FR2860936A1 - Procede et systeme de controle de communication multi-terminaux - Google Patents

Procede et systeme de controle de communication multi-terminaux Download PDF

Info

Publication number
FR2860936A1
FR2860936A1 FR0311928A FR0311928A FR2860936A1 FR 2860936 A1 FR2860936 A1 FR 2860936A1 FR 0311928 A FR0311928 A FR 0311928A FR 0311928 A FR0311928 A FR 0311928A FR 2860936 A1 FR2860936 A1 FR 2860936A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
terminal
communication
terminals
media
controller
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0311928A
Other languages
English (en)
Inventor
Sylvain Corre
Vincent Gouraud
Emmanuel Bertin
Michael Letouzey
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Orange SA
Original Assignee
France Telecom SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by France Telecom SA filed Critical France Telecom SA
Priority to FR0311928A priority Critical patent/FR2860936A1/fr
Publication of FR2860936A1 publication Critical patent/FR2860936A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/40Support for services or applications
    • H04L65/403Arrangements for multi-party communication, e.g. for conferences
    • H04L65/4038Arrangements for multi-party communication, e.g. for conferences with floor control
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L65/00Network arrangements, protocols or services for supporting real-time applications in data packet communication
    • H04L65/1066Session management
    • H04L65/1083In-session procedures
    • H04L65/1094Inter-user-equipment sessions transfer or sharing
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M3/00Automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M3/42Systems providing special services or facilities to subscribers
    • H04M3/56Arrangements for connecting several subscribers to a common circuit, i.e. affording conference facilities
    • H04M3/567Multimedia conference systems
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2203/00Aspects of automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M2203/50Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to audio conference
    • H04M2203/5018Initiating a conference during a two-party conversation, i.e. three-party-service or three-way-call
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04MTELEPHONIC COMMUNICATION
    • H04M2203/00Aspects of automatic or semi-automatic exchanges
    • H04M2203/55Aspects of automatic or semi-automatic exchanges related to network data storage and management
    • H04M2203/554Data synchronization

Abstract

L'invention concerne un procédé de contrôle de communications entre deux utilisateurs (U1, U2) de terminaux de télécommunication (T1, T2, T3). On établit une communication de flux média initiaux entre un premier terminal (T1) d'un premier utilisateur (U1) et un deuxième terminal (T2) d'un deuxième utilisateur (U2). Le deuxième utilisateur (U2) est muni d'un troisième terminal de télécommunication (T3).Un contrôleur des communications (C) sur le réseau dispose d'informations indiquant :le lien entre chaque terminal et son utilisateur, la disponibilité du troisième terminal et les types de flux média supportés.Un utilisateur (U1) émet une requête d'établissement d'un flux média avec le troisième terminal et le contrôleur commande la transmission de ce flux média entre le premier terminal et les deuxième et troisième terminaux.L'invention permet à un utilisateur de faciliter l'inclusion d'un terminal additionnel dans une communication en cours.

