FR2859748A1 - Structure de porte coupe-feu ou d'armoire de securite - Google Patents

Structure de porte coupe-feu ou d'armoire de securite Download PDF

Info

Publication number
FR2859748A1
FR2859748A1 FR0405665A FR0405665A FR2859748A1 FR 2859748 A1 FR2859748 A1 FR 2859748A1 FR 0405665 A FR0405665 A FR 0405665A FR 0405665 A FR0405665 A FR 0405665A FR 2859748 A1 FR2859748 A1 FR 2859748A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
cabinet
walls
water
space
door
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0405665A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859748B1 (fr
Inventor
Jean Michel Thieulin
Jean Philippe Thieulin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
NOZERAY SA
Original Assignee
NOZERAY SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Priority claimed from FR0310733A external-priority patent/FR2859611A1/fr
Application filed by NOZERAY SA filed Critical NOZERAY SA
Priority to FR0405665A priority Critical patent/FR2859748B1/fr
Publication of FR2859748A1 publication Critical patent/FR2859748A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859748B1 publication Critical patent/FR2859748B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E06DOORS, WINDOWS, SHUTTERS, OR ROLLER BLINDS IN GENERAL; LADDERS
    • E06BFIXED OR MOVABLE CLOSURES FOR OPENINGS IN BUILDINGS, VEHICLES, FENCES OR LIKE ENCLOSURES IN GENERAL, e.g. DOORS, WINDOWS, BLINDS, GATES
    • E06B5/00Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor
    • E06B5/10Doors, windows, or like closures for special purposes; Border constructions therefor for protection against air-raid or other war-like action; for other protective purposes
    • E06B5/16Fireproof doors or similar closures; Adaptations of fixed constructions therefor
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/02Details

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Buildings Adapted To Withstand Abnormal External Influences (AREA)
  • Special Wing (AREA)
  • Respiratory Apparatuses And Protective Means (AREA)

Abstract

Structure de porte coupe-feu ou d'armoire de sécurité à deux parois séparées par un espace.L'espace entre les deux parois est raccordé à une canalidation d'alimentation en eau, il est rempli d'air, à la température ambiante, et rempli d'eau en cas d'élévation de la température extérieure au dessus d'un seuil prédéterminé, la mise en eau étant assurée par une vanne thermo-ouvrante (10).

