FR2860819A1 - Piscine sportive flottante permettant notamment les pratiques de competition reconnues par la federation francaise de natation - Google Patents

Piscine sportive flottante permettant notamment les pratiques de competition reconnues par la federation francaise de natation Download PDF

Info

Publication number
FR2860819A1
FR2860819A1 FR0311763A FR0311763A FR2860819A1 FR 2860819 A1 FR2860819 A1 FR 2860819A1 FR 0311763 A FR0311763 A FR 0311763A FR 0311763 A FR0311763 A FR 0311763A FR 2860819 A1 FR2860819 A1 FR 2860819A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
pool
floating
sports
modular elements
water
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311763A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860819B1 (fr
Inventor
Jean Ullmann
Bernard Boulle
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
FEDERATION FRANCAISE DE NATATI
SPORT FRANCE
Original Assignee
FEDERATION FRANCAISE DE NATATI
SPORT FRANCE
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by FEDERATION FRANCAISE DE NATATI, SPORT FRANCE filed Critical FEDERATION FRANCAISE DE NATATI
Priority to FR0311763A priority Critical patent/FR2860819B1/fr
Publication of FR2860819A1 publication Critical patent/FR2860819A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860819B1 publication Critical patent/FR2860819B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E04BUILDING
    • E04HBUILDINGS OR LIKE STRUCTURES FOR PARTICULAR PURPOSES; SWIMMING OR SPLASH BATHS OR POOLS; MASTS; FENCING; TENTS OR CANOPIES, IN GENERAL
    • E04H4/00Swimming or splash baths or pools
    • E04H4/0012Floating swimming pools
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B63SHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; RELATED EQUIPMENT
    • B63BSHIPS OR OTHER WATERBORNE VESSELS; EQUIPMENT FOR SHIPPING 
    • B63B35/00Vessels or similar floating structures specially adapted for specific purposes and not otherwise provided for
    • B63B35/34Pontoons
    • B63B35/38Rigidly-interconnected pontoons

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Ocean & Marine Engineering (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Bridges Or Land Bridges (AREA)

Abstract

La piscine sportive flottante 1 comprend des éléments modulaires flottants préfabriqués 2 aptes à être assemblés entre eux, dont les parties émergées 34 définissent le pourtour d'un bassin 35, un filet 47 fixé aux éléments modulaires 2 par des moyens d'accrochage et définissant des parois verticales 47a. La piscine comprend un fond 37 avec au moins une zone ajourée 47b et fermée par un filet 47 de façon à laisser passer des courants ascendants ou descendants et des équipements de pratique sportive fixés aux éléments modulaires 2.

