envoyé vers le multiplexeur 32 informe le multiplexeur 32 de transmettre la sortie compensée en mouvement r2(x,y,t) au filtre récursif 39.
Les seuil Sc1 et Sc2 peruvent être fixes, variables ou dépendant de la sévérité de filtrage comme indiqué précédemment pour le seuil Sc.

Claims (9)

Revendications
1. Dispositif (1) de réduction de bruit d'un signal vidéo comprenant - des moyens (2) d'interpolation compensée en mouvement, - un filtre récursif (3) destiné à recevoir sur une première entrée la sortie (r(x,y,t) du filtre (3) récursif compensée en mouvement par les moyens (2) d'interpolation et sur une seconde entrée le signal vidéo (12), - des moyens (9) de calculer la différence entre le signal vidéo (12) et la sortie (r(x,y,t)) du filtre (3) récursif compensée en mouvement par les moyens (2) d'interpolation, caractérisé en ce qu'il comporte - des moyens (8) d'aiguiller vers la première entrée du filtre récursif, soit le signal vidéo (12) si ladite différence est supérieure à un seuil (Sc) prédéterminé de niveau de bruit, soit la sortie (r(x,y,t)) du filtre (3) récursif compensée en mouvement si la différence est inférieure audit seuil (Sc) prédéterminé de niveau de bruit.
2. Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce qu'il comporte: des moyens d'estimation du niveau de bruit de la séquence vidéo, des moyens de calcul dudit seuil prédéterminé de niveau de bruit.
3. Dispositif selon la revendication 2 caractérisé en ce que les moyens (9) de calculer la différence entre le signal vidéo (12) et la sortie (r(x,y,t) du filtre récursif compensée en mouvement par les moyens (2) d'interpolation calculent ladite différence pour chaque pixel de l'image véhiculée par le signal vidéo (12).
4. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que le filtre récursif (3) comporte une ou deux cellules de filtrage.
5. Dispositif selon l'une des revendications précédentes caractérisé en ce que ledit seuil (Sc) est lié à des paramètres de filtrage dudit filtre récursif.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que ledit seuil est fonction du niveau de bruit de chaque trame.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que ledit seuil peut être modifié dynamiquement et localement en l'adaptant à des zones caractéristiques de chaque image.
8. Procédé de réduction de bruit d'un signal vidéo comprenant les étapes d'interpolation compensée en mouvement, - de filtrage récursif destiné à recevoir sur une première entrée la sortie d'un filtre récursif compensée en mouvement et sur une seconde entrée le signal vidéo, - de calcul de la différence entre le signal vidéo et la sortie du filtre récursif compensée en mouvement, caractérisé en ce qu'il comporte
9. Produit programme d'ordinateur caractérisé en ce qu'il comprend des instructions de code de programme aptes à mettre en oeuvre le procédé selon la revendication 8 lorsque le programme est exécuté sur un ordinateur.
FR0312006A 2003-10-14 2003-10-14 Dispositif et procede de reduction de bruit d'un signal video Pending FR2860940A1 (fr)

Priority Applications (8)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312006A FR2860940A1 (fr) 2003-10-14 2003-10-14 Dispositif et procede de reduction de bruit d'un signal video
EP04021100A EP1524845A1 (fr) 2003-10-14 2004-09-06 Dispositif et procédé de réduction de bruit d'un signal vidéo
US10/958,904 US7268835B2 (en) 2003-10-14 2004-10-05 Device and method for noise reduction of a video signal
TW093130451A TWI342707B (en) 2003-10-14 2004-10-08 Device and method for noise reduction of a video signal
CN2004100903372A CN1607833B (zh) 2003-10-14 2004-10-11 用于视频信号降噪的设备和方法
MYPI20044165A MY135632A (en) 2003-10-14 2004-10-11 Device and method for noise reduction of a video signal
KR1020040081660A KR101074900B1 (ko) 2003-10-14 2004-10-13 비디오 신호의 노이즈 감소 방법 및 디바이스
JP2004300449A JP4490231B2 (ja) 2003-10-14 2004-10-14 ビデオ信号の雑音低減のための装置及び方法

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0312006A FR2860940A1 (fr) 2003-10-14 2003-10-14 Dispositif et procede de reduction de bruit d'un signal video

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2860940A1 true FR2860940A1 (fr) 2005-04-15