Description

L'invention concerne le contrôle des communications entre des utilisateurs
d'un réseau de télécommunication, et en particulier le contrôle de flux de médias pour des utilisateurs disposant de plusieurs terminaux de
télécommunication.
On constate que les utilisateurs disposent d'un nombre croissant de terminaux de types différents, destinés à la communication de flux média différents. Il est ainsi fréquent qu'un utilisateur dispose d'un téléphone fixe, d'un téléphone mobile, d'un PC ayant une connexion internet ou d'un PDA. Ces appareils sont adaptés pour transmettre des flux média parmi les suivants: du son, de la vidéo, du texte, des photos ou des données. Les types de terminaux et de compositions de flux de données disponibles se multiplient ainsi.
Suite à l'initiation d'une communication entre deux terminaux respectifs de deux utilisateurs, les terminaux utilisés et les types de flux de données de la communication sont classiquement fixés pour toute la durée de la communication. Lorsqu'un utilisateur communique depuis un terminal et dispose d'un autre terminal capable de communiquer sur le réseau, lui ou son correspondant ne peuvent pas faire basculer la communication sur cet autre terminal, sauf si des terminaux présentant des fonctions spécifiques avancées sont utilisés. Cela est ainsi gênant lorsque les utilisateurs souhaitent modifier le type de flux média communiqué en cours de communication. Les utilisateurs peuvent notamment souhaiter impliquer un autre terminal particulièrement adapté aux flux média modifiés durant la communication.
Ainsi, deux utilisateurs communiquant par un flux audio entre leurs téléphones filaires ne peuvent pas poursuivre leur communication sur des appareils de visioconférence en ajoutant un flux vidéo à cette communication.
Il existe donc un besoin pour un procédé de contrôle ou un système résolvant un ou plusieurs de ces inconvénients. L'invention porte ainsi sur un procédé de contrôle de communications entre deux utilisateurs de terminaux de télécommunication susceptibles de communiquer par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication, comprenant une étape dans laquelle: -on établit une communication d'un ou plusieurs flux média initiaux entre au moins un premier terminal de télécommunication d'un premier utilisateur et un deuxième terminal de télécommunication d'un deuxième utilisateur par l'intermédiaire du réseau de télécommunication, le deuxième utilisateur étant muni d'un troisième terminal de télécommunication susceptible de communiquer par l'intermédiaire du réseau; le procédé comprenant en outre les étapes selon lesquelles: -on met des informations à la disposition d'un contrôleur des communications sur le réseau, les informations indiquant: -le lien entre chaque terminal et son utilisateur, la disponibilité de la mise en communication du troisième terminal sur le réseau, les types de flux média supportés par le troisième terminal; -un des utilisateurs de la communication émet, vers le contrôleur, une requête d'établissement d'un flux média de la communication avec le troisième terminal; -le contrôleur commande la transmission de flux média de la communication entre le premier terminal et les deuxième et troisième terminaux.
Selon une variante, le contrôleur fournit des informations indiquant la disponibilité du troisième terminal et/ou les types de flux média supportés par le troisième terminal à l'utilisateur émettant la requête, préalablement à l'émission de la requête.
Selon encore une variante, l'utilisateur informé est 10 le premier utilisateur.
Selon une autre variante, le contrôleur conditionne la transmission de flux média de la communication avec le troisième terminal à la réception d'un accord du deuxième utilisateur.
Selon encore une autre variante, le deuxième utilisateur transmet lesdites informations le liant à ses terminaux préalablement à l'établissement de la communication, et les informations transmises sont mémorisées pour la mise à la disposition du contrôleur.
On peut dans ce cas prévoir que la disponibilité de la mise en communication du troisième terminal est testée à intervalles réguliers.
Selon une variante, la requête indique l'ajout d'un flux média par rapport au(x) flux média initial(aux) de la communication, et le flux média ajouté est transmis entre le premier et le troisième terminal.
Selon encore une variante, la communication initiale établie entre les premier et deuxième terminaux comprend plusieurs flux média, la requête indique le basculement d'un flux média initial vers le troisième terminal, et le procédé comprend la transmission du flux média indiqué entre le premier terminal et le troisième terminal et la suppression de la transmission du flux média indiqué entre le premier terminal et le deuxième terminal.
Selon une autre variante, les flux média sont choisis dans le groupe formé des flux audio, des flux vidéo ou du texte.
Selon encore une autre variante, les deuxième et troisième terminaux sont connectés à des sous-réseaux de types différents appartenant au réseau de télécommunication et le contrôleur commande la transmission des flux média sur les sous-réseaux adéquats.