Description

2860819 1
Piscine sportive flottante permettant notamment les pratiques de compétition reconnues par la Fédération Française de Natation L'invention concerne le domaine des piscines et plus particulièrement une piscine flottante installée en milieu naturel et permettant une pratique sportive.
Traditionnellement les piscines sont construites dans une zone terrestre creusée au préalable pour venir réaliser l'espace de bain. Ces piscines de pratique sportive comportent l'inconvénient, en outre de devoir être fixe géographiquement, de ne pas utiliser le milieu naturel environnant tel que la mer, un lac ou encore une rivière pour pouvoir accueillir des nageurs.
On connaît également des réalisations de pontons comprenant un assemblage de cubes flottants en matière plastique reliés entre eux qui permettent de réaliser une plage continue. Ces pontons sont destinés généralement au service des rades et des ports.
On connaît également des réalisations d'espaces dédiés à la baignade, comprenant un assemblage de cubes flottants définissant le pourtour d'un espace de bain et comportant un fond continu et rigide maintenu par des filets latéraux. Le fond continu est constitué d'un assemblage de cubes non flottants muni d'ouvertures permettant à l'eau de pénétrer à l'intérieur des cubes et ainsi servir de lest. Les cubes constituant le fond sont assujettis aux mouvements du milieu où l'assemblage est disposé, comme des mouvements de houle. I1 en résulte l'inconvénient que le fond est instable en fonction des mouvements de l'élément naturel environnant, notamment en mer. De plus, les efforts exercés par le fond rigide sur les filets qui le soutiennent, sont importants et nécessitent l'utilisation de matériaux très résistants pour les filets ainsi que des moyens d'ancrage spécialement étudiés.
Il existe aujourd'hui sur les bords de plage et des plans d'eau différentes sortes de structures susceptibles d'accueillir des sportifs souhaitant exercer divers sports tels que par exemple le beach-volley, 2860819 2 cependant il n'existe pas de telles réalisations en ce qui concerne la natation sportive. Il existe donc un réel besoin d'aménagement de ces lieux afin de promouvoir l'essor de ce sport, en proposant des équipements pouvant être aménagés sur tous les plans d'eau, normés en distance (25 ou 50 mètres) et équipés pour permettre l'entraînement sportif et les pratiques de compétition reconnues par la Fédération Française de Natation notamment la natation sportive, le water- polo, la natation synchronisée ou encore le plongeon.
La piscine selon l'invention permet non seulement de remédier aux inconvénients des différents types de piscines existantes mais aussi de répondre à ce besoin de pratique sportive de la natation, notamment en milieu naturel.
Une telle piscine sportive flottante comprend des éléments modulaires flottants préfabriqués aptes à être assemblés entre eux, dont les parties émergées définissent le pourtour d'un bassin, et un filet fixé aux éléments modulaires par des moyens d'accrochage définissant des parois verticales. Selon un aspect de l'invention, la piscine comprend un fond avec au moins une zone ajourée et fermée par un filet de façon à laisser passer des courants ascendants ou descendants. Des équipements de pratique sportive sont en outre fixés aux éléments modulaires.
Une telle piscine flottante présente l'avantage de pouvoir être installée dans une zone de bain où des mouvements ondulatoires de l'eau sont importants, comme en mer. En effet, le fond ne risque pas d'effectuer un mouvement de bas en haut pouvant aussi engendrer une instabilité importante au niveau du pourtour du bassin ou une usure prématurée des moyens d'accrochage du filet.
Une telle piscine flottante a l'avantage de pouvoir utiliser des moyens d'accrochage n'ayant pas de tenue mécanique spécifique pour résister aux efforts engendrés par le fond.
Par ailleurs, la piscine flottante engendre des coûts de fabrication moins importants, et peut être démontée plus aisément.
Dans un mode de réalisation, le fond comprend des moyens de lestages. Les moyens de lestage peuvent comprendre un cadre de forme rectangulaire fixé aux parois verticales et comprenant au moins une 2860819 3 ouverture en travers de laquelle peut être fixé le filet. Le cadre peut également comprendre des rangées internes parallèles à la longueur et à la largeur, s'entrecoupant et définissant une pluralité d'ouvertures en travers desquelles peuvent être disposés des filets.
Dans un mode de réalisation, les équipements de pratique sportive comprennent au moins deux plaques de retournement à chaque extrémité de la longueur du bassin. Les plaques de retournement peuvent être fixées au niveau des éléments modulaires par une pièce intermédiaire de support.
De préférence, les équipements de pratique sportive comprennent au moins une ligne d'eau parallèle à la longueur du bassin, reliant de part en part les largeurs du bassin. Les lignes d'eau permettent de délimiter des couloirs de nage. Les lignes d'eau peuvent être fixées aux éléments modulaires ou aux plaques de virages.
Les équipements de pratique sportive peuvent également comprendre des plots de départ au niveau des plaques de retournement, disposées de préférence sur une largeur du bassin, au moins une échelle sur chaque longueur du bassin fixées sur les faces latérales des éléments modulaires par un moyen de support, des lignes de virage ou de faux départ sur les longueurs du bassin, ou encore des éléments de protection sur les bords extérieurs de la piscine.
