FR2859138A1 - Dispositif de protection d'un mecanisme de commande d'ouverture d'une porte de vehicule automobile - Google Patents

Dispositif de protection d'un mecanisme de commande d'ouverture d'une porte de vehicule automobile Download PDF

Info

Publication number
FR2859138A1
FR2859138A1 FR0310274A FR0310274A FR2859138A1 FR 2859138 A1 FR2859138 A1 FR 2859138A1 FR 0310274 A FR0310274 A FR 0310274A FR 0310274 A FR0310274 A FR 0310274A FR 2859138 A1 FR2859138 A1 FR 2859138A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
spacer
door
control mechanism
opening control
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0310274A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2859138B1 (fr
Inventor
Michel Henri Claude Morin
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PSA Automobiles SA
Original Assignee
Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Peugeot Citroen Automobiles SA filed Critical Peugeot Citroen Automobiles SA
Priority to FR0310274A priority Critical patent/FR2859138B1/fr
Publication of FR2859138A1 publication Critical patent/FR2859138A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2859138B1 publication Critical patent/FR2859138B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60JWINDOWS, WINDSCREENS, NON-FIXED ROOFS, DOORS, OR SIMILAR DEVICES FOR VEHICLES; REMOVABLE EXTERNAL PROTECTIVE COVERINGS SPECIALLY ADAPTED FOR VEHICLES
    • B60J5/00Doors
    • B60J5/04Doors arranged at the vehicle sides
    • B60J5/042Reinforcement elements
    • B60J5/0422Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires
    • B60J5/0423Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure
    • B60J5/0434Elongated type elements, e.g. beams, cables, belts or wires characterised by position in the lower door structure the elements being arranged at the handle area
    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05BLOCKS; ACCESSORIES THEREFOR; HANDCUFFS
    • E05B77/00Vehicle locks characterised by special functions or purposes
    • E05B77/02Vehicle locks characterised by special functions or purposes for accident situations
    • E05B77/10Allowing opening in case of deformed bodywork, e.g. by preventing deformation of lock parts

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Lock And Its Accessories (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif de protection d'un mécanisme de commande d'ouverture d'une porte (1) de véhicule automobile, constitué d'une entretoise (3) montée sur un support (4) tel qu'un élément de structure de la porte (1), entre un panneau extérieur (11) et une doublure intérieure de la porte, l'entretoise (3) formant un corps rigide destiné à ménager un volume fonctionnel à proximité du mécanisme de commande d'ouverture de la porte (1), notamment lors d'un choc latéral sur le véhicule provoquant un enfoncement du panneau extérieur (11) vers l'intérieur du véhicule, de sorte que le mécanisme de commande d'ouverture de la porte (1) continue d'être opérationnel après le choc. Selon l'invention, l'entretoise (3) et son support (4) sont conformés pour permettre une fixation par clippage de l'une par rapport à l'autre.

