FR2857112A1 - Clavier pour ordinateur et logiciel pilote pour un tel clavier - Google Patents

Clavier pour ordinateur et logiciel pilote pour un tel clavier Download PDF

Info

Publication number
FR2857112A1
FR2857112A1 FR0308047A FR0308047A FR2857112A1 FR 2857112 A1 FR2857112 A1 FR 2857112A1 FR 0308047 A FR0308047 A FR 0308047A FR 0308047 A FR0308047 A FR 0308047A FR 2857112 A1 FR2857112 A1 FR 2857112A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
key
definition
keyboard
computer keyboard
symbol
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0308047A
Other languages
English (en)
Inventor
Laurent Mery
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
DENKOO
Original Assignee
DENKOO
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by DENKOO filed Critical DENKOO
Priority to FR0308047A priority Critical patent/FR2857112A1/fr
Publication of FR2857112A1 publication Critical patent/FR2857112A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • GPHYSICS
    • G06COMPUTING; CALCULATING OR COUNTING
    • G06FELECTRIC DIGITAL DATA PROCESSING
    • G06F3/00Input arrangements for transferring data to be processed into a form capable of being handled by the computer; Output arrangements for transferring data from processing unit to output unit, e.g. interface arrangements
    • G06F3/01Input arrangements or combined input and output arrangements for interaction between user and computer
    • G06F3/02Input arrangements using manually operated switches, e.g. using keyboards or dials
    • G06F3/023Arrangements for converting discrete items of information into a coded form, e.g. arrangements for interpreting keyboard generated codes as alphanumeric codes, operand codes or instruction codes
    • G06F3/0238Programmable keyboards
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2217/00Facilitation of operation; Human engineering
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2219/00Legends
    • H01H2219/002Legends replaceable; adaptable
    • H01H2219/01Liquid crystal
    • H01H2219/012Liquid crystal programmable
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2219/00Legends
    • H01H2219/054Optical elements
    • H01H2219/066Lens
    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01HELECTRIC SWITCHES; RELAYS; SELECTORS; EMERGENCY PROTECTIVE DEVICES
    • H01H2239/00Miscellaneous
    • H01H2239/056Keyboard or overlay identification features

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Theoretical Computer Science (AREA)
  • Human Computer Interaction (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • General Physics & Mathematics (AREA)
  • Input From Keyboards Or The Like (AREA)

Abstract

Ce clavier d'ordinateur (1) comporte au moins une touche (2) ayant une position enfoncée et une position relevée. Il comprend un premier module de mémoire (4) apte à stocker la définition d'au moins un symbole (5), et un dispositif d'affichage (8) réalisant un affichage sur la touche (2) ainsi qu'un moyen pour substituer à la définition d'un premier symbole (5) présente dans le premier module de mémoire (4) la définition d'un deuxième symbole. Le clavier d'ordinateur (1) selon l'invention est tel que le dispositif d'affichage (8) est apte à afficher automatiquement tout symbole souhaité (5), dont la définition est stockée dans le module mémoire (4). L'invention concerne aussi un logiciel pilote (6) d'un clavier d'ordinateur permettant de modifier au moins l'un des modules mémoire du clavier.

