FR2858211A1 - Chariot pour milieu hospitalier - Google Patents

Chariot pour milieu hospitalier Download PDF

Info

Publication number
FR2858211A1
FR2858211A1 FR0309397A FR0309397A FR2858211A1 FR 2858211 A1 FR2858211 A1 FR 2858211A1 FR 0309397 A FR0309397 A FR 0309397A FR 0309397 A FR0309397 A FR 0309397A FR 2858211 A1 FR2858211 A1 FR 2858211A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
trolley
storage
hospital
carriage
fastening
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0309397A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2858211B1 (fr
Inventor
Philippe Leclercq
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Villard Fr
Original Assignee
PH2 INTERNAT
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PH2 INTERNAT filed Critical PH2 INTERNAT
Priority to FR0309397A priority Critical patent/FR2858211B1/fr
Publication of FR2858211A1 publication Critical patent/FR2858211A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2858211B1 publication Critical patent/FR2858211B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G12/00Accommodation for nursing, e.g. in hospitals, not covered by groups A61G1/00 - A61G11/00, e.g. trolleys for transport of medicaments or food; Prescription lists
    • A61G12/001Trolleys for transport of medicaments, food, linen, nursing supplies
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61GTRANSPORT, PERSONAL CONVEYANCES, OR ACCOMMODATION SPECIALLY ADAPTED FOR PATIENTS OR DISABLED PERSONS; OPERATING TABLES OR CHAIRS; CHAIRS FOR DENTISTRY; FUNERAL DEVICES
    • A61G2203/00General characteristics of devices
    • A61G2203/70General characteristics of devices with special adaptations, e.g. for safety or comfort
    • A61G2203/80General characteristics of devices with special adaptations, e.g. for safety or comfort for connecting a trolley to a device, e.g. bed or column table
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61MDEVICES FOR INTRODUCING MEDIA INTO, OR ONTO, THE BODY; DEVICES FOR TRANSDUCING BODY MEDIA OR FOR TAKING MEDIA FROM THE BODY; DEVICES FOR PRODUCING OR ENDING SLEEP OR STUPOR
    • A61M5/00Devices for bringing media into the body in a subcutaneous, intra-vascular or intramuscular way; Accessories therefor, e.g. filling or cleaning devices, arm-rests
    • A61M5/14Infusion devices, e.g. infusing by gravity; Blood infusion; Accessories therefor
    • A61M5/1414Hanging-up devices
    • A61M5/1415Stands, brackets or the like for supporting infusion accessories

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nursing (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Accommodation For Nursing Or Treatment Tables (AREA)
  • Handcart (AREA)

Abstract

Le chariot auxiliaire présente une structure horizontale (50) recevant quatre roues orientables (4) sur laquelle est soudée une structure verticale (60). La structure verticale (60) supporte différents moyens de rangement destinés à recevoir des produits et des matériels de soins médicaux. Le chariot auxiliaire présente également des moyens de fixation détachables qui permettent de le solidariser ou de le désolidariser d'un chariot de stockage (40), couramment utilisé en milieu hospitalier. Le chariot auxiliaire peut être détaché du chariot de stockage et être introduit seul dans la chambre d'un patient à traiter avec tous les produits et matériels nécessaires aux soins du patient.