Description

L'invention concerne une structure de porte coupe-feu ou d'armoire de
sécurité, pour le stockage de produits dangereux, par exemple de produits inflammables ou explosifs, de solvants ou de bouteilles de gaz.
Les armoires de sécurité sont destinées à résister à des températures extérieures élevées, atteignant jusqu'à 1000 C pendant 90 minutes, sans que l'élévation de la température à l'intérieur de l'armoire dépasse 180 C, selon la norme DIN 12 925-1 ou le projet CEN 14 470-1.
Les armoires de sécurité sont en général à double paroi, sur leurs six io faces. La paroi extérieure est de préférence en tôle d'acier, la paroi intérieure en tôle d'acier ou en laminé haute pression, un matériau isolant étant disposé entre les deux parois. Les armoires comportent en général une porte battante, ou deux.
Les portes battantes sont susceptibles de rester ouvertes, mais elles sont équipées de dispositifs de fermeture automatique à thermofusible, le seuil de température pour le déclenchement de la fermeture automatique étant en général compris entre 40 et 50 C.
Le matériau isolant thermique placé entre les deux parois de chaque face de la porte coupe-feu ou de l'armoire est en général constitué sous forme de panneaux isolants à base de plâtre ou de granulat de silice, dans certains cas avec une âme en bois, et le cas échéant, avec un revêtement de poudre de silice. Ces panneaux sont en général lourds, ce qui impose des moyens de manutention puissants et une certaine puissance pour les dispositifs de fermeture automatique en cas d'élévation de la température, notamment en cas d'incendie.
Un but de la présente invention est de proposer une structure de porte coupe-feu ou d'armoire de sécurité légère, qui permette une 2 2859748 manutention aisée, et qui facilite l'opération de fermeture automatique des portes lorsque le seuil de température est atteint, tout en assurant une isolation thermique efficace.
L'invention a pour objet une structure de porte coupe-feu ou d'armoire de sécurité, à deux parois séparées par un espace, caractérisée en ce que l'espace entre les deux parois est raccordé à une canalisation d'alimentation en eau, et en ce que l'espace entre les deux parois est rempli d'air, à la température ambiante, et rempli d'eau en cas d'élévation de la température extérieure au dessus d'un seuil io prédéterminé, la mise en eau étant assurée par une vanne thermoouvrante.
Selon d'autres caractéristiques: - la vanne thermo-ouvrante est disposée sur la canalisation d'alimentation en eau, au voisinage immédiat de la structure; - le seuil prédéterminé pour la mise en eau par la vanne thermoouvrante est d'environ 62 C; - la structure appliquée à une armoire de sécurité pour le stockage de produits dangereux, tels que des produits inflammables ou explosifs, des solvants ou des bouteilles de gaz, par exemple, comportant six faces, un dessus, un dessous, deux faces latérales, une face arrière et une face avant constituée par au moins une porte, caractérisée en ce qu'elle comporte sur chacune de ses six faces une paroi extérieure en tôle d'acier, une paroi intérieure en tôle d'acier ou en laminé haute pression et un espace entre les deux parois, - des passages sont prévus pour faire communiquer entre eux les espaces compris entre les deux parois, d'une part en partie basse de l'armoire, pour l'alimentation en eau du dessous, des faces latérales et 3 2859748 de la face arrière de l'armoire, d'autre part dans la partie haute de l'armoire pour l'alimentation en eau du dessus de l'armoire; - en partie basse et à l'intérieur de l'armoire, entre chaque porte et la face latérale qui lui est adjacente, est prévu un conduit pour l'alimentation en eau de l'espace compris entre les deux parois de la porte; - des trous sont placés sur le dessus de l'armoire et sur le chant supérieur des portes pour évacuer, lors de la mise en eau, l'air compris dans l'espace entre les deux parois; i o - des trous sont placés sur le dessus de la porte pour évacuer, lors de la mise en eau, l'air compris entre les deux parois.
L'invention est décrite ci-après avec référence aux dessins annexés dans lesquels: la figure 1 est une vue en perspective d'un exemple de réalisation d'une is armoire de sécurité selon l'invention; la figure 2 est une vue de dos en perspective de l'armoire de la figure 1.
Sur les figures 1 et 2, l'armoire 1 de sécurité est représentée avec deux portes 2, 3 dont l'une 2, est ouverte. L'armoire 1 comporte six faces: un dessus, un dessous, deux faces latérales, une face arrière et une face avant essentiellement constituée par les portes 2 et 3. Les portes 2 et 3 sont garnies de joints thermodilatants 4, 5. Elles sont pourvues chacune d'un dispositif 6 de blocage en position ouverte. Ce dispositif 6, muni d'un thermofusible dont le seuil de température est fixé à 62 C environ, assure la fermeture automatique de la porte lorsque la température ambiante franchit ce seuil.
4 2859748 A l'intérieur de l'armoire sont prévues des étagères 7 encastrables et, en bas, un bac de rétention 8.
