FR2858288A1 - Chariot pour randonneur - Google Patents

Chariot pour randonneur Download PDF

Info

Publication number
FR2858288A1
FR2858288A1 FR0309229A FR0309229A FR2858288A1 FR 2858288 A1 FR2858288 A1 FR 2858288A1 FR 0309229 A FR0309229 A FR 0309229A FR 0309229 A FR0309229 A FR 0309229A FR 2858288 A1 FR2858288 A1 FR 2858288A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trolley
frame
hiker
carriage
drawbar
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309229A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858288B1 (fr
Inventor
Gilbert Bisch
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0309229A priority Critical patent/FR2858288B1/fr
Publication of FR2858288A1 publication Critical patent/FR2858288A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858288B1 publication Critical patent/FR2858288B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/06Hand moving equipment, e.g. handle bars
    • B62B5/068Connections to the body for moving the cart, e.g. harnesses
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/0026Propulsion aids
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B62LAND VEHICLES FOR TRAVELLING OTHERWISE THAN ON RAILS
    • B62BHAND-PROPELLED VEHICLES, e.g. HAND CARTS OR PERAMBULATORS; SLEDGES
    • B62B5/00Accessories or details specially adapted for hand carts
    • B62B5/0026Propulsion aids
    • B62B5/0033Electric motors
    • B62B5/0036Arrangements of motors
    • B62B5/0043One motor drives one wheel

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

La présente invention concerne un chariot pour randonneur facilitant le transport de tout type de chargement sur tout type de terrain, pouvant être tracté ou poussé sans les mains, limitant les efforts musculaires à fournir, ergonomique, adapté aux randonneurs occasionnels ayant une condition physique moyenne ainsi qu'aux randonneurs chevronnés ayant un chargement à transporter plus conséquent.Le chariot (1a) pour randonneur comporte un châssis (2a) porté par un essieu à roues (3a), un timon (4a) relié au châssis (2a) par une première extrémité, une plaque d'appui (5a) pourvue d'une ceinture abdominale (50a), en appui sur le dos du randonneur et couplée à la seconde extrémité du timon (4a). Le chariot (1a) est pourvu de moyens d'articulation de type pivot autorisant le pivotement de la plaque d'appui (5a) par rapport au châssis (2a) selon deux axes distincts A et B pour que le chariot (1a) puisse suivre les irrégularités et le dénivelé du terrain sans pénaliser le randonneur.Application : Transport de tout type de chargement par un piéton.

