FR2858449A1 - Laverie a monnayeur - Google Patents

Laverie a monnayeur Download PDF

Info

Publication number
FR2858449A1
FR2858449A1 FR0309583A FR0309583A FR2858449A1 FR 2858449 A1 FR2858449 A1 FR 2858449A1 FR 0309583 A FR0309583 A FR 0309583A FR 0309583 A FR0309583 A FR 0309583A FR 2858449 A1 FR2858449 A1 FR 2858449A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
coin
washing machine
fixed
wall
operated
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309583A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858449B1 (fr
Inventor
Patrick Petel
Jean Claude Griot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
L'habitat Sympa Fr
Original Assignee
L'HABITAT SYMPA
HABITAT SYMPA L
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by L'HABITAT SYMPA, HABITAT SYMPA L filed Critical L'HABITAT SYMPA
Priority to FR0309583A priority Critical patent/FR2858449B1/fr
Publication of FR2858449A1 publication Critical patent/FR2858449A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858449B1 publication Critical patent/FR2858449B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • DTEXTILES; PAPER
    • D06TREATMENT OF TEXTILES OR THE LIKE; LAUNDERING; FLEXIBLE MATERIALS NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • D06FLAUNDERING, DRYING, IRONING, PRESSING OR FOLDING TEXTILE ARTICLES
    • D06F95/00Laundry systems or arrangements of apparatus or machines; Mobile laundries 
    • GPHYSICS
    • G07CHECKING-DEVICES
    • G07FCOIN-FREED OR LIKE APPARATUS
    • G07F17/00Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services
    • G07F17/20Coin-freed apparatus for hiring articles; Coin-freed facilities or services for washing or drying articles, e.g. clothes, motor cars

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Textile Engineering (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Main Body Construction Of Washing Machines And Laundry Dryers (AREA)

Abstract

Selon l'invention, une première machine à laver le linge (2) est disposée en retrait d'une paroi postérieure (1) d'un local de laverie, en laissant la place d'un couloir transversal d'accès (5) fermé de tous côtés et accessible par une porte latérale d'accès verrouillable (10). Un monnayeur (3) est intégré dans un caisson fixe de monnayeur (8) entièrement fermé vers l'avant et ouvrant vers l'arrière pour un accès seulement depuis le couloir transversal d'accès (5). Le caisson fixe de monnayeur (8) ne comprend dans sa paroi antérieure fixe que les seules ouvertures (3a, 3b, 3c, 3d) nécessaires pour le fonctionnement du monnayeur (3).On évite ainsi les risques d'effraction du monnayeur dans les laveries automatiques dépourvues de surveillance.