Description

Ph2-intl.FRD
Chariot pour milieu hospitalier L'invention concerne les chariots utilisables par le personnel soignant en milieu hospitalier.
Pour prodiguer des soins à un patient en milieu hospitalier, le personnel soignant doit préparer ou prélever dans une 10 salle de soins différents produits et matériels dont il a spécifiquement besoin pour ce patient puis les introduire dans la chambre du patient. Une fois les soins auprès du patient terminés, il doit retourner en salle de soins et rapporter ces produits et matériels, ainsi que les déchets 15 d'activité de soins, dans des endroits appropriés. Ces opérations doivent respecter des consignes strictes d'hygiène et de sécurité destinées à prévenir tout risque de contamination notamment d'une chambre à l'autre.
Il existe principalement deux modes opératoires.
Dans un premier mode, la personne chargée des soins prépare et prélève dans la salle de soins l'ensemble des produits et matériels nécessaires à un patient donné, se rend avec un 25 chariot de soins ou un plateau dans sa chambre pour lui prodiguer les soins puis retourne en salle de soins ou dans des locaux appropriés pour éliminer les déchets d'activité de soins et désinfecter son chariot de soins ou son plateau.
Elle réitère l'opération pour chaque patient à traiter. Ce 30 premier mode est sécurisant en terme d'hygiène mais nécessite un grand nombre d'allers et venues et est donc très coûteux en temps.
Pour cette raison, ce premier mode opératoire tend à être 35 délaissé au profit d'un second, dans lequel les patients sont traités "en série". La personne chargée des soins prélève dans la salle de soins l'ensemble des produits et matériels nécessaires à l'ensemble des patients à traiter. L'ensemble de ces produits et matériels est rangé sur un chariot particulier, généralement qualifié de chariot de stockage ou 5 encore de chariot magasin. Ce dernier doit être laissé à l'extérieur des chambres des patients. La personne chargée des soins prélève du chariot sur un plateau les matériels et produits destinés au patient à traiter. Seul le plateau pénètre dans la chambre du patient. Une fois les soins 10 achevés, elle remporte le plateau avec les produits et matériels ainsi que les déchets et les replace sur le chariot de stockage en des places appropriées. Après avoir désinfecté le plateau, elle peut se rendre auprès du patient suivant et recommencer l'opération. Une fois les soins de tous les 15 patients achevés, elle se rend soit dans la salle attenante à la salle de soins, le vidoir, soit dans la salle de soins, pour y déposer les produits et matériels usagés ainsi que les déchets.
L'avantage offert par ce second mode opératoire est le gain de temps en diminuant les allers et venues de la personne chargée des soins. Cependant, le recours à un chariot de stockage approprié et à un plateau est alors nécessaire. Or ce plateau présente une surface de travail très réduite, 25 qu'on ne peut poser idéalement sur aucun support ou aucune surface approprié à l'intérieur de la chambre du patient. De plus, la personne chargée des soins ne doit avoir rien oublié lors de sa préparation avant d'entrer dans la chambre du patient, sous peine d'être obligée d'ôter ses gants, de se 30 décontaminer les mains et de ressortir de la chambre. Enfin, ce plateau peut constituer une source de contamination lorsqu'il n'est pas convenablement désinfecté.
L'invention vise principalement à surmonter les inconvénients 35 de ces deux modes opératoires connus en proposant un chariot d'un type nouveau qui permet le traitement de plusieurs ou de l'ensemble des patients dans des conditions d'hygiène et de sécurité rigoureuses.
Le chariot selon l'invention comprend des moyens de fixation 5 détachables pour permettre de le solidariser ou de le désolidariser d'un chariot de stockage, ainsi qu'une tablette amovible apte à recevoir des produits ou matériels provenant du chariot de stockage lorsque ledit chariot est détaché du chariot de stockage, ce qui permet d'utiliser ce chariot 10 comme dispositif auxiliaire susceptible d'être introduit dans une chambre de patient. Ce dispositif peut constituer non seulement un chariot proprement dit, mais aussi une unité ou un module. Le dispositif auxiliaire est utilisé comme chariot intermédiaire entre le chariot de stockage et le patient. Il 15 permet ainsi de transporter sa surface propre de travail entre le chariot de stockage, systématiquement laissé à l'extérieur de la chambre du patient, et la chambre du patient, et cela dans des conditions d'hygiène absolues.
Avantageusement, les moyens de fixation détachables comprennent au moins un organe d'accrochage solidaire du chariot de stockage et au moins un organe de retenue solidaire du chariot auxiliaire, l'un au moins de l'organe d'accrochage et de l'organe de retenue étant déplaçable sous l'action de 25 moyens de rappel vers une position d'accrochage, en laquelle l'organe d'accrochage et l'organe de retenue sont solidarisés, et étant déplaçable à l'encontre de ces moyens de rappel vers une position de décrochage, en laquelle l'organe d'accrochage et l'organe de retenue sont désolidarisés. Grâce 30 à cette configuration, la position d'accrochage est maintenue par l'action des moyens de rappel, alors que pour atteindre la position de décrochage, un effort à l'encontre de ces moyens de rappel est nécessaire.
