BE359058A - - Google Patents

Info

Publication number
BE359058A
BE359058A BE359058DA BE359058A BE 359058 A BE359058 A BE 359058A BE 359058D A BE359058D A BE 359058DA BE 359058 A BE359058 A BE 359058A
Authority
BE
Belgium
Prior art keywords
engine
explosion
chambers
combustion
rotor
Prior art date
Application number
Other languages
English (en)
Publication of BE359058A publication Critical patent/BE359058A/fr

Links

Landscapes

  • Supercharger (AREA)

Description


   <Desc/Clms Page number 1> 
 
 EMI1.1 
 



  " bliBo -MOTEUR A C014'xFsU5T.L01.v 11lT.J:fJRlE " 
La présente invention a pour objet un   moteur-tur-   bine à combustion interne, dans lequel la force vive, pro- duite par l'explosion et l'expansion conséquente du mélange explosif, agit sur des dispositifs aptes à produire un mou- vement continu circulaire. 

 <Desc/Clms Page number 2> 

 



   Cela différemment des   moteurs   connus a combustion interne, dans lesquels l'expansion donna   aux     organes ré-   cepteurs un mouvement alternatif , transformé ensuite en   .::ou-   vement rotatif par les mécanismes de bielle et de manivelle. 



   La présente invention sertdonc   remplacer   tous les moyens actuels pour la production de force motrice dans chacune de ses applications. 



   A titre exemplatif une forme de réalisation de l'invention est représentée aux dessins schématiques   annexé   dans lesquels : 
Fig. 1 montre le moteur vu de côté,   Fig. 2   une sec- tion longitudinale A-B, Fig. 3 une section transversale C-D, 
Fig. 4 une section transversale en E-F. Fig. 5 une vue d'en haut, Fig. 6 une vue d'extrémité. 



   Les parties constituant le turbc-moteur sont dési- gnées comme suit . 



   1 - la. partie interne du .stator, 
2 - la carcasse du stator , 
3 - vides ou lumières du sta.tor pour la circulation de   l'eau   de refroidissement, 
4 - rotor, 
5 - coussinets et supports de l'axe moteur, 
6 - appareil de serrage et guide de l'axe moteur,   7'-   calottes du stator constituant les supports de l'axe moteur, 
8 - boulons de fixation des dites calottes au stator, 
9 - dispositifs de fixation des supports à l'axe moteur, 10 - appareil de carburation ou gaséification, 11 - appareil de compression ou compresseur , 12 - partie interne tournante des dits compresseurs, 13 - tubulure réunissant les appareils de   gazéification   ou.

   carburation aux compresseurs,      

 <Desc/Clms Page number 3> 

 
14 et 15 arbres à cames, 
16 couronne dentée fixée au rotor qui actionne les arbres à cames, 
17 engrenage des arbres à cames, 
18 engrenage des arbres   cames,   
19 satellite de l'engrenage (17) 
20 axe d'actionnement des pompes de circulation de l'eau de refroidissement et lubrifiant, 21 pompe de circulation de   l'eau   de refroidissement, 22 pompe de circulation du lubrifiant, 23   aaxter   des arbres à cames, 24 conduites de lubrification, 25, 26, 27, 28 sections du rotor, 29, 30, 31 chambres de combustion à explosion, 32 appendices des chambres de combustion, 33 bougies d'allumage, 34 appareil générateur de courant pour l'allumage, 35 conduite d'admission aux chambres de combustion, 56 dispositifs de distribution,

   37 trous d'admission aux chambres de combustion, 38, 39 trous de décharge des chambres de combustion, 40 conduite de décharge, 41 parois fixes, 42 contact des appendices pour l'étanchéité hermétique, 43 ventilateurs, 44 trous d'aspiration de l'air de refroidissement   45   trous d'expulsion du dit air, 46 disques élastiques pour l'étanchéité hermétique latérale. 



   Le turbomoteur est constitué par deux parties essen- tielles : rotor et stator. 



   Ainsi que leurs noms l'indiquent, le premier réalise le mouvement rotatif, le second qui est fixe, sert de bâti et 

 <Desc/Clms Page number 4> 

 de support au premier. 



   Le stator (1-2) est construit de   faon   à laisser des vides (3) pour la circulation de l'eau de   refroidissement,,de   façon'que 1 constitue la partie interne, tandis que 2 consti- tue la chemise externe, qui forme le bâti proprement dit, qui porte les organes soutenant le rotor 4. 