Description

La présente invention concerne les laveries automatiques mises à
disposition du public pour laver le linge et le sécher.
L'invention concerne plus spécialement des laveries automatiques à 5 centrale de paiement munie au moins d'un monnayeur dans lequel les utilisateurs peuvent introduire des moyens de paiement en numéraire, par exemple des pièces de monnaie ou des billets, pour autoriser, après réception du paiement, le fonctionnement d'une ou plusieurs machines telles que des machines à laver le linge ou des séchoirs..
Habituellement, les machines d'une laverie automatique sont disposées le long d'une paroi d'un local. Des monnayeurs sont parfois prévus sur chaque machine, pour piloter individuellement ladite machine. Une autre solution consiste à prévoir un monnayeur délivrant des jetons, lesdits jetons étant ensuite introduits dans un dispositif de commande de chaque machine. Le monnayeur peut être fixé 15 à un mur, pour éviter sa dégradation. Toutefois, sa face antérieure est nécessairement ouvrante, pour permettre l'accès à l'intérieur du monnayeur pour retirer les pièces de monnaie qui ont été introduites par les utilisateurs au cours de la période précédente.
Un problème important est que les monnayeurs constituent une tentation 20 permanente, car il est assez aisé pour un individu mal intentionné de détruire les moyens de verrouillage et d'ouvrir la face antérieure d'un monnayeur pour atteindre la réserve de monnaie qu'il contient. Il en résulte que les laveries automatiques actuellement en service connaissent des agressions fréquentes, au cours desquelles des sommes d'argent non négligeables sont dérobées, et surtout le 25 matériel est gravement endommagé.
Le problème proposé par la présente invention est de concevoir une nouvelle structure de laverie automatique dans laquelle le monnayeur soit protégé contre les agressions et tentatives d'effraction.
L'invention vise en outre à faciliter la mise en service et l'installation des 30 machines d'une laverie automatique.
Et l'invention vise à réduire l'encombrement linéaire des machines et autres dispositifs de commande et de monnayeur, et à rendre possible le choix de l'emplacement le mieux approprié du monnayeur en fonction de la disposition générale de la laverie.
Un autre problème est d'éliminer les désagréments résultant des vibrations des machines à laver le linge lors de leur fonctionnement, notamment lors de l'essorage.
Un autre problème est d'assurer une distribution automatique de lessive par des moyens qui ne soient pas sensibles aux agressions et au vandalisme.
Un autre problème est d'assurer un fonctionnement fiable du monnayeur, notamment lors de la récupération de pièces après annulation d'un paiement.
Pour cela, I'invention résulte de l'observation selon laquelle les agressions et les opérations de vandalisme se produisent le plus souvent sur les structures de monnayeurs munis d'une porte antérieure ouvrante, dont l'ouverture est nécessaire pour l'accès à l'intérieur du monnayeur lorsque l'on veut récupérer 10 les pièces de monnaies laissées par les utilisateurs. La porte antérieure d'accès est clairement visible, et facilement accessible à l'aide d'outils tels que des masses, des pieds-debiche, pour la destruction des moyens de verrouillage et l'ouverture de la porte par effraction.
L'invention propose donc de supprimer les portes antérieures ouvrantes 15 des monnayeurs, en prévoyant une architecture spécifique complète d'une laverie automatique.
Ainsi, I'invention propose une laverie à monnayeur, dans un local limité par au moins une paroi postérieure, comprenant au moins une première machine à laver le linge, et comprenant une centrale de paiement munie au moins d'un 20 monnayeur adapté pour recevoir des moyens de paiement en numéraire et pour autoriser, après réception du paiement, le fonctionnement de la ou des machines à laver le linge; selon l'invention: - la première machine à laver le linge est disposée en retrait de la paroi postérieure du local, en laissant la place d'un couloir transversal d'accès entre la paroi 25 postérieure et la première machine à laver le linge, - le couloir transversal d'accès est fermé vers le haut et vers un premier côté latéral par des parois fixes, il comporte une porte d'accès verrouillable selon un second côté latéral, et il est fermé vers l'avant par la première machine à laver le linge en partie inférieure, par un caisson fixe de monnayeur en partie intermédiaire et par 30 une paroi antérieure fixe en partie supérieure, - le caisson fixe de monnayeur qui contient le monnayeur est ouvert vers l'arrière avec une porte postérieure verrouillable pour un accès seulement depuis le couloir transversal d'accès et comprend, dans sa paroi antérieure fixe, les seules ouvertures nécessaires pour le fonctionnement du monnayeur.
