FR2860404A1 - Meuble de presentation formant vitrine, a montants constitues de tiges filetees, et ecrous de soutien des tablettes. - Google Patents

Meuble de presentation formant vitrine, a montants constitues de tiges filetees, et ecrous de soutien des tablettes. Download PDF

Info

Publication number
FR2860404A1
FR2860404A1 FR0311633A FR0311633A FR2860404A1 FR 2860404 A1 FR2860404 A1 FR 2860404A1 FR 0311633 A FR0311633 A FR 0311633A FR 0311633 A FR0311633 A FR 0311633A FR 2860404 A1 FR2860404 A1 FR 2860404A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ceiling
base
threaded
rods
threaded rods
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311633A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2860404B1 (fr
Inventor
Claude Girardot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Girapub
Original Assignee
Girapub
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Girapub filed Critical Girapub
Priority to FR0311633A priority Critical patent/FR2860404B1/fr
Publication of FR2860404A1 publication Critical patent/FR2860404A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2860404B1 publication Critical patent/FR2860404B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47BTABLES; DESKS; OFFICE FURNITURE; CABINETS; DRAWERS; GENERAL DETAILS OF FURNITURE
    • A47B43/00Cabinets, racks or shelf units, characterised by features enabling folding of the cabinet or the like
    • A47B43/003Suspended shelves, e.g. by means of supple elements
    • A47B43/006Suspended shelves, e.g. by means of supple elements fixed on cords, cables, wire or chains
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A47FURNITURE; DOMESTIC ARTICLES OR APPLIANCES; COFFEE MILLS; SPICE MILLS; SUCTION CLEANERS IN GENERAL
    • A47FSPECIAL FURNITURE, FITTINGS, OR ACCESSORIES FOR SHOPS, STOREHOUSES, BARS, RESTAURANTS OR THE LIKE; PAYING COUNTERS
    • A47F3/00Show cases or show cabinets
    • A47F3/005Show cases or show cabinets with glass panels

Landscapes

  • Freezers Or Refrigerated Showcases (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un meuble de présentation à parois transparentes formant vitrine.Les montants de son armature sont constitués par des tiges filetées (3) qui s'étendent d'un socle (1) à un plafond (2). Des organes de soutien de tablettes sont composés, pour chacune d'elles, d'un jeu d'éléments à filetage intérieur (4) affectés à une tige filetée respective (3), et d'un jeu de traverses (5) librement enfilées sur deux tiges (3) voisines, en étant soutenues par les éléments à filetage intérieur (4) correspondants. Les tiges filetées (3) et les traverses (8,9) forment conjointement un ensemble de contreventement de l'armature de la vitrine et des moyens de réglage continu de la position en hauteur des tablettes.

