FR2858749A1 - Ruche permettant a l'abeille et a l'apiculteur de lutter radicalement contre le varroa jacobsoni tout en ameliorant la production de miel - Google Patents

Ruche permettant a l'abeille et a l'apiculteur de lutter radicalement contre le varroa jacobsoni tout en ameliorant la production de miel Download PDF

Info

Publication number
FR2858749A1
FR2858749A1 FR0309949A FR0309949A FR2858749A1 FR 2858749 A1 FR2858749 A1 FR 2858749A1 FR 0309949 A FR0309949 A FR 0309949A FR 0309949 A FR0309949 A FR 0309949A FR 2858749 A1 FR2858749 A1 FR 2858749A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
frames
hive
bees
vertical
horizontal magnification
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309949A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858749B1 (fr
Inventor
Marcel Legris
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0309949A priority Critical patent/FR2858749B1/fr
Priority to PCT/FR2004/002108 priority patent/WO2005018313A1/fr
Publication of FR2858749A1 publication Critical patent/FR2858749A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858749B1 publication Critical patent/FR2858749B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K47/00Beehives
    • A01K47/02Construction or arrangement of frames for honeycombs
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K51/00Appliances for treating beehives or parts thereof, e.g. for cleaning or disinfecting

Abstract

Ruche comportant un corps (1) sans fond, des tasseaux (19) formant des planches d'envol (18) et des feuillures (52) au fond desquelles reposent des cadres juxtaposés dont la largeur des montants (4) et de la traverse haute (5) est d'environ 36-37 mm. La traverse inférieure (7) des cadres a une section très importante avec en partie supérieure en forme pentue (8). Les cadres complétés aux extrémités par des panneaux (56), un serrage (57-57bis) forment une ruche à l'intérieur d'un corps. Les formes pentues formant des entonnoirs collectent et conduisent dans leur chute les détritus et le varroa jacobsoni vers les passages (31) qui mènent à l'extérieur. Ces passages (31) servent d'entrées pour les abeilles. D'autres moyens (44-43-44bis) facilitent la manipulation des cadres, permettent une lutte efficace contre le varroa jacobsoni.

