FR2857789A1 - Dispositif de raccordement pour support de conduits et support de conduits comprenant un tel dispositif - Google Patents

Dispositif de raccordement pour support de conduits et support de conduits comprenant un tel dispositif Download PDF

Info

Publication number
FR2857789A1
FR2857789A1 FR0308725A FR0308725A FR2857789A1 FR 2857789 A1 FR2857789 A1 FR 2857789A1 FR 0308725 A FR0308725 A FR 0308725A FR 0308725 A FR0308725 A FR 0308725A FR 2857789 A1 FR2857789 A1 FR 2857789A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
hooks
median plane
hook
connecting device
prong
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0308725A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2857789B1 (fr
Inventor
Mickael Penichon
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Niedax France SAS
Original Assignee
CONSTRUCTIONS ELECTRIQUES de la SEINE (CES)
Societe de Constructions Electriques de la Seine SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by CONSTRUCTIONS ELECTRIQUES de la SEINE (CES), Societe de Constructions Electriques de la Seine SA filed Critical CONSTRUCTIONS ELECTRIQUES de la SEINE (CES)
Priority to FR0308725A priority Critical patent/FR2857789B1/fr
Publication of FR2857789A1 publication Critical patent/FR2857789A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2857789B1 publication Critical patent/FR2857789B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Lifetime legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/04Protective tubing or conduits, e.g. cable ladders or cable troughs
    • H02G3/0437Channels
    • H02G3/0443Channels formed by wire or analogous netting
    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/06Joints for connecting lengths of protective tubing or channels, to each other or to casings, e.g. to distribution boxes; Ensuring electrical continuity in the joint
    • H02G3/0608Joints for connecting non cylindrical conduits, e.g. channels

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Supports For Pipes And Cables (AREA)

Abstract

Dispositif de raccordement pour relier deux portions (3,4) d'un support de conduits, comprenant un corps (10) qui s'étend selon un axe transversal (T) et selon un axe longitudinal (L), lesdits axes (L,T) définissant un plan médian (P) du corps, et au moins un organe d'accrochage (14) agencé à un première extrémité (11) du corps.L'organe d'accrochage (14) comprend un premier et un deuxième crochets (15,16) espacés selon l'axe transversal, chacun desdits premier et deuxième crochets comportant une patte (17) qui s'étend sensiblement selon l'axe longitudinal jusqu'à une extrémité (17a), et un bec (18) solidaire de l'extrémité (17a), qui est orienté vers le plan médian, l'extrémité de la patte du premier crochet (15) étant agencée d'un premier côté dudit plan médian, et l'extrémité de la patte du deuxième crochet (16) étant agencée d'un deuxième côté.L'invention se rapporte également à un support de conduits comprenant ce dispositif de raccordement.