Description

La présente invention concerne un dispositif de protection d'un mécanisme
de commande d'ouverture d'une porte de véhicule automobile.
L'invention se rapporte plus précisément à un dispositif de s protection constitué d'une entretoise montée sur un support tel qu'un élément de structure de la porte, entre un panneau extérieur et une doublure intérieure de la porte, l'entretoise formant un corps rigide destiné à ménager un volume fonctionnel à proximité du mécanisme de commande io d'ouverture de la porte, notamment lors d'un choc latéral sur le véhicule provoquant un enfoncement du panneau extérieur vers l'intérieur du véhicule, de sorte que le mécanisme de commande d'ouverture de la porte continue d'être opérationnel après le choc.
Il est bien évident qu'en cas de choc latéral contre le véhicule dans la zone d'une porte latérale, cette dernière se déforme de sorte que le panneau extérieur de la porte s'enfonce vers l'intérieur du véhicule, comprimant tout dispositif situé à l'intérieur de la porte, notamment le mécanisme de commande d'ouverture de la porte. Ce mécanisme de commande d'ouverture de la porte constitue les moyens de liaison (levier(s) de renvoi, tringlerie etc.) entre la commande d'ouverture extérieure (COE, souvent dénommée poignée extérieure) et la serrure de la porte. Le mécanisme d'ouverture de la porte ainsi comprimé ou endommagé suite au choc peut rendu hors d'usage, ce qui compromet toute action sur la commande d'ouverture extérieure afin d'ouvrir la porte. Cette situation peut être très préjudiciable, en particulier pour secourir des occupants suite à un accident.
On remédie déjà à ce problème en installant un dispositif de protection du mécanisme d'ouverture entre le panneau extérieur de la porte et une doublure intérieure de la porte. Ce dispositif de protection est constitué d'une entretoise qui, comme son nom l'indique, est destinée à préserver un écartement minimal entre le panneau extérieur et la doublure intérieure de la porte. Un volume fonctionnel minimal est donc ménagé pour le bon fonctionnement du mécanisme de commande, en particulier pour le déplacement des pièces mobiles.
De façon connue, l'entretoise est un corps rigide apte à résister à l'écrasement subit par la porte, fixé sur un élément de structure de la porte formant support. Ce dernier est généralement un élément en tôle emboutie solidaire du panneau extérieur de la porte. De façon connu l'entretoise est io fixée sur son support via des moyens de fixation à vissage, par exemple 2 ou 3 vis qui nécessitent du temps de montage, une certaine dextérité de l'opérateur qui doit simultanément tenir l'entretoise, une vis ainsi que la visseuse. On comprendra qu'un tel montage s'avère relativement couteux, compte tenu du nombre de véhicules assemblés sur une ligne de montage.
L'invention a pour but de pallier les inconvénients précédents en proposant une entretoise extrêmement simple de conception et pouvant être montée sur son support de la façon la plus aisée qui soit.
A cet effet, l'invention concerne un dispositif de protection d'un mécanisme de commande d'ouverture d'une porte de véhicule automobile, constitué d'une entretoise montée sur un support tel qu'un élément de structure de la porte, entre un panneau extérieur et une doublure intérieure de la porte, l'entretoise formant un corps rigide destiné à ménager un volume fonctionnel à proximité du mécanisme de commande d'ouverture de la porte, notamment lors d'un choc latéral sur le véhicule provoquant un enfoncement du panneau extérieur vers l'intérieur du véhicule, de sorte que le mécanisme de commande d'ouverture de la porte continue d'être opérationnel après le choc, l'entretoise et son support étant conformés pour permettre une fixation par clippage de l'une par rapport à l'autre.
Selon d'autres caractéristiques avantageuses de l'invention: l'entretoise est formée d'une platine centrale destinée à être accolée contre un pan du support ayant la forme générale d'un profilé délimité par une première et une seconde arrêtes opposées l'une à l'autre, la platine comportant des premiers et des seconds moyens de fixation coopérant respectivement avec la première et la seconde arêtes du support, - les premiers moyens de fixation sont constitués d'au moins un premier crochet apte à être enfourché sur la première arête du support de manière que la platine se trouve io du côté intérieur du support, par rapport au véhicule, - les seconds moyens de fixation sont constitués d'au moins un second crochet apte à traverser une échancrure correspondante ménagée sur la seconde arête du support, en plaquant la platine vers le pan du support, l'entretoise pouvant alors être coulissée dans la direction longitudinale du support pour décaler le second crochet de l'échancrure de manière à verrouiller la fixation de l'entretoise sur le support, l'entretoise comporte une première butée constituée d'une languette de verrouillage apte à être déformée au contact du support lorsque les seconds crochets ont traversé le support, la languette de verrouillage traversant à son tour une échancrure correspondante en reprenant élastiquement sa forme naturelle, lors du coulissement de l'entretoise dans la direction longitudinale du support, le coulissement subséquent de l'entretoise dans la direction inverse étant limité par la languette de verrouillage qui coopère en butée contre un bord de l'échancrure, et l'entretoise comporte une seconde butée constituée par une rampe en excroissance sur la surface de la platine, la rampe pénétrant dans une ouverture correspondante du support lorsque l'entretoise a coulissé dans la direction longitudinale, de sorte qu'un front de la rampe coopère en butée contre un bord de l'ouverture pour empêcher le coulissement inverse de l'entretoise.