FR2856644A1 - Servofrein - Google Patents

Servofrein Download PDF

Info

Publication number
FR2856644A1
FR2856644A1 FR0307652A FR0307652A FR2856644A1 FR 2856644 A1 FR2856644 A1 FR 2856644A1 FR 0307652 A FR0307652 A FR 0307652A FR 0307652 A FR0307652 A FR 0307652A FR 2856644 A1 FR2856644 A1 FR 2856644A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
partition
pivoting
housing
cams
brake booster
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0307652A
Other languages
English (en)
Inventor
Alain Salou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Priority to FR0307652A priority Critical patent/FR2856644A1/fr
Publication of FR2856644A1 publication Critical patent/FR2856644A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60TVEHICLE BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF; BRAKE CONTROL SYSTEMS OR PARTS THEREOF, IN GENERAL; ARRANGEMENT OF BRAKING ELEMENTS ON VEHICLES IN GENERAL; PORTABLE DEVICES FOR PREVENTING UNWANTED MOVEMENT OF VEHICLES; VEHICLE MODIFICATIONS TO FACILITATE COOLING OF BRAKES
    • B60T13/00Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems
    • B60T13/10Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release
    • B60T13/24Transmitting braking action from initiating means to ultimate brake actuator with power assistance or drive; Brake systems incorporating such transmitting means, e.g. air-pressure brake systems with fluid assistance, drive, or release the fluid being gaseous
    • B60T13/46Vacuum systems
    • B60T13/52Vacuum systems indirect, i.e. vacuum booster units
    • B60T13/567Vacuum systems indirect, i.e. vacuum booster units characterised by constructional features of the casing or by its strengthening or mounting arrangements

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Transportation (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • Braking Systems And Boosters (AREA)

Abstract

Servofrein formé d'un boîtier à dépression (1) portant, d'un côté, le maître-cylindre (2) et, de l'autre, la tige de commande (3) reliée à la pédale de frein.Le boîtier (1) est fixé à la cloison de l'habitacle du côté du moteur et comporte, sur côté (11) tourné vers la cloison, des organes de verrouillage (5) destinés à s'engager dans des logements de la cloison et des organes de manoeuvre (6), actionnant les organes de verrouillage (5), pour les engager en position de repos dans les logements et les verrouiller à la cloison.Ces organes de manoeuvre sont accessibles du côté moteur.

Description

Domaine de l'invention
La présente invention concerne un servofrein formé d'un boîtier à dépression portant, d'un côté, le maître-cylindre et, de l'autre, la tige de commande reliée à la pédale de frein, le boîtier étant fixé à la cloison de l'habitacle du côté du moteur.
Etat de la technique
Actuellement, le boîtier de servofrein, qui se monte contre la cloison séparant l'habitacle de l'enceinte du moteur dans un véhicule automobile, comporte des vis fixées au côté du boîtier s'appliquant contre cette cloison. La cloison comporte des trous pour les vis. Le boîtier du servofrein équipé du maître-cylindre et de la tige de commande s'installe contre la cloison du côté du moteur puis on visse à partir de l'habitacle. Mais cette opération est relativement compliquée à exécuter à cause de la difficulté d'accès à l'emplacement des vis dans l'habitacle de sorte que l'opération est relativement longue et, par suite, coûteuse.
But de l'invention La présente invention a pour but de réaliser un servofrein du type défini ci-dessus, qui puisse se monter facilement et rapidement sur la cloison séparant l'habitacle de l'enceinte du moteur.
Exposé de l'invention A cet effet, l'invention concerne un servofrein du type défini ci-dessus caractérisé en ce que le boîtier comporte, de son côté tourné vers la cloison, des organes de verrouillage destinés à s'engager dans des logements de la cloison et des organes de manoeuvre pour actionner les organes de verrouillage du côté moteur de la cloison, pour engager les organes de verrouillage en position de repos dans les logements et les verrouiller à la cloison, ces organes de manoeuvre étant accessibles du côté moteur.
La mise en place du boîtier se fait très simplement par l'engagement de la tige de commande à travers le trou de la cloison et la mise en place des organes de verrouillage dans leur logement respectif de la cloison. Puis, en restant du même côté de la cloison, c'est-à-dire du côté du moteur, on actionne les organes de man u̇vre pour verrouiller les organes de verrouillage sans avoir à passer du côté de l'habitacle.
De manière particulièrement simple, les organes de verrouillage ont des cames pivotantes portées par le boîtier et les logements de la cloison ont une section et une disposition correspondant à celles des cames pivotantes en position de repos.
Dans ce cas, les cames pivotent d'une fraction de tour, notamment d'un demi-tour pour s'accrocher derrière la cloison du côté de l'habitacle et serrer le boîtier contre la cloison.
On améliore l'effet d'accrochage et de blocage des cames pivotantes grâce à leur surface en forme de rampe du côté venant derrière la cloison ce qui améliore le serrage et le verrouillage des cames.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, les cames sont montées pivotantes sur des tiges filetées et le pivotement des cames entre la position de repos et la position verrouillée se fait par vissage dans le sens du serrage des cames contre la cloison.
Ces effets de rotation et de vissage combinés avec, le cas échéant, des surfaces en forme de rampe améliorent encore plus le serrage des cames contre la cloison ; en fait, il s'agit du pincement de la cloison entre l'appui que constitue le boîtier et la surface des cames.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, les organes de verrouillage sont des chevilles à expansion montées sur des tiges filetées portées par le boîtier, le pivotement des organes de verrouillage de la position de repos à celle de blocage se faisant par vissage sur les tiges filetées et expansion des chevilles dans le logement de la cloison.
Cet effet de vissage produit l'expansion des chevilles dans leur logement et au-delà du logement, derrière la cloison ce qui complète le blocage du servofrein et son serrage contre la cloison.
Suivant une caractéristique particulièrement avantageuse, les organes de manoeuvre comprennent - une couronne dentée pivotante, - des dentures droites portées par les organes de verrouillage et engrenant avec la couronne dentée, le pivotement de la couronne dentée produisant globalement le pivotement des organes de verrouillage.
La man u̇vre peut se faire dans ces conditions par un seul mouvement de pivotement ou de rotation de la couronne dentée qui entraîne chacun des organes de verrouillage par l'effet d'engrènement de la couronne dentée et des dentures droites extérieures portées par les organes de verrouillage.
Pour faciliter ce pivotement, la couronne dentée comporte des pattes accessibles derrière ou autour du boîtier ou encore des encoches de man u̇vre, accessibles dans lesquelles on peut notamment insérer une clé formant levier pour pivoter la couronne dentée.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, les organes de verrouillage sont constitués par des languettes de verrouillage destinées à s'engager dans des logements de la cloison ; ces languettes de verrouillage pinçant la cloison et se bloquant par une butée dans les logements par un mouvement de pivotement entre la position de repos et la position verrouillée, la butée se bloquant dans le logement pour interdire le mouvement de pivotement inverse.
Ces organes de verrouillage élastiques, dont l'extrémité est en forme de rampe, se glissent dans les logements de la cloison pour pincer de plus en plus la cloison et finalement s'enclipser dans le logement par leur butée, interdisant un mouvement de pivotement inverse qui pourrait dégager la position verrouillée.
La mise en place d'un tel servofrein est particulièrement facile si le boîtier sert de moyen de prise pour engager et pivoter les languettes solidaires du boîtier, celui-ci ayant un diamètre suffisamment grand pour permettre d'exercer un couple important d'engagement des languettes et de verrouillage de celles-ci dans les logements et derrière la cloison.
De façon avantageuse, les logements sont des orifices qui permettent le passage des languettes de verrouillage se déformant élastiquement pour venir derrière la cloison.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide des dessins annexés dans lesquels : - la figure 1 est une vue d'ensemble schématique d'un servofrein selon l'invention, - la figure 2 est une vue en plan schématique d'un mode de réalisation des organes de verrouillage et d'un organe de man u̇vre en forme de couronne dentée, - la figure 2A est une vue en coupe selon II II de la figure 2, - la figure 3A est une vue en coupe schématique d'une variante de réalisation d'un organe de verrouillage porté par le boîtier du servofrein, cet organe étant en position de repos, présenté en regard de l'orifice constituant le logement dans la cloison, - la figure 3B montre la position verrouillée correspondant à l'organe de verrouillage de la figure 3A,- la figure 4 est une vue en coupe schématique partielle d'un autre mode de réalisation d'un servofrein, - la figure 5A montre la position engagée de l'organe de verrouillage, - la figure 5B montre la position verrouillée, - la figure 6 est une vue de face partielle d'un autre mode de réalisation d'un servofrein selon l'invention, - les figures 7A, 7B, 7C montrent, en coupe, le détail de l'engagement d'une languette de verrouillage du mode de réalisation de la figure 6 dans la cloison, la coupe étant faite selon la ligne courbe VII VII, - les figures 8A, 8B montre un autre mode de réalisation de l'invention, * la figure 8A montrant le boîtier présenté en regard des orifices de la cloison, * la figure 8B montrant la position verrouillée, - la figure 9 une coupe axiale d'une came formant un organe d'accrochage du mode de réalisation des figures 8A, 8B,- la figure 10 est une coupe d'une came pivotante du mode de réalisation des figures 8A, 8B.
Description de modes de réalisation La figure 1 montre, en perspective, un servofrein formé d'un boîtier à dépression 1 portant, d'un côté, le maître-cylindre 2 et, de l'autre, la tige de commande 3 reliée à la pédale de frein non représentée.
Ce boîtier 1 est destiné à être fixé à la cloison 4 (figure 3A) séparant l'habitacle et le moteur dans un véhicule automobile. La fixation se fait du côté du moteur. Le boîtier 1 comporte, sur son côté 11 tourné vers la cloison, des organes de verrouillage 5 en forme de cames pivotantes. Ils sont destinés à s'engager dans des logements de la cloison. Ces logements ont une forme et une position correspondant à la forme des organes de verrouillage en position de repos. Dans ce mode de réalisation, les organes de verrouillage 5 sont constitués par des cames pivotantes 51, en forme de disque, portant solidairement en rotation autour de leur axe de rotation, une denture formant un pignon.Les organes de verrouillage 5, au nombre de quatre, sont répartis de manière symétrique et la denture 52 coopère avec la couronne dentée 61 d'un organe de man u̇vre 6 commun aux quatre cames pivotantes 51. Cette couronne dentée 61 est munie d'une ou de deux pattes 62 passant le long de la cloison 11 du boîtier 1 du servofrein.
Lorsque le servofrein est présenté contre la cloison 11 du côté moteur, on engage chaque organe de verrouillage 5 dans son logement et on fait pivoter d'un quart de tour le ou les leviers 62 porté par la couronne 61 dentée pour faire pivoter les cames et les bloquer derrière la cloison du côté de l'habitacle.
Cette man u̇vre est simple car le boîtier est bloqué en rotation du fait de l'engagement des cames dans les logements de la cloison.
Dans le cas de la figure 1, l'organe de man u̇vre 6 est une couronne dentée intérieure 61 solidaire du levier et attaquant les dentures droites 52 des organes de verrouillage 5 sur le côté intérieur de leur denture.
La figure 2 montre une variante de réalisation de ce servofrein ; elle se limite à la vue de face du côté du boîtier à dépression tourné vers la cloison ; le contour du boîtier 1 est partiellement évoqué par un trait interrompu.
Ce boîtier 1 porte des organes de verrouillage 5 en forme de cames pivotantes 51, par exemple circulaires montées sur un axe 53 et munies chacune d'une denture droite 52 engrenant avec un segment denté 63A d'une couronne dentée 61A extérieure. Les segments dentés 63A sont délimités ici par une butée 64A.
Le bord extérieur de la couronne dentée comporte des encoches 65A situées de préférence au niveau des butées 64A de manière à ne pas affaiblir la section de la couronne dentée 61A. Comme précédemment, le pivotement des organes de verrouillage 5 se fait par action sur la couronne dentée 6A. Celle-ci peut recevoir une clé venant prendre dans deux encoches 65A et servant de levier permettant de pivoter la couronne 6A et serrer les organes de verrouillage 5.
Suivant le mode de réalisation, il est préférable de limiter mécaniquement le pivotement de la couronne dentée 61A par une butée à l'extrémité de chaque segment 63A au niveau de chaque organe de verrouillage 5 pour que les cames 51 pivotent dans une position définie par rapport au logement dans la cloison.
Ainsi, en position de repos, la couronne dentée 61A sera en appui par un côté de chaque butée 64A contre la denture 52 de la came associée ; le mouvement de rotation de la couronne dentée 6A sera limité par la butée 64A à l'autre extrémité du segment denté 63A.
Toutefois, si le verrouillage doit se faire avec un mouvement de pivotement sensiblement supérieur à un quart de tour de la couronne 61A, comme dans un mode de réalisation ultérieur, on supprime cette butée limitant les secteurs dentés.
La figure 2A est une vue en coupe selon II II de la figure 2 montrant la nervure de rigidification 66A de la couronne dentée qui est, de préférence, une pièce en tôle emboutie. La figure 3A montre en coupe une vue de détail d'un autre mode de réalisation d'un organe de verrouillage 5B en forme de came. Cet organe qui correspond par exemple à l'un des deux, trois ou quatre organes de verrouillage portés par le boîtier 1, comporte une came 51B munie d'un taraudage 53B engagé sur la tige filetée 12 solidaire de la paroi du boîtier 1. La came pivotante 51B comporte également une partie formant un pignon 52B à denture droite destinée à coopérer avec une couronne dentée 61B extérieure ou intérieure pour être pivotée comme dans le mode de réalisation précédent. La came 51B comporte une surface active 53B en forme de rampe.La came 51B peut avoir une forme en plan correspondant à un disque ou à une pièce ovale. En position de repos selon la figure 3A, la came 51B se présente devant l'orifice formant le logement 41 dans la cloison 4. Puis, l'organe de commande 6B pivote la came d'un demi-tour par rapport à la position de la figure 3A par rotation de la couronne dentée pour bloquer la came derrière la cloison 4 ou plus exactement pour pincer la cloison 4 entre la came 51B (sa surface en forme de rampe 53B), la couronne dentée 61B prenant elle-même appui contre le boîtier à dépression 1. Une rondelle 66B peut être interposée pour favoriser le mouvement. La figure 4 montre un autre mode de réalisation des organes de verrouillage 5C. Chaque organe de verrouillage 5C se compose d'une cheville à expansion 51C portant une denture droite 52C extérieure.Cette cheville 51C est engagée sur la tige filetée 12 portée par le côté 11 du boîtier à dépression 1.
En position de repos, la cheville 51C est simplement tenue sur la tige filetée 12C (figure 4). Cette position est également représentée à la figure 5A.
Puis, on tourne la couronne dentée 61 C de l'organe de commande 6C qui engrène avec la denture 52C de chaque cheville à expansion ; la cheville une fois engagée dans le logement 41 de la cloison, la forme de coin 51 OC s'ouvre, poussée par la pointe de la vis 12C comme le montre la figure 5B.
Cette cheville à expansion 51C est, de préférence, fendue pour pouvoir s'expanser facilement et bloquer l'organe de verrouillage 5C ainsi constitué à la fois dans le logement 41 formé dans la paroi 4 et venir s'étendre derrière la paroi 4 de façon à assurer un bon ancrage du boîtier 1.
La figure 6 est une vue en plan analogue à celle de la figure 2 montrant un autre mode de réalisation des organes de verrouillage 5D et des logements 41D dans la cloison 4D.
Ces organes de verrouillage 5D sont constitués par des languettes 51D (figures 7A) découpées dans une couronne de tôle 58D et mises en forme, notamment une nervure de rigidification.
Cette couronne 58D est fixée à la paroi 11D du boîtier à dépression 1D par des rivets 56D.
Dans cette figure 6, la cloison 4D est représentée par les logements 41D situés dans la feuille du dessin, la couronne 58D et le boîtier 1D étant placés derrière la feuille. rivetées 56D ou fixées d'une autre manière à la paroi 11D du boîtier à dépression 1D.
Ces languettes 51D s'introduisent dans un orifice 41D correspondant réalisé dans la cloison 4 de séparation de l'habitacle (flèche A) .
Puis, en pivotant le boîtier 1D, on engage progressivement chaque languette 51D dans l'orifice 41D de la cloison 4 (figure 7B) par déformation élastique de la languette jusqu'à ce qu'elle soit complètement engagée dans l'orifice 41D de la cloison (figure 7C), un décrochement 57D de la languette 51D venant en butée dans l'orifice 41D interdisant le mouvement inverse de dégagement de la languette (sens de rotation opposé à celui indiqué par la flèche).
Ce pivotement des languettes 51D pour leur introduction dans l'orifice de la cloison et leur blocage avec pincement de la cloison est facile à exécuter en utilisant comme organe de man u̇vre le boîtier à dépression 1.
Les figures 8A, 8B, 9, 10 montrent très schématiquement une autre variante de réalisation de l'invention. Dans cette variante, les organes de verrouillage sont constitués par deux cames comme celles des figures 1, 2 et 3A, 3B fixes 5E1 et une came pivotante 5E2 associées à un organe de manoeuvre 6E1 en forme de levier permettant de le pivoter de sa position de repos (figure 8A) servant à l'engagement dans les logements 41E de la cloison 4 et sa position de verrouillage contre la cloison (figure 8B).
En fait, les cames fixes 5E1 sont orientées dans la direction périphérique représentée par un cercle et il en est de même de la came pivotante 5E2 en position de repos (figure 8A).
La cloison 4 comporte trois orifices 41E répartis dans trois positions repérées A, B, C ainsi qu'un orifice de passage de la pédale de frein Les orifices ou logements 41E sont, de préférence, circulaires de même que les cames 5E1, 5E2 pour faciliter la réalisation et le positionnement.
La figure 9 montre, en coupe, une came fixe 5E1 avec sa rampe 53E. De même, la figure 10 montre, en coupe, une came mobile 5E2 avec sa rampe 53E et son levier 61E. Ces cames 5E1, 5E2 sont portées par des tiges filetées respectives 12E solidaires du boîtier du servofrein. Les cames fixes 5E1 sont vissées dans leur position de repos pour avoir un écartement réglé par rapport à la paroi du boîtier non représenté, pour créer un effet de serrage.
La came pivotante 5E2 est également vissée sur une tige filetée 12E dans sa position de repos correspondant à un certain écartement parallèle à la paroi du boîtier, en fonction du serrage voulu.
Par pivotement du boîtier 61E, par effet de réaction, le boîtier pivote autour de son axe, les cames fixes 5E1 remontant sur les parois 4 d'une distance Ax tandis que la came mobile 5E2 remonte sur la paroi 4dans la direction opposée (distance -Ax).
Ainsi, par un simple mouvement d'engagement des cames dans leur logement et puis pivotement du levier et de la came pivotante, on verrouille le boîtier contre la cloison.
La fixation se fait aussi à l'aide de deux organes d'accrochage 58E en forme de came non pivotante, par exemple dans la partie basse, ils viennent s'engager dans des trous 42E de la cloison, à la manière de crochets ; les deux cames pivotantes 52E décrites ci-dessus sont prévues uniquement dans la partie supérieure ou dans une position homologue à celle des deux cames formant crochets 58E de manière à permettre le blocage de ce montage. Pour cela, d'abord, on introduit les cames formant crochets 58E, puis on met en place les cames pivotantes 52E, en position de repos (cela est représenté par la came à la gauche de la figure 8) dans leur logement 41E de la cloison et enfin on verrouille ces cames par basculement de leurs leviers de pivotement 61E (comme cela est représenté par la came à droite).Cette figure montre le montage vu du côté habitacle de la cloison, seuls les organes 41E, 58E apparais- sant de ce côté de la cloison, le boîtier 1 et les leviers 61E étant situés de l'autre côté de la cloison.
REVENDICATIONS
1.) Servofrein formé d'un boîtier à dépression portant, d'un côté, le maîtrecylindre et, de l'autre, la tige de commande reliée à la pédale de frein, le boîtier étant fixé à la cloison de l'habitacle du côté du moteur, caractérisé en ce que le boîtier (1) comporte, de son côté (11) tourné vers la cloison (4), des organes de verrouillage (5) destinés à s'engager dans des orifices (41) pratiqués dans la cloison (4) et des organes de manoeuvre (6) pour actionner les organes de verrouillage (5) du côté moteur de la cloison, pour engager les organes de verrouillage (5) en position de repos dans les logements (41) et les verrouiller à la cloison (4), ces organes de man u̇vre (6) étant accessibles du côté moteur.

Claims (7)

  1. 2.) Servofrein selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de verrouillage (6) ont des cames pivotantes (51, 51B) portées par le boîtier (1) et les logements (41) de la cloison (4) ont une section et une disposition correspondant à celles des cames pivotantes en position de repos.
  2. 3.) Servofrein selon la revendication 2, caractérisé en ce que les cames pivotantes (52B) ont une surface de rampe (54B) du côté venant s'appuyer derrière la cloison (4).
  3. 4.) Servofrein selon la revendication 2, caractérisé en ce que les cames (51B) sont montées pivotantes sur des tiges filetées (12) et le pivotement des cames entre la position de repos et la position verrouillée se fait par vissage dans le sens du serrage des cames (51B) contre la cloison (4).
  4. 5.) Servofrein selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de verrouillage (5C) sont des chevilles à expansion (51C) montées sur des tiges filetées (12C) portées par le boîtier (1), le pivotement des organes de verrouillage de la position de repos à celle de blocage se faisant par vissage sur les tiges filetées (12C) et expansion des chevilles (51C) dans le logement (41) de la cloison (4).
  5. 6.) Servofrein selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de manoeuvre (6) comprennent
    - une couronne dentée pivotante (61, 61A, 61B, 61C),
    - des dentures droites (52, 52B, 52C) portées par les organes de verrouillage et engrenant avec la couronne dentée, le pivotement de la couronne dentée produisant globalement le pivotement des organes de verrouillage.
  6. 7.) Servofrein selon la revendication 6, caractérisé en ce que la couronne dentée (61, 61A) comporte des pattes (62) ou des encoches (65A) de manoeuvre pour être pivotée.
    8.) Servofrein selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de verrouillage (5D) sont constitués par des languettes de verrouillage (5D) destinées à s'engager dans des logements (41D) de la cloison ; ces languettes de verrouillage pinçant la cloison et se bloquant par une butée (57D) dans les logements (41D) par un mouvement de pivotement entre la position de repos et la position verrouillée, la butée se bloquant dans le logement pour interdire le mouvement de pivotement inverse.
  7. 9.) Servofrein selon la revendication 1, caractérisé en ce que les organes de verrouillage se composent d'organes d'accrochage (58E) enforme de came non pivotante et de cames pivotantes (51E) pour s'introduire dans des logements correspondants (42E, 41E) de la cloison (4) et s'accrocher à la cloison par les organes (58E) en forme de came non pivotante puis se verrouiller à l'aide des cames pivotantes (51E).
FR0307652A 2003-06-25 2003-06-25 Servofrein Pending FR2856644A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307652A FR2856644A1 (fr) 2003-06-25 2003-06-25 Servofrein

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307652A FR2856644A1 (fr) 2003-06-25 2003-06-25 Servofrein

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2856644A1 true FR2856644A1 (fr) 2004-12-31

Family

ID=33515384

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307652A Pending FR2856644A1 (fr) 2003-06-25 2003-06-25 Servofrein

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856644A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3014075A1 (fr) * 2013-12-03 2015-06-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece de pre-maintien d'un pedalier a un amplificateur de frein via un tablier de support d'un vehicule, et procede de solidarisation associe

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0148670A2 (fr) * 1983-12-27 1985-07-17 Automobiles Peugeot Dispositif de fixation d'un amplificateur pneumatique de freinage sur un véhicule automobile
US4779516A (en) * 1985-09-16 1988-10-25 General Motors Corporation Cam and lock vacuum booster mount with locking arm
US4779515A (en) * 1987-05-15 1988-10-25 General Motors Corporation Vacuum brake booster with bayonet mount having snap-retained mounting arm
US4826121A (en) * 1987-07-31 1989-05-02 Allied Signal Inc. Fastener for securing a shell to a firewall
GB2259339A (en) * 1991-09-07 1993-03-10 Automotive Products Plc Brake booster mounting

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0148670A2 (fr) * 1983-12-27 1985-07-17 Automobiles Peugeot Dispositif de fixation d'un amplificateur pneumatique de freinage sur un véhicule automobile
US4779516A (en) * 1985-09-16 1988-10-25 General Motors Corporation Cam and lock vacuum booster mount with locking arm
US4779515A (en) * 1987-05-15 1988-10-25 General Motors Corporation Vacuum brake booster with bayonet mount having snap-retained mounting arm
US4826121A (en) * 1987-07-31 1989-05-02 Allied Signal Inc. Fastener for securing a shell to a firewall
GB2259339A (en) * 1991-09-07 1993-03-10 Automotive Products Plc Brake booster mounting

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR3014075A1 (fr) * 2013-12-03 2015-06-05 Peugeot Citroen Automobiles Sa Piece de pre-maintien d'un pedalier a un amplificateur de frein via un tablier de support d'un vehicule, et procede de solidarisation associe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2623779A1 (fr) Dispositif d'ouverture/fermeture
CH671928A5 (fr)
FR2500544A1 (fr) Dispositif de fixation de panneaux a tige filetee retractable, notamment pour l'aeronautique
WO2016092029A1 (fr) Actionneur electrique pour levier de frein de parking au sein d'un frein a tambour
EP0402198B1 (fr) Ensemble d'écrou à verrouillage
FR2569626A1 (fr) Mecanisme de verrouillage pour vehicule decapotable
EP2402538B1 (fr) Vérin à vis pour la manoeuvre d'un ouvrant de véhicule
FR2856644A1 (fr) Servofrein
EP1607568A1 (fr) Dispositif de support d'un arbre d'enroulement d'une installation de fermeture ou de protection solaire et installation correspondante
WO2014131966A1 (fr) Vehicule automobile comportant un siege avec un element d'assise amovible pour liberer l'acces a un renforcement de sa structure interne
FR2733285A1 (fr) Dispositif de fixation mecanique rigide destine a une rotule, ensemble le comprenant et procedes de montage et demontage
FR2746729A1 (fr) Dispositif de fixation reglable pour un projecteur de vehicule automobile ou analogue
EP2221494A1 (fr) Dispositif de fixation d'un palier radial d'un arbre de transmission d'un véhicule
FR2772068A1 (fr) Dispositif de support pour mecanisme de volet roulant, particulierement destine a des applications traditionnelles
EP1258389B1 (fr) Dispositif d'obturation d'un orifice traversant une paroi et destiné à la fixation d'un objet, tel qu'un siège de véhicule automobile
FR2499648A1 (fr) Dispositif de fixation pour une broche de guidage d'un frein a disque a etrier flottant
EP0831008A1 (fr) Système de fixation de volant de véhicule automobile
EP1704335B1 (fr) Agencement pour la fixation par vissage d'un element d'equipement dans un corps creux
FR2798635A1 (fr) Frein de parking notamment pour vehicule a traction electrique
FR2585056A1 (fr) Ensemble de serrure de porte, notamment pour vehicule automobile
FR2706409A1 (fr) Dispositif d'accrochage réversible d'un siège sur un plancher de véhicule automobile.
EP0225222B1 (fr) Appareillage électrique à assemblage perfectionné
FR2803562A1 (fr) Systeme de fixation d'un element rabattable de siege arriere sur un vehicule automobile
FR3028483A1 (fr) Fixation reversible d'un panneau exterieur interchangeable d'un ouvrant par pattes d'accrochage actionnees via un element allonge coulissant
FR2594761A1 (fr) Dispositif de fixation reglable, notamment pour projecteur de vehicule automobile