Description

i
DISPOSITIF DE RACCORDEMENT POUR SUPPORT DE CONDUITS ET SUPPORT DE CONDUITS COMPRENANT UN TEL DISPOSITIF
La présente invention se rapporte à un dispositif 5 de raccordement pour relier une première et une deuxième portions d'un support de conduits.
Plus particulièrement, l'invention se rapporte à un dispositif de raccordement comprenant un corps qui s'étend selon un axe transversal et selon un axe longitudinal entre 10 une première et une deuxième extrémités, lesdits axes définissant un plan médian du corps, et au moins un organe d'accrochage agencé à la première extrémité du corps, qui est destiné à venir en prise avec la première portion du support de conduits.
Les supports de conduits sont formés de portions, généralement en tôle perforée ou en treillis de fils métalliques, reliées entre elles par des dispositifs de raccordements formés d'un corps allongé qui est muni à chacune de ses extrémités d'un organe d'accrochage. Le plus 20 souvent, ces organes d'accrochage comprennent une vis qui passe à travers une ouverture du corps, et un écrou permettant de serrer le corps contre une portion du support de conduits, soit en passant la vis à travers un trou de la tôle, soit en enserrant un fil du treillis entre le corps 25 et une plaquette enfilée sur la vis.
Ces dispositifs de raccordement existants assurent une liaison robuste entre les portions du support.
Toutefois, ils présentent l'inconvénient de nécessiter une opération de serrage pour chacun des deux organes 30 d'accrochage du dispositif de raccordement. Or, ces opérations de serrage sont le plus souvent longues et fastidieuses du fait du placement des supports de conduits dans des endroits difficilement accessibles comme par exemple des faux plafonds ou des gaines techniques. Ceci 35 augmente la durée et, par conséquent, le coût d'installations des supports de conduits.
La présente invention a notamment pour but de pallier ces inconvénients en proposant un dispositif qui permette de simplifier les opérations de raccordement des 5 différentes portions d'un support de conduits, et ce de préférence en diminuant le coût de fabrication du dispositif de raccordement.
A cet effet, selon l'invention, un dispositif de raccordement du type précité est caractérisé en ce que 10 l'organe d'accrochage comprend au moins un premier et un deuxième crochets espacés selon l'axe transversal d'une distance déterminée, chacun desdits premier et deuxième crochets comportant une patte qui s'étend sensiblement selon l'axe longitudinal depuis une base solidaire de la 15 première extrémité du corps jusqu'à une extrémité, et un bec solidaire de l'extrémité de ladite patte, qui est orienté vers le plan médian du corps, l'extrémité de la patte du premier crochet étant agencée d'un premier côté dudit plan médian, et l'extrémité de la patte du deuxième 20 crochet étant agencée d'un deuxième côté dudit plan médian.
L'organe d'accrochage réalisé selon l'invention permet de simplifier la fixation de celui-ci à la première portion et réduit considérablement le temps nécessaire au raccordement des portions du support de conduits. En effet, 25 pour fixer le dispositif de raccordement, il suffit d'orienter le plan médian du corps perpendiculairement à une zone d'une extrémité libre de la première portion où doit être fixé l'organe d'accrochage, d'engager cette zone de fixation dans l'espacement prévu entre les premier et 30 deuxième crochets, puis de tourner le corps du dispositif de raccordement d'un quart de tour, de manière à ce que les becs des crochets et éventuellement les pattes, viennent en prise avec la zone de fixation.
Si le support de conduits est en tôle perforée, les 35 becs peuvent s'engager dans deux trous, ou un trou unique, de la tôle. Si le support de conduits est réalisé à l'aide d'un treillis de fils métalliques, la patte et le bec des premier et deuxième crochets forment avantageusement des surfaces de prise concaves et orientées vers le plan médian 5 du corps selon une direction perpendiculaire à l'axe transversal, de manière à venir entourer une partie d'un fil du treillis, qui constitue la zone de fixation.
L'organe d'accrochage est ainsi immobilisé selon une direction sensiblement perpendiculaire au plan médian du 10 fait de la disposition des pattes de part et d'autre du plan médian. Les déplacements selon l'axe longitudinal du corps sont aussi interdits grâce aux becs qui viennent en prise avec la première portion, et éventuellement, grâce aux pattes ou à la première extrémité du corps. Bien 15 entendu, la forme et la dimension des crochets peuvent être optimisées en fonction du type de support de conduits afin notamment de minimiser les jeux entre le dispositif de raccordement et la première portion du support de conduits.
