FR2857424A1 - Dispositif de transmission de force et utilisation - Google Patents

Dispositif de transmission de force et utilisation Download PDF

Info

Publication number
FR2857424A1
FR2857424A1 FR0308459A FR0308459A FR2857424A1 FR 2857424 A1 FR2857424 A1 FR 2857424A1 FR 0308459 A FR0308459 A FR 0308459A FR 0308459 A FR0308459 A FR 0308459A FR 2857424 A1 FR2857424 A1 FR 2857424A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
lever
forces
support
load
transmission
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0308459A
Other languages
English (en)
Inventor
Jean Marie Rein
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0308459A priority Critical patent/FR2857424A1/fr
Publication of FR2857424A1 publication Critical patent/FR2857424A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G3/00Other motors, e.g. gravity or inertia motors
    • F03G3/08Other motors, e.g. gravity or inertia motors using flywheels
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F03MACHINES OR ENGINES FOR LIQUIDS; WIND, SPRING, OR WEIGHT MOTORS; PRODUCING MECHANICAL POWER OR A REACTIVE PROPULSIVE THRUST, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03GSPRING, WEIGHT, INERTIA OR LIKE MOTORS; MECHANICAL-POWER PRODUCING DEVICES OR MECHANISMS, NOT OTHERWISE PROVIDED FOR OR USING ENERGY SOURCES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • F03G3/00Other motors, e.g. gravity or inertia motors
    • F03G3/06Other motors, e.g. gravity or inertia motors using pendulums

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Connection Of Motors, Electrical Generators, Mechanical Devices, And The Like (AREA)

Abstract

Dans le dispositif, le levier (1) de transmission de force tourne en liaison avec un premier support (6) basculant par rapport à une position horizontale, possédant au moins un élément de rappel afin de ramener le levier (1) tournant à sa position d'origine (A) via le passage par la position opposée (D) suite à un tour complet. Le levier supporte à une première extrémité (3) une charge (2) d'un poids déterminé en fonction de sa longueur et de la force de destinées à être transmise à sa deuxième extrémité (4) fixée à un moyen de rotation ajusté tournant dans un premier moyen support (6) qui comporte le moyen de rappel et basculant par rapport à un deuxième support fixe.Application du dispositif à la récupération et la transformation du couple créé par la transmission des forces provenant du poids de la charge (2), des mouvements tournants et basculants et de retour sous l'effet du contrepoids (8) de l'élément de rappel, tel qu'un générateur (9) une pompe hydraulique ou autres.

