FR2859718A1 - Un vehicule elevateur de personne et sa nacelle - Google Patents

Un vehicule elevateur de personne et sa nacelle Download PDF

Info

Publication number
FR2859718A1
FR2859718A1 FR0310787A FR0310787A FR2859718A1 FR 2859718 A1 FR2859718 A1 FR 2859718A1 FR 0310787 A FR0310787 A FR 0310787A FR 0310787 A FR0310787 A FR 0310787A FR 2859718 A1 FR2859718 A1 FR 2859718A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
vehicle
nacelle
seat
person
operator
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0310787A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859718B1 (fr
Inventor
Marc Guery
Didier Camus
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
EGI
Original Assignee
EGI
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by EGI filed Critical EGI
Priority to FR0310787A priority Critical patent/FR2859718B1/fr
Priority to EP04292185A priority patent/EP1520832A1/fr
Publication of FR2859718A1 publication Critical patent/FR2859718A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859718B1 publication Critical patent/FR2859718B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B66HOISTING; LIFTING; HAULING
    • B66FHOISTING, LIFTING, HAULING OR PUSHING, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR, e.g. DEVICES WHICH APPLY A LIFTING OR PUSHING FORCE DIRECTLY TO THE SURFACE OF A LOAD
    • B66F11/00Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for
    • B66F11/04Lifting devices specially adapted for particular uses not otherwise provided for for movable platforms or cabins, e.g. on vehicles, permitting workmen to place themselves in any desired position for carrying out required operations
    • B66F11/044Working platforms suspended from booms
    • B66F11/046Working platforms suspended from booms of the telescoping type

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Geology (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Body Structure For Vehicles (AREA)

Abstract

Une nacelle (5) pour véhicule élévateur de personne, comportant un plancher (19) apte à supporter au moins une personne et une rambarde (9) s'élevant autour dudit plancher de manière à délimiter un habitacle sûr pour ladite au moins une personne en position debout, est caractérisée par le fait qu'elle comporte un siège (10). Dans un véhicule élévateur de personne, la nacelle (5) est liée à l'extrémité d'un bras d'élévateur orientable apte à déplacer ladite nacelle dans un espace tridimensionnel. Ainsi, la nacelle doit constituer un poste de travail auquel l'opérateur puisse rester y compris pendant les déplacements du véhicule sur route.