L'organe d'accrochage comprend de préférence un barreau horizontal présentant une face antérieure inclinée formant une rampe de guidage et une face postérieure généralement verticale formant une face de retenue, séparées par une arête de jonction, tandis que l'organe de retenue comprend une barre horizontale déplaçable verticalement sous l'action des 5 moyens de rappel, en sorte que, pour un mouvement de poussée continu horizontal de l'organe de retenue contre l'organe d'accrochage, la barre horizontale est contrainte par un contact avec la face inclinée à se déplacer verticalement à l'encontre des moyens de rappel jusqu'à franchir l'arête de 10 jonction, la face de retenue verticale libérant alors la barre horizontale qui se déplace verticalement sous l'effet des moyens de rappel jusqu'à atteindre la position d'accrochage. Il suffit donc à un utilisateur du chariot auxiliaire de pousser celui-ci contre le chariot de stockage 15 pour que l'accrochage entre ces chariots ait lieu.
Selon une configuration préférentielle, le barreau horizontal de l'organe d'accrochage fait saillie vers le haut du chariot de stockage.
Dans un mode de réalisation avantageux, une barre d'actionnement est prévue solidaire de la barre horizontale de l'organe de retenue et parallèle à celle-ci, de sorte qu'un utilisateur du chariot auxiliaire peut par un effort 25 exercé sur la barre d'actionnement déplacer la barre de retenue verticalement à l'encontre des moyens de rappel jusqu'à la position de décrochage. Cette disposition facilite le décrochage des chariots qui peut, dès lors, être effectué un grand nombre de fois sans perte de temps significative. 30 De préférence, l'un au moins des moyens de fixation inclut des éléments de fixation de section en forme générale de U propres à être agencés sur des montants du chariot de stockage et propres à y être fixés. Cette forme générale des 35 éléments de fixation leur permet de s'adapter à la plupart des chariots utilisés en milieu hospitalier puisque ces derniers présentent souvent des structures tubulaires.
Parallèlement, ces éléments de fixation permettent d'adapter l'un ou l'autre de l'organe d'accrochage et de l'organe de retenue de manière réversible sur un chariot de stockage de type standard.
Dans un mode de réalisation préféré, l'un au moins des moyens de fixation comprend deux segments télescopiques et un élément apte à maintenir dans une position relative désirée 10 lesdits segments. Ceci offre la possibilité d'adapter l'organe d'accrochage ou l'organe de retenue à des types de chariots différents en réglant l'écartement entre les éléments de fixation.
Avantageusement, une structure verticale supportant la tablette est portée par une structure horizontale apte à supporter les roues orientables.
Préférentiellement, la structure horizontale présente d'un 20 côté de la structure verticale deux roues orientables à voie rapprochée et d'un autre côté de la structure verticale deux roues orientables à voie plus large. Un premier avantage de cette configuration est de permettre une meilleure maniabilité du chariot auxiliaire: les roues orientables à voie 25 rapprochée offre une plus grande facilité pour faire tourner le chariot auxiliaire. Un second avantage est de permettre au chariot auxiliaire de se glisser entre deux roues d'un chariot de stockage.
La structure verticale comprend, dans une configuration avantageuse, deux montants verticaux espacés sur lesquels viennent se fixer les moyens de rangement de produits et matériels de soins. Les moyens de rangement étant disposés sur la structure verticale, l'essentiel de l'encombrement du 35 chariot auxiliaire est en hauteur. Il en résulte un faible encombrement en largeur et en longueur, ce qui permet de faire passer le chariot auxiliaire dans des passages étroits.
Outre les possibilités qu'offrent lesdits moyens de rangement pour disposer des produits et matériels de soins, ils participent, puisque fixés sur les montants verticaux, à la rigidité de la structure verticale.
Les moyens de rangement comprennent, de préférence, au moins l'un des éléments suivants: - une tablette propre être déplacée de l'une à l'autre 10 de deux positions comprenant une position d'utilisation, perpendiculaire aux deux montants verticaux, et une position de rangement le long des deux montants verticaux, - au moins un crochet apte à recevoir des dispositifs de perfusion, - une structure métallique capable de recevoir au moins un sac poubelle afin de faire fonction de poubelle, une étagère de rangement, - une structure métallique capable de recevoir une solution hydro- alcoolique de désinfection des mains, et - une structure métallique capable de recevoir un collecteur à objets piquants, coupants ou tranchants.
Le chariot selon l'invention présente également des moyens de rangement destinés à recevoir les matériels et produits 25 nécessaires aux soins ainsi que des moyens de stockage pour les déchets. Il a la particularité de pouvoir être solidarisé et désolidarisé du chariot de stockage par une action simple d'un manipulateur et présente une bonne maniabilité ainsi qu'un très faible encombrement au sol. De cette invention 30 découle un nouveau mode opératoire pour assurer les soins des patients.
La personne chargée des soins place sur le chariot de stockage, qui est à cet instant solidaire du chariot selon 35 l'invention, l'ensemble des produits et matériels nécessaires à l'ensemble des patients puis amène les deux chariots solidarisés à la porte de la chambre d'un premier patient.
Les produits et matériels destinés à ce patient sont alors déplacés du chariot de stockage sur le chariot selon l'invention. Ce dernier est alors désolidarisé du chariot de 5 stockage et introduit dans la chambre du patient. Une fois les soins prodigués, le chariot est sorti de la chambre, désinfecté et solidarisé de nouveau avec le chariot de stockage de manière à renouveler l'opération avec le patient suivant.
Un certain nombre de produits et matériels, communs à l'ensemble des patients, restent en permanence sur le chariot selon l'invention, dans des moyens de rangement prévus. C'est le cas, par exemple, de solutions hydro-alcooliques, de 15 boîtes de gants à usage unique, d'un collecteur à objets piquants, coupants ou tranchants ou encore de boîtes de masques éventuellement.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention 20 apparaîtront à l'examen de la description détaillée ci-après, et des dessins annexés, sur lesquels: - la figure 1 représente une vue en perspective du chariot selon l'invention seul, - la figure 2 représente une vue en perspective du chariot selon l'invention seul, sur lequel sont disposés des produits et matériels de soins, - la figure 3 représente une vue en perspective du chariot selon l'invention solidaire d'un chariot de stockage, - la figure 4 représente une vue en perspective de l'organe d'accrochage selon l'invention seul, dans une disposition 35 inversée par rapport aux figures précédentes, - la figure 5 représente une vue éclatée en perspective de l'organe de retenue selon l'invention seul, et - la figure 6 représente une coupe transversale de l'organe 5 d'accrochage et de l'organe de retenue selon l'invention solidarisés.
Les dessins annexés comportent, pour l'essentiel, des éléments de caractère certain. Ils pourront non seulement 10 servir à compléter l'invention, mais aussi contribuer à sa définition le cas échéant.
Le chariot selon l'invention tel que représenté sur les figures 1, 2 et 3 est essentiellement réalisé sous forme d'un 15 bâti mécano-soudé. Ainsi, il est presque exclusivement réalisé au moyen d'éléments métalliques géométriquement simples et d'usage courant comme des barres métalliques creuses de section carrée, des tôles découpées et pliées et des fils métalliques rigides pliés. Ces éléments sont le plus 20 souvent assemblés entre eux par soudage ou vissage. La fabrication du chariot selon l'invention est donc techniquement simple et peu coûteuse. Des améliorations, des adaptations ou des changements de configuration peuvent également être de ce fait réalisés aisément, à moindre coût. 25 Le chariot selon l'invention est principalement composé d'une structure métallique tubulaire horizontale 50 qui supporte une structure métallique tubulaire verticale 60 sur laquelle viennent se greffer des éléments de rangement destinés à 30 recevoir des produits et des matériels nécessaires aux soins des patients. De manière générale la structure verticale 60 est beaucoup plus haute que la structure horizontale 50 n'est large ou longue. Cette allure générale lui permet d'être maniable et de pouvoir être facilement introduit dans les 35 endroits exigus.
La structure horizontale 50 comprend, soudées sur une barre transversale de section carrée 12, deux barres métalliques avant 2 de section carrée, parallèles entre elles et de même longueur recevant deux roues orientables 4. A l'opposé, sont 5 soudées sur la barre transversale 12, deux barres métalliques arrière 3 de section carrée, parallèles entre elles et de même longueur qui reçoivent également deux roues orientables 4. L'écartement défini entre les barres arrière 3 est sensiblement plus important que l'écartement défini entre les 10 barres avant 2. La longueur des barres avant 2 est significativement plus grande que celle des barres arrière 3. Cette configuration permet de manoeuvrer aisément le chariot et lui confère une grande stabilité grâce à une grande surface d'assise au sol, et ce malgré la hauteur de la structure 15 verticale.
Sur la structure horizontale 50, plus précisément sur la barre transversale 12, sont soudés verticalement deux montants 1 métalliques de section carrée, de longueurs 20 identiques et parallèles entre eux.
A l'extrémité supérieure des montants 1 est fixée perpendiculairement, les reliant entre eux, une tablette 10 rectangulaire, en tôle et qui est apte à recevoir sur sa face 25 supérieure des produits et des matériels. Aux quatre angles de cette tablette 10 ont été prévus des crochets 11 destinés à supporter des dispositifs de perfusion. La tablette 10 est prévue démontable comme le montre la figure 3 qui représente le chariot selon l'invention sans la tablette 10. 30 Une étagère de rangement 8, réalisée sous la forme d'une plaque de tôle pliée en U, est fixée transversalement sur les montants 1. L'étagère de rangement 8 est prévue pour recevoir des produits et matériels de soins, comme le montre la figure 35 2.
Sur les montants 1, est fixée, à environ un mètre au dessus des roues, transversalement, du côté des barres arrière 3, une barre de manipulation 7, formant sensiblement un arceau reliant les deux montants 1, utilisée pour manipuler le chariot auxiliaire.
En travers des montants 1 est fixée une barre métallique de section carrée qui supporte deux paniers 5 réalisés par pliage de fil métallique de gros diamètre et qui sont 10 susceptibles d'accueillir des sacs poubelle, comme le montre la figure 2.
Sur l'un des montants 1 est fixé perpendiculairement un disque support 6 métallique en tôle. Plus haut, sont fixées 15 capables de rotation deux branches métalliques 14. Le support 6 est apte à supporter un flacon que les branches métalliques 14 retiennent en position, comme le montre la figure 2.
Du côté des barres avant 2 et en travers des montants 1, à 20 sensiblement un mètre au dessus des roues 4 est prévue une tablette rabattable 9 en tôle de forme sensiblement carrée.
La tablette rabattable 9 est montée sur les montants 1 capable de pivotement. De cette manière la tablette rabattable 9 peut être repliée, comme le montre la figure 2, par 25 exemple lorsque le chariot auxiliaire est solidaire du chariot de stockage, comme indiqué sur la figure 3, et abaissée de manière à présenter une surface qui peut servir comme plan de travail pour les soins ou encore à recevoir les produits et matériels spécifiques au patient. La hauteur 30 séparant les roues 4 de la tablette rabattable 9, considérée en position abaissée, est prévue de telle sorte que ladite tablette rabattable 9 puisse être placée au dessus du lit du patient alors que les roues 4 et les barres avant 2 se glissent quant à elles sous le lit du patient. 35 Le chariot selon l'invention est également muni d'un moyen de fixation détachable permettant de le solidariser et de le désolidariser d'un chariot de stockage 40. Dans l'exemple décrit ici, le chariot de stockage 40 comprend essentielle5 ment quatre montants métalliques tubulaires 41 montés en visà-vis et recevant chacun à une extrémité une roue orientable 42. Les quatre montants verticaux 41 supportent deux tablettes horizontales 43 superposées destinées à recevoir des produits et des matériels de soins. Par exemple, la figure 3 10 représente le chariot auxiliaire solidaire d'un chariot de stockage 40. Le moyen de fixation comprend deux parties: un organe d'accrochage 30 solidaire du chariot de stockage et un organe de retenue 20 solidaire du chariot auxiliaire.
L'organe d'accrochage 30 solidaire du chariot de stockage est détaillé sur la figure 4, dans une position inversée par rapport aux figures précédentes. Il comprend une barre métallique de section carrée 31 montée capable de translation dans une barre métallique 32 de section carrée sensiblement 20 plus grande. La barre 31 présente sur l'une de ses faces un taraudage 39 apte à recevoir une vis 38 munie d'un volant 37.
Un volant de fixation 36 constitué de la vis 38 et du volant 37 peut être vissé à la main. Un fois l'ensemble 36 vissé dans le taraudage 39, les barres 31 et 32 sont arrêtées dans 25 une position relative déterminée. Chacune des barres 31 et 32 reçoit à son extrémité libre une patte de fixation 34 constituée d'un segment de forme générale en U. Les deux pattes de fixation 34 sont montées de telle manière que leurs ouvertures respectives soient en regard l'une de l'autre. La 30 forme générale en U des pattes de fixation 34 leur permet d'être agencées sur des éléments tubulaires, en pratique sur des montants du chariot de stockage, comme le montre la figure 3. Chaque patte de fixation 34 présente sur un flanc du U un taraudage 35 apte à recevoir un volant de fixation 35 36. Une fois vissé, le volant de fixation 36 plaque le montant tubulaire du chariot de stockage contre l'autre flanc du U de manière à réaliser un serrage. Les barres métalliques 32 et 31 étant coulissantes entre elles, l'écartement entre les deux pattes de fixation 34 peut être ajusté de sorte que le dispositif d'accrochage 30 peut être adapté sur des 5 chariots magasin différents. Comme l'organe d'accrochage peut se monter et se démonter facilement, aucune opération particulière ou irréversible n'est à mettre en oeuvre sur le chariot de stockage.
Sur une face de la barre 31 est fixé un barreau prismatique 33 présentant trois faces. La face antérieure 33a est inclinée d'environ 45 degrés par rapport à la face de fixation 33c, elle-même perpendiculaire à la face postérieure 33b.
