FR2859968A1 - Brouette, notamment brouette de macon - Google Patents

Brouette, notamment brouette de macon Download PDF

Info

Publication number
FR2859968A1
FR2859968A1 FR0311019A FR0311019A FR2859968A1 FR 2859968 A1 FR2859968 A1 FR 2859968A1 FR 0311019 A FR0311019 A FR 0311019A FR 0311019 A FR0311019 A FR 0311019A FR 2859968 A1 FR2859968 A1 FR 2859968A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trunk
frame
wheelbarrow
connection point
box
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0311019A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859968B1 (fr
Inventor
Patrick Richard
Luc Raous
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
RICHARD SA
Original Assignee
RICHARD SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by RICHARD SA filed Critical RICHARD SA
Priority to FR0311019A priority Critical patent/FR2859968B1/fr
Publication of FR2859968A1 publication Critical patent/FR2859968A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859968B1 publication Critical patent/FR2859968B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/18Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B1/00Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor
    • B62B1/18Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows
    • B62B1/20Hand carts having only one axis carrying one or more transport wheels; Equipment therefor in which the load is disposed between the wheel axis and the handles, e.g. wheelbarrows involving parts being collapsible, attachable, detachable or convertible
    • B62B1/202Detachable buckets

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Brouette comportant un coffre avec un bord recourbé vers l'extérieur et un châssis tubulaire formant un berceau recevant le coffre, ce châssis comprenant les brancards, les deux pieds et l'axe de roue.Le châssis tubulaire (1, 2) forme, à l'avant, au-dessus de la roue (3), un arceau (21) dont le haut est une branche transversale (21-1) sur laquelle s'appuie le bord avant recourbé (44) du coffre (4) avec au moins un point de liaison (6) entre la branche transversale (21-1) et le bord avant (44), complété par des points de liaison (7) entre la paroi arrière (42) du coffre (4) et chaque brancard (14, 15).