Description

La présente invention concerne un clavier pour ordinateur et un logiciel
pilote pour un tel clavier.
On connaît déjà dans l'état de la technique des claviers classiques pour ordinateur, comportant au moins une touche ayant une position enfoncée et une position relevée, un module de mémoire apte à stocker la définition d'au moins un symbole, un dispositif d'affichage porté par la touche (en général, il s'agit d'une inscription indélébile représentant le symbole correspondant à cette touche), et un moyen pour substituer à la définition d'un premier symbole présente dans le module de mémoire la définition d'autres symboles.
Ce type de clavier est utilisé pour envoyer des données ou des commandes à un ordinateur ou à toute autre centrale de traitement. Chaque touche ou combinaison de touches du clavier, une fois pressée, envoie une séquence de codes particulière à l'ordinateur pour lui indiquer des caractères à afficher et/ou une action à effectuer. Les inscriptions présentes sur les touches sont en général standardisées, et elles dépendent du pays prévu d'utilisation du clavier. Ainsi, par exemple, les claviers généralement vendus en France sont des claviers AZERTY , et les claviers généralement vendus aux Etats-Unis sont des claviers QWERTY .
Dans certains cas, il est possible d'avoir à travailler avec un clavier QWERTY configuré en AZERTY, ou l'inverse, auquel cas les inscriptions sur les touches ne correspondent plus forcément aux séquences envoyées à l'ordinateur.
De même, un Russe travaillant en France sur un clavier AZERTY et ayant besoin de taper une lettre en cyrillique est obligé pour ce faire de paramétrer son clavier en russe. Ce paramétrage peut être effectué à partir d'une simple liste sous Windows. Cependant, dans ce cas, les inscriptions sur les touches ne correspondent plus du tout aux séquences envoyées à l'ordinateur, ce qui rend difficile l'utilisation du clavier.
Dans tous ces cas, il est donc nécessaire de connaître par coeur l'emplacement des touches selon lesquelles le clavier est configuré puisque les symboles indiqués ne correspondent plus toujours aux séquences qu'elles envoient, ce qui peut notamment être très handicapant lors de la saisie de mots de passe, surtout lorsque ceux ci font appel à des caractères spéciaux spécifiques à un pays tels par exemple que les ponctuations françaises, dont l'emplacement n'existe pas sur un clavier QWERTY.
Il est possible d'autre part de désirer personnaliser son clavier afin de rendre plus facile d'accès certaines touches ou combinaisons de touches. Il peut en effet être utile de pouvoir accéder à une commande habituellement obtenue par combinaison de touches en n'utilisant qu'une seule touche. Par exemple la commande obtenue par Ctrl+Alt+Suppr peut être très difficile à obtenir pour une personne munie d'un certain handicap.
Un clavier classique ne permet pas en général de changer la disposition des touches, et, dans les cas particuliers où une reconfiguration est possible, comme par exemple le cas du passage d'un clavier QWERTY à un clavier AZERTY, le symbole inscrit sur la touche ne correspond plus forcément à la séquence envoyée par le clavier à l'ordinateur. Il est donc impossible de pouvoir reconfigurer individuellement une touche de clavier classique sans action mécanique sur le clavier.
L'invention a pour but de remédier à ces inconvénients en fournissant un clavier d'ordinateur dont les touches peuvent être reconfigurées individuellement sans action mécanique sur le clavier, et dont les symboles représentés graphiquement sur les touches peuvent évoluer de manière dynamique.
A cet effet, l'invention a pour objet un clavier d'ordinateur, comportant au moins une touche ayant une position enfoncée et une position relevée, un module de mémoire apte à stocker la définition d'au moins une représentation graphique d'un symbole, un dispositif d'affichage réalisant un affichage sur la touche et un moyen pour substituer à la définition d'une représentation graphique d'un premier symbole présente dans le module de mémoire la définition d'une représentation graphique d'un deuxième symbole, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage est apte à afficher automatiquement la représentation graphique dont la définition est stockée dans le module mémoire.
Ainsi, en cas de reconfiguration de l'une des touches du clavier, le nouveau symbole lui étant associé apparaît automatiquement sur cette touche. L'utilisateur voit alors en permanence et par avance la fonction de chaque touche, même lorsque le clavier est reconfiguré.
On notera qu'on appelle reconfiguration du clavier toute action susceptible de modifier le contenu du module de mémoire et/ou la représentation graphique de la touche. Ainsi le clavier peut être reconfiguré par exemple par l'actionnement d'une ou plusieurs touches particulières, ou par l'action d'un programme en cours d'exécution.
Selon un premier mode de réalisation possible, le clavier d'ordinateur selon l'invention comporte, dans son dispositif d'affichage, un mini écran LCD intégré dans la touche précitée.
Selon un deuxième mode de réalisation possible, le clavier d'ordinateur selon l'invention comporte, dans son dispositif d'affichage, un écran placé derrière la touche, et une lentille optique intégrée dans la touche, focalisant sur une zone de l'écran correspondant à la touche.
En fonction de l'utilisation prévue pour une touche dans une configuration particulière du clavier, la représentation graphique peut être constituée par une image fixe ou par une image mobile.
De préférence, le clavier d'ordinateur selon l'invention comporte un second module 5 de mémoire permettant de mémoriser des séquences de codes à associer à la touche. Généralement, ce second module de mémoire est une mémoire vive.
De manière avantageuse, le module de mémoire est susceptible de stocker les définitions de plusieurs représentations graphiques associés à une même touche, cette touche affichant l'une ou l'autre de ces représentations graphiques selon une certaine configuration du clavier.
De façon optionnelle, le clavier d'ordinateur est susceptible de changer de configuration par actionnement d'une ou plusieurs touches particulières du clavier.
L'invention à également pour objet un logiciel pilote d'un clavier d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il permet de modifier le contenu de l'un au moins des modules mémoire du clavier précité.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre, donnée uniquement à titre d'exemple, et faite en se référant aux dessins annexés dans lesquels: - la figure 1 illustre l'état de la technique; la figure 2 représente schématiquement le fonctionnement d'un clavier selon 20 l'invention.