Sur chacune des six faces, l'armoire 1 comporte une double paroi: la paroi extérieure est en tôle d'acier, et la paroi intérieure en tôle d'acier 5 ou en laminé haute pression.
L'épaisseur des parois est généralement comprise entre 1,0 et 1,5 mm. L'espace entre les deux parois de chaque face de l'armoire est d'environ 50 mm.
Selon l'invention, à la température ambiante, cet espace entre les deux io parois est rempli d'air et il est rempli d'eau lorsque la température s'élève au dessus d'un seuil prédéterminé. A cet effet, dans la partie basse de l'armoire dans le dessous ou au voisinage du dessous, sur la face arrière ou sur une face latérale de l'armoire, l'espace entre les deux parois est raccordé à une canalisation 9 d'approvisionnement en eau de préférence à gros débit, pour l'alimentation d'une lance à incendie, par exemple. Cette canalisation est équipée d'une vanne thermo-ouvrante symbolisée en 10, dont le seuil de déclenchement est fixé à 62 C environ.
De préférence, la vanne thermo-ouvrante 10 est placée au voisinage immédiat de l'armoire 1. Des passages pour faire communiquer entre eux les espaces compris entre les deux parois sont prévus, d'une part dans la partie basse de l'armoire pour que la canalisation 9 alimente en eau les faces latérales, le dessous et la face arrière de l'armoire, d'autre part dans la partie haute de l'armoire pour l'alimentation en eau du dessus de l'armoire à partir des faces latérales et arrière.
A la partie basse de l'armoire, un conduit 11 est prévu à l'intérieur de l'armoire, entre chaque porte et la face latérale qui lui est adjacente, du 2859748 côté de la charnière d'articulation de la porte. Ce conduit étanche 1 l assure l'alimentation en eau de l'espace compris entre les deux parois de la porte à partir de l'espace compris entre les deux parois de la face latérale.
s Lors de la mise en eau, l'évacuation de l'air compris, à la température ambiante, dans l'espace entre les deux parois est assurée par un ou plusieurs trous d'évacuation placés sur le dessus de l'armoire, en 12, par exemple, et sur le chant supérieur des portes (non représenté).
Ainsi, l'armoire 1 de sécurité à double paroi selon l'invention, est io légère puisque l'espace entre les deux parois est rempli d'air. Son poids à vide est environ la moitié du poids d'une armoire équipée de panneaux isolants.
Elle est donc facile à transporter et à mettre en place. Une fois mise en place, elle est raccordée à une canalisation d'eau 9 munie d'une vanne thermo-ouvrante 10. En cas d'élévation de la température au dessus du seuil de 62 C environ, c'est-à-dire en cas d'incendie, le dispositif 6 assure la fermeture des portes qui sont encore remplies d'air, donc légères, ce qui ne nécessite pas une puissance aussi grande que pour des portes remplies de matériau isolant. Simultanément, la vanne theimoouvrante 10 ouvre la canalisation 9 qui assure la mise en eau de l'espace entre les deux parois sur les six faces de l'armoire, y compris les portes grâce aux conduits 11.
Lorsque l'espace est rempli d'eau, il se produit un débordement par des trous d'évacuation situés en haut de l'armoire. Etant donné que l'on se trouve en présence d'un incendie, ce débordement de l'eau à l'extérieur de l'armoire ne présente pas d'inconvénient majeur, mais constitue plutôt un avantage pour la lutte contre le feu.
6 2859748 Par ailleurs, l'alimentation en eau par la canalisation 9 étant continue, l'eau qui se trouve entre les deux parois est en permanence remplacée par de l'eau à basse température.
Lorsque le feu est maîtrisé, il convient de fermer la canalisation 9 par 5 une vanne manuelle située en dehors du local contenant l'armoire.
Il peut arriver que l'eau arrive à l'ébullition dans l'espace entre les deux parois, au cours de son passage du bas vers le haut de l'armoire. Dans ce cas les bulles s'échappent par les trous d'évacuation situés sur le dessus de l'armoire et en haut des portes, sans qu'il en résulte une io suppression entre les parois. L'alimentation continue de la canalisation 9 assure le remplacement du volume d'eau évaporé.
L'invention a été décrite dans un exemple particulier de réalisation, mais elle s'applique à ses variantes, par exemple aux armoires à une seule porte ou à tiroir, et aux armoires quelles que soient leurs dimensions. Elle s'applique également au cas des portes coupe-feu, qui sont constituées de deux parois entre lesquelles l'espace est rempli d'air, ce qui permet de disposer de portes légères et faciles à fermer par des moyens automatiques par exemple.
A la base, une telle porte coupe-feu est reliée par un conduit à une 20 canalisation d'eau équipée d'une vanne thermo-ouvrante à seuil de déclenchement fixé à 62 C par exemple.
En cas d'incendie, la vanne thermo-ouvrante s'ouvre et l'eau remplit l'espace entre les deux parois de la porte.
Sur le chant supérieur de la porte, des orifices assurent l'échappement 25 de l'air et ensuite, de l'eau qui déborde.

