FR2857457A1 - Dispositif de localisation d'un objet ou individu - Google Patents

Dispositif de localisation d'un objet ou individu Download PDF

Info

Publication number
FR2857457A1
FR2857457A1 FR0308282A FR0308282A FR2857457A1 FR 2857457 A1 FR2857457 A1 FR 2857457A1 FR 0308282 A FR0308282 A FR 0308282A FR 0308282 A FR0308282 A FR 0308282A FR 2857457 A1 FR2857457 A1 FR 2857457A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
mobile unit
terminal
user
information
location information
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0308282A
Other languages
English (en)
Inventor
Frederic Massiot
Patrick Pirim
Bernard Bouverot
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
IRISIO
Original Assignee
IRISIO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by IRISIO filed Critical IRISIO
Priority to FR0308282A priority Critical patent/FR2857457A1/fr
Publication of FR2857457A1 publication Critical patent/FR2857457A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W64/00Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S5/00Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations
    • G01S5/0009Transmission of position information to remote stations
    • G01S5/0018Transmission from mobile station to base station
    • G01S5/0027Transmission from mobile station to base station of actual mobile position, i.e. position determined on mobile
    • GPHYSICS
    • G01MEASURING; TESTING
    • G01SRADIO DIRECTION-FINDING; RADIO NAVIGATION; DETERMINING DISTANCE OR VELOCITY BY USE OF RADIO WAVES; LOCATING OR PRESENCE-DETECTING BY USE OF THE REFLECTION OR RERADIATION OF RADIO WAVES; ANALOGOUS ARRANGEMENTS USING OTHER WAVES
    • G01S2205/00Position-fixing by co-ordinating two or more direction or position line determinations; Position-fixing by co-ordinating two or more distance determinations
    • G01S2205/001Transmission of position information to remote stations
    • G01S2205/008Transmission of position information to remote stations using a mobile telephone network

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Radar, Positioning & Navigation (AREA)
  • Remote Sensing (AREA)
  • Telephonic Communication Services (AREA)
  • Mobile Radio Communication Systems (AREA)

Abstract

Dispositif de localisation d'un objet ou individu , qui comprend une unité mobile (1) destinée à être portée par l'objet ou l'individu et un terminal communicant manipulable par un utilisateur et destiné à communiquer avec l'unité mobile pour récupérer des informations de localisation de ladite unité mobile, l'unité mobile étant associée à un système de localisation géographique (2) adapté pour calculer la position de ladite unité mobile (1), et à un système de communication par liaison hertzienne (5) adapté pour communiquer au terminal (7) les informations de localisation comprenant des données provenant du système de localisation géographique (2), et des moyens logiciels (10, 17) embarqués dans ladite unité mobile (1) et dans le terminal (7) pour gérer et commander l'unité mobile (1).

Description

Dispositif de localisation d'un objet ou individu
La présente invention concerne un dispositif et un procédé de localisation d'un objet ou individu.
De tels dispositifs sont par exemple utilisés pour obtenir, à distance, à l'aide d'un serveur intermédiaire, des informations de localisation d'un objet ou d'une personne cible, en récupérant sur un terminal communicant ces informations de localisation.
Ces dispositifs sont basés sur l'utilisation de balises qui mettent en oeuvre, d'une part, la technologie GPS ("Global Positioning System") pour fournir des informations de localisation et, d'autre part, une technologie de télécommunication, par exemple la technologie GSM ("Global System for Mobile communications"), pour transmettre les informations de localisation. De tels dispositifs ne sont toutefois pas faciles d'utilisation, car ils nécessitent une programmation fastidieuse de la balise. Si l'utilisateur souhaite changer la programmation des paramètres de fonctionnement de cette balise, il ne peut le faire instantanément, ni de manière conviviale. De plus il doit passer par une connexion à un serveur intermédiaire qui gère la balise.
Au vu de ce qui précède, l'invention a pour but de proposer un dispositif de localisation permettant de localiser, à tout moment, un objet ou individu et de restituer des informations de localisation à un terminal mobile communicant d'un utilisateur, tout en étant paramétrable et gérable directement et à distance au moyen du terminal de l'utilisateur.
Ainsi, selon un aspect de l'invention, il est proposé un dispositif de localisation d'un objet ou individu, qui comprend une unité mobile destinée à être portée par l'objet ou l'individu et un terminal communicant manipulable par un utilisateur et destiné à communiquer avec l'unité mobile pour récupérer des informations de localisation de ladite unité mobile, l'unité mobile étant associée à un système de localisation géographique adapté pour calculer la position de ladite unité mobile, et à un système de communication par liaison hertzienne adapté pour communiquer au terminal les informations de localisation comprenant des données provenant du système de localisation géographique. Le dispositif comprend en outre des moyens logiciels embarqués dans ladite unité mobile et dans le terminal pour gérer et commander l'unité mobile.
L'unité mobile est donc facilement configurable et gérable directement et à distance par l'utilisateur.
Dans un mode de réalisation préféré, l'unité mobile comprend une horloge interne apte à fournir la date et l'heure aux moyens logiciels embarqués dans ladite unité mobile.
De ce fait, l'unité mobile dispose d'informations de localisation associées à des informations de dates et heures de ces informations de localisation.
Dans un mode de réalisation avantageux, les moyens logiciels, embarqués dans le terminal de l'utilisateur comprennent des moyens d'authentification d'un identifiant et d'un mot de passe stockés dans des moyens de stockage du terminal de l'utilisateur.
Cet accès sécurisé permet de garantir à l'utilisateur abonné qu'il sera le seul à pouvoir gérer et commander le dispositif.
Dans un mode de réalisation préféré, les moyens logiciels embarqués dans l'unité mobile comprennent des moyens pour générer et transmettre une pluralité d'informations de localisation à une pluralité de terminaux.
Suivant sa configuration, l'unité mobile peut alors transmettre des informations à plusieurs terminaux.
Dans un mode de réalisation avantageux, la pluralité d'informations de localisation comprend une ou plusieurs informations de localisation prioritaires, communicables par déclenchement d'un ou plusieurs systèmes respectifs actionnables manuellement et intégrés à l'unité mobile, une ou plusieurs informations de localisation comprenant des données spatiales, et une ou plusieurs informations de localisation comprenant des données temporelles.
L'unité mobile est donc apte à fournir différents types d'informations, paramétrables, en fonction de la demande de localisation, du résultat de ladite localisation, et de la configuration des paramètres configurables.
Dans un mode de réalisation préféré, les moyens logiciels embarqués dans le terminal de l'utilisateur sont aptes à commander le système de localisation géographique pour une localisation immédiate de l'unité mobile, et à commander le système de communication pour une communication des informations de localisation résultant de ladite localisation.
L'utilisateur peut alors, quand il le désire, commander une localisation immédiate de l'unité mobile.
Dans un mode de réalisation avantageux, le dispositif comprend un serveur vocal comprenant des moyens pour transformer des informations transmises par l'unité mobile en informations vocales, des moyens pour stocker ces informations vocales, et des moyens pour transmettre ces informations vocales au terminal de l'utilisateur qui consulte le serveur vocal.
L'utilisateur peut alors consulter ses informations sous forme vocale, notamment lorsque son terminal ne possède pas de moyens d'affichage, ou ne possède que des moyens d'affichage limités.
Dans un mode de réalisation préféré, les moyens logiciels embarqués dans le terminal de l'utilisateur, l'unité mobile, et le serveur vocal comprennent des moyens de chiffrage et de déchiffrage des informations qu'ils échangent.
Les informations échangées sont alors sécurisées même en cas de perception extérieure.
Dans un mode de réalisation avantageux, les moyens logiciels embarqués dans l'unité mobile comprennent des paramètres de configuration. Ces paramètres de configuration comprennent des paramètres représentant des dates de délimitation d'activation de l'unité mobile, des zones de délimitation géographique, une période séparant deux localisations consécutives de l'unité mobile, des adresses pour communiquer les informations, et des messages associés aux différentes informations. Les valeurs des paramètres de configuration sont stockées dans des moyens de stockage de l'unité mobile.
Ces paramètres permettent de proposer à l'utilisateur de paramétrer le fonctionnement du dispositif comme il le souhaite, en fonction de paramètres prédéterminés.
Dans un mode réalisation préféré, lesdites adresses comprennent des adresses électroniques et/ou des numéros de téléphone.
L'utilisateur peut alors être prévenu par un ou plusieurs moyens, par exemple un SMS ou un courrier électronique.
Dans un mode de réalisation avantageux, l'unité mobile comprend des moyens de détection de mouvement, gérés par l'utilisateur, pour détecter une mise en mouvement non souhaitée de l'unité mobile lorsque ladite unité mobile est immobilisée, et adaptés pour mettre en route le dispositif en cas de détection de mouvement de ladite unité mobile.
Cela permet une mise en marche automatique du dispositif, lorsque l'unité mobile est censée être immobile, et que celle-ci se met à ne plus l'être, par exemple si l'unité mobile est liée ou intégrée à une voiture censée être immobile, et qu'un voleur parte avec cette voiture, alors le détecteur de mouvement actif met en marche le dispositif.
Dans un mode de réalisation préféré, les moyens logiciels embarqués dans le terminal de l'utilisateur sont aptes à mémoriser un nombre prédéterminé des dernières positions successives de l'unité mobile dans des moyens de stockage dudit terminal.
L'utilisateur peut alors avoir accès à un historique de localisation de l'unité mobile du dispositif.
Selon un autre aspect de l'invention, il est également proposé un procédé localisation d'un objet ou individu, mis en oeuvre au moyen d'un dispositif décrit précédemment, dans lequel on localise l'unité mobile, et on transmet les informations de localisation au terminal (7) de l'utilisateur. On procède, en outre, à une étape préalable de configuration de l'unité mobile, directement depuis le terminal.
D'autres buts, caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lecture de la description suivante, donnée à titre d'exemple non limitatif, et faite en référence aux dessins annexés sur lesquels: - la figure 1 est un schéma synoptique d'un dispositif de localisation selon l'invention; la figure 2 est un schéma illustrant la configuration d'un dispositif de la figure 1, faite selon le procédé de l'invention; la figure 3 est un schéma illustrant l'utilisation standard d'un 10 dispositif de la figure 1, préalablement configuré, selon le procédé de l'invention; - la figure 4 est schéma illustrant une demande d'utilisation immédiate du dispositif par l'utilisateur, selon le procédé de l'invention; - la figure 5 est un schéma illustrant une demande urgente d'utilisation du dispositif par quelqu'un à proximité de l'unité mobile, selon le procédé de l'invention; la figure 6 est un schéma illustrant un déclenchement automatique du dispositif par un détecteur de mouvement, selon le procédé de 20 l'invention.
La figure 1 représente un dispositif de localisation d'un objet ou individu selon l'invention.
Ce dispositif comprend une unité mobile 1 qui comporte un système de localisation géographique 2 pourvu d'une antenne 3. Cette antenne 3 permet de capter des signaux émis par des éléments actifs du réseau de localisation. Généralement le système de localisation géographique 2 est un système de localisation GPS, qui utilise comme éléments actifs des satellites 4. Cependant, ces éléments actifs peuvent être constitués de simples bornes dans le cas où le système de localisation géographique 2 est lié à un réseau couvrant une superficie moindre que le système GPS. Dans la suite de la description, on considérera que le système de localisation géographique 2 est un système GPS, car ce cas est le plus courant et intéressant du fait que l'unité mobile 1 peut alors être localisée partout dans le monde. On notera cependant que la présente description reste valable pour tout autre système de localisation géographique.
L'unité mobile 1 comprend en outre un système de communication 5 par liaison hertzienne, par exemple un système de télécommunication GSM. Ce système comprend une antenne 6, par laquelle il communique avec un terminal de téléphonie distant, lui-même équipé d'une antenne 8, par l'intermédiaire d'un réseau de télécommunication 9. Bien que dans la suite de la description, le terminal 7 est constitué par un poste mobile, ce terminal peut également être constitué par un terminal communicant fixe.
L'unité mobile 1 comprend en outre des moyens logiciels embarqués 10 pour gérer et commander l'unité mobile 1, et une horloge interne 11 pour fournir la date et l'heure courantes aux moyens logiciels embarqués 10. Les moyens logiciels 10 comprennent des moyens 12 pour générer et transmettre une pluralité d'informations de localisation à une pluralité de terminaux. Ces moyens 12 permettent d'élaborer et de transmettre des informations en fonction de la configuration du dispositif. L'unité mobile 1 comprend un ou plusieurs systèmes actionnables manuellement 13, par exemple de type bouton- poussoir, dont un seul est représenté sur la figure 1. L'unité mobile 1 comprend également des moyens de stockage 14 des valeurs des paramètres de configuration des moyens logiciels 10. Ces paramètres permettent de proposer à l'utilisateur une configuration paramétrable du fonctionnement de l'unité mobile 1.
L'unité mobile 1 peut également comprendre des moyens de détection de mouvement 15. Ces moyens, lorsqu'ils sont activés par l'utilisateur, sont destinés à détecter une mise en mouvement de l'unité mobile 1, lorsque celle-ci est supposée demeurer immobile.
Le terminal 7 comprend des moyens d'affichage 16. En variante, il est également possible de communiquer des informations à l'utilisateur par code sonore. Cependant, des moyens d'affichage permettent bien plus de convivialité et de services aux utilisateurs.
Le dispositif comprend, de plus, des moyens logiciels 17 embarqués sur le terminal 7 de l'utilisateur, adaptés pour commander et configurer, à distance, les moyens logiciels 10 embarqués sur l'unité mobile 1 pour gérer et commander ladite unité mobile 1. Les moyens logiciels 17 comprennent des moyens 18 d'authentification d'un identifiant et d'un mot de passe stockés dans des moyens de stockage 19 du terminal 7. Les moyens logiciels 17 peuvent également mémoriser un nombre prédéterminé des dernières positions successives de l'unité mobile 1 dans des moyens de stockage 20 dudit terminal 7.
Le dispositif comprend en outre un serveur vocal 21 qui comprend des moyens 22 pour transformer des informations transmises par l'unité mobile 1 en informations vocales, des moyens 23 pour stocker ces informations vocales, et des moyens 24 pour transmettre ces informations vocales au terminal 7 de l'utilisateur qui consulte le serveur vocal 21.
Le dispositif peut également, en variante, comprendre des moyens de chiffrement et de déchiffrement 25, 26 et 27, respectivement embarqués sur l'unité mobile 1, le terminal 7 de l'utilisateur et le serveur vocal 21. Ces moyens de chiffrement et de déchiffrement permettent de protéger la confidentialité des données échangées entre l'unité mobile 1, le terminal 7, et le serveur vocal 21.
Les techniques de chiffrement et de déchiffrement utilisées à cet effet sont constituées par des techniques de type classique, à la portée d'un homme du métier.
On va maintenant décrire, en référence aux figures 2, 3,4, 5 et 6, des exemples de fonctionnement d'un dispositif selon la figure 1.
En référence à la figure 2, on va tout d'abord décrire une procédure de configuration du dispositif de la figure 1.
Cette procédure est précédée d'une étape préalable au cours de laquelle un utilisateur s'abonne chez un fournisseur de ce service. On lui fournit alors une unité mobile 1 et un support d'installation des moyens logiciels 17 à télécharger, adapté au type de terminal distant qu'il utilise. A l'unité mobile 1 est affecté un numéro d'appel unique dans le réseau de télécommunication hertzien utilisé par le système de communication 5 par liaison hertzienne. Les moyens logiciels 17 comprennent un identifiant et un mot de passe prédéterminés, ainsi que le numéro d'appel de l'unité mobile 1.
L'utilisateur abonné télécharge alors dans son terminal 7 les moyens logiciels 17 (étape 30). Ce téléchargement provoque l'écriture des identifiant et mot de passe dans des moyens de stockage 19. L'utilisateur lance l'exécution des moyens logiciels 17 et s'authentifie (étape 31). Lors de l'authentification, l'utilisateur fournit un identifiant et un mot de passe aux moyens logiciels 17, qui, à l'aide des moyens d'authentification 18 les comparent aux identifiant et mot de passe stockés dans les moyens de stockage 19. Si l'authentification est réussie, les moyens logiciels 17 autorisent et provoquent l'établissement d'une communication téléphonique avec l'unité mobile (1) (étape 32) au numéro d'appel chargé dans les moyens logiciels 17. Une fois la connexion établie, l'utilisateur peut configurer (étape 33) l'unité mobile 1. Les moyens logiciels 17 peuvent alors communiquer avec les moyens logiciels 10 et les gérer. Dans l'exemple décrit, les données échangées sont chiffrées et déchiffrées par les moyens de chiffrement et de déchiffrement respectifs 25 et 26, à chaque échange de données. Les moyens logiciels 10 transmettent aux moyens logiciels 17 des demandes d'affectations de paramètres de configuration de l'unité mobile (1). Ces affectations peuvent par exemple être effectuées par des listes de réponses prédéterminées, ou par des réponses directes de l'utilisateur. L'utilisateur affecte des valeurs aux paramètres de fonctionnement de l'unité mobile 1 les unes après les autres, et la valeur affectée à chaque paramètre est stockée dans les moyens de stockage 14. Ces paramètres comprennent par exemple, des zones géographiques de délimitation d'accès de l'unité mobile 1, dans lesquelles l'unité mobile peut se trouver sans déclencher d'envoi d'informations à l'utilisateur. Ils peuvent également comprendre des délimitations horaires associées à des zones géographiques, et une période séparant deux localisations successives effectuées par le système de localisation 2 à la demande des moyens logiciels 10. Les dates et les horaires sont gérés par les moyens logiciels 10 qui utilisent les données fournies par l'horloge interne 11. Lorsque toutes les valeurs de ces paramètres configurables, requises par les moyens logiciels 10, ont été transmises et stockées, alors la phase de configuration du dispositif est terminée.
La figure 3 illustre une utilisation standard du dispositif décrit précédemment et préalablement configuré, selon le procédé de l'invention.
A compter de la dernière localisation, à l'expiration d'un intervalle de temps paramétré lors de la configuration de l'unité mobile (1), et correspondant à un intervalle séparant deux localisations consécutives, les moyens logiciels 10 commandent au système GPS 2 d'effectuer une localisation géographique de l'unité mobile 1 (étape 35). Les données temporelles nécessaires à la commande de cette localisation sont fournies par l'horloge interne 11. Le système GPS 2 détermine alors la position de l'unité mobile 1 au moyen d'informations reçues des satellites 4 par l'antenne 3, et transmet la position aux moyens logiciels 10. Les moyens 12, pour générer et transmettre une pluralité d'informations de localisation à une pluralité de terminaux, traitent alors cette localisation en fonction des valeurs des paramètres de configuration stockées dans les moyens de stockage 14 (étape 36). En fonction de cette position et des valeurs de configuration des paramètres, les moyens 12 vont ou non élaborer et transmettre des informations de localisation aux moyens d'affichage 16 du terminal 7 de l'abonné (étape 37).
