FR2857175A1 - Systeme generateur de rayonnement electromagnetique - Google Patents

Systeme generateur de rayonnement electromagnetique Download PDF

Info

Publication number
FR2857175A1
FR2857175A1 FR8716771A FR8716771A FR2857175A1 FR 2857175 A1 FR2857175 A1 FR 2857175A1 FR 8716771 A FR8716771 A FR 8716771A FR 8716771 A FR8716771 A FR 8716771A FR 2857175 A1 FR2857175 A1 FR 2857175A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
current
radiation
electromagnetic radiation
conversion means
high energy
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR8716771A
Other languages
English (en)
Inventor
David Morgan
Lee Miller
David Ashby
John G Morgan
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
BAE Systems PLC
Original Assignee
British Aerospace PLC
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by British Aerospace PLC filed Critical British Aerospace PLC
Publication of FR2857175A1 publication Critical patent/FR2857175A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G21NUCLEAR PHYSICS; NUCLEAR ENGINEERING
    • G21KTECHNIQUES FOR HANDLING PARTICLES OR IONISING RADIATION NOT OTHERWISE PROVIDED FOR; IRRADIATION DEVICES; GAMMA RAY OR X-RAY MICROSCOPES
    • G21K1/00Arrangements for handling particles or ionising radiation, e.g. focusing or moderating
    • HELECTRICITY
    • H05ELECTRIC TECHNIQUES NOT OTHERWISE PROVIDED FOR
    • H05HPLASMA TECHNIQUE; PRODUCTION OF ACCELERATED ELECTRICALLY-CHARGED PARTICLES OR OF NEUTRONS; PRODUCTION OR ACCELERATION OF NEUTRAL MOLECULAR OR ATOMIC BEAMS
    • H05H1/00Generating plasma; Handling plasma
    • H05H1/24Generating plasma
    • H05H1/52Generating plasma using exploding wires or spark gaps

Landscapes

  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Spectroscopy & Molecular Physics (AREA)
  • Plasma & Fusion (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • High Energy & Nuclear Physics (AREA)
  • Plasma Technology (AREA)

Abstract

Un système générateur de rayonnement électro-magnétique comprend un générateur de flux (2) pour produire un courant de haute intensité et un moyen de conversion (5) sous forme d'une triode réflexe ou d'un dispositif focal à plasma pour transformer le courant en faisceau rayonnant une énergie élevée.