Dans un mode de réalisation, les éléments modulaires peuvent comprendre au moins un et de préférence plusieurs moyens d'ancrage sur le fond d'un rivage.
La piscine flottante selon l'invention peut comprendre des vis de connexion reliant les éléments modulaires entre eux et des moyens d'accrochage du filet ou d'un équipement de pratique sportive comprenant une tige traversant un passage axial d'une vis, un moyen d'appui à une extrémité de la tige sur la vis, un moyen de verrouillage à une autre extrémité et un moyen de fixation à une de ses extrémités. Le moyen de verrouillage peut comporter un moyen d'appui et un moyen de serrage, ou une goupille. Le moyen de fixation peut comprendre un fourreau à l'extrémité supérieure de la tige ou un demi anneau à l'extrémité inférieure de la tige.
2860819 4 La présente invention sera mieux comprise à l'étude de la description détaillée d'un mode de réalisation pris à titre d'exemple nullement limitatif, et illustré par les dessins annexés sur lesquels: la figure 1 montre en perspective l'architecture générale d'une 5 piscine flottante selon un premier mode de réalisation; - la figure 2 est une section latérale prise sur une portion de la largueur de la piscine flottante de la figure 1 selon l'axe II-II et montrant un support de plaque de retournement fixé sur des éléments modulaires; - la figure 3 montre en perspective l'architecture et l'assemblage d'éléments modulaires flottants utilisés pour la réalisation d'une piscine flottante selon l'invention; - la figure 4 montre une vis de connexion utilisée pour relier les éléments modulaires flottants entre eux et une pièce de fixation comprenant un fourreau; - la figure 5 montre des éléments de protection faisant barrière et disposés au niveau des bords extérieurs de la piscine flottante; - la figure 6 montre un moyen d'accrochage du filet; - la figure 7 montre la fixation d'une échelle disposée au niveau des bords intérieurs de la piscine flottante; - la figure 8 montre en perspective l'architecture générale d'une piscine flottante selon un deuxième mode de réalisation de la piscine flottante.
Comme on peut le voir sur les figures 1 et 2, la piscine flottante 1 est composée d'un ensemble d'éléments modulaires flottants 2, réalisés sous forme de cubes creux flottants, par exemple en matière plastique de type polyéthylène. Le niveau de l'eau 3 arrive sensiblement à mi-hauteur des éléments modulaires flottants 2. Les éléments modulaires flottants 2 comprennent des ouvertures 4 (figure 3) sur leurs faces latérales 5 pouvant être refermées par l'intermédiaire de bouchons (non représentés). Les éléments modulaires flottants 2 sont remplis d'air pour leur permettre de flotter. Ces éléments modulaires flottants 2, comprennent sur leurs coins 2a à mi-hauteur des saillies 6 munies de trous de passage 7 (figure 4). Les coins 2a sont découpés suivant un profil de quart de cercle permettant d'assembler les éléments modulaires 2860819 5 flottants 2, paroi contre paroi. Lors de l'assemblage, les saillies 6 de chaque élément modulaire flottant 2 viennent se positionner dans les coins 2a des éléments modulaires flottants 2 contigus de façon que les trous de passage 7 des différents éléments modulaires flottants 2 soient alignés. Les éléments modulaires flottants 2 sont alors assemblés entre eux de façon rigide par des vis de connexion 8 (figure 3), se logeant dans les trous de passage 7 des éléments modulaires flottants 2. Les vis de connexion 8 comprennent à leur extrémité supérieure une tête 9 (figure 3) dont une surface supérieure affleure à la surface des éléments modulaires 2, et peut être réalisée avec une matériau de même nature que celui utilisé pour les éléments modulaires 2, afin que la piscine flottante 1 ait une surface homogène et continue. Les éléments modulaires flottants 2c (figure 2) formant les bords intérieurs de la piscine flottante, référencés 10 à 13, sont décalés verticalement vers le bas et fixés entre eux par les vis de connexion 8 passant à travers les trous de passage 7 mais ayant une longueur plus importante que celle citée précédemment. Les bords intérieurs 10 à 13, de la piscine flottante 1 forment ainsi un rebord interne ayant une hauteur égale à deux fois la hauteur des éléments modulaires 2.
Des éléments de protection 14 comprenant des poteaux 15 reliés entre eux par des éléments rigides 16 faisant barrières, sont fixés sur les bords extérieurs 17 à 20 de la piscine flottante 1. Les éléments de protection 14 comprennent un portillon 25 muni d'un moyen de verrouillage (non représenté), par exemple une serrure ou un loquet, permettant de défendre l'accès et de sécuriser la piscine flottante 1. Les éléments de protection 14 sont conformes à la norme XP 90306. Bien entendu, des éléments de protection 14 réalisés différemment peuvent être utilisés, il est par exemple possible d'avoir une partie des éléments de protection 14 constitué par une clôture en filet.