Description

Meuble de présentation formant vitrine, à montants constitués de tiges
filetées, et écrous de soutien des tablettes.
L'invention est du domaine de l'ameublement. Elle a pour objet un meuble de présentation à parois transparentes formant vitrine.
On rappelle qu'une vitrine est globalement constituée d'une armature supportant des parois transparentes, en verre notamment. L'armature est principalement composée d'un socle et d'un plafond, qui sont reliés entre eux à distance par des montants. Ces montants supportent en outre conjointement des tablettes formant étagères, par l'intermédiaire d'un jeu d'organes de soutien qu'ils comportent respectivement pour chacune d'elles.
Une difficulté à surmonter réside dans la tenue générale de l'armature. Pour obtenir cette tenue, l'armature des meubles à étagères est couramment contreventée par des tringles transversales spécifiques ou au moyen des tablettes elles-mêmes. Dans le cas particulier des vitrines, et selon un premier exemple, le contreventement est obtenu par l'intermédiaire des parois latérales qui sont maintenues entre elles, et qui supportent elles-mêmes les tablettes. Des inconvénients de ces vitrines bon marché résident dans un contreventement insuffisant, et dans l'opération nécessaire de perçage des parois latérales en verre. Selon un autre exemple de réalisation d'une vitrine, plus proche de la présente invention, le contreventement est obtenu par une mise en relation des montants entre eux au moyen du socle et du plafond. Ce contreventement est couramment renforcé par des traverses intermédiaires, qui soutiennent en outre les tablettes. Les traverses sont interposées entre des tronçons des montants, auxquels elles sont reliées par des noix d'assemblage.
Il en découle que pour obtenir une tenue satisfaisante de l'armature, il est habituel d'utiliser des traverses et des montants volumineux, au détriment des qualités visuelles recherchées pour ce type de meuble.
Un autre inconvénient de ces vitrines réside dans la position en hauteur prédéterminée des traverses, et donc des tablettes. Il a été proposé par l'art antérieur d'équiper les montants d'une pluralité d'organes de soutien des tablettes répartis sur leur longueur. Toutefois, cette solution ne propose qu'un réglage discret de la position en hauteur des tablettes, et ne met pas à profit la présence des traverses pour les soutenir.
Un but de la présente invention est de proposer une vitrine dont l'armature soit robuste tout en limitant son impact visuel. Un autre but est de proposer une telle vitrine qui permet de régler facilement de manière continue la position en hauteur des tablettes.
La démarche inventive de la présente invention a consisté dans sa généralité à utiliser des tiges filetées monoblocs pour former les montants, qui s'étendent chacune de manière continue entre le socle et le plafond. Les organes de soutien des tablettes comprennent chacun un élément à filetage intérieur, qui coopère avec la tige 'filetée correspondante sur laquelle il est enfilé.
On notera à ce stade de la description un premier résultat de l'invention, qui réside dans l'aisance du réglage de la position en hauteur des tablettes, à partir d'une manoeuvre en rotation des éléments à filetage intérieur qui lui sont affectés. Ce résultat est en outre avantageusement obtenu avec un réglage en continu de cette position.
Selon un autre aspect de l'invention, des traverses à trous lisses sont avantageusement enfilées sur deux tiges opposées suivant l'une quelconque des dimensions de la vitrine, et notamment suivant sa largeur. Ces traverses reposent respectivement sur les éléments à filetage intérieur correspondants.
La relation entre les tiges filetées sur lesquelles sont enfilées les traverses procure un contreventement efficace de 15 l'armature, pour un impact visuel restreint.
Pour réaliser des vitrines avec des hauteurs importantes, les tiges monoblocs peuvent être composées de plusieurs tiges filetées élémentaires du commerce montées en aboutement.
La présente invention sera mieux comprise et des détails en relevant apparaîtront, à la description qui va en être faite d'une forme préférée de réalisation, en relation avec les figures de la planche annexée, dans laquelle: La fig.1 est une vue schématique en perspective de l'armature d'une vitrine selon une forme préférée de réalisation de l'invention, la fig.2 est une vue schématique en perspective qui illustre les moyens de soutien des tablettes de la vitrine illustrée sur la fig.1, la fig.3 est une vue schématique en coupe qui illustre les moyens de liaison entre les montants de l'armature et le socle ou le plafond de la vitrine illustrée sur la fig.1, la fig.4 est une vue schématique en perspective qui illustre les moyens de fixation des parois transparentes au socle ou au plafond, de la vitrine illustrée sur la fig.1, Sur les figures 1 à 3, l'armature d'une vitrine comprend un socle 1 et un plafond 2 reliés l'un à l'autre par des tiges filetées telles que 3, qui sont monoblocs et qui s'étendent entre eux.
Des éléments 4 à filetage intérieur sont enfilés sur les tiges 3, pour supporter deux à deux des traverses 5 de contreventement de l'armature et de soutien des tablettes de la vitrine (non représentées sur les figures), Les éléments 4 à filetage intérieur peuvent être constitués par des écrous, du type monoblob, ou organisés en plusieurs parties dissociables, pour permettre leur déplacement rapide le long des tiges, puis leur immobilisation.
Les tiges filetées 3 sont reliées au socle 1 et au plafond 2 au moyen d'orifices 8, qui sont ménagés dans ces derniers pour le passage de l'extrémité correspondante des tiges 3. Au moins un élément 7 de liaison à filetage intérieur est affecté à chacune des tiges 3, pour la mettre sous contrainte en traction par une prise d'appui antagoniste de celle-ci sur le socle 1 et le plafond 2.
Selon une variante préférée, l'une des extrémités de la tige 3 coopère avec un insert vissé dans le socle, pour obtenir une liaison de type à écrou et contre-écrou, tandis que son autre extrémité coopère avec un écrou, à la manière représentée sur la figure. De telles dispositions permettent d'éviter la formation d'un jeu axial inopportun entre la tige et le socle, sous l'effet du poids des tablettes.
Selon une forme simple de réalisation, les tiges 3 comportent à l'une de leurs extrémités une tête, qui prend appui contre l'un quelconque des éléments comprenant le socle 1 et le plafond 2.
L'élément 7 de liaison est enfilé à l'autre extrémité de la tige 3, pour prendre quant à lui appui contre l'autre élément, socle 1 ou plafond 2. Les éléments de liaison à filetage intérieur et les têtes sont notamment chacun constitués par un écrou, ou de manière analogue par un insert pourvu de moyens d'entraînement en rotation, qui sont logés à l'intérieur d'évidements 9 ménagés dans le socle et dans le plafond. Le débouché libre de ces évidements 9 est accessoirement obturé par un capot 10 de fermeture.
Sur la fig.4, les parois transparentes 11 sont de préférence chacune reliées au socle 1 et au plafond 2, par l'intermédiaire d'un jeu de taquets inférieurs et de taquets supérieurs dont elles sont équipées. Chacun de ces taquets est par exemple formé d'un cavalier 12 qui chevauche en contact étroit un bord correspondant de la paroi 11. Ce cavalier 12 est pourvu d'au moins un doigt 13 d'emboîtement à l'intérieur d'un évidement borgne agencé dans le socle 1 et/ou le plafond 2. On relèvera que ces cavaliers 12 sont de préférence pourvus d'une vis de serrage de la paroi, pour renforcer le contreventement de la vitrine, par une interdiction de la mobilité relative des parois par rapport au socle 1 et au plafond 2.
Selon une autre variante, les parois transparentes sont reliées au socle 1 et au plafond 2 à l'intérieur de saignées qu'ils comportent pour loger leurs bords. Ces saignées sont de préférence fermées à leurs extrémités, pour constituer des butées latérales pour les parois, afin d'éviter leur déplacement relatif par rapport au socle 1 et au plafond 2.