Ainsi, I'effraction du monnayeur n'est plus possible par la face antérieure. Pour atteindre le monnayeur, il est nécessaire d'ouvrir tout d'abord la porte d'accès verrouillable du couloir d'accès, puis d'ouvrir la porte postérieure verrouillable d'accès au caisson du monnayeur. La porte d'accès au couloir transversal d'accès peut avoir elle-même une structure robuste et sécurisée, difficile à ouvrir par effraction. Ensuite, le couloir transversal d'accès constitue un espace de taille réduite qui ne permet pas l'usage aisé d'outils d'effraction pour 5 fracturer la porte postérieure verrouillable d'accès au caisson de monnayeur. Et cette dernière porte postérieure verrouillable d'accès au caisson de monnayeur peut elle-même avoir une structure particulièrement résistante aux effractions, de type d'une porte de coffre-fort, ce qui réduit encore le risque d'effraction.
Le positionnement du caisson de monnayeur au-dessus de la première 10 machine à laver le linge réduit l'encombrement linéaire de l'ensemble.
Grâce à la structure définie ci-dessus, les risques d'effraction sont considérablement réduits. Mais il faut encore permettre les opérations de maintenance de la machine à laver le linge. Or la machine, dans cette structure, est encastrée sous le caisson de monnayeur, ce qui interdit l'accès aux organes 15 intérieurs de la machine.
Selon l'invention, les opérations de maintenance sont autorisées en prévoyant par exemple que la première machine à laver le linge est déplaçable selon un mouvement antéropostérieur entre une position reculée de fonctionnement normal adjacente au couloir transversal d'accès et une position 20 avancée de maintenance, avec des moyens de fixation accessibles seulement depuis le couloir transversal d'accès et qui retiennent de façon libérable la machine à laver le linge en position reculée de fonctionnement normal.
De préférence, la machine à laver le linge est fixée sur un socle luimême reposant sur le sol et déplaçable entre la position avancée de maintenance 25 et la position reculée de fonctionnement normal dans laquelle il est fixé au sol par les moyens de fixation.
Pour réduire les inconvénients dus aux vibrations de la machine à laver le linge, notamment lors des opérations d'essorage, la machine à laver le linge est fixée au sol par des pieds de machine en matériau élastique et amortissant, et le 30 socle repose sur le sol par des pieds de socle en matériau élastique et amortissant.
De préférence, chaque pied de machine est aligné verticalement avec un pied de socle correspondant.
L'invention vise également à distribuer de la lessive de façon automatique. Pour cela, selon un mode de réalisation avantageux, le caisson fixe 35 de monnayeur comprend au moins deux compartiments accessibles de l'arrière et séparés par une paroi intermédiaire, le premier compartiment contenant le monnayeur, le second compartiment contenant des moyens de distribution de lessive en poudre pilotés par le monnayeur et délivrant des doses de lessive par une ouverture antérieure.
Pour assurer un fonctionnement fiable de la distribution de lessive, l'invention prévoit que les moyens de distribution de lessive en poudre 5 comprennent une réserve en forme de trémie dont la zone inférieure reçoit une vis d'Archimède horizontale au voisinage du fond, sollicitée en rotation par un moteur et un dispositif temporisateur provoquant la rotation du moteur pendant une durée prédéfinie à réception d'un signal de commande provenant du monnayeur, et associée à une sortie antérieure où se déverse la lessive poussée par la vis 10 d'Archimède.
Pour éviter les tentatives d'effraction par pénétration dans le canal de sortie de lessive, la zone inférieure de trémie peut avantageusement communiquer avec la sortie antérieure par un canal coudé.