L'organe de retenue 20 solidaire du chariot auxiliaire selon l'invention est détaillé sur la figure 5. L'organe de retenue 20 comprend une barre principale 21 métallique de section carrée aux extrémités de laquelle sont prévus deux éléments 20 de fixation 24 en forme générale de U. Les éléments de fixation 24 présentent sur un flanc du U un taraudage 25 apte à recevoir un volant de fixation 36. La forme générale en U des éléments de fixation 24 leur permet d'être agencés sur des structures tubulaires, en pratique les montants 1 du 25 chariot selon l'invention. L'organe de retenue 20 comprend également un élément métallique de forme annulaire sensiblement rectangulaire, présentant une barre de retenue 29 et une barre de manipulation 28. L'élément métallique annulaire présente deux tiges 26 en vis-à-vis, perpendiculaires aux 30 barres 28 et 29 qui pénètrent dans deux trous percés sur la face supérieure de la barre principale 21. Les tiges 26 sont également montées à l'intérieur de ressorts 23. L'élément annulaire peut être déplacé à l'encontre des ressorts 23 et rappelé dans une position stable grâce aux ressorts 23. La 35 hauteur à laquelle l'organe de retenue est accroché sur le chariot auxiliaire peut être réglée grâce aux moyens de fixation 24 mais également grâce à la structure même du chariot selon l'invention qui présente deux montants 1.
Compte tenu de la configuration des éléments de fixation 34 5 et 24, l'organe d'accrochage 30 et l'organe de retenue 20 peuvent être fixés respectivement sur le chariot de stockage et le chariot auxiliaire à des hauteurs choisies. Il est de ce fait possible de fixer l'organe d'accrochage et l'organe de retenue de telle manière qu'ils soient exactement en vis10 à-vis, et que les roues orientables 4 du chariot selon l'invention soient à la même hauteur que les roues du chariot de stockage 40.
Dans la suite de cette description l'organe d'accrochage 30 15 est considéré adapté sur un chariot de stockage de telle sorte que le barreau prismatique 33 fasse saillie vers le haut du chariot de stockage, la face antérieure 33a du barreau prismatique 33 est alors tournée vers l'extérieur du chariot de stockage. L'organe de retenue est quant à lui 20 considéré monté sur le chariot auxiliaire de telle sorte que l'élément annulaire soit situé sous la barre principale 21.
L'homme du métier reconnaîtra qu'il est possible d'orienter l'organe d'accrochage 30 de telle sorte que le barreau prismatique 33 fasse saillie vers le bas et d'orienter 25 l'organe de retenue 20 de telle sorte que l'élément annulaire se situe au dessus du barreau principal 21.
Pour solidariser le chariot de stockage et le chariot auxiliaire, un utilisateur pousse dans un mouvement continu 30 le chariot auxiliaire contre le chariot de stockage. Dans un premier temps, la barre de retenue 29 vient au contact de la face antérieure 33a du barreau prismatique 33. Dans un second temps, si l'utilisateur poursuit son action de poussée, cet effort oblige la barre de retenue 29 à se déplacer le long de 35 la face antérieure 33a en comprimant les ressorts 23. Lorsque la barre de retenue franchit l'arête qui sépare la face antérieure 33a de la face de retenue 33b, elle n'est plus contrainte par un contact avec une face puisque la face de retenue 33b est verticale. Sous l'effet de rappel des ressorts 23 qui se détendent alors, la barre de retenue 29 se 5 déplace verticalement, s'éloignant de l'arête. Si l'utilisateur veut maintenant éloigner le chariot auxiliaire du chariot de stockage 40, la barre de retenue 29 rencontre la face de retenue 33b qui, étant verticale, ne peut être franchie. Les deux chariots sont alors solidaires. Les barres 10 avant 2, du fait de leur faible écartement, viennent se loger, lorsque le chariot auxiliaire est solidarisé avec le chariot de stockage, entre les montants 41 du chariot de stockage 40 qui supportent les roues orientables 42.
Pour désolidariser les chariots, il suffit à l'utilisateur d'actionner la barre d'actionnement 28 vers le haut verticalement de manière à comprimer les ressorts 23. La barre de retenue 29 qui est solidaire de la barre d'actionnement 28 est alors levée plus haut que l'arête de jonction entre les 20 faces antérieures 33a et de retenue 33b. Les chariots ne sont alors plus accrochés. L'utilisateur n'a plus qu'à éloigner les deux chariots.
D'autres configurations du chariot selon l'invention sont 25 envisageables. En particulier, des moyens de rangement supplémentaires ou d'autres dispositifs destinés à recevoir des produits ou matériels de soins peuvent être prévus. Les éléments tubulaires du chariot selon l'invention sont de section carrée, il est cependant possible d'utiliser des 30 éléments tubulaires de section circulaire ou autre. Enfin, le chariot de stockage 40 décrit précédemment peut aussi bien être un chariot plan, fermé sur tous ses côtés et équipé de tiroirs.
L'invention ne se limite pas aux modes de réalisation décrits ci-avant, seulement à titre d'exemple, mais elle englobe toutes les variantes que pourra envisager l'homme de l'art dans le cadre des revendications ciaprès.