Claims (8)

REVENDICATIONS 5
1.- Vitrine de présentation à parois transparentes comprenant une armature de support des parois transparentes (11), ladite armature étant composée d'un socle (1) et d'un plafond (2) reliés entre eux à distance par des montants (3), lesquels supportent conjointement des tablettes formant étagères, par l'intermédiaire d'un jeu d'organes de soutien (4,5), les montants (3) étant reliés deux à deux par des traverses (5), caractérisée en ce que les montants (3) sont formés par des tiges filetées qui s'étendent chacune de manière continue entre le socle (1) et le plafond (2), les organes de soutien des tablettes comprenant chacun un élément à filetage intérieur (4,6) qui coopère avec la tige filetée (3) correspondante sur laquelle il est enfilé.
2.- Vitrine selon la revendication 1, caractérisée: en ce que des traverses (5) à trous lisses sont enfilées sur deux tiges voisines en s'étendant suivant l'une quelconque des dimensions de la vitrine, ces traverses (5) reposant respectivement sur les éléments (4,6) à filetage intérieur correspondants.
3.- Vitrine selon les revendications 1 et 2, caractérisée: en ce que les montants (3) de l'armature sont constitués par les tiges filetées monoblocs qui s'étendent du socle (1) au plafond (2), les organes de soutien des tablettes étant composés, pour chacune d'elles, d'un jeu d'éléments à filetage intérieur (4,6) affectés à une tige filetée respective (3), et d'un jeu de traverses (5) librement enfilées sur deux tiges (3) voisines, en étant soutenues par les éléments à filetage intérieur (4,6) correspondants.
4.- Vitrine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée: en ce que les éléments à filetage intérieur sont chacun constitués par un écrou (4).
5.- Vitrine selon l'une quelconque des revendications précédentes, 20 caractérisée: en ce que les tiges filetées (3) sont reliées au socle (1) et au plafond (2) au moyen d'orifices (8) ménagés dans ces derniers, pour le passage à leur travers de l'extrémité correspondante des tiges (3) , au moins un élément (7) de liaison à filetage intérieur étant affecté à chacune des tiges (3) pour la mettre sous contrainte en traction, par une prise d'appui antagoniste de celle-ci sur le socle (1) et le plafond (2).
6.- Vitrine selon la revendication 5, caractérisée: en ce que les tiges (3) comportent à l'une de leurs extrémités une tête qui prend appui contre l'un quelconque des éléments comprenant le socle (1) et le plafond (2), l'élément (7) de liaison étant enfilé à l'autre extrémité de la tige (3) pour prendre appui contre l'autre élément (2,1).
7.- Vitrine selon la revendication 6, caractérisée: en ce que les éléments (7) de liaison à filetage intérieur et les têtes sont chacun constitués par un écrou, et sont logés à l'intérieur d'évidements (9) ménagés dans le socle (1) et dans le plafond (2), le débouché libre de ces évidements (9) étant obturé par un capot (10) de fermeture.
8.- Vitrine selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisée en ce que les parois transparentes (11) sont chacune reliées au socle (1) et au plafond (2), par l'intermédiaire d'un jeu de taquets inférieurs et de taquets supérieurs dont elles sont équipées, chacun de ces taquets étant formé d'un cavalier (12) qui chevauche en contact étroit un bord correspondant de la paroi (11), et qui est pourvu d'au moins un doigt (13) d'emboîtement à l'intérieur d'un évidement borgne agencé dans le socle (1) et le plafond (2).
FR0311633A 2003-10-03 2003-10-03 Meuble de presentation formant vitrine, a montants constitues de tiges filetees, et ecrous de soutien des tablettes. Expired - Fee Related FR2860404B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311633A FR2860404B1 (fr) 2003-10-03 2003-10-03 Meuble de presentation formant vitrine, a montants constitues de tiges filetees, et ecrous de soutien des tablettes.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311633A FR2860404B1 (fr) 2003-10-03 2003-10-03 Meuble de presentation formant vitrine, a montants constitues de tiges filetees, et ecrous de soutien des tablettes.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2860404A1 true FR2860404A1 (fr) 2005-04-08
FR2860404B1 FR2860404B1 (fr) 2006-01-13