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention ressortiront clairement de la description qui en est faite ci-après, à titre indicatif et nullement limitatif, en référence aux dessins annexés, dans lesquels: la figure 1 représente une vue de la porte d'un véhicule automobile, sans sa doublure intéreure, la porte étant pourvue d'un dispositif connu de protection du mécanisme de commande d'ouverture, fixé de manière connue sur son support, io - la figure 2 est une vue du support destiné à recevoir le dispositif de protection suivant l'invention, - la figure 3 est une vue en pespective du dispositif de protection suivant l'invention, du côté destiné à être plaqué contre le support, - les figure 4A et 4B sont des vues du dispositif de protection et de son support à différents stades du montage, - les figures 5A et 5B sont des sections respectivement selon les lignes de coupe A-A et B-B des figures A4 et 4B du dispositif de protection et de son support à différents stades du montage, et - la figure 6 est une vue en perspective d'un détail du dispositif de montage et de son support.
On a représenté à la figure 1 le panneau extérieur 11 d'une porte 1 de véhicule automobile, vu de l'intérieur, sans sa 25 doublure intérieure pour faciliter la visualisation.
Le mécanisme de commande d'ouverture de la porte 1 assurant la liaison entre la commande d'ouverture extérieure (COE) et la serrure de la porte 1 est situé dans la zone 2 de la figure 1. Ce mécanisme (non représenté dans sa totalité) est constitué d'éléments divers tels que levier(s) de renvoi 21, etlou éléments de tringlerie.
De façon connue, l'entretoise 3' est un corps rigide fixé sur un élément de structure de la porte 1 formant support 4'. Ce dernier est généralement un élément en tôle emboutie solidaire du panneau extérieur 11 de la porte 1, disposé horizontalement. De façon connue l'entretoise 3' est fixée sur son support 4' via deux vis 5.
Selon l'invention, l'entretoise 3 et son support 4 sont clippés l'un sur l'autre.
L'entretoise 3 est constituée d'une platine centrale 30 io destinée à être accolée contre un pan 40 du support 4 (figures 2 et 3). Ce pan peut être formé par des reliefs prévus sur le support 4 comme cela est visible à la figure 2. Le pan 40 est délimité par une première 41 et une seconde arête 42 opposées l'une à l'autre.
L'entretoise 3 comporte des premiers 31 et seconds 32 moyens de fixation destinés à coopérer respectivement avec la première 41 et la seconde 42 arêtes du support 4.
Les premiers moyens de fixation 31 comportent deux premiers crochets 33 enfourchés sur la première arête 41 du support 4 de manière que la platine 3 se trouve du côté intérieur du support 4, par rapport au véhicule. Bien entendu, un seul crochet ou plus de deux crochets peuvent être prévus dans des variantes de réalisation de l'invention. Ces crochets 33 peuvent être formés de bossages délimitant un angle aigu avec le plan de la platine (figures 3 et 5A). On notera que la première arête 41 du support 4 est rectiligne.
Les seconds moyens de fixation 32 comportent trois seconds crochets 34 aptes à traverser trois échancrures correspondantes 43 ménagées sur la seconde arêtes 42 du support 4. Les seconds crochets 34 peuvent être constitués de bossages en équerre formant un U avec la platine centrale 30 destinée à être accolée au support 4 (figures 3, 5A et 5B). On notera que ces seconds crochets 34 doivent être positionnés en vis à vis des échancrures 43 lorsque les premiers crochets 33 sont enfourchés sur la première arête 41 du support 4. En maintenant la liaison des premiers crochets 33 avec la première arête 41, une légère rotation peut être imprimée à l'entretoise jusqu'au plaquage de sa partie centrale 30 contre le pan 40 du support 4, dans le sens de la flèche R représentée à la figure 5A. Une partie des crochets 34 en équerre est ainsi disposée du côté extérieur du support 4, c'est à dire du côté dirigé vers le panneau extérieur 11 de la porte 1, comme cela est visible à la figure 5B.
io Le déplacement de l'entretoise 3 dans la direction longitudinale du support 4 en forme de profilé permet alors de décaler les seconds crochets 34 des échancrures 43 pour verrouiller la liaison entre l'entretoise 3 et le support 4. Ce déplacement sera réalisé dans une direction précise, par exemple vers l'avant du véhicule.
Naturellement, si le mode de réalisation décrit comprend 3 seconds crochets 34, on ne sort pas du cadre de l'invention en adoptant un seul second crochet 34 ou plus de trois crochets 34.
Enfin l'entretoise 3 comporte une première butée 35 et une seconde butée 36 destinée à empêcher son déplacement longitudinal par rapport au support 4.
Comme représenté à la figure 3, la première butée 35 est constituée d'une languette de verrouillage apte à être déformée au contact du support 4 lorsque les seconds crochets 34 ont traversé le support 4 et que la platine centrale 30 est plaquée contre ce support 4. La languette 34, ainsi contrainte, retrouve sa position d'origine lorsqu'elle est située en vis à vis d'une échancrure correspondante de la seconde arête 43 du support 4 lors du déplacement longitudinal de l'entretoise 3 vers l'avant du véhicule évoqué précédemment. En se relachant, une partie de la languette 35 vient se disposer du côté extérieur du support 4, de sorte que le déplacement de l'entretoise 3 dans la direction inverse, vers l'arrière du véhicule, est limité par la languette 35 qui coopère en butée contre un bord de l'échancrure.
L'entretoise 30 comporte également une seconde butée 36 constituée d'une rampe située sur la platine centrale 30. De façon similaire à la première butée 35, la seconde butée 36 est légèrement contrainte contre le support 4 lorsque la platine centrale 30 est plaquée contre le support 4. La seconde butée 36 vient se situer en vis à vis d'une ouverture 44 correspondante prévue sur le support 4 lors du coulissement io de l'entretoise 3 dans la direction longitudinale du support 4, vers l'avant du véhicule. Le déplacement de l'entretoise 3 vers l'avant du véhicule est limité par le front de la rampe qui vient coopérer en butée contre un bord de l'ouverture 44.

