FR2856723A1 - Container de securite pour le transport de valeurs - Google Patents

Container de securite pour le transport de valeurs Download PDF

Info

Publication number
FR2856723A1
FR2856723A1 FR0307845A FR0307845A FR2856723A1 FR 2856723 A1 FR2856723 A1 FR 2856723A1 FR 0307845 A FR0307845 A FR 0307845A FR 0307845 A FR0307845 A FR 0307845A FR 2856723 A1 FR2856723 A1 FR 2856723A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
envelope
container according
safety container
destruction
unit
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307845A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856723B1 (fr
Inventor
Christophe Coulouarn
Gilles Harivel
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Giat Industries SA
Original Assignee
Giat Industries SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Giat Industries SA filed Critical Giat Industries SA
Priority to FR0307845A priority Critical patent/FR2856723B1/fr
Publication of FR2856723A1 publication Critical patent/FR2856723A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856723B1 publication Critical patent/FR2856723B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • EFIXED CONSTRUCTIONS
    • E05LOCKS; KEYS; WINDOW OR DOOR FITTINGS; SAFES
    • E05GSAFES OR STRONG-ROOMS FOR VALUABLES; BANK PROTECTION DEVICES; SAFETY TRANSACTION PARTITIONS
    • E05G1/00Safes or strong-rooms for valuables
    • E05G1/14Safes or strong-rooms for valuables with means for masking or destroying the valuables, e.g. in case of theft

Landscapes

  • Packages (AREA)

Abstract

L'invention a pour objet un container (1) de sécurité pour le transport de valeurs. Ce container comprend une enveloppe interne (2) renfermant les valeurs ainsi qu'un moyen de dénaturation et/ou destruction chimique et/ou pyrotechnique desdites valeurs. L'enveloppe interne (2) est disposée à l'intérieur d'une enveloppe externe (3). Ce container est caractérisé en ce que l'enveloppe interne (2) comporte un moyen de déconfinement calibré qui se libère pour une pression déterminée apparaissant lors du fonctionnement du moyen de dénaturation et/ou destruction, l'enveloppe externe (3) comportant par ailleurs au moins une ouverture (7) permettant l'évacuation des gaz engendrés par le moyen de dénaturation et/ou destruction.