On a représenté sur la figure 1 la disposition des touches d'un clavier russe, utilisant l'alphabet cyrillique.
Sur ce clavier, les touches représentant les chiffres et les symboles de ponctuation sont disposées de la même manière que sur un clavier de type QWERTY .
Cependant, l'alphabet utilisé n'étant pas le même, aucune des touches représentant une lettre ne peut se retrouver sur un clavier de type QWERTY ou autre.
Ainsi, lorsqu'on reconfigure un clavier de type classique dans une autre langue, il n'est pas possible de savoir à quoi correspond chacune des touches, à moins de connaître le clavier par coeur.
La figure 2 quant à elle représente un clavier selon l'invention, désigné par la référence générale 1.
Le clavier est muni de touches 2 pouvant avoir des positions enfoncées et des positions relevées. Chacune des touches est reliée à un premier module de mémoire 4 apte à stocker la définition d'au moins une représentation graphique d'un symbole 5 correspondant à chacune des touches 2. Cette définition de cette première représentation graphique 5 peut être remplacée par la définition d'une autre représentation graphique par l'intermédiaire d'un logiciel pilote 6 pouvant agir sur le module de mémoire 4.
D'autre part, le clavier 1 est muni d'un dispositif d'affichage 8 pouvant réaliser un affichage sur chacune des touches 2 de la représentation graphique du symbole 5 correspondant à chaque touche 2, le dispositif d'affichage 8 étant apte à afficher automatiquement la représentation graphique dont la définition est stockée dans le module mémoire 4.
Ce dispositif d'affichage 8 peut comporter par exemple un mini écran LCD intégré dans chaque touche 2, ou encore un écran disposé derrière la touche 2, et une lentille optique intégrée dans la touche 2 focalisant sur une zone de l'écran correspondant à la touche 2.
Cette représentation graphique est en général constituée par une image fixe, représentant par exemple une lettre ou un chiffre qui apparaîtra à l'écran lors de l'actionnement de la touche 2.
Cependant il est possible que la représentation graphique soit constituée par une image animée, pouvant représenter symboliquement une action que provoquera l'enfoncement de la touche 2, ou encore pouvant par exemple permettre des effets visuels sur le clavier lors de la manipulation des touches 2.
Chaque touche 2 est aussi reliée à un second module de mémoire 12, permettant de mémoriser des séquences de codes à associer à chaque touche 2. Ces séquences de codes sont celles qui correspondent aux représentations graphiques des symboles 5 affichés sur les touches 2 correspondantes.
Le second module de mémoire 12 est généralement une mémoire vive, dans laquelle les séquences de codes à associer à chaque'touche 2 peut être modifiées. Par exemple, en cas de modification du premier module de mémoire 4, le second module de mémoire 12 pourra de même être modifié, afin que la séquence de code correspondant à chaque touche 2 corresponde toujours à la représentation graphique affichée sur cette touche 2.
Lorsqu'une touche 2 passe de sa position relevée à sa position enfoncée, la séquence de codes associée à cette touche 2 par l'intermédiaire du second module de mémoire 12 est envoyée à un ordinateur 14 qui traitera la séquence de codes pour afficher sur un écran 16 le symbole 5 correspondant à la touche 2 enfoncée, ou traitera la séquence pour effectuer une certaine action dans le cas où la touche serait configurée pour commander une action.
Par exemple, si une touche 2 est configurée pour qu'un A s'affiche sur l'écran 16, l'une des données du premier module de mémoire 4 est alors que la touche 2 précitée correspond à un A , et les moyens d'affichage 8 réalisent l'affichage du symbole 5 représentant un A sur cette touche 2. D'autre part, l'une des données du second module de mémoire 12 est que la touche 2 précitée correspond à la séquence de codes permettant l'affichage sur l'écran 16 d'un A . Ainsi lorsque cette touche 2 est enfoncée, un A s'affiche sur l'écran 16.
Dans le cas d'une touche 2 configurée pour qu'une action se produise lors de son enfoncement, par exemple l'action correspondant à la commande ordinaire Ctrl+Alt+Suppr , l'une des données du premier module de mémoire 4 est alors que la touche 2 précitée correspond à cette commande, et les moyens d'affichage 8 réalisent l'affichage du symbole 5 représentant par exemple Ctrl+Alt+Suppr sur cette touche 2. D'autre part, l'une des données du second module de mémoire 12 est que la touche 2 précitée correspond à la séquence de codes permettant l'action précitée. Ainsi lorsque cette touche 2 est enfoncée, l'action est exécutée.
En général, le module de mémoire 4 est apte à stocker les définitions de plusieurs représentations graphiques associées à une même touche 2, et le second module de mémoire 12 est apte à stocker les définitions de plusieurs séquences de code associées à cette même touche 2. Ainsi, cette touche 2 affiche l'une ou l'autre de ces représentations graphiques selon une certaine configuration du clavier, et envoie la séquence de code correspondante lorsqu'elle est actionnée.
Les touches 2 représentant une lettre sont aptes à afficher cette lettre en minuscule ou en majuscule, basculant d'une configuration à l'autre par actionnement d'une ou plusieurs touches particulières, par exemple des touches Shift ou Caps Lock .
Ainsi, en appuyant sur Shift , toutes les touches 2 affichent alors une autre représentation graphique, qui est celle qui sera affichée sur l'écran 16 en cas de pression de la touche 2 correspondante.
Le fonctionnement du clavier est géré par un logiciel pilote 6, susceptible de modifier les données des modules de mémoire 4 et 12. Lorsque les données du premier module de mémoire 4 sont modifiées, les moyens d'affichage 8 modifient alors le symbole 5 affiché sur la touche 2 pour qu'il corresponde à la nouvelle configuration de la touche 2.
Ainsi, finalement, l'utilisateur voit en permanence quelle est la fonction de chaque touche 2, grâce au symbole 5 affiché dessus au moyen du dispositif d'affichage 8, et cela même en cas de reconfiguration du clavier.
Il est bien entendu que le mode de réalisation qui vient d'être décrit ne présente aucun caractère limitatif et qu'il pourra recevoir toute modification désirable sans sortir pour cela du cadre de l'invention.