On peut également prévoir que ledit réseau est un réseau public.
Selon une variante, la signalisation de la communication est effectuée par l'échange de messages au protocole SIP entre les terminaux et le contrôleur.
Dans ce cas, le contrôleur peut transmettre un message OPTIONS à un des terminaux en communication, et ledit terminal répond par un message comprenant une partie SDP indiquant les flux-média et les codeursdécodeurs qu'il supporte.
On peut encore prévoir que la requête d'établissement d'un flux média de la communication avec le troisième terminal est un message INVITE, indiquant le cas échéant dans une partie SDP un flux média ajouté à la suite d'une liste de flux média initiaux ou une valeur de port nulle d'un flux média.
L'invention porte également sur un contrôleur de communications entre deux utilisateurs de terminaux de télécommunication communiquant par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication et comprenant: -des moyens de connexion audit réseau; -des moyens de lecture d'informations indiquant: -le lien entre chaque terminal connecté et son utilisateur; -une communication en cours entre un premier 5 terminal d'un premier utilisateur et un deuxième terminal d'un deuxième utilisateur; - la disponibilité d'un troisième terminal du deuxième utilisateur pour sa mise en communication sur le réseau; -les types de flux média supportés par le troisième terminal; -un dispositif de réception et de traitement de requêtes d'établissement d'un flux média de la communication avec le troisième terminal, émises par les premier et deuxième utilisateurs; -une commande susceptible d'émettre des commandes de signalisation de la transmission, de sorte à transmettre un flux média de la communication entre le premier terminal et les deuxième et troisième terminaux en fonction des requêtes reçues.
L'invention porte encore sur un système qui comprend: - un réseau de télécommunication; - un contrôleur de communication tel que décrit ci-25 dessus, connecté audit réseau par ses moyens de connexion; - un serveur de localisation présentant une base de données lisible par le contrôleur et stockant: - le lien entre chaque terminal du réseau et son 30 utilisateur; - les types de flux média supportés par chaque terminal.
Selon une variante, le système comprend en outre un serveur de notification présentant un dispositif de détermination et de mémorisation des informations suivantes: -types de flux média d'une communication entre les terminaux de deux utilisateurs; -disponibilité pour une mise en communication d'un autre terminal d'un desdits utilisateurs; le serveur de notification présentant en outre un dispositif d'émission, vers les premier ou deuxième utilisateurs, des informations indiquant la disponibilité du troisième terminal ou les types de flux média supportés par le troisième terminal.
L'invention porte encore sur un système comprenant: 15 -un réseau de télécommunication; - un tel contrôleur de communication connecté audit réseau par ses moyens de connexion; - un serveur de localisation présentant une base de données lisible par le contrôleur et stockant: -le lien entre chaque terminal du réseau et son utilisateur; - les types de flux média supportés par chaque terminal.
Selon une variante, le contrôleur présente un 25 dispositif de détermination et de mémorisation des informations suivantes: - types de flux média d'une communication entre les terminaux de deux utilisateurs; -disponibilité pour une mise en communication d'un 30 autre terminal d'un desdits utilisateurs.
Selon encore une variante, le système comprend en outre un serveur de notification connecté au dispositif d'émission et notifiant les informations indiquant la disponibilité du troisième terminal ou les types de flux média supportés par le troisième terminal au premier ou au deuxième utilisateur.
L'invention sera mieux comprise à partir des figures annexées, fournies à titre d'exemple, et qui représentent: -Figure 1, un exemple de contrôle de communication 10 selon l'invention par des éléments de base; - Figure 2, un autre exemple de contrôle de communication selon l'invention; - Figures 3 et 4, des échanges de messages au protocole SIP entre le contrôleur et les terminaux des 15 utilisateurs.
L'invention propose ainsi de contrôler des communications entre des utilisateurs de terminaux de télécommunication communiquant au préalable des flux média initiaux, tels que des flux audio, vidéo ou texte. Au moins un des utilisateurs de la communication dispose d'un terminal supplémentaire qui peut être inclus dans la communication sur le réseau. On met les informations suivantes à disposition d'un contrôleur des communications: le lien entre chaque terminal et son utilisateur, la disponibilité de la mise en communication du terminal supplémentaire et les types de flux média supportés par le terminal supplémentaire. Un utilisateur requiert du contrôleur qu'un flux média de la communication soit établi avec le terminal supplémentaire. Certaines des informations peuvent être fournies préalablement à l'utilisateur émettant la requête.