Description

La présente invention est relative à un dispositif de transmission de
force.
L'invention a pour objet en premier lieu un dispositif à levier.
Les dispositifs à levier de transmission de force connus actuellement (voir document US-A 1.378.191) présentent un mouvement mécanique circulaire produisant la rotation d'un arbre et/ou d'un pignon permettent la transmission de forces.
Ces dispositifs connus agissent de manière à ce que les mouvements du levier soient contenus dans un même plan. Ainsi, l'origine de la force transmise est limitée. Ces systèmes présentent l'inconvénient de nécessiter un apport important et permanent d'énergie.
Le problème posé à la présente invention consiste notamment à pallier ces inconvénients avec un dispositif d'un mécanisme simple et robuste, qui transforme de l'énergie contenue dans le dispositif. L'installation du dispositif selon l'invention est simple.
A cet effet le dispositif à levier de transmission de forces selon l'invention comprend principalement, ledit levier qui tourne en liaison avec un premier support basculant par rapport à une position horizontale, possédant au moins un élément de rappel afin de ramener le levier tournant à sa position d'origine via le passage par la position opposée suite à un tour complet. Ledit levier supporte à une première extrémité une charge d'un poids déterminé en fonction de la longueur dudit levier jusqu'à sa deuxième extrémité et de la force de destinées à être transmise à sa deuxième extrémité fixée à un moyen de rotation tel qu'un cylindre ajusté tournant dans un premier moyen support comportant ledit moyen de rappel et basculant par rapport à un deuxième support fixe.
Dans le but de ramener le levier et le moyen support basculant en position horizontal, l'élément de rappel dudit moyen support basculant comprend un contrepoids proportionnel à la charge d'extrémité du levier.
Afin de supporter une charge de poids important, tout en permettant le déplacement de l'ensemble, le moyen support basculant étant un plateau, un mécanisme support comprenant un galet étant placée à la partie inférieure de la première extrémité du levier et de la charge, ledit galet roule sur ledit plateau.
Suivants d'autres caractéristiques du dispositif selon l'invention: - un moyen de récupération et transformation du couple créé par la transmission des forces, dont le poids de la charge, d'une extrémité à l'autre du levier est raccordé au moyen de rotation; - le moyen de récupération et transformation du couple créé par la transmission des forces est un générateur; - le moyen de récupération et transformation du couple créé par la transmission des forces est une pompe hydraulique; - le contrepoids créé par l'élément de rappel du moyen support basculant comprend le poids du moyen de récupération et transformation du couple créé par la transmission des forces; - un moteur est relié à la première extrémité du levier pour déclencher le mouvement tournant de celui-ci; - le deuxième support fixe comprend deux trépieds liés directement ou indirectement au sol par leurs extrémités inférieures, des paliers étant respectivement disposés en parties hautes permettant de maintenir basculant le premier support; L'invention a encore pour objet, l'utilisation d'un dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes pour la récupération et la transformation du couple créé par la transmission des forces résultant du couple créé par la transmission des forces provenant du poids de la charge, des mouvements tournants et basculants et de retour sous l'effet du contrepoids de i'élément de rappel, tel qu'un générateur une pompe hydraulique ou autres.
L'invention sera mieux comprise, grâce à la description ci-après, qui se rapporte à des modes de réalisation préférés, donnés à titre d'exemples non limitatifs, et expliqués avec référence aux dessins schématiques annexés, dans lesquelles: - La Fig. 1 représente un schéma vu de face d'un dispositif à levier de transmission de force selon un mode de réalisation préféré de l'invention.
- La Fig. 2 représente un schéma vu de droite du dispositif à levier de transmission de force selon l'invention représenté sur la Fig. 1.
- la Fig. 3 représente le déroulement chronologique des étapes de fonctionnement lors de l'utilisation d'un dispositif selon l'invention conforme à celui représenté sur les Fig. 1 et 2.
En référence à ces dessins, le dispositif à levier 1 de transmission de force F1 comprend une charge 2 disposée sur la partie supérieure de sa première extrémité 3 et par sa deuxième extrémité 4 est fixé à un cylindre tournant 5 lui-même fixé dans un premier support 6 basculant par rapport à une position horizontale. Le dispositif, dans cette position de départ A est représenté en traits forts. La fixation libre en rotation entre le cylindre 5 et le support basculant 6 est obtenue par l'ajustement traversant du haut vers le bas dans un palier 7 disposé au centre du support basculant. Une charge de rappel 8 est placée en partie inférieure du cylindre 5. Cette charge 8 est d'un poids correspondant au couple résultant de la force transmise par le levier 1, force correspondant à la composante du poids de la charge 3 transmise et fonction de la longueur du levier 1. La charge de rappel 8 comprend un générateur 9 relié au cylindre 5. Le générateur 9 transforme le couple transmis par le cylindre 5 en une énergie récupérable.
Le support basculant 6 est fixé à la partie supérieure de trépieds 10a et 10b par des paliers 11 a et 11 b. Les trépieds 10a et 10b sont fixés au sol 12.
Ainsi, le support 6 bascule suivant l'axe des paliers 11a et 11b qui reste à une hauteur constante.
Le support basculant 6 forme un plateau à sa face supérieure. Un mécanisme support 13 comprenant un galet 14 est placée sous la partie inférieure de la première extrémité 3 du levier 1 et de la charge 2, ledit galet 14 roule sur ledit plateau.
Le fonctionnement du dispositif à levier 1 selon l'invention est le suivant: En position repos représentée en traits forts Fig. 1 et 2 et étape A de la Fig. 3, le support basculant 6 est horizontal et le levier 1 est sensiblement parallèle à l'axe reliant les deux paliers 11a, 11b placés en partie supérieure des trépieds 10a, 10b.
Dans une deuxième étape B sous l'effet d'une force de mise en route provenant d'un moyen connu de production de force tel qu'un moteur (non représentée), le levier commence à pivoter, la charge 2 portée à l'extrémité 3 du levier 1 se déplace, en quittant le plan vertical contenant l'axe entre les deux paliers 11 a, 11 b. Sous l'effet du poids de la charge 2 le plateau 6 bascule en s'inclinant, le cylindre 5 est entraîné en rotation sous l'effet du couple transmis par le levier 1 et le générateur transforme ce couple en énergie. Le plateau 6 étant incliné la charge continue d'entraîner le levier vers le bas suivant la direction D1 et le contre-poids 8 vers le haut suivant la direction D2. Sous l'effet de l'inertie du déplacement de la charge 2 et du poids du contre-poids 8, après avoir effectué un quart de tour, dans l'étape C, le levier remonte jusqu'à ramener le plateau 6 en position horizontal et la charge 2 en position opposée à la position de départ, étape D. Sous l'effet d'une nouvelle impulsion, provoquée par une force provenant du moyen connu de production de force tel qu'un moteur, le levier 1 parcours suivant un trajet symétrique descendant et remontant dans des étapes E, F et retour à A un deuxième demi-tour symétrique au premier de façon à effectuer un tour complet. Suite à ce tour complet, une nouvelle force provenant du moyen de production connu, appliquée sur la charge 2 ou l'extrémité 3 du levier 1 permet de continuer le cycle, cette force est appliquée lorsque le levier 1 arrive au niveau des paliers 11a, 11b et à chaque passage du levier 1 permet de maintenir le mouvement du levier 1 et la rotation du cylindre 5 pendant la durée voulue.
En variante, la charge 2 et le contre-poids 8 sont de poids correspondant à l'entraînement de la charge 2 au-delà de la position opposée à la position de départ de l'étape D et le levier 1 est entraîné par le poids de la charge 2 jusqu'à la position de repos de l'étape A. Ainsi, le levier 1 continue sa course jusqu'à effectuer un tour complet. Dans cet variante, l'application d'une force au niveau du palier 11a voisin de la charge 2 en position de départ (étape A) est suffisante pour obtenir le nombre de tours recherchés.
Pendant toute cette rotation du cylindre 5 le générateur transforme le couple provenant du levier en énergie.
Il ressort de ce qui précède que les avantages du dispositif selon l'invention sont nombreux: il est simple, robuste, facile à installer. Il peut fonctionner en permanence.
Ce dispositif est particulièrement destiné à transformer un mouvement en énergie; il est aussi prévu pour transmettre un mouvement de rotation via le cylindre 5.
Bien que l'invention ait été décrite en liaison avec des structures particulières, elle n'y est nullement limitée.
De nombreuses variantes restent possibles, notamment du point de vue de la construction des divers éléments par substitution d'équivalents techniques, sans sortir pour autant du domaine de l'invention.
Par exemple, pour supporter la charge 2 un élargissement peut être prévue à l'extrémité 3 du levier 1. Pour diminuer les frottements, les paliers 7, 11 a et/ou 11 b peuvent être remplacer par des roulements à billes et/ou d'autres moyens connus permettant une rotation.
Les combinaisons des différentes réalisations représentées sur les dessins ou décrites ci-dessus ne sortent pas du cadre de l'invention.
Signes de références 1 levier 2 charge 3 première extrémité du levier 4 deuxième extrémité du levier cylindre tournant 6 support basculant 7 palier 8 charge de rappel 9 générateur 10a trépied 10b trépied 11 a palier 11 b palier 12 sol 13 mécanisme support 14 galet Les signes de références insérés après les caractéristiques techniques mentionnées dans les revendications ont pour 25 30 seul but de faciliter la compréhension de ces dernières et n'en limitent aucunement la portée.