Dans des modes de réalisation préférés de 20 l'invention, on peut avoir éventuellement recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: - les crochets et le corps forment une seule pièce, de préférence réalisée en tôle, afin de limiter son coût de fabrication; - le corps est muni d'un organe de serrage destiné à venir en prise avec la deuxième portion du support de conduits, de manière à pouvoir fixer le dispositif de raccordement en différents points de la deuxième portion en fonction de la distance séparant la première et la deuxième 30 portions; - l'organe de serrage comprend une plaquette mobile reliée au corps par un système de blocage; - le corps présente une fenêtre longitudinale à travers laquelle passe le système de blocage et le long de 35 laquelle le système de blocage et la plaquette sont susceptibles de coulisser, afin d'augmenter encore les possibilités de fixation du dispositif de raccordement à la deuxième portion; - le corps présente un relief s'étendant selon 5 l'axe longitudinal et adapté pour coopérer avec la deuxième portion du support de conduits, et notamment un fil de chaîne de cette deuxième portion, afin d'améliorer l'immobilisation du dispositif de raccordement selon son axe transversal.
Par ailleurs, la présente invention se rapporte également à un support de conduits comprenant une première et une deuxième portions reliées entre elles par au moins un dispositif de raccordement tel que défini précédemment.
La première portion du support de conduits présente une 15 extrémité libre en regard de la deuxième portion, qui comprend au moins une zone de fixation d'épaisseur au plus égale à l'espacement transversal des premier et deuxième crochets du dispositif de raccordement et adjacente à au moins un évidement adapté pour recevoir les becs desdits 20 premier et deuxième crochets.
Dans des modes de réalisation préférés du support de conduits selon l'invention, on peut avoir éventuellement recours à l'une et/ou à l'autre des dispositions suivantes: - la première portion comprend un treillis, de section transversale en U présentant un fond et deux ailes latérales, qui est formé de fils de chaîne s'étendant longitudinalement et de fils de trame en U composés d'une base et de deux branches latérales, qui relient 30 transversalement les fils de chaîne, et l'organe d'accrochage du dispositif de raccordement est en prise avec le fil de trame agencé à l'extrémité libre de la première portion; - les fils de trame présentent une section 35 circulaire, la patte et le bec des premiers et deuxième crochets du dispositif de raccordement forment des surfaces de prise en arc de cercle de rayon sensiblement égal au rayon des fils de trame, ceci permet de minimiser le jeu entre les crochets et la première portion tout en 5 autorisant un pivotement du dispositif de raccordement autour du fil de trame, afin notamment d'aligner le corps du dispositif avec la deuxième portion du support si celleci forme un angle avec la première portion; le support de conduits forme un virage et les 10 première et deuxième portions qui forment un angle entre elles sont reliées, d'une part, par au moins un fil de chaîne s'étendant depuis l'aile latérale de la première portion située du côté extérieur du virage jusqu'à la deuxième portion, et d'autre part, par le dispositif de 15 raccordement, l'organe d'accrochage de celui-ci étant en prise avec la branche du fil de trame située du côté intérieur du virage.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description 20 suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif, en référence aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 est une vue en perspective d'un dispositif de raccordement selon l'invention, disposé à proximité d'un élément faisant partie d'un support de 25 conduits; - la figure 2 est une vue analogue à la figure 1 dans laquelle le dispositif de raccordement est amené contre l'élément du support de conduits; - la figure 3 est une vue analogue à la figure 1 30 dans laquelle le dispositif de raccordement est fixé à l'élément du support de conduits; - la figure 4 est une vue en perspective d'un support de conduits comprenant deux portions reliées entre elles par un dispositif de raccordement réalisé selon 35 l'invention.
Sur les différentes figures, les mêmes références désignent des éléments identiques ou similaires.
A la figure 1, est représenté un dispositif de raccordement désigné globalement par la référence 1, qui 5 est destiné à relier une première portion et une deuxième portion d'un support de conduits. Seule une zone de fixation constituée par l'élément 2 de la première portion, est visible sur la figure 1.
Comme le voit mieux sur la figure 4, le support de 10 conduits comprend une première portion 3 et une deuxième portion 4.
Chaque portion (3, 4) est sensiblement rectiligne et elles forment entre elles un angle de sorte que le support de conduits forme un virage, au du moins une partie 15 d'un virage, étant entendu qu'un virage peut comporter une pluralité de portions.
Les portions (3, 4) du support de conduits présentent une section transversale en U destinée à recevoir des conduits, comme par exemple des câbles 20 électriques ou des fibres optiques, mais aussi tout autre conduit de fluide souple ou semi-rigide, non représentés sur la figure 4.
Dans le mode de réalisation représenté, les portions du support de conduits sont réalisées par un 25 treillis métallique comprenant des fils de chaîne (5, 6) s'étendant longitudinalement le long de chaque portion et des fils de trame (7, 8) en U qui présentent une base 7a à partir de laquelle s'étend une branche 7b située du côté intérieur du virage et une branche 7c située du côté 30 extérieur du virage. Les fils de trame (7, 8) s'étendent transversalement de manière à relier les différents fils de chaîne (5,6) de chaque portion et sont solidarisés avec ceux-ci, par exemple par soudage.