Description

CHARIOT POUR RANDONNEUR
La présente invention concerne un chariot pour randonneur comportant au moins un châssis porté par un essieu pourvu d'au moins une roue destinée à prendre appui sur le 5 sol, le chariot comportant au moins un timon relié audit châssis par une première extrémité et des premiers moyens de liaison.
De manière courante, pour porter leur chargement, les personnes utilisent des sacs portés à bout de bras, en bandoulière ou sur le dos, des brouettes ou des chariots. 10 Les sacs portés à bout de bras ne permettent pas le transport de charges lourdes. Les sacs portés en bandoulière déséquilibrent le corps et sont néfastes pour la colonne vertébrale ainsi qu'aux muscles dorsaux et abdominaux. Les sacs portés sur le dos sont très pratiques et fréquemment utilisés notamment par les randonneurs. Leur 15 utilisation nécessite néanmoins une bonne condition physique car tout le poids du chargement est porté par le randonneur. Les sacs existants ne permettent donc pas le transport de chargement lourd tout en limitant les efforts à fournir par le randonneur.
On connaît par ailleurs des brouettes et chariots traditionnels qui permettent de 20 transporter des chargements lourds tout en limitant l'effort physique à fournir.
Néanmoins, ils monopolisent les mains et sont donc totalement inadaptés pour les randonnées.
Ces solutions ne sont donc pas satisfaisantes. 25 La présente invention vise à pallier ces inconvénients en proposant un chariot pour randonneur facilitant le transport de tout type de chargement sur tout type de terrain, d'utilisation aisée, pouvant être tracté ou poussé sans les mains, simple à fabriquer, limitant les efforts musculaires à fournir, ergonomique, permettant une récupération physique plus rapide, adapté aux randonneurs occasionnels ayant une condition physique moyenne ainsi qu'aux randonneurs chevronnés ayant un chargement à transporter plus conséquent.
Dans ce but, l'invention concerne un chariot pour randonneur du genre indiqué en préambule, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de retenue destinés à relier le timon au tronc du randonneur, les moyens de retenue étant couplés à la seconde extrémité du timon par des seconds moyens de liaison, et en ce que le chariot comporte des moyens d'articulation agencés pour autoriser le pivotement du châssis 10 par rapport aux moyens de retenue autour d'au moins un premier axe A sensiblement horizontal et permettre ainsi au châssis de suivre le dénivelé et les irrégularités du terrain sans pénaliser le randonneur.
Les moyens d'articulation sont de préférence agencés pour autoriser le pivotement du 15 châssis par rapport aux moyens de retenue autour d'un deuxième axe B distinct du premier axe A. Les moyens d'articulation peuvent également être agencés pour autoriser le pivotement du châssis par rapport aux moyens de retenue autour d'un troisième axe C 20 distinct des premier et second axes A et B. De manière préférentielle, les moyens d'articulation sont choisis dans le groupe comprenant au moins une liaison pivot, une liaison rotule, une liaison élastique.
Les moyens de retenue comportent avantageusement au moins une plaque d'appui destinée à prendre appui sur le tronc du randonneur et/ou au moins une ceinture abdominale et/ou au moins des bretelles.
Dans une forme de réalisation préférée, les moyens de retenue comportent une plaque d'appui associée à une ceinture abdominale et/ou des bretelles.
Le chariot comporte de préférence des moyens de propulsion et/ou des moyens de freinage de la roue couplés respectivement à des organes de commande.
Les moyens de propulsion peuvent être choisis dans le groupe comprenant au moins un moteur électrique alimenté par au moins une batterie rechargeable ou non, un moteur électrique alimenté par des cellules photovoltaïques, un moteur essence. 10 De même, les moyens de freinage peuvent être choisis dans le groupe comprenant au moins un frein à patin, un frein à tambour.
Les organes de commande peuvent comporter au moins une manette reliée aux 15 moyens de propulsion et/ou aux moyens de freinage.
Le chariot comporte de préférence des moyens d'amortissement reliant le châssis à l'essieu et agencés pour amortir les secousses liées aux irrégularités du terrain et aux variations d'allure.
Selon les variantes de réalisation, le chariot peut être complété par au moins un guidon solidaire du timon, un siège prévu sur le châssis et agencé pour transporter une personne telle qu'un bébé, un enfant ou un adulte, une béquille escamotable solidaire du châssis, etc. Selon les variantes de réalisation, le chariot peut comporter deux roues motrices.
Le châssis peut être fermé pour former un plateau et/ou comporter un fond et quatre ridelles définissant un caisson, les ridelles pouvant être escamotables et/ou
démontables.
