FR2858989A1 - Procede de realisation d'une dalle de beton - Google Patents
Procede de realisation d'une dalle de beton Download PDFInfo
- Publication number
- FR2858989A1 FR2858989A1 FR0310183A FR0310183A FR2858989A1 FR 2858989 A1 FR2858989 A1 FR 2858989A1 FR 0310183 A FR0310183 A FR 0310183A FR 0310183 A FR0310183 A FR 0310183A FR 2858989 A1 FR2858989 A1 FR 2858989A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- soil
- slab
- concrete slab
- depth
- loosening
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D31/00—Protective arrangements for foundations or foundation structures; Ground foundation measures for protecting the soil or the subsoil water, e.g. preventing or counteracting oil pollution
- E02D31/10—Protective arrangements for foundations or foundation structures; Ground foundation measures for protecting the soil or the subsoil water, e.g. preventing or counteracting oil pollution against soil pressure or hydraulic pressure
-
- E—FIXED CONSTRUCTIONS
- E02—HYDRAULIC ENGINEERING; FOUNDATIONS; SOIL SHIFTING
- E02D—FOUNDATIONS; EXCAVATIONS; EMBANKMENTS; UNDERGROUND OR UNDERWATER STRUCTURES
- E02D27/00—Foundations as substructures
- E02D27/10—Deep foundations
- E02D27/12—Pile foundations
Landscapes
- Engineering & Computer Science (AREA)
- Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- General Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
- Mining & Mineral Resources (AREA)
- Paleontology (AREA)
- Civil Engineering (AREA)
- General Engineering & Computer Science (AREA)
- Structural Engineering (AREA)
- Environmental & Geological Engineering (AREA)
- Hydrology & Water Resources (AREA)
- Underground Structures, Protecting, Testing And Restoring Foundations (AREA)
Abstract
L'invention concerne un procédé de réalisation d'une dalle de béton (11) pour un bâtiment, comprenant les étapes suivantes :ameublissement du sol (25) sur lequel la dalle en béton (11) doit être réalisée jusqu'à au moins une profondeur déterminée pour lui permettre de se dilater vers le haut;pose d'une pluralité de pieux (21, 22) dans le sol à des emplacements respectifs déterminés jusqu'à une profondeur déterminée de fondation ; etformation subséquente d'une dalle de béton (11) sur le sol meuble et portée par les pieux (21, 22).
Description
La présente invention concerne un procédé de réalisation de dalles de
béton pour des bâtiments.
Un problème à partir duquel les dalles en béton posées sur le sol souffrent actuellement est qu'elles sont soumises au mouvement du sol, en particulier un phénomène connu en tant que gonflements du sol. Une gonflement du sol est du au moins en partie à l'expansion des particules du sol lorsqu'elles deviennent humides, et il en résulte une excroissance de la surface du sol et une application de forces vers le haut à la dalle reposant dessus. Les forces vers le haut peuvent être suffisantes pour hausser la dalle de béton en place, ce qui provoque des fissures dans la dalle et les parois qui reposent sur la dalle. Les sols qui ont une grande quantité d'argile sont très réactifs aux niveaux d'humidité et peuvent provoquer des dommages significatifs à une construction lorsqu'ils travaillent.
Un but de la présente invention est de donner un procédé qui évite ou, au moins, limite le problème précité.
L'invention, dans un de ses aspects, concerne largement un procédé pour réaliser une dalle de béton pour un bâtiment, comprenant les étapes suivantes: 2858989 2 ameublissement du sol sur lequel la dalle de béton pour la construction doit être réalisée jusqu'à une profondeur déterminée pour lui permettre de se dilater vers le haut; pose d'une pluralité de pieux dans le sol en des emplacements respectifs déterminés jusqu'à une profondeur déterminée de fondation; et formation subséquente d'une dalle de béton portée par les pieux sur le sol meuble.
Selon un autre aspect, l'invention concerne essentiellement un procédé de réalisation d'une dalle en béton pour une construction présentant les étapes suivantes: ameublissement du sol sur lequel la dalle de béton pour la construction doit être réalisée jusqu'à une profondeur déterminée pour lui permettre de se dilater vers le haut; pose d'une pluralité de pieux dans le sol en des emplacements respectifs déterminés à une profondeur déterminée de fondation; et mise en place d'un coffrage sur le sol meuble pour déterminer le périmètre de la dalle de béton à réaliser; et formation subséquente d'une dalle de béton portée par les pieux sur le sol meuble déterminé par le coffrage.