Description

La présente invention se rapporte à une nacelle pour véhicule élévateur de
personne et à un véhicule élévateur de personne.
On connaît des véhicules élévateurs de personne qui comportent une nacelle liée à l'extrémité d'un bras d'élévateur orientable apte à déplacer ladite nacelle dans un espace tridimensionnel, ladite nacelle comportant un plancher apte à supporter au moins une personne et une rambarde s'élevant autour dudit plancher de manière à délimiter un habitacle sûr pour ladite au moins une personne en position debout. Dans un véhicule de ce type, la nacelle est conçue pour accueillir un ou deux opérateurs en position debout, afin d'effectuer différents types de travaux en élévation au-dessus du sol. La rambarde est donc suffisamment haute pour prévenir les principaux risques de chute des opérateurs, sans pour autant dispenser ceux-ci des mesures de sécurité appropriées, comme par exemple le port d'un harnais de sécurité relié à la nacelle.
Du point de vue réglementaire, on distingue trois types de véhicules élévateurs de personne. Les véhicules élévateurs de type 1 ne peuvent pas se déplacer pendant que la nacelle est élevée. Au contraire, des pieds de stabilisation sont généralement prévus pour immobiliser le véhicule de manière stable avant tout mouvement de la nacelle, qui peut s'élever par exemple jusqu'à 15 à 17 m de haut. De tels véhicules de type 1 sont notamment utilisés sur la voirie pour. le remplacement des lampes d'éclairage des routes et pour la pose de réseaux électriques sur des pylônes. Les véhicules élévateurs de type 2 ont l'autorisation de se déplacer avec la nacelle en hauteur. Ils se rencontrent principalement dans le domaine ferroviaire, où ils sont utilisés pour la maintenance. Dans les véhicules élévateurs de type 3, le bras d'élévateur est monté sur un module autoporteur qui peut se déplacer pendant que la nacelle est élevée. Toutefois, le module autoporteur ne peut se déplacer que sur des terrains bien stabilisés et à petite vitesse, par exemple à 3 km/h. Ces véhicules élévateurs de type 3 sont principalement utilisés à l'intérieur des hangars et des usines.
Dans les véhicules élévateurs connus de type 1, l'opérateur n'a pas la possibilité de rester dans la nacelle pendant que le véhicule se déplace. En effet, la nacelle ne présente pas des conditions de sécurité suffisantes pour un déplacement sur route. De plus, l'opinion prévaut qu'il est strictement interdit de déplacer le véhicule avec un opérateur dans la nacelle.
Pour une opération de remplacement systématique des lampes et de nettoyage des vasques le long d'une route, la procédure habituelle est donc la suivante: deux personnes sont nécessaires. Le conducteur et l'opérateur restent dans la cabine jusqu'à ce que le véhicule soit positionné sous un lampadaire. Le conducteur commute un interrupteur général du bras d'élévateur. L'opérateur sort de la cabine et met en place les pieds de stabilisation du véhicule. L'opérateur monte debout dans la nacelle et arrime son harnais à celle-ci. L'opérateur commande la montée de la nacelle, effectue son intervention en hauteur, commande la descente de la nacelle, détache son harnais de la nacelle, quitte la nacelle, rentre les pieds de stabilisation du véhicule et regagne la cabine pour le déplacement du véhicule jusqu'au lieu d'intervention suivant, typiquement une ou quelques dizaines de mètres plus loin. Cette procédure, qui peut être répétée 60 fois dans une journée de travail, présente des inconvénients sérieux environ 25% du temps de l'opérateur est utilisé à monter et descendre de la nacelle. De plus, les déplacements de l'opérateur entre cabine et nacelle se font généralement à proximité de la circulation automobile, ce qui expose l'opérateur à des risques d'accident à chaque fois.
La présente invention a pour but de fournir un véhicule élévateur de personne remédiant à ces inconvénients.
Pour cela, l'invention fournit une nacelle pour véhicule élévateur de personne, ladite nacelle comportant un plancher apte à supporter au moins une personne et une rambarde s'élevant autour dudit plancher de manière à délimiter un habitacle sûr pour ladite au moins une personne en position debout, caractérisée par le fait qu'elle comporte un siège.
L'idée de base de l'invention est d'équiper la nacelle de manière à sécuriser l'opérateur pendant les déplacements du véhicule, la nacelle étant en position basse. Ainsi, la nacelle doit constituer un poste de travail auquel l'opérateur puisse rester y compris pendant les déplacements du véhicule sur route. Il s'est avéré qu'un siège était l'équipement indispensable pour atteindre ce but.
Le siège peut être de tout type. Avantageusement, le siège est escamotable, par exemple tel qu'un strapontin. Cette caractéristique permet d'économiser l'espace dans la nacelle, étant donné que le siège n'est pas destiné à être utilisé une fois la nacelle en position haute.
De préférence, le siège est muni d'une ceinture de sécurité. Cette caractéristique permet de sécuriser davantage l'opérateur assis sur le siège dans la nacelle. Toutefois, en variante, un harnais porté par l'opérateur pourrait être utilisé pour attacher l'opérateur au siège.
La nacelle en position basse est de préférence incluse dans le gabarit routier du véhicule. L'opérateur n'est alors pas très exposé aux obstacles pouvant se trouver sur le trajet du véhicule. Selon un mode de réalisation particulier de l'invention, la nacelle comporte un déflecteur s'élevant au-dessus de la rambarde et disposé de manière à protéger la partie supérieure d'une personne assise sur le siège. Ainsi, la protection de l'opérateur est améliorée, y compris contre des obstacles venant de dessus, tels que fils pendants et branches.