Des terminaux présentant des fonctions ou des interfaces spécifiques avancées ne sont alors plus nécessaires pour établir un flux média de la communication avec un terminal supplémentaire.
En référence à la figure 1, l'invention propose de contrôler la communication entre un premier utilisateur U1 disposant d'un terminal Ti et un deuxième utilisateur U2 disposant de terminaux T2 et T3. Ces terminaux sont susceptibles de communiquer par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication non représenté, tel qu'un réseau public. Les lignes numérotées sur la figure 1 correspondent à des flux de données entre les différents éléments mis en uvre lors d'étapes du procédé de contrôle.
Une communication d'au moins un flux média initial est établie entre le terminal Tl et le terminal T2. Si Ul appelle U2, l'établissement de la communication peut être réalisé en faisant sonner tous les terminaux disponibles de U2 (simultanément ou séquentiellement) ou en faisant sonner uniquement un terminal auquel une priorité supérieure a été affectée. Un contrôleur C des communications sur le réseau est disposé en coupure des échanges de signalisation entre les terminaux. Il peut ainsi prendre le contrôle des deux sens de la communication de façon indépendante lors de la mise en communication d'un terminal supplémentaire.
Le flux média initial 100 est par exemple constitué d'un simple flux audio entre un appareil de visioconférence Ti et un téléphone fixe T2. L'utilisateur U2 dispose d'un appareil de visioconférence T3 susceptible d'être inclus dans la communication avec U1 par l'intermédiaire du réseau. Les terminaux Ti et T3 supportent chacun la communication d'un flux média audio et d'un flux média vidéo par l'intermédiaire du réseau.
Le terminal T2 supporte uniquement un flux média audio.
Les informations suivantes sont mises à la disposition du contrôleur C: le lien entre chaque terminal et son utilisateur (Par exemple: U1 dispose de Tl, U2 dispose de T2 et T3), la disponibilité de la mise en communication des terminaux (Par exemple: T3 peut être mis en communication sur le réseau) ainsi que les types de flux média supportés par les terminaux (Par exemple: Ti et T3 supportent des flux audio et vidéo, T2 supporte des flux audio). Ces informations peuvent être mises à disposition du contrôleur C par échange des flux de données 101 et 102 avec un serveur de localisation S1 stockant ces informations. Le flux 101 correspond à une requête par C de mise à disposition de ces informations (Par exemple: Quels sont les terminaux de U2 et les flux supportés par ces terminaux), et le flux 102 correspond à la transmission par S1 des informations requises (Par exemple: U2 dispose du terminal T2 supportant un flux audio et du terminal T3 supportant les flux audio et vidéo).
Le contrôleur C fournit, à au moins un des utilisateurs de la communication, des informations indiquant la disponibilité du terminal supplémentaire T3 (Par exemple: T3 est disponible pour la communication avec U2) et/ou les types de flux média supportés par T3 (Des flux audio et vidéo sont disponibles pour la communication avec U2). Cette étape est illustrée par le flux de données 103 entre C et Tl. Ul émet alors vers le contrôleur une requête d'établissement d'un flux média de la communication avec le terminal T3 (Par exemple: établir un flux vidéo avec T3 dans la communication avec U2). Cette requête est identifiée par le flux 104. Cette requête peut être effectuée par tout moyen approprié associé au terminal émettant la requête.
Dans l'exemple, si U1 est uniquement informé de la disponibilité d'un flux vidéo pour la communication, il peut requérir l'établissement de ce flux vidéo. L'inclusion du terminal T3 dans la communication pour ce flux vidéo peut alors être gérée par le contrôleur C de façon transparente pour l'utilisateur U1.
On peut également envisager que l'utilisateur U1 qui a émis la requête ne reçoive pas les informations au préalable: la requête peut alors contenir une simple demande d'ajout de flux média, interprétée par le contrôleur C comme une requête d'inclusion du terminal supplémentaire T3 supportant ce flux média. Lorsque le contrôleur C détermine que T3 est disponible, l'inclusion de T3 dans la communication peut être transparente pour U1.
Suite à la requête, le contrôleur C commande alors la transmission d'un flux média 106 de la communication, entre le terminal T1 et les terminaux T2 et T3. Le contrôleur envoie notamment les données 105 nécessaires au terminal T3 pour être inclus dans la communication.
La gestion des informations concernant la disponibilité de terminaux supplémentaires ou les types de flux média supportés par ces terminaux étant gérés par le serveur de localisation S1, des terminaux présentant des fonctions spécifiques avancées ne sont plus nécessaires pour établir la transmission d'un flux média de la communication avec un terminal supplémentaire. Les utilisateurs peuvent dès lors choisir de transmettre des flux média de la communication en cours entre les terminaux qu'ils jugent les plus adaptés.