Le chariot peut également comporter des moyens d'attache agencés pour solidariser le chargement au châssis, ces moyens d'attache étant choisis dans le groupe comprenant au moins les sangles, les tendeurs.
Le timon peut être télescopique et agencé pour être réglable en longueur. 10 La présente invention et ses avantages apparaîtront mieux dans la description suivante de plusieurs modes de réalisation en référence aux dessins annexés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, dans lesquels: - les figures lA-C représentent un premier mode de réalisation d'un chariot pour randonneur selon l'invention, tracté, avec respectivement une vue de coté du chariot tracté par un randonneur, une vue de face de la plaque d'appui pourvue d'une ceinture et une vue de dessous du chariot, les figures 2A-C représentent un deuxième mode de réalisation d'un chariot pour randonneur selon l'invention, tracté, avec respectivement une vue de coté du chariot tracté par un randonneur, une vue de face de la plaque d'appui pourvue d'une ceinture et de bretelles et une vue de dessous du chariot, - les figures 3A-C représentent un troisième mode de réalisation d'un chariot pour randonneur selon l'invention, poussé, avec respectivement une vue de coté du chariot poussé par un randonneur, une vue de face de la plaque d'appui pourvue d'une ceinture et de bretelles et une vue de dessous du chariot, et - les figures 4A-F représentent des vues de coté de différents modes d'utilisation du chariot pour randonneur.
En référence aux figures, le chariot la-c selon l'invention comporte un châssis 2a-c 5 porté par un essieu pourvu d'une ou de plusieurs roues 3ac reposant sur le sol. Ce chariot la-c est pourvu d'un timon 4a-c relié au châssis 2a-c en sa première extrémité par des premiers moyens de liaison 43a-c et permettant sa manipulation.
Le chariot la-c comporte de plus des moyens de retenue Sa-c, 50a-c, 51b-c destinés à 10 relier le timon 4a-c au tronc du randonneur. Ces moyens de retenue 5a-c, 50a-c, 51lb-c sont couplés à la seconde extrémité du timon 4a-c et permettent au randonneur de tracter ou de pousser le chariot la-c sans l'aide de ses mains. Le randonneur est ainsi libre de se servir de ses mains, par exemple pour tenir des bâtons de randonnée, et de s'aider de ses bras, par exemple pour un meilleur équilibre. 15 Comme décrit plus loin, le chariot la-c peut être équipé de moyens de propulsion 6c et/ou de moyens de freinage.
En référence aux figures lA-C, le chariot la comporte un chassis 2a relié par un 20 timon 4a à des moyens de retenue comportant une plaque d'appui 5a en appui sur le dos du randonneur et couplée à une ceinture abdominale 50a entourant par l'avant la taille du randonneur. Ce chariot la est tracté par un randonneur pour déplacer un chargement tel que par exemple des sacs à dos.
La plaque d'appui 5a peut être réalisée en bois, en matières synthétiques, en matériaux composites ou en toute autre matière similaire. Elle peut comporter des zones de rembourrage améliorant son confort. Elle est de préférence légère et aérée par des orifices ou tout autre moyen adapté pour limiter la transpiration. Cette plaque d'appui 5a peut comporter des poches (non représentées) destinées à recevoir par exemple un parapluie, une trousse de première nécessité, une lampe torche, etc. La plaque d'appui 5a peut également comporter une zone d'attache (non représentée) pour fixer un parapluie escamotable. Selon les utilisations, cette plaque d'appui Sa pourra être en appui sur l'avant, sur le ventre ou sur le torse, ou en appui sur l'arrière du tronc du randonneur.
La ceinture abdominale 50a est pourvue de tout type de moyens de fermeture traditionnels tels qu'un clip 51 a, un crochet, une bande de type velcro , etc. Elle est réalisée en textile, en cuir ou en tout autre matériau adapté. 10 Le châssis 2a est par exemple formé de tubes réalisés en métal ou en aluminium, de fils de fer entrelacés, de planches en bois ou de tout autre matériau adapté. Il peut être plein pour définir un plateau. Dans cet exemple, le châssis 2a est pourvu de quatre ridelles 20a définissant un caisson. Les ridelles 20a peuvent être montées sur 15 charnières (non représentées) pour être escamotables. Ces charnières peuvent être prévues démontables pour rendre les ridelles 20a démontables de manière à faciliter le transport du chariot la en limitant son encombrement. Le châssis 2a est porté par une roue 3a montée sur un essieu. Le châssis 2a peut comporter des poches latérales (non représentées) destinées à recevoir un parapluie, une trousse de première nécessité, une 20 lampe torche, ou tout autre matériel nécessaire au randonneur. Le châssis 2a peut également comporter une zone d'attache (non représentée) pour fixer un parapluie
escamotable.