D'autres objets, caractéristiques et avantages de la présente invention ressortiront de la description suivante de modes de réalisation particuliers, faite en relation avec les figures jointes, parmi lesquelles: - la figure 1 est une vue en perspective d'une structure de laverie automatique selon un mode de réalisation de la présente invention, comportant une machine à laver le linge, un monnayeur et un sèche-linge; la figure 2 est une vue en perspective illustrant la structure de monnayeur et de machine à laver le linge de la figure 1, avec la machine à laver le linge en position de maintenance; - la figure 3 est une vue en perspective d'arrière de la structure de monnayeur et de machine à laver le linge de la figure 2; - la figure 4 est une vue en perspective d'une structure générale de laverie automatique selon un mode de réalisation plus complet de l'invention, comprenant une série de cinq machines à laver le linge et de deux sèche-linge; - la figure 5 illustre en perspective la machine à laver le linge seule dans le mode de réalisation de la figure 2; - la figure 6 est une vue en perspective de dessus d'un socle destiné à recevoir la machine de la figure 5; - la figure 7 est une vue en perspective de dessous du socle de la figure 6; - la figure 8 est une vue de côté du mécanisme d'actionnement d'un monnayeur selon un mode de réalisation de l'invention; - la figure 9 est une vue de face du mécanisme de la figure 8; - la figure 10 est une vue en perspective du mécanisme de la figure 8; et - la figure 11 illustre en perspective une structure avantageuse de distributeur de lessive selon un mode de réalisation de l'invention.
Dans le mode de réalisation illustré sur la figure 1, une laverie à monnayeur selon l'invention est prévue dans un local limité par au moins une paroi postérieure 1.
La laverie à monnayeur comprend au moins une première machine à laver le linge 2, et une centrale de paiement munie au moins d'un monnayeur 3 adapté pour recevoir des paiements en numéraire et pour autoriser, après réception du paiement, le fonctionnement de la première machine à laver le linge 2. 10 Dans la réalisation illustrée, la laverie comporte en outre un sèche-linge 4 disposé à côté de la première machine à laver le linge 2, et dont le fonctionnement est autorisé également par la centrale de paiement à monnayeur 3.
La première machine à laver le linge 2 est disposée en retrait de la paroi postérieure 1 du local, selon un retrait R, laissant la place d'un couloir transversal 15 d'accès 5 entre la paroi postérieure 1 et la première machine à laver le linge 2.
Le couloir transversal d'accès 5 est fermé vers le haut par une paroi supérieure 6, fermé vers un premier côté latéral 7 par une paroi fixe, et fermé vers l'avant par la première machine à laver le linge 2 en partie inférieure, par un caisson fixe de monnayeur 8 en partie intermédiaire, et en partie supérieure par 20 une paroi antérieure fixe 9 qui se raccorde à la paroi supérieure fixe 6.
Le couloir transversal d'accès 5 comporte une porte d'accès verrouillable selon son second côté latéral.
Le caisson de monnayeur 8 contient le monnayeur 3 à réceptacle de monnaie et carte électronique de gestion. Pour permettre l'accès au monnayeur, 25 lors des opérations de maintenance ou de récupération de pièces de monnaie, le caisson de monnayeur 8 est ouvert vers l'arrière, comme on le voit sur la figure 3, avec une porte postérieure verrouillable 11 qui commande le seul accès au monnayeur 3 depuis le couloir transversal d'accès 5.
De la sorte, le caisson fixe de monnayeur 8 ne comprend, sur sa face 30 antérieure visible sur la figure 1, que les seules ouvertures nécessaires pour le fonctionnement de la centrale de paiement à monnayeur, soit par exemple: une fente 3a d'introduction de pièces de monnaie, un afficheur 3b, des boutons 3c de commande des opérations à réaliser sur les machines, une ouverture inférieure 3d de récupération de monnaie, un bouton 3e de déclenchement du mécanisme de 35 libération de pièces de monnaie refusées ou rejetées après annulation de l'opération en cours, une fente éventuelle d'introduction de carte bancaire et un réceptacle de distribution de reçus.
Ces ouvertures, de petite taille, ne permettent pas l'effraction du caisson de monnayeur pour atteindre, derrière la paroi antérieure, le monnayeur 3 luimême et les pièces de monnaies qu'il peut contenir. On évite le vol des pièces de monnaie, et la dégradation de la centrale de paiement à monnayeur 3 et de la carte électronique de gestion.