Claims (10)

REVENDICATIONS
1. Clavier d'ordinateur (1), comportant au moins une touche (2) ayant une position enfoncée et une position relevée, un module de mémoire (4) apte à stocker la définition d'au moins une représentation graphique d'un symbole (5), un dispositif d'affichage (8) réalisant un affichage sur la touche (2) et un moyen pour substituer à la définition d'une représentation graphique d'un premier symbole présente dans le module de mémoire (4) la définition d'une représentation graphique d'un deuxième symbole, caractérisé en ce que le dispositif d'affichage (8) est apte à afficher automatiquement la représentation graphique dont la définition est stockée dans le module mémoire (4).
2. Clavier d'ordinateur (1) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif d'affichage (8) comporte un mini écran LCD intégré dans la touche (2).
3. Clavier d'ordinateur (1) selon la revendication 1, dans lequel le dispositif d'affichage (8) comporte un écran placé derrière la touche, et une lentille optique intégrée dans la touche (2), focalisant sur une zone de l'écran correspondant à la touche (2).
4. Clavier d'ordinateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3, dans lequel la représentation graphique est constituée par une image fixe.
5. Clavier d'ordinateur (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 3 dans lequel la représentation graphique est constituée par une image mobile.
6. Clavier d'ordinateur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, comportant un second module de mémoire (12) permettant de mémoriser des séquences de codes à associer à la touche(2).
7. Clavier d'ordinateur (1) selon la revendication 6, dans lequel le second module de mémoire (12) est une mémoire vive.
8. Clavier d'ordinateur (1) selon l'une quelconque des revendications précédentes, dans lequel le module de mémoire (4) stocke les définitions de plusieurs représentations graphiques associées à une même touche (2), cette touche affichant l'une ou l'autre de ces représentations graphiques selon une certaine configuration du clavier.
9. Clavier d'ordinateur (1) selon la revendication 8, susceptible de changer de configuration par actionnement d'une ou plusieurs touches particulières du clavier.
10. Logiciel pilote (6) d'un clavier d'ordinateur, caractérisé en ce qu'il permet de modifier le contenu de l'un au moins des modules mémoire (4,12) d'un clavier selon l'une des revendications 1 à 9.
FR0308047A 2003-07-02 2003-07-02 Clavier pour ordinateur et logiciel pilote pour un tel clavier Pending FR2857112A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308047A FR2857112A1 (fr) 2003-07-02 2003-07-02 Clavier pour ordinateur et logiciel pilote pour un tel clavier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0308047A FR2857112A1 (fr) 2003-07-02 2003-07-02 Clavier pour ordinateur et logiciel pilote pour un tel clavier

