FR2856428A1 - Moteur thermique rotatif en etoile a cylindres et pistons inverses et a compression variable - Google Patents

Moteur thermique rotatif en etoile a cylindres et pistons inverses et a compression variable Download PDF

Info

Publication number
FR2856428A1
FR2856428A1 FR0307529A FR0307529A FR2856428A1 FR 2856428 A1 FR2856428 A1 FR 2856428A1 FR 0307529 A FR0307529 A FR 0307529A FR 0307529 A FR0307529 A FR 0307529A FR 2856428 A1 FR2856428 A1 FR 2856428A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
engine
cylinder block
rings
retained
engines
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Withdrawn
Application number
FR0307529A
Other languages
English (en)
Inventor
Giovanni Tonarelli
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0307529A priority Critical patent/FR2856428A1/fr
Publication of FR2856428A1 publication Critical patent/FR2856428A1/fr
Withdrawn legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B57/00Internal-combustion aspects of rotary engines in which the combusted gases displace one or more reciprocating pistons
    • F02B57/08Engines with star-shaped cylinder arrangements
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F01MACHINES OR ENGINES IN GENERAL; ENGINE PLANTS IN GENERAL; STEAM ENGINES
    • F01BMACHINES OR ENGINES, IN GENERAL OR OF POSITIVE-DISPLACEMENT TYPE, e.g. STEAM ENGINES
    • F01B13/00Reciprocating-piston machines or engines with rotating cylinders in order to obtain the reciprocating-piston motion
    • F01B13/04Reciprocating-piston machines or engines with rotating cylinders in order to obtain the reciprocating-piston motion with more than one cylinder
    • F01B13/06Reciprocating-piston machines or engines with rotating cylinders in order to obtain the reciprocating-piston motion with more than one cylinder in star arrangement
    • F01B13/061Reciprocating-piston machines or engines with rotating cylinders in order to obtain the reciprocating-piston motion with more than one cylinder in star arrangement the connection of the pistons with the actuated or actuating element being at the outer ends of the cylinders
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F02COMBUSTION ENGINES; HOT-GAS OR COMBUSTION-PRODUCT ENGINE PLANTS
    • F02BINTERNAL-COMBUSTION PISTON ENGINES; COMBUSTION ENGINES IN GENERAL
    • F02B75/00Other engines
    • F02B75/16Engines characterised by number of cylinders, e.g. single-cylinder engines
    • F02B75/18Multi-cylinder engines
    • F02B2075/1804Number of cylinders
    • F02B2075/1816Number of cylinders four

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Chemical & Material Sciences (AREA)
  • Combustion & Propulsion (AREA)
  • Output Control And Ontrol Of Special Type Engine (AREA)

Abstract

Le brevet ici décrit, concerne un MOTEUR ROTATIF a cylindres et pistons, de type en étoile. F. 1. Il s'apparente aux moteurs d'aviation de nomines GNOME, mais par sa conception entièrement nouvelle, il se différencie de tous les moteurs en étoile connus.L'originalité d'architecture de ce nouveau moteur, dont la cylindrée est VARIABLE, ce remarque en premier lieu, par l'inversion des cylindres, et par sa distribution centralisée en tête, et de ce fait, rapprochée et rapide.La disparition du vilebrequin, indispensable aux autres moteurs, est également importante, et elle engendre des avantages en économie de poids, de lubrification, et surtout de coût de fabrication.La disparition du circuit de refroidissement des cylindres, ici a ailettes et constamment en mouvement, comporte elle aussi, des économies de poids et de coût, tout en augmentant la fiabilité.Les deux composantes basiques du moteur, sont; le bloc cylindres en étoile 1, et le cercle extérieur de poussée 3, qui sert d'ancrage aux pieds de bielles 8.Des soufflets 13, fabriques avec des matériaux approprié, protégent ces derniers.Le cercle récepteur de poussée, est retenu aux supports-châssis 10, par des roulements étanches 4, et 12, placés de part et d'autre du rebord 11, et tourne en même temps, que le bloc cylindres 1, ce dernier retenu par une couronne a billes étanche 2, fixée elle, sur un support mobile a tiroir 5, qui poussé par un vérin (non représente)ou tout autre moyen mécanique, le place dans une position d'excentricité réglable par rapport a ce même cercle extérieur.Un bras 6, oblige a tourner en même temps, ces deux éléments importants de l'ensemble moteur.