Comme on le voit en relation avec les figures I à 3, la première machine à laver le linge 2 est déplaçable selon un mouvement antéropostérieur illustré par la flèche 12, entre une position reculée de fonctionnement normal illustrée sur les figures 1 et 3, position dans laquelle la machine à laver le linge 2 est adjacente au 10 couloir transversal d'accès 5, et une position avancée de maintenance illustrée sur la figure 2, position dans laquelle on peut retirer la plaque supérieure 2a de la machine à laver le linge 2 pour les opérations de maintenance.
Dans la réalisation illustrée sur les figures I à 3, la première machine à laver le linge 2 est fixée sur un socle 13 lui-même reposant sur le sol, et déplaçable 15 entre la position avancée de maintenance et la position reculée de fonctionnement normal.
Dans la position reculée de fonctionnement normal, le socle 13 est fixé au sol par des moyens de fixation visibles sur la figure 3. Ces moyens de fixation comporte des équerres 14 et 14a dont une branche est fixée au sol et dont l'autre 20 branche peut être fixée au socle 13 par des vis 15 et 15a.
On se reportera maintenant aux figures 5 à 7, illustrant les moyens de fixation de la première machine à laver le linge 2 sur le socle 13. La base de la première machine à laver le linge 2 comporte quatre tiges de fixation telles que les tiges 16, 16a, 16b et 16c filetées, et adaptées pour s'engager dans des trous de la 25 face supérieure du socle 13 avec un jeu latéral. Des écrous peuvent s'adapter sur les tiges 16, 16a, 16b et 16c sous la face supérieure du socle 13. Des pieds de machine en forme d'éléments tubulaires en matière élastique et amortissante 17, 17a, 17b et 17c sont adaptés autour des tiges 16, 16a, 16b et 16c respectives, et sont interposés entre la face inférieure de la machine à laver le linge 2 et la face 30 supérieure du socle 13, pour constituer des moyens élastiques et amortissants sur lesquels repose la première machine à laver le linge 2.
Le socle 13 lui-même repose sur le sol par des pieds 18, 18a, 18b et 18c qui sont en un matériau élastique et amortissant.
Il est particulièrement avantageux de prévoir que chaque pied de 35 machine 17, 17a, 17b et 17c est aligné verticalement avec l'un des pieds 18, 18a, 18b et 18c du socle 13 correspondant. On a pu constater que, de cette manière, on réduit très sensiblement les vibrations de la machine à laver le linge 2 lors des opérations d'essorage.
Cette structure d'amortissement, avec un socle 13 et des pieds de machine de socle en matériau élastique et amortissant, peut être utilisée 5 indépendamment des autres éléments de structure de la laverie, et constitue en soit même une invention indépendante.
Dans la réalisation illustrée sur la figure 3, le caisson fixe de monnayeur 8 comprend trois compartiments accessibles de l'arrière 8a, 8b et 8c placés côte à côte et séparés par des parois intermédiaires.
Le premier compartiment 8a contient la centrale de paiement à monnayeur. Le second compartiment 8b contient une réserve de lessive en poudre 19 et des moyens de distribution de lessive 20 pilotés par le monnayeur 3 et délivrant des doses de lessive par une ouverture antérieure 21 (figure 1 et 2).
Le compartiment central 8c peut être réservé à l'entreposage de la 15 documentation de maintenance.
On se reportera maintenant à la figure 11, qui illustre en perspective une structure avantageuse de distributeur de lessive selon un mode de réalisation de l'invention.
On distingue, sur cette figure, la réserve de lessive 19 en forme de 20 trémie, se rétrécissant vers le bas, et dont la zone inférieure 22 contient une vis d'Archimède 23 horizontale au voisinage du fond. La vis d'Archimède 23 est sollicitée en rotation par un moteur 24 et un dispositif temporisateur qui provoque la rotation du moteur 24 pendant une durée prédéfinie à réception d'un signal de commande provenant du monnayeur 3.
La trémie 19 communique, par sa zone inférieure 22, avec la sortie antérieure 21 par un canal coudé 25. La forme du canal coudé 25 interdit toute pénétration d'un outil rigide tel qu'une tige métallique, depuis la sortie antérieure 21 jusqu'à la vis d'Archimède 23, s'opposant ainsi aux effractions du distributeur de lessive.
Ces moyens particuliers de distribution de lessive constituent en euxmêmes une invention indépendante des autres moyens de structure générale de laverie décrits ici.