Dans l'exemple de la figure 1, l'utilisateur informé est l'utilisateur U1. C'est donc sur la requête de U1 que la transmission d'un flux média de la communication est établie entre les terminaux Ti et T3. La mise en communication du terminal supplémentaire de U2 est alors effectuée suite à une requête initiale de U1. On prévoit alors préférentiellement que le contrôleur conditionne la transmission du flux média avec le troisième terminal à la réception d'un accord provenant de l'utilisateur U2. U2 peut ainsi refuser cette transmission par exemple s'il refuse de supporter un éventuel surcoût pour la communication avec U1, ou pour toute autre raison.
Lesdites informations peuvent être mises à disposition du contrôleur C de la manière suivante: U2 transmet les informations le liant à ses terminaux T2 et T3 préalablement à l'établissement de la communication. Les informations transmises sont mémorisées pour être mises à la disposition du contrôleur. Les informations peuvent notamment être mémorisées dans le serveur de localisation S1. On peut également prévoir que la disponibilité des terminaux additionnels soit testée à intervalles réguliers, pour mettre à jour les informations mémorisées durant la communication.
Le serveur S1 peut également mémoriser et mettre à disposition du contrôleur C les informations suivantes: l'adresse de chaque terminal sur le réseau, par exemple une adresse internet ou un numéro de téléphone E. 164.
On peut envisager différents types de modifications des flux média de la communication lors de l'inclusion du terminal additionnel dans la communication.
L'exemple de la figure 1 correspond à un ajout d'au moins un flux média par rapport au flux média initial de la communication. La requête de U1 requiert par exemple l'ajout d'un flux vidéo dans la communication, puis le contrôleur C commande la transmission du flux vidéo entre les terminaux Ti et T3. Le flux audio initial continue à être transmis entre les terminaux Ti et T2.
Si la communication initiale comprend plusieurs flux média, on peut prévoir qu'un de ces flux média sera basculé pour être communiqué avec un terminal supplémentaire. En supposant que la communication initiale soit établie entre Ti et T3 et comprenne un flux audio et un flux vidéo et en supposant que T2 soit disponible pour être mis en communication, Ul ou U2 peut requérir que la communication du flux audio bascule entre Ti et T2. Seul le flux vidéo reste alors transmis entre Tl et T3.
La figure 2 illustre une autre variante de l'invention. Selon cette variante, un serveur de notification S2 est associé au contrôleur C pour mettre en ouvre le procédé. Certaines fonctions du contrôleur C peuvent ainsi être réalisées par le serveur S2. Le serveur S2 peut notamment être utilisé pour fournir à un ou aux deux utilisateurs de la communication des notifications. Ces notifications contiennent les informations indiquant la disponibilité du terminal supplémentaire de l'autre utilisateur et/ou les types de flux média supportés pour la communication avec l'autre utilisateur. Le serveur de notification S2 peut ainsi notifier aux utilisateurs un certain nombre de choix incluant l'inclusion du terminal supplémentaire dans la communication. Le serveur S2 peut notamment envoyer la notification à un client de notification N d'un utilisateur. Le client de notification peut soit être intégré au terminal de l'utilisateur, soit être une application externe ou dédiée.
Ainsi, dans l'exemple de la figure 2, une communication est initialement établie entre les utilisateurs U1 et U2. Cette communication comprend un flux audio 200 entre les terminaux Ti et T2. Le flux 201 est une requête par le contrôleur C de mise à disposition des informations et le flux 202 correspond à la transmission par S1 des informations requises. Ces informations sont également mises à la disposition du serveur S2. Le serveur S2 notifie au client de notification N un choix de flux média ou un choix de terminal supplémentaire. Dans l'exemple, le serveur S2 notifie au client N la disponibilité d'un flux vidéo pour la communication avec U2, comme illustré par la flèche 203. L'utilisateur U1 émet une requête d'établissement du flux vidéo dans sa communication avec l'utilisateur U2, comme illustré par la flèche 204. Le serveur S2 fournit cette requête au contrôleur C, comme illustré par la flèche 205. Le contrôleur envoie les données 206 nécessaires aux terminaux T2 et T3 pour que la transmission du flux vidéo soit effectuée avec le terminal T3. Le contrôleur C commande alors la transmission du flux vidéo 207 de la communication, entre les terminaux Ti et T3.
Le réseau de télécommunication peut comprendre plusieurs sous-réseaux différenciés par leur support physique ou leur protocole de communication. On peut alors prévoir que les différents terminaux susceptibles d'être mis en communication soient connectés à des sous-réseaux différents. Le contrôleur C commande alors la transmission du flux média sur les sousréseaux adéquats. Cela sera notamment le cas lorsque la communication est effectuée entre des téléphones RTC, des téléphones GSM ou des visiophones SIP.
On va maintenant détailler la mise en oeuvre de l'invention dans le cas particulier d'une architecture du réseau utilisant le protocole SIP. La signalisation selon ce protocole est mise en oeuvre sous forme de transmission de messages.