Le dispositif de raccordement 1 comprend un corps 35 10 qui s'étend selon un axe longitudinal L entre une première extrémité 11 et une deuxième extrémité 12. Le corps 10 s'étend également en largeur selon un axe transversal T, de sorte qu'il présente une forme globalement rectangulaire. Mais bien entendu, il pourrait 5 présenter une forme allongée sensiblement différente. Le axes (L, T) définissent un plan médian P du corps 10 visible sur la figure 1.
Le corps 10 est réalisé en tôle emboutie et présente donc une épaisseur faible. Toutefois, il pourrait 10 être réalisé en un autre matériau ou à l'aide de plusieurs pièces assemblées et, par conséquent, présenter une épaisseur plus importante.
La première extrémité 11 du corps est munie d'un organe d'accrochage 14 détaillé ci-après, qui comme on peut 15 le voir sur la figure 3, est destiné à venir en prise avec l'élément 2 de la première portion 3 du support de conduits.
L'organe d'accrochage 14 comprend un premier crochet 15 et un deuxième crochet 16 qui sont espacés selon 20 l'axe transversal T d'une distance déterminée d mieux visible sur la figure 3.
Chaque crochet (15; 16) comprend une patte 17 dont la base est solidaire de la première extrémité 11 du corps et qui s'étend globalement selon l'axe longitudinal L 25 jusqu'à une extrémité 17a indiquée par un trait discontinu.
On notera qu'il n'est pas nécessaire que la patte 17 s'étende de manière rectiligne parallèlement à l'axe longitudinal L, mais qu'elle peut présenter une ou plusieurs courbures comme dans le mode de réalisation 30 représenté et qu'elle peut être inclinée selon un angle aigu par rapport à l'axe longitudinal. Il est seulement nécessaire que l'extrémité 17a de chacune des pattes des premier et deuxième crochets (15, 16) soit située de part et d'autre du plan médian P. c'est-à-dire que l'extrémité 35 17a de la patte du premier crochet 15 soit d'un côté du plan médian P et que l'extrémité 17a du deuxième crochet 16 soit située du côté opposé.
Chacun des crochets (15, 16) comprend un bec 18 solidaire de l'extrémité 17a de la patte correspondante, 5 qui se termine par une extrémité libre. Les becs 18 doivent tous deux être orientés vers le plan médian P selon une direction plus ou moins inclinée, voire perpendiculaire, à ce plan P, de sorte que les becs 18 sont orientés selon des directions convergentes, voire colinéaires mais de sens 10 opposés.
La patte 17 et le bec 18 des premier et deuxième crochets (15, 16) forment des surfaces de prise concaves qui sont orientées vers le plan médian P selon une direction sensiblement perpendiculaire à l'axe transversal 15 P. Ceci permet, d'une part, d'augmenter la surface de contact de l'organe d'accrochage avec la première portion 3 afin de répartir les contraintes exercées sur l'élément 2.
Toutefois, il est possible, notamment si la première portion 3 est réalisée en tôle perforée, de prévoir une 20 forme en L pour les crochets, c'est-à-dire qu'ils seraient formés de pattes rectilignes parallèles à l'axe longitudinal L et terminées par un bec à angle droit, les pattes devant alors être espacées selon l'épaisseur du corps 10 afin que leurs extrémités 17a soient situées de 25 part et d'autre du plan médian P. La forme concave des surfaces de prise correspond à un arc de cercle de rayon égal au rayon des fils de trame 7, afin de limiter la possibilité de jeu selon l'axe longitudinal L entre l'organe d'accrochage et l'élément 2, 30 mais tout en permettant une rotation autour de l'élément 2.
La distance d séparant les premier et deuxième crochets (15, 16) est déterminée en fonction de l'épaisseur de l'élément 2, c'est à dire de l'épaisseur de la zone de fixation de la première portion 3 où doit être fixé 35 l'organe d'accrochage 14, de manière à ce que cet élément 2 puisse être inséré entre les deux crochets. Par conséquent, l'espacement transversal d entre les crochets doit être au moins égal à l'épaisseur de l'élément 2, et de préférence sensiblement égal à celle-ci, de manière à limiter la 5 possibilité de jeu entre l'organe d'accrochage 14 et la première portion 3 du support de conduits.
Le dispositif de raccordement 1 muni de l'organe d'accrochage 14 décrit ci-dessus peut être aisément et rapidement fixé à la première portion du support de câble de 10 la manière décrite ci-après et illustrée aux figures 1 à 3.
Le dispositif de raccordement est orienté de manière à ce que son plan médian P soit perpendiculaire à l'élément 2 de l'extrémité libre 3a de la première portion qui est en regard de la deuxième portion 4 et sur lequel 15 doit être fixé l'organe d'accrochage 14.
Cet élément peut être constituée par le bord d'une tôle perforée formant la première portion, ou par une partie 2 du fil de trame 7 situé à proximité de l'extrémité libre 3a de la première portion si celle-ci est formée d'un 20 treillis métallique, comme dans le mode de réalisation représenté.
Le dispositif de raccordement ainsi orienté est avancé selon une direction parallèle à l'axe longitudinal L, représentée par la flèche F1, de manière à ce que la 25 première extrémité 11 du corps vienne en contact avec l'élément 2 et comme représenté à la figure 2.
