FR2856442A1 - Dispositif de ventilaton centrifuge. - Google Patents

Dispositif de ventilaton centrifuge. Download PDF

Info

Publication number
FR2856442A1
FR2856442A1 FR0307418A FR0307418A FR2856442A1 FR 2856442 A1 FR2856442 A1 FR 2856442A1 FR 0307418 A FR0307418 A FR 0307418A FR 0307418 A FR0307418 A FR 0307418A FR 2856442 A1 FR2856442 A1 FR 2856442A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
ventilation device
enclosure
wall
air
centrifugal ventilation
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0307418A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2856442B1 (fr
Inventor
Eric Landel
Virginie Maillard
Velasco Javier Romano
Emmanuel Thomy
Roland Touyarou
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Renault SAS
Original Assignee
Renault SAS
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Renault SAS filed Critical Renault SAS
Priority to FR0307418A priority Critical patent/FR2856442B1/fr
Publication of FR2856442A1 publication Critical patent/FR2856442A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2856442B1 publication Critical patent/FR2856442B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/40Casings; Connections of working fluid
    • F04D29/42Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps
    • F04D29/4206Casings; Connections of working fluid for radial or helico-centrifugal pumps especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/422Discharge tongues
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00457Ventilation unit, e.g. combined with a radiator
    • B60H1/00471The ventilator being of the radial type, i.e. with radial expulsion of the air
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F04POSITIVE - DISPLACEMENT MACHINES FOR LIQUIDS; PUMPS FOR LIQUIDS OR ELASTIC FLUIDS
    • F04DNON-POSITIVE-DISPLACEMENT PUMPS
    • F04D29/00Details, component parts, or accessories
    • F04D29/66Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing
    • F04D29/661Combating cavitation, whirls, noise, vibration or the like; Balancing especially adapted for elastic fluid pumps
    • F04D29/663Sound attenuation
    • BPERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
    • B60VEHICLES IN GENERAL
    • B60HARRANGEMENTS OF HEATING, COOLING, VENTILATING OR OTHER AIR-TREATING DEVICES SPECIALLY ADAPTED FOR PASSENGER OR GOODS SPACES OF VEHICLES
    • B60H1/00Heating, cooling or ventilating [HVAC] devices
    • B60H1/00507Details, e.g. mounting arrangements, desaeration devices
    • B60H2001/006Noise reduction

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Physics & Mathematics (AREA)
  • Thermal Sciences (AREA)
  • Structures Of Non-Positive Displacement Pumps (AREA)

Abstract

Dispositif de ventilation centrifuge (1) comportant une roue (3) pourvue de pales qui est apte à être entraînée en rotation à l'intérieur d'une enceinte (2) dont la paroi (6) est dotée, d'une part, d'une ouverture d'entrée d'air (7) ménagée sensiblement en regard de l'axe de rotation « X » de la roue (3), et d'autre part, une ouverture de sortie d'air (8) ménagée de manière sensiblement perpendiculaire et décalée par rapport audites axes de rotation « X » de la roue (3), caractérisé en ce que le dispositif de ventilation centrifuge (1) comporte des moyens d'aspiration (20) aptes à extraire une partie de l'air circulant à proximité d'une portion dite active (10) de la paroi (6), qui est adjacente à l'ouverture de sortie (8) et qui s'étend de manière sensiblement perpendiculaire à la direction d'échappement du flux d'air via ladite ouverture de sortie (8).