Description

<Desc/Clms Page number 1>
DESCRIPTION Le brevet ici décrit, concerne un MOTEUR ROTATIF a cylindres et pistons, de type en étoile. F. 1. Il s'apparente aux moteurs d'aviation de nommes GNOME, mais par sa conception entièrement nouvelle, il se différencie de tous les moteurs en étoile connus.
L'originalité d'architecture de ce nouveau moteur, dont la cylindrée est VARIABLE, ce remarque en premier lieu, par l'inversion des cylindres, et par sa distribution centralisée en tête, et de ce fait, rapprochée et rapide.
La disparition du vilebrequin, indispensable aux autres moteurs, est également importante, et elle engendre des avantages en économie de poids, de lubrification, et surtout de coût de fabrication.
La disparition du circuit de refroidissement des cylindres, ici a ailettes et constamment en mouvement, comporte elle aussi, des économies de poids et de coût, tout en augmentant la fiabilité.
Les deux composantes basiques du moteur, sont; le bloc cylindres en étoile 1, et le cercle extérieur de poussée 3, qui sert d'ancrage aux pieds de bielles 8.
Des soufflets 13, fabriques avec des matériaux approprié, protègent ces derniers.
Le cercle récepteur de poussée, est retenu aux supports-châssis 10, par des roulements étanches 4, et 12, placés de part et d'autre du rebord 11, et tourne en même temps, que le bloc cylindres 1, ce dernier retenu par une couronne a billes étanche 2, fixée elle, sur un support mobile a tiroir 5, qui poussé par un vérin (non représente)ou tout autre moyen mécanique, le place dans une position d'excentricité réglable par rapport a ce même cercle extérieur.
Un bras 6, oblige a tourner en même temps, ces deux éléments importants de l'ensemble moteur.
Un collecteur central a flexible, fixé au tiroir, reçoit les gaz d'échappement du collecteur rotatif 7, dans la partie basse de ce moteur, travaillant de préférence a plat, tandis que un collecteur rotatif central haut, reçoit lui, le mélange air-essence du carburateur fixe(non représenté. ) Ce nouveau moteur, tourne en roue libre, F. 2, sans pompage des pistons, lors que le vérin du tiroir 5, porte couronne a billes 3, du bloc cylindres 1, est au repos. Inversement F. 1, il crée de la compression toujours plus importante, a mesure que ce même vérin, (non représenté) pousse le bloc cylindres posé sur les glissières du support-tiroir 5, vers le cercle extérieur porte bielles 3, récepteur de motricité.
Cette possibilité de tourner en roue libre, est une caractéristique idéale pour des jumelages des moteurs thermiques et électrique des véhicules hybrides ou alors, très utile également, pour accoupler plusieurs moteurs. La compression variable, quant a elle, se révèle un facteur important, pour économiser du carburant, mais aussi pour obtenir plus de puissance.
La disparition du volant moteur, inutile pour les moteurs a étoile, économise du poids et influence positivement le coût ainsi que la disparition de plusieurs éléments parasites, nécessaires aux moteurs connus.
Cependant, il est important de préciser que, un fonctionnement inversé est possible. Dans ce cas, la couronne a billes 2, qui retient le bloc cylindres 1, sera fixe, et le cercle extérieur 3, retenu par une glissière du châssis (non représentée),sera poussé vers ce même bloc cylindres 1, par un vérin, ou tout autre système mécanique, en se déportant pour créer l'excentricité nécessaire au pompage des pistons 9.
Dans une variante plus économique et moderne, F. 3, une distribution a disques perforés, immobile, 15, adhérant contre le bloc cylindres rotatif 14, pourra être montée pour réaliser une version différente d'échappement. Les soupapes habituelles sont alors, remplacées par ce nouveau système. En effets la rotation du moteur, génère la rencontre des perforations 16, des cylindres, avec les perforations du disque collecteur fixe 17, et assure ainsi, le cycle d'échappement. Ce système, sera placé de préférence dans la partie basse du moteur, tandis que, un système similaire, sera placé dans sa partie haute, pour assurer l'aspiration.
Dans les deux situations; fonctionnement par soupapes ou par disques perforés, le nombre des cycles de la distribution seront: égaux aux nombre des tours du bloc moteur, s'il s'agit d'un deux temps turbo diesel ou, alors réduits de moitié, s'il s'agit d'un quatre temps essence.
<Desc/Clms Page number 2>
DESCRIPTION (suite) Une couronne fixe a cames,(non représentée) commande l'ouverture et la fermeture des soupapes du cycle d'aspiration et d'échappement.
Dans une version moins innovante, il est aussi possible d'obtenir la cylindrée variable. Dans ce cas, un quelconque moteur en étoile ou en ligne, (non représente) équipes d'un vilebrequin habituel, mais amovible, pourra changer en l'augmentant ou en la diminuant, sa cylindrée. En effets, il sera possible d'approcher ou d'éloigner la tête des pistons, de la culasse du moteur, sous l'effet d'une poussée par vérin ou tout autre mécanique, de ce même vilebrequin et de ses supports.
Cependant, il ne sera pas possible, dans cette version, de neutraliser complètement le pompage des pistons, pour obtenir le cycle roue libre, propre a la version des moteurs rotatifs en étoile ou, le vilebrequin est remplace par un cercle extérieur de poussée.