Au niveau des bords extérieurs 17 à 20, il est disposé des moyens d'ancrage sous la forme de pieux référencés 26 et 27, ici au nombre de deux et diagonalement opposés, venant passer à travers les éléments modulaires flottants 2 situés au voisinage de deux coins du pourtour de la piscine flottante 1, et venant se fixer sur un fond solide. Les pieux 26 et 2860819 6 27 sont ici localisés aux coins référencés 28 et 29 du pourtour extérieur défini par les bords extérieurs 17 à 20, et traversent les éléments modulaires flottants 2 dont chacune des faces horizontales ont été au préalable enlevées. Les pieux 26 et 27 assurent le maintien de la piscine flottante 1 malgré les contraintes du milieu naturel, notamment les courants et permettent son coulissement vertical. Les pieux 26 et 27 peuvent être facilement démontés dans le cas où la piscine flottante devrait être déplacée. Bien entendu, il est possible de réaliser un moyen d'ancrage de façon différente. Il est par exemple possible de disposer des lests au fond de l'eau, par exemple des blocs de béton, et de relier les lests aux coins 28 et 29 du pourtour extérieur défini par les bords extérieurs 17 à 20 par l'intermédiaire de câbles. Si la piscine flottante 1 est utilisée en condition extrême, il peut être avantageux de disposer d'autres lests et/ou d'utiliser des câbles en élastomères utilisés de façon connue pour des équipements flottants.
Les plages de la piscine 30 à 33 sont constituées par la partie supérieure émergée 34 des rangées d'éléments modulaires 2, ici au nombre de quatre, qui définissent le pourtour d'un bassin rectangulaire rempli par l'eau du milieu environnant. Ces plages 30 à 33, pouvant éventuellement être recouvertes d'un plancher en bois ayant une surface antidérapante pour améliorer l'aspect esthétique de la piscine flottante 1, comportent des lignes de virage référencés 36 pour les nageurs sur le dos. Les lignes de virages 36 sont fixés aux éléments modulaires flottants 2 par l'intermédiaire de pièces de fixation comprenant un fourreau 37, logé dans une vis de connexion 8 comprenant un passage axial. Les lignes de virage 36 comprennent des cordes 43 jalonnées de fanions 44 suspendues en travers de la piscine flottante 1. Dans le cas d'un bassin de compétition, les plages 30 à 33 de la piscine flottante 1 ont une longueur de 2 à 4 mètres, la longueur 45 du bassin 35 est de 25 ou 50 mètres, tandis que la largeur 46 du bassin 35 est de 15 ou 25 mètres. La piscine flottante 1 peut également permettre la pratique du water-polo, les buts de water-polo (non représentés) pouvant être fixés aux éléments modulaires flottants 2 par l'intermédiaire de fourreaux du même type que 2860819 7 ceux décrits précédemment permettant la fixation des lignes de virages 36 sur les plages 30 à 33 de la piscine flottante 1.
Le bassin rectangulaire 35 comprend un filet 47 en forme de poche définissant des parois verticales 47a et un fond 47b. Le filet 47, définissant un espace fermé, est fixé aux éléments modulaires 2c par l'intermédiaire de moyens d'accrochage 48 (figure 2). Le filet 47, réalisé par exemple en "Nylon", comprend des mailles 64 carrées de 50 millimètres. Bien entendu des mailles de dimensions différentes pourraient être utilisées dans la mesure où aucun membre d'un baigneur puisse passer à travers. Afin que le filet ne flotte pas et n'ait pas tendance à remonter à la surface, il est réalisé avec un "Nylon" ayant une densité supérieure à celle de l'eau. Pour maintenir le filet 47 au fond malgré les éventuels mouvements de l'eau, on peut disposer des moyens de lestage 65 sur le fond du filet 47. Les moyens de lestage 65 sont des éléments ayant nécessairement une densité supérieure à l'eau, réalisés dans des matériaux ayant une bonne résistance en milieu salin. On peut utiliser des éléments creux en matière plastique remplis d'eau. Les moyens de lestage 65 sont de préférence en couleur aisément visible et disposés sur la longueur du bassin 45. Ces moyens de lestage 65, ici au nombre de vingt, peuvent ainsi permettre aux nageurs de se repérer lorsqu'ils nagent sous l'eau pour avancer de manière rectiligne sur toute la longueur 45. Les moyens de lestage 65 sont de préférence placés ponctuellement et de manière espacée au fond du filet. Le fond du filet 47b est sensiblement horizontal et sensiblement perpendiculaire aux parois verticales 47a. Au niveau de la portion 66 du filet reliant les parties verticales 47a et le fond 47b, le filet 47 peut présenter une forme arrondie (figure 2). Il est possible également de prévoir une disposition à 90 degrés.
Des lignes d'eau 67, ici au nombre de cinq, sont fixées sur la largeur 46 du bassin au niveau des éléments modulaires flottants 2c et relient de part et d'autre le bassin 35 parallèlement à sa longueur 45. Ces lignes d'eau 67 sont fixées aux éléments modulaires flottants 2c et comprennent des flotteurs 68, ayant par exemple la forme de disques et 2860819 8 étant disposés bout à bout sur toute la longueur (figure 2). Elles délimitent des couloirs de nage 43, ici au nombre de six.
Pour chaque couloir de nage 69, des plaques de retournement 70 (non représentées sur la figure 1) sont disposées aux deux extrémités de la longueur 45 de la piscine flottante 1. Ces plaques de retournement 70 permettent aux nageurs d'effectuer leur virage sous l'eau lorsqu'ils ont plusieurs longueurs 45 de bassin à effectuer. Les plaques de retournement 70 sont rectangulaires et sont fixées sur les éléments modulaires 2c par l'intermédiaire de supports 71, par exemple en inox.