Description

Le domaine technique de l'invention est celui des containers de sécurité permettant le transport de valeurs.
On connaît par le brevet FR2478040 un container de transport qui incorpore des charges pyrotechniques permettant de détruire les valeurs en cas de tentative d'effraction.
Les valeurs sont disposées dans des bacs mis en place à l'intérieur d'une enveloppe externe. L'énergie mécanique dissipée par les charges est en partie absorbée par une couche d'amortissement disposée entre les bacs et l'enveloppe externe. Cette couche est formée de billes de polystyrène noyées dans une mousse phénolique.
Ce container présente pour inconvénient de ne pas résister de façon suffisante à l'initiation d'une charge pyrotechnique puissante, telle un cordeau détonant, ni à la pression de gaz qui peut être engendrée par la réaction d'un agent corrosif sur les valeurs à détruire.
Le conteneur se déforme et son couvercle peut se trouver projeté violemment par la pression.
Par ailleurs l'étanchéité de ce conteneur n'est pas assurée. Les gaz qui sont engendrés par les compositions pyrotechniques ou par la réaction des agents corrosifs utilisés habituellement (acides forts) sont généralement toxiques. La déformation du conteneur entraîne le plus souvent une rupture de la paroi qui permet l'évacuation de ces gaz toxiques ainsi que des métaux lourds présents dans les cordeaux détonants (plomb).
C'est le but de l'invention que de proposer un conteneur permettant de pallier de tels inconvénients.
Ainsi le conteneur selon l'invention assure le confinement des effets des moyens de destruction sans perturbation pour l'environnement externe. La déformation mécanique du conteneur externe est évitée et les rejets de gaz toxiques et de métaux lourds sont également évités.
Ainsi l'invention a pour objet un container de sécurité pour le transport de valeurs, container comprenant une enveloppe interne renfermant les valeurs ainsi qu'un moyen de dénaturation et/ou destruction chimique et/ou pyrotechnique desdites valeurs, l'enveloppe interne étant disposée à l'intérieur d'une enveloppe externe, container caractérisé en ce que l'enveloppe interne comporte un moyen de déconfinement calibré qui se libère pour une pression déterminée apparaissant lors du fonctionnement du moyen de dénaturation et/ou destruction, l'enveloppe externe comportant par ailleurs au moins une ouverture permettant l'évacuation des gaz engendrés par le moyen de dénaturation et/ou destruction.
Selon un mode particulier de réalisation, le moyen de déconfinement pourra comprendre une collerette périphérique portée par un couvercle obturant l'enveloppe interne, collerette se déformant par l'effet de la pression engendrée lors de l'initiation du moyen de dénaturation et/ou destruction et libérant ainsi au moins un orifice de fuite.
L'ouverture de l'enveloppe externe sera de préférence séparée de l'intérieur de l'enveloppe externe par un moyen de filtrage.
Le moyen de filtrage pourra comprendre au moins une couche de charbon actif.
Le charbon actif sera avantageusement maintenu par une grille rigide disposée entre le charbon et l'ouverture.
Une couche ou feuille de matériau poreux pourra être interposée entre le charbon actif et la grille.
Le moyen de filtrage pourra comprendre une chambre de détente disposée entre la grille et l'ouverture.
Le moyen de filtrage pourra comprendre au moins une couche de matériau poreux et absorbant l'humidité disposée en amont du charbon actif.
Le matériau poreux absorbant l'humidité pourra être constitué par de la laine de roche.
Selon un mode particulier de réalisation, le moyen de dénaturation et/ou destruction pourra comprendre au moins une ampoule d'un liquide corrosif et au moins un cordeau détonant positionné le long de l'ampoule.
La surface totale de l'ouverture aménagée dans l'enveloppe externe devra être suffisante pour assurer, comme suite à l'initiation du cordeau détonant, une décompression de l'enveloppe externe sans déformation.
Avantageusement, le couvercle de l'enveloppe interne pourra comporter un rebord interne formant une cuvette de réception pour le liquide corrosif éjecté hors des ampoules.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui va suivre d'un mode particulier de réalisation, description faite en référence aux dessins annexés et dans lesquels : - la figure 1 est une vue schématique en coupe d'un conteneur selon l'invention, - la figure 2 est une vue schématique en coupe transversale de l'enveloppe interne du conteneur, coupe réalisée suivant le plan dont la trace AA est repérée à la figure 3, - la figure 3 est une vue schématique en coupe longitudinale de l'enveloppe interne du conteneur, coupe réalisée suivant le plan dont la trace BB est repérée à la figure 2, - la figure 4 est une vue de dessous du couvercle de l'enveloppe interne, couvercle représenté seul, - la figure 5 est une vue partielle de la feuille de protection des ampoules, - la figure 6 est une coupe transversale du filtre,- la figure 7 représente l'enveloppe interne du conteneur lors de l'initiation des moyens de dénaturation et/ou destruction.