Le timon 4a est réalisé en bois, en matériaux métalliques, synthétiques, composites ou 25 autres, et relié en ses extrémités respectivement au châssis 2a et à la plaque d'appui Sa. Dans cet exemple, le timon 4a est formé de deux tronçons 40a, 41a (Cf figure 1 C) pouvant coulisser l'un dans l'autre de manière à former un timon 4a télescopique.
La longueur du timon 4a peut ainsi être réglée de manière prédéterminée avant utilisation. Le réglage est par exemple obtenu par vissage d'une bague moletée 42a rétrécissant l'extrémité du premier tronçon 40a et enserrant l'extrémité du second tronçon 41a. Dans une autre variante de réalisation non représentée, les tronçons comportent des orifices qui, une fois la longueur réglée par coulissement, sont solidarisés par une goupille ou un téton escamotable. Le réglage de la longueur du 5 timon 4a peut bien entendu être obtenu par tout autre système équivalent. Dans encore une autre variante de réalisation non représentée la longueur du timon 4a est prévue auto-réglable avec des longueurs maxi et mini délimitées par des arrêts en translation des deux tronçons 40a, 41a l'un par rapport à l'autre. Le timon 4a peut bien entendu comporter un nombre de tronçons supérieur à deux. 10 La première extrémité du timon 4a est reliée au chassis 2a par l'intermédiaire de premiers moyens de liaison 43a formés dans cet exemple par une liaison rigide. La seconde extrémité du timon 4a est reliée par des seconds moyens de liaison 44a à la plaque d'appui 5a. Ces seconds moyens de liaison 44a comportent une liaison pivot 15 d'axe A, par exemple sensiblement horizontal et autorisant le pivotement du timon 4a autour de cet axe A par rapport à la plaque d'appui 5a. La plaque d'appui 5a peut ainsi pivoter par rapport au châssis 2a autour de cet axe A, permettant au chariot la, lorsqu'il est tracté ou poussé, de suivre les irrégularités et le relief du sol sans risque de déséquilibrer et de pénaliser le randonneur. 20 Le timon 4a peut être prolongé par un guidon (non représenté) s'étendant de part et d'autre du tronc du randonneur et lui permettant par exemple de reposer ses avantbras et/ou de s'aider des mains pour manipuler le chariot la et/ou contribuer à son équilibre dans certaines circonstances délicates. Ce guidon peut être prévu réglable 25 et/ou pliable.
Le chariot 1 c représenté aux figures 2A-C est sensiblement similaire à celui représenté aux figures lA-C. Il s'en différencie par le fait que la roue 3c est couplée à des moyens de propulsion 6c commandés par des organes de commande 7c. De plus, la plaque d'appui 5c de ce chariot lec est couplée, en complément de la ceinture abdominale 50c, à de bretelles 5lc passant sur chaque épaule du randonneur pour améliorer la fixation de la plaque d'appui Sc et répartir avantageusement les efforts entre ses épaules et sa ceinture abdominale. Enfin, en plus de la liaison pivot prévue S au niveau des premiers moyens de liaison 44c, les moyens d'articulation comportent une seconde liaison pivot d'axe B prévue au niveau des seconds moyens de liaison 43c. L'axe B est par exemple sensiblement confondu avec raxe du timon 2c et autorise le pivotement du timon 2c autour de cet axe B. Cette liaison pivot d'axe B comporte des arrêts en rotation (non représentés) permettant de limiter le pivotement selon un 10 débattement angulaire prédéterminé pour éviter que le chargement ne se renverse et/ou que le châssis 2e ne se retourne et/ou ne déséquilibre le randonneur. Cette seconde liaison pivot peut également comporter des moyens freinant le pivotement.
Les liaisons pivot d'axes A et B permettent en plus de limiter les sollicitations musculaires auxquelles le randonneur est soumis, notamment en terme de torsion de 15 son buste et de flexion de ses membres inférieurs.
Les moyens de propulsion 6c comportent un moteur électrique 60c alimenté par des batteries 61c et entramînant en rotation une poulie motrice 62c portant une courroie 63c entraînant en rotation une poulie réceptrice 64c liée à la roue 3c. La liaison entre 20 la poulie réceptrice 64c et la roue 3c peut être de type roue libre ou non. Le moteur électrique 60c, les batteries 61c, les poulies motrice 62c et réceptrice 64c ainsi que la courroie 63c sont disposés sous le châssis 2c et sont par exemple protégés par un carénage (non représenté). Les batteries 61c peuvent être prévues rechargeables. Le chariot lec peut bien entendu être propulsé par tout autre moyen de propulsion 6c 25 adapté tel que notamment un moteur électrique alimenté par des cellules photovoltaïques, un moteur essence, un moteur intégré au moyeu en prise directe avec la roue 3e. De même, la transmission mécanique entre les poulies motrice 62c et réceptrice 64c peut être réalisée par l'intermédiaire d'une chaîne ou de tout moyen équivalent. Les moyens de propulsion 6c peuvent également être débrayés pour autoriser un fonctionnement en roue libre du chariot 1 c.