Dans la réalisation illustrée de façon générale sur la figure 4, la laverie à monnayeur selon l'invention comprend plusieurs machines supplémentaires 35 disposées en ligne côte à côte avec la première machine à laver le linge 2. On retrouve le couloir transversal d'accès 5 avec sa porte d'accès verrouillable 10, la paroi supérieure 6, la paroi antérieure 9, le caisson fixe de monnayeur 8, la première machine à laver le linge 2 et son socle 13.
Dans ce mode de réalisation, la laverie comporte en outre une seconde machine à laver le linge 2b, de même capacité, des machines à laver le linge 2c, 2d, 2e de capacité supérieure, et deux sèche-linge 4 et 4a.
Les machines supplémentaires 2b, 2c, 2d, 2e, 4 et 4a sont fixées chacune au sol par une fixation accessible seulement depuis le couloir transversal d'accès 5. Chaque machine supplémentaire telle que la machine 2b est associée à une paroi antérieure telle que la paroi 9b et à une paroi supérieure telle que la 10 paroi 6b. Les parois antérieures 9 et 9b successives sont fixées l'une à l'autre et au caisson de monnayeur 8 par boulonnage accessible depuis le couloir transversal d'accès 5. De même, les parois supérieures 6 et 6b successives sont fixées l'une à l'autre par boulonnage accessible depuis le couloir transversal d'accès. Chaque machine avec sa paroi antérieure et sa paroi postérieure constitue un module 15 interchangeable. De la sorte, on peut placer la première machine à laver le linge 2 avec le caisson de monnayeur 8 à n'importe quel emplacement préféré le long de la ligne de machines, par exemple en haut de ligne comme représenté sur la figure 4, ou en milieu de ligne si on estime que cela facilite l'accès au monnayeur 3.
Le monnayeur contenu dans le caisson de monnayeur 8 pilote 20 I'ensemble de ces machines, grâce à la carte électronique de gestion et aux connexions appropriées.
On remarquera que les machines 2b, 2c, 2d, 2e, 4 et 4a ont leur face supérieure presque entièrement dégagée, puisqu'elles ne sont pas surmontées par un monnayeur. Toutefois, une partie postérieure de leur face supérieure est 25 recouverte par la paroi antérieure supérieure 9, qui interdit l'enlèvement du plateau supérieur de chaque machine. Pour permettre les opérations de maintenance, sans avoir à déplacer vers l'avant les machines, on peut avantageusement prévoir que chaque machine soit surmontée d'un bandeau antérieur tel que les bandeaux 26b ou 26c. Les bandeaux 26b et 26c sont amovibles, par des moyens de 30 déverrouillage accessibles seulement depuis le couloir transversal d'accès 5. Le retrait du bandeau 26b ou 26c libère le plateau supérieur correspondant de la machine 2b ou 2c pour qu'il puisse être soulevé d'une hauteur suffisante et qu'il puisse alors être oté pour les opérations de maintenance.
On considérera maintenant les figures 8 à 10, illustrant un mécanisme 35 d'actionnement du monnayeur 3. Le monnayeur 3 est illustré de façon schématique par des traits mixtes, et peut être de tous types connus, comprenant un mécanisme de rejet de pièces actionnable par un poussoir supérieur 3f qui provoque la libération d'une pièce de monnaie lors d'une annulation volontaire par l'utilisateur.
La pièce de monnaie libérée tombe alors dans l'ouverture d'accès inférieure 3d (figure 1).
La difficulté est de réaliser un mécanisme fiable pour pousser 5 verticalement le poussoir 3f vers le bas, grâce à un accès sécurisé depuis la face antérieure du caisson de monnayeur 8.
Pour cela, le caisson de monnayeur 8 comprend un mécanisme actionneur ayant un poussoir 27 à coulissement horizontal dont la zone d'extrémité antérieure 27a constitue le bouton 3e accessible de l'extérieur pour la poussée par 10 lI'utilisateur et dont l'extrémité postérieure 27b s'articule par une bielle 28 à un levier 29 à axe de rotation transversal supérieur 29a fixe sur le boîtier de monnayeur 8. L'extrémité inférieure 29b du levier 29 porte un galet 30 en appui sur le poussoir supérieur 3f du monnayeur 3. On comprend qu'une poussée horizontale sur le poussoir 27 par le bouton 3e, vers la droite de la figure 7, fait pivoter le levier 15 29 vers le bas et repousse ainsi le poussoir supérieur 3f vers le bas pour le déclenchement du monnayeur 3.
Un tel mécanisme d'actionnement de monnayeur peut constituer en soimême une invention indépendante des autres moyens de structure générale de laverie décrits précédemment.
La présente invention n'est pas limitée aux modes de réalisation qui ont été explicitement décrits, mais elle en inclut les diverses variantes et généralisations contenues dans le domaine des revendications ci-après.