De façon avantageuse, on pense qu'ameublir le sol avant de former la dalle de béton permet d'éviter les dommages dus aux gonflements du sol lorsque le sol devient humide à partir d'un suintement d'humidité issu du sol alentour à l'intérieur du sol sous la dalle. De préférence, le sol est ameubli jusqu'à une profondeur suffisante pour relever la surface du sol jusqu'à un niveau qui est égal 2858989 3 ou supérieur au niveau auquel la surface arriverait si le sol devait devenir humide. On appréciera que la profondeur de l'ameublissement requis dépend de diverses caractéristiques du sol et, dans certains cas, peut être effectué jusqu'à une profondeur de 400 mm, bien que, dans d'autres cas, il peut être de 600 mm, tandis que dans d'autres cas, il peut n'être que de 200 mm. Les caractéristiques qui peuvent être prises en considération incluent le potentiel d'affaissement du sol, le potentiel de retrait, la capacité de portance et le type de sol, et d'autres encore, doivent être également prises en considération.
On pense que l'ameublissement du sol le met en un état où il peut accepter un mouvement suffisant pour éviter que les gonflements du sol puissent endommager la dalle, ce qui évite les fissures de la dalle et de tous les murs qui peuvent être élevés depuis la dalle. La profondeur de l'ameublissement requis dépend de la réactivité du sol. Par exemple, un sol modérément réactif peut présenter un changement humide-sec sur une hauteur de 30 mm, tandis que, pour un sol très réactif, il peut être de 75 mm, et, pour un sol extrêmement réactif, il peut être de 110 mm. Ainsi, la profondeur d'ameublissement requis pour obtenir une élévation du niveau du sol (en introduisant des vides dans le sol) augmente comme la réactivité et peut être de 400 mm pour un sol modérément réactif et de 800 mm pour un sol extrêmement réactif. On appréciera que, indépendamment de l'humidité du sol au moment de l'ameublissement, la profondeur d'ameublissement est choisie à partir de la réactivité du sol sur un tableau préparé sur la base d'un sol sec, la surface ameublie étant supérieure à la hauteur maximale humide du sol.
2858989 4 Bien que le sol puisse être ameubli par un certain nombre d'opérations différentes, les procédés préférés sont la scarification et/ou le griffage. De façon typique, la profondeur des fondations à laquelle les pieux sont amenés doit être beaucoup plus grande que la profondeur d'ameublissement à laquelle le sol est griffé, scarifié, labouré ou équivalent, bien que l'on appréciera que, dans certains cas, une couche de sol argileux peut directement reposer sur une couche rocheuse et que l'argile peut être complètement scarifié jusqu'à la couche rocheuse et les pieux reposer sur la couche rocheuse.
Le procédé peut inclure une étape d'ameublissement du sol dans un profil déterminé avant de poser la dalle avec des parties hautes et basses, de telle manière que la dalle formée dessus ait des parties épaissies en des endroits souhaités, par exemple des poutres intégrées à la dalle.
Selon un autre aspect, l'invention réside largement dans une dalle de béton obtenue conformément au procédé décrit ci-avant.
Selon un autre aspect, l'invention réside largement dans un bâtiment comprenant une dalle de béton obtenue conformément au procédé décrit ciavant.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit des modes préférés de réalisation donnés à titre non limitatif et à laquelle trois planches de dessins sont annexées sur lesquelles: La Figure 1 est une vue en élévation et en coupe d'un logement ayant un plancher réalisé avec une dalle de béton obtenue conformément à l'invention; 2858989 5 La Figure 2 est un plan de scarification pour le site d'un logement; et La Figure 3 est une vue en élévation et en coupe d'une partie d'un autre logement ayant un plancher réalisé avec une dalle de béton obtenue conformément à l'invention.
Le logement 10 illustré partiellement sur la Figure 1 comporte un plancher renforcé formé par une dalle de béton 11 ayant une poutre latérale 12 intégrée s'étendant sur tout le périmètre avec un bord d'appui abaissé 13 intégré à la poutre latérale. Un mur extérieur 14 s'étend tout autour du périmètre et comporte une charpente intérieure 16 s'élevant à partir de la dalle et un parement 17 de briques s'élevant à partir du bord d'appui abaissé de façon connue. La dalle comporte aussi des poutres intermédiaires intégrées ou des panneaux de retombée 18, des barres et des treillis de renfort étant disposés de manière typique et connue.
La dalle est portée par une pluralité de pieux à vis 21 qui sont espacés autour du périmètre sous la poutre latérale, et une pluralité de pieux à vis intérieurs 22 qui sont disposés à la manière d'un lambourdage, comme on le voit mieux sur la Figure 2, sous la dalle avec une poutre ou un panneau de retombée 18 reposant sur chaque pieu intérieur.
Comme on peut le voir sur la Figure 1, la terre naturelle sur le site comporte une couche d'un sol lourd et argileux instable 26 sous laquelle il y a une couche stable 27, la limite entre les deux strates étant représentée par la ligne en tirets 28. Bien que la couche argileuse ait environ 1,2 m de profondeur, seulement les 600 mm supérieurs sont périodiquement affectés de façon significative (sauf en de très rares occasions) par un 2858989 6 temps humide ou sec pendant lequel il se dilate ou se contracte.