Description

SEC y E T D F E E 2857175 1.
La présente invention concerne la génération d'un rayonnement électromagnétique.
Il y a production d'impulsions intenses de rayonnement électromagnétique lors de l'explosion de dispositifs nucléaires. Ces impulsions peuvent endommager ou perturber les équipements électroniques se trouvant dans le voisinage de l'explosion et les effets des perturbations, par exemple l'endommagement d'un logiciel, peuvent être ressentis dans une zone beaucoup plus vaste. On a proposé de produire des impulsions intenses de rayonnement électromagnétique de ce type avec des systèmes non nucléaires et de les utiliser contre des dispositifs électroniques tels que les systèmes de communication ou les systèmes de guidage des missiles, des avions ou des satellites. Les demandes de brevet en attente de la demanderesse n 8603115 et 8611038 décrivent un système générateur d'impulsions électromagnétiques -t À A4- 2.
qu'on peut utiliser dans les systèmes venant d'être indiqués. Le système décrit produit un champ électrique et un champ magnétique associé autour de la cible, la longueur d'onde du rayonnement incident étant comparable aux dimensions de la cible, une cible de 4 mètres de long est par conséquent mieux "attaquée" en utilisant une fréquence de 75 MHz. La caractéristique principale de cette forme de mécanisme "d'attaque" est le couplage entre le champ électrique et la struc- ture de la cible, qui donne naissance à des courants intenses pouvant circuler dans la structure de la cible. Ces courants forment un réseau intercouplé complexe, le-quel produit à son tour des champs électrique et magnétique donnant naissance soit à une défaillance soit à une perturbation des dispositifs électroniques sensibles.
Cependant, pour attaquer directement des composants ou des dispositifs électroniques, le rayonne-ment incident doit avoir une longueur d'onde comparable aux dimensions des composants de manière à fournir le couplage approprié.
Selon un aspect de la présente invention, on prévoit un système générateur de rayonnement électromagnétique comprenant: - un moyen pour générer un courant de haute 25 intensité; - un moyen de conversion pour transformer le cou- rant en faisceau de rayonnement d'énergie élevée; et - un moyen pour rayonner le faisceau d'éner- gie élevée.
Selon un autre aspect de la présente invention, on prévoit un système générateur de rayonnement électrique comprenant: - un moyen de générateur pour produire une énergie électrique transitoire de haute intensité, - un moyen de conversion pour utiliser cette 35 _ _ 2857175 ti;43) 3.
énergie transitoire afin de produire un faisceau de rayonnement électromagnétique d'énergie élevée et contenant des fréquences relativement hautes, et - un moyen pour rayonner le faisceau d'énergie 5 élevée.
Dans un agencement, l'énergie transitoire a une puissance dépassant 1 GWatt et le faisceau contient des fréquences supérieures à 1 GHz.
Dans un mode de réalisation de l'invention,le moyen de conversion peut être un convertisseur à micro-ondes, par exemple un oscillateur en ligne isolé magnétique-ment (dispositif à champ croisé), ou une triode réflexe. Dans un autre mode de réalisation, le moyen de conversion est un dispositif à foyer en plasma. Avantageuse- ment, ce dispositif produit des électrons relativistes qui conduisent à la génération du faisceau. Dans un mode de réalisation qu'on décrira, ce dispositif comprend une anode et une cathode configurées pour définir une cavité entre elles, l'anode présentant une ouverture pour permettre le passage d'un faisceau électronique produit dans le dispositif.
Avantageusement, le moyen de générateur comprend un compresseur de flux.
Le système peut en outre comporter un moyen de transformateur connecté au moyen de conversion à son côté secondaire, et au moyen générateur à son côté primaire.
De préférence, le système transmettant le rayonnement comporte un système d'antenne qui comprend un moyen de guide d'ondes le reliant au moyen de conversion. Dans le cas où le moyen de conversion comprend un dispositif à foyer en plasma, on préfère injecter les électrons directement dans le moyen de guide d'ondes.
En variante, le système de distribution du 35 rayonnement peut comporter une fenêtre de transmission SECRET D, FENS:.; Lz" ., sdS cr3 ri..s r,, 1' sM.Fnw ZIZ: 4.
que traverse le faisceau.