Family

ID=34355470

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0312006A Pending FR2860940A1 (fr) 2003-10-14 2003-10-14 Dispositif et procede de reduction de bruit d'un signal video

Country Status (8)

Country Link
US (1) US7268835B2 (fr)
EP (1) EP1524845A1 (fr)
JP (1) JP4490231B2 (fr)
KR (1) KR101074900B1 (fr)
CN (1) CN1607833B (fr)
FR (1) FR2860940A1 (fr)
MY (1) MY135632A (fr)
TW (1) TWI342707B (fr)

Families Citing this family (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2860941A1 (fr) * 2003-10-14 2005-04-15 Nextream France Dispositif et procede d'estimation de bruit d'un signal video
FR2860940A1 (fr) 2003-10-14 2005-04-15 Nextream France Dispositif et procede de reduction de bruit d'un signal video
US8588513B2 (en) * 2005-07-18 2013-11-19 Broadcom Corporation Method and system for motion compensation
US7697783B2 (en) * 2005-07-26 2010-04-13 Sony Corporation Coding device, coding method, decoding device, decoding method, and programs of same
WO2008042029A2 (fr) * 2006-09-29 2008-04-10 Thomson Licensing estimation de paramètreS automatique pour un filtrage adaptatif par pixel
TWI401944B (zh) * 2007-06-13 2013-07-11 Novatek Microelectronics Corp 用於視訊處理系統之雜訊消除裝置
DE102011052269B4 (de) 2010-09-16 2017-03-30 Helmholtz-Zentrum Dresden - Rossendorf E.V. Anordnung zur Erzeugung hochenergetischer Protonenstrahlen und deren Verwendung
US9019340B2 (en) * 2012-03-28 2015-04-28 Intel Corporation Content aware selective adjusting of motion estimation
US9924200B2 (en) * 2013-01-24 2018-03-20 Microsoft Technology Licensing, Llc Adaptive noise reduction engine for streaming video

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4296436A (en) * 1978-08-21 1981-10-20 Hitachi, Ltd. Noise reducing system
US5343247A (en) * 1991-08-02 1994-08-30 U.S. Philips Corporation Filter circuit for preprocessing a video signal to be coded
US5442407A (en) * 1994-03-22 1995-08-15 Matsushita Electric Corporation Of America Video signal noise reduction system using time-varying filter coefficients
US5446501A (en) * 1992-10-22 1995-08-29 Accom, Incorporated Three-dimensional median and recursive filtering apparatus and method for video image enhancement
US6037986A (en) * 1996-07-16 2000-03-14 Divicom Inc. Video preprocessing method and apparatus with selective filtering based on motion detection
US6281942B1 (en) * 1997-08-11 2001-08-28 Microsoft Corporation Spatial and temporal filtering mechanism for digital motion video signals
US20020101543A1 (en) * 2001-01-26 2002-08-01 Ojo Olukayode Anthony Spatio-temporal filter unit and image display apparatus comprising such a spatio-temporal filter unit

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5574512A (en) * 1994-08-15 1996-11-12 Thomson Consumer Electronics, Inc. Motion adaptive video noise reduction system
JPH10511530A (ja) * 1995-10-20 1998-11-04 フィリップス エレクトロニクス ネムローゼ フェンノートシャップ テレビジョン受信機におけるデータのフィルタリング
WO1997029586A2 (fr) * 1996-02-05 1997-08-14 Philips Electronics N.V. Filtrage du bruit de donnees d'image
WO2001035636A1 (fr) * 1999-11-11 2001-05-17 Stmicroelectronics Asia Pacific Pte Ltd. Systeme de reduction spatio-temporelle du bruit video
DE19961121C2 (de) * 1999-12-17 2002-02-07 Infineon Technologies Ag Schaltungsanordnung und Verfahren zur Offsetkompensation eines Signals
US6847408B1 (en) * 2000-07-27 2005-01-25 Richard W. Webb Method and apparatus for reducing noise in an image sequence
US7050501B2 (en) * 2002-07-16 2006-05-23 Broadcom Corporation Digital noise reduction techniques
FR2860940A1 (fr) 2003-10-14 2005-04-15 Nextream France Dispositif et procede de reduction de bruit d'un signal video