Claims (3)

DESCRIPTION Le brevet ici décrit, concerne un MOTEUR ROTATIF a cylindres et pistons, de type en étoile. F.
1. Il s'apparente aux moteurs d'aviation de nommes GNOME, mais par sa conception entièrement nouvelle, il se différencie de tous les moteurs en étoile connus.
L'originalité d'architecture de ce nouveau moteur, dont la cylindrée est VARIABLE, ce remarque en premier lieu, par l'inversion des cylindres, et par sa distribution centralisée en tête, et de ce fait, rapprochée et rapide.
La disparition du vilebrequin, indispensable aux autres moteurs, est également importante, et elle engendre des avantages en économie de poids, de lubrification, et surtout de coût de fabrication.
La disparition du circuit de refroidissement des cylindres, ici a ailettes et constamment en mouvement, comporte elle aussi, des économies de poids et de coût, tout en augmentant la fiabilité.
Les deux composantes basiques du moteur, sont; le bloc cylindres en étoile 1, et le cercle extérieur de poussée 3, qui sert d'ancrage aux pieds de bielles 8.
Des soufflets 13, fabriques avec des matériaux approprié, protègent ces derniers.
Le cercle récepteur de poussée, est retenu aux supports-châssis 10, par des roulements étanches 4, et 12, placés de part et d'autre du rebord 11, et tourne en même temps, que le bloc cylindres 1, ce dernier retenu par une couronne a billes étanche 2, fixée elle, sur un support mobile a tiroir 5, qui poussé par un vérin (non représente)ou tout autre moyen mécanique, le place dans une position d'excentricité réglable par rapport a ce même cercle extérieur.
Un bras 6, oblige a tourner en même temps, ces deux éléments importants de l'ensemble moteur.
Un collecteur central a flexible, fixé au tiroir, reçoit les gaz d'échappement du collecteur rotatif 7, dans la partie basse de ce moteur, travaillant de préférence a plat, tandis que un collecteur rotatif central haut, reçoit lui, le mélange air-essence du carburateur fixe(non représenté. ) Ce nouveau moteur, tourne en roue libre, F.
2, sans pompage des pistons, lors que le vérin du tiroir 5, porte couronne a billes 3, du bloc cylindres 1, est au repos. Inversement F. 1, il crée de la compression toujours plus importante, a mesure que ce même vérin, (non représenté) pousse le bloc cylindres posé sur les glissières du support-tiroir 5, vers le cercle extérieur porte bielles 3, récepteur de motricité.
Cette possibilité de tourner en roue libre, est une caractéristique idéale pour des jumelages des moteurs thermiques et électrique des véhicules hybrides ou alors, très utile également, pour accoupler plusieurs moteurs. La compression variable, quant a elle, se révèle un facteur important, pour économiser du carburant, mais aussi pour obtenir plus de puissance.
La disparition du volant moteur, inutile pour les moteurs a étoile, économise du poids et influence positivement le coût ainsi que la disparition de plusieurs éléments parasites, nécessaires aux moteurs connus.
Cependant, il est important de préciser que, un fonctionnement inversé est possible. Dans ce cas, la couronne a billes 2, qui retient le bloc cylindres 1, sera fixe, et le cercle extérieur 3, retenu par une glissière du châssis (non représentée),sera poussé vers ce même bloc cylindres 1, par un vérin, ou tout autre système mécanique, en se déportant pour créer l'excentricité nécessaire au pompage des pistons 9.
Dans une variante plus économique et moderne, F.
3, une distribution a disques perforés, immobile, 15, adhérant contre le bloc cylindres rotatif 14, pourra être montée pour réaliser une version différente d'échappement. Les soupapes habituelles sont alors, remplacées par ce nouveau système. En effets la rotation du moteur, génère la rencontre des perforations 16, des cylindres, avec les perforations du disque collecteur fixe 17, et assure ainsi, le cycle d'échappement. Ce système, sera placé de préférence dans la partie basse du moteur, tandis que, un système similaire, sera placé dans sa partie haute, pour assurer l'aspiration.
Dans les deux situations; fonctionnement par soupapes ou par disques perforés, le nombre des cycles de la distribution seront: égaux aux nombre des tours du bloc moteur, s'il s'agit d'un deux temps turbo diesel ou, alors réduits de moitié, s'il s'agit d'un quatre temps essence.
FR0307529A 2003-06-23 2003-06-23 Moteur thermique rotatif en etoile a cylindres et pistons inverses et a compression variable Withdrawn FR2856428A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307529A FR2856428A1 (fr) 2003-06-23 2003-06-23 Moteur thermique rotatif en etoile a cylindres et pistons inverses et a compression variable