Claims (6)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de protection d'un mécanisme de commande d'ouverture d'une porte (1) de véhicule automobile, constitué d'une entretoise (3) montée sur un support (4) tel qu'un élément de structure de la porte (1), entre un panneau extérieur (11) et une doublure intérieure de la porte, l'entretoise (3) formant un corps rigide destiné à ménager un volume fonctionnel à proximité du mécanisme de commande d'ouverture de la porte (1), notamment lors d'un choc latéral io sur le véhicule provoquant un enfoncement du panneau extérieur (11) vers l'intérieur du véhicule, de sorte que le mécanisme de commande d'ouverture de la porte (1) continue d'être opérationnel après le choc, caractérisé en ce que l'entretoise (3) et son support (4) sont conformés pour permettre une fixation par clippage de l'une par rapport à l'autre.
2. Dispositif de protection selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'entretoise (3) est formée d'une platine centrale (30) destinée à être accolée contre un pan (40) du support (4) ayant la forme générale d'un profilé délimité par une première (41) et une seconde (42) arrêtes opposées l'une à l'autre, la platine (30) comportant des premiers (31) et des seconds (32) moyens de fixation coopérant respectivement avec la première (41) et la seconde (42) arêtes du support (4).
3. Dispositif de protection selon la revendication 2, caractérisé en ce que les premiers moyens de fixation (31) sont constitués d'au moins un premier crochet (33) apte à être enfourché sur la première arête (41) du support de manière que la platine (3) se trouve du côté intérieur du support (4), par rapport au véhicule.
4. Dispositif de protection selon la revendication 3, caractérisé en ce que les seconds moyens de fixation (32) sont constitués d'au moins un second crochet (34) apte à traverser une échancrure (43) correspondante ménagée sur la seconde arête (42) du support (4), en plaquant la platine (30) vers le pan (40) du support (4), l'entretoise (3) pouvant alors être coulissée dans la direction longitudinale du support (4) pour décaler le second crochet (34) de l'échancrure (43) de manière à verrouiller la fixation de l'entretoise (3) sur le support (4).
5. Dispositif de protection selon la revendication 4, caractérisé en ce que l'entretoise (3) comporte une première butée (35) constituée d'une languette de verrouillage apte à être déformée au contact du support (4) lorsque les seconds crochets (34) ont traversé le support (4), la languette de verrouillage traversant à son tour une échancrure correspondante en reprenant élastiquement sa forme naturelle lors du coulissement de l'entretoise (3) dans la direction longitudinale du support (4), le coulissement subséquent de l'entretoise (3) dans la direction inverse étant limité par la languette de verrouillage qui coopère en butée contre un bord de l'échancrure.
6. Dispositif de protection selon la revendication 5, caractérisé en ce que l'entretoise (3) comporte une seconde butée (36) constituée par une rampe en excroissance sur la surface de la platine (30), la rampe pénétrant dans une ouverture (44) correspondante du support (4) lorsque l'entretoise (3) a coulissé dans la direction longitudinale, de sorte qu'un front (361) de la rampe coopère en butée contre un bord de l'ouverture (44) pour empêcher le coulissement inverse de l'entretoise.
FR0310274A 2003-08-29 2003-08-29 Dispositif de protection d'un mecanisme de commande d'ouverture d'une porte de vehicule automobile Expired - Fee Related FR2859138B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310274A FR2859138B1 (fr) 2003-08-29 2003-08-29 Dispositif de protection d'un mecanisme de commande d'ouverture d'une porte de vehicule automobile

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0310274A FR2859138B1 (fr) 2003-08-29 2003-08-29 Dispositif de protection d'un mecanisme de commande d'ouverture d'une porte de vehicule automobile

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2859138A1 true FR2859138A1 (fr) 2005-03-04
FR2859138B1 FR2859138B1 (fr) 2006-01-20

Family

ID=34130646

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0310274A Expired - Fee Related FR2859138B1 (fr) 2003-08-29 2003-08-29 Dispositif de protection d'un mecanisme de commande d'ouverture d'une porte de vehicule automobile

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2859138B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2980505A3 (fr) * 2011-09-22 2013-03-29 Renault Sa Element de fixation pour montage d'une poignee d'ouverture d'un ouvrant de vehicule

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2198852A1 (fr) * 1972-09-14 1974-04-05 Peugeot & Renault
DE4140426A1 (de) * 1991-12-07 1993-06-09 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Seitentuerenanordnung fuer personenkraftwagen
US5553910A (en) * 1994-03-05 1996-09-10 Hyundai Motor Co. Device for reinforcing a door of a passenger car
US5934025A (en) * 1996-07-03 1999-08-10 Adac Plastics, Inc. Door handle assembly
US20020171260A1 (en) * 2001-05-16 2002-11-21 L & L Products, Inc. Automotive body panel damping system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2198852A1 (fr) * 1972-09-14 1974-04-05 Peugeot & Renault
DE4140426A1 (de) * 1991-12-07 1993-06-09 Mercedes-Benz Aktiengesellschaft, 7000 Stuttgart, De Seitentuerenanordnung fuer personenkraftwagen
US5553910A (en) * 1994-03-05 1996-09-10 Hyundai Motor Co. Device for reinforcing a door of a passenger car
US5934025A (en) * 1996-07-03 1999-08-10 Adac Plastics, Inc. Door handle assembly
US20020171260A1 (en) * 2001-05-16 2002-11-21 L & L Products, Inc. Automotive body panel damping system

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2980505A3 (fr) * 2011-09-22 2013-03-29 Renault Sa Element de fixation pour montage d'une poignee d'ouverture d'un ouvrant de vehicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2859138B1 (fr) 2006-01-20

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2432954B1 (fr) Poignee d'un ouvrant de vehicule automobile
EP1360420A1 (fr) Agrafe de fixation d'un element de carrosserie sur la structure d'un vehicule automobile
FR2773192A1 (fr) Fermeture de porte de vehicule automobile
EP1948499B1 (fr) Dispositif d'ecartement securise a l'arrachement
EP1299609B1 (fr) Ensemble de commande de serrure pour un ouvrant de vehicule automobile et ouvrant muni de cet ensemble
EP2203618B1 (fr) Dispositif d'ecartement d'un element ouvrant par rapport a un element fixe, notamment d'un vehicule automobile
FR2859138A1 (fr) Dispositif de protection d'un mecanisme de commande d'ouverture d'une porte de vehicule automobile
EP2369186B1 (fr) Dispositif de fixation de type "quart de tour"
FR2888275A1 (fr) Dispositif de centrage d'une porte coulissante, notamment pour vehicule automobile.
EP0296961B1 (fr) Dispositif de fixation
FR3068327B1 (fr) Ensemble interieur de vehicule
EP0587465B1 (fr) Commande extérieure de porte notamment pour véhicule automobile
EP1637676B1 (fr) Poignée de portière et procédé pour la monter
FR2796427A1 (fr) Dispositif de premontage d'un ecrou pour ensemble de fixation du type vis-ecrou
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2589533A1 (fr) Attache reglable de tringlerie
FR2877971A1 (fr) Systeme de fermeture d'ouvrant
FR2882798A1 (fr) Dispositif pour la fixation temporaire permettant le reglage d'un module mecanique sur un support
EP0607713A1 (fr) Bouton de condamnation de porte
EP1975047B1 (fr) Système d'accrochage de deux pièces l'une sur l'autre
FR2773044A1 (fr) Dispositif de fixation d'un appareil encastre
EP1229421B1 (fr) Dispositif d'arrêt en rotation d'une roue dentée
EP2006155A1 (fr) Dispositif de fixation inviolable d'une pièce dans une découpe prévue sur une structure
FR2946077A1 (fr) Dispositif de commande de l'ouverture d'un ouvrant d'un vehicule automobile comportant un moyen pour empecher cette ouverture, en cas de choc lateral, ouvrant ainsi equipe et vehicule comportant un tel ouvrant.
WO2005056963A1 (fr) Support de fixation pour dispositif d'actionnement d'ouvrant de vehicule

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20150430