Avantageusement, le déflecteur est disposé de manière à protéger un pupitre de commande qui est disposé à portée de la personne en position assise. Ainsi, le pupitre peut être protégé contre les obstacles précités et contre les intempéries.
Pour des raisons de sécurité, il est préférable de détecter si un opérateur est présent dans la nacelle et s'il est en position correcte avant de démarrer le véhicule. Pour cela, différents dispositifs peuvent être prévus, tels qu'un détecteur d'ouverture du portillon d'accès à la nacelle, un détecteur sensible à la pression exercée sur le siège, etc. De préférence, la nacelle selon l'invention comporte un dispositif à action maintenue disposé de manière à pouvoir être actionné par une personne assise sur le siège. Un dispositif à action maintenue, par exemple une poignée homme mort, présente un niveau de sécurité élevé car il exige une action continue de l'opérateur, action qui ne peut pas être aisément simulée.
L'invention fournit également un véhicule élévateur de personne, caractérisé par le fait qu'il comporte la nacelle précitée liée à l'extrémité d'un bras d'élévateur orientable apte à déplacer ladite nacelle dans un espace tridimensionnel. Avec un tel véhicule, l'opérateur a la possibilité de rester dans la nacelle, assis sur le siège, pendant le 2859718 4 déplacement du véhicule avec la nacelle en position basse. Ainsi, la productivité et la sécurité de l'opérateur peuvent être accrues.
De préférence, ladite nacelle comporte un pupitre de commande pour commander le bras d'élévateur et un dispositif de stabilisation dudit véhicule. La commande du dispositif de stabilisation depuis la nacelle présente l'avantage de permettre à l'opérateur de prendre en charge la stabilisation du véhicule dès l'arrêt de ce dernier tout en restant dans la nacelle.
De préférence, la nacelle comporte un dispositif à action maintenue pouvant être actionné depuis un état passif dans un état actif, ledit dispositif à action maintenue étant relié à un dispositif de signalisation disposé dans une cabine dudit véhicule pour signaler à un conducteur du véhicule que ledit dispositif à action maintenue est dans l'état passif. Ainsi, le conducteur peut être prévenu du fait que l'opérateur dans la nacelle, qu'il ne voit pas nécessairement, est ou n'est pas assis dans la position de sécurité, pour adapter sa conduite en conséquence et s'arrêter en cas d'urgence.
Avantageusement, le véhicule selon l'invention comporte un dispositif de signalisation disposé dans une cabine du véhicule et relié à un détecteur de vitesse du véhicule pour signaler à un conducteur du véhicule le dépassement d'un seuil de vitesse prédéterminé. Ainsi, une consigne de vitesse assurant la sécurité de l'opérateur dans la nacelle, par exemple de l'ordre de 30 km/h, peut être rappelée automatiquement au conducteur, du moins lorsque l'opérateur est présent. De préférence, on prévoit des moyens pour désactiver cette fonction lorsque la nacelle n'est pas occupée.
Selon une réalisation particulière de l'invention, le véhicule comporte un dispositif sonore apte à être commandé depuis ladite nacelle pour avertir un conducteur du véhicule. Un tel dispositif, par exemple sous la forme d'un klaxon ou d'un interphone, permet à l'opérateur dans la nacelle de communiquer avec le conducteur, par exemple pour signaler que le véhicule a atteint le lieu d'intervention ou que l'opérateur est prêt pour un déplacement du véhicule.
De préférence, le véhicule selon l'invention comporte un dispositif sonore apte à être commandé depuis une cabine dudit véhicule pour avertir ladite au moins une personne dans la nacelle. Un tel dispositif permet au conducteur du véhicule de prévenir l'opérateur dans la nacelle de la mise en route et de l'arrêt du véhicule. Par exemple, le klaxon habituel du véhicule peut servir à avertir le personnel en nacelle. En variante, le dispositif sonore peut être un vibreur de signalisation, un klaxon ou un interphone disposé dans la nacelle.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, détails, caractéristiques et avantages de celle-ci apparaîtront plus clairement au cours de la description suivante d'un mode de réalisation particulier de l'invention, donné uniquement à titre illustratif et non limitatif, en référence aux dessins annexés. Sur ces dessins: la figure 1 est une vue schématique de côté d'un véhicule élévateur de personne selon un mode de réalisation de l'invention, la figure 2 est une vue schématique en perspective de la nacelle du véhicule de la figure 1, la figure 3 est une vue schématique arrière de la nacelle selon la flèche III de la figure 2.
Sur la figure 1, on a représenté un véhicule élévateur de personne 1 de type routier qui comporte une cabine 2 et une plate-forme arrière 3. La plate-forme 3 supporte un bras élévateur désigné globalement par le chiffre 4 qui est de conception classique. Le bras 4 présente une tourelle pivotante 4a et une section télescopique 4b qui peut être levée et allongée de manière à déplacer la nacelle 5 fixée à l'extrémité du bras 4 dans un espace tridimensionnel. La section télescopique 4b peut être en métal ou, pour des travaux sous tension, en matériau isolant, par exemple en résine époxy. La plate-forme 3 comporte aussi un marchepied 6 pour accéder à la nacelle 5 et un garde corps 7 disposé en face du portillon d'accès 8 de la nacelle 5. La nacelle 5 est représentée plus en détail sur les figures 2 et 3.