Les organes de commande 7c comportent une manette 70c reliée aux moyens de 5 propulsion 6c par exemple par l'intermédiaire d'un câble souple 71c, d'un flexible ou de tout autre moyen équivalent. Ainsi, le randonneur peut, tout en marchant, tenir sans difficulté la manette 70c dans sa main et commander l'accélération et la décélération du chariot lc.
Dans une autre variante de réalisation non représentée, le chariot la-c comporte des moyens de freinage tels que par exemple un frein à patin, un frein à tambour couplé à la roue ou à une des poulies réceptrice ou motrice, ces moyens de freinage étant également commandés par les organes de commande.
De manière générale, les moyens de propulsion 6b-c et de freinage améliorent considérablement le confort d'utilisation du chariot la-c. La propulsion du chariot lac permet au randonneur de tracter avec un minimum d'effort des chargements lourds sur terrain plat ou ascendant et rassiste dans ses efforts. Le freinage permet au randonneur de freiner sans effort son chariot 1 a-c, de retenir le randonneur lui-même 20 dans les descentes et ainsi de ménager ses muscles et ses articulations, en particulier celles des genoux.
Le chariot lb représenté aux figures 3A-C est sensiblement similaire à celui représenté aux figures 2A-C. Il s'en différencie par le fait qu'il est poussé pour transporter un 25 passager, en l'occurrence un adulte, par exemple un blessé suite à une chute ou une entorse, le passager étant assis sur un siège 1Ob fixé au châssis 2b et qu'il comporte un guidon 8. De plus, les premiers moyens de liaison 43b sont reliés au châssis 2b de manière différente. La plaque d'appui 5b est positionnée en appui sur le torse du randonneur, la ceinture ventrale 50b passant autour de sa taille dans son dos et les bretelles 51 b sur chacune de ses épaules.
Afin de limiter l'impact des secousses liées aux irrégularités du terrain et aux 5 variations d'allure, ce chariot lb est pourvu d'amortisseurs (non représentés) prévus entre l'essieu et le châssis 2b.
Le timon 4b comporte un guidon 8 dont chaque poignée 80b, 81b peut être tenue par le randonneur pour faciliter la manipulation du chariot lb et le tenir en équilibre. Les 10 organes de commande (non représentés) peuvent être fixés sur ce guidon 8 et/ou combinés aux poignées 80b, 81b. Dans cet exemple, les poignées 80b, 81b sont montées mobiles en rotation pour être escamotées et réduire l'encombrement du chariot lb au repos ou en position de transport.
Les seconds moyens de liaison 44b comportent une liaison pivot d'axe A similaire à celle des premiers moyens de liaison 44c de la figure 2C. Les premiers moyens de liaison 44b comportent une liaison pivot d'axe D sensiblement parallèle à l'axe A. De plus, les premier et second tronçons 40b, 41b du timon 4b sont reliés par une liaison pivot non représentée d'axe C distinct et sensiblement perpendiculaire à l'axe A. Cette 20 liaison pivot d'axe C est couplée à des moyens de freinage et à des butées limitant le pivotement.
Selon une variante de réalisation non représentée, les liaisons pivot d'axes A, B, C et D peuvent être remplacées par des liaisons élastiques ou par des liaisons rotules à 25 débattement limité.
En référence aux figures 4A-F, le chariot la est utilisé tracté respectivement pour transporter des sacs à dos, un landau, un siège occupé par un adulte, un jerrican sanglé sur le châssis 2a, un sac à dos et un siège bébé et un chariot la tracté à vide pourvu d'un rabat de protection 9a par exemple contre les UV et/ou la pluie.
Les modes d'utilisation et les accessoires du chariot la-c peuvent bien entendu être combinés.
Dans une autre variante de réalisation non représentée, le chariot la-c comporte une béquille escamotable permettant de le faire tenir au repos lorsqu'il n'est pas relié au randonneur par le timon 4a-c et la plaque d'appui Sa-c. Le chariot 1 a-c peut également 10 comporter deux roues motrices 3a sur un même essieu.
Dans encore une autre forme de réalisation non représentée, les premiers et seconds moyens de liaison sont des liaisons rigides et le timon comporte des tronçons reliés par une ou plusieurs articulations, par exemple une rotule à pivotement limité formant 15 lesdits moyens d'articulation.
La description met bien en évidence que le chariot la-c selon l'invention permet au randonneur de transporter tout type de chargement lourd (sac à dos, tente, nourriture, personne, etc.) tout en soulageant considérablement les articulations, la colonne 20 vertébrale, en limitant les efforts musculaires et respiratoires à fournir pendant la randonnée, en garantissant une position ergonomique du corps du randonneur et en libérant les mouvements de ses mains et de ses bras.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation décrits mais s'étend 25 à toute modification et variante évidentes pour un homme du métier tout en restant dans l'étendue de la protection définie dans les revendications annexées.