Description

La présente invention concerne des ruches à agrandissement vertical ou
horizontal et à cadres mobiles et permet à l'abeille et à l'apiculteur de lutter efficacement contre l'acarien varroa jacobsoni.
Le varroa jacobsoni est un parasite découvert en 1904 en Indonésie et vivant en équilibre sur l'abeille apis cerana, l'abeille commune de ces régions. Pour diverses raisons cet acarien a réussi à parasiter notre abeille mondialement répandue, l'abeille apis mellefica. L'acarien varroa jacobsoni est considéré actuellement et à juste titre par les apiculteurs comme étant le parasite le plus dangereux de l'abeille domestique apis mellefica.
Beaucoup de chercheurs pensent que ce parasite a évolué et que c'est ce qui lui a permis de parasiter notre abeille apis mellefica, et mené dans la majorité des cas à l'utilisation de substances chimiques pour lutter contre ce parasite avec tous les inconvénients que ces produits engendrent. D'autres chercheurs considèrent que ce parasite n'a pas évolué mais que ce sont les méthodes de travail et le matériel moderne qui ont favorisé cette parasitose. Par exemple lorsqu'une abeille est parasitée, elle s'épouille et tend à faire tomber le parasite mais lorsque celui-ci tombe sur le plancher de la ruche, là où se trouvent des abeilles en permanence, il lui suffit de parasiter une autre abeille pour se recycler. Ainsi, que l'abeille s'épouille ou pas, cela n'a plus été avec le temps un critère de sélection. Le matériel et les techniques ainsi que dans le passé l'absence de ce parasite dans nos régions ont fait qu'il n'a jamais été tenu compte de ce critère sélectif qu'est l'épouillage.
Le système de ruche selon l'invention permet à l'abeille et à l'apiculteur de lutter efficacement contre ce parasite avec des moyens naturels et sans produit chimique tout en apportant à la ruche une grande hygiène et une grande rentabilité. Il comporte en effet selon une première caractéristique un corps de ruche sans fond permanent et garni de cadres ce qui permet aux détritus et aux parasites dans leur chute après épouillage ou autres accidents d'être évacués à l'extérieur de la ruche. Les traverses inférieures de ces cadres ont une section importante par rapport aux cadres classiques, que ceux-ci soient droits et suspendus sur des bandes d'écartement à crémaillère et maintenus écartés dans le bas par des bandes inter-cadres ou des clous cavaliers ou des tourillons ou que ceux-ci soient des cadres Hoffmann mondialement connus sous ce nom, c'est à dire des cadres tout bois à épaulements ou à épaulements rapportés pour l'écartement des cadres et suspendus sur des bandes lisses. Ladite section des traverses comporte dans la partie supérieure une forme pentue de chaque côté de sorte qu'une fois les cadres mis et maintenus en place dans le corps de ruche par les systèmes de maintien et d'écartement lesdites pentes des traverses inférieures selon l'invention forment comme des entonnoirs qui collectent et conduisent les détritus et les varroas jacobsoni dans leur chute vers l'extérieur du corps de ruche. On a ainsi des cadres anti-varroa et une ruche nettoyée automatiquement. L'écartement naturel d'axe en axe des rayons étant constant soit environ 36-37 millimètres, ce sont les parties basses de ces traverses par leur épaisseur qui réduisent et règlent l'écartement entre lesdites traverses formant ainsi des entrées limitées au passage des abeilles. Des tasseaux fixés dans le bas du corps de ruche et sous les bandes inter-cadres réduisent les espaces entre les panneaux et les traverses. Ces traverses, ces tasseaux et le corps de ruche vus de dessous forment une grille de protection et isolent le bas des rayons. En complément de cela les tasseaux peuvent servir d'appuis pour des panneaux amovibles et grillagés pour faciliter par exemple le déplacement des ruches. Ces panneaux peuvent être aussi placés dans des rainures situées sous les tasseaux et leur servir de glissières. Une entrée pour ces panneaux est formée sur l'une des faces du corps de ruche. Les tasseaux peuvent présenter une face oblique servant de planche d'envol. Le corps peut comporter sur une de ses faces une autre planche d'envol et une autre ouverture qui seront utilisées par les abeilles lorsque l'on ferme le dessous du corps avec lesdits panneaux, en vue par exemple de placer des trappes à pollen devant cette ouverture en façade. Un piétement adéquat éloigne le corps de ruche du sol et permet aux abeilles d'accéder à la ruche par le dessous des cadres à l'endroit des conduits qui leur servent d'entrées. Le reste de la ruche est complétée par des hausses, un couvre-cadres, un toit.
Selon des modes particuliers de réalisations celles-ci peuvent être les suivantes: - les traverses inférieures des cadres et les tasseaux selon l'invention ont des sections qui ne permettent pas le passage des abeilles mais seulement celui des détritus et des parasites. Les tasseaux ne comportent plus de plan incliné pour l'envol des abeilles et le panneau fermant le dessous du corps n'est plus utile pour les transports de ruche. Dans ce cas de figure le corps de ruche comporte une ouverture et une planche d'envol en façade.
- les cadres sont équipés de montants et de traverses supérieures ayant dans leur section une largeur sensiblement égale à la distance de l'écartement naturel des rayons d'axe en axe soit environ 36-37 millimètres et sont équipés des traverses inférieures selon l'invention. Ces cadres sont suspendus dans le corps de ruche comme les cadres à épaulements sur des bandes lisses et juxtaposés et complétés par deux panneaux qui ferment aux extrémités l'ensemble de cette juxtaposition formant ainsi une ruche suspendue dans un corps. Un moyen de serrage comme décrit dans la variante suivante peut compléter cette juxtaposition et des tasseaux peuvent interdire le passage entre les cadres et le corps de ruche. Ces ruches sont donc des ruches horizontales où les cadres peuvent être glissés et feuilletés et ne comportent pas de panneau couvre- cadres mais seulement un toit pour les protéger et un piétement.