En se reportant à la figure 1, un container 1 selon l'invention comprend une enveloppe interne 2 qui est destinée à renfermer les valeurs à protéger. Cette enveloppe interne 2 est disposée à l'intérieur d'une enveloppe externe 3.
L'enveloppe externe 3 a une forme parallélépipédique. Elle pourra avoir la forme d'une valise comportant deux poignées de transport (non représentées) une sur la longueur et l'autre sur la largeur. Elle comprend un corps 3a fermé par un couvercle 3b. Le couvercle 3b est fixé au corps 3a par une ou plusieurs charnières 4 fixées sur la face interne du couvercle 3b ainsi que sur la face interne du corps 3a.
Ces charnières 4 ne sont ni visibles ni accessibles de l'extérieur lorsque le container est fermé.
Le couvercle est verrouillé par un verrou codé électronique 34 relié à un module électronique de commande 5 lui-même connecté à l'enveloppe interne 2 Un tel verrou électronique codé est connu de l'Homme du Métier (notamment par FR2478040) et ne sera donc pas décrit plus en détails..
Ce verrou électronique permettra d'interdire toute ouverture du container par une personne non habilitée. Toute tentative d'effraction du verrou provoquera, par l'intermédiaire du module électronique de commande 5, l'initiation d'un moyen de dénaturation et/ou destruction disposé à l'intérieur de l'enveloppe interne 2.
On pourra également relier le module électronique de commande 5 à des capteurs d'effraction (par exemple un réseau de fils solidaires de la paroi de l'enveloppe externe 3). Une tentative d'ouverture forcée de la paroi de l'enveloppe provoquera alors également l'initiation du moyen de dénaturation et/ou destruction.
L'enveloppe interne 2 est positionnée par rapport à l'enveloppe externe 3 au moyen de cales 6 réalisées par exemple en mousse conductrice (exemple mousse polyéthylène de densité 33 kg / m ).
Le couvercle 3b comporte des ouvertures 7. Ces ouvertures sont séparées de l'intérieur de l'enveloppe externe 3 par un moyen de filtrage 8.
Les figures 2 à 4 montrent de façon plus précise la structure de l'enveloppe interne 2.
Cette enveloppe 2 est formée par une boîte parallélépipédique métallique 10 en tôle pliée qui est obturée par un couvercle 9, boîte dont quatre angles ont la forme de plans coupés 36.
Le couvercle 9 est lié à la boîte 10 par une charnière 35 disposée le long d'un grand côté du couvercle 9 (voir aussi la figure 4 ) .
La boîte 10 délimite un compartiment à l'intérieur duquel sont placées les valeurs 11 (liasses de billets de banques, actions ou obligations, contrats...), disposées dans un sac, par exemple en polyéthylène.
Le compartiment interne renferme également un moyen de dénaturation et/ou destruction 12 pour les valeurs. Ce moyen comprend deux groupes de deux ampoules cylindriques (13a,13b) et (13c,13d) renfermant un liquide corrosif (par exemple un acide tel que décrit par le brevet FR2827001). Les ampoules 13 s'étendent sur sensiblement toute la longueur de la boîte 10. Chaque groupe d'ampoules est disposé de part et d'autre des valeurs 11, au voisinage d'une paroi latérale de la boîte 10 et le long des plans coupés 36.
Les ampoules sont maintenues par rapport à la boîte 10 par deux blocs de mousse 15, collés à la paroi interne de la boîte 10.
Chaque groupe d'ampoules (13a,13b) (13c,13d) est séparé des valeurs 11 par une feuille 16 de plexiglas d'épaisseur 0,8 mm, percée de trous 38 (de 30 à 40 mm de diamètre) qui sont disposés de façon alternée le long des ampoules 13a,13b et régulièrement répartis le long de chaque ampoule. Cette feuille 16 permet de protéger les ampoules de verre.
Un cordeau détonant 14a, 14b est positionné le long de chaque groupe d'ampoules entre les ampoules et la feuille de protection 16.
Chaque cordeau 14a, 14b est constitué d'un brin replié en "U" (voir figure 3). Chaque branche du "U" est fixée par des clips (non représentés) sur une ampoule 13 différente.
Les trous 38 aménagés sur les feuilles 16 sont placés en regard des cordeaux 14a,14b. Ainsi la quantité de matière interposée entre chaque cordeau 14 et les valeurs 11 est minimisée. Chaque cordeau 14a, 14b peut être initié par une amorce 17a, 17b qui est fixée sur la base 37 du "U" formé par le cordeau. Les amorces sont reliées à un moyen de commande électronique 18 qui est disposé à l'intérieur de la boîte 10 et qui est relié par un connecteur approprié 19 (fig. 3) au module électronique de commande 5.
Avantageusement on pourra prévoir un dispositif de sécurité d'armement comprenant une barrière en aluminium d'au moins 10mm d'épaisseur (non représentée) qui séparera chaque amorce de son cordeau détonant lorsque la boîte 10 sera ouverte.
Un petit dispositif mécanique assurera le retrait automatique de ces barrières lors de la fermeture de la boîte.