En effet, si l'unité mobile se trouve dans une zone géographique paramétrée lors de la configuration de l'unité mobile (1) comme étant interdite dans un intervalle de temps auquel appartient l'instant présent, une information de localisation est élaborée et transmise directement à l'utilisateur. La connexion peut être coupée dès les informations transmises. Il est également possible de transmettre le contenu de ces informations, toujours chiffrées, au serveur vocal 21, qui les transformera, après déchiffrement par les moyens de chiffrement et déchiffrement 27, en informations vocales par les moyens 22, et les stockera dans les moyens 23. Une information d'alerte est communiqué à l'utilisateur, qui devra alors se connecter au serveur vocal 21 pour obtenir les informations de localisation par le biais des moyens 24. Le terminal 7 peut également comprendre des moyens de stockage 20 pour stocker un nombre prédéterminé de dernières positions successives de l'unité mobile 1.
Ces positions successives peuvent être automatiquement transmises par l'unité mobile 1 après chaque localisation ou bien stockées dans l'unité mobile 1, et transmises par paquets au bout d'un nombre prédéterminé de positions successives mesurées.
Dans le cas où la position fournie par le système de localisation 2 est en conformité avec les valeurs des paramètres de configuration de l'unité mobile 1, la position peut éventuellement être transmise à l'abonné, mais aucune information d'alerte ne lui est communiquée. Une attente (étape 38) d'une durée égale à la valeur d'un paramètre représentant une période séparant deux localisations successives est alors mesurée avant de commander une nouvelle localisation géographique de l'unité mobile 1.
La figure 4 décrit une demande de fonctionnement immédiat du dispositif par l'utilisateur, selon le procédé de l'invention.
L'utilisateur peut à tout instant, par l'intermédiaire des moyens logiciels 17, commander une localisation géographique de l'unité mobile 1. Après authentification de l'abonné (étape 31), les moyens logiciels 17 provoquent l'établissement d'une communication avec l'unité mobile 1 (étape 40) et les moyens logiciels 10 commandent instantanément une localisation géographique (étape 35) de l'unité mobile 1 au système GPS 2. Dès que la position de l'unité mobile 1 est connue des moyens logiciels 10, les moyens 12 traitent cette position et communiquent le résultat à l'utilisateur comme décrit précédemment en référence à la figure 2 (étapes 36 et 37).
La figure 5 décrit une demande urgente d'utilisation du dispositif par un utilisateur tiers situé à proximité de l'unité mobile 1, selon le procédé de l'invention.
Une telle procédure d'urgence peut par exemple être nécessitée dans le cas où le porteur de l'unité mobile est blessé ou dans le cas où l'unité mobile est intégrée à un véhicule automobile accidenté ou fracturé. Dans de telles Écirconstances, un tiers peut actionner un système actionnable manuellement 13 prévu à cet effet dans l'unité mobile (1). Une action sur ce système 13 (étape 50) va commander aux moyens logiciels 10 d'effectuer une localisation (étape 35) par le système GPS 2, un traitement du résultat (étape 36) et un envoi (étape 37) d'une information de localisation prioritaire à l'utilisateur. L'affichage ou le message vocal tiendra bien entendu compte du caractère prioritaire et important de l'information.
La figure 6 décrit un déclenchement automatique du dispositif par un détecteur de mouvement, selon le procédé de l'invention.
Cette procédure automatique s'applique par exemple aux dispositifs intégrés à des véhicules automobiles et permet ainsi au propriétaire d'un véhicule de surveiller à distance son véhicule. Dans ce cas, le dispositif comprend des moyens de détection de mouvement 15.
Cette procédure est enclenchée dès activation des moyens de détection 15 (étape 60), après arrêt du véhicule. Si le véhicule est déplacé, par exemple lors de tentatives de vol, les moyens de détection de mouvement 15 commandent les moyens logiciels 10 pour provoquer une localisation géographique par le système GPS 2 (étape 35). Puis les moyens 12 élaborent (étape 36) et transmettent (étape 37) une information au terminal (7) de l'utilisateur. Ces étapes 36 et 37 sont effectuées périodiquement selon une période paramétrée, de manière à transmettre sensiblement en continu la position de l'unité mobile (1) à l'utilisateur (étape 38).
Comme on le conçoit, l'invention permet de fournir à l'utilisateur abonné, un service de localisation et de communication, paramétrable à distance par un terminal distant communicant, mobile ou fixe.
Cette invention comprend une unité mobile qui peut être intégrée à de nombreux supports, et qui peut permettre à l'utilisateur de localiser une entité quelconque, quand il le souhaite.
L'invention comprend en outre des moyens permettant de prévenir l'utilisateur si la situation le nécessite, en fonction de la configuration de l'unité mobile effectuée par l'utilisateur.

Claims (13)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de localisation d'un objet ou individu, caractérisé en ce qu'il comprend une unité mobile (1) destinée à être portée par l'objet ou l'individu et un terminal communicant manipulable par un utilisateur et destiné à communiquer avec l'unité mobile pour récupérer des informations de localisation de ladite unité mobile, l'unité mobile étant associée à un système de localisation géographique (2) adapté pour calculer la position de ladite unité mobile (1), et à un système de communication par liaison hertzienne (5) adapté pour communiquer au terminal (7) les informations de localisation comprenant des données provenant du système de localisation géographique (2), et des moyens logiciels (10, 17) embarqués dans ladite unité mobile (1) et dans le terminal (7) pour gérer et commander l'unité mobile (1).
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'unité mobile (1) comprend une horloge interne (11) apte à fournir la date et l'heure aux moyens logiciels (10) embarqués dans ladite unité mobile (1).
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que les moyens logiciels (17) embarqués dans le terminal de l'utilisateur comprennent des moyens d'authentification (18) d'un identifiant et d'un mot de passe stockés dans des moyens de stockage (19) du terminal (7) de l'utilisateur.
4. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que les moyens logiciels (10) embarqués dans l'unité mobile (1) comprennent des moyens (12) pour générer et transmettre une pluralité d'informations de localisation à une pluralité de terminaux (7).
5. Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que la pluralité d'informations de localisation comprend une ou plusieurs informations de localisation prioritaires, communicables par déclenchement d'un ou plusieurs systèmes respectifs actionnables manuellement (13) et intégrés à l'unité mobile (1), une ou plusieurs informations de localisation comprenant des données spatiales, et une ou plusieurs informations de localisation comprenant des données temporelles.
6. Dispositif selon la revendication 4 ou 5, caractérisé en ce que les moyens logiciels (17) embarqués dans le terminal (7) de l'utilisateur sont aptes à commander le système de localisation géographique (2) pour une localisation immédiate de l'unité mobile (1), et à commander le système de communication (5) pour une communication des informations de localisation résultant de ladite localisation.
7. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 6, caractérisé en ce qu'il comprend un serveur vocal (21) comprenant des moyens (22) pour transformer des informations transmises par l'unité mobile (1) en informations vocales, des moyens (23) pour stocker ces informations vocales, et des moyens (24) pour transmettre ces informations vocales au terminal (7) de l'utilisateur qui consulte le serveur vocal (21).
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 7, caractérisé en ce que les moyens logiciels (17) embarqués dans le terminal (7) de l'utilisateur, l'unité mobile (1), et le serveur vocal (21) comprennent des moyens de chiffrage et de déchiffrage (25, 26 27) des informations qu'ils échangent.
9. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 8, caractérisé en ce que les moyens logiciels (10) embarqués dans l'unité mobile (1) comprennent des paramètres de configuration comprenant des paramètres représentant des dates de délimitation d'activation de l'unité mobile, des zones de délimitation géographique, une période séparant deux localisations consécutives de l'unité mobile (1), des adresses pour communiquer les informations, et des messages associés aux différentes informations, les valeurs desdits paramètres de configuration étant stockées dans des moyens de stockage (14) de l'unité mobile (1).
10. Dispositif selon la revendication 9, caractérisé en ce que lesdites adresses comprennent des adresses électroniques et/ou des numéros de téléphone.
11. Dispositif selon la revendication 9 ou 10, caractérisé en ce que l'unité mobile (1) comprend des moyens de détection de mouvement (15), gérés par l'utilisateur, pour détecter une mise en mouvement non souhaitée de l'unité mobile (1) lorsque ladite unité mobile (1) est immobilisée, et adaptés pour mettre en route le dispositif en cas de détection de mouvement de ladite unité mobile (1).
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 11, caractérisé en ce que les moyens logiciels (17) embarqués dans le terminal (7) de l'utilisateur sont aptes à mémoriser un nombre prédéterminé des dernières positions successives de l'unité mobile (1) dans des moyens de stockage (20) dudit terminal.
13. Procédé de localisation d'un objet ou individu, mis en oeuvre au moyen d'un dispositif selon l'une quelconque des revendications 1 à 12, caractérisé en ce qu'il comprend les étapes consistant à : - localiser l'unité mobile (1) ; - transmettre les informations de localisation au terminal (7) de l'utilisateur; et en ce qu'on procède à une étape préalable de configuration de l'unité mobile (1), à distance, et directement depuis le terminal (7).
FR0308282A 2003-07-07 2003-07-07 Dispositif de localisation d'un objet ou individu Pending FR2857457A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308282A FR2857457A1 (fr) 2003-07-07 2003-07-07 Dispositif de localisation d'un objet ou individu

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308282A FR2857457A1 (fr) 2003-07-07 2003-07-07 Dispositif de localisation d'un objet ou individu

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857457A1 true FR2857457A1 (fr) 2005-01-14

Family

ID=33522821

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308282A Pending FR2857457A1 (fr) 2003-07-07 2003-07-07 Dispositif de localisation d'un objet ou individu

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857457A1 (fr)

Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0748727A1 (fr) * 1995-06-15 1996-12-18 Seguridad Mapfre, Segurmap, S.A. Système de sécurité pour véhicules
DE19729645A1 (de) * 1997-07-10 1999-01-14 Intronic Sicherheitssysteme Ve Personen-Notrufsystem
EP0936591A1 (fr) * 1998-02-13 1999-08-18 Frédéric Chazallet Dispositif de positionnement et de suivi de véhicules à distance
US20010014604A1 (en) * 1998-04-20 2001-08-16 Christopher H. Kingdon System and method for provisioning assistance global positioning system information to a mobile station
WO2001060100A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-16 Benefon Oyj Systeme et procede de localisation
EP1186904A2 (fr) * 2000-09-11 2002-03-13 DeTeMobil Deutsche Telekom MobilNet GmbH Procédé de recherche et de localisation de personnes

Patent Citations (6)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0748727A1 (fr) * 1995-06-15 1996-12-18 Seguridad Mapfre, Segurmap, S.A. Système de sécurité pour véhicules
DE19729645A1 (de) * 1997-07-10 1999-01-14 Intronic Sicherheitssysteme Ve Personen-Notrufsystem
EP0936591A1 (fr) * 1998-02-13 1999-08-18 Frédéric Chazallet Dispositif de positionnement et de suivi de véhicules à distance
US20010014604A1 (en) * 1998-04-20 2001-08-16 Christopher H. Kingdon System and method for provisioning assistance global positioning system information to a mobile station
WO2001060100A1 (fr) * 2000-02-09 2001-08-16 Benefon Oyj Systeme et procede de localisation
EP1186904A2 (fr) * 2000-09-11 2002-03-13 DeTeMobil Deutsche Telekom MobilNet GmbH Procédé de recherche et de localisation de personnes

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US20240078856A1 (en) Method and system for activating telematics services
EP1725056B1 (fr) Procédé pour la désactivation d'un terminal mobile
EP3262860B1 (fr) Procédé de reconnaissance automatique entre un appareil mobile et un véhicule automobile aptes à fonctionner selon le protocole ble
US9734694B2 (en) Systems and methods for programming, controlling and monitoring wireless networks
EP3044966B1 (fr) Méthode pour contrôler l'accès à du contenu diffusé
EP1906199B1 (fr) Système et procédé pour des communications sécurisées utilisant un récepteur GPS amélioré
US11824855B1 (en) Computer system and device for controlling use of secure media recordings
WO2002051106A1 (fr) Procede de lutte contre le vol de dispositifs 'nomades', dispositif et installation correspondants
US6807226B1 (en) Apparatus having communication function, method for grouping such apparatuses, and recording medium for use with such method
FR2801994A1 (fr) Procede et dispositif de gestion d'une flotte de vehicules offerts en location en libre service
FR2857457A1 (fr) Dispositif de localisation d'un objet ou individu
EP2015552B1 (fr) Procédé et système d'alerte modulaire
EP2016741B1 (fr) PROCÉDÉ DE TRAITEMENT DE REQUÊTES DE SERVICE PAR L'INTERMÉDIAIRE D'UNE STATION MOBILE D'UN RESEAU DE COMMUNICATIONS MOBILE NUMéRIQUE
EP1488395B1 (fr) Equipement de telecommunication mobile, module d'emission-reception courte distance apte a fonctonner avec cet equipement et procede de detection de vol de cet equipement
FR2835951A1 (fr) Systeme d'authentification electronique
EP3195276A1 (fr) Dispositif de déverrouillage d'au moins un ouvrant, et équipement de réception d'objets, ensemble de stockage de données et systeme de distribution d'objets associés
EP3363178B1 (fr) Dispositif électronique comprenant un module sécurisé supportant un mode de gestion locale de configuration d'un profil souscripteur
FR3082091A1 (fr) Technique d'aide a la conduite
WO2006021570A1 (fr) Méthode de contrôle d'accès entre un module de contrôle et un module de localisation autonome
EP1631107A1 (fr) Méthode de contrôle d'accès entre un module de contrôle et un module de localisation autonome
WO2019088137A1 (fr) Procédé de communication, dispositif de communication mobile, et programme
FR3018021A1 (fr) Procede et systeme de securisation de transactions offertes par une pluralite de services entre un appareil mobile d'un utilisateur et un point d'acceptation
CN111194019A (zh) 车载设备的控制方法及控制装置
EP3856579A1 (fr) Procédé de commande à distance du moteur d'un véhicule automobile au moyen d'un appareil mobile de télécommunication
EP1565013A1 (fr) Ensemble pour le contrôle de la localisation d'un terminal de téléphone