Claims (8)

    REVENDICATIONS I - Laverie à monnayeur, dans un local limité par au moins une paroi postérieure (1), comprenant au moins une première machine à laver le linge (2), et comprenant une centrale de paiement munie au moins d'un monnayeur (3) adapté 5 pour recevoir des moyens de paiement en numéraire et pour autoriser, après réception du paiement, le fonctionnement de la ou des machines à laver le linge (2), caractérisée en ce que: - la première machine à laver le linge (2) est disposée en retrait de la paroi postérieure (1) du local, en laissant la place d'un couloir transversal d'accès (5) 10 entre la paroi postérieure (1) et la première machine à laver le linge (2), - le couloir transversal d'accès (5) est fermé vers le haut et vers un premier côté latéral par des parois fixes (6, 7), il comporte une porte d'accès verrouillable (10) selon un second côté latéral, et il est fermé vers l'avant par la première machine à laver le linge (2) en partie inférieure, par un caisson fixe de monnayeur (8) en 15 partie intermédiaire, et par une paroi antérieure fixe (9) en partie supérieure, - le caisson fixe de monnayeur (8), contenant le monnayeur (3), est ouvert vers l'arrière avec une porte postérieure verrouillable (11) pour un accès seulement depuis le couloir transversal d'accès (5) et comprend, dans sa paroi antérieure fixe, les seules ouvertures (3a, 3b, 3c, 3d) nécessaires pour le fonctionnement du 20 monnayeur (3).
  1. 2 - Laverie à monnayeur selon la revendication 1, caractérisée en ce que la première machine à laver le linge (2) est déplaçable selon un mouvement antéropostérieur (12) entre une position reculée de fonctionnement normal adjacente au couloir transversal d'accès (5) et une position avancée de 25 maintenance, avec des moyens de fixation (14, 14a, 15, 15a) accessibles seulement depuis le couloir transversal d'accès (5) pour retenir de façon libérable la machine à laver le linge (2) en position reculée de fonctionnement normal.
  2. 3 - Laverie à monnayeur selon la revendication 2, caractérisée en ce que la machine à laver le linge (2) est fixée sur un socle (13) lui-même reposant 30 sur le sol et déplaçable entre la position avancée de maintenance et la position reculée de fonctionnement normal dans laquelle il est fixé au sol par les moyens de fixation (14, 14a, 15, 15a).
  3. 4 - Laverie à monnayeur selon la revendication 3, caractérisée en ce que la machine à laver le linge (2) est fixée au sol par des pieds de machine (17, 35 17a, 17b, 17c) en matériau élastique et amortissant, et le socle (13) repose sur le sol par des pieds de socle (18, 18a, 18b, 18c) en matériau élastique et amortissant. 1.
    - Laverie à monnayeur selon la revendication 4, caractérisée en ce que chaque pied de machine (17, 17a, 17b, 17c) est aligné verticalement avec un pied de socle (18, 18a, 18b, 18c) correspondant.
  4. 6 - Laverie à monnayeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 5, caractérisée en ce que le caisson fixe de monnayeur (8) comprend au moins deux compartiments (8a, 8b) accessibles de l'arrière et séparés par une paroi intermédiaire, le premier compartiment (8a) contenant le monnayeur (3), le second compartiment (8b) contenant des moyens de distribution de lessive en poudre (20) pilotés par le monnayeur (3) et délivrant des doses de lessive par une ouverture 10 antérieure (21).
  5. 7 - Laverie à monnayeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisée en ce que les moyens de distribution de lessive en poudre (20) comprennent une réserve (19) en forme de trémie dont la zone inférieure (22) reçoit une vis d'Archimède (23) horizontale au voisinage du fond, sollicitée en 15 rotation par un moteur (24) et un dispositif temporisateur provoquant la rotation du moteur (24) pendant une durée prédéfinie à réception d'un signal de commande provenant du monnayeur (3), et associée à une sortie antérieure (21) où se déverse la lessive poussée par la vis d'Archimède (23).
  6. 8 - Laverie à monnayeur selon la revendication 7, caractérisée en ce 20 que la zone inférieure (22) de trémie (19) communique avec la sortie antérieure (21) par un canal coudé (25).
  7. 9 - Laverie à monnayeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisée en ce que le monnayeur (3) comprend un mécanisme de rejet de pièces actionnable par un poussoir supérieur (30, et le caisson de monnayeur (8) 25 comprend un mécanisme actionneur ayant un poussoir (27) à coulissement horizontal dont la zone d'extrémité antérieure (27a) constitue un bouton (3e) accessible de l'extérieur pour la poussée par l'utilisateur et dont l'extrémité postérieure (27b) s'articule par une bielle (28) à un levier (29) à axe de rotation transversal supérieur (29a) et portant à son extrémité inférieure (29b) un galet (30) 30 en appui sur le poussoir supérieur (3f) du monnayeur (3).
    - Laverie à monnayeur selon l'une quelconque des revendications 1 à 9, caractérisée en ce qu'elle comprend des machines supplémentaires (2b, 2c, 2d, 2e, 4, 4a), disposées en ligne côte à côte avec la première machine à laver le linge (2), chacune fixée au sol par une fixation accessible seulement depuis le 35 couloir transversal d'accès (5), et chacune associée à une paroi antérieure (9, 9b) et à une paroi supérieure (6, 6b), les parois antérieures (9, 9b) successives étant fixées l'une à l'autre et au caisson de monnayeur (8) par boulonnage accessible depuis le couloir transversal d'accès (5), les parois supérieures (6, 6b) successives étant fixées l'une à l'autre par boulonnage accessible depuis le couloir transversal d'accès (5).
  8. 11 - Laverie à monnayeur selon la revendication 10, caractérisée en ce que les machines supplémentaires (2b, 2c, 2d, 2e, 4, 4a) sont munies d'un bandeau amovible (26b, 26c) à déverrouillage accessible seulement depuis le couloir transversal d'accès (5), de sorte que le retrait du bandeau (26b, 26c) libère le plateau supérieur d'une machine qui peut être oté pour les opérations de maintenance.
FR0309583A 2003-07-31 2003-07-31 Laverie a monnayeur Expired - Fee Related FR2858449B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309583A FR2858449B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Laverie a monnayeur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309583A FR2858449B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Laverie a monnayeur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858449A1 true FR2858449A1 (fr) 2005-02-04
FR2858449B1 FR2858449B1 (fr) 2005-09-30