La nacelle 5 présente une structure de base en résine polyester ou en métal formant une paroi de plancher 19, une rambarde à lice 9 entourant la paroi de plancher 19 pour délimiter un habitacle rectangulaire. La rambarde à lice 9 présente par exemple une hauteur de 1,10 mètres de manière à offrir un appui sûr pour une personne en position debout dans la nacelle 5. La rambarde à lice 9 présente une large découpe d'un côté de la nacelle pour permettre l'accès dans celle-ci. Cette découpe est fermée par un portillon d'accès 8 sous la forme d'un arceau basculant. Sur la paroi de la nacelle 5 opposée au portillon d'accès 8, est fixé un siège pliant 10 qui comporte un dossier 12 et une assise escamotable 11. L'assise 11 est représentée en position déployée sur la figure 2 et en position escamotée sur la figure 3. Le siège 10 est également muni d'une ceinture de sécurité à deux points, de type ceinture d'avion, dont on a représenté seulement l'enrouleur 13. La position du siège 10 face au portillon 8 offre le meilleur confort pour l'opérateur car celui-ci est bien calé entre les deux parois de la nacelle 5 dans sa dimension la plus étroite, tandis que la dimension la plus longue de la nacelle 5 offre un espace optimal pour les jambes de l'opérateur. Sur son côté avant vu dans le sens du véhicule 1, la nacelle 5 présente un pupitre de commande 16 surmonté d'un déflecteur 17. Le pupitre de commande 16 permet de commander les mouvements du bras d'élévateur 4 et des pieds hydrauliques de stabilisation 20 du véhicule 1. Le déflecteur 17 est une coque transparente en polycarbonate qui s'élève au-dessus de la rambarde 9 et du pupitre 16 de manière à protéger la tête de l'opérateur lorsque celui- ci est assis sur le siège 10, comme visible sur la figure 1 où la tête est schématisée au chiffre 26. Sous le pupitre 16 et à portée de l'opérateur assis sur le siège 10, se trouve une poignée homme mort 14 qui est câblée au pupitre de commande 16. La poignée homme mort 14 est un dispositif à action maintenue qui se trouve par défaut dans un état passif et qui est commuté dans un état actif par pression sur un bouton d'actionnement 15. Le véhicule 1 comporte un avertisseur sonore non représenté, par exemple un klaxon conventionnel, qui peut être commandé depuis la cabine 2 du véhicule pour pouvoir envoyer des signaux d'avertissement à l'opérateur se trouvant dans la nacelle. Inversement, le pupitre de commande 16 comporte un bouton d'appel vers le conducteur qui permet de commander un avertisseur sonore de cabine 23 pour que l'opérateur dans la nacelle puisse envoyer des signaux d'avertissement au conducteur du véhicule. L'avertisseur sonore de cabine 23 est commandé par l'intermédiaire d'une unité de commande 22 reliée au pupitre de commande 16 situé dans la nacelle 5 par un câblage 24, qui est représenté partiellement. L'unité de commande 22 est également reliée à un capteur de vitesse 25 du véhicule. Un seuil de vitesse prédéterminé, par exemple de l'ordre de 30 km par heure est mémorisé dans l'unité de commande 22.
Le fonctionnement du véhicule élévateur de personne 1 va maintenant être expliqué. Lorsque la nacelle 5 n'est pas occupée, le siège 10 est maintenu dans l'état escamoté par un ressort de rappel non représenté. L'opérateur accède dans la nacelle 5 en ouvrant le portillon 8 et en le refermant derrière lui. Un capteur de fin de course 28 est prévu pour détecter la position de fermeture du portillon 8. Le détecteur 8 est relié au câblage du pupitre de commande 16. L'opérateur prend place dans la nacelle 5 lorsque celle-ci est en position basse. Il doit de préférence porter un équipement de sécurité, comme un casque et un harnais muni d'une longe de 1 à 2 mètres de long qu'il arrime à la nacelle 5. Pour un déplacement du véhicule 1 avant une intervention en hauteur, l'opérateur qui a pris place dans la nacelle s'assied sur le siège 10 et s'attache au moyen de la ceinture de sécurité 13.
De manière optionnelle, on peut prévoir un détecteur de déploiement d'assise 29 relié au pupitre de commande 16 pour détecter la position déployée de l'assise 11. Le détecteur de déploiement d'assise 29 offre un niveau de fiabilité moins élevé que la poignée homme mort 14, étant donné que le siège 10 peut toujours être maintenu déployé en posant un objet lourd dessus. Au contraire, la poignée homme mort 14 nécessite vraiment une action maintenue de l'opérateur qui ne peut pas être aisément simulée par un objet.
Une fois assis et attaché sur le siège 10, l'opérateur est dans une position de sécurité vis à vis des risques routiers. Il est en outre protégé contre d'éventuels obstacles se trouvant sur le trajet du véhicule 1. En effet, comme visible sur la figure 1, la nacelle 5 et l'opérateur sont inclus dans le gabarit routier du véhicule 1, dont la limite supérieure est tracée par la ligne interrompue 27. De plus, le déflecteur 17 protège la tête 26 de l'opérateur contre d'éventuels obstacles venant du dessus, tels que des fils pendants ou des branches. Le déflecteur 17 présente un pan incliné pour mieux dévier branches et autres obstacles venant du dessus. Lorsque la nacelle se trouve en position basse comme sur la figure 1, elle est dans le gabarit routier du véhicule 1 et au-dessus de la plate-forme 3, donc des barres anti- encastrement 31. Le personnel dans la nacelle 5 est donc protégé tout en étant à moins de 3 mètres du sol.
Dans la cabine 2, l'unité de commande 22 est une carte électronique reliée au pupitre 16 de la nacelle 5, qui permet de signaliser au conducteur l'état d'ouverture ou de fermeture du portillon d'accès 8, l'état d'actionnement de la poignée homme mort 14, l'enclenchement d'un signal d'arrêt d'urgence depuis la nacelle 5 et, le cas échéant, l'état escamoté ou déployé de l'assise 11. Pour un déplacement du véhicule 1, l'opérateur positionné dans la nacelle 5 a pour consigne d'actionner la poignée homme mort 14. Si l'opérateur relâche la poignée 14 pendant que le véhicule 1 est en mouvement, l'unité de commande 22 est programmée pour déclencher un signal de détresse par l'avertisseur sonore de cabine 23. Lorsqu'un opérateur occupe la nacelle 5, le conducteur du véhicule 1 a pour consigne de ne pas dépasser un seuil de vitesse, par exemple de l'ordre de 30 km par heure. Si ce seuil de vitesse est dépassé alors même que la poignée homme mort 14 est dans l'état actif, l'unité de commande 22 est programmée pour signaler ce dépassement de vitesse à l'aide de l'avertisseur sonore de cabine 23.
Dans une variante de réalisation, l'unité de commande 22 est couplée à un limiteur de vitesse automatique du véhicule, non représenté, entraînant une limitation automatique de la vitesse du véhicule 1 à un seuil prédéterminé dès lors que la poignée homme mort 14 est actionnée.
Dans la cabine 2, le conducteur dispose d'un bouton de commande 30 pour actionner le klaxon du véhicule 1. Sur le pupitre de commande 16, l'opérateur dans la nacelle 5 dispose réciproquement d'un bouton d'appel 32 pour actionner l'avertisseur sonore de cabine 23 et/ou un indicateur lumineux au tableau de bord. Par exemple, l'opérateur dans la nacelle 5 peut communiquer à l'aide d'un signal informatif avec le conducteur du véhicule 1 pour indiquer que le lieu d'intervention est atteint. Ainsi, par un code préétabli ou, le cas échéant, par interphonie, le conducteur de cabine et l'opérateur dans la nacelle 5 peuvent communiquer pour se prévenir mutuellement de chaque phase de la manoeuvre, comme la mise en marche du véhicule 1, l'arrêt du véhicule 1, le déploiement du bras élévateur 4, le retour du bras élévateur 4 en position basse, etc. L'utilisation d'une interphonie entre la cabine 2 et la nacelle 5 présente le risque de distraire le conducteur des dangers de la route. Dans le mode de réalisation préféré, des klaxons sont utilisés pour la communication entre le personnel dans la nacelle 5 et la cabine du véhicule 1. En plus de l'avertisseur sonore 23, on peut prévoir des dispositifs de signalisation lumineux dans la cabine 2 pour attirer l'attention du conducteur. De même, des dispositifs de signalisation lumineux peuvent être prévus sur le pupitre de commande 16.
Ainsi, lorsque le véhicule 1 a atteint un point d'intervention, par exemple sous un lampadaire, le conducteur immobilise le véhicule 1 et, par une ou deux sonneries, prévient l'opérateur qu'il peut commencer son intervention. L'opérateur dans la nacelle 5 se détache du siège 10 et se lève, l'assise 11 se replie automatiquement, l'opérateur utilise le pupitre de commande 16 pour déployer les pieds de stabilisation 20 afin de soulever l'essieu arrière 21 du véhicule. Depuis la nacelle 5, l'opérateur a une bonne visibilité des pieds de stabilisation 20 afin d'assurer que ceux-ci prennent appui sur un terrain stable et non, par exemple, sur une plaque d'égout. Le véhicule 1 étant bien stabilisé, l'opérateur dans la nacelle 5 utilise des leviers 33 sur le pupitre de commande 16 pour déployer le bras d'élévateur 4 et déplacer la nacelle 5 jusqu'au point approprié. La paroi de plancher 19 de la nacelle reste toujours dans la position horizontale pendant tous les mouvements du bras d'élévateur 4. Pour son travail en hauteur, l'opérateur dans la nacelle se place en général contre le côté arrière de la rambarde 9, qui est la zone à la fois la plus large et la moins encombrée de la nacelle 5. Une fois son travail terminé, l'opérateur dans la nacelle commande la descente et le retour dans la nacelle 5 dans sa position basse de route; puis il reprend position sur le siège 10 et utilise le pupitre de commande 16 pour signaler au conducteur qu'il est en position de sécurité pour un nouveau déplacement du véhicule 1. L'opérateur dans la nacelle doit également actionner la poignée homme mort 14 pendant le déplacement.
La nacelle 5 peut être de différentes tailles, par exemple pour accueillir un ou deux opérateurs. Dans une nacelle de plus grandes dimensions que celle représentée, il peut être prévu plusieurs sièges, par exemple deux sièges.
Dans manière connue, le conducteur dans la cabine 2 dispose d'un interrupteur à clé 34 commutable entre deux positions: nacelle hors tension et nacelle sous tension. Dès lors que la deuxième position est enclenchée, l'avertisseur sonore de cabine 23 est notamment déclenché : 2859718 10 - en cas de dépassement du seuil de vitesse précité, - lorsque le frein à main du véhicule 1 est desserré et que, soit le portillon 8 est ouvert, soit la poignée homme mort 14 est relâchée, soit le signal d'arrêt d'urgence est enclenché.
Ces mesures de sécurité sont désactivées dans la première position, qui est prévue pour le cas où le véhicule 1 est conduit sans personne dans la nacelle 5. D'autres mécanismes de sécurité conventionnels visent à empêcher de déplacer le véhicule 1 alors que le bras d'élévateur 4 ou les pieds de stabilisation 20 sont déployés. Par ailleurs, un signal d'arrêt d'urgence peut toujours être enclenché par l'opérateur dans la nacelle 5 au moyen du pupitre de commande 16.
Toute la périphérie de la nacelle n'est pas nécessairement entourée par la rambarde 9 et d'autres formes de garde-corps ou de paroi, plus hautes ou plus basses, peuvent se trouver sur certains côtés de la nacelle 5. De préférence, une rambarde arrivant environ à hauteur de la taille d'un homme se trouve au moins du côté de la nacelle 5 qui sert pour le travail des opérateurs.
L'invention s'applique notamment aux élévateurs de personne de type 1, sans toutefois être limitée à ce type. De plus, un bras 20 d'élévateur autre que télescopique peut être utilisé.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec un mode de réalisation particulier, il est bien évident qu'elle n'y est nullement limitée et qu'elle comprend tous les équivalents techniques des moyens décrits ainsi que leurs combinaisons si celles-ci entrent dans le cadre de l'invention.
2859718 11

Claims (12)

REVENDICATIONS
1. Nacelle (5) pour véhicule élévateur de personne (1), ladite nacelle comportant un plancher (19) apte à supporter au moins une personne et une rambarde (9) s'élevant autour dudit plancher de manière à délimiter un habitacle sûr pour ladite au moins une personne en position debout, caractérisée par le fait qu'elle comporte un siège (10).
2. Nacelle selon la revendication 1, caractérisée par le fait que ledit siège (10) est escamotable.
3. Nacelle selon la revendication 1 ou 2, caractérisée par le fait que ledit siège est muni d'une ceinture de sécurité (13).
4. Nacelle selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisée par le fait qu'elle comporte un déflecteur (17) s'élevant au-dessus de ladite rambarde et disposé de manière à protéger la partie supérieure d'une personne assise sur ledit siège.
5. Nacelle selon la revendication 4, caractérisée par le fait que ledit déflecteur (17) est disposé de manière à protéger un pupitre de commande (16) qui est disposé à portée de ladite personne en position assise.
6. Nacelle selon l'une des revendications 1 à 5,
caractérisée par le fait qu'elle comporte un dispositif à action maintenue (14) disposé de manière à pouvoir être actionné par une personne assise sur ledit siège.
7. Véhicule élévateur de personne (1), caractérisé par le fait qu'il comporte une nacelle (5) selon l'une des revendications 1 à 6 liée à l'extrémité d'un bras d'élévateur (4) orientable apte à déplacer ladite nacelle dans un espace tridimensionnel.
8. Véhicule selon la revendication 7, caractérisé par le fait que ladite nacelle (5) comporte un pupitre de commande (16) pour commander ledit bras d'élévateur (4) et un dispositif de stabilisation (20) dudit véhicule.
9. Véhicule selon la revendication 7 ou 8, caractérisé par le fait que ladite nacelle comporte un dispositif à action maintenue (14) pouvant être actionné depuis un état passif dans un état actif, ledit dispositif à action maintenue étant relié à un dispositif de signalisation (22, 23) disposé dans une cabine (2) dudit véhicule pour signaler à un conducteur du véhicule que ledit dispositif à action maintenue est dans l'état passif.
10. Véhicule selon l'une des revendications 7 à 9, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif de signalisation (22, 23) disposé dans une cabine (2) dudit véhicule et relié à un détecteur de vitesse (25) du véhicule pour signaler à un conducteur du véhicule le dépassement d'un seuil de vitesse prédéterminé.
11. Véhicule selon l'une des revendications 7 à 10, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif sonore (23) apte à être lo commandé depuis ladite nacelle (5) pour avertir un conducteur du véhicule.
12. Véhicule selon l'une des revendications 7 à 11, caractérisé par le fait qu'il comporte un dispositif sonore apte à être commandé depuis une cabine (2) dudit véhicule pour avertir ladite au moins une personne dans la nacelle.
FR0310787A 2003-09-15 2003-09-15 Un vehicule elevateur de personne et sa nacelle Expired - Fee Related FR2859718B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310787A FR2859718B1 (fr) 2003-09-15 2003-09-15 Un vehicule elevateur de personne et sa nacelle
EP04292185A EP1520832A1 (fr) 2003-09-15 2004-09-13 Un véhicule élévateur de personne et sa nacelle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310787A FR2859718B1 (fr) 2003-09-15 2003-09-15 Un vehicule elevateur de personne et sa nacelle