Claims (1)

  1. 7 REVENDICATIONS
    1 - Dispositif à levier de transmission de force (1) caractérisé en ce que le levier (1) tourne en liaison avec un premier support (6) basculant par rapport à une position horizontale, possédant au moins un élément de rappel afin de ramener le levier (1) tournant à sa position d'origine (A) via le passage par la position opposée (D) suite à un tour complet, ledit levier supportant à une première extrémité (3) une charge (2) d'un poids déterminé en fonction de la longueur dudit levier (1) jusqu'à sa deuxième extrémité (4) et de la force de destinées à être transmise à sa deuxième extrémité (4) fixée à un moyen de rotation tel qu'un cylindre (5) ajusté tournant dans un premier moyen support (6) comportant ledit moyen de rappel et basculant par rapport à un deuxième support fixe.
    2 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'élément de rappel du moyen support basculant comprend un contrepoids (8) proportionnel à la charge d'extrémité du levier.
    3 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen support basculant étant un plateau, un mécanisme support (13) comprenant au moins un galet (14) étant placée à la partie inférieure de la première extrémité (3) du levier (1) et de la charge (2), ledit galet (14) roule sur ledit plateau.
    4 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que un moyen de récupération et transformation du couple créé par la transmission des forces, dont le poids de la charge (2), d'une extrémité à l'autre du levier (1) est raccordé au moyen de rotation. 20
    - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de récupération et transformation du couple créé par la 5 transmission des forces est un générateur (9).
    6 - Dispositif selon la revendication 4, caractérisé en ce que le moyen de récupération et transformation du couple créé par la transmission des forces est une pompe hydraulique.
    7 - Dispositif selon les revendications 2 et 4, caractérisé en ce que le contrepoids (8) créé par l'élément de rappel du moyen support basculant (6) comprend le poids du moyen de récupération et transformation du couple créé par la transmission des forces.
    8 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'un moteur est relié à la première extrémité (3) du levier (1) pour déclencher le mouvement tournant de celui-ci.
    9 - Dispositif selon la revendication 1, caractérisée en ce que le deuxième support fixe comprend deux trépieds (10a, 10b) liés directement ou indirectement au sol (12) par leurs extrémités inférieures, des paliers (11 a, 11 b) étant respectivement disposés en parties hautes permettant de maintenir basculant le premier support.
    Utilisation d'un dispositif conforme à l'une quelconque des revendications précédentes pour la récupération et la transformation du couple créé par la transmission des forces résultantes, couple créé par la transmission des forces provenant de l'inertie du déplacement de la charge (2) et du poids du contre-poids (8), des mouvements tournants et basculants et de retour sous l'effet du contrepoids (8) de l'élément de rappel, tel qu'un générateur (9) une pompe hydraulique ou autres.
FR0308459A 2003-07-10 2003-07-10 Dispositif de transmission de force et utilisation Withdrawn FR2857424A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308459A FR2857424A1 (fr) 2003-07-10 2003-07-10 Dispositif de transmission de force et utilisation

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308459A FR2857424A1 (fr) 2003-07-10 2003-07-10 Dispositif de transmission de force et utilisation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857424A1 true FR2857424A1 (fr) 2005-01-14

Family

ID=33522935

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308459A Withdrawn FR2857424A1 (fr) 2003-07-10 2003-07-10 Dispositif de transmission de force et utilisation

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857424A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1378191A (en) 1920-05-12 1921-05-17 Pale Paul Mechanical movement
GB483034A (en) * 1936-10-10 1938-04-11 Losenhausenwerk Duesseldorfer Improvements in or relating to a method of and means for producing directional oscillations
DE1102658B (de) * 1953-12-12 1961-03-16 Losenhausenwerk Duesseldorfer Selbstbeweglicher Schwingungsverdichter
CH379867A (de) * 1959-06-27 1964-07-15 Robert Dipl Ing Schneiter Umlaufgetriebe
US4266434A (en) * 1978-11-30 1981-05-12 Burns David L Rotating oscillatory motion power take-off

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1378191A (en) 1920-05-12 1921-05-17 Pale Paul Mechanical movement
GB483034A (en) * 1936-10-10 1938-04-11 Losenhausenwerk Duesseldorfer Improvements in or relating to a method of and means for producing directional oscillations
DE1102658B (de) * 1953-12-12 1961-03-16 Losenhausenwerk Duesseldorfer Selbstbeweglicher Schwingungsverdichter
CH379867A (de) * 1959-06-27 1964-07-15 Robert Dipl Ing Schneiter Umlaufgetriebe
US4266434A (en) * 1978-11-30 1981-05-12 Burns David L Rotating oscillatory motion power take-off

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1996450B1 (fr) Suspension arriere de bicyclette
CA2952523C (fr) Mecanisme equilibre pour economie d'energie, machine tournante et procede de mise en oeuvre
FR2474619A1 (fr) Systeme mobile a trois ou quatre degres de liberte de mouvement
FR2882543A1 (fr) Dispositif de verrouillage d'une structure de fixation d'une pale au moyeu d'un rotor de giravion
FR2795465A1 (fr) Articulation de deploiement pour generateur solaire pour satellite
CH618532A5 (fr)
EP0165129B1 (fr) Dispositif d'équilibrage des forces de pesanteur dans un bras robotique
WO2021001608A1 (fr) Mecanisme gravitationnel, machine et procede de mise en œuvre
FR2813815A1 (fr) Dispositif d'equilibrage d'une force, a hautes performances
FR2824527A1 (fr) Systeme d'engrenage elliptique pour bicyclette
FR2817920A1 (fr) Systeme capteur d'energie eolienne avec autoprotection
FR2503325A1 (fr) Monture inclinable a dispositif d'equilibrage, notamment pour cameras
FR2697204A1 (fr) Dispositif de pli d'équerre comprenant un système d'équilibrage.
WO1982003893A1 (fr) Dispositif de recuperation de l'energie du vent
EP0330548B1 (fr) Dispositif d'équilibrage des forces, notamment de pesanteur, agissant sur un bras de robot ou analogue
EP3078591A1 (fr) SYSTÈME DE SUSPENSION ANTIVIBRATOIRE D'UNE BARRE DE MAINTIEN D'UNE BOîTE DE TRANSMISSION DE PUISSANCE D'AÉRONEF, DISPOSITIF DE SUSPENSION ANTIVIBRATOIRE, ET AÉRONEF
FR2857424A1 (fr) Dispositif de transmission de force et utilisation
EP0033258B1 (fr) Aérogénérateur à axe d'orientation variable
EP0258122B1 (fr) Engin de fraisage pour creuser des tranchées dans le sol
FR2802307A1 (fr) Logement de precision charge lourde pour un instrument optique
FR2920206A1 (fr) Eolienne dotee d'un mat rabattable
WO2003029072A1 (fr) Bicyclette pliable et procede de pliage
CH616187A5 (fr)
EP1582326A1 (fr) Mécanisme pour bras de support de convoyeur et ensemble de bras de support équipé d'un tel mécanisme
FR2639376A1 (fr) Engin compacteur vibrant a amplitude modifiable

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20060331