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2857112A1 true FR2857112A1 (fr) 2005-01-07

Family

ID=33522688

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0308047A Pending FR2857112A1 (fr) 2003-07-02 2003-07-02 Clavier pour ordinateur et logiciel pilote pour un tel clavier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2857112A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009012326A1 (fr) * 2007-07-16 2009-01-22 Qualcomm Incorporated Procédés et systèmes personnalisant et permettant un choix de marque de pavés numériques de dispositif mobile
US9135256B2 (en) 2009-12-23 2015-09-15 Samsung Electronics Co., Ltd. Method for searching content

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO1985001596A1 (fr) * 1983-10-04 1985-04-11 Keycorp Pty. Limited Touche de fonction tactile
US4551717A (en) * 1982-11-10 1985-11-05 Recognition Equipment Incorporated Intelligent key display
GB2275799A (en) * 1993-03-01 1994-09-07 Mark Jonathan Lewis Keyboards
US20010033271A1 (en) * 1997-03-31 2001-10-25 Reinaldo Pabon Computer-telephony integration employing an intelligent keyboard and method for same

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4551717A (en) * 1982-11-10 1985-11-05 Recognition Equipment Incorporated Intelligent key display
WO1985001596A1 (fr) * 1983-10-04 1985-04-11 Keycorp Pty. Limited Touche de fonction tactile
GB2275799A (en) * 1993-03-01 1994-09-07 Mark Jonathan Lewis Keyboards
US20010033271A1 (en) * 1997-03-31 2001-10-25 Reinaldo Pabon Computer-telephony integration employing an intelligent keyboard and method for same

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2009012326A1 (fr) * 2007-07-16 2009-01-22 Qualcomm Incorporated Procédés et systèmes personnalisant et permettant un choix de marque de pavés numériques de dispositif mobile
US9135256B2 (en) 2009-12-23 2015-09-15 Samsung Electronics Co., Ltd. Method for searching content

Similar Documents

Publication Publication Date Title
US7584429B2 (en) Method and device for operating a user-input area on an electronic display device
US20150324117A1 (en) Methods of and systems for reducing keyboard data entry errors
US20130154944A1 (en) Handheld electronic device and associated method enabling text input in a language employing non-roman characters
US20100115448A1 (en) Virtual keyboard with visually enhanced keys
CA2630623A1 (fr) Editeur de document base sur des gestes
US20140015758A1 (en) Handheld electronic device and associated method enabling text input in a language employing non-roman characters
EP3278206B1 (fr) Procédé de sélection d'un élément parmi un groupe d'éléments affichables sur une petite surface de saisie.
US20090015556A1 (en) Method and apparatus for interacting with an application
WO2010009841A2 (fr) Système d'interface pour saisir une suite de caractères
FR2688076A1 (fr) Appareil de commande, en particulier pour une machine-outil.
FR2857112A1 (fr) Clavier pour ordinateur et logiciel pilote pour un tel clavier
CN104484366B (zh) 基于输入法的网站信息提供方法和装置
EP0246971A2 (fr) Dispositif d'entrée de données dans un système informatique
EP1160695A2 (fr) Appareil de communication d'un réseau informatique, pourvu d'un navigateur et d'un écran rudimentaire
FR2928752A1 (fr) Interface homme-machine mobile et procedes logiciels associes
FR2751442A1 (fr) Dispositif interface homme/machine de poche
FR2837941A1 (fr) Clavier et methode de saisie
FR2840488A1 (fr) Clavier pour telephone mobile
EP3924806A1 (fr) Procédé de commande d'un équipement informatique pour saisir un code personnel
FR2909825A1 (fr) Interface homme-machine mobile
EP0996883B1 (fr) Procede et dispositif de saisie manuelle de symboles avec guidage
FR2570536A1 (fr) Dispositif permettant l'utilisation selective de caracteres arabes et de caracteres latins dans une machine electronique
WO1998022866A1 (fr) Interface pour cederoms
FR2787214A1 (fr) Systeme de saisie de mots a l'aide d'une tablette et d'un stylo
FR2898237A1 (fr) Interface homme-machine pour terminaux mobiles