Comme on peut le voir sur la Figure 1, la dalle entre la poutre latérale et les poutres intermédiaires ou panneaux de retombée est formée sur un remplissage meuble 25 qui a été prévu au sommet du sol normal. Cependant, avant de disposer le coffrage périphérique, de poser les pieux à vis ou de disposer le remplissage meuble, la partie affectée par les saisons du sol normal a été ameublie sur une profondeur de 600 mm environ par scarification ou griffage conformément au schéma de la Figure 2. Comme la Figure 2 le montre, le griffage et/ou la scarification est (sont) effectuée(s) dans deux directions avec des griffes ou des dents séparées de 400 mm.. Le sol est ameubli de cette manière jusqu'à une distance de 1, 0 m environ au-delà du périmètre de la maison. Le griffage et la scarification dilatent le sol vers le haut en introduisant des poches d'air dans le sol, de telle manière que la surface supérieure est surélevée à un niveau référencé 31 qui est plus haut de manière significative que le niveau normal du sol qui est référencé 32.
La maison 110 qui est partiellement représentée sur la Figure 3, est construite essentiellement de la même manière que celle illustrée sur la Figure 1 et des références correspondantes ont été utilisées pour désigner des éléments correspondants, mais avec un "1" devant. La principale différence réside dans le fait que le profil du site était, à l'origine, comme représenté par la ligne 129, et que l'on a ajouté deux couches de remplissage 126 et 131 pour mettre à niveau le site et lui apporter la hauteur requise. La première couche 131 est une couche sensiblement non réactive de glaise et la deuxième couche 126 est 2858989 7 constituée d'argile réactif qui présente une épaisseur de 900 mm environ. Dans ce cas, le sol est griffé jusqu'à la même profondeur que celle de la Figure 1, et les pieux à vis sont tous enfoncés à la même profondeur dans le sol
stable 127.
Bien que l'on ait représenté et décrit ce que l'on considère actuellement être les modes de réalisation préférés de la présente invention, il est évident que l'Homme de l'Art pourra y apporter différents changements et modifications sans sortir du cadre de la présente invention tel que défini ci-après. *
Claims (3)
- 8 REVENDICATIONS1 - Procédé de réalisation d'une dalle de béton (11) pour un bâtiment, comprenant les étapes suivantes: ameublissement du sol (25) sur lequel la dalle en béton (11) doit être réalisée jusqu'à au moins une profondeur déterminée pour lui permettre de se dilater vers le haut; pose d'une pluralité de pieux (21, 22) dans le sol à des emplacements respectifs déterminés jusqu'à une profondeur déterminée de fondation; et formation subséquente d'une dalle de béton (11) sur le sol meuble (25) et portée par les pieux (21, 22).2 - Procédé de réalisation d'une dalle en béton pour un bâtiment, comprenant les étapes suivantes: ameublissement du sol sur lequel la dalle en béton (11) doit être réalisée jusqu'à au moins une profondeur déterminée pour lui permettre de se dilater vers le haut; pose d'une pluralité de pieux (21, 22) dans le sol à des emplacements respectifs déterminés jusqu'à une profondeur déterminée de fondation; mise en place d'un coffrage sur le sol meuble (25) pour définir un périmètre de la dalle de béton (11) à réaliser; et formation subséquente d'une dalle de béton (11) sur le sol meuble (25) définie par le coffrage et portée par les pieux (21, 22).
- 2858989 9 3 - Procédé selon la revendication 1 ou 2, dans lequel le sol (25) est ameubli jusqu'à une profondeur suffisante pour relever la surface du sol jusqu'à un niveau qui est égal ou supérieur au niveau auquel la surface monterait si le sol devenait humide.4 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une étape de sélection d'une profondeur déterminée d'ameublissement en référence à un ou plusieurs paramètres du sol.- Procédé selon la revendication 4, dans lequel un paramètre est le potentiel d'affaissement du sol.6 - Procédé selon la revendication 5, dans lequel les autres paramètres incluent le potentiel de retrait et la capacité de portance du sol.7 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel la profondeur d'ameublissement est comprise entre 200 et 800 mm.8 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel l'ameublissement du sol est obtenu par griffage, scarification et/ou labourage.9 - Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, comprenant une étape de formation du sol meuble dans un profil déterminé présentant des parties hautes et basses avant la formation de la dalle.
- 2858989 10 - Dalle en béton pour une construction obtenue conformément à l'une quelconque des revendications précédentes.11 - Bâtiment incluant une dalle en béton obtenue conformément à l'une quelconque des revendications 1 à 9. *
Priority Applications (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0310183A FR2858989B1 (fr) | 2003-08-20 | 2003-08-20 | Procede de realisation d'une dalle de beton |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0310183A FR2858989B1 (fr) | 2003-08-20 | 2003-08-20 | Procede de realisation d'une dalle de beton |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2858989A1 true FR2858989A1 (fr) | 2005-02-25 |
FR2858989B1 FR2858989B1 (fr) | 2007-09-28 |
Family
ID=34112876
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0310183A Expired - Fee Related FR2858989B1 (fr) | 2003-08-20 | 2003-08-20 | Procede de realisation d'une dalle de beton |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2858989B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103074885A (zh) * | 2013-01-05 | 2013-05-01 | 华南理工大学 | 一种用于基础沉降控制的方法 |
Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2206637A (en) * | 1987-06-29 | 1989-01-11 | Cordek Ltd | Collapsible shuttering to absorb ground heave |
SU1620544A1 (ru) * | 1988-04-20 | 1991-01-15 | Предприятие П/Я Р-6043 | Способ возведени свайного фундамента с монолитным ростверком на пучинистых и набухающих грунтах |
AU706192B2 (en) * | 1995-12-14 | 1999-06-10 | Steel Foundations Limited | Method of building slab construction |
-
2003
- 2003-08-20 FR FR0310183A patent/FR2858989B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB2206637A (en) * | 1987-06-29 | 1989-01-11 | Cordek Ltd | Collapsible shuttering to absorb ground heave |
SU1620544A1 (ru) * | 1988-04-20 | 1991-01-15 | Предприятие П/Я Р-6043 | Способ возведени свайного фундамента с монолитным ростверком на пучинистых и набухающих грунтах |
AU706192B2 (en) * | 1995-12-14 | 1999-06-10 | Steel Foundations Limited | Method of building slab construction |
Non-Patent Citations (1)
Title |
---|
DATABASE WPI Section PQ Week 199150, Derwent World Patents Index; Class Q42, AN 1991-367201, XP002274686 * |
Cited By (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
CN103074885A (zh) * | 2013-01-05 | 2013-05-01 | 华南理工大学 | 一种用于基础沉降控制的方法 |
WO2014106432A1 (fr) * | 2013-01-05 | 2014-07-10 | 华南理工大学 | Procédé de contrôle de tassement de fondation |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2858989B1 (fr) | 2007-09-28 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
US8689507B2 (en) | Waterproofing system for a basement or similar structure | |
FR2682410A1 (fr) | Structure de reservoir de retenue d'eau. | |
CH626677A5 (fr) | ||
BE1027537B1 (fr) | Module préfabriqué pour la construction d’un mur ou d’un muret habillé de pierres naturelles empilées façon pierres sèches | |
FR2858989A1 (fr) | Procede de realisation d'une dalle de beton | |
EP1045089A1 (fr) | Structure de maçonnerie et procédé de renforcement associé | |
CH628382A5 (en) | Construction element for the erection of walls, particularly retaining walls | |
CN210857252U (zh) | 一种应用于排涝泵站的沉井结构 | |
EP0353370B1 (fr) | Soubassement d'immeuble | |
EP0321321B1 (fr) | Bâtiment à éléments préfabriqués | |
FR2976004A1 (fr) | Structure comprenant un mur en gabions | |
FR2727447A1 (fr) | Ouvrage de passage sous remblai et son procede de realisation | |
FR2647481A1 (fr) | Procede de realisation d'un volume libre en sous-sol entre des immeubles existants et construction obtenue | |
JP3837203B2 (ja) | 墓所,墓所造成用ブロックおよび墓所の造成工法 | |
BRETON et al. | Two Seasons At Hajar Am‐Dhaybiyya, Yemen | |
FR2564882A1 (fr) | Procede d'amenagement de combles initialement non amenageables et structure en resultant. | |
FR2558868A1 (fr) | Procede de construction de parois de batiments ou autres murs, et element de coffrage pour sa mise en oeuvre | |
CN214497798U (zh) | 一种卫生间地漏处防积水施工结构 | |
EP2455549B1 (fr) | Fondation en béton intégrant un ensemble de lestage | |
CH699202A1 (fr) | Bloc de construction de murs. | |
EP0127542B1 (fr) | Bloc de construction modulaire thermiquement isolant, muni d'un parement, et procédé de construction d'un bâtiment | |
EP0273077B1 (fr) | Construction de soutènement et procédé pour réaliser cette construction de soutènement | |
FR2668525A1 (fr) | Procede pour la realisation en sous-sol d'un local annexe. | |
FR2575503A1 (fr) | Procede de fabrication de constructions, et constructions realisees par sa mise en oeuvre | |
FR2764621A1 (fr) | Elements de construction d'un batiment et ensemble desdits elements |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
RN | Application for restoration | ||
FC | Decision of inpi director general to approve request for restoration | ||
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20130430 |