On pourra par exemple prévoir des doigts solidaires du couvercle 9 qui viendront pousser sur les barrières lors de la fermeture. Les barrières seront automatiquement ramenées par des ressorts dans leur position de sécurité entre l'amorce et le cordeau lorsque les doigts n'agissent plus (couvercle ouvert). Ainsi les cordeaux détonants ne pourront être initiés que lorsque la boîte sera fermée ce qui augmente la sécurité.
L'initiation des amorces 14a, 14b entraîne la destruction violente et rapide des ampoules 13a, 13b, 13c et 13d par les cordeaux.
L'énergie développée par chaque cordeau 14a,14b déchire par ailleurs le sac entourant les valeurs 11.
La pression des gaz engendrés projette le liquide corrosif sur les valeurs 11 qui sont détruites de façon irréversible. Les plans coupés 36 jouent le rôle de déflecteurs permettant le renvoi vers les valeurs 11 du liquide corrosif ainsi que des gaz engendrés par les cordeaux.
La répartition du dispositif de dénaturation et/ou destruction 12 en deux groupes symétriques de deux ampoules permet d'assurer une projection efficace du liquide corrosif sur les valeurs à protéger quel que soit l'orientation du container 1.
La figure 4 montre le couvercle 9 en vu de dessous.
Suivant ce mode de réalisation le couvercle 9 comporte un moyen de fermeture rapide comprenant une poignée 20 rotative qui entraîne par l'intermédiaire de biellettes 21 la translation de trois verrous 22.
Les verrous se logent dans des lumières portées par un rebord 23 de la boîte 10 (figure 2).
Les verrous se translatent entre une tôle supérieure 9a du couvercle et une tôle inférieure 9b et sur des glissières (non représentées) qui assurent le positionnement des verrous 22 et permettent leur translation sans frottements.
La tôle supérieure 9a a une dimension supérieure à celle de l'ouverture de la boîte 10. Elle forme une collerette 39 qui s'applique sur la surface externe du rebord 23.
La tôle inférieure 9b a une dimension inférieure à celle de l'ouverture de la boîte 10. Seuls les verrous 22 assurent ainsi la solidarisation du couvercle 9 et de la boîte 10.
Un tel montage de verrous commandés par une poignée rotative est classique.
Conformément à l'invention la collerette 39 a une épaisseur choisie de façon à se déformer lorsqu'elle est soumise à une contrainte correspondant à la surpression qui apparaît à l'intérieur de la boîte 10 lors de l'initiation du moyen de dénaturation et/ou destruction 12.
La collerette 39 du couvercle 9 constitue ainsi un moyen de déconfinement calibré qui se libère pour une pression déterminée.
La figure 7 montre la boîte 10 après initiation du moyen de dénaturation et/ou destruction 12. La collerette 39 du couvercle est pliée par la surpression qui est apparue à l'intérieur de la boîte 10. Il apparaît donc un orifice de fuite 24 entre couvercle 9 et boîte 10, orifice par lequel peuvent s'échapper les gaz hors de la boîte 10 (flèches 25).
L'orifice de fuite 24 est calibré par conception. Sa surface est définie par l'amplitude de la déformation de la collerette 39. On évite ainsi toute projection du couvercle 9.
A titre d'exemple en mettant en u̇vre deux cordeaux détonants de diamètre 2 mm et chargé en hexogène avec une gaine de plomb (soit au maximum 0,95 g de composition pyrotechnique au mètre) ont obtient pour le container 1 une charge pyrotechnique globale (amorces comprises) de 2,2g de composition pyrotechnique. Dans ce cas on prévoira une surface de fuite d'au moins 50 cm .
La déformation de l'enveloppe interne 2 est donc connue et contrôlée.
Selon une autre caractéristique de l'invention le couvercle 9 comporte un rebord interne 9c qui s'étend à l'intérieur de l'a boîte 10 et forme une cuvette de réception pour le liquide corrosif éjecté hors des ampoules.
Ce rebord permet donc de contenir un certain volume de liquide corrosif à l'intérieur de la boîte 10, même si celle ci se trouve positionnée à l'envers.
Le liquide corrosif ne s'échappe donc pratiquement pas hors de la boîte 10 même après déformation de la collerette 39. L'efficacité des moyens de dénaturation et/ou destruction 12 est donc assurée quelle que soit la position de l'enveloppe interne.
On donnera au rebord 9c une hauteur permettant de contenir au moins 95% du volume total de liquide corrosif. La hauteur du rebord sera ainsi de l'ordre de 15 mm. Le moyen de déconfinement calibré proposé par l'invention permet de ne pas détruire la boîte 10 lors de la mise en u̇vre des moyens de dénaturation et/ou destruction 12.
Les gaz se répandent dans un premier temps entre l'enveloppe interne 2 et l'enveloppe externe 3 du container 1, ce qui a pour effet de les détendre.
Ils sont dirigés vers l'extérieur du container 1 au travers des ouverture 7 aménagées dans le couvercle 3b.
La figure 6 montre les ouvertures 7 sur lesquelles est fixé le moyen de filtrage 8.