Claims (22)

Revendications
1. Chariot (la-c) pour randonneur comportant au moins un châssis (2a-c) porté par un essieu pourvu d'au moins une roue (3a-c) destinée à prendre appui sur le sol, ledit 5 chariot (la-c) comportant au moins un timon (4ac) relié audit châassis (2a-c) par une première extrémité et des premiers moyens de liaison (43a-c), caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de retenue (5a-c, 5Oa-c, 51 b-c) destinés à relier ledit timon au tronc dudit randonneur, lesdits moyens de retenue (5a-c, 5Oa-c, 5 lb-c) étant couplés à la seconde extrémité dudit timon (4a-c) par des seconds moyens de liaison (44a-c), et 10 en ce que ledit chariot (la-c) comporte des moyens d'articulation agencés pour autoriser le pivotement dudit chassis (2a-c) par rapport aux-dits moyens de retenue (Sa-c, 50a-c, 51lb-c) autour d'au moins un premier axe A sensiblement horizontal et permettre ainsi audit châssis (2a-c) de suivre le dénivelé et les irrégularités du terrain sans pénaliser le randonneur.
2. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'articulation sont agencés pour autoriser le pivotement dudit châssis (2a-c) par rapport aux-dits moyens de retenue (Sa-c, 50a-c, 51 bc) autour d'un deuxième axe B distinct dudit premier axe A.
3. Chariot (la-c) selon la revendication 2, caractérisé en ce que lesdits moyens d'articulation sont agencés pour autoriser le pivotement dudit chassis (2a-c) par rapport aux-dits moyens de retenue (Sa-c, SOa-c, 51b-c) autour d'un troisième axe C distinct desdits premier et second axes A et B. 25
4. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens d'articulation sont choisis dans le groupe comprenant au moins une liaison pivot, une liaison rotule, une liaison élastique.
5. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent au moins une plaque d'appui (5a-c) destinée à prendre appui sur le tronc dudit randonneur.
6. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent au moins une ceinture abdominale (50a-c).
7. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent au moins des bretelles (5 lb-c). 10
8. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce que lesdits moyens de retenue comportent une plaque d'appui (Sa-c) associée à une ceinture abdominale (50a-c) et/ou des bretelles (51 b-c).
9. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens de propulsion (6c) et/ou des moyens de freinage de ladite roue (3a-c) couplés respectivement à des organes de commande (7c).
10. Chariot (lb-c) selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de 20 propulsion (6c) sont choisis dans le groupe comprenant au moins un moteur électrique alimenté (60c) par au moins une batterie (61c), un moteur électrique alimenté par des cellules photovoltaïques, un moteur essence.
11. Chariot (la-c) selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits moyens de 25 freinage sont choisis dans le groupe comprenant au moins un frein à patin, un frein à tambour.
12. Chariot (la-c) selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdits organes de commande (7c) comportent au moins une manette (70c) reliée aux-dits moyens de propulsion (6c) et/ou aux-dits moyens de freinage.
13. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'amortissement reliant ledit châssis (2a-c) audit essieu et agencés pour amortir les secousses liées aux irrégularités du terrain et aux variations d'allure.
14. Chariot (lb) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un 10 guidon (8) solidaire dudit timon (4b).
15. Chariot (lb) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins un siège (lOb) prévu sur ledit châssis (2b) et agencé pour transporter une personne telle qu'un bébé, un enfant ou un adulte.
16. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte une béquille escamotable solidaire dudit châssis (2a-c).
17. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte deux 20 roues motrices (3a-c).
18. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit châssis (2a-c) est fermé pour former un plateau.
19. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit châssis (2a-c) comporte un fond et quatre ridelles (20a) définissant un caisson.
20. Chariot (la-c) selon la revendication 19, caractérisé en ce que lesdites ridelles (20a) sont agencées pour être escamotables et/ou démontables.
21. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens d'attache agencés pour solidariser le chargement audit châssis (2a-c), lesdits moyens d'attache étant choisis dans le groupe comprenant au moins les sangles, les tendeurs.
22. Chariot (la-c) selon la revendication 1, caractérisé en ce que ledit timon (4a-c) est télescopique et agencé pour être réglable en longueur.
FR0309229A 2003-07-28 2003-07-28 Chariot pour randonneur Expired - Fee Related FR2858288B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309229A FR2858288B1 (fr) 2003-07-28 2003-07-28 Chariot pour randonneur