La présente invention sera bien comprise lors de la description suivante faite en liaison avec les dessins ci-joints dans lesquels: La figure 1 est un schéma sous forme de blocs d'un système générateur de rayonnement électromagnétique; La figure 2 est une vue schématique en élévation en coupe d'un agencement générateur d'impulsions; La figure3 est une représentation schématique d'un composant de la figure 2 pendant le fonctionnement; La figure 4 est un schéma de circuit correspon- dant à l'agencement de la figure 2; Les figures 5a et 5b sont des courbes du courant en fonction du temps pour le circuit de la figu-15 re 4; La figure 6 est un schéma d'une triode réflexe qui peut être utilisée dans l'agencement de la figure 1 pour transformer le courant de haute intensité en faisceau de rayonnement; La figure 7 est une représentation schématique d'un dispositif à foyer en plasma pour utilisation dans un système selon la présente invention qu'on peut employer à la place de la triode de la figure 6; Les figures 9 à 11 illustrent schématiquement un dispositif classique à foyer en plasma; et La figure 12 illustre l'écoulement des charges après une décharge de striction d'un foyer en plasma; et La figure 13 est une représentation schématique d'un dispositif à foyer en plasma semblable à celui de la figure 7, mais avec une fenêtre d'émission directe à la place d'une section d'antenne.
De manière à fournir un couplage entre un champ électrique et les composants situés à l'intérieur d'une cible, la longueur d'onde du rayonnement doit avoir 35 des dimensions comparables à celles des composants, C 7 y 2857175 5.
c'est-à-dire de l'ordre de quelques millimètres et centimètres. Il est par conséquent nécessaire d'utiliser un rayonnement ayant une gamme de fréquence comprise typique-ment entre 3 et 30 GHz, c'est-à-dire des microondes.Pour obtenir la défaillance ou l'endommagement des composants, le champ électrique doit se propager à l'intérieur des enceintes renfermant les composants plutôt qu'être couplé à la structure de la cible, comme on l'a indiqué précédemment. Le champ pénètrera vraisemblablement par les fendil- lements et les joints de la structure de la cible, mais le mode principal d'entrée sera un couplage direct avec les capteurs, par exemple, le champ électrique entrera dans la cible via son antenne.
Les systèmes, tels qu'ils sont décrits dans la demande de brevet de la demanderesse indiquée ci-dessus, peuvent être considérés comme un radiateur à source ponctuelle, alors que le système décrit ici dirige des faisceaux de rayonnement vers une cible.
En liaison avec la figure 1, un système géné- rateur de rayonnement électromagnétique comprend une source 1 d'énergie initiale qui fournit un courant à un générateur principal d'énergie 2. Le générateur 2 est un compresseur de flux (représenté plus en détail en figure 2) qui incorpore un commutateur à onde de choc ma- gnétique ou fusible magnéto-barique 3. La sortie du générateur 2 est appliquée à un transformateur 4 qui la transforme en une valeur compatible avec un convertisseur 5 de micro-ondes. Le convertisseur 5 transforme le courant en un faisceau de rayonnement à micro-ondes, le- quel est alors transmis par un système d'antenne 6.
La source 1 d'énergie initiale peut être l'une de plusieurs sources, par exemple un explosif chimique, un groupe de condensateurs ou une batterie. Cependant; le système le plus utilisé pour sa souplesse et la haute efficacité de son transfert est le système comportant un 8 5 7 1 7 5
V
groupe de condensateurs.
Comme on l'a indiqué précédemment: le générateur principal d'énergie 2 est un compresseur de flux dont on décrira le fonctionnement en liaison avec la fi- gure 2. On peut considérer le compresseur de flux comme une inductance variable. Le compresseur 2 comprend deux éléments divergents de garniture 7 et 8, générale-ment plats, opposés, qui sont réunis ensemble à leurs bases (c'est-à-dire à leurs extrémités divergentes) par un fin élément conducteur 9. Les éléments 7 et 8 sont en cuivre ou autre matériau conducteur de l'électricité. L'élément 9 peut être également en cuivre, mais on préfère qu'il soit constitué d'un matériau ayant un point de fusion plus bas tel que l'aluminium.
Le courant de semence 10 fourni par la source 1 circule autour du circuit formé par les deux éléments de garniture 7, 8 et l'élément conducteur 9. Les éléments 7, 8 sont également connectés à un transformateur 11, via un commutateur diélectrique 15 de façon que le transformateur 11 soit en parallèle avec l'élément 9. Des explosifs brisants 12 sont fixés à la partie extérieure des éléments 7 et 8 et sont disposés de manière à détoner sous l'effet de détonateurs 13. On peut placer plusieurs détonateurs sur la longueur de l'explosif 12 et les fai- re détoner à la suite les uns des autres,le cas échéant.
Le courant 10 traversant les éléments 7, 8 et 9 est de l'ordre de 10 à 100 kA et ce courant produit un champ magnétique. Lors de la détonation des explosifs 12,les éléments de garniture 7, 8 sont amenés à s'écraser dans la direction de l'intérieur (comme cela est indiqué par les tirets 14 en figure 2, laquelle représente la garniture à deux stades de la séquence de compression). La force de l'explosion réduit le volume du compresseur de flux et par conséquent son inductan- ce. Cette réduction de l'inductance provoque une 7.
augmentation de la densité du flux magnétique dans le circuit maintenant formé par les éléments 7, 8 et 9 et par conséquent l'accroissement du courant traversant le circuit.
Le gain en énergie, G, d'un compresseur de flux est défini par la relation: 2 2 BiAi.w.G = B Af.w où : B2 2 = énergie emmagasinée dans un champ magnétique B; Bi = flux magnétique initial à l'intérieur du compresseur, Bf = flux magnétique final à l'intérieur du compresseur, Ai = surface en coupe initiale du volume inter-ne du compresseur, Af = surface en coupe finale du volume interne du compresseur = perméabilité du volume interne du compresseur et w = largeur du compresseur Comme 0 = densité du flux magnétique = B x A G = f 2 x A. wi Af où -f peut être appelé coefficient de perte du flux. i Il y a une pression physique élevée à l'intérieur du compresseur du flux en fonctionnement, qui comprend une composante associée au champ magnétique, la "pression magnétique" définie par l'expression: B2 Pr 2 où B = densité du flux magnétique en Tesla (T) et = perméabilité du milieu VY LL.
xA 9.zs n; , Z' r' {{ = 4u x 10-7 H/m pour un espace libre.
Pour donner une certaine idée de la valeur de cette composante de pression, il n'est pas déraisonnable d'obtenir une densité maximum du flux de 100T à l'intérieur d'un compresseur de flux. Si B = 100T, P = 40 000 bars approximativement. Si on peut produire ce flux magnétique plus rapidement que la vitesse de propagation du flux dans le milieu, ce qui n'est pas déraisonnable pour un dispositif de compression de flux, on crée alors une onde de choc magnétique.
La compression établit ainsi une onde de choc magnétique qui se détend radialement dans le volume défini par les éléments de garniture 7, 8 et le conducteur 9 et induit un courant dans les conducteurs qui est perpendiculaire au flux magnétique et dans ce cas est parallèle au front de l'onde magnétique. Alors que le front de l'onde se détend radialement et pénètre les conducteurs entourant le volume interne, c'est-à-dire les éléments 7, 8 et le conducteur 9, un courant très intense est induit dans le voisinage du front de l'onde magné-tique. Le volume contenant ce courant, c'est-à-dire le circuit fermé formé par les éléments de garniture 7, 8 et le conducteur 9, est très petit, ce qui se traduit par une densité de courant J extrêmement élevée, la puissance dissipée dans ce volume étant donnée par: P = J2p où P est la puissance dissipée par unité de volume J, la densité de courant par unité de surface et p, la résistivité du conducteur.
On utilisera l'expression "profondeur pelliculaire" pour indiquer l'épaisseur du courant qu'on peut considérer comme une feuille se détendant. Par exemple, pour un compresseur produisant 100T, dans du cuivre ayant une résistivité de 108 SZm, la densité du courant est approximativement 1012Am-2 en supposant une profondeur ra If r er- 1 Ifs 9.
pelliculaire de 0,1 mm de sorte que la puissance dissipée est 1016Wm-3. Cette puissance dégagera une chaleur suffisante pour fondre, puis vaporiser le conducteur 9. Par suite de la dilatation du gaz, la vapeur et les particules du conducteur 9 reviennent au centre du compresseur.
En figure 3, on a représenté schématiquement dans une vue en coupe le conducteur 9, et les zones indiquées (de droite à gauche) sont les suivantes: V zone de métal solide non comprimé à l'avant de l'onde de choc magnétique M s'avançant; W zone de métal solide qui a été comprimé par l'onde de choc magnétique M s'avançant: X zone de métal chaud contenant la feuille de courant I (densité de courant par unité de surface de l'ordre de 1 TA/m2); Y: zone de métal liquide qui a fondu lors du passage de la feuille de courant I; Z zone de métal vaporisée qui se détend rapidement par suite de la pression des gaz.
La feuille de courant se déplace à travers le matériau de l'élément 9 juste à l'arrière de l'onde de choc magnétique, vaporisant progressivement l'élément 9 comme cela est indiqué schématiquement en figure 3. Alors que ce phénomène se produit, le courant continue à circuler autour des éléments 7, 8 et 9, jusqu'à ce que l'élé- ment 9 soit totalement vaporisé. Le courant continue à augmenter jusqu'à ce que la feuille de courant atteigne la frontière extérieure 8 de l'élément 9. A partir de cet instant, le courant sera réduit à zéro pendant le laps de temps que met la feuille de courant pour parcou- rir sa propre épaisseur, c'est-à-dire la profondeur pelliculaire. Par conséquent, si la profondeur pelliculaire est 0,1 mm et la feuille de courant se propage à une vitesse comprise entre 300 et 900 ms-1, le temps de coupure du courant est compris entre 100 et 330 ns, et la section tawü. .'A...:--v
RA
10.2857175 du conducteur 9 qui fond en premier agit en commutateur à l'ouverture à action très rapide pour un courant élevé. Ainsi, on peut considérer le conducteur 9 comme constituant l'interrupteur 3 à onde de choc magnétique illus- tré en figure 1. Le commutateur 3 supporte l'impulsion principale du courant, jusqu'au moment, voisin de l'instant où le courant est maximum, il fond empêchant la circulation du courant et provoquant l'apparition d'une tension élevée aux bornes du commutateur diélectrique 15 qui subit un claquage et permet la circulation d'une impulsion de courant jusqu'au transformateur 11.
On doit comprendre que les caractéristiques physiques du conducteur 9 peuvent être adaptées aux conditions et que celui-ci peut avoir une épaisseur variable et/ou être en forme d'arc. En outre, les garnitures conductrices 7, 8 peuvent avoir des formes autres que celles décrites en fonction des besoins. De plus, on peut utiliser des types différents de compresseurs de flux à la place du compresseur de flux du type à plaque qu'on a décrit.
La figure 4 est un schéma de circuit équivalant à l'agencement de la figure 2. Les mêmes numéros de référence concernent des composants identiques dans ces figures; le compresseur 2 est représenté par un inducteur variable 16, et le fusible 3 est indiqué comme le sont le transformateur 11 et le commutateur diélectrique 15. Les figures 5a et 5b sont des courbes du courant en fonction du temps pour le compresseur - le point auquel le commutateur 3 s'ouvre étant représenté par "A".
La figure 5a illustre le courant, s'élevant d'une façon relativement lente,qui est produit par le compresseur de flux 2, et la figure 5b montre comment celui-ci est transformé en une impulsion fournie à la charge avec un temps de montée beaucoup plus court par utilisation du fusible magnéto-barique 3.
Le transformateur 4 doit transformer la tension 11.
de sortie du générateur 2, typiquement de l'ordre de 100 kV, en une tension plus élevée nécessaire au fonctionnement du convertisseur 5 à micro-ondes, générale-ment 300 kV environ. La fonction du convertisseur 5 est de transformer l'énergie électrique en courant transitoire élevé, ayant une puissance de l'ordre de GW, produit par le générateur 2, en énergie à micro-onde qui peut être transmise par l'antenne 6 via un guide d'ondes (non représenté). Un dispositif qu'on peut utiliser comme convertisseur à micro-ondes est une triode réflexe 18 dont le fonctionnement sera maintenant décrit en liaison avec la figure 6.
La figure 6 illustre la géométrie de la trio-de 18. La triode comprend une enveloppe 19 dans laquel- le sont montées une cathode 20,une anode 21 et une plaque 22 (seconde cathode). L'anode se présente sous la forme d'un morceau de clinquant (par exemple en matériau dit Mylar aluminisé). La cathode et la plaque sont connectées à l'enveloppe, laquelle est à la masse (M). L'anode est isolée de l'enveloppe 19 par un élément isolant 23. L'anode est connectée à l'alimentation via une conduite isolée qui traverse l'enveloppe. L'enveloppe est connectée à la masse de l'alimentation.
La caractéristique essentielle de la triode réflexe est qu'un électron émis par la cathode 20 est accéléré vers l'anode 21 qu'il traverse ensuite, perdant son énergie cinétique dans ce processus. L'électron est alors réfléchi par la plaque 22 et attiré pour revenir à l'anode 21. L'électron continue à être "réfléchi" par l'anode jusqu'à ce que son énergie cinétique devienne trop faible pour pénétrer le clinquant. Macroscopique-ment, les oscillations relativistes des électrons autour de l'anode sont accompagnées d'émissions de rayonnements intenses dans la gamme de fréquence 2-20 GHz à des va- leurs de pointe de la puissance de l'ordre de 1GW 1:1-a7fi'UZ2. 7211;,. 12.