Claims (11)

Revendications
1. Chariot pour milieu hospitalier, comprenant un bâti monté sur des roues orientables (4) et comprenant des moyens 5 de rangement de produit et matériels de soins et d'hygiène, ainsi que des moyens de stockage de déchets, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens de fixation détachables pour permettre de le solidariser ou le désolidariser d'un chariot de stockage (40), ainsi qu'une tablette amovible (9) apte à 10 recevoir des produits ou matériels provenant du chariot de stockage (40) lorsque ledit chariot est détaché du chariot de stockage (40), ce qui permet d'utiliser ce chariot comme dispositif auxiliaire susceptible d'être introduit dans une chambre de patient.
2. Chariot pour milieu hospitalier selon la revendication 1, dans lequel les moyens de fixation détachables comprennent au moins un organe d'accrochage (30) solidaire du chariot de stockage (40) et au moins un organe de retenue (20) solidaire 20 du chariot auxiliaire et dans lequel l'un au moins de l'organe d'accrochage (30) et de l'organe de retenue (20) est déplaçable sous l'action de moyens de rappel (23) vers une position d'accrochage, en laquelle l'organe d'accrochage (30) et l'organe de retenue (20) sont solidarisés, et est dépla25 çable à l'encontre de ces moyens de rappel (23) vers une position de décrochage, en laquelle l'organe d'accrochage (30) et l'organe de retenue (20) sont désolidarisés.
3. Chariot pour milieu hospitalier selon la revendication 30 2, dans lequel l'organe d'accrochage (30) comprend un barreau horizontal (33) présentant une face antérieure (33a) inclinée formant une rampe de guidage et une face postérieure (33b) généralement verticale formant une face de retenue, séparées par une arête de jonction, tandis que l'organe de retenue 35 comprend une barre horizontale (29) déplaçable verticalement sous l'action des moyens de rappel (23), en sorte que, pour - -$ 2858211 un mouvement de poussée continu horizontal de l'organe de retenue (20) contre l'organe d'accrochage (30), la barre horizontale (33) est contrainte par un contact avec la face antérieure (33a) inclinée à se déplacer verticalement à 5 l'encontre des moyens de rappel (23) jusqu'à franchir l'arête de jonction, la face de retenue (33b) verticale libérant alors la barre horizontale (33) qui se déplace verticalement sous l'effet des moyens de rappel (23) jusqu'à atteindre la position d'accrochage.
4. Chariot pour milieu hospitalier selon la revendication 3, dans lequel le barreau horizontal (33) de l'organe d'accrochage (30) fait saillie vers le haut du chariot de stockage (40).
5. Chariot pour milieu hospitalier selon l'une des revendications 3 ou 4, dans lequel une barre d'actionnement (28) est prévue solidaire de la barre horizontale (29) de l'organe de retenue (20) et parallèle à celle- ci de sorte qu'un utilisa20 teur du chariot auxiliaire peut par un effort exercé sur la barre d'actionnement (28) déplacer la barre horizontale (29) verticalement à l'encontre des moyens de rappel (23) jusqu'à la position de décrochage.
6. Chariot selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'un au moins des moyens de fixation inclut des éléments de fixation (24, 34) de section en forme générale de U propres à être agencés sur des montants du chariot de stockage (40) et propres à y être fixés 30
7. Chariot pour milieu hospitalier selon l'une des revendications précédentes, dans lequel l'un au moins des moyens de fixation comprend deux segments télescopiques (31, 32) et un élément (36) apte à maintenir dans une position relative 35 désirée lesdits segments (31, 32).
8. Chariot pour milieu hospitalier selon l'une des revendications précédentes, dans lequel une structure verticale supportant la tablette amovible (9) est portée par une structure horizontale apte à supporter les roues orientables (4).
9. Chariot pour milieu hospitalier selon la revendication 8, dans lequel la structure horizontale présente d'un coté de la structure verticale deux roues orientables (4) à voie 10 rapprochée et d'un autre côté de la structure verticale deux roues orientables (4) à voie plus large.
10. Chariot pour milieu hospitalier selon l'une des revendications 8 ou 9, dans lequel la structure verticale comprend 15 deux montant verticaux (1) espacés sur lesquels viennent se fixer les moyens de rangement de produits et matériels de soins.
11. Chariot pour milieu hospitalier selon l'une des revendi20 cations précédentes, dans lequel les moyens de rangements comprennent au moins un des éléments suivants: - une tablette amovible (9) propre être déplacée de l'une à l'autre de deux positions comprenant une position d'utilisation, perpendiculaire aux deux montants verticaux, 25 et une position de rangement le long des deux montants verticaux, - au moins un crochet (11) apte à recevoir des dispositifs de perfusions, - une structure métallique (5) capable de recevoir au 30 moins un sac poubelle afin de faire fonction de poubelle, - une étagère de rangement (8), - une structure métallique capable de recevoir une solution hydro- alcoolique de désinfection des mains, et - une structure métallique capable de recevoir un 35 collecteur à objets piquants, coupants ou tranchants.
FR0309397A 2003-07-30 2003-07-30 Chariot pour milieu hospitalier Expired - Fee Related FR2858211B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309397A FR2858211B1 (fr) 2003-07-30 2003-07-30 Chariot pour milieu hospitalier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0309397A FR2858211B1 (fr) 2003-07-30 2003-07-30 Chariot pour milieu hospitalier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2858211A1 true FR2858211A1 (fr) 2005-02-04
FR2858211B1 FR2858211B1 (fr) 2006-04-28