- dans une variante, les cadres juxtaposés comme décrits ci-dessus ne sont pas suspendus mais ont le bas des cadres et des panneaux qui reposent sur des tasseaux fixés dans le bas du corps de ruche ou sur le fond des feuillures que ces tasseaux peuvent comporter. Dans ce cas les plans des feuillures dans le sens verticale forment un angle très ouvert pour canaliser et centrer au maximum le bas des cadres. L'ensemble de cette juxtaposition est maintenu serré à ses extrémités par des pièces glissant sur des pièces servant de glissières et fixées sur les faces intérieures du corps de ruche perpendiculaires aux cadres juxtaposés et disposées légèrement inclinée par rapport à la verticale. En faisant glisser les pièces de serrage sur les pièces servant de glissières et vers le bas, celles-ci se resserrent et serrent la juxtaposition des cadres. En complément à cela les faces verticales des tasseaux supportant les cadres et dirigées vers l'intérieur du corps peuvent présenter des inclinaisons qui servent de planches d'envol. Les montants des cadres peuvent dépasser les traverses supérieures d'une petite longueur comportant des angles tronqués qui, lorsque les cadres sont juxtaposés forment des entrées pour les outils d'écartement et de décollement des cadres. Ces ruches sont donc des ruches horizontales où les cadres peuvent être feuilletés comme un livre et ne comportent pas de panneau couvre-cadres mais seulement un toit pour les protéger et un piétement.
- dans une variante des ruches à cadres juxtaposables suspendus ou non comme décrits ci-dessus, les cadres comportent des traverses inférieures selon l'invention qui sont moins espacées pour ne laisser que le passage des détritus et des parasites dans leur chute. Le bas des montants comportent des entailles à peu près au niveau des entonnoirs pour permettre l'accès des abeilles aux rayons. Le corps comporte une planche d'envol et une ouverture en façade et le panneau grillagé n'est plus utile pour les déplacements mais peut être conservé pour certaines opérations. Les tasseaux supportant les cadres ne comportent pas de plan inclinés et se trouvent réduits.
- les faces en contact des montants et des traverses hautes des cadres juxtaposables sont très légèrement maintenues espacées par des épaulements situés dans le haut et le bas des cadres ce qui forment de fausses fissures larges de l'ordre d'un ou deux millimètres que les abeilles rebouchent de propolis lorsque les cadres sont juxtaposés.
Les épaulements hors d'atteinte par les abeilles sont peu ou pas enduits de propolis afin d'éviter des sur-épaisseurs de propolis tandis que la propolis qui rebouche les fausses fissures forme des épaisseurs qui se déchirent plus facilement lors du décollage des cadres. Ces fausses fissures absorbent les surplus de propolis lors des manipulations des cadres en permettant à ces surplus de propolis de fluer. L'écartement des rayons reste donc constant. Les épaulements peuvent être des pièces rapportées ou être le résultat d'un dégraissage partiel des montants et des traverses hautes selon le système de positionnement des cadres, lesdits épaulements devant être le plus possible hors d'atteinte des abeilles. Ce système de cadres juxtaposables permet aux abeilles de climatiser la ruche de façon optimale. De fait les espaces entre les rayons forment des compartiments supprimant ainsi au maximum tous les mouvements de convection de l'air néfastes et leurs conséquences. Les pertes de chaleur sont réduites au maximum, par exemple le gaz carbonique produit par les abeilles s'échappe par gravitation puisque plus lourd que l'air à température égale et ne le peut qu'après avoir cédé toutes ses calories au fur et à mesure de sa descente pour conserver sa densité plus forte que le reste de l'air plus chaud. Par ce phénomène la chaleur a tendance à descendre vers le bas des rayons ce qui favorise entre autre la ponte des reines jusqu'au bas des cadres juxtaposés, même très tôt en saison. Il est alors facile de provoquer la ponte de couvain mâle au bas des rayons pour lutter contre le varroa jacobsoni comme décrit ci-après.
- en remplacement des fils sur lesquelles sont normalement soudées les feuilles de cire gaufrée, les cadres et les cadres juxtaposables selon l'invention peuvent comporter des tiges en métal reposant dans les perçages des montants en guise d'armature pour la cire gaufrée. Ces tiges peuvent être d'un diamètre sensiblement égal aux épaisseurs des feuilles de cire gaufrée qu'elles vont armer après soudure et sont en nombre suffisant selon la hauteur des cadres. Les feuilles de cire gaufrées une fois mises en place ou les cires une fois étirées par les abeilles peuvent être arasées sous la tige du bas, celle-ci servant alors de guide ce qui donne aux abeilles la possibilité de construire des alvéoles plus grands pour le couvain mâle entre cette tige et la traverse inférieure. C'est là l'endroit le plus naturel où les abeilles élèvent le couvain mâle. C'est ce couvain de mâles que le varroa jacobsoni choisit toujours de préférence pour sa reproduction et que l'apiculteur au bon moment peut découper et par la même opération exterminer les parasites qui s'y trouvent, ceci en complément des chutes dues à l'épouillage et autres accidents du parasite dont le système de cadre selon l'invention permet l'évacuation jusqu'à l'extérieur de la ruche. Il n'y a plus besoin des traitements chimiques car ces parasites ne se retrouvent qu'en très petit nombre. Il est ensuite facile pour l'apiculteur de reconnaître et de sélectionner les colonies d'abeilles qui s'épouillent le mieux pour les reproduire après analyse de ces découpes du couvain mâle. Ces tiges servent également de guide pour découper des portions de rayon de miel ou de pollen ce qui est tout à fait nouveau pour le pollen. Ces tiges servent également de guide pour découper en quinconce des portions de vieux rayons dans le but de faire renouveler les bâtisses par les abeilles ce qui a pour avantage de renouveler les bâtisses avec des dimensions d'alvéoles naturelles ce qui a aussi pour but de pousser davantage le varroa jacobsoni vers les alvéoles de mâles. En effet généralement les alvéoles des feuilles de cire gaufrée du commerce sont dimensionnées pour produire des abeilles plus grosses ce qui est une facilité pour le varroa jacobsoni.