Claims (1)

  1. 7 2859748 REVENDICATIONS
    1. Structure de porte coupe-feu ou d'armoire de sécurité, à deux parois séparées par un espace, caractérisée en ce que l'espace entre les deux s parois est raccordé à une canalisation d'alimentation en eau, et en ce que l'espace entre les deux parois est rempli d'air, à la température ambiante, et rempli d'eau en cas d'élévation de la température extérieure au dessus d'un seuil prédéterminé, la mise en eau étant assurée par une vanne thermo-ouvrante (10).
    io 2. Structure selon la revendication 1, caractérisée en ce que la vanne thermo-ouvrante (10) est disposée sur la canalisation (9) d'alimentation en eau, au voisinage immédiat de la structure (1).
    3. Structure selon la revendication 1 caractérisée en ce que le seuil prédéterminé pour la mise en eau par la vanne thermo-ouvrante (10) est 15 d'environ 62 C.
    4. Structure selon la revendication 1 appliquée à une armoire de sécurité pour le stockage de produits dangereux, tels que des produits inflammables ou explosifs, des solvants ou des bouteilles de gaz, par exemple, comportant six faces, un dessus, un dessous, deux faces latérales, une face arrière et une face avant constituée par au moins une porte, caractérisée en ce qu'elle comporte sur chacune de ses six faces, une paroi extérieure en tôle d'acier, une paroi intérieure en tôle d'acier ou en laminé haute pression et un espace entre les deux parois.
    5. Structure selon la revendication 4, caractérisée en ce que des passages sont prévus pour faire communiquer entre eux les espaces compris entre les deux parois, d'une part en partie basse de l'armoire, pour l'alimentation en eau du dessous, des faces latérales et de la face 8 2859748 arrière de l'armoire, d'autre part dans la partie haute de l'armoire pour l'alimentation en eau du dessus de l'armoire.
    6. Structure selon la revendication 5, caractérisée en ce qu'en partie basse et à l'intérieur de l'armoire, entre chaque porte (2, 3) et la face latérale qui lui est adjacente, est prévu un conduit (11) pour l'alimentation en eau de l'espace compris entre les deux parois de la porte.
    7. Structure selon la revendication 6, caractérisée en ce des trous sont placés sur le dessus de l'armoire et sur le chant supérieur des portes io pour évacuer, lors de la mise en eau, l'air compris dans l'espace entre les deux parois.
    8. Structure selon la revendication 1 appliquée à une porte coupe-feu, caractérisée en ce des trous sont placés sur le dessus de la porte pour évacuer, lors de la mise en eau, l'air compris entre les deux parois.
FR0405665A 2003-09-12 2004-05-26 Structure de porte coupe-feu ou d'armoire de securite Expired - Fee Related FR2859748B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0405665A FR2859748B1 (fr) 2003-09-12 2004-05-26 Structure de porte coupe-feu ou d'armoire de securite

Applications Claiming Priority (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310733A FR2859611A1 (fr) 2003-09-12 2003-09-12 Armoire de securite
FR0405665A FR2859748B1 (fr) 2003-09-12 2004-05-26 Structure de porte coupe-feu ou d'armoire de securite

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859748A1 true FR2859748A1 (fr) 2005-03-18
FR2859748B1 FR2859748B1 (fr) 2006-03-03

Family

ID=34219577

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0405665A Expired - Fee Related FR2859748B1 (fr) 2003-09-12 2004-05-26 Structure de porte coupe-feu ou d'armoire de securite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859748B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2320068A1 (es) * 2006-10-24 2009-05-18 Rubio Carpinteria Metalica Y Cerrajeria S.L. Dispositivo interruptor de calor para puerta cortafuegos.
WO2017146634A1 (fr) * 2016-02-22 2017-08-31 Olcon Engineering Ab Chambre mobile pour le stockage d'objets inflammables et explosifs