Description

Domaine de l'invention.
La présente invention concerne une brouette comportant un coffre avec un bord recourbé vers l'extérieur et un châssis tubulaire formant un berceau recevant le coffre, ce châssis comprenant les brancards, les deux pieds et l'axe de roue.
Etat de la technique On connaît de multiples réalisations et versions de brouet-tes et notamment de brouettes de maçon destinées à transporter des charges relativement lourdes telles que des matériaux de construction, secs comme du sable, des briques, des pierres, mais également des mélanges liquides ou pâteux tels que du mortier ou du béton.
Ces brouettes sont formées, comme indiqué ci-dessus, d'un châssis portant un coffre fixé par des vis dont certaines sont placées au fond du coffre et d'autres, dans la paroi avant et la paroi arrière du coffre, en étant fixées à l'arceau avant du châssis et aux brancards arrières.
Les têtes de vis apparaissant dans le fond du coffre constituent des parties en relief gênant l'évacuation de la brouette lorsque celle-ci transporte des produits mouillés comme du mortier ou du béton. Le fond est difficile à nettoyer car les produits s'accrochent aux têtes des vis du fond du coffre ce qui complique le nettoyant si bien que les résidus s'agglutinent de plus en plus et provoquent des amorces de rouille qui attaquent non seulement le coffre mais également les tubes du châssis par les infiltrations de liquide corrosif.
But de l'invention La présente invention a pour but de développer une brouette qui soit robuste, réalisable avec des moyens d'assemblage simples, évite notamment le développement de zones rouillées et dont l'entretien soit facile.
Exposé et avantages de l'invention A cet effet, la présente invention concerne une brouette du type défini ci-dessus caractérisée en ce que le châssis tubulaire forme, à l'avant, au-dessus de la roue, un arceau dont le haut est une branche transversale sur laquelle s'appuie le bord avant recourbé du coffre avec au moins un point de liaison entre la branche transversale et le bord avant, complété par des points de liaison entre la paroi arrière du coffre et cha- que brancard. L'accrochage du coffre dans la partie supérieure à l'avant du coffre et du châssis et dans le haut de la paroi arrière du coffie sur le brancard évite que les liquides corrosifs tels que du liquide de mortier ou de béton ou simplement l'eau de pluie accumulée au fond de coffre ne trouvent des passages d'infiltration et provoquent des amorces de rouille le long des points de fixation au châssis, tant dans la traversée du coffre si celui-ci est en tôle emboutie que sur le boulon de fixation et le tube du châssis auquel ce boulon est attaché. Comme le fond du coffre est parfaitement lisse, il est facile de le nettoyer pour en enlever les résidus de mortier, de béton ou autre.
L'ossature formée par le châssis constitue un berceau dans lequel vient se loger le coffre et celui-ci est fixé en au moins un point à l'avant en partie haute et deux points à l'arrière également près du bord supérieur, si bien que le coffre est parfaitement associé à l'ossature et même les efforts exercés sur le bord, par exemple lorsqu'on déverse sur le côté une charge lourde telle que des briques, ne risque pas de déformer le coffre tenu non seulement par son bord recourbé mais également par son renforcement constitué par les parties correspondantes du châssis auquel il est accroché et appuyé sur des surfaces relativement importantes.
Dans la partie avant, comme le coffre s'appuie sur la branche transversale de l'arceau du châssis, on a un appui particulièrement solide, qui maintient le coffre contre le couple de basculement par rapport au châssis, d'autant mieux que les points de fixation sont très écartés au niveau des branches à l'arrière du coffre, contrairement aux brouettes dont le fond est vissé aux tubes du châssis.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le bord 25 avant courbé du coffre comporte une cavité entourant le perçage du point de liaison pour recevoir la tête de vis assurant l'assemblage.
Dans ces conditions, le ou les points de fixation avant sont escamotés dans une cavité ou déformation qui entoure le trou de passage de la vis, de sorte que la tête de vis est intégrée dans le contour et ne vient pas en saillie. Cela évite tout accrochage de matériaux lors du déverse-ment par l'avant de la brouette.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, le châssis tubulaire est formé de deux parties, - une première partie en U constituant la fourche recevant l'axe de roue 35 et dont les branches constituent les brancards, - une deuxième partie également en forme de U dont la boucle remonte audessus de la fourche formant un arceau devant le coffre pour des-cendre et former les pieds puis remonter pour rejoindre les brancards, les deux parties étant soudées l'une à l'autre à chacune de leur intersection à l'avant et à l'arrière du coffre.