pouvant alors être transmises par une fenêtre 30. Le rayonnement transmis, comme on l'a indiqué précédemment, est dirigé vers un système d'antenne via un guide d'on-des pour être envoyé sur une cible. La sortie obtenue est constituée généralement de salves d'énergie à micro-ondes d'une durée de quelques microsecondes.
En figure 7, on a illustré un convertisseur de micro-ondes qui fonctionne sur le principe d'un foyer en plasma. On décrira d'abord un dispositif classi- que à foyer en plasma, en liaison avec les figures 8 à 11. La cavité 36 du foyer est représentée plus en détail en figure 8, et est définie par l'espace séparant deux électrodes concentriques 37, 38 et est remplie d'hydrogène à basse densité ou de deutérium gazeux.L'électrode centra- le 37 est l'anode et l'électrode extérieure 38 la cathode.Un circuit constitué d'un fusible 46 et d'un commutateur diélectrique 47 est illustré en figure 8, et sert à fournir au dispositif une impulsion de tension élevée.
Un isolateur 47a sépare électriquement les électrodes 37 et 38.
Lorsque le circuit est réalisé, une feuille de courant 40 est formée dans le gaz 39 à proximité de l'entrée 41 (figure 9) et se propage rapidement le long des électrodes 37,38, accélérant le gaz par suite de l'interaction électro-magnétique jusqu'à ce que l'extrémité en forme d'arc de l'électrode centrale 37 soit atteinte. A ce stade, une décharge 42 de "striction" de haute intensité est formée qui s'écroule jusqu'à un diamètre d'environ un millimètre, entraînant la circulation d'un cou- rant très élevé dans un canal étroit de courant. Pendant ce moment là, le courant diminue et la tension augmente par suite du dépôt de l'énergie emmagasinée dans le flux magnétique associé à la feuille de courant 40 dans la décharge de striction 42. De plus, à ce moment là, il y a une salve brutale de rayons X durs et un rayonnement t .'Ze=e;.'' . v1Cx rsr::agw;é ,tiSdu: ûaç: R.w H 5d. ._ '12J S 13.
de freinage (qui peut être accompagné par des neutrons si le gaz 39 est du deutérium). Cette salve dure environ 100 ns et comprend deux ou plusieurs impulsions discrètes de rayonnement. La décharge de striction 42 produit deux faisceaux particulâires intenses 43, 44, comme cela est représenté en figure 12. Un faisceau 43 est un faisceau électronique, qui se dirige vers l'électrode centrale ou anode 37 et l'autre faisceau 44 est un faisceau ionique qui s'éloigne de la décharge 42 dans la direc- tion opposée au faisceau électronique 43. Le faisceau électronique a un intérêt primordial ici car, bien qu'il ne dure que quelques picosecondes, il est accompagné d'un rayonnement intense comprenant un rayonnement ayant une fréquence de l'ordre de dizaines de gigahertz.
De nouveau en liaison avec la figure 7, l'anode 37 comporte une ouverture focale 37' que traverse le fais-eau électronique généré - cela sera décrit ultérieurement plus en détail. L'énérgie électrique produite par le générateur 45 de puissance explosive (équivalent au corn- presseur de flux de la figure 2) est appliquée à la cavité focale 36 à plasma via un fusible 46 (équivalent au conducteur 9 de la figure 2) et un commutateur diélectrique 47 (équivalent au commutateur diélectrique 15 de la figure 2) pour fournir le courant d'entrée destiné à activer la cavité 36. La sortie de la cavité, à savoir un faisceau 48 d'électrons relativistes, c'est-à-dire le faisceau électronique 43 est appliquée à l'extrémité 49 d'une section d'antenne 50,qui pénètre la cavité 36 après avoir traversé l'ouverture 37. Les deux électro- des 37, 38 sont isolées l'une de l'autre par un élément isolant 51. D'une façon similaire, la section d'antenne 50 est isolée de l'électrode centrale 37 par un élément isolant 52. La sortie de la section d'antenne 50 est un faisceau 53 de rayonnement à micro-ondes associé au faisceau électronique 43.
y1'r'SM'dEf,cwia..x Éi.itua b -' u +M..)jrti. 14.
La figure 13 illustre un autre mode de réalisation dans lequel la section d'antenne 50 de la figure 7 est renplacée par une fenêtre 54 de transmission directe, le faisceau électronique 43 tombant sur cette fenêtre pour fournir le faisceau de rayonnement de sortie 52. Lorsque le faisceau traverse l'air, on envisage d'obtenir le rayonnement de freinage par l'interaction des ions avec les molécules d'air. Ce rayonnement aura une bande d'onde extrêmement large.
La présente invention n'est pas limitée aux exemples de réalisation qui viennent d'être décrits, elle est au contraire susceptible de modifications et de variantes qui apparaîtront à l'homme de l'art.
s:12î3uc,,:e'w,j 15.