Description

DISPOSITIF DE VENTILATION CENTRIFUGE
La présente invention concerne un dispositif de ventilation centrifuge permettant de générer un flux d'air sous une pression relativement faible.
L'invention trouve une application particulièrement 5 avantageuse, mais non exclusive, dans le domaine automobile.
Pour moduler l'alimentation en air d'un habitacle de véhicule automobile, on utilise habituellement un ventilateur de type centrifuge qui est intercalé dans 10 le système de diffusion d'air, entre un orifice d'admission communiquant avec l'extérieur et un certain nombre de conduits de liaison débouchant dans l'habitacle au niveau d'aérateurs et autres frises de dégivrage.
Les ventilateurs centrifuge de l'état de la technique sont généralement constitués d'une enceinte sensiblement cylindrique, à l'intérieur de laquelle est montée une roue pourvue de pales qui est susceptible d'être entraînée en rotation par des moyens moteur 20 externe adéquats.
L'enceinte se compose schématiquement de deux parois transversales, c'est à dire sensiblement perpendiculaires à l'axe de rotation de la roue, qui sont reliées entre elles par une paroi axiale, c'est à 25 dire sensiblement parallèle audit axe de rotation de la roue.
L'enceinte est par ailleurs dotée d'une ouverture d'entrée d'air qui est ménagée à travers l'une des parois transversales, sensiblement en regard de l'axe 30 de rotation de la roue, afin de permettre une admission d'air directement par la partie centrale de ladite roue.
L'enceinte est en outre pourvue d'une ouverture de sortie d'air qui est quant à elle ménagée à travers la 5 paroi axiale, de manière décalée par rapport à l'axe de la roue, afin d'être parfaitement positionnée en regard du flux d'air pulsé.
En effet, l'ensemble est agencé de manière à ce que la mise en rotation des pales soit en mesure de générer 10 un courant d'air dans l'espace qui est compris entre la périphérie radiale de la roue et la paroi interne de l'enceinte; le flux d'air pulsé s'évacuant alors par l'ouverture de sortie qui est idéalement décentré.
Ce type de ventilateur centrifuge présente toute 15 fois l'inconvénient d'être relativement bruyant, en raison essentiellement des phénomènes aérodynamiques qui se produisent à l'intérieur de l'enceinte lors de la rotation de la roue.
L'écoulement de l'air est en effet fortement 20 perturbé par la conformation interne du ventilateur centrifuge, conformation qui est imposée par le positionnement décalé de l'ouverture de sortie.
Concrètement, au niveau de cette ouverture de sortie, une portion non négligeable de la paroi dite 25 portion active, s'étend de manière sensiblement perpendiculaire à la direction d'échappement de l'air hors de l'enceinte. Ainsi positionnée, la portion active de la paroi de l'enceinte est en mesure de provoquer un refoulement significatif d'une partie du 30 flux d'air sortant, et par conséquent à rendre la mise en ouvre du ventilateur centrifuge particulièrement bruyante.
Indépendamment de cet inconvénient majeur, il est à noter que la simple mise en rotation de la roue est en mesure d'engendrer ses propres émissions sonores.
En effet, les déplacements dans l'air des 5 différentes pales génèrent intrinsèquement un sifflement dont la tonalité dépend à la fois du nombre desdites pales et de la vitesse de rotation de la roue.
On a déjà tenté de remédier à ce problème en positionnant un ou plusieurs résonateurs d'Helmholtz au 10 niveau de la portion active précédemment définie.
Si cette solution permet en théorie d'atténuer une fréquence, voire une bande de fréquence, il est également connu, qu'un écoulement d'air affleurant le col d'un tel résonateur est susceptible de modifier la 15 caractéristique acoustique de celui-ci et ainsi entraîner la mise en résonance de la cavité correspondante, produisant alors un bruit indésirable.
Par ailleurs, l'utilisation de résonateur de type Helmholtz n'a pas d'incidence sur l'écoulement de l'air 20 à la sortie de la roue, écoulement qui reste très perturbé par le positionnement sensiblement orthogonal de la portion active de la paroi.
Les nuisances sonores précédemment décrites doivent être considérées comme particulièrement gênantes à 25 l'heure ou l'insonorisation de l'habitacle est considérée comme une composante essentielle du confort d'un véhicule automobile.
Ceci est d'autant plus vrai que les ondes sonores correspondantes ont naturellement tendances à se 30 propager à tout l'habitacle du véhicule automobile via
le système de description d'air associé.
La présente invention permet de remédier à ces inconvénients et concerne à cet effet un dispositif de ventilation centrifuge comportant une roue pourvue de pales qui est apte à être entraînée en rotation à l'intérieur d'une enceinte dont la paroi est dotée, d'une part, d'une ouverture d'entrée d'air ménagée 5 sensiblement en regard de l'axe de rotation " X " de la roue, et d'autre part, une ouverture de sortie d'air ménagée de manière sensiblement perpendiculaire et décalée par rapport audites axes de rotation " X " de la roue, caractérisé en ce que le dispositif de 10 ventilation centrifuge comporte des moyens d'aspiration aptes à extraire une partie de l'air circulant à proximité d'une portion dite active de la paroi, qui est adjacente à l'ouverture de sortie et qui s'étend de manière sensiblement perpendiculaire à la direction 15 d'échappement du flux d'air via ladite ouverture de sortie.