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR77763E (fr) * 1960-05-20 1962-04-20 Perfectionnements apportés aux ensembles tels que les portes, notamment métalliques
GB1492706A (en) * 1975-01-30 1977-11-23 Dijk G Van Wall construction for a vault and the like
EP0152880A2 (fr) * 1984-02-11 1985-08-28 Chubb Security Projects (Pty) Limited Structure de porte de sécurité
US4800823A (en) * 1982-01-12 1989-01-31 Hyatt Gilbert P Aquasafe™ a temperature tolerant safe
US5109779A (en) * 1991-09-12 1992-05-05 Jules Maroist Fire insulated partition
WO2001049372A1 (fr) * 1999-12-30 2001-07-12 Adolf Frick Dispositif coupe-feu

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR77763E (fr) * 1960-05-20 1962-04-20 Perfectionnements apportés aux ensembles tels que les portes, notamment métalliques
GB1492706A (en) * 1975-01-30 1977-11-23 Dijk G Van Wall construction for a vault and the like
US4800823A (en) * 1982-01-12 1989-01-31 Hyatt Gilbert P Aquasafe™ a temperature tolerant safe
EP0152880A2 (fr) * 1984-02-11 1985-08-28 Chubb Security Projects (Pty) Limited Structure de porte de sécurité
US5109779A (en) * 1991-09-12 1992-05-05 Jules Maroist Fire insulated partition
WO2001049372A1 (fr) * 1999-12-30 2001-07-12 Adolf Frick Dispositif coupe-feu

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
ES2320068A1 (es) * 2006-10-24 2009-05-18 Rubio Carpinteria Metalica Y Cerrajeria S.L. Dispositivo interruptor de calor para puerta cortafuegos.
WO2017146634A1 (fr) * 2016-02-22 2017-08-31 Olcon Engineering Ab Chambre mobile pour le stockage d'objets inflammables et explosifs
US10962340B2 (en) 2016-02-22 2021-03-30 Olcon Engineering Ab Mobile chamber for the storage of flammable and detonable objects

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859748B1 (fr) 2006-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2633145A1 (fr) Porte étanche et coupe feu
MXPA04007235A (es) Gabinete para armas resistente al fuego.
AR064624A1 (es) Sistema de supresion de incendio de freidora
WO1998006923A1 (fr) Procede et dispositif de protection des constructions contre les inondations et les coulees de boues
FR3026076A1 (fr) Vitrage lateral de moyen de transport a fenetre ouvrable
CN105937288A (zh) 具有消火功能的夹层板及利用其的建筑墙体
FR2859748A1 (fr) Structure de porte coupe-feu ou d'armoire de securite
KR100714441B1 (ko) 방화도어 조립체와 방화도어
FR2859611A1 (fr) Armoire de securite
EP2981484B1 (fr) Conteneur de stockage coupe-feu et etouffe-feu
FR2548882A1 (fr) Magasin completement automatique
FR2653812A1 (fr) Entrepots modulaires pour produits chimiques dangereux.
WO2015177873A1 (fr) Porte coupe-feu pour empêcher une inondation d'un équipement d'intérieur
FR2516159A1 (fr) Systeme d'isolation des ouvertures de facade d'un immeuble
CN208318714U (zh) 一种可以预防火灾的档案柜
FR2807016A1 (fr) Enceinte de stockage de produits sensibles a la chaleur, tels que des dechets putrescibles
KR100407378B1 (ko) 수장고비
FR3037978A3 (fr) Ensemble sanitaire de wc protege contre les incendies.
AU2009100301B4 (en) Improved door closing mechanism and cabinet including the same
FR3133212A1 (fr) Menuiserie coupe-feu et pare flamme
EP4164351A1 (fr) Dispositif de confinement autoportant a longerons precontraints
FR2973823A1 (fr) Bloc-porte coupe feu
FR2748942A1 (fr) Contenant de protection au feu pour une bouteille de gaz liquefie
WO2015140463A1 (fr) Perfectionnements aux clapets coupe-feu et aux volets de désenfumage
FR3127976A1 (fr) dispositif de confinement autoportant à longerons précontraints

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address
ST Notification of lapse

Effective date: 20100129