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859718A1 true FR2859718A1 (fr) 2005-03-18
FR2859718B1 FR2859718B1 (fr) 2006-12-08

Family

ID=34203432

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310787A Expired - Fee Related FR2859718B1 (fr) 2003-09-15 2003-09-15 Un vehicule elevateur de personne et sa nacelle

Country Status (2)

Country Link
EP (1) EP1520832A1 (fr)
FR (1) FR2859718B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170355579A1 (en) * 2016-06-10 2017-12-14 Altec Industries, Inc. Transparent elevating platform

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US6475142B1 (en) 1999-11-12 2002-11-05 Genzyme Corporation Curved stabilization arm for use with surgical retractor and tissue stabilization device and methods related thereto
FR3078062B1 (fr) * 2018-02-16 2020-02-21 Manitou Bf Nacelle elevatrice pour l'elevation de personnes et le travail en hauteur desdites personnes

Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2616768A (en) * 1948-02-10 1952-11-04 Irwin G Stemm Crane supported movable selfleveling scaffold
US2821312A (en) * 1956-09-28 1958-01-28 Pick In Rig Inc Fruit picking apparatus
DE1145332B (de) * 1959-05-08 1963-03-14 Jay Miller Eitel Fahrbare Arbeitsbuehne
US3605941A (en) * 1969-01-09 1971-09-20 Gen Cable Corp Aerial lift with rotatable and enclosable basket
US3695390A (en) * 1970-09-21 1972-10-03 Gen Cable Corp Aerial lift with workman{40 s basket with protective covering
US4195708A (en) * 1978-10-02 1980-04-01 Cannon Charles C Work chair for aerial lift
FR2662150A1 (fr) * 1990-05-21 1991-11-22 Pichancourt Yves Siege orientable adaptable en bout d'un bras telescopique.