A partir de cette position, il suffit d'effectuer une rotation du dispositif de raccordement autour de son axe longitudinal L d'un quart de tour, comme indiqué par la 30 flèche F2, pour amener les premier et deuxième crochets (15, 16) en prise avec l'élément 2 et ainsi obtenir une fixation du dispositif de raccordement à la première portion 3. Comme on peut le voir sur la figure 4, les becs 18 traversent alors l'ouverture définie par la maille 35 correspondante du treillis, et viennent en appui contre la face du fil de trame 7 opposée à l'extrémité libre 3a.
On notera que dans le mode de réalisation représenté, le dispositif de raccordement 1 n'est pas complètement immobilisé par rapport à la première portion 5 3. En effet, il peut effectuer une rotation autour de l'axe défini par l'élément 2 et coulisser le long de cet élément, ce qui peut être avantageux pour ajuster la position de la deuxième extrémité 12 du dispositif de raccordement par rapport à la deuxième portion 4 du support de conduits, et 10 dans le but de fixer le dispositif de raccordement à cette deuxième portion sans exercer des contraintes qui pourraient déformer le corps 10 ou l'organe d'accrochage 14.
Toutefois, dans le but d'interdire le coulissement 15 de l'organe d'accrochage 14 le long de l'élément 2, on peut prévoir sur celui-ci des ergots. Dans le cas d'une tôle perforée, on peut aussi dans ce but prévoir un trou à travers lequel pénètrent les deux becs, ou un trou pour chacun des becs, de hauteur adaptée pour éviter le 20 coulissement de l'organe d'accrochage 14.
Le corps 10 du dispositif de raccordement est également muni d'un organe de serrage adapté pour venir en prise avec la deuxième portion 4 du support de conduits. Le fait d'utiliser un organe de serrage 20 permet une fixation 25 en un point plus ou moins variable de la deuxième portion 4 en fonction de la distance séparant la première et la deuxième portion. Toutefois, il est possible de munir la deuxième extrémité 12 du corps d'un organe d'accrochage similaire à l'organe d'accrochage 14.
L'organe de serrage 20 comprend une plaquette mobile 21 reliée au corps 10 par un système de blocage 22 qui, dans le présent mode de réalisation, est réalisé par une vis et un écrou, mais qui pourrait être réalisé par tout autre moyen, comme par exemple un rivet. La plaquette 35 21 comporte une gorge de profil semi-circulaire correspondant approximativement à la section des fils du treillis.
Comme on peut le voir sur la figure 4, l'organe de serrage 20 est fixé à la deuxième portion 4 en emprisonnant 5 un fil de trame 8 entre le corps 10 et la plaquette 21 qui sont serrées l'une contre l'autre à l'aide du système de blocage 22. On notera toutefois que si la deuxième portion 4 était formée d'une tôle perforée, l'organe de serrage pourrait être constitué simplement d'une vis et d'un écrou 10 passé à travers un trou de la tôle.
Le système de blocage 21 passe à travers une fenêtre 23 du corps 10, qui s'étend longitudinalement selon l'axe L. Ainsi, le système de blocage 22 et la plaquette 21 peuvent être déplacés longitudinalement par rapport au 15 corps 10 pour positionner l'organe de serrage 20 à proximité d'un fil de trame 8 de la deuxième portion 4 qui est a une distance variable de la première portion 3.
Le corps 10 comporte de plus un relief creux 25 s'étendant selon l'axe longitudinal L et qui coopère avec 20 un fil de chaîne 5 de la deuxième portion 4, afin d'interdire tout coulissement du dispositif de raccordement le long des fils de trame (7, 8).
Le dispositif de raccordement réalisé selon l'invention permet de raccorder fermement les deux portions 25 du support de conduits. De plus il a l'avantage de réduire le temps de montage puisqu'il ne comprend qu'un seul organe de serrage nécessitant une opération de vissage.
On notera que le coût de fabrication de ce dispositif de raccordement 1 est faible. En effet, le corps 30 10, les crochets (15, 16) et le relief 25 sont réalisés en une seule pièce de tôle qui peut être obtenue par emboutissage, et ce dispositif ne comporte qu'un organe de serrage.
Le dispositif de raccordement 1 est particulièrement utile pour former un virage du support de conduits comme représenté à la figure 4. Dans un tel virage, les différentes portions (3, 4) du support forment un angle variable entre elles en fonction du rayon de courbure du virage, et par conséquent, la distance séparant 5 les extrémités des ailes latérales situées à l'intérieur et à l'extérieur du virage peut varier de manière importante.
Dans le mode de réalisation présenté à la figure 4, les ailes latérales des première et deuxième portions (3, 4) situées à l'intérieur du virage sont reliées par le 10 dispositif de raccordement 1, l'organe d'accrochage 14 de celui-ci étant en prise avec la branche 7b du fil de trame, et l'organe de serrage 20 étant en prise avec la branche correspondante du fil de trame 8 de la deuxième portion 4.
Les ailes latérales des première et deuxième 15 portions (3, 4) situées à l'extérieur du virage sont, quant à elles, reliées par les deux fils de chaîne 6 qui s'étendent depuis l'aile latérale extérieure de la première portion 3 jusqu'à l'aile latérale correspondante de la deuxième portion 4. On notera que cette continuité des fils 20 de chaîne 6 de l'aile latérale extérieure peut être obtenu facilement à partir d'un treillis continu dont les fils de chaîne 5 formant le fond et l'aile latérale intérieure sont sectionnés entre le fil de trame 7 et le fil de trame 8, de sorte que ces deux fils de trame (7, 8) définissent les 25 extrémités libres en regard (3a, 4a) des première et deuxième portions du support de conduits.
Bien entendu, le mode de réalisation du dispositif de raccordement et du virage du support de câble décrit précédemment n'est pas limitatif, le dispositif de 30 raccordement peut être modifié notamment dans le but de raccorder des portions de support de conduits réalisées en tôle perforée.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de raccordement pour relier une 5 première et une deuxième portions (3,4) d'un support de conduits, comprenant un corps (10) qui s'étend selon un axe transversal (T) et selon un axe longitudinal (L) entre une première et une deuxième extrémités (11,12), lesdits axes (L,T) définissant un plan médian (P) du corps, et au moins 10 un organe d'accrochage (14) agencé à la première extrémité (11) du corps, qui est destiné à venir en prise avec la première portion (3) du support de conduits, caractérisé en ce que l'organe d'accrochage (14) comprend au moins un premier et un deuxième crochets 15 (15,16) espacés selon l'axe transversal d'une distance déterminée (d), chacun desdits premier et deuxième crochets comportant une patte (17) qui s'étend sensiblement selon l'axe longitudinal depuis une base solidaire de la première extrémité (11) du corps jusqu'à une extrémité (17a), et un 20 bec (18) solidaire de l'extrémité (17a) de ladite patte, qui est orienté vers le plan médian (P) du corps, l'extrémité de la patte du premier crochet (15) étant agencée d'un premier côté dudit plan médian, et l'extrémité de la patte du deuxième crochet (16) étant agencée d'un 25 deuxième côté dudit plan médian.
2. Dispositif selon la revendication 1, dans lequel la patte (17) et le bec (18) des premier et deuxième crochets (15,16) forment des surfaces de prise concaves et orientées vers le plan médian (P) du corps selon une 30 direction sensiblement perpendiculaire à l'axe transversal (T).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, dans lequel les crochets (15, 16) et le corps (10) forment une seule pièce, de préférence réalisée en tôle.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel le corps (10) est muni, en outre, d'un organe de serrage (20) destiné à venir en prise avec la deuxième portion (4) du support de conduits.
5. Dispositif selon la revendication 4, dans lequel 5 l'organe de serrage (20) comprend une plaquette mobile (21) reliée au corps par un système de blocage (22).
6. Dispositif selon la revendication 5, dans lequel le corps (10) présente une fenêtre longitudinale (23) à travers laquelle passe le système de blocage (22) et le 10 long de laquelle le système de blocage (22) et la plaquette (21) sont susceptibles de coulisser.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, dans lequel le corps (10) présente un relief (25) s'étendant selon l'axe longitudinal (L) et 15 adapté pour coopérer avec la deuxième portion (4) du support de conduits.
8. Support de conduits comprenant une première et une deuxième portions (3,4), dans lequel lesdites première et deuxième portions sont reliées entre elles par au moins 20 un dispositif de raccordement (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, et dans lequel la première portion (3) présente une extrémité libre (3a) en regard de la deuxième portion (4) , ladite extrémité libre présentant au moins une zone de fixation (2) d'épaisseur au plus égale 25 à l'espacement transversal (d) des premier et deuxième crochets (15,16) du dispositif de raccordement, et adjacente à au moins un évidement adapté pour recevoir les becs (18) desdits premier et deuxième crochets.
9. Support de conduits selon la revendication 8, 30 dans lequel au moins la première portion (3) comprend un treillis de section transversale en U présentant un fond et deux ailes latérales, qui est formé de fils de chaîne (5,6) s'étendant longitudinalement et de fils de trame (7,8) en U composés d'une base (7a) et de deux branches latérales 35 (7b,7c), qui relient transversalement les fils de chaînes, et dans lequel l'organe d'accrochage (14) du dispositif de raccordement est en prise avec le fil de trame (7) agencé à l'extrémité libre (3a) de la première portion.
10. Support de conduits selon la revendication 9, 5 dans lequel les fils de trame (7) présentent une section circulaire, et dans lequel la patte (17) et le bec (18) des premier et deuxième crochets (15,16) forment des surfaces de prise en arc de cercle de rayon sensiblement égal au rayon des fils de trame (7).
11. Support de conduits selon la revendication 9 ou 10, formant un virage, dans lequel les première et deuxième portions (3,4) forment un angle et sont reliées, d'une part, par au moins un fil de chaîne (6) s'étendant depuis l'aile latérale de la première portion (3) située du côté 15 extérieur du virage jusqu'à la deuxième portion (4), et d'autre part, par le dispositif de raccordement (1), l'organe d'accrochage (14) de celui-ci étant en prise avec la branche (7b) du fil de trame située du côté intérieur du virage.
FR0308725A 2003-07-17 2003-07-17 Dispositif de raccordement pour support de conduits et support de conduits comprenant un tel dispositif Expired - Lifetime FR2857789B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308725A FR2857789B1 (fr) 2003-07-17 2003-07-17 Dispositif de raccordement pour support de conduits et support de conduits comprenant un tel dispositif

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308725A FR2857789B1 (fr) 2003-07-17 2003-07-17 Dispositif de raccordement pour support de conduits et support de conduits comprenant un tel dispositif

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2857789A1 true FR2857789A1 (fr) 2005-01-21
FR2857789B1 FR2857789B1 (fr) 2005-09-30

Family

ID=33548207

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308725A Expired - Lifetime FR2857789B1 (fr) 2003-07-17 2003-07-17 Dispositif de raccordement pour support de conduits et support de conduits comprenant un tel dispositif

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857789B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2830174A2 (fr) * 2013-07-24 2015-01-28 Marco Gearing Limited Dispositif de couplage de chemin de câbles
GB2524367A (en) * 2014-03-18 2015-09-23 Pemsa Pequeno Material Elã Ctrico S A Coupling for wire-mesh cable tray sections and a wire-mesh cable tray section
CN110911108A (zh) * 2019-12-04 2020-03-24 中国南方电网有限责任公司超高压输电公司柳州局 变压器呼吸器更换装置

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP4228110A1 (fr) 2022-02-11 2023-08-16 Erico International Corporation Pince d'épissure pour chemins de câbles

Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7921266U1 (de) * 1979-07-25 1981-01-22 Niedax Gesellschaft Fuer Verlegungsmaterial Mbh, 5460 Linz Verbindungselement zum Verbinden von aus Stahlgewebe abgekanteten Gitterrinnen
US6193434B1 (en) * 1996-07-26 2001-02-27 Metal Deploye S.A. Connecting splice for cable trough sections, and resulting cable trough sections