- les montants des cadres comportent pour le logement des tiges des petites mortaises usinées ou des inserts comportant des petites mortaises à la place des perçages classiques. Les traverses supérieures des cadres comportent sous la face inférieure une rainure plus profonde de sorte qu'elle puisse contenir une tige d'acier logée également dans des trous situé dans le haut des montants et dans le prolongement des rainures. Les feuilles de cire gaufrée sont engagées dans ces rainures lors de la pose et viennent au contact de ces tiges d'acier. Il suffit alors de chauffer ces tiges qui fondent la cire à leur contact créant ainsi la soudure des feuilles de cire sous les traverses des cadres et dans les rainures. On évite ainsi de faire couler de la cire liquide pour faire ce type de soudure. Les autres tiges doivent se trouver logées dans le partie haute des petites mortaises afin qu'une fois soudées à la cire elles puissent coulisser dans celles-ci lorsque les feuilles de cire gaufrées se dilatent sous l'effet de la chaleur et du poids des abeilles lors de leur première mise en ruche. On évite ainsi les déformations des bâtisses.
- les cadres du corps de ruche sont des cadres ordinaires et comportent seulement des tiges qui sont utilisées comme cela est décrit ci-dessus pour la lutte contre le varroa jacobsoni. Le corps comporte un plateau de fond ordinaire adéquat pouvant être amovible et une entrée.
- les cadres du corps de ruche selon l'invention et selon les variantes à cadres juxtaposés, comportent des traverses hautes qui sont dégraissées au point de laisser passer les abeilles. Une variante permet de limiter ce passage seulement aux ouvrières et empêche donc le passage aux mâles et aux reines. Des pièces rapportées ou formées par des dégraissages en un ou plusieurs points sur les faces dégraissées formant les passages de ces traverses peuvent servir d'entretoises pour prévenir toutes déformations de ces traverses. Ce système comporte un système couvre- cadres en situation hivernale ou en début de printemps qui peut être enlevé au moment de la pose de hausses que comporte ce système.
- les cadres du corps de ruche selon l'invention et quelque soit le modèle, peuvent être moulés en plastique alimentaire ainsi que les cloisons médianes avec des alvéoles amorcés et plus ou moins étirés en guise de cires gaufrées. Les cloisons ne remplissent pas tout le cadre et s'arrêtent à quelque distance des traverses inférieures afin de permettre le passage des abeilles sous les rayons et la construction de cellules pour le couvain mâle. Ces cloisons ainsi gaufrées comportent également des trous sous les traverses supérieures, dans le angles supérieurs, le long des montants et éventuellement vers le milieu des dites cloisons. Ces trous que les abeilles construisent naturellement servent de passage afin de leur permettre de se déplacer d'une face à l'autre et de communiquer entre elles, chose indispensable en hiver et par grands froids. Ce type de passage est totalement indispensable dans le cas de cadres juxtaposables. Les cloisons des cadres des hausses servant à agrandir la ruche dans le cas de ruche à agrandissement vertical comportent seulement des trous de passage sous les traverses supérieures, le long des montants et dans les angles. A part ces trous de passage les cloisons alvéolées remplissent le cadre de hausse. Dans ces variantes les cadres peuvent être moulés en deux parties, le cadre et la cloison alvéolée, et être assemblés ou bien être une combinaison d'un cadre en bois et d'une cloison alvéolée selon l'invention.
Les dessins annexés illustrent l'invention: La figure 1 représente en perspective un cadre droit avec sa traverse basse selon l'invention.
La figure 2 représente en coupe un corps de ruche dans lequel est logé un cadre présenté en vue de face.
La figure 3 représente en coupe un corps de ruche dans lequel est logé un cadre présenté en vue de face et avec ouverture et planche d'envol comme unique entrée.
La figure 4 représente en coupe un corps de ruche dans lequel sont logés différents cadres donnés à titre d'illustration et vus de côté.
Les figures 5 à 10 représentent à titre d'illustration des systèmes d'écartement du bas des cadres.
La figure 11 représente en perspective et partiellement deux cadres juxtaposés avec les traverses basses selon l'invention.
La figure 12 représente en coupe le corps de ruche dans lequel est logé un cadre juxtaposable vu en vue de face.
La figure 13 représente un cadre à juxtaposer en vue de côté.
La figure 14 représente en coupe le corps de ruche avec en vue de côté des cadres juxtaposés dont l'un d'eux est écarté comme une page de livre ainsi que le système de serrage.
La figure 15 représente en coupe un corps de ruche avec en vue de face un cadre en plastique alimentaire avec des trous de passages 35 reliant les deux faces.
En référence à ces dessins, la ruche comporte un corps sans fond (1) garni de cadres, les panneaux avant et arrière comportent dans la partie supérieure et à l'intérieur des feuillures (2), garnies de bandes à crémaillères (3) pour l'écartement des cadres. Les cadres anti-varroa sont formés chacun de deux montants (4), d'une traverse supérieure (5) qui comporte à ses extrémités des talons (6) qui reposent sur les bandes à crémaillères (3) maintenant ainsi dans leur partie supérieure l'écartement adéquat des cadres. Ces cadres comportent chacun une traverse inférieure (7) ayant une section de fortes dimensions par rapport à des cadres classiques et ayant dans la partie supérieure de ladite section des formes pentues (8) qui forment comme des entonnoirs (8bis) lorsque les cadres sont en place côte à côte dans le corps de ruche. Ces entonnoirs (8bis) collectent les débris en tous genres et les varroas jacobsoni dans leur chute selon le sens des flèches et les conduisent à l'extérieur de la ruche en passant par la partie la plus étroite {31) de l'entonnoir (8bis) et formée par la section du bas des traverses (9) et limitée au passage des abeilles. Des tourillons (13,) qui pourraient être aussi des clous cavaliers ou des bandes inter-cadres (32,33,34) ou (40,41,42) sont fixés dans le bas du corps de ruche selon la distance d'axe en axe des rayons et dans l'axe de ceux-ci, ils maintiennent l'écartement des cadres dans leurs parties basses en s'engageant par leurs autres extrémités (33) dans des encoches (12) pouvant être formées par des tenons (11) plus courts dans leurs enfourchements, ces tenons peuvent être droits (11) ou à contre profil (27) pour limiter au maximum la surface horizontale (28) du dessus des traverses inférieures