La surface totale des ouvertures 7 sera choisie suffisante pour éviter la destruction de l'enveloppe externe 3 par surpression. On donnera à cette surface d'expulsion des gaz une valeur supérieure ou égale à 50 cm pour un container mettant en u̇vre les deux cordeaux détonants précédemment décrits.
Le moyen de filtrage 8 est constitué par un boîtier 30 en tôle emboutie qui est fixé par des moyens de fixation démontables 25 (par exemple des vis) à la face inférieure du couvercle 3b. Une telle disposition est destinée à faciliter les opérations de maintenance (changement du filtre lorsque les charbons sont périmés). Le boîtier renferme au moins une couche 26 de charbon actif (sous la forme d'une cartouche interchangeable) qui est précédée par au moins une couche 27 d'un matériau poreux et absorbant l'humidité.
Les couches de filtrage 27 et 26 sont maintenues mécaniquement entre deux grilles 28 et 29. La grille d'entrée 28 est une grille légère en acier inoxydable et dont les dimensions de maille sont de l'ordre de 10 x 10 mm.
La grille de sortie 29 est une grille métallique de 2 mm d'épaisseur et ayant une dimension de maille de l'ordre de 10 x 10 mm. La grille de sortie est fixée au corps 30 du boîtier par des cordons de soudure 31.
La grille de sortie 29 permet d'éviter l'expulsion du charbon actif 26 hors du filtre par la pression des gaz. Ses ouvertures ont, tout comme les ouvertures 7, une surface globale suffisante pour éviter la destruction de l'enveloppe externe par surpression (au moins 50 cm ).
Une feuille 32 d'un matériau poreux (par exemple de papier buvard) est interposée entre le charbon actif 26 et la grille 29.
Cette feuille évite le passage des grains de charbon au travers des trous de la grille 29.
La couche 27 de matériau poreux absorbant l'humidité est constituée par exemple par de la laine de roche. Cette couche permet d'assécher les gaz avant leur passage au travers du charbon actif 26. On améliore ainsi l'efficacité du filtrage, l'humidité ne venant pas inactiver le charbon actif 26.
Une chambre de détente 33 est disposée entre la grille de sortie 29 et les ouvertures 7 aménagées dans le couvercle 3b.
Cette chambre permet d'assurer une deuxième détente de la pression des gaz. Ces derniers sortent ainsi à la fois purifiés et à vitesse réduite du container 1.
L'Homme du Métier adaptera aisément le container selon l'invention aux contraintes de construction. La surface des trous d'évacuation 7, la maille de la grille de retenue 29 et les dimensions de l'orifice de fuite 24 de l'enveloppe interne seront définies en fonction de la puissance du moyen de destruction mis en u̇vre.
Le but recherché dans tous les cas est d'éviter la destruction et la déformation de l'enveloppe externe par exemple par projection des couvercles ainsi que toute fuite de solution destructrice.
Le moyen de filtrage 8 pourra être modifié en taille et en structure en fonction des caractéristiques chimiques et du volume des gaz produits par les charges pyrotechniques et par les liquides corrosifs.
On pourra ainsi prévoir un volume de charbon actif adapté à la quantité de gaz à filtrer.
On utilisera de préférence un charbon actif dont la nature sera adaptée à la composition des gaz à filtrer. Cette composition dépendra notamment de la nature du liquide corrosif mis en oeuvre.
Les traitements de surface des charbons actifs sont bien connus de l'Homme du Métier dans le domaine du filtrage des polluants et notamment de la fabrication des cartouches de filtrage pour masques respiratoires.
Il n'est donc pas nécessaire de décrire plus précisément de tels matériaux.
Par ailleurs la structure du moyen de déconfinement de l'enveloppe interne peut également être modifiée. On pourra prévoir des amorces de ruptures réalisées dans la paroi du couvercle 9 lui-même. Par exemple des orifices calibrés s'ouvrant lors d'une surpression apparaissant à l'intérieur du boîtier 10.
On pourra également mettre en u̇vre l'invention avec un moyen de dénaturation et/ou destruction de nature différente. Par exemple avec un moyen purement pyrotechnique (sans mise en u̇vre d'agent corrosif). Ou encore avec un moyen pyrotechnique associé à un moyen de dénaturation non destructif des valeurs, par exemple une ou plusieurs ampoules d'un liquide de marquage indélébile.
REVENDICATIONS
1- Container de sécurité (1) pour le transport de valeurs (11), container comprenant une enveloppe interne (2) renfermant les valeurs ainsi qu'un moyen (12) de dénaturation et/ou destruction chimique et/ou pyrotechnique desdites valeurs, l'enveloppe interne étant disposée à l'intérieur d'une enveloppe externe (3), container caractérisé en ce que l'enveloppe interne (2) comporte un moyen de déconfinement calibré (39) qui se libère pour une pression déterminée apparaissant lors du fonctionnement du moyen de dénaturation et/ou destruction (12), l'enveloppe externe (3) comportant par ailleurs au moins une ouverture (7) permettant l'évacuation des gaz engendrés par le moyen de dénaturation et/ou destruction (12).