Chaque support 71 comprend des éléments en saillie (non représentés) munies d'alésages, ici au nombre de quatre, venant coopérer avec les saillies 6 de deux éléments modulaires 2c contigus et des deux éléments modulaires 2c décalés verticalement vers le bas et contigus aux deux éléments 2c cités précédemment. Les supports 71, par exemple profilé en forme de U, comportent une fente (non représentée) sensiblement verticale par rapport au niveau de l'eau 3 de forme correspondante avec celle des plaques de retournement 70. Les plaques de retournement 70 sont ainsi positionnées à l'intérieur des fentes et ainsi fixées par rapport aux éléments modulaires flottants 2c. Une partie de la plaque de retournement 70 émerge au-dessus du niveau de l'eau 3. Il peut être également envisageable de concevoir des plaques de retournement 70 comprenant des capteurs reliés à des chronomètres pour calculer le temps réalisé par les nageurs pour parcourir chaque longueur 45 du bassin.
Sur la largeur 46 du bassin, au niveau de chaque ligne d'eau 67, il est disposé un plot de départ 73 au-dessus de la plaque de retournement 70 correspondante. Ces plots de départ 73 sont rigides et sans effet de tremplin. Des poignées 74 pour les départs en dos sont installées sur la face avant (figure 2). Des échelles 75 sont disposées sur chaque côté des longueurs 45 pour permettre aux nageurs de sortir aisément du bassin.
Avec ce mode de réalisation, une telle piscine flottante présente l'avantage de pouvoir être installée dans une zone de bain où des courants existent. En effet, le fond ne comprend pas de surface importante sur laquelle des courants plus ou moins importants pourraient exercer des pressions. Le fond n'est donc pas soumis à des forces qui 2860819 9 auraient tendance à le déplacer, pouvant engendrer une instabilité au niveau des plages du bassin. Il est également possible de modifier son architecture, les éléments modulaires permettant d'augmenter ou de diminuer la longueur et/ou la largeur du bassin, ou encore de changer la forme de la piscine, sans avoir à réaliser des modifications du fond de la piscine par ajouts, ou retraits d'éléments rigides au niveau du fond.
Sur la figure 4, une vis de connexion 8 (représentées en pointillés), reliant les éléments modulaires flottants 2, comprend une partie inférieure 8a prévue pour traverser des trous de passage (figure 3), une partie médiane 8c de plus grand diamètre reliée à la partie inférieure 8a par un épaulement intermédiaire tronconique 8b, prévu pour venir en appui axial sur les saillies 6 (non représentées), et est reliée par un second épaulement tronconique 8d, prévu pour venir en appui axial sur les coins 2a (non représentés), à la tête 9. La vis de connexion 8 comprend un alésage étagé 8e dans lequel est positionné une pièce de fixation comprenant un fourreau 37 fermé à une extrémité et prolongé à partir de cette extrémité par une tige 38. Le fourreau 37 comprend, du côté opposé à la tige 38, une collerette 39 s'étendant radialement vers l'extérieur et venant en appui contre l'extrémité supérieure de la vis de connexion 8 pour affleurer avec les plages de la piscine flottante 1 (non représentées). Le fourreau 37 en forme de tube creux est apte à recevoir un équipement de pratique sportive tel qu'un poteau d'une ligne de virages 36 ou de but de water-polo grâce à un ajustement de type glissant. La tige 38 comprend un filetage 40. L'extrémité inférieure de la tige 38 vient en saillie à l'extrémité inférieure de la vis de connexion 8. La pièce de fixation est verrouillée sur la vis de connexion 8 par l'intermédiaire d'une rondelle 41, disposée à l'extrémité de la tige 38, venant en appui contre l'extrémité inférieure de la vis de connexion 8, un écrou 42 vissé sur la tige 38 venant maintenir et serrer la rondelle 41.
Sur la figure 5, une vis de fixation 22, reliant les éléments modulaires flottants 2 formant les bords extérieures de la piscine flottante, est représentée. Elle comprend une tête 22a, prévue pour venir en appui axial sur les saillies (non représentées), reliée à une partie allongée 22b, traversant les trous de passages des saillies et comprenant 2860819 10 un passage axial 22c (représenté en pointillé). Un poteau 15, de forme cylindrique et traversant le passage axial 22c, comprend une collerette 23 prévue pour venir en appui axial sur la tête de vis 22a et une extrémité en saillie du côté opposé de la vis de connexion 8 et présentant un orifice transversal 24 prévu pour recevoir une goupille. L'orifice transversal 24, situé à l'extrémité inférieure du poteau 15 est positionné de façon à dépasser de l'extrémité inférieure de la vis de fixation 22 lorsque la collerette 23 est en appui sur la saillie 6. Le poteau 15 est ainsi arrêté axialement. Le poteau 15 comprend dans sa partie supérieure des éléments rigides 16 faisant barrière, au-dessus de la partie supérieure émergée 34 des éléments modulaires 2. Bien entendu, les éléments rigides 16 faisant barrière peuvent être disposées sur plusieurs.