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4979588A (en) * 1990-02-12 1990-12-25 Kidde Industries, Inc. Overhead impact sensing system
US5107954A (en) * 1990-10-31 1992-04-28 Aichi Sharyo Co. Ltd. Control device for mobile vehicular apparatus with aerial platform

Patent Citations (7)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2616768A (en) * 1948-02-10 1952-11-04 Irwin G Stemm Crane supported movable selfleveling scaffold
US2821312A (en) * 1956-09-28 1958-01-28 Pick In Rig Inc Fruit picking apparatus
DE1145332B (de) * 1959-05-08 1963-03-14 Jay Miller Eitel Fahrbare Arbeitsbuehne
US3605941A (en) * 1969-01-09 1971-09-20 Gen Cable Corp Aerial lift with rotatable and enclosable basket
US3695390A (en) * 1970-09-21 1972-10-03 Gen Cable Corp Aerial lift with workman{40 s basket with protective covering
US4195708A (en) * 1978-10-02 1980-04-01 Cannon Charles C Work chair for aerial lift
FR2662150A1 (fr) * 1990-05-21 1991-11-22 Pichancourt Yves Siege orientable adaptable en bout d'un bras telescopique.

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20170355579A1 (en) * 2016-06-10 2017-12-14 Altec Industries, Inc. Transparent elevating platform
US10669142B2 (en) * 2016-06-10 2020-06-02 Altec Industries, Inc. Transparent elevating platform

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859718B1 (fr) 2006-12-08
EP1520832A1 (fr) 2005-04-06

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20230312317A1 (en) Opto-electric system of enhanced operator control station protection
EP3390266B1 (fr) Nacelle élévatrice
EP3233714B1 (fr) Nacelle élévatrice et procédé de mise en oeuvre
EP3233713B1 (fr) Nacelle élévatrice et procédé de mise en oeuvre
EP3458406B1 (fr) Système d'aide à l'évaluation et à la gestion d'un danger sur une nacelle élévatrice
EP3386901B1 (fr) Poste de commande pour plate-forme de travail de nacelle elevatrice
EP3010848B1 (fr) Plateforme de nacelle élévatrice et nacelle élévatrice équipée d'une telle plateforme
FR2836468A1 (fr) Nacelle elevatrice a securite amelioree
ES2746205T3 (es) Sistema optoeléctrico de protección mejorada de la estación de control del operador
WO2019025345A2 (fr) Système de sécurité et engin de levage comprenant un tel système de sécurité
WO2015004178A1 (fr) Plateforme de nacelle élévatrice et nacelle élévatrice équipée d'une telle plateforme
EP1452479A1 (fr) Nacelle élévatrice à ciseaux et procédé de contrôle de l'élévation et de l'abaissement de la plate-forme d'une telle nacelle
FR2859718A1 (fr) Un vehicule elevateur de personne et sa nacelle
FR2881406A1 (fr) Vehicule de collecte de produits, tels que notamment des dechets menagers, stockes dans des contenants, tels que notamment des poubelles
FR2728012A1 (fr) Dispositif pour limiter l'acces inferieur a une echelle a crinoline
EP2426036B1 (fr) Véhicule automobile pour la surveillance des lieux, des objets ou des personnes
CA2098937A1 (fr) Barriere de securite pour les autobus affectes au transport scolaire
FR2596342A1 (fr) Perfectionnements aux semi-remorques citernes munies d'une echelle amovible pour acceder a une passerelle bordee d'une rambarde relevable
WO2024105628A1 (fr) Procédé et système de protection anti-écrasement d'un opérateur de nacelle élévatrice et nacelle élévatrice comprenant ce système
WO2016005500A1 (fr) Structures souples gonflables de sécurité pour engin industriel motorisé
BE1015527A6 (fr) Avertisseur d'accidents et appel de detresse instantanes
CA2276941A1 (fr) Dispositif de panneau lateral securitaire pour autobus d'ecoliers
FR2868374A3 (fr) Barriere de securite mobile
FR2848543A1 (fr) Dispositif de securite contre le risque de chute de personnes dans la cage d'ascenseur
FR2877358A1 (fr) Borne escamotable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100531