Dans le protocole SIP, le contrôleur C se comporte comme un dispositif gérant de façon séparée des demis-appels dans des sens opposés (désigné par Back-to-back User Agent dans le protocole SIP). Du point de vu de la signalisation, tout se passe comme si les terminaux étaient en communication avec le contrôleur. Le contrôleur effectue donc les transferts des messages d'un utilisateur vers l'autre, après les avoir éventuellement modifiés de manière adéquate pour une gestion correcte des flux média. Du fait que le terminal d'un utilisateur puisse communiquer avec plusieurs terminaux d'un autre utilisateur, le contrôleur est adapté pour transmettre un message à destination de plusieurs terminaux ou pour agréger le contenu de plusieurs messages en un seul. Afin de clarifier la description qui suit, seuls les principaux messages SIP de la signalisation seront décrits.
Dans le protocole SIP, on désignera par le terme session une partie d'une communication comprenant la transmission de flux média donnés entre des terminaux donnés des utilisateurs.
Un message INVITE envoyé durant une session d'une communication en cours et destiné à établir une nouvelle session média sera désigné par reINVITE. Ce message vise notamment à renégocier les flux médias et les codeurs-décodeurs utilisés dans la communication.
Les messages SIP doivent respecter un certain nombre de contraintes pour être conformes à la spécification RFC 3261. Les messages traités par le contrôleur C doivent en outre être conformes aux spécifications SDP (pour Session Description Protocol) du document RFC 2327, en particulier en ce qui concerne les contraintes du modèle d'offre et de réponse de ce protocole.
On peut notamment identifier les contraintes principales suivantes: -Comme tout message de requête émis durant une session, un message de re- INVITE présente les mêmes valeurs des champs Call-ID, From et To (y compris le paramètre Tag) que la requête émise précédemment. La valeur du champ Cseq est en outre incrémentée par rapport à la requête émise précédemment.
-Le numéro de version de la partie SDP est 30 incrémenté d'une émission à l'autre mais le numéro de session reste inchangé.
-Le nombre et l'ordre des flux média existants restent inchangés. Des flux média ajoutés sont indiqués à la suite des flux média en cours, les flux média supprimés sont invalidés en mettant leur valeur de port à 0.
La figure 3 illustre une classique étape d'établissement de communication au protocole SIP dans lequel le terminal SIP Ti appelle le terminal SIP T2. Aux étapes 301 et 302, le terminal Ti envoie au terminal T2 un message INVITE par l'intermédiaire du contrôleur C. La partie SDP du message décrit les flux média et les codeurs-décodeurs supportés par Ti. Aux étapes 303 et 304, le terminal T2 envoie au terminal Ti une réponse "180 Ringing" à ce message par l'intermédiaire du contrôleur C. Ce message indique que T2 est en train de sonner. Lorsque l'utilisateur U2 décroche le terminal T2, le terminal T2 envoie au terminal Ti une réponse "200 OK" aux étapes 305 et 306. Ensuite, aux étapes 307 et 308, le contrôleur C et le terminal Tl envoient des accusés de réception ACK, respectivement au terminal T2 et au contrôleur C. La figure 4 illustre une étape de mise en communication du terminal SIP T3 lorsqu'un flux média requis pour une nouvelle session de la communication n'est pas supporté par le terminal T2. Des étapes préalables de transmission de signaux de signalisation de la communication entre Tl et T2 ne sont pas représentées.
Lors de l'étape 401, le terminal Ti transmet au contrôleur C un message RE-INVITE contenant l'indication des nouveaux flux média et des codeursdécodeurs supportés. C détermine que le terminal T2 ne supporte pas le nouveau flux média indiqué dans le message re-INVITE, contrairement au terminal T3. Ainsi, le contrôleur C envoie le message INVITE au terminal T3 lors de l'étape 402, pour établir la nouvelle session, en précisant le type de flux média à transmettre.
Lors de l'étape 403, le terminal T3 envoie au contrôleur C une réponse "180 Ringing". Le contrôleur C ne transmet pas ce message au terminal Ti car il n'est pas indispensable d'indiquer la sonnerie au terminal Tl car la communication est en cours. Lorsque l'utilisateur U2 décroche le terminal T3, le terminal T3 envoie au terminal Ti une réponse "200 OK" aux étapes 404 et 405. Ensuite, aux étapes 406 et 407, le contrôleur C et le terminal Tl envoient des accusés de réception ACK, respectivement au terminal T3 et au contrôleur C. La nouvelle session, incluant le terminal T3 dans la communication est alors lancée.
Les suppressions de flux média dans une session peuvent être effectuées avec des messages RE-INVITE dans lesquels on indique des numéros de port à 0 pour ce flux média. Dans le cas où le flux média à supprimer est le seul flux média d'une session avec un terminal, la session est terminée par une requête BYE.
Le contrôleur C peut envoyer un message OPTIONS aux terminaux afin de déterminer les flux média et les codeurs-décodeurs que ces terminaux supportent. Le terminal interrogé répond alors avec un message dans lequel la partie SDP décrit ces informations.