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4296436A (en) * 1978-08-21 1981-10-20 Hitachi, Ltd. Noise reducing system
US5343247A (en) * 1991-08-02 1994-08-30 U.S. Philips Corporation Filter circuit for preprocessing a video signal to be coded
US5446501A (en) * 1992-10-22 1995-08-29 Accom, Incorporated Three-dimensional median and recursive filtering apparatus and method for video image enhancement
US5442407A (en) * 1994-03-22 1995-08-15 Matsushita Electric Corporation Of America Video signal noise reduction system using time-varying filter coefficients
US6037986A (en) * 1996-07-16 2000-03-14 Divicom Inc. Video preprocessing method and apparatus with selective filtering based on motion detection
US6281942B1 (en) * 1997-08-11 2001-08-28 Microsoft Corporation Spatial and temporal filtering mechanism for digital motion video signals
US20020101543A1 (en) * 2001-01-26 2002-08-01 Ojo Olukayode Anthony Spatio-temporal filter unit and image display apparatus comprising such a spatio-temporal filter unit

Also Published As

Publication number Publication date
JP2005124207A (ja) 2005-05-12
TW200514432A (en) 2005-04-16
KR20050036752A (ko) 2005-04-20
US7268835B2 (en) 2007-09-11
US20050094035A1 (en) 2005-05-05
KR101074900B1 (ko) 2011-10-18
EP1524845A1 (fr) 2005-04-20
TWI342707B (en) 2011-05-21
JP4490231B2 (ja) 2010-06-23
CN1607833B (zh) 2010-07-21
MY135632A (en) 2008-05-30
CN1607833A (zh) 2005-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0247075B1 (fr) Procede de codage hybride par transformation pour la transmission de signaux d&#39;image
US5512956A (en) Adaptive spatial-temporal postprocessing for low bit-rate coded image sequences
EP0330279B1 (fr) Dispositif de sous-échantillonnage spatio-temporel de signaux vidéo numériques représentatifs d&#39;une suite d&#39;images entrelacées ou séquentielles, système de transmission d&#39;images de télévision à haute définition incluant un tel dispositif, et étages d&#39;émission et de réception pour un tel système
EP0418952B1 (fr) Dispositif de codage d&#39;informations bidimensionnelles et dispositif de décodage correspondant
FR2764156A1 (fr) Dispositif de pretraitement pour codage mpeg ii
EP1721471A1 (fr) Procede de codage et de decodage d&#39;une sequence d&#39;images codee avec echelonnabilite spatiale et temporelle
FR2952497A1 (fr) Procede de codage et de decodage d&#39;un flux d&#39;images; dispositifs associes
FR2860940A1 (fr) Dispositif et procede de reduction de bruit d&#39;un signal video
EP0337565B1 (fr) Dispositif de codage de signaux représentatifs d&#39;une suite d&#39;images et système de transmission d&#39;images de télévision à haute définition incluant un tel dispositif
EP0347325A1 (fr) Procédé et installation de diffusion de programmes de télévision haute définition compatible
US8687095B2 (en) Method and device for de-noising a digital video signal, and corresponding computer program product
FR2650718A1 (fr) Dispositif de transformation d&#39;une information de mouvement en un signal de detection de mouvement a la frequence trame et au nombre de lignes souhaites pour un recepteur de television haute definition
FR2828977A1 (fr) Dispositif et procede d&#39;estimation du niveau de bruit, systeme de reduction de bruit et systeme de codage comprenant un tel dispositif
EP1297710A1 (fr) Dispositif et procede de codage video avec filtrage recursif compense en mouvement
FR2823943A1 (fr) Procede de detection de bruit dans un flux de donnees video codees
EP1161101A1 (fr) Codage vidéo de source avec prédiction du movement et filtrage des effets de blocs
WO1990000846A1 (fr) Codage et decodage d&#39;images de television a haute definition
FR2759524A1 (fr) Procede et dispositif de codage par estimation de luminance
FR2829345A1 (fr) Dispositif et procede de codage d&#39;images video par compensation de mouvement
CA2376684C (fr) Decodeur video optimal base sur les standards de type mpeg
EP4295575A1 (fr) Determination d&#39;un mode de codage d&#39;image
FR2661063A1 (fr) Procede et dispositif de post-filtrage pour codage d&#39;images par transformation cosinus discrete.
EP4295574A1 (fr) Prédiction pondérée d&#39;image, codage et décodage d&#39;image utilisant une telle prédiction pondérée
FR2956552A1 (fr) Procede de codage ou de decodage d&#39;une sequence video, dispositifs associes
FR2665042A1 (fr) Dispositif de traitement de signaux video.