Claims (5)

  1. 2- Container de sécurité selon la revendication 1, caractérisé en ce que le moyen de déconfinement comprend une collerette périphérique (39) portée par un couvercle (9) obturant l'enveloppe interne (2), collerette se déformant par l'effet de la pression engendrée lors de l'initiation du moyen de dénaturation et/ou destruction (12) et libérant ainsi au moins un orifice de fuite (24). 3- Container de sécurité selon une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que l'ouverture (7) de l'enveloppe externe (3) est séparée de l'intérieur de l'enveloppe externe
    (3) par un moyen de filtrage (8). 4- Container de sécurité selon la revendication 3, caractérisé en ce que le moyen de filtrage (8) comprend au moins une couche (26) de charbon actif. 5- Container de sécurité selon la revendication 4, caractérisé en ce que le charbon actif est maintenu par une grille rigide (29) disposée entre le charbon (26) et l'ouverture (7). 6- Container de sécurité selon la revendication 5, caractérisé en ce qu'une couche ou feuille (32) de matériau poreux est interposée entre le charbon actif (26) et la grille (29) . 7- Container de sécurité selon une des revendications 5 ou 6, caractérisé en ce que le moyen de filtrage (8) comprend une chambre de détente (33) disposée entre la grille (29) et l'ouverture (7). 8- Container de sécurité selon une des revendications 4 à 7, caractérisé en ce que le moyen de filtrage (8) comprend au moins une couche (27) de matériau poreux et absorbant l'humidité disposée en amont du charbon actif (26).
  2. 9- Container de sécurité selon la revendication 8, caractérisé en ce que le matériau poreux (27) absorbant l'humidité est constitué par de la laine de roche.
  3. 10- Container de sécurité selon une des revendications 1 à 9, caractérisé en ce que le moyen (12) de dénaturation et/ou destruction comprend au moins une ampoule
    (13a,13b,13c,13d) d'un liquide corrosif et au moins un cordeau détonant (14a,14b) positionné le long de l'ampoule.
  4. 11- Container de sécurité selon la revendication 10, caractérisé en ce que la surface totale de l'ouverture (7) aménagée dans l'enveloppe externe (3) est suffisante pour assurer, comme suite à l'initiation du cordeau détonant
    (14a,14b), une décompression de l'enveloppe externe (3) sans déformation.
  5. 12- Container de sécurité selon une des revendications 10 ou 11, caractérisé en ce que le couvercle (9) de l'enveloppe interne (2) comporte un rebord interne (9c) formant une cuvette de réception pour le liquide corrosif éjecté hors des ampoules (13a,13b,13c,13d).
FR0307845A 2003-06-27 2003-06-27 Container de securite pour le transport de valeurs Expired - Fee Related FR2856723B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307845A FR2856723B1 (fr) 2003-06-27 2003-06-27 Container de securite pour le transport de valeurs