Patent Citations (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE7921266U1 (de) * 1979-07-25 1981-01-22 Niedax Gesellschaft Fuer Verlegungsmaterial Mbh, 5460 Linz Verbindungselement zum Verbinden von aus Stahlgewebe abgekanteten Gitterrinnen
US6193434B1 (en) * 1996-07-26 2001-02-27 Metal Deploye S.A. Connecting splice for cable trough sections, and resulting cable trough sections

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP2830174A2 (fr) * 2013-07-24 2015-01-28 Marco Gearing Limited Dispositif de couplage de chemin de câbles
EP2830174A3 (fr) * 2013-07-24 2015-02-25 Marco Gearing Limited Dispositif de couplage de chemin de câbles
GB2524367A (en) * 2014-03-18 2015-09-23 Pemsa Pequeno Material Elã Ctrico S A Coupling for wire-mesh cable tray sections and a wire-mesh cable tray section
GB2524367B (en) * 2014-03-18 2020-01-22 Pemsa Pequeno Mat Electrico S A Coupling for wire-mesh cable tray sections and a wire-mesh cable tray section
CN110911108A (zh) * 2019-12-04 2020-03-24 中国南方电网有限责任公司超高压输电公司柳州局 变压器呼吸器更换装置

Also Published As

Publication number Publication date
FR2857789B1 (fr) 2005-09-30

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2115837B1 (fr) Dispositif de fixation pour chemin de cables en fils
EP1695423B1 (fr) Accessoire pour la rehausse et l' eclissage de chemins de cables en fils
FR2929459A1 (fr) Dispositif de fixation d'un chemin de cables en fils sur une tige filetee
FR2797528A1 (fr) Dispositif de guidage d'au moins un element longiligne souple, tel que cable ou autre, a contour substantiellement ferme
FR2796121A1 (fr) Accessoire de fixation pour chemin de cables en fils, et chemin de cables en fils equipe au moins d'un tel accessoire
WO2006097600A1 (fr) Eclisse de raccordement pour chemin de câbles en fils
EP1882126A2 (fr) Piece de liaison et ensemble de pieces de liaison orientables
EP2221518A2 (fr) Pièce de fixation d'un tronçon de chemin de cables en treillis de fils sur un bras de console
WO2015140418A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un cadre dans un orifice traversant d'un panneau
FR2909153A1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un element
FR2857789A1 (fr) Dispositif de raccordement pour support de conduits et support de conduits comprenant un tel dispositif
FR2941752A1 (fr) Element de fixation d'un couvercle sur un fil
FR2518192A1 (fr) Dispositif d'assemblage de deux pieces, telles que deux profiles realises par exemple en alliage leger
FR3038689A1 (fr) Dispositif comprenant un berceau flexible
FR2958811A1 (fr) Support pour goulotte de chemin de cables, chemin de cables comprenant un tel support et methode de montage d'une goulotte sur un tel support
EP2446155B1 (fr) Dispositif de fixation a ecrou plastique
BE1026538B1 (fr) Accessoire de fixation d'un panneau de grillage a un poteau de clôture comportant une piece de blocage et une piece de serrage
EP3392086B1 (fr) Agencement d'anneau d'arrimage sur une structure de support tel que le bord de rive ou un plancher notamment de chargement d'un véhicule de transport
EP2730487B1 (fr) Organe de maintien de deux éléments de carrosserie de véhicule automobile l'un contre l'autre
EP0370876B1 (fr) Dispositif de fixation de boucle de démagnétisation de téléviseur
FR2678704A1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allonges.
FR2732083A1 (fr) Dispositif de connexion a montage simplifie pour assembler deux profiles
FR2990008A1 (fr) Collier d'assemblage autobloquant
FR2972745A1 (fr) Dispositif de support et de fixation d'un accessoire de construction, tel qu'un crochet de gouttiere, a une couverture de toit
FR2631423A1 (fr) Dispositif pour le support d'objets allonges

Legal Events

Date Code Title Description
CA Change of address

Effective date: 20141030

CD Change of name or company name

Owner name: NIEDAX FRANCE, FR

Effective date: 20141030

CJ Change in legal form

Effective date: 20141030

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15