Cette forme particulièrement intéressante du châssis per-met de bien transmettre les efforts entre le coffre chargé, la roue et les brancards tout en constituant une structure simple pour un empilage des châssis pour le stockage et le transport lorsque le coffre et la roue ne sont pas encore montés.
D'ailleurs, l'installation du coffre se fait dans d'excellentes conditions de rapidité puisque les points de fixation sont très accessibles 10 et en nombre réduit, par exemple trois points seulement.
Dans le cas de ce châssis tubulaire, il est particulièrement avantageux que la branche de l'arceau descendant jusqu'à la base du pied soit droite et suive l'inclinaison de la paroi avant du coffre. Cela simplifie non seulement la mise en forme de la seconde partie du châssis tubulaire mais assure l'appui du coffre sur le châssis surtout dans la partie avant, entre la paroi avant et le fond du coffre là où les charges sont, en général, les plus importantes lorsque la brouette est tenue.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus 20 détaillée à l'aide d'un exemple de réalisation représenté schématiquement dans les dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'une brouette selon l'invention, la figure 2 est une vue de côté de la brouette, - la figure 3 est une vue de face de la brouette, la figure 4 est une vue arrière de la brouette, la figure 5 montre le détail du point de fixation avant du coffre à l'arceau du châssis.
Description d'un mode de réalisation
Selon la figure 1, l'invention concerne une brouette destinée à un usage intensif telle qu'une brouette de maçon pour transporter des matériaux solides ou partiellement liquides ou pâteux, tels que des briques, du sable, des graviers, du mortier ou du béton, et qui est de ce fait soumise à des contraintes mécaniques et chimiques importantes.
Cette brouette se compose d'un châssis tubulaire 1, 2 équi- pé d'une roue 3 et formant des pieds et des brancards. Ce châssis 1, 2 constitue un berceau recevant le coffre 4 fixé aux tubes du châssis.
De manière plus détaillée, le châssis se compose de deux parties 1, 2 de tubes cintrés. La première partie 1 est une pièce globale- ment en forme de U, occupant une position légèrement inclinée par rapport à la direction horizontale et formant, à l'avant, une fourche 11 recevant l'axe 31 de la roue 3 puis un segment intermédiaire 13 pour servir d'appui au coffre 4 et un segment arrière remontant 14 terminé par un brancard 15 muni d'une poignée 16.
Cette première partie 1 apparaît, pour sa zone avant, à la figure 3 et pour sa zone arrière et en partie la zone avant, à la figure 4.
Le profil de cette première partie de châssis, symétrique par rapport au plan médian vertical de la brouette, apparaît clairement à la figure 2 soulignant les trois paliers horizontaux ou légèrement inclinés formés successivement d'avant en arrière par la fourche 11 entourant l'avant de la roue 3 et servant de point d'appui au sol, lorsque la brouette est partiellement basculée pour déverser son chargement vers l'avant pardessus la roue, le segment 13 intermédiaire épousant le fond 41 du coffre et le segment 15 formant un brancard.
Le segment arrière remontant 14 entre le segment intermédiaire 13 et le brancard 15 épouse sensiblement la paroi arrière 42 du coffre 4.
L'axe 31 de la roue est fixé au segment remontant 12 entre 20 la fourche I1 et le segment intermédiaire 13 par deux boulons 32 traversant le tube de la fourche 11 et celui de l'axe 31 de la roue 3.
La seconde partie 2 du châssis tubulaire est également une pièce globalement en forme de U symétrique mais au profil plus cintré. Cette partie 2 se compose, à l'avant d'un arceau 21 venant par-dessus la roue 3, contre la paroi avant 43 du coffre 4. L'arceau 21 remonte jusque sous le bord recourbé avant 44 du coffre et présente, à cet endroit, une branche transversale, horizontale 21-1, occupant une partie importante de la longueur du bord avant 44 du coffre pour lui servir d'appui et per-mettre sa fixation à l'arceau 21.
L'arceau 21, symétrique par rapport au plan médian vertical de la brouette, se prolonge vers le bas par deux branches 22 de préférence droites, dont la direction coupe les segments 12 de la fourche de la première partie 1 pour former de chaque côté, un pied 23 en épingle à cheveux avec sa base d'appui. Cette épingle à cheveux se poursuit par une branche 24 arrivant au niveau de l'extrémité arrière de chaque segment intermédiaire 13 de la première partie 1 du châssis.