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0307529A FR2856428A1 (fr) 2003-06-23 2003-06-23 Moteur thermique rotatif en etoile a cylindres et pistons inverses et a compression variable

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2856428A1 true FR2856428A1 (fr) 2004-12-24

Family

ID=33484634

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0307529A Withdrawn FR2856428A1 (fr) 2003-06-23 2003-06-23 Moteur thermique rotatif en etoile a cylindres et pistons inverses et a compression variable

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2856428A1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008153508A2 (fr) * 2007-06-12 2008-12-18 Nazif Oren Système d'entraînement formant un couple par l'intermédiaire du décalage d'un axe

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2008153508A2 (fr) * 2007-06-12 2008-12-18 Nazif Oren Système d'entraînement formant un couple par l'intermédiaire du décalage d'un axe
WO2008153508A3 (fr) * 2007-06-12 2009-02-05 Nazif Oren Système d'entraînement formant un couple par l'intermédiaire du décalage d'un axe

Similar Documents

Publication Publication Date Title
BE1016961A3 (fr) Perfectionnements du moteur a rapport volumetrique variable.
FR2481744A1 (fr) Moteur alternatif a pistons
LU88235A1 (fr) Perfectionnements apportés aux moteurs à combustion interne à quatre temps, à rapport volumétrique variable autorisant de hauts taux de pressions de suralimentation et fonctionnant par allumage par compression ou par allumage commandé
FR2856428A1 (fr) Moteur thermique rotatif en etoile a cylindres et pistons inverses et a compression variable
FR2546344A1 (fr) Machine electrique destinee a etre accouplee a un moteur alternatif a combustion interne pour vehicules automobiles
FR2577992A1 (fr) Element de raidissement amovible notamment pour carter de moteur a turbine a gaz
FR3091339A1 (fr) Dispositif de refroidissement à cycle Stirling avec moteur à rotor externe
JP3038403U (ja) 内燃機関の圧縮比可変装置
FR2599084A1 (fr) Moteur a explosion sans embiellage ni vilebrequin du type cylindres en etoile
FR1232505A (fr) Perfectionnements aux machines volumétriques rotatives
FR3021071A1 (fr) Moteur a combustion interne avec une phase de detente prolongee, notamment pour vehicules automobiles.
FR2519696A1 (fr) Moteur a combustion interne rotatif
FR2892475A1 (fr) Vilebrequin d&#39;un moteur a combustion interne comportant une masse inertielle et moteur comprenant un tel vilebrequin
FR2846047A1 (fr) Procede de recuperation d&#39;energie thermique dans un moteur a combustion interne fonctionnant en trois temps
FR2613427A1 (fr) Embiellage equilibre pour moteur thermique monocylindre a explosion
FR2630778A1 (fr) Dispositif de conception de moteur a explosion a mouvement rotatif direct
FR2719099A1 (fr) Moteur à variation de vitesse.
FR2662468A1 (fr) Moteur thermique rotatif modulaire.
WO1995014156A1 (fr) Moteur a explosion rotatif
WO1991010051A1 (fr) Dispositif pour faire varier la chambre de combustion d&#39;un moteur a quatre temps
BE366152A (fr)
FR2466609A1 (fr) Machine rotative
BE359058A (fr)
BE356451A (fr)
FR2878902A1 (fr) Decalage angulaire du point mort haut d&#39;un moteur a explosion par rotation cycloide de la tete de bielle pour en augmenter la puissance

Legal Events

Date Code Title Description
RS Complete withdrawal