   Le rotor 4 est construit avec des extrémités   rété-   cies, de façon qu'elles constituent l'axe moteur, lequel,au moyen de coussinets 5, réglables,par des vis de serrage et des guides 6, s'appuie sur des supports 7, 
Ces supports sont constitués par deux calottes fi- xées à la périphérie du stator 2 au moyen de boulons 8. Entre -les vis de serrage, les guides 6 et les supports 7, mention- nés ci-dessus, se trouvent des dispositifs de fixation et de sûreté9. 



   Le moteur est muni d'un appareil de gaséification et carburation du comburant 10; dans le type montré aux des- sins, les appareils sont au nombre de deux, mais le nombre de ces appareils peut varier selon le type du moteur. 



   En outre, le moteur est pourvu de compresseurs 11 (dans le type reproduit dans le dessin,les   compresseurs   sont au nombre de quatre) qui sont constitués par un dispositif 12 qui grâce à son mouvement centrifuge, produit une aspiration du mélange,.qui arrive de l'appareil de carburation 10 à tra- vers la conduite 13 et comprime le mélange pour l'introduire dans le rotor, comme il sera expliqué ensuite. 



   Le moteur est muni d'arbres à cames,   lesquels   dans le type décrit et illustré par les dessins, sont au   nombre   de deux, convenablement disposés entre eux. Ces arbres à   ca-   mes 14-15 sont mus par la couronne dentée 16   fixée au   rotor au moyen des engrenages17-18, qui sont;fixés aux arbresmêmes. 

 <Desc/Clms Page number 5> 

 



   Il est inutile de répéter que le nombre de ces arbres à cames peut aussi varier selon le type à construire. L'arbre à cames 15 au moyen d'un autre satellite 19 entraîne un axe 
20, lequel actionne d'un côté la, pompe 21 pour la circulation de l'eau dans les évidements 3 du stator, et de l'autre côté, la,   pompe   22 de circulation d'huile qui se trouve enfi'ermée à remplissage   dans   les carters 23 qui contiennent a leur tour les arbres à cernes et passe à travers les trous appropriés 23 dans toutes les parties en mouvement . 



   Ces arbres à cames sont constitués chacun par plu-   sieurs   troncs (dans le type décrit ils sont au nombre de trois) qui sont dans le   même   plan et ont le même axe, mais sont unis rigidement à la partie rotative des compresseurs12, qui forcent ainsi un tout unique et rigide. 



   Le rotor 4 est constitué par plusieurs sections (dans le type illustré elles sont au nombre de quatre) mais peuvent varier celon les divers   types à   construire) et ainsi qu'on voit dans la Fig. 2 (25-26-27-28) elles affectent des formes   appropriées,   ainsi qu'on la voit en outre dans la Fig. 



    4   (11 à   25) .   



   Cette   conformation   est adoptée afin de pouvoir(comme il sera explique plus loin) utiliser, pendant la marche, l'ex-   pansion   du gaz et aussi pour laisser découvertes au moment opportun les ouvertures d'introduction et décharge. 



   Ces sections utilisent justement la force vive cédée   par   les gaz dans leur explosion et expansion conséquente et réalisent ainsi le mouvement rotatif. 



   Chaque section, grâce à sa forme, constitue ainsi plusieurs chambres de combustion - explosion - expansion (29- 30-31)   (dans   le type illustré elles sont au nombre de trois seulement, mais leur nombre peut varier à volonté) . Ces chambres portent un appendice ou prolongement saillant 32 

 <Desc/Clms Page number 6> 

 (dans le type en examen, les appendices   vont    déplaces   entie eux de 120  et entre deux chambres de   sections   contécutives, le déplacement est de   300 ).   



   L'explosion dans les chambres de combustion est pro- duite par les bougies   d'allumage     3@   de type connu, qui reçoi- vent le courant nécessaire des appareils générateurs 34, qui sont également actionnés par les   arbres a     camée   14-15 (dans le   type   décrit ces appareils générateurs sont au nombre de deux, disposés en axe avec les arbre; a   cames) .   



   Le mélange carburant provenant des compresseursest admis dans les chambres de combustion par les conduits 35, réglés par des dispositifs de distribtion 36, à   travers   les trous 37. ce mélange, à combustion effectuée,   et. 1-.-   force vive épuisée, est expulsé à   travers   les trons 38-39, décourerts aux moments voulus et répartis le long des conduites   de de-   charge 40. Dans la Fig. iL les   chambres     d'explosions   de   tr@@-   vent dans les positions suivantes: la chambre 29 est dans la phase   d'introduction   du mélange sous pression, provenant des compresseurs, la chambre 30 est dans la phase d'expansion (à explos ion effectuée), la chambre 31 estdans la phase de dé- charge. 