Sur la figure 6, une vis de fixation 50 reliant les éléments modulaires flottants 2 formant les bords intérieurs de la piscine flottante, est représentée. Elle comprend une tête 50a, dont l'extrémité inférieure est prévue pour venir en appui axial sur les saillies 6 (non représentées), reliée à une partie allongée 50b comprenant un passage axial 50c étagé. Le moyen d'accrochage 48 du filet, traversant le passage axial 50c, comprend un couvercle annulaire 52 comprenant une partie radiale 53 muni d'un trou central et une partie tubulaire 55 s'étendant axialement d'un côté de la partie radiale 53. La partie radiale 53 est adaptée pour venir en appui axial contre la tête 50a de la vis 50. La partie tubulaire 55 est prévue pour être ajustée dans le premier étage du passage axial 50c. Le trou central 54 permet le passage d'une tige filetée 56, traversant la vis de fixation 50, dont l'extrémité inférieure est solidaire d'un couvercle 57 comprenant une partie radiale 58 prévue pour venir en appui axial sur l'extrémité inférieure de la vis 50, et une partie tubulaire 59 prévue pour être ajustée dans le deuxième étage du passage axial 50c, opposée à la tige. Le couvercle 57 comprend sur sa face extérieure un demi anneau 58a permettant d'accrocher le filet. Un cache-écrou 60, venant en appui axial contre le couvercle 52, comprend une partie cylindrique 60a, munie d'un passage axial 60b prévu pour permettre le passage de la tige filetée 56, et prolongée d'une partie tronconique 60c comprenant un passage axial 60d de plus grand diamètre, à l'intérieur 2860819 11 duquel une rondelle 61 vient en appui axial contre la partie cylindrique 60a. Un écrou 62, en contact axial avec la rondelle 61, est monté sur la tige filetée 56 et apte à assurer son serrage et sa fixation sur la vis de fixation 50. Bien entendu, d'autres moyens de fixations sont envisageables.
Sur la figure 7, une échelle 75 comprend une partie 75a prévue pour être fixée aux éléments modulaires flottants 2c formant les bords intérieurs de la piscine flottante, une partie 75b apte à servir de rampe pour permettre aux nageurs de sortir de l'eau et une partie 75c immergée comprenant des marches 76 à 78. La partie 75a des échelles 75 est fixée aux éléments modulaires flottants 2c par l'intermédiaire de fourreaux (non représentés) du même type que ceux décrits précédemment permettant la fixation des lignes de virages 36 sur les plages de la piscine 30 à 33, disposés au niveaux des vis de connexion 8. La partie 75c des échelles 75 est reliée au niveau des marches 76 et 78 à une plaque de support d'échelle 81. Les marches 76 et 78 ont une largeur plus importante que la marche 77. La plaque de support d'échelle 81, de forme rectangulaire est fixée sur les faces latérales 5 des éléments modulaires 2c, par l'intermédiaire de vis 82 et 83 traversant les trous de passage 7 et vient en appui axial au niveau des saillies 6 et fixées rigidement par des écrous 84 et 85. L'échelle 75 est conforme à la norme EN 13451-2.
Dans la variante de réalisation illustrée sur la figure 8, sur laquelle les éléments identiques à la figure 1 portent les mêmes références, le fond de la piscine flottante 1 est différent. Les parois verticales 47a sont constituées par un filet 47 fixé aux éléments modulaires 2 par des moyens d'accrochage (non représentés) du même type que ceux décrits dans le mode de réalisation précédent. L'extrémité inférieure du filet 47 est fixée à un fond 86. Le fond 86 comprend des moyens de lestage 87 comprenant un cadre rectangulaire 88 fixé aux parois verticales 47a. Les bordures extérieures du cadre rectangulaire 88 sont à l'aplomb des bords intérieurs 10 à 13. Le cadre 88 comprend une rangée interne 89, parallèle à la longueur 45 du bassin et des rangées internes 90 et 91, parallèles à la largeur 46 du bassin. Les rangées internes 90 et 91 s'entrecoupent au 2860819 12 niveau des portions 92 et 93 avec la rangée interne 89, et définissent ainsi des ouvertures référencées 94 à 99. Les ouvertures 94 à 99 sont fermées par des filets référencés respectivement 100 à 105. Les filets 100 à 105 sont sensiblement horizontaux. Les moyens de lestage 88 sont des éléments ayant nécessairement une densité supérieure à l'eau, réalisés dans des matériaux ayant une bonne résistance en milieu salin. On peut utiliser des éléments creux en matière plastique remplis d'eau. Les filets 100 à 105, disposés à l'intérieur des ouvertures 94 à 99 peuvent être relié au cadre rectangulaire 88 ainsi que sur les rangées internes 89 à 91 par un moyen de fixation identique à celui du mode de réalisation précédent ou par des pièces de liaison, par exemple en matière plastique, comprenant de préférence des ergots articulés permettant leur fixation sur des éléments en saillies comprenant des trous. Les ergots peuvent assurer la fixation du filet et constituer un moyen d'accrochage susceptible d'être engagé ou dégagé rapidement.
Pour une piscine flottante 1 ayant une longueur 45 de 25 mètres, ou de 50 mètres, le cadre ainsi que les rangées internes parallèles à la longueur et à la largeur comprennent de préférence une épaisseur de 1 mètre. Les ouvertures ont de préférence des dimensions de 7 mètres par 6 mètres. Bien entendu, ce mode de réalisation n'est pas limitatif, il est possible d'avoir un cadre ayant un nombre d'ouvertures différentes.
Quel que soit le mode de réalisation de l'invention, il devient possible par assemblage d'éléments modulaires préfabriqués et par adjonction de pièces adaptées, de délimiter un espace de natation, permettant des pratiques sportives reconnues par la Fédération Française de Natation tels que la natation sportive, le water-polo, la natation synchronisée ou encore du plongeon, pouvant être installé sur tout plan d'eau et équipé d'un fond permettant de délimiter un volume d'eau et de limiter les contraintes et ainsi d'obtenir un ensemble ne nécessitant pas d'opération de maintenance et pouvant être installé quelles que soient les agitations ondulatoires du milieu aqueux.