A la jonction ou l'intersection des deux parties 1, 2 du châssis, la liaison est réalisée par des soudures non référencées.
Les branches 22 prolongeant l'arceau 21 de la seconde partie 2 sont relativement peu inclinées par rapport au plan de symétrie médian vertical de la brouette et l'arceau 21 chevauche la fourche 11 de la roue 3 par l'extérieur. Cela permet d'avoir une branche transversale 21-1 longue, assurant un appui fei me de l'avant 43 du coffre 4 sur cette partie et des pieds très peu écartés pour ne pas augmenter l'encombrement de la brouette en largeur.
Cette faible inclinaison apparaît tout particulièrement aux figures 3 et 4.
i0 Le coffre 4 est une pièce de préférence en tôle emboutie avec un bord recourbé vers l'extérieur pour son renforcement. Ce coffre 4 a une paroi avant 43, longue, inclinée et une paroi arrière 42 plus courte et plus relevée avec un fond plat 41, légèrement incliné lorsque le coffre est mon-té.
Le coffre 4 est fixé au châssis par un point de liaison 6 au niveau du bord avant 44 et de la branche transversale 21-1 de l'arceau ainsi que par des point de liaison 7 au niveau de la paroi arrière 42 du coffre, au droit de chacun des segments 14. Les liaisons sont réalisées par des boulons ce qui permet, le cas échéant, de remplacer un coffre usé, rouillé ou déformé.
La fixation à l'avant en un seul point 6 peut être suffisante puisque le bord avant 44 s'appuie sur une longueur importante de la branche transversale 21-1 de l'arceau 21. Les points de fixation 7 à l'arrière en partie haute de la paroi arrière 42 et sur les segments 14 près des brancards fait que ces points de fixation 7 sont très écartés ce qui assure à l'ensemble une bonne tenue, le coffre étant par ailleurs appuyé sur les deux segments intermédiaires 13 de la première partie 1.
La fixation à l'avant sur la branche transversale 21-1 se fait de préférence comme représenté à la figure 5, ayant dans une partie en creux ou cavités 44-1 autour de l'orifice 44-2 de passage de la vis du bord 44 du coffre pour que la tête 61 soit enfoncée dans le contour du bord 44 pour ne pas en dépasser.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1 ) Brouette comportant un coffre avec un bord recourbé vers l'extérieur et un châssis tubulaire formant un berceau recevant le coffre, ce châssis comprenant les brancards, les deux pieds et l'axe de roue, caractérisée en ce que le châssis tubulaire (1, 2) forme, à l'avant, au-dessus de la roue. (3), un arceau (21) dont le haut est une branche transversale (21-1) sur laquelle s'appuie le bord avant recourbé (44) du coffre (4) avec au moins un point de liaison (6) entre la branche transversale (21-1) et le bord avant (44), complété par des points de liaison (7) entre la paroi arrière (42) du coffre (4) et chaque brancard (14, 15).
2 ) Brouette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le bord avant courbé (44) du coffre (4) comporte une cavité (44-1) entourant le perçage (44-2) du point de liaison (6) pour recevoir la tête de vis (61) assurant l'assemblage.
3 ) Brouette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le châssis tubulaire est formé de deux parties, - une première partie (1) en U constituant la fourche (11) recevant l'axe (31) de roue (3) et dont les branches constituent les brancards (15), - une deuxième partie (2) également en forme de U dont la boucle remonte au-dessus de la fourche formant un arceau (21) devant le coffre (43-4) pour descendre et former les pieds (23) puis remonter pour rejoindre les brancards (15), les deux parties (1, 2) étant soudées l'une à l'autre à chacune de leur in-30 tersection à l'avant et à l'arrière du coffre (4).
4 ) Brouette selon la revendication 3, caractérisée en ce que la branche (22) de l'arceau (21) descendant jusqu'à la base du pied (23) est 35 droite et suit l'inclinaison de la paroi (43) avant du coffre (4).
5 ) Brouette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le coffre (4) est relié au châssis en trois points de liaison (6, 7), un point de liaison (6) à l'avant entre la traverse (21-1) et le bord recourbé (44) à l'avant du coffre (4) et deux points de liaison (7) de la paroi arrière (42) du coffre (4) et du segment (14) de chacun des brancards 15).
6 ) Brouette selon la revendication 1, caractérisée en ce que le coffre (4) est en tôle emboutie.
FR0311019A 2003-09-19 2003-09-19 Brouette, notamment brouette de macon Expired - Fee Related FR2859968B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311019A FR2859968B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Brouette, notamment brouette de macon