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé de contrôle de communications entre deux utilisateurs (Ul, U2) de terminaux de télécommunication (Tl, T2, T3) susceptibles de communiquer par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication, comprenant une étape dans laquelle: - on établit une communication d'un ou plusieurs flux média initiaux entre au moins un premier terminal de télécommunication (Tl) d'un premier utilisateur (U1) et un deuxième terminal (T2) de télécommunication d'un deuxième utilisateur (U2) par l'intermédiaire du réseau de télécommunication, le deuxième utilisateur (U2) étant muni d'un troisième terminal de télécommunication (T3) susceptible de communiquer par l'intermédiaire du réseau; caractérisé en ce qu'il comprend en outre les étapes selon lesquelles: -on met des informations à la disposition d'un contrôleur des communications (C) sur le réseau, les 20 informations indiquant: - le lien entre chaque terminal et son utilisateur; et - la disponibilité de la mise en communication du troisième terminal sur le réseau; et -les types de flux média supportés par le troisième terminal; un des utilisateurs de la communication (Ul) émet, vers le contrôleur (C), une requête d'établissement d'un flux média de la communication avec le troisième terminal; -le contrôleur commande la transmission de flux média de la communication entre le premier terminal et les deuxième et troisième terminaux.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que le contrôleur (C) fournit des informations indiquant la disponibilité du troisième terminal (T3) et/ou les types de flux média supportés par le troisième terminal à l'utilisateur émettant la requête, préalablement à l'émission de la requête.
3. Procédé selon la revendication 2, caractérisé en ce que l'utilisateur informé est le premier utilisateur.
4. Procédé selon la revendication 3, caractérisé en ce que le contrôleur (C) conditionne la transmission de flux média de la communication avec le troisième terminal (T3) à la réception d'un accord du deuxième utilisateur (U2).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le deuxième utilisateur (U2) transmet lesdites informations le liant à ses terminaux (T2, T3) préalablement à l'établissement de la communication, et en ce que les informations transmises sont mémorisées pour la mise à la disposition du contrôleur (C) .
6. Procédé selon la revendication 5, caractérisé en ce que la disponibilité de la mise en communication du troisième terminal (T3) est testée à intervalles réguliers.
7. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la requête indique l'ajout d'un flux média par rapport au(x) flux média initial(aux) de la communication, et en ce que le flux média ajouté est transmis entre le premier et le troisième terminal.
8. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que la communication initiale établie entre les premier et deuxième terminaux (Tl, T2) comprend plusieurs flux média, en ce que la requête indique le basculement d'un flux média initial vers le troisième terminal (T3), et en ce qu'il comprend la transmission du flux média indiqué entre le premier terminal et le troisième terminal et la suppression de la transmission du flux média indiqué entre le premier terminal et le deuxième terminal.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les flux média sont choisis dans le groupe formé des flux audio, des flux vidéo ou du texte.
lO.Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les deuxième et troisième terminaux sont connectés à des sous-réseaux de types différents appartenant au réseau de télécommunication et en ce que le contrôleur (C) commande la transmission des flux média sur les sous-réseaux adéquats.
1l.Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que ledit réseau est un réseau public.
12.Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que la signalisation de la communication est effectuée par l'échange de messages au protocole SIP entre les terminaux et le contrôleur (C).
l3.Procédé selon la revendication 12, caractérisé en ce que le contrôleur transmet un message OPTIONS à un des terminaux en communication afin de déterminer les flux média et les codeurs-décodeurs que ce terminal supporte, et en ce que ledit terminal répond par un message comprenant une partie SDP indiquant les flux-média et les codeurs-décodeurs qu'il supporte.
14.Procédé selon la revendication 12 ou 13 et la revendication 7 ou 8, caractérisé en ce que la requête d'établissement d'un flux média de la communication avec le troisième terminal est un message INVITE, indiquant le cas échéant dans une partie SDP un flux média ajouté à la suite d'une liste de flux média initiaux ou une valeur de port nulle d'un flux média.
15.Contrôleur de communications (C) entre deux utilisateurs de terminaux de télécommunication communiquant par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication, caractérisé en ce qu'il comprend: -des moyens de connexion audit réseau; -des moyens de lecture d'informations indiquant: le lien entre chaque terminal connecté et son utilisateur; -une communication en cours entre un premier terminal (Ti) d'un premier utilisateur (U1) et un deuxième terminal (T2) d'un deuxième utilisateur (U2) ; - la disponibilité d'un troisième terminal (T3) du deuxième utilisateur pour sa mise en communication sur le réseau; -les types de flux média supportés par le troisième terminal; -un dispositif de réception et de traitement de requêtes d'établissement d'un flux média de la communication avec le troisième terminal, émises par les premier et deuxième utilisateurs; - une commande susceptible d'émettre des commandes de signalisation de la transmission, de sorte à transmettre un flux média de la communication entre le premier terminal et les deuxième et troisième terminaux en fonction des requêtes reçues.
16.Système caractérisé en ce qu'il comprend: - un réseau de télécommunication; -un contrôleur (C) de communication selon la 25 revendication 15 connecté audit réseau par ses moyens de connexion; - un serveur de localisation (Si) présentant une base de données lisible par le contrôleur (C) et stockant: -le lien entre chaque terminal du réseau et son utilisateur; -les types de flux média supportés par chaque terminal.
17.Système selon la revendication 16, caractérisé en ce 5 qu'il comprend en outre un serveur de notification (S2) présentant un dispositif de détermination et de mémorisation des informations suivantes: -types de flux média d'une communication entre les terminaux de deux utilisateurs; -disponibilité pour une mise en communication d'un autre terminal d'un desdits utilisateurs; le serveur de notification présentant en outre un dispositif d'émission, vers les premier ou deuxième utilisateurs, des informations indiquant la disponibilité du troisième terminal ou les types de flux média supportés par le troisième terminal.
FR0311928A 2003-10-13 2003-10-13 Procede et systeme de controle de communication multi-terminaux Pending FR2860936A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311928A FR2860936A1 (fr) 2003-10-13 2003-10-13 Procede et systeme de controle de communication multi-terminaux