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307845A FR2856723B1 (fr) 2003-06-27 2003-06-27 Container de securite pour le transport de valeurs

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856723A1 true FR2856723A1 (fr) 2004-12-31
FR2856723B1 FR2856723B1 (fr) 2005-08-12

Family

ID=33515493

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307845A Expired - Fee Related FR2856723B1 (fr) 2003-06-27 2003-06-27 Container de securite pour le transport de valeurs

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856723B1 (fr)

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1746239A1 (fr) * 2005-07-20 2007-01-24 SAGEM Communication Conteneur à double paroi
EP1826353A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-29 SAGEM Communication Conteneur à double paroi
WO2010103298A1 (fr) 2009-03-12 2010-09-16 Spinnaker International Limited Appareil de sécurité

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4236463A (en) * 1979-05-14 1980-12-02 Westcott Randy L Tamper proof case for the protection of sensitive papers
FR2478040A1 (fr) * 1980-02-08 1981-09-18 Levavasseur Jean Perfectionnement apportes aux containers notamment pour le transport de documents
US5617799A (en) * 1995-03-28 1997-04-08 Kaczorowski; Paul Marking material-spraying anti-theft system

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4236463A (en) * 1979-05-14 1980-12-02 Westcott Randy L Tamper proof case for the protection of sensitive papers
FR2478040A1 (fr) * 1980-02-08 1981-09-18 Levavasseur Jean Perfectionnement apportes aux containers notamment pour le transport de documents
US5617799A (en) * 1995-03-28 1997-04-08 Kaczorowski; Paul Marking material-spraying anti-theft system

Cited By (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP1746239A1 (fr) * 2005-07-20 2007-01-24 SAGEM Communication Conteneur à double paroi
FR2888823A1 (fr) * 2005-07-20 2007-01-26 Sagem Comm Conteneur a double paroi
EP1826353A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-29 SAGEM Communication Conteneur à double paroi
FR2897888A1 (fr) * 2006-02-28 2007-08-31 Sagem Comm Conteneur a double paroi
WO2010103298A1 (fr) 2009-03-12 2010-09-16 Spinnaker International Limited Appareil de sécurité

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856723B1 (fr) 2005-08-12

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0960305B1 (fr) Reservoir pour fluide sous pression, notamment pour gaz liquefie
EP1960238B1 (fr) Dispositif de generation de gaz pour systeme de securite
CA2427212A1 (fr) Emballage pour produits steriles
EP1194689B1 (fr) Reservoir a carburant
FR2610907A1 (fr) Conteneur de transport aerien pour matieres dangereuses
EP1344227B1 (fr) Dispositif de conditionnement, pour le transport en vrac de matieres fissiles uraniferes
FR2856723A1 (fr) Container de securite pour le transport de valeurs
CA2149830C (fr) Structure legere en pa12 carbone pour le stockage de fluides sous pression
EP1046878A1 (fr) Conteneur de sécurité pour le transport et/ou le stockage d'engins explosifs
EP3721452A1 (fr) Panier de rangement pour stockage ou transport de matieres nucleaires
FR2764628A1 (fr) Conteneur de stockage de valeurs muni d'un systeme de denaturation interne
EP1576621B1 (fr) Conteneur pour le stockage/transport de matieres radioactives non irradiees telles que des assemblages de combustible nucleaire
WO2018104670A1 (fr) Emballage de transport et/ou d'entreposage de matières radioactives comprenant un système de communication fluidique amélioré entre l'intérieur et l'extérieur de l'enceinte de confinement
EP1718922B1 (fr) Dispositif de confinement de produits biologiques et chimiques
FR2566037A1 (fr) Sepulture a ventilation interne
EP0988239B1 (fr) Coffre-conteneur de transport pour objets fragiles et/ou de valeur
FR2559069A1 (fr) Dispositif et procede de securite contre les incendies et les explosions pour le stockage des matieres combustibles ou explosives
FR3035602B1 (fr) Dispositif de liberation rapide de composants
FR2915794A1 (fr) Grenade a fragmentation et procede de fabrication d'un ensemble de projectiles
WO2010125292A1 (fr) Detecteur de radiation a cristaux scintillants et procede de fabrication d'une enveloppe pour un tel detecteur.
EP0481851B1 (fr) Dispositif de fermeture et de protection d'un système d'évacuation de gaz d'un module de lancement vertical
FR2652878A1 (fr) Procede et dispositif de protection de bouteilles ou analogues.
EP4315369A1 (fr) Ensemble pour le transport d'hexafluorure d'uranium, comprenant des capots amortisseurs de choc
WO2021105584A1 (fr) Dispositif mobile de neutralisation d'arme chimique ou biologique
CA2293184A1 (fr) Enregistreur de donnees resistant a l'ecrasement et a la chaleur en cas d'accident

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20130228