afin éviter au mieux toutes retenues des déchets et parasites dans leur chute à ces endroits. En effet les abeilles n'étendent pas en principe les rayons jusqu'à la traverse inférieure afin de pouvoir passer sous les rayons et former une protection thermique du couvain par leur présence et sous forme de regroupement serré des individus. Un espace (20) sous les traverses (7) permet le logement de tasseaux (19) qui, fixés sur le corps de ruche (1) aux extrémités des traverses (7) et sous les systèmes d'écartement du bas des cadres réduisent l'espace entre les extrémités de ces traverses et les panneaux du corps de ruche. Vus de dessous, le dessous des cadres (9), des tasseaux (19) et le corps de ruche (1) forment une grille de protection limitée au passage des abeilles (31) et d'isolation climatique pour le bas des rayons. La ruche comporte une ou plusieurs hausses, un couvre-cadres et un toit non représentés, un panneau (53) pouvant être grillagé (54) et placé dans l'espace (21) situé directement sous les tasseaux (19) et maintenu par des gonds (55) ceci pour les transports des ruches ou éventuellement selon la version pour obliger les abeilles à emprunter les planches d'envol (25) et les entrées (26) en façade où on aura placé des trappes à pollen par exemple.
Une variante selon les figures 5,6,9,10, les tourillons ou les cavaliers séparateurs (13,33,41) se logent entre le bas des cadres ou entre les entailles (35,36) usinées dans le bas des traverses à leurs extrémités et sur chaque face verticale. Chaque entaille peut être formée de deux parties, une première entaille (36) pour faciliter l'engagement du cadre entre les cavaliers séparateurs et prolongée par une seconde entaille (35) pour la stabilisation du cadre.
A la figure 10 est illustrée une variante des systèmes d'écartement avec des tourillons, des tourillons (41) sont alors solidaires avec des profilés plats (40) eux même fixés dans le bas du corps de ruches à l'aide de vis et des perçages (42). Ces profilés associés aux tourillons peuvent être moulés en métal ou en plastique résistant.
Selon une variante illustrée aux figures 11, 12, 13 et 14 les cadres sont des cadres juxtaposables et sont formés chacun de deux montants (4) et d'une traverse supérieure (5) ayant des largeurs égales à la distance entre les axes des rayons, soit environ 36-37 millimètres et d'une traverse inférieure (7) selon l'invention. Ces cadres sont juxtaposés et fermés aux extrémités de cette juxtaposition par des panneaux (56) et forment ainsi une ruche horizontale ayant entre les traverses inférieures (7) les passages (31) servant d'entrées pour les abeilles le tout étant logé dans un corps de ruche sans fond (1) et reposant sur des tasseaux (19) fixés dans le bas du corps. Ces tasseaux comportent un plan incliné servant de planche d'envol (18) et peuvent avoir des feuillures (52) pour recevoir lesdits cadres juxtaposables. Les plans des feuillures (52) dans le sens vertical forment un angle très supérieurs à 90 de façon à faciliter l'entrée et le centrage des cadres. Les montants (4) peuvent être plus haut d'une petite longueur (43) que les traverses supérieures (5), petite longueur qui comporte des angles tronqués (44) qui, lorsque les cadres sont juxtaposés forment des entrées (44bis) pour les outils de décollement et d'écartement des cadres. Pour la juxtaposition des cadres la ruche peut comporter un système de serrage formé de pièces de serrage (57) glissant sur des glissières (57bis) légèrement inclinées par rapport aux cadres et fixées dans le corps de ruche aux extrémités de la juxtaposition des cadres.
Une variante du positionnement de ces cadres juxtaposables dans le corps de ruche peut être qu'ils soient suspendus par les talons (6) des traverses hautes (5) et reposant sur des bandes lisses équipant des feuillures (2) comme pour des cadres à épaulements.
Dans une variante des cadres à juxtaposer, les faces des montants en contact comportent des parties dégraissées (45) laissant paraître des parties non dégraissées (46 et 47) formant des épaulements, les traverses supérieures ont une largeur de façon à être affleures avec les faces dégraissées (45) des montants. Ces montants et traverses forment lorsque les cadres sont juxtaposés des fausses fissures (48 et 49) que les abeilles bouchent partiellement par des cordons de propolis. Ce collage des cadres est plus facile à déchirer que de simples montants et traverses juxtaposés et jointés par une fine couche de propolis. Ce système de fausses fissures permet également aux surplus de propolis de fluer après manipulations des cadres. Les parties des montants non dégraissées ou épaulements (46 et 47) maintiennent l'ensemble des cadres juxtaposés à une dimension constante puisque pratiquement hors d'atteinte des abeilles. Ces épaulements peuvent être des pièces rapportées. Dans le cas de cadres suspendus, les épaulements (47) sont situés sur les faces des talons (6) en contact.
Selon une variante et selon l'invention les ruches à cadres juxtaposables peuvent comporter une ou deux planches d'envol (25) et une ou deux ouvertures (26) servant d'entrées provisoires lorsque les panneaux (53,54) sont mis en place et maintenus par des gonds (55) sous les tasseaux (19) ou que ces panneaux (53,54) soient placés dans des glissières si l'on équipe le corps de ruche avec ce moyen. Les cadres juxtaposables comportent alors des entailles (50) au bas des extrémités et sous les traverses inférieures (7). Ces entailles (50) servant de passage pour les abeilles servent également pour l'aération des espaces situés entre les cadres juxtaposés et les panneaux à l'intérieur du corps de ruche. Des entailles supplémentaires peuvent aussi être reconstituées par des demientailles (non représentées) faites sur les faces en contact au bas des montants à peu près au niveau de l'entonnoir et être suffisantes pour le passage provisoire des abeilles.
Selon une variante de la ruche et quelque soit le modèle comportant des traverses selon l'invention, les espaces {31) situés entre le bas des traverses inférieures (7) des cadres et les espaces situés entre les extrémités de ces mêmes traverses inférieures et les tasseaux (19) sont réduits au point de ne pas permettre le passage des abeilles tout en laissant le passage pour la chute des parasites et des petits débris. Le corps de ruche comporte alors une ou deux planches d'envol (25) et une ou deux ouvertures (26) sur les faces perpendiculaires aux cadres. Dans le cas de ruches à cadres juxtaposables les montants des cadres au niveau des entonnoirs formés par les formes pentues (8) des traverses basses (7) comportent des entailles (non représentées) pour le passage des abeilles. Dans ce dernier cas les entailles (50) sont supprimées et les panneaux de fond ne sont plus indispensables ou sont seulement utilisés pour certaines opérations apicoles.
Les cadres selon l'invention comportent des fils classiques sur lesquels sont soudées des feuilles de cire gaufrées. Selon une variante de ce système classique, les montants des cadres comportent des trous (14) dans l'axe des rayons et dans lesquels sont logées des tiges d'acier (17) d'un diamètre sensiblement égal à l'épaisseur des feuilles de cire gaufrée (22) en remplacement des fils classiques. Des tiges {16) comparables aux tiges (17) sont logées dans les rainures (10) situées sous les traverses hautes des cadres (5) et dans les trous (14) situés en prolongement des rainures. Ces tiges servent au montage lorsque l'on engage les feuilles de cire gaufrée dans les rainures (10) et à souder ces feuilles dans les rainures au contact des tiges d'acier lorsque celles-ci sont chauffées. Les tiges (17) du bas des cadres peuvent servir de guide pour araser les feuilles de cire gaufrées afin de créer entre ces tiges et les traverses (7) des espaces suffisants pour la construction libre d'alvéoles de couvain mâle (23). C'est ce couvain de mâles que le varroa jacobsoni choisit toujours de préférence pour sa reproduction que l'apiculteur au bon moment peut découper en se servant des tiges (17) comme guide en vue d'exterminer les parasites qui s'y trouvent, ceci en complément des chutes dues à l'épouillage et autres accidents de ce parasite dont le système de cadre selon l'invention permet l'évacuation jusqu'à l'extérieur de la ruche. Il n'est plus alors nécessaire de traiter chimiquement car les parasites ne se retrouvent alors qu'en très petit nombre. Partant de là, c'est à dire en prélevant des échantillons dans ces découpes de couvain mâle et de manière conventionnelle et en les analysant il est facile pour l'apiculteur de sélectionner les colonies d'abeilles qui s'épouillent lemieux et de les reproduire en vue de recréer des souches d'abeilles capables de se défendre face au varroa jacobsoni et autres parasites de ce genre.
- Selon une variante les cadres du corps de ruche sont des cadres ordinaires et comportent seulement les tiges qui sont utilisées comme cela est déjà décrit pour lutter contre le varroa jacobsoni. Le corps comporte un plateau de fond ordinaire adéquat pouvant être amovible et une entrée.
- Selon une variante du système de tige, les montants des cadres comportent pour le logement des tiges des petites mortaises usinées {15) ou des inserts (51) comportant des petites mortaises à la place des perçages. Les feuilles de cire gaufrée sont soudées sur les tiges de sorte que ces tiges se trouvent dans la partie supérieure des petites mortaises et puissent coulisser dans celles-ci lorsque les feuilles de cire gaufrée se dilatent sous l'effet de la chaleur et le poids des abeilles lors de leur première mise en ruche. Ce système de tige, de trou et de mortaise peut être aussi adapté aux cadres des hausses d'agrandissement. Ces tiges peuvent comporter une bonne résistance au courant électrique pour s'échauffer au passage d'un courant électrique pour faciliter la fonte de la cire lors de la pose des feuilles de cire gaufrée dans le cas où l'on choisit cette solution. A l'aide d'un petit chalumeau on obtient de bon résultat étant donné la masse de ces tiges.
Selon une variante les cadres des corps de ruche, quelque soit le modèle, peuvent être moulés en plastique alimentaire ainsi que leurs cloisons médianes (58) avec des alvéoles amorcés et plus ou moins étirés en guise de cire gaufrée. Les cloisons ne remplissent pas tout le cadre et s'arrêtent à quelque distance du dessus des traverses inférieures afin de permettre le passage des abeilles sous les rayons et la construction des cellules pour le couvain mâle (59). Ces cloisons comportent également des ouvertures (60) sous les traverses supérieures, dans le angles supérieurs et le long des montants afin de permettre aux abeilles de se déplacer d'une face à l'autre du cadre, passages qui peuvent être complétés par des passages vers le milieu des cloisons, chose indispensable en hiver par grands froids que l'abeille construit naturellement. Ce type de passage est totalement indispensable dans le cas des cadres juxtaposés. Les cadres des hausses servant à l'agrandissement vertical peuvent comporter seulement des ouvertures de passage (60) sous les traverses supérieures, le long des montants et dans les angles.
La ruche selon l'invention est particulièrement destinée pour lutter contre le varroa jacobsoni dont le nombre peut être réduit dans le temps de zéro à quelques unités voir quelques dizaines et de supprimer les traitements chimiques propre à ce parasite afin de permettre une production durable de miel répondant aux normes biologiques et de faciliter la sélection d'abeilles résistantes à ce parasite. Nous savons déjà que les produits chimiques atteindront leurs limites à cause des phénomènes d'accoutumance du parasite. Dans le mode de réalisation avec les cadres juxtaposables ces performances sont accrues du fait que ce système de ruche comporte une climatisation optimale entièrement gérée par l'abeille ce qui favorise la ponte de la reine et donc la ponte de couvain mâle aux endroits désirés pour lutter contre le varroa jacobsoni. Du fait de cette climatisation optimale, cela favorise la récolte de miel d'une manière importante ce qui devrait inciter l'acquisition de ce matériel et ainsi tendre vers l'éradication du varroa jacobsoni dans les contrées où ce système sera adopté.
Ce produit pourrait être fabriqué dans l'industrie du bois ou dans l'industrie des plastiques pour les cadres et dans le cas de ruches à cadres juxtaposables le corps de ruche n'étant pas selon la variante choisie en contact permanent avec l'abeille celui-ci pourrait être avantageusement moulé en mousse plastique dure ainsi que le toit sans craindre une détérioration rapide. 30

Claims (15)

Revendications
1) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal caractérisée en ce qu'elle comporte un corps (1) sans fond permanent et garni de cadres formés de deux montants (4) d'une traverse supérieure (5) et d'une traverse inférieure (7) ayant une section importante par rapport à des cadres classiques, que ladite section comporte dans sa partie supérieure une forme pentue (8) de chaque côté de sorte qu'une fois les cadres mis et maintenus en place par des systèmes de maintien et d'écartement lesdites pentes forment comme des entonnoirs (8bis) qui collectent et conduisent les détritus et les varroas jacobsoni dans leur chute vers l'extérieur du corps de ruche en passant par les conduits (31) formés par l'écartement du bas de traverses inférieures (9) et servant d'entrées pour les abeilles, que lesdits bas des traverses (9) réduisent et règlent par leur section les conduits (31) pour le passage des abeilles, que des tasseaux (19) fixés à l'intérieur et au bas du corps de ruche réduisent les passages entre les extrémités du bas des traverses inférieures des cadres et le corps de ruche, que ces tasseaux peuvent comporter un plan incliné (8) servant de planche d'envol, que les tasseaux (19), le bas des traverses (9) et le corps de ruche (1) forment ainsi vus de dessous une grille de protection et d'isolation du bas des rayons (23), que la ruche comporte un piétement permettant aux abeilles l'accès sous la ruche aux passages (31), qu'une ou plusieurs entrées supplémentaires peuvent être pratiquées (26) combinées avec des planches d'envol (25), qu'un panneau amovible (53) pouvant être grillagé (54) est logé occasionnellement en butée sous les tasseaux (19) et maintenu par des gonds (48) ou que ce panneau soit logé dans des rainures servant de glissières avec une entrée sur l'une des faces du corps de ruche et ferme le dessous du corps de ruche permettant ainsi d'effectuer des déplacements et autres manipulations apicoles.
2) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon la revendication 1, caractérisée en ce que le système d'écartement du bas de cadres fixé dans le corps de ruche est formé d'un profilé en métal (40) sur lequel sont fixés des tourillons en métal (41) espacés selon l'écartement naturel d'axe en axe des rayons et comportant des moyens de fixation (42), que cet ensemble (40-41-42) peut être moulé en métal ou en plastique dur.
3) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que la traverse inférieure (7) et les montants (4) des cadres sont assemblés par des enfourchements dont les tenons (11) des montants (4) plus courts créent des encoches (12) , que des écarteurs sous forme de tourillons (13 ou 41) ou de clous cavaliers ou de cavaliers (33) formés par des tiges pliées (32) et espacés selon l'écartement des rayons et servant de bandes inter-cadres fixés dans des rainures (34) dans le bas du corps de ruche se logent dans lesdites encoches (12) pour le maintient au bon écartement des cadres dans le bas du corps de ruche en association avec des systèmes d'écartement du haut des cadres faits de feuillures (2) et de bandes d'écartement à crémaillère (3) dans lesquelles se logent les talons (6) des traverses hautes (5).
4) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon les revendications 1 et 2 caractérisée en ce que le bas des montants (37) des cadres peut être enfourché dans les traverses inférieures des cadres (7) et être maintenu par des agrafes (38), que les extrémités basses des traverses comportent de part et d'autre des entailles (36) pouvant être prolongées par d'autres entailles (35) pour faciliter l'entrée des bas de cadres dans l'espace situé entre lesdits cavaliers (33) ou entre lesdits tourillons (13,41) puis leur maintien au bon écartement selon celui des rayons.
5) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon la revendication 1 caractérisée en ce que l'écartement des traverses inférieures (7) selon l'invention est maintenu par un système d'écartement produit par des parties plus larges dans le haut des montants (4) des cadres, que celles-ci soient tout bois après dégraissages des montants ou réalisées par des pièces d'écartement rapportées, que ces cadres sont suspendus sur des bandes lisses équipant les feuillures (2).
6) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon les revendications 1 à 5 caractérisée en ce que en ce que les espaces (31) formés par la section des traverses (7) d'une part et les espaces situés entre les extrémités des traverses (7) et les tasseaux (19) d'autre part interdisent le passage des abeilles tout en laissant le passage aux détritus et aux varroas jacobsoni, que le corps de ruche comportent une ou plusieurs planches d'envol (25) et une ou plusieurs ouvertures (26) servant d'entrées permanentes, que le panneau (53) pouvant être grillagé (54) et fixé sur les tasseaux (19) est facultatif.
7) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon les revendications 1 et 5 caractérisée en ce que les montants (4) et les traverses supérieures (5) des cadres ont une largeur sensiblement égale à l'écartement naturel des rayons d'axe en axe, soit environ 36-37 millimètres, que ces cadres sont juxtaposés et complétés par deux panneaux (56) fermant l'ensemble aux extrémités et qu'un système de serrage (57-57bis) peut maintenir serré, que cet ensemble forme une ruche suspendue par les talons (6) des traverses hautes reposant dans des feuillures (2) munies de bandes lisses, que l'entrée des abeilles se fait par les conduits {31) formés par la section des traverses (7).
8) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon les revendications 1 et 7 caractérisée en ce que les cadres juxtaposables reposent sur des tasseaux (19) comportant des feuillures (52) avec les plans dans le sens vertical inclinés pour faciliter l'entrée et le centrage des cadres, que ces tasseaux peuvent comporter également des plans inclinés (18) servant de planches d'envol, que la ruche comporte pour serrer la juxtaposition des cadres un système de serrage qui est formé de pièces de serrage (57) glissant sur des glissières (57bis) légèrement inclinées par rapport à la verticalité des cadres et fixées dans le corps de ruche sur les panneaux perpendiculaires aux cadres et aux extrémités de la juxtaposition des cadres, que les montants des cadres peuvent dépasser d'un petite longueur (43) les traverses supérieures (5) et que ces petites longueurs comportent des angles tronqués (44) qui lorsque les cadres sont juxtaposés forment des entrées (44bis) pour des outils d'écartement et de décollement des cadres, que les bas des cadres comportent des entailles {50) pour l'aération ou le passage des abeilles pour certaines opérations apicoles.
9) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon les revendications 1, 7 et 8 caractérisée en ce que les espaces (31) situés entre les bas (9) des traverses inférieures (7) des cadres juxtaposables d'une part et les espaces situés entre les tasseaux (19) et les cadres sont réduits au passage des détritus et des parasites et ne laissent pas passer les abeilles, que des entailles sont pratiquées au bas des montants à peu près au niveau des entonnoirs et suffisantes pour le passage des abeilles, que le corps comporte une ou plusieurs ouvertures servant d'entrée et une ou plusieurs planches d'envol (26), que les entailles (50) sont supprimées, que le panneau (53-54) est facultatif.
10) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon les revendications 1, 7, 8 et 9 caractérisée en ce que les montants des cadres juxtaposables (4) comportent en partie basse des épaulements {46) sur les faces en contact et des épaulements (47) en partie haute de ces montants ou aux extrémités des traverses supérieures servant de talons (6) et dans le même sens dans le cas de cadres suspendus, que ces épaulements sont produits par des dégraissages partiels (45) des montants et des traverses supérieures ou par des pièces rapportées, que ces épaulements produisent des fausses fissures (48 et 49)lorsque les cadres sont juxtaposés.
11) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon les revendications 1, 7, 8, 9 et 10 caractérisée en ce que les cadres juxtaposables comportent sur les faces des traverses supérieures en contact des dégraissages de tel façon que juxtaposés ces dégraissages forment des passages pour les abeilles, que ces passages peuvent être réduits au seul passage des ouvrières et que des entretoises rapportées ou formés par des dégraisses discontinus empêchent toute déformation de ces passages, qu'un couvre-cadres recouvre cet endroit, que le corps de ruche (1) peut recevoir des hausses.
12) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon les revendications 1 et 3 à 11 caractérisée en ce que les cadres peuvent comporter des tiges de métal (17) reposant dans les trous {14) des montants et dont l'une d'elles (16) peut être logée dans la rainure (10) de la traverse supérieure où s'engage les feuilles de cire gaufrée pour leur fixation, que ces tiges sont d'un diamètre sensiblement égal à l'épaisseur de la feuille de cire gaufrée qu'elles vont armer et en nombre suffisant selon la hauteur du cadre, que ces tiges peuvent avoir une bonne résistance électrique.
13) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon les revendications 1 et 3 à 12 caractérisée en ce que les montants des cadres (4) comportent pour le logement des tiges (17) des petites mortaises (15) usinées ou par insertion d'inserts {51) comportant des petites mortaises.
14) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon les revendications 1 et 3 à 11 caractérisée en ce que les cadres formés de deux montants (4), de la traverse supérieure (5) et de leur traverse inférieure (7) selon l'invention peuvent être moulés en plastique alimentaire ainsi qu'une cloison (58) alvéolée plus ou moins étirée, que cette cloison ne remplit pas tout le cadre et s'arrête à quelque distance de la traverse inférieure (7) afin de permettre le passage des abeilles sous la cloison alvéolée et la construction libre d'alvéoles pour le couvain de mâles (59) à cet endroit, que ces cloisons comportent des passages (60) sous la traverse supérieure, dans les angles hauts, le long des montants et éventuellement au centre de la cloison alvéolée, que ces cadres peuvent être moulés en deux parties, le cadre et la cloison et être assemblés ou être formés d'un cadre en bois et d'une cloison alvéolée en plastique montée sur le cadre, que les cadres de hausses comportent seulement des passages sous les traverses supérieures, dans les angles hauts et le long des montants et que les cloisons alvéolées remplissent ces cadres des hausses.
15) Ruche à cadres mobiles à agrandissement vertical ou horizontal selon les revendications 1, 12, 13 et 14 caractérisée en ce que la ruche comporte des cadres traditionnels mais équipés des tiges en métal (16 et 17) ou que la ruche comporte des cadres traditionnels moulés en plastique alimentaire avec des cloison (58) comportant les passages des abeilles (60) et les passages entre le bas des cloisons alvéolées (58) et les traverses inférieur pour la construction libre d'alvéoles de mâles par les abeilles, que la ruche comporte un fond classique et une ouverture.
FR0309949A 2003-08-14 2003-08-14 Ruche permettant a l'abeille et a l'apiculteur de lutter radicalement contre le varroa jacobsoni tout en ameliorant la production de miel Expired - Fee Related FR2858749B1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309949A FR2858749B1 (fr) 2003-08-14 2003-08-14 Ruche permettant a l'abeille et a l'apiculteur de lutter radicalement contre le varroa jacobsoni tout en ameliorant la production de miel
PCT/FR2004/002108 WO2005018313A1 (fr) 2003-08-14 2004-08-06 Dispositif pour l’elevage d’abeilles et la lutte contre la varroa jacobsoni