L'invention telle qu'ainsi définie présente l'avantage de faciliter l'écoulement de l'air dans cette zone critique de l'enceinte qui constitue la 20 portion active de la paroi interne.
L'aspiration qui est pratiquée à l'endroit précis o les turbulences aérodynamiques sont théoriquement les plus fortes, permet d'homogénéiser le flux d'air en sortie de roue et conséquemment de diminuer 25 considérablement les perturbations aérodynamiques à proximité de l'ouverture de sortie, de sorte que les nuisances sonores se voient proportionnellement tout aussi amoindries.
La présente invention concerne également les 30 caractéristiques qui ressortiront au cours de la description qui va suivre, et qui devront être considérées isolément ou selon toutes leurs combinaisons techniques possibles.
Cette description donnée à titre d'exemple non
limitatif, fera mieux comprendre comment l'invention peut être réalisée en référence aux dessins annexés sur lesquels: La figure 1 est une vue de dessus d'un dispositif de ventilation centrifuge selon l'invention.
La figure 2 est une vue en perspective du dispositif de ventilation centrifuge selon la figure 1.
La figure 3 est une vue semblable à la figure 2, 10 qui illustre plus en détail une partie des moyens d'aspiration.
La figure 4 est une vue semblable à la figure 3, qui représente une variante de réalisation des moyens d'aspiration.
Les figures 1 et 2 illustrent un dispositif de ventilation centrifuge 1 qui comporte une enceinte cylindrique 2, à l'intérieur de laquelle est montée une roue 3 qui supporte une pluralité de pales sur son pourtour et qui est en mesure d'être entraînée en 20 rotation (flèche F1) par des moyens moteurs non représentés, pour des raisons de clarté.
Dans cet exemple de réalisation, l'enceinte cylindrique 2 comprend deux parois transversales planes 4, 5 qui s'étendent toutes deux perpendiculairement à 25 l'axe de rotation " X " de la roue 3.
Ces deux parois transversales 4, 5 parallèles sont par ailleurs reliées entre elles par une paroi axiale 6 tubulaire de section sensiblement circulaire, dont les directrices sont parallèles à l'axe de rotation " X " 30 de la roue 3.
L'enceinte 2 est dotée de plus d'une ouverture d'entrée d'air 7 qui est ménagée à travers la paroi transversale supérieure 4, sensiblement en regard de l'axe de rotation " X " de la roue 3, afin de permettre une admission d'air (flèche F2) directement par l'intérieur de ladite roue 3.
L'enceinte 2 est pourvue en outre d'une ouverture de sortie d'air 8 qui est, quant à elle, ménagée à 5 travers la paroi axiale 6 de manière décalée par rapport à l'axe de rotation " X " de la roue 3, afin d'être parfaitement positionnée en regard du flux d'air pulsé.
L'espace délimité par la périphérie radiale de la 10 roue 3 d'une part, et par la surface interne 9 de la paroi 6 de l'enceinte 2 d'autre part, constitue un trajet qui est destiné à guider l'écoulement de l'air généré par la mise en rotation des pales.
L'échappement du flux d'air pulsé s'effectue par 15 l'ouverture des sorties 8 (flèche F3) qui est, du fait de son excentration, avantageusement positionnée dans l'axe du trajet.
Conformément à l'objet de la présente invention, le dispositif de ventilation centrifuge comporte des 20 moyens d'aspiration 20 qui sont aptes à extraire une partie de l'air circulant à proximité de la portion 10 dite active, de la surface interne 9 de la paroi 6 de l'enceinte 2.
On rappelle que la portion active 10 est la partie 25 de la paroi 6 de l'enceinte 2 qui est adjacente à l'ouverture de sortie 8 qui s'étend de manière sensiblement perpendiculaire à la direction d'échappement du flux d'air au niveau de l'ouverture de sortie 8.
Selon ce mode particulier de réalisation, les moyens d'aspiration 20 comportent au moins une bouche traversante dont un trou d'extrémité 21 débouche au niveau de la portion active 10 de la paroi 9 de l'enceinte 2, et dont l'autre extrémité communique avec une zone qui est en dépression par rapport à l'enceinte 2.
Toujours dans cet exemple de réalisation, la zone en dépression est constituée par un espace 22 qui est 5 directement adjacent à l'ouverture d'entrée d'air 7 et qui communique avec chaque trou d'extrémité 21 par l'intermédiaire d'un conduit de liaison 23 formant la bouche traversante.
De manière particulièrement avantageuse, on 10 utilise ici le fait que la zone située juste en amont de l'entrée d'air 7 est naturellement en dépression par rapport à l'enceinte 2 lorsque le dispositif de ventilation centrifuge 1 fonctionne.
L'aspiration va donc apparaître automatiquement dès 15 la mise en oeuvre de la roue, puis va être entretenue de part la persistance du différentiel de pressions pendant toute la durée de fonctionnement.
L'aspiration va même avantageusement s'autoréguler au cours du temps.
En effet, plus la roue tournera vite, plus la dépression sera grande et provoquera par conséquent une aspiration plus forte, susceptible de contrer efficacement le refoulement qui sera alors d'autant plus puissant.