Family

ID=34307417

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311633A Expired - Fee Related FR2860404B1 (fr) 2003-10-03 2003-10-03 Meuble de presentation formant vitrine, a montants constitues de tiges filetees, et ecrous de soutien des tablettes.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2860404B1 (fr)

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110141075A (zh) * 2019-04-24 2019-08-20 合肥国源展览展示有限公司 一种具有防护功能的展览柜

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB358899A (en) * 1930-06-14 1931-10-14 Alfred Ansell Improvements in or relating to collapsible show cases
DE19838933C1 (de) * 1998-08-27 2000-03-16 Octanorm Vertriebsgesellschaft Vitrine
DE10123755A1 (de) * 2001-05-16 2002-11-21 Thomas Mnich Möbelelement
US6595145B1 (en) * 2001-12-11 2003-07-22 Richard A. Lietz Adjustable shelving system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB358899A (en) * 1930-06-14 1931-10-14 Alfred Ansell Improvements in or relating to collapsible show cases
DE19838933C1 (de) * 1998-08-27 2000-03-16 Octanorm Vertriebsgesellschaft Vitrine
DE10123755A1 (de) * 2001-05-16 2002-11-21 Thomas Mnich Möbelelement
US6595145B1 (en) * 2001-12-11 2003-07-22 Richard A. Lietz Adjustable shelving system

Also Published As

Publication number Publication date
FR2860404B1 (fr) 2006-01-13

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3119960A1 (fr) Système de fixation de lattes pour former un sol ou un plancher rehaussé
EP4056070A1 (fr) Table à rallonge centrale
EP0010042A1 (fr) Ossature de paroi avec ouverture et porte pour box préfabriqué pour cheval
EP0195721A1 (fr) Dispositif d'antidécrochage pour porte coulissante
FR2860404A1 (fr) Meuble de presentation formant vitrine, a montants constitues de tiges filetees, et ecrous de soutien des tablettes.
FR2522050A1 (fr) Ossature de stand d'exposition
EP0089421A1 (fr) Bracelet, notamment pour montre et procédé de montage d'un tel bracelet
EP3006650A1 (fr) Dispositif de grillage pour la réalisation d'une clôture et clôture sans poteaux réalisée à partir d'un tel dispositif
FR2547341A1 (fr) Jeu d'elements de construction pour une cloture, une grille, une balustrade ou des delimitations de meme type
FR3066399B1 (fr) Ensemble pour realiser une aire d'evolution d'un sport de glisse
FR3075841A1 (fr) Construction legere demontable apte a former, a l'etat monte, une tente encore appelee tipi
FR2923519A1 (fr) Porte coulissante pour cloison modulaire
EP1655428B1 (fr) Assemblage destiné au montage d'une paroi constituée de montants et de lisses et procédé de montage d'une paroi mettant en oeuvre cet assemblage
FR2613407A1 (fr) Terrain de jeu demontable pour la pratique du squash ou autres sport similaires
FR2683240A1 (fr) Cabine d'insonorisation.
FR2883319A1 (fr) Structure pour piscine hors sol et piscine hors sol en comportant application
FR2636292A3 (fr) Dispositif pour presenter des vehicules a deux roues
EP4134498B1 (fr) Verriere de toit perfectionnée
FR2586732A1 (fr) Ensemble de construction pour la realisation de cloisons ou de parois modulaires
FR2508293A1 (fr) Dispositif de rayonnage a clayettes amovibles et procede pour la fabrication de ces clayettes
CH642525A5 (fr) Procede de fabrication de meubles a assemblage par profiles et meuble obtenu.
FR2519243A1 (fr) Rayonnage
FR2515494A1 (fr) Structure de meuble de presentation
FR2478977A1 (fr) Table a tapisser
FR2615571A2 (fr) Dispositif faisant office de raccord pour l'assemblage de tubes formant une armature pour des panneaux

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20220605