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0311019A FR2859968B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Brouette, notamment brouette de macon

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859968A1 true FR2859968A1 (fr) 2005-03-25
FR2859968B1 FR2859968B1 (fr) 2007-04-20

Family

ID=34224355

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0311019A Expired - Fee Related FR2859968B1 (fr) 2003-09-19 2003-09-19 Brouette, notamment brouette de macon

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859968B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1221509A (en) * 1969-11-12 1971-02-03 Ryland Engineering Ltd Improvements in wheelbarrows
DE3102104A1 (de) * 1981-01-23 1982-08-19 Fagro Press- Und Stanzwerk Gmbh, 6080 Gross-Gerau Schubkarren-fussstuetze
GB2146591A (en) * 1983-09-21 1985-04-24 Peter Jan Hayman Folding wheelbarrow
FR2649061A1 (fr) * 1989-06-29 1991-01-04 Fraisse Patrick Vehicule leger et en particulier brouette
EP0778192A1 (fr) * 1995-12-07 1997-06-11 Macc Brouette

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB1221509A (en) * 1969-11-12 1971-02-03 Ryland Engineering Ltd Improvements in wheelbarrows
DE3102104A1 (de) * 1981-01-23 1982-08-19 Fagro Press- Und Stanzwerk Gmbh, 6080 Gross-Gerau Schubkarren-fussstuetze
GB2146591A (en) * 1983-09-21 1985-04-24 Peter Jan Hayman Folding wheelbarrow
FR2649061A1 (fr) * 1989-06-29 1991-01-04 Fraisse Patrick Vehicule leger et en particulier brouette
EP0778192A1 (fr) * 1995-12-07 1997-06-11 Macc Brouette

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859968B1 (fr) 2007-04-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2914332A1 (fr) Structure de renforcement de cabine et cabine d'engin de travaux ainsi renforcee
FR2890641A1 (fr) Faux-chassis, en particulier pour vehicules automobiles.
FR2612215A1 (fr) Dispositif de nivellement pour le reglage fin d'une couche de forme
FR2645449A1 (fr) Chariot de golf telescopique et repliable
EP3275771B1 (fr) Dispositif pemettant de stationner des velos, et ensemble d'elements permettant de constituer ce dispositif
FR2859968A1 (fr) Brouette, notamment brouette de macon
CA2000622C (fr) Support de siege pour vehicule de transport en commun et siege equipe de ce support
FR2558807A1 (fr) Benne pour le stockage et le transport d'une charge
FR2743535A1 (fr) Siege de vehicule, modulable pour son utilisation par un adulte ou par un enfant
FR2544681A1 (fr) Brouette a benne basculante
FR3077554A1 (fr) Structure de vehicule comprenant une piece de renfort de pied avant et un longeron
FR2650240A1 (fr) Dispositif de montage de hayon pour vehicule a benne basculante
EP0683088B1 (fr) Train avant à doubles triangles tranversaux, et véhicule automobile équipé d'un tel train
EP0677425B1 (fr) Châssis reconstitué en tÔle pliée et soudée pour le maintien d'une benne à flancs convergents
EP1371287B1 (fr) Pulvérisateur agricole perfectionné
FR2843924A1 (fr) Benne basculant et a section rectangulaire
FR2795700A3 (fr) Poussette repliable pour enfants
EP2500236B1 (fr) Brouette renforcée équipée d'une pièce intermédiaire de maintien, de support et de renfort
FR2860478A1 (fr) Brouette a trois roues
EP1095839A1 (fr) Chariot emboítable adapté à recevoir des objects volumineux
FR2752558A1 (fr) Helicoptere sans pilote a manipulation facilitee
FR3134071A1 (fr) Engin roulant pour enfant, à siège réversible
FR2526744A3 (fr) Chariot de transport
EP1029766A1 (fr) Chariot emboítable notamment adapté à reçevoir des objets volumineux
FR2562492A1 (fr) Brouette pouvant circuler en terrain accidente et franchir des marches d'escalier

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20090731