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309229A FR2858288B1 (fr) 2003-07-28 2003-07-28 Chariot pour randonneur

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858288A1 true FR2858288A1 (fr) 2005-02-04
FR2858288B1 FR2858288B1 (fr) 2006-06-09

Family

ID=34043586

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309229A Expired - Fee Related FR2858288B1 (fr) 2003-07-28 2003-07-28 Chariot pour randonneur

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858288B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012056060A1 (fr) * 2010-10-25 2012-05-03 Alfredo De Maria Lobato Dispositif de traction pour sacs à dos et articles similaires
WO2012163529A1 (fr) * 2011-06-03 2012-12-06 Mayer Frank F E Dispositif de déplacement d'un véhicule

Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3731756A (en) * 1970-10-29 1973-05-08 C Hajec Golf cart and control therefore
US3989116A (en) * 1974-10-29 1976-11-02 Fujikiyo Hirano Battery-powered cart
FR2565515A1 (fr) * 1984-06-08 1985-12-13 Desplanques Jean Claude Chariot a deux roues a traction humaine par timon souple
US5106108A (en) * 1988-09-19 1992-04-21 Howell Patrick L Child's sulky and attachment to a human
US5375861A (en) * 1993-03-30 1994-12-27 Gifford; Henry No-hands baby stroller
DE29503458U1 (de) * 1995-03-01 1995-04-20 Rösler, Reinald, 80686 München Universell verwendbare Transportvorrichtung
FR2721278A1 (fr) * 1994-06-21 1995-12-22 Alain Dupont Véhicule de transport à traction humaine.
US5511802A (en) * 1994-12-13 1996-04-30 Warwick Aitken Single wheel baby stroller
US5769431A (en) * 1995-11-06 1998-06-23 Cordova; Paul Backpack and load conveyance apparatus
US6027001A (en) * 1999-02-18 2000-02-22 Levitan; Gregg Wagon harness
US6039333A (en) * 1998-02-09 2000-03-21 Hamblin; Steven Lee Hiker's utility trail cart
US6139033A (en) * 1998-11-20 2000-10-31 Western; David Owen Stable monowheel travois with counterweight feature
DE20219321U1 (de) * 2002-12-12 2003-03-20 Janßen, Paul, 41334 Nettetal Vorrichtung für die lösbare Anordnung einer Transporteinrichtung an einem Menschen