Family

ID=34043763

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309583A Expired - Fee Related FR2858449B1 (fr) 2003-07-31 2003-07-31 Laverie a monnayeur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858449B1 (fr)

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5036779A (en) * 1990-04-23 1991-08-06 Tony Capraro Automatic teller machine enclosure
US5263344A (en) * 1992-12-07 1993-11-23 Madison Alexander G Security device for a coin operated washing machine
FR2755274A1 (fr) * 1996-10-25 1998-04-30 Richardier Martin Rene Procede de prevention et de gestion des pannes pour laverie libre-service
DE20014458U1 (de) * 2000-08-22 2000-11-30 Steer Peter Vorrichtung zur Ansteuerung von Waschmaschinen und Trocknern

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5036779A (en) * 1990-04-23 1991-08-06 Tony Capraro Automatic teller machine enclosure
US5263344A (en) * 1992-12-07 1993-11-23 Madison Alexander G Security device for a coin operated washing machine
FR2755274A1 (fr) * 1996-10-25 1998-04-30 Richardier Martin Rene Procede de prevention et de gestion des pannes pour laverie libre-service
DE20014458U1 (de) * 2000-08-22 2000-11-30 Steer Peter Vorrichtung zur Ansteuerung von Waschmaschinen und Trocknern

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858449B1 (fr) 2005-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
WO2002045036A1 (fr) Appareil securise a pieces de monnaie
EP0044754B1 (fr) Machine à prépaiement et dispositif associé pour la collecte de la monnaie recueillie par cette machine
FR2804529A1 (fr) Dispositif de dechargement d'articles
FR2883089A1 (fr) Appareil de distribution automatique de boissons avec interface consommateur et machine dissociee
FR2858449A1 (fr) Laverie a monnayeur
WO1990005966A1 (fr) Appareil distributeur de produits ou de services a prepaiement
CA2584243C (fr) Machine a pieces a receptacle de pieces de monnaie amovible
FR2590859A1 (fr) Chariot de transport, notamment pour la clientele de magasins a libre-service
ES2809300T3 (es) Dispositivo para la recepción de monedas
FR3053819A1 (fr) Distributeur automatique a dispositif de recuperation mobile
FR2887668A1 (fr) Machine de distribution de produits et/ou de services contre paiement par billets
FR2541102A1 (fr) Casier presentoir, notamment pour bouteilles de gaz de petrole liquefie
FR2471940A1 (fr) Systeme de delivrance de billets a dispositif de commande de recuperation
FR2701369A1 (fr) Ensemble pour le stockage et/ou la fourniture contrôlée d'objets placés dans un présentoir.
KR200438682Y1 (ko) 단일 코인박스 물품보관함
KR200435933Y1 (ko) 주화 배출기능을 구비한 스키 또는 스노우보드 보관대
FR2688085A1 (fr) Distributeur automatique de plats cuisines chauds utilisant un ou plusieurs fours a micro-ondes.
FR2622997A1 (fr) Machine actionnee par l'introduction de pieces de monnaie
JPH06101069B2 (ja) コインロッカー
CH558867A (en) Multiple compartment security cabinet - remotely controlled internal lock for each cell
BE698664A (fr)
FR2537860A1 (fr) Distributeur d'articles pour machine de vente
KR900004841Y1 (ko) 자동판매기의 상품 도난 방지 장치
BE905632A (fr) Appareil de depot.
FR2804528A1 (fr) Dispositif de comptage de pieces

Legal Events

Date Code Title Description
CD Change of name or company name

Owner name: L'HABITAT SYMPA, FR

Effective date: 20110923

TP Transmission of property

Owner name: L'HABITAT SYMPA, FR

Effective date: 20110923

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20220305