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309949A FR2858749B1 (fr) 2003-08-14 2003-08-14 Ruche permettant a l'abeille et a l'apiculteur de lutter radicalement contre le varroa jacobsoni tout en ameliorant la production de miel

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858749A1 true FR2858749A1 (fr) 2005-02-18
FR2858749B1 FR2858749B1 (fr) 2006-03-17

Family

ID=34112778

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309949A Expired - Fee Related FR2858749B1 (fr) 2003-08-14 2003-08-14 Ruche permettant a l'abeille et a l'apiculteur de lutter radicalement contre le varroa jacobsoni tout en ameliorant la production de miel

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2858749B1 (fr)
WO (1) WO2005018313A1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2996409A1 (fr) * 2012-10-04 2014-04-11 Pabic Jean Pierre Le Dispositif nappe preformee de fond de ruche
CN107360990A (zh) * 2017-08-10 2017-11-21 江西农业大学 一种蜂蜜生产装置及生产蜂蜜的方法
CN112926473A (zh) * 2021-03-05 2021-06-08 山东农业大学 基于图像识别的蜂螨识别方法及设备

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN102784170B (zh) * 2012-05-23 2015-01-21 华中农业大学 蜂胶抗粉尘螨过敏活性物质的分离方法
US10512251B2 (en) 2015-07-06 2019-12-24 University Of North Carolina At Greensboro Methods and compositions for inducing hygienic behavior in honey bees
WO2020210559A1 (fr) 2019-04-09 2020-10-15 University Of North Carolina At Greensboro Mélange synergique pour induire un comportement hygiénique chez les abeilles mellifères, et compositions et procédés associés

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0095016A1 (fr) * 1982-03-02 1983-11-30 G + W Schreib- u. Übersetzungsbüro GbmH Dispositif pour la création des abeilles plus fortes avec une résistance élevée aux maladies
DE9300456U1 (fr) * 1993-01-15 1993-04-22 Schmidt, Harald, 3160 Lehrte, De
EP0595280A2 (fr) * 1992-10-27 1994-05-04 Matthias Schmidt Procédé et installation pour élever et balancer des populations d'abeilles et pour combattre la Varroa
FR2705528A1 (fr) * 1993-05-24 1994-12-02 Legris Marcel Plateau de ruche anti-varroa.
DE19936506C1 (de) * 1999-08-05 2001-01-11 Stehr Gmbh Bienenbeute
FR2824448A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-15 Pabic Jean Pierre Le Dispositif de fond de ruche

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0095016A1 (fr) * 1982-03-02 1983-11-30 G + W Schreib- u. Übersetzungsbüro GbmH Dispositif pour la création des abeilles plus fortes avec une résistance élevée aux maladies
EP0595280A2 (fr) * 1992-10-27 1994-05-04 Matthias Schmidt Procédé et installation pour élever et balancer des populations d'abeilles et pour combattre la Varroa
DE9300456U1 (fr) * 1993-01-15 1993-04-22 Schmidt, Harald, 3160 Lehrte, De
FR2705528A1 (fr) * 1993-05-24 1994-12-02 Legris Marcel Plateau de ruche anti-varroa.
DE19936506C1 (de) * 1999-08-05 2001-01-11 Stehr Gmbh Bienenbeute
FR2824448A1 (fr) * 2001-05-14 2002-11-15 Pabic Jean Pierre Le Dispositif de fond de ruche

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2996409A1 (fr) * 2012-10-04 2014-04-11 Pabic Jean Pierre Le Dispositif nappe preformee de fond de ruche
CN107360990A (zh) * 2017-08-10 2017-11-21 江西农业大学 一种蜂蜜生产装置及生产蜂蜜的方法
CN112926473A (zh) * 2021-03-05 2021-06-08 山东农业大学 基于图像识别的蜂螨识别方法及设备

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858749B1 (fr) 2006-03-17
WO2005018313A1 (fr) 2005-03-03

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1848267B1 (fr) Couvercle de ruche
WO2016089980A1 (fr) Guide de formation de rayon pour placement entre des cadres de ruche
KR100969198B1 (ko) 보강수단이 구비된 발포수지재 벌통
FR2858749A1 (fr) Ruche permettant a l'abeille et a l'apiculteur de lutter radicalement contre le varroa jacobsoni tout en ameliorant la production de miel
WO2016177982A1 (fr) Corps de ruche inférieur, supérieur, intermédiaire, supports, plateau-disque et ruche les comportant
FR2612738A1 (fr) Plateau-fond a plancher(s) amovible(s) pour l'apiculture
AU2008229940A1 (en) An Insect Trap
BE1028175B1 (fr) Cadre pour ruche
FR2584569A1 (fr) Perfectionnement aux corps de ruches et aux cadres
FR2932360A1 (fr) Enceinte de culture
FR2947580A1 (fr) Materiel d'isolation pour mur de refend
JP3245610U (ja) 蜜蜂巣箱
RU2218757C1 (ru) Устройство для содержания пчёл
EP2361497A1 (fr) Dispositif de bloc moule
CN216088321U (zh) 一种卧式蜂箱及割蜜刀
FR2595909A1 (fr) Ruche divisible pour une ou plusieurs colonies d'abeilles, et a elements amovibles, emboitables et standardises
FR3042947A1 (fr) Piege a insectes rampants et procede de mise en oeuvre
US600245A (en) danzenbakeb
US324538A (en) Loeenzo s
FR2514996A1 (fr) Installation pour l'elevage des escargots
FR2486769A1 (fr) Cloisons en beton de batiments d'elevage
US891585A (en) Beehive.
FR2639793A1 (fr) Ruche calorifugee
BE341097A (fr)
BE346073A (fr)

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20100430