Il est à noter que ce mode de réalisation est structurellement très simple à mettre en oeuvre et que par conséquent il n'occasionne pas d'augmentation notable, aussi bien en terme d'encombrement que le coût de fabrication.
Selon une variante de réalisation, les moyens d'aspiration 20 comportent au moins une bouche traversante dont une extrémité 21 débouche au niveau de la portion active 10 de la paroi 6 de l'enceinte 2, et dont l'autre extrémité coopère avec un dispositif 35 d'extraction d'air apte à attirer le fluide présent dans ladite enceinte 2 en créant un vide partiel, comme par exemple une pompe aspirante.
Ainsi qu'on peut le voir sur le second mode de réalisation de la figure 4, les moyens d'aspiration 20 5 comportent une pluralité de trous traversants 21 à répartir sur toute la hauteur de la portion active 10 de la paroi 6 de l'enceinte 2.
De manière particulièrement avantageuse, les trous d'extrémité 21 des bouches traversantes sont alignés le 10 long de la portion active 10 de la paroi 9 de l'enceinte 2, suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe de rotation " X " de la roue 3.
Conformément à une autre caractéristique avantageuse de ce second mode de réalisation, les trous 15 d'extrémité des bouches traversantes sont régulièrement espacés à la surface de la portion active 10 de la paroi 9 de l'enceinte 2.
Ces trois caractéristiques concourent à homogénéiser l'extraction d'air au niveau de la portion 20 active 10, et par conséquent uniformiser l'action des moyens d'aspiration 20.
Le but est bien évidemment de limiter au maximum les perturbations aérodynamiques internes, notamment au niveau de la portion active 10.
Bien entendu, l'invention concerne également tout véhicule automobile doté au moins un dispositif de ventilation centrifuge 1 tel que précédemment décrit.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif de ventilation centrifuge (1) comportant une roue (3) pourvue de pales qui est apte à être entraînée en rotation à l'intérieur d'une enceinte (2) dont la paroi (6) est dotée, d'une part, d'une 5 ouverture d'entrée d'air (7) ménagée sensiblement en regard de l'axe de rotation " X " de la roue (3), et d'autre part, une ouverture de sortie d'air (8) ménagée de manière sensiblement perpendiculaire et décalée par rapport audites axes de rotation " X " de 10 la roue (3), caractérisé en ce que le dispositif de ventilation centrifuge (1) comporte des moyens d'aspiration (20) aptes à extraire une partie de l'air circulant à proximité d'une portion dite active (10) de la paroi (6), qui est adjacente à l'ouverture 15 de sortie (8) et qui s'étend de manière sensiblement perpendiculaire à la direction d'échappement du flux d'air via ladite ouverture de sortie (8).
2. Dispositif de sortie centrifuge (1) selon la 20 revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'aspiration (20) comportent au moins une bouche traversante dont un trou d'extrémité (21) débouche au niveau de la portion active (10) de la paroi (6) de l'enceinte (2), et dont l'autre extrémité communique 25 avec une zone qui est en dépression par rapport à l'enceinte (2).
3. Dispositif de ventilation centrifuge (1) selon la revendication 2, caractérisé en ce que la zone en 30 dépression est constituée par un espace (22) qui est directement adjacent à l'ouverture d'entrée d'air (7) et qui communique avec chaque trou d'extrémité (21) par l'intermédiaire d'un conduit de liaison (23) formant la bouche traversante.
4. Dispositif de ventilation centrifuge (1) selon la revendication 1, caractérisé en ce que les moyens d'aspiration (20) comportent au moins une bouche traversante dont un trou d'extrémité (21) débouche au 10 niveau de la portion active (10) de la paroi (6) de l'enceinte (2), et dont l'autre extrémité coopère avec un dispositif d'extraction d'air apte à attirer le fluide présent dans ladite enceinte (2) en créant un vide partiel.
5. Dispositif de ventilation centrifuge (1) selon la revendication 4, caractérisé en ce que le dispositif d'extraction d'air est constitué par une pompe aspirante.
6. Dispositif de ventilation centrifuge (1) selon l'une quelconque des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que les moyens d'aspiration (20) comportent une pluralité de bouches traversantes à répartir sur 25 toute la hauteur de la portion active (10) de la paroi (6) de l'enceinte (2).
7. Dispositif de ventilation centrifuge (1) selon la revendication 6, caractérisé en ce que les bouches 30 traversantes sont alignées le long de la portion active (10) de la paroi (6) de l'enceinte (2), suivant une direction sensiblement parallèle à l'axe de rotation " X " de la roue (3). 1l
8. Dispositif de ventilation centrifuge (1) selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que les bouches traversantes sont régulièrement espacées à la 5 surface de la portion active (10) de la paroi (6) de l'enceinte (2).
9. Véhicule automobile caractérisé en ce qu'il comporte au moins un dispositif de ventilation centrifuge 10 selon l'une quelconque des revendications précédentes.
FR0307418A 2003-06-19 2003-06-19 Dispositif de ventilaton centrifuge. Expired - Fee Related FR2856442B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307418A FR2856442B1 (fr) 2003-06-19 2003-06-19 Dispositif de ventilaton centrifuge.

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307418A FR2856442B1 (fr) 2003-06-19 2003-06-19 Dispositif de ventilaton centrifuge.

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2856442A1 true FR2856442A1 (fr) 2004-12-24
FR2856442B1 FR2856442B1 (fr) 2006-08-04

Family

ID=33484574

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307418A Expired - Fee Related FR2856442B1 (fr) 2003-06-19 2003-06-19 Dispositif de ventilaton centrifuge.

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856442B1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN109882434A (zh) * 2019-04-01 2019-06-14 珠海格力电器股份有限公司 风机结构、新风装置和空调室内机
US11002286B2 (en) * 2018-05-04 2021-05-11 Ningbo Fotile Kitchen Ware Co., Ltd. Volute mechanism of a centrifugal fan

Families Citing this family (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN103174677B (zh) * 2011-12-20 2016-02-24 珠海格力电器股份有限公司 蜗壳及具有其的空调器

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0039459A1 (fr) * 1980-04-28 1981-11-11 DEUTSCHE FORSCHUNGSANSTALT FÜR LUFT- UND RAUMFAHRT e.V. Atténuation du bruit dans des turbomachines
DE4244906C2 (de) * 1991-10-09 1998-02-12 Hitachi Ltd Gebläse, insbesondere für eine Kraftfahrzeug-Klimaanlage
DE10029546A1 (de) * 2000-06-15 2001-12-20 Behr Gmbh & Co Radialgebläse für eine Heizungs- oder Klimaanlage eines Kraftfahrzeuges
DE10112764A1 (de) * 2001-03-16 2002-09-19 Mann & Hummel Filter Radialverdichter

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0039459A1 (fr) * 1980-04-28 1981-11-11 DEUTSCHE FORSCHUNGSANSTALT FÜR LUFT- UND RAUMFAHRT e.V. Atténuation du bruit dans des turbomachines
DE4244906C2 (de) * 1991-10-09 1998-02-12 Hitachi Ltd Gebläse, insbesondere für eine Kraftfahrzeug-Klimaanlage
DE10029546A1 (de) * 2000-06-15 2001-12-20 Behr Gmbh & Co Radialgebläse für eine Heizungs- oder Klimaanlage eines Kraftfahrzeuges
DE10112764A1 (de) * 2001-03-16 2002-09-19 Mann & Hummel Filter Radialverdichter

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11002286B2 (en) * 2018-05-04 2021-05-11 Ningbo Fotile Kitchen Ware Co., Ltd. Volute mechanism of a centrifugal fan
CN109882434A (zh) * 2019-04-01 2019-06-14 珠海格力电器股份有限公司 风机结构、新风装置和空调室内机
CN109882434B (zh) * 2019-04-01 2024-02-27 珠海格力电器股份有限公司 风机结构、新风装置和空调室内机

Also Published As

Publication number Publication date
FR2856442B1 (fr) 2006-08-04

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2512282B1 (fr) Sèche-cheveux à système silencieux passif
FR2858999A1 (fr) Turbomachine pour aeronef a emissions de bruit reduites
FR2788086A1 (fr) Dispositif de chauffage, ventilation et/ou climatisation comportant un pulseur d'aspiration
FR3020402A1 (fr) Aube pour turbine de turbomachine comprenant un circuit de refroidissement a homogeneite amelioree
FR2766882A1 (fr) Ventilateur centrifuge a conduit perfectionne de refroidissement du moteur, notamment pour vehicule automobile
EP1850012B1 (fr) Dispositif de ventilation
FR2786437A1 (fr) Dispositif de chauffage et/ou climatisation de vehicule automobile, avec groupe moto-ventilateur compact
EP1308631B1 (fr) Groupe moto-ventilateur
FR2856442A1 (fr) Dispositif de ventilaton centrifuge.
EP1481826B1 (fr) Dispositif de ventilation d'habitacle, à atténuateur de bruit
FR2921977A1 (fr) Turbomoteur a double flux pour aeronef
FR2856441A1 (fr) Dispositif de ventilation centrifuge.
FR3012185B1 (fr) Roue a pales d'air pour le transport et la compression d'air avec un palier d'air et compresseur radial equipe d'une telle roue.
FR2780348A1 (fr) Conduite d'air dans une installation de ventilation chauffage et/ou climatisation, notamment de vehicule automobile
FR2772437A1 (fr) Groupe moto-ventilateur, notamment pour installation de chauffage-climatisation de vehicule automobile
CA2761601A1 (fr) Turbomoteur comportant un cone de guidage des gaz d'echappement avec un attenuateur sonore
FR2875560A1 (fr) Ventilateur centrifuge a bruit reduit pour systeme de ventilation d'un vehicule automobile
FR2598184A1 (fr) Ventilateur axial
EP1535788A1 (fr) Planche de bord pour véhicules automobiles
WO2022189556A1 (fr) Base motorisée pour un appareil de préparation culinaire avec ventilation silencieuse
FR2916249A1 (fr) Dispositif de ventilation a double turbine a aubes decalees
FR2992683A1 (fr) Dispositif d'attenuation du bruit genere par un ventilateur d'automobile
WO2006042919A1 (fr) Machine électrique tournante refroidie par air avec des moyens d'atténuation acoustique
FR3065973A1 (fr) Excavatrice aspiratrice equipee de turbines en serie
WO2017017331A1 (fr) Seche-cheveux avec une canalisation d'entree d'air a performances acoustiques optimisees

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20170228