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311928A FR2860936A1 (fr) 2003-10-13 2003-10-13 Procede et systeme de controle de communication multi-terminaux

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2860936A1 true FR2860936A1 (fr) 2005-04-15

Family

ID=34355419

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311928A Pending FR2860936A1 (fr) 2003-10-13 2003-10-13 Procede et systeme de controle de communication multi-terminaux

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860936A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2028833A1 (fr) 2007-08-22 2009-02-25 Fujitsu Ltd. Système de contrôle de communication, serveur de contrôle d'appel et procédé de contrôle de communication

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5887136A (en) * 1995-08-04 1999-03-23 Kabushiki Kaisha Toshiba Communication system and communication control method for the same
EP1033863A1 (fr) * 1999-03-01 2000-09-06 Alcatel Système pour ajouter partiellement un abonné à une conférence téléphonique

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5887136A (en) * 1995-08-04 1999-03-23 Kabushiki Kaisha Toshiba Communication system and communication control method for the same
EP1033863A1 (fr) * 1999-03-01 2000-09-06 Alcatel Système pour ajouter partiellement un abonné à une conférence téléphonique

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2028833A1 (fr) 2007-08-22 2009-02-25 Fujitsu Ltd. Système de contrôle de communication, serveur de contrôle d'appel et procédé de contrôle de communication

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US11165853B2 (en) System and method for managing media in a distributed communication network
JP4548242B2 (ja) 音声ip電話方法と装置。
KR100932350B1 (ko) 비디오 통신 방법, 비디오 통신 시스템, 및 통합 미디어자원 서버
US8422485B2 (en) Method and system for providing multimedia portal contents in communication system
JP2008022584A (ja) ワイヤレスマルチメディア通信システム及び方法
JP2003515968A (ja) インターネット・プロトコル電話の音声/ビデオ・メッセージの預託および検索
JP2008529399A (ja) 無線通信システムにおける移動端末の呼び出し情報送受信システム及び方法
CN1764217B (zh) 用于分配vxml能力以便在客户设备上执行的系统
US9240941B2 (en) System and method for managing media in a distributed communication network
JP5684386B2 (ja) ボイスメールに付随する映像コンテンツへのウェブベースのアクセス
CN1984373B (zh) 通信系统中提供多媒体内容的系统和方法
ES2276570B2 (es) Metodo y disposicion para comunicacion multimedia.
US9819794B2 (en) Dynamic selection of communication mode, application, and/or device using context and policy
US7688763B2 (en) Method for establishing a communication connection in a direct communication network
WO2015058648A1 (fr) Procédé et appareil de traitement de service de messagerie basés sur un téléphone ip
CN101141519A (zh) 用于决定主叫放音的方法和装置
EP1974534B1 (fr) Procédé et dispositif de gestion des communications personnelles d'au moins un utilisateur
FR2860936A1 (fr) Procede et systeme de controle de communication multi-terminaux
EP2064855B1 (fr) Procede de communication entre plusieurs terminaux
WO2001043378A2 (fr) Passerelle de telecommunication entre un reseau prive et un reseau mobile
JP2005328291A (ja) 信号中継サーバ、信号中継方法、及び信号中継プログラム
WO2015128561A1 (fr) Procede et dispositif de decouverte des capacites de communication relatives a un utilisateur d'un terminal
WO2016087260A1 (fr) Procede d'etablissement d'une liaison telephonique entre un premier dispositif de communication et un deuxieme dispositif de communication, et serveur associe
JP2003244313A (ja) 通信装置
FR2895863A1 (fr) Procede et dispositif de gestion des communications personnelles d'au moins un utilisateur