Claims (1)

13 REVENDICATIONS 1. Piscine sportive flottante (1) comprenant des éléments modulaires flottants préfabriqués (2) aptes à être assemblés entre eux, dont les parties émergées (34) définissent le pourtour d'un bassin (35), un filet (47) fixé aux éléments modulaires (2) par des moyens d'accrochage (48) et définissant des parois verticales (47a), caractérisée en ce qu'elle comprend un fond avec au moins une zone ajourée (47b, 94) et fermée par un filet (47, 100) de façon à laisser passer des courants ascendants ou descendants et des équipements de pratique sportive fixés aux éléments modulaires (2), les parois verticales et le fond (47, 100) délimitant un volume d'eau. 2. Piscine sportive flottante (1) selon la revendication 1, caractérisée en ce que le fond comprend des moyens de lestage (65).
1 3. Piscine sportive flottante (1) selon la revendication 2, caractérisée en ce que les moyens de lestage comprennent un cadre (88) de forme rectangulaire fixé aux parois verticales et comprenant au moins une ouverture (94, 95) en travers de laquelle est fixé le filet (100, 101).
4. Piscine sportive flottante (1) selon la revendication 3, caractérisé en ce que le cadre (88) comprend des rangées internes (89, 90, 91) parallèles à la longueur (45) et à la largeur (46), s'entrecoupant et définissant une pluralité d'ouvertures (94, 95) en travers desquelles sont disposés des filets.
5. Piscine sportive flottante (1) selon l'une quelconque des 25 revendications précédentes, caractérisée en ce que les équipements de pratique sportive comprennent au moins deux plaques de retournement (70) à chaque extrémité de la longueur (45) du bassin.
6. Piscine sportive flottante (1) selon la revendication 5 caractérisée en ce que les plaques de retournement (70) sont fixées au 30 niveau des éléments modulaires (2) par une pièce intermédiaire de support (71).
7. Piscine sportive flottante (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en que les équipements de 2860819 14 pratique sportive comprennent au moins une ligne d'eau (67) parallèle à la longueur (45) du bassin, reliant de part en part les largeurs (46) du bassin, et fixée aux éléments modulaires (2).
8. Piscine sportive flottante (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en que les équipements de pratique sportive comprennent des plots de départ (73) au niveau des plaques de retournement (70) sur une largeur du bassin.
9. Piscine flottante (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en que les équipements de pratique sportive comprennent au moins une échelle (75) sur chaque longueur du bassin (45).
10. Piscine sportive flottante (1) selon la revendication 9, caractérisée en que les échelles (75) sont fixées sur les faces latérales des éléments modulaires (2) par un moyen de support (71) desdites échelles (75).
11. Piscine sportive flottante (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en que les équipements de pratique sportive comprennent des lignes de virage (36) sur les longueurs du bassin (45).
12. Piscine sportive flottante (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en que les équipements de pratique sportive comprennent des éléments de protection (14) sur les bords extérieurs de la piscine flottante (1) comprenant au moins un portillon (25) muni d'un moyen de verrouillage.
13. Piscine sportive flottante (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes caractérisée en que les éléments modulaires (2) comprennent au moins un moyen d'ancrage (27, 28).
14. Piscine sportive flottante (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'elle comprend des vis de connexion (8) reliant les éléments modulaires (2) entre eux et des moyens d'accrochage du filet ou d'un équipement de pratique sportive comprenant une tige (15, 38, 56) traversant un passage axial d'une vis (8, 22), un moyen d'appui à une extrémité de la tige sur la vis, un moyen de 2860819 15 verrouillage à une autre extrémité, et un moyen de fixation à une de ses extrémités.
15. Piscine sportive flottante (1) selon la revendication 14, caractérisée en ce que le moyen de verrouillage comporte un moyen 5 d'appui (53) et un moyen de serrage (62).
16. Piscine sportive flottante (1) selon la revendication 14, caractérisée en ce le moyen de verrouillage comporte une goupille (24).
17. Piscine sportive flottante (1) selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisée en ce que le moyen de fixation comprend un fourreau (37) à l'extrémité supérieure de la tige (38).
18. Piscine sportive flottante (1) selon l'une quelconque des revendications 14 à 16, caractérisée en ce qu'un moyen de fixation comprend un demi anneau (58a) fixé à une extrémité inférieure de la tige (56).
FR0311763A 2003-10-08 2003-10-08 Piscine sportive flottante permettant notamment les pratiques de competition reconnues par la federation francaise de natation Expired - Fee Related FR2860819B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311763A FR2860819B1 (fr) 2003-10-08 2003-10-08 Piscine sportive flottante permettant notamment les pratiques de competition reconnues par la federation francaise de natation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311763A FR2860819B1 (fr) 2003-10-08 2003-10-08 Piscine sportive flottante permettant notamment les pratiques de competition reconnues par la federation francaise de natation