Patent Citations (13)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3731756A (en) * 1970-10-29 1973-05-08 C Hajec Golf cart and control therefore
US3989116A (en) * 1974-10-29 1976-11-02 Fujikiyo Hirano Battery-powered cart
FR2565515A1 (fr) * 1984-06-08 1985-12-13 Desplanques Jean Claude Chariot a deux roues a traction humaine par timon souple
US5106108A (en) * 1988-09-19 1992-04-21 Howell Patrick L Child's sulky and attachment to a human
US5375861A (en) * 1993-03-30 1994-12-27 Gifford; Henry No-hands baby stroller
FR2721278A1 (fr) * 1994-06-21 1995-12-22 Alain Dupont Véhicule de transport à traction humaine.
US5511802A (en) * 1994-12-13 1996-04-30 Warwick Aitken Single wheel baby stroller
DE29503458U1 (de) * 1995-03-01 1995-04-20 Rösler, Reinald, 80686 München Universell verwendbare Transportvorrichtung
US5769431A (en) * 1995-11-06 1998-06-23 Cordova; Paul Backpack and load conveyance apparatus
US6039333A (en) * 1998-02-09 2000-03-21 Hamblin; Steven Lee Hiker's utility trail cart
US6139033A (en) * 1998-11-20 2000-10-31 Western; David Owen Stable monowheel travois with counterweight feature
US6027001A (en) * 1999-02-18 2000-02-22 Levitan; Gregg Wagon harness
DE20219321U1 (de) * 2002-12-12 2003-03-20 Janßen, Paul, 41334 Nettetal Vorrichtung für die lösbare Anordnung einer Transporteinrichtung an einem Menschen

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2012056060A1 (fr) * 2010-10-25 2012-05-03 Alfredo De Maria Lobato Dispositif de traction pour sacs à dos et articles similaires
ES2388546A1 (es) * 2010-10-25 2012-10-16 Alfredo De María Lobato Dispositivo de arrastre para mochilas y similares.
WO2012163529A1 (fr) * 2011-06-03 2012-12-06 Mayer Frank F E Dispositif de déplacement d'un véhicule

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858288B1 (fr) 2006-06-09

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US4586721A (en) Convertible stroller
US6139033A (en) Stable monowheel travois with counterweight feature
US5884920A (en) Infant carrier for rough terrain
RU2296074C2 (ru) Тележка
EP2826395B1 (fr) Moyen de transport motorisé portatif
US6039333A (en) Hiker's utility trail cart
US9365224B1 (en) Collapsible carrying device
EP1459955B1 (fr) Dispositif de transport d'une charge et dispositif d'attache approprie
US20090079144A1 (en) Towable pack carrier
US4487428A (en) Convertible stroller
US6361063B1 (en) Portage device
US20040150175A1 (en) Travois apparatus and method
CA3081305A1 (fr) Pulka sur roue et systemes connexes
GB2244029A (en) Convertible pushchair
EP3512375A1 (fr) Harnais de portage pour batterie électrique et dispositif d'alimentation électrique
EP1688335A1 (fr) Chariot notamment pour randonneur
FR2933579A1 (fr) Toute valise transformable en valise poussette a quatre roues integrant un siege enfant retractable sur la face avant et un train arriere retractable sur la face arriere
FR2822794A1 (fr) Trottinette a plateforme pliable comportant un moyen pour immobiliser un bagage
FR2858288A1 (fr) Chariot pour randonneur
WO2012066252A1 (fr) Armature d'equilibrage pour sac a dos
US20040130112A1 (en) One-wheeled collapsible deer drag
EP1641542A1 (fr) Appareil roulant pour utilisateurs de patins a roulettes
GB2171656A (en) Improvements relating to collapsible bicycles
EP1018462A1 (fr) Porte-bébé tout terrain
FR2731670A1 (fr) Vehicule multi-usages de petite taille et apte a transporter une charge et l'utilisateur

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20130329