Claims (11)

    REVENDICATIONS - Système générateur de rayonnement électro- magnétique, caractérisé en ce qu'il comprend: - un moyen (2) pour générer un courant de hau-5 te intensité, - un moyen de conversion (5) pour transformer le courant en faisceau de rayonnement d'énergie élevée; et - un moyen (6) pour rayonner le faisceau d'éner-10 gie élevée.
  1. 2 - Système générateur de rayonnement électromagnétique, caractérisé en ce qu'il comprend: - un moyen pour produire une énergie électrique transitoire d'intensité élevée; - un moyen de conversion (5) pour utiliser cette énergie transitoire afin de produire un faisceau de rayonnement électromagnétique d'énergie élevée et contenant des fréquences relativement hautes; et - un moyen (6) pour rayonner le faisceau d'énergie élevée.
  2. 3 - Système selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que le moyen de conversion est une triode réflexe (18).
  3. 4 - Système selon la revendication 1 ou la revendication 2, caractérisé en ce que lerroyen de conversion est un dispositif focal à plasma (figure 7).
    - Système selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif focal à plasma comprend une anode (37) et une cathode (38) ayant une forme per- mettant de définir une cavité (36) entre elles et dans lequel l'anode présente une ouverture (37') pour permettre le passage d'un faisceau électronique généré dans le dispositif.
  4. 6 - Système selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce qu'un guide d'ondes est 16.
    fourni de manière à canaliser les micro-ondes générées par le dispositif focal à plasma vers le moyen rayonnant.
  5. 7 - Système selon la revendication 4 ou la revendication 5, caractérisé en ce que le dispositif fo-cal à plasma comprend une fenêtre (54) pour transmettre le faisceau d'énergie élevée.
  6. 8 - Système selon la revendication 1 ou la revendication 2, dans lequel le moyen de conversion corn- prend un oscillateur en ligne isolé magnétiquement.
  7. 9 - Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que le moyen générateur (2) est un compresseur de flux (figure 2).
  8. 10 - Système selon la revendication 9, caractérisé en ce que le compresseur de flux comprend un fusible magnéto-barique (3).
  9. 11 - Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un moyen de transformateur (11) qui est connecté au moyen de conversion à son secondaire et qui est relié au moyen générateur à son côté primaire.
  10. 12 - Système selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce qu'il comprend un système de transmission de rayonnement comportant un système d'antenne (50).
  11. 13 - Système selon la revendication 12, caractérisé en ce que le système d'antenne est connecté au moyen de conversion par un moyen de guide d'ondes.
FR8716771A 1986-05-06 1987-12-02 Systeme generateur de rayonnement electromagnetique Pending FR2857175A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
GBGB8611039.2A GB8611039D0 (en) 1986-05-06 1986-05-06 Generation of electromagnetic radiation