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860819A1 true FR2860819A1 (fr) 2005-04-15
FR2860819B1 FR2860819B1 (fr) 2007-06-22

Family

ID=34355318

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311763A Expired - Fee Related FR2860819B1 (fr) 2003-10-08 2003-10-08 Piscine sportive flottante permettant notamment les pratiques de competition reconnues par la federation francaise de natation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860819B1 (fr)

Cited By (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2894492A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-15 Electricite De France Installation pour la pratique d'activites aquatiques en eau vive
WO2007079583A1 (fr) * 2006-01-12 2007-07-19 Jean-Pierre Bolduc Piscine flottante
EP2682336A1 (fr) * 2012-07-05 2014-01-08 Marine System Europa S.L. Système de quai flottant modulaire
EP4001087A1 (fr) * 2020-10-26 2022-05-25 Sean A. Barnes Construction flottante
US11447216B2 (en) 2019-05-23 2022-09-20 Sean A. Barnes Floating platform
US11745838B2 (en) 2019-05-23 2023-09-05 Sean A. Barnes Boat lift construct

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2013635A (en) * 1928-09-07 1935-09-03 Serafinowicz Oscar Floating, bathing, and swimming device
US3026538A (en) * 1960-02-16 1962-03-27 Frances P Boyd Outdoor swimming pool
US4145770A (en) * 1977-09-08 1979-03-27 Louis Zaris Floating swimming pool

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2013635A (en) * 1928-09-07 1935-09-03 Serafinowicz Oscar Floating, bathing, and swimming device
US3026538A (en) * 1960-02-16 1962-03-27 Frances P Boyd Outdoor swimming pool
US4145770A (en) * 1977-09-08 1979-03-27 Louis Zaris Floating swimming pool

Cited By (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2894492A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-15 Electricite De France Installation pour la pratique d'activites aquatiques en eau vive
WO2007068660A1 (fr) * 2005-12-13 2007-06-21 Electricite De France Installation pour la pratique d'activités aquatiques en eau vive
WO2007079583A1 (fr) * 2006-01-12 2007-07-19 Jean-Pierre Bolduc Piscine flottante
EP2682336A1 (fr) * 2012-07-05 2014-01-08 Marine System Europa S.L. Système de quai flottant modulaire
US11447216B2 (en) 2019-05-23 2022-09-20 Sean A. Barnes Floating platform
US11745838B2 (en) 2019-05-23 2023-09-05 Sean A. Barnes Boat lift construct
EP4001087A1 (fr) * 2020-10-26 2022-05-25 Sean A. Barnes Construction flottante

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860819B1 (fr) 2007-06-22

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0686219B1 (fr) Cloture auto-stable
FR2860819A1 (fr) Piscine sportive flottante permettant notamment les pratiques de competition reconnues par la federation francaise de natation
FR2898924A1 (fr) Piscine sportive flottante permettant notamment les pratiques de competition reconnues par la federation francaise de natation.
EP1112425B1 (fr) Procede et dispositif d'assemblage d'elements constitutifs de bassins de retenue d'eau, tels que piscines par exemple
WO2011144841A1 (fr) Point d'ancrage pour structure flottante
WO2016207360A1 (fr) Riviere d'eau vive demontable
EP1595041B1 (fr) Piscine modulaire
FR2785929A1 (fr) Structure de piscine demontable en bois et piscine correspondante
FR2816651A1 (fr) Methode de construction de piscines en bois et piscines realisees selon cette methode
FR2503757A1 (fr) Dispositif pour la formation de barrages a elements mobiles de retenue d'eau
FR2883319A1 (fr) Structure pour piscine hors sol et piscine hors sol en comportant application
FR2883583A1 (fr) Abri telescopique
EP3351707B1 (fr) Structure de piscine
FR2960210A1 (fr) Structure flottante munie de supports
FR2872845A1 (fr) Poteau pour barriere de securite comportant differentes entrees pour les panneaux de cloture
FR2884533A1 (fr) Structure autoporteuse destinee a etre immergee en tout ou partie dans un milieu tel q'un plan d'eau naturel ou artificiel
WO1998011962A1 (fr) Installation sportive pour le jeu de balles
WO1997044554A1 (fr) Terrain de sports aquatiques demontable et transportable a structure gonflable
CA2596676A1 (fr) Systeme de verrouillage complementaire des jambes sur un pont d'une plate-forme d'exploitation en mer et procedes de pose d'un tel systeme de verrouillage
CH691220A5 (fr) Installation sportive pour le jeu de balles.
WO2001077443A1 (fr) Recifs artificiels modulaires
FR2659592A1 (fr) Moule modulaire pour bassin.
EP3283710B1 (fr) Structure flottante
FR2682882A1 (fr) Golf aquatique.
FR2871484A1 (fr) Nouvelle structure recifale modulaire et radiale

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20120629