   Le turbo-moteur esten outre   pourvu     des     dispositifs   41 qui sont actionnés dans leur course ascendante par les cames et dans leur course descendante par   la   surface   interne   spéciale des chambres d'explosion, et qui jouent le rôle de parois, de sorte que la force vive produite par   l'explosion,   ne peut agir que sur les appendices des chambres d'explosion, lesquels sont munis, pour garantir une meilleure étanchéité, de contacts à ressorts 42. 

 <Desc/Clms Page number 7> 

 



   Le nombre de ces   dispositifs   41 qu'on appellera donc parois fixes, est parfaitement identique à celui des chambres de combustion, car il est nécessaire qu'il y en ait un pour chaque chambre. L'intérieur du rotor 4 est complètement creux et dans sa partie intérieure, est agencé solidairement avec lui, un ventilateur 43, qui   aspi   l'air des trous 44, et produit une ventilation rapide des parois internes du rotor même, et ensuite l'air, aspiré de cette façon est expulsé à travers les trous 45. 



     L'étanchéit'é   latérale des chambres d'explosion est obtenue au moyen de disques élastiques 46, de façon que latéralement aussi les gaz ne puissent s'échapper. 



   Le turbomoteur est construit avec des métaux employés ordinairement pour les moteurs à combustion interne, en tenant compte dans l'emploi du métal qui constitue chaque partie des caractéristiques particulières auxquelles les mé- taux doivent répondre au sujet de la résistance et de la con- sommation. 



     En   considérant le type de turbo-moteur représenté dans les dessins annexés, le fonctionnement a lieu de la façon suivante . 



   Le turbo-moteur reçoit le combustible des appareils de gaséification et carburation 10 et cela selon le combustible employé. Le mélange gazeux ainsi formé est alors aspiré par les compresseurs 11. Ensuite il est comprimé par ces compresseurs et envoyé sous pression à travers les conduites 35 et les trous 37, lesquels sont réglés par les distributeurs 36, et de là aux chambres de combustion 29-30-31 des sections 25-26-27-28.Il est évident que l'admission du mélange s'effectuera seulement dans les chambres de combustion, qui se trouvent dans la phase 

 <Desc/Clms Page number 8> 

 préoise d'admission , et pour lesquelles les dispositifs de distribution 36 ont ouvert les trous ou lumières d'admission 37.

   est 
Lorsque l'admission terminée , et que la chambre de mélange sous pression s'est remplie et aussitôt que celle-ci s'est déplacée angulairement de l'espace nécessaire, la bougie d'allumage 33, qui se trouve placée dans cet espace, reçoit le courant nécessaire du générateur 34 et produit l'étincelle. 



   Cette étinoelle produit l'explosion ou la combustion selon les combustibles employés. 



   L'augmentation qui en résulte dans le   volume   du gaz enfermé dans les chambres de combustion., qui se trouvent dans la, phase d'explosion, agit en vue de l'expansion dans chaque di- reotion, mais ce gaz enfermé, rencontrant seulement une seule partie mobile de l'appendice 32, agit efficacement sur celui-ci en lui imprimant un mouvement rotatif et perdant ainsi toute son énergie cinétique. 



   Ayant imprimé de cette façon le mouvement à toute la section et par conséquent: à tout le rotor, les chambres con- sidérées se déplacent encore   angulairement,   en laissant ainsi découverts les trous 38-39 à travers lesquels les gaz brûlés se déchargent dans l'atmosphère à travers les conduites 40. 



  Cette opération se répète pour toutes les diverses chambres de combustion et par conséquent pour toutes les sections du rotor; on obtiendra alors le mouvement rotatif continu. 



   La première mise en marche doit s'effectuer   cepen-   dant à la main au moyen d'une   manivelle,   ou à l'aide de n'impor- te quel autre moyen mécanique, comme dans les moteurs ordinaires. 



  Ayant obtenu ainsi la première explosion le   système   entre tout de suite en action. 



   Dans le type représenté dans les dessins, le rotor 

 <Desc/Clms Page number 9> 

 se trouve divisé en quatre sections dont chacune présente trois chambres d'explosion, qui sont décalées entre elles de 
120 , mais puisque les bougies d'allumage pour chaque section sont en nombre de deux, de même que pour tous les organes d'alimentation, il   s'ensuit   que pour chaque rotation complète du rotor, on obtient six phases d'explosion pour chaque section. 



   Si on tient 'compte des positions relatives de deux chambres d'explosion entre deux sections contigues, le dé- placement de   celle-ci   est de 30 ; par conséquent, pour chaque rotation complète du rotor, il y aura vingt quatre explosions et ainsi pour chaque déplacement angulaire du moteur, de 300, on aura deux explosions en même temps, dans deux sections diffé- rentes. 



   De tout ce qu'il a été dit, il résulte qu'en va- riant le nombre des sections et le nombre des chambres d'ex- plosion, on doit conséquemment aussi varier, le nombre des bougies d'allumage, des arbres a cames, des dispositifs de distribution des compresseurs, et des appareils de geseifica- tion et enfin des appareils générateurs d'énergie électrique pour l'allumage des bougies. 



   Avec les variations ci-dessus exposées, on obtient par conséquent un nombre d'explosions plus ou moins grand pour chaque tour, et une puissance plus ou moins grande du moteur. 



   En outre, par ce moyen, la variation de puissance peut être obtenue en variant les dimensions des chambres d'explosions et des sections. 



   Le turbomoteur à combustion interne (c'est-à-dire le moteur à turbine à combustion et explosion interne, qui forme l'objet de la présente invention, utilise donc l'énergie ci   nétique   des combustibles et carburants employés et la transforme directement en mouvement continu rotatif. 

 <Desc/Clms Page number 10> 

 



   Le dispositif qui   vient   d'être décrit peut   trouver   son application dans tous les domaines exigeant une force mo- trice de n'importe quelle puissance, en remplacement de tout générateur de force motrice utilisé actuellement. 



   Le turbomoteur en question peut fonctionner avec 
 EMI10.1 
 uT,..L ..iG7...Or1 au n'importe que OOl'WLIS"G;.I.t1 un 1.:a..L'V'.LJ.'''''U" C3VJ.l. ttu.4t1'C:J., soit synthétique, solide, liquide ou gazeux, actuelle- ii.ent connu ou qui sera cojunu aans j-'avenir, et il 1Jv'J.J.':r:L.ëtrt;:: employé en colioiriaison avec n' rnJ.1 r1;E; quel a's.pamrei.ls accessoires et précisément d'appareils oe oxauration ou gaseil'ication, d'ai1vrJ1age, de. compression, de mise e11 1JlarCh8, de; circuiaition, d'eau et de luuriI'iant, connu actueiieucut ou qui seront connus dans   -L'avenir .   Il est évident que le turto- moteur peut avoir n'importe quelles dimensions   dans   ses parties prises séparément et que le nombre des dites parties peut va- rier selon la volonté du constructeur. 

**ATTENTION** fin du champ DESC peut contenir debut de CLMS **.

Claims (1)

  1. REVENDICATIONS -------------------- 1) Turbo-moteur a combustion et explosion interne EMI10.2 (elest-a-cLirE moteur a turbine ? oomoustion et explosion in- terne)constitue essentiellement par un rotor et par un stator, caractérisé par le fait que le rotor creux intérieurement, de forme cylindrique, retrecie aux extrémités en forme de ücux EMI10.3 troncs de cone, et se terminant au soi-iiiiet par deux roces cylin- driques, présente des sections déterminées dans lesquelles EMI10.4 sont formées les différentes chambres de combustion, expia- sion, expansion, et que le stator, esaj-sment c5-1 nura.que, se termine par deux calottes fixes solidaires de ce dernier, qui constituent la carcasse de soutien du rotor, des arbres c.
    cames, <Desc/Clms Page number 11> des compresseurs et de tous -Les organes accessoires constituant le turbo-moteur, ce stator servant aussi comme chemise de re- froidissement, et remplissant aussi la fonction d'organe de réglage de l'admission et de la décharge.
    2) Turbo-moteur comme revendiqué sous 1) caracté- risé par la présence d'organes qui remplissent la fonction de faire agir la force expansive des gaz dans le seul sens de la rotation, ces organes étant constitues par des parois fixes, qui suivent dans leur mouvement alternatif la forme des chambres de combustion-explosion-expansion et qui sont guidées par des cames appropriées.
    3) Turbo-moteur comme revendiqué sous 