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857175A1 true FR2857175A1 (fr) 2005-01-07

Family

ID=10597406

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR8716771A Pending FR2857175A1 (fr) 1986-05-06 1987-12-02 Systeme generateur de rayonnement electromagnetique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE3740996C1 (fr)
FR (1) FR2857175A1 (fr)
GB (2) GB8611039D0 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3711725A (en) * 1971-08-23 1973-01-16 Megapulse Inc Apparatus and method for radio-frequency pulse generation in tuned radio-frequency loads
US4126806A (en) * 1977-09-26 1978-11-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Intense ion beam producing reflex triode
US4252607A (en) * 1979-02-05 1981-02-24 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Radiation source

Family Cites Families (8)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3588590A (en) * 1969-04-07 1971-06-28 Ibm Gas discharge plasma tube having a multiturn primary winding
NL7410082A (nl) * 1973-08-02 1975-02-04 Philips Nv Elektronenflitser.
GB2018073B (en) * 1978-03-30 1982-06-23 Emi Ltd Pulsed power supplies
US4152625A (en) * 1978-05-08 1979-05-01 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Army Plasma generation and confinement with continuous wave lasers
GB2113031A (en) * 1981-11-04 1983-07-27 British Aerospace Power supplies
GB2135547B (en) * 1983-01-22 1986-05-14 Marconi Co Ltd Pulse circuits
GB2164513A (en) * 1984-09-01 1986-03-19 Marconi Co Ltd A pulse generator
US4644576A (en) * 1985-04-26 1987-02-17 At&T Technologies, Inc. Method and apparatus for producing x-ray pulses

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3711725A (en) * 1971-08-23 1973-01-16 Megapulse Inc Apparatus and method for radio-frequency pulse generation in tuned radio-frequency loads
US4126806A (en) * 1977-09-26 1978-11-21 The United States Of America As Represented By The Secretary Of The Navy Intense ion beam producing reflex triode
US4252607A (en) * 1979-02-05 1981-02-24 The United States Of America As Represented By The United States Department Of Energy Radiation source

Also Published As

Publication number Publication date
GB2386270A (en) 2003-09-10
GB2386270B (en) 2004-03-03
GB8611039D0 (en) 2002-12-11
DE3740996C1 (de) 2003-09-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0876663B1 (fr) APPAREIL DE GENERATION D'UN plasma
JP2750349B2 (ja) 特にガスレーザーのx線‐前期電離のためのプラズマx線管、このx線管によるx線放射の発生方法および用途
US6487950B2 (en) Method and apparatus to clear minefields
WO1997012372A9 (fr) Configuration de plasma complexe, et procede et appareil de generation d'une telle configuration
Jenn Plasma antennas: Survey of Techniques and the Current State of the Art
US4751429A (en) High power microwave generator
US6870498B1 (en) Generation of electromagnetic radiation
US5777572A (en) Device for damaging electronic equipment using unfocussed high power millimeter wave beams
US7071631B2 (en) Electromagnetic pulse device
US4888776A (en) Ribbon beam free electron laser
US4621577A (en) Miniature plasma accelerating detonator and method of detonating insensitive materials
Foschini Electromagnetic interference from plasmas generated in meteoroids impacts
EP0049198B1 (fr) Accélérateur d'électrons et générateur d'ondes millimétriques et infra-millimétriques comportant un tel accélérateur
CA2362890C (fr) Canon a plasma et ses procedes d'utilisation
FR2857175A1 (fr) Systeme generateur de rayonnement electromagnetique
FR2709598A1 (fr) Construction de magnétron utilisable en particulier en tant que magnétron relativiste.
EP0532411A1 (fr) Source d'ions à résonance cyclotronique électronique et à injection coaxiale d'ondes électromagnétiques
Sarkisov et al. Imaging of exploding wire phenomena
CN111854535A (zh) 一种超高场强宽频电磁脉冲武器及宽频电磁脉冲产生方法
RU2400005C1 (ru) Способ создания токопроводящих каналов в непроводящей среде
WO1989010624A1 (fr) Procede et appareil electrique forçant l'ejection extrudee de jets de matiere a vitesse elevee
CA2517465C (fr) Pistolet a plasma et methodes d'utilisation
RU2242809C2 (ru) Устройство для осуществления управляемой реакции термоядерного синтеза
EP0020218A1 (fr) Collecteur déprimé à plusieurs étages, refroidi par rayonnement, pour tube hyperfréquence, et tube hyperfréquence comportant un tel collecteur
Chopra et al. E–BOMB