Family

ID=34043683

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0309397A Expired - Fee Related FR2858211B1 (fr) 2003-07-30 2003-07-30 Chariot pour milieu hospitalier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2858211B1 (fr)

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2923202A1 (fr) * 2007-11-05 2009-05-08 Martine Nappey Support pour bac a linge
ITME20100003A1 (it) * 2010-02-09 2011-08-10 Giuseppe Mario Iudicello Tavolo per la gestione dei rifiuti ospedalieri
FR2995329A1 (fr) * 2012-09-13 2014-03-14 Jean Luc Paul Louis Nard Dispositif economiseur des eaux propres de reglage de douche par recyclage dans le reservoir des wc
CN108784990A (zh) * 2018-08-03 2018-11-13 张琼 一种便于移动的手术室麻醉护理用装置
EP4154861A1 (fr) * 2021-09-28 2023-03-29 Markus Ippen Rail d'appareil pour maintenir des dispositifs médicaux à proximité du patient et meuble pour patient

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN106823968B (zh) * 2015-02-14 2019-06-07 陕西中医药大学 一种操作便捷的中药配制车

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2944492A1 (de) * 1979-11-03 1981-05-14 Drägerwerk AG, 2400 Lübeck Mobile intensivbehandlungseinheit
EP0281536A2 (fr) * 1987-03-04 1988-09-07 S. Berendsen Ab Chariot pour le transport de linge
DE29605525U1 (de) * 1996-03-20 1996-07-25 Rheinheimer, Erich, 67806 Rockenhausen Zweiteiliges, koppelbares Verbandswagensystem
DE29620876U1 (de) * 1996-11-22 1997-02-06 Hinz Fabrik GmbH, 12107 Berlin Wagen
DE20118251U1 (de) * 2001-11-09 2002-01-17 Himmelmann Uwe Bewegliche medizinische Versorgungsvorrichtung

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE2944492A1 (de) * 1979-11-03 1981-05-14 Drägerwerk AG, 2400 Lübeck Mobile intensivbehandlungseinheit
EP0281536A2 (fr) * 1987-03-04 1988-09-07 S. Berendsen Ab Chariot pour le transport de linge
DE29605525U1 (de) * 1996-03-20 1996-07-25 Rheinheimer, Erich, 67806 Rockenhausen Zweiteiliges, koppelbares Verbandswagensystem
DE29620876U1 (de) * 1996-11-22 1997-02-06 Hinz Fabrik GmbH, 12107 Berlin Wagen
DE20118251U1 (de) * 2001-11-09 2002-01-17 Himmelmann Uwe Bewegliche medizinische Versorgungsvorrichtung

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2923202A1 (fr) * 2007-11-05 2009-05-08 Martine Nappey Support pour bac a linge
ITME20100003A1 (it) * 2010-02-09 2011-08-10 Giuseppe Mario Iudicello Tavolo per la gestione dei rifiuti ospedalieri
FR2995329A1 (fr) * 2012-09-13 2014-03-14 Jean Luc Paul Louis Nard Dispositif economiseur des eaux propres de reglage de douche par recyclage dans le reservoir des wc
CN108784990A (zh) * 2018-08-03 2018-11-13 张琼 一种便于移动的手术室麻醉护理用装置
EP4154861A1 (fr) * 2021-09-28 2023-03-29 Markus Ippen Rail d'appareil pour maintenir des dispositifs médicaux à proximité du patient et meuble pour patient

Also Published As

Publication number Publication date
FR2858211B1 (fr) 2006-04-28

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0202135B1 (fr) Chariot à récipients amovibles à l'usage des clients de supermarchés
EP0969241A1 (fr) Ensemble constitué d'une structure-porteuse et d'un chariot de transport de matériel
EP0062566B1 (fr) Chariot multi-fonctions repliable
FR2596717A1 (fr) Chariot transformable de transport
JP2009516550A (ja) 移動式医療用フレーム
CA2936499A1 (fr) Station de travail medicale extra-hospitaliere
WO2009066032A1 (fr) Dispositif de translation d'une personne a mobilite reduite
FR2858211A1 (fr) Chariot pour milieu hospitalier
EP0045267B1 (fr) Equipement de stockage de matériel chirurgical, et procédé pour sa mise en oeuvre
EP0004239B1 (fr) Dispositif pour le conditionnement et la conservation sous vide en emballage plastique de produits stérilisés, notamment du linge, dans un autoclave
EP2583653A1 (fr) Lit médicalisé à chariot de transport amovible
FR2521425A1 (fr) Chariot metallique pliable destine a etre utilise notamment dans les blocs operatoires chirurgicaux
FR3053950B1 (fr) Chariot a linge et systeme afferent
FR2871682A1 (fr) Chariot brancard muni de moyens de transfert de patient
FR2964824A1 (fr) Support de jardinieres mobiles a systeme d'arrosage integre
EP2097306B1 (fr) Chariot de service de chambre pour les hôtels
FR2695031A1 (fr) Chariot à usage médical et hygiénique.
FR2470719A1 (fr) Chariot de transport d'ustensiles et de produits de nettoyage
FR2633578A1 (fr) Chariot d'achat de type emboitable comportant un plateau escamotable sous la corbeille de ce chariot
FR2678813A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs pour la presentation et le transport d'un appareil de television et d'un magnetoscope.
FR2598133A1 (fr) Chariot a bras pliable et demontable pour transport de charges les plus diverses et transformable en barbecue de jardin.
WO2023203191A1 (fr) Dispositif de désinfection de meubles, notamment de meubles médicaux et procédé de mise en œuvre du dispositif
EP0686009B1 (fr) Table de travail
EP0442237A1 (fr) Chariot de service pour collectivités
FR2580248A2 (fr) Chariot de manutention pour recipients amovibles

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 19

CA Change of address

Effective date: 20220328

TP Transmission of property

Owner name: VILLARD, FR

Effective date: 20220505

ST Notification of lapse

Effective date: 20230305