FR2858518A1 - Systeme et procede de conditionnement d'appats de peche - Google Patents

Systeme et procede de conditionnement d'appats de peche Download PDF

Info

Publication number
FR2858518A1
FR2858518A1 FR0309692A FR0309692A FR2858518A1 FR 2858518 A1 FR2858518 A1 FR 2858518A1 FR 0309692 A FR0309692 A FR 0309692A FR 0309692 A FR0309692 A FR 0309692A FR 2858518 A1 FR2858518 A1 FR 2858518A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
litter
worms
starch
packaging
sale
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0309692A
Other languages
English (en)
Inventor
Michel Benoist
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0309692A priority Critical patent/FR2858518A1/fr
Publication of FR2858518A1 publication Critical patent/FR2858518A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A01AGRICULTURE; FORESTRY; ANIMAL HUSBANDRY; HUNTING; TRAPPING; FISHING
    • A01KANIMAL HUSBANDRY; CARE OF BIRDS, FISHES, INSECTS; FISHING; REARING OR BREEDING ANIMALS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; NEW BREEDS OF ANIMALS
    • A01K97/00Accessories for angling
    • A01K97/04Containers for bait; Preparation of bait

Landscapes

  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Environmental Sciences (AREA)
  • Animal Husbandry (AREA)
  • Biodiversity & Conservation Biology (AREA)
  • Housing For Livestock And Birds (AREA)

Abstract

Un conditionnement pour la conservation et/ou la vente de vers de pêche comprenant un récipient renfermant une litière pour appâts de pêche dans laquelle la matière sèche de la litière est humidifiée et comprend au moins 20 % d'amidon en poids et de préférence un couvercle, utilisation d'un substrat comprenant au moins 20 % d'amidon pour la conservation des vers, notamment marins, procédé pour la conservation des vers, par exemple marins dans lequel on installe des vers sur une litière tel que définie ci-dessus et conditionnement prêt à la vente aux pêcheurs ou aux grossistes comprenant un récipient, une litière telle que définie ci-dessus et des vers.

Description

La présente invention concerne un nouveau système et un
nouveau procédé de conditionnement d'appâts de pêche. Ces derniers seront par la suite désignés par le terme vers de pêche .
Les appâts de pêche notamment les vers de mer sont traditionnellement emboîtés dans un récipient en carton, plastique ou 10 polystyrène accompagnés de différents substrats parmi lesquels on peut citer les algues marines de couleur marron ou noire, lavées à l'eau de mer, coupées finement et déposées humides dans les boites; leur inconvénient est de ne pas conserver l'humidité et de la drainer vers le fond de la boîte en séchant. Elles sont d'autres part porteuses de pollution suivant l'endroit ou elles ont été 15 récoltées (drainage des traitements des vignes par la pluie, déversoirs des stations d'épuration dans les zones côtières, effluents industriels très divers etc...).
On peut citer aussi la pâte à papier, seule comme décrit dans FRA-2 704 724 ou US-A-2 735215 ou additionnée de vermiculite, sépiolite ("litière 20 de chat") ou brisures de liège. La pâte à papier étant le plus souvent une pâte à papier de récupération, elle est polluée par les colles des cartons, dissolvants et adjuvants des encres etc. et nécessite d'être lavée à très grande eau puis égouttée et mélangée à ses éventuels adjuvants pour un résultat souvent plus que douteux.
On peut citer aussi la sciure de bois humidifiée en copeaux de feuillus (les essences des résineux étant mortelles pour les vers). Elle a le défaut de sécher très vite, de manquer de souplesse et d'être souvent piquante pour les vers.
Compte tenu des inconvénients des substrats précédents, il serait 30 donc souhaitable de disposer d'un produit pour litière très stable, chimiquement neutre, sans odeur, sans coloration et restant humide suffisamment longtemps.
Or après de longues recherches la demanderesse a découvert que l'amidon et notamment le riz constituait un remarquable produit pour litière pour les vers et notamment les vers marins.
C'est pourquoi la présente demande a pour objet un conditionnement pour la conservation et/ou la vente de vers de pêche comprenant un récipient renfermant une litière pour appâts de pêche caractérisé en ce que la matière sèche de la litière est humidifiée et comprend au moins 20 % d'amidon en poids et de préférence un couvercle.
Dans des conditions préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, la matière sèche de la litière comprend au moins 30 % d'amidon, de préférence au moins 50 % d'amidon, notamment au moins 70 % d'amidon, tout particulièrement au moins 80 % d'amidon.
L'amidon peut être apporté sous forme de riz notamment du riz blanc de consommation courante. En effet, le riz est constitué d'environ 90 % d'amidon.
Dans des conditions tout à fait préférentielles de mise en oeuvre de l'invention, la matière sèche de la litière est constituée de plus de 90 %, de 15 préférence de plus de 95 %, notamment de plus de 98 %, tout particulièrement totalement de riz cuit.
On met en oeuvre de préférence un riz simple, non parfumé, non traité ni précuit, blanc, rond ou long. Le riz entier peut aussi être utilisé, mais sa balle peut former une pâte et gêner la souplesse du substrat fini.
Dans d'autres conditions préférentielles de mise en oeuvre du procédé cidessus décrit la litière comprend en outre un composé antiseptique.
Dans la présente demande et dans ce qui suit, le terme antiseptique désigne par exemple un composé désinfectant utilisé à des concentrations non nocives pour les vers, de préférence le permanganate de 25 potassium et particulièrement le bleu de méthylène. L'homme de l'art peut déterminer facilement la quantité utile ou maximale à utiliser selon le produit choisi, grâce à quelques expériences simples.
Le reste de la litière pour compléter à 100 % sa composition peut comprendre des composants utilisés de longue date dans les litières pour vers 30 comme des fibres de cellulose telles que de la pâte à papier pouvant provenir de chiffons de papier ou de bois, des algues, du sable, de la sciure de bois, de la vase, de manière générale divers composants de nature organique ou minérale.
Il peut aussi comprendre, outre le composé antiseptique ou désinfectant ci-dessus, divers additifs issus de l'industrie chimique ou pharmaceutique comme des colorants.
Dans d'autres conditions préférentielles de mise en ceuvre de 5 I'invention, I'amidon est humidifié à l'eau salée. La salinité de l'eau utilisée est par exemple entre 1020 et 1050 g/I et de préférence entre 1030 et 1040 g/I.
Une litière adaptée à la conservation des vers marins peut notamment être mise en oeuvre de la façon suivante: On installe dans un récipient adapté deux volumes d'une eau de 10 mer propre, de préférence récoltée dans une zone non polluée et avantageusement limpide et exempte de boue ou autres suspensions zoo- ou phyto-planctoniques.
On ajoute à cette eau de mer une quantité suffisante de chlorure de sodium notamment sous forme de sel de mer pour amener sa salinité entre 15 1030 et 1040 g/l.
On ajoute ensuite avantageusement une solution antiseptique par exemple de bleu de méthylène correspondant à une eau à 2 mg/I.
On met cette eau à bouillir et y incorpore un volume de riz de préférence en pluie pour éviter les grumeaux. On laisse cuire jusqu'à obtention 20 d'un riz cuit (c'est à dire consommable par l'homme) souple, de préférence aux grains bien détachés et ne se délitant pas.
A ce stade on peut mettre le riz à égoutter, on le rince si désiré à l'eau de mer froide pour le refroidir et éliminer l'amidon excédentaire.
En vue de l'emboîtage, on égoutte le riz si besoin, on le passe en 25 chambre froide par exemple 2 ou 3 heures pour l'amener à environ la même température que les vers prêts à être conditionnés en boite.
On peut alors remplir les boîtes au 2/3 de leur volume du riz préparé comme ci-dessus et déposer dessus la quantité habituelle de vers vivants et de préférence exempts de morceaux coupés ou de vers morts. 30 Le récipient peut être un cornet, une boite,etc.
La boite peut être classiquement constituée d'une matière plastique comme le PVC, le polypropylène ou le polystyrène expansé, de carton éventuellement enduit, plastifié, métallisé ou multicouches. Elle peut être perméable ou de préférence étanche à l'eau.
Une boite peut avoir de préférence une longueur de 6 à 20 cm, une largeur de 4 à 16 cm, une hauteur de 2 à 6 cm. Pour la vente en vrac aux grossistes, on peut évidemment utiliser des boites de plus grande taille, par exemple de 3 à 8 fois celles ci-dessus.
Les litières objet de la présente invention possèdent de très intéressantes propriétés.
Le riz restant souple, les vers peuvent s'y faufiler et ainsi ne pas rester agglutinés en boule comme lorsque le substrat ne leur convient pas.
Hydrophile, le riz restitue au fil du temps l'humidité nécessaire aux 10 vers pour capter l'oxygène ambiant.
Le riz est un substrat stable et homogène ne fermentant pas grâce à la salinité et à la solution antiseptique.
Ces propriétés justifient l'utilisation des litières ci-dessus décrites, dans la conservation des vers.
C'est pourquoi la présente demande a aussi pour objet l'utilisation d'un substrat comprenant au moins 20 % d'amidon pour la conservation des vers, notamment marins.
La présente demande a aussi pour objet un procédé pour la conservation des vers, notamment marins dans lequel on installe des vers sur un 20 substrat ci-dessus décrit.
La présente demande a enfin pour objet un conditionnement prêt à la vente aux pêcheurs ou aux grossistes comprenant un récipient, une litière telle que définie ci-dessus et des vers, et de préférence un couvercle. Le couvercle peut chapeauter ou emboîter le récipient.
Les conditions préférentielles de mise en oeuvre des litières cidessus décrites s'appliquent également aux autres objets de l'invention visés cidessus, notamment aux procédés pour la conservation des vers, aux conditionnements pour la conservation et/ou la vente de vers de pêche et aux conditionnements prêts à la vente aux pêcheurs ou aux grossistes. 30 Les exemples qui suivent illustrent la présente demande.
Exemple 1: Litière pour vers marins On a réalisé une litière pour vers marins comme suit: On place dans une cuve 5 litres d'une eau de mer propre. On ajoute à cette eau de mer une quantité suffisante de chlorure de sodium notamment sous forme de sel de mer pour amener sa salinité à 1035 g/Il On met cette eau à bouillir et y incorpore 2,5 kg de riz blanc, en pluie pour éviter les grumeaux.
On laisse cuire jusqu'à obtention d'un riz cuit (c'est à dire consommable par l'homme) souple, de préférence aux grains bien détachés et ne se délitant pas.
On obtient une litière pour vers marins.
Exemple 2: Litières pour vers marins On procède comme à l'exemple 1 mais on ajoute 2 mg/I de bleu 15 de méthylène à l'eau salée de cuisson. Dans une variante, on a utilisé 1 pour 000 en poids de permanganate de potassium.
Exemple 3: Conditionnements pour vers marins On met à égoutter la litière de l'exemple 2, on la rince à l'eau de mer froide pour la refroidir et éliminer l'amidon excédentaire.
En vue de l'emboîtage, on passe la litière en chambre froide pendant 3 heures à 8 C pour l'amener à environ la même température que les vers prêts à être conditionnés en boite.
On remplit alors environ aux deux tiers des boites de polystyrène de 5 mm d'épaisseur et d'environ 12 cm (longueur) X 10 cm (largeur) X 3 cm (hauteur) On obtient un conditionnement pour vers marins adapté à la vente aux pêcheurs.
Exemple 4: Vers marins conditionnés On installe des vers marins à la surface de la litière de l'exemple 3 et on ferme la boite par un couvercle pour obtenir des vers conditionnés prêts à la vente.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Un conditionnement pour la conservation et/ou la vente de vers de pêche comprenant un récipient renfermant une litière pour appâts de pêche 5 caractérisé en ce que la matière sèche de la litière est humidifiée et comprend au moins 20 % d'amidon en poids.
2. Un conditionnement selon la revendication 1, caractérisé en ce que la matière sèche de la litière comprend au moins 70 % d'amidon.
3. Un conditionnement selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en 10 ce que l'amidon est apporté sous forme de riz cuit.
4. Un conditionnement selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que la matière sèche de la litière est constituée de plus de 95 % de riz cuit.
5. Un conditionnement selon l'une des revendications 1 à 4, 15 caractérisé en ce que la litière est humidifiée à l'eau salée.
6. Un conditionnement selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que la litière comprend en outre un composé antiseptique.
7. Utilisation d'un substrat comprenant au moins 20 % d'amidon pour la conservation des vers, notamment marins.
8. Utilisation selon la revendication 7, caractérisée en ce que la matière sèche du substrat est constituée de plus de 95 % de riz cuit.
9. Procédé pour la conservation des vers, par exemple marins dans lequel on installe des vers sur une litière tel que définie à l'une des revendications 1 à6
10. Un conditionnement prêt à la vente aux pêcheurs ou aux grossistes comprenant un récipient, une litière telle que définie à l'une des
revendications 1 à 6 et des vers.
FR0309692A 2003-08-06 2003-08-06 Systeme et procede de conditionnement d'appats de peche Withdrawn FR2858518A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309692A FR2858518A1 (fr) 2003-08-06 2003-08-06 Systeme et procede de conditionnement d'appats de peche

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309692A FR2858518A1 (fr) 2003-08-06 2003-08-06 Systeme et procede de conditionnement d'appats de peche

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2858518A1 true FR2858518A1 (fr) 2005-02-11

Family

ID=34073055

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309692A Withdrawn FR2858518A1 (fr) 2003-08-06 2003-08-06 Systeme et procede de conditionnement d'appats de peche

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858518A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2735215A (en) 1956-02-21 rutledge
US4863655A (en) * 1988-12-30 1989-09-05 National Starch And Chemical Corporation Biodegradable packaging material and the method of preparation thereof
EP0355250A1 (fr) * 1988-08-20 1990-02-28 Werke Gmbh Klasmann Milieu d'élevage et de culture des plantes et méthode pour sa production
WO1992004253A1 (fr) * 1990-09-05 1992-03-19 Sommer Steven R Matiere d'emballage biodegradable a base de grains
FR2704724A1 (fr) 1993-08-13 1994-11-10 Lopuszanski Michel Récipient de conditionnemeent de vers pour la pêche.

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US2735215A (en) 1956-02-21 rutledge
EP0355250A1 (fr) * 1988-08-20 1990-02-28 Werke Gmbh Klasmann Milieu d'élevage et de culture des plantes et méthode pour sa production
US4863655A (en) * 1988-12-30 1989-09-05 National Starch And Chemical Corporation Biodegradable packaging material and the method of preparation thereof
WO1992004253A1 (fr) * 1990-09-05 1992-03-19 Sommer Steven R Matiere d'emballage biodegradable a base de grains
FR2704724A1 (fr) 1993-08-13 1994-11-10 Lopuszanski Michel Récipient de conditionnemeent de vers pour la pêche.

Similar Documents

Publication Publication Date Title
Domínguez et al. Active packaging films with natural antioxidants to be used in meat industry: A review
FR2558035A1 (fr) Melange pour epandage sur le sol
FR2858518A1 (fr) Systeme et procede de conditionnement d'appats de peche
JP5084443B2 (ja) ウコン漬物の製造方法
AU3406800A (en) A coated nucleus for a cultured pearl
EP0022010A1 (fr) Litière pour animaux et produits en dérivant, en particulier des amendements
CN1764384A (zh) 咸干品的制造方法和咸干品
FR2536006A1 (fr) Procede et appareil pour recuperer les matieres premieres a partir de dechets de bandes magnetiques
JP6919044B2 (ja) 洗浄済みベビーリーフの製造方法、及び洗浄済みベビーリーフの菌数低減方法、容器詰めサラダの製造方法
MA30710B1 (fr) Procede de fabrication de leurres naturels utilises dans la peche industrielle et sportive.
EP1468603B1 (fr) Procédé et installation de reconditionnement d'animaux aquatiques vivants, destinés notamment aux aquariums
JP5614912B2 (ja) 組成物の製造方法、該方法による製造物、および環境からの汚染物質の除去または分解におけるその使用
WO2004040987A1 (fr) Processus de production d'un aliment seche sale et aliments seches sales
FR2870088A1 (fr) Appats de peche gelifies, procede de fabrication et leur conditionnement
FR2870089A1 (fr) Recipient de conditionnement d'appats de peche contenant des billes ou morceaux de polystyrene
FR2704723A1 (fr) Récipient de conditionnement de vers marins.
CZ30392A3 (en) Method of preserving meat
FR2581057A1 (fr) Composition fluide pour la realisation de couches protectrices utilisables comme enduit ou paillage et pour la realisation de panneaux, et produits realises
CN115781854A (zh) 一种加强竹子的制作方法
EP0566804A1 (fr) Mélange de matériaux à propriétés multiples pour litières pour chats et petits animaux
FR2704724A1 (fr) Récipient de conditionnemeent de vers pour la pêche.
RU2100933C1 (ru) Способ обработки свежего мяса или рыбы для хранения
CN1708230A (zh) 盐渍干制食品的制造方法和盐渍干制食品
FR2481143A1 (fr) Procede de modification des caracteristiques physiques et biochimiques du sang d'animaux apres abattage, produits industriels obtenus et applications derivees
FR2797201A1 (fr) Procede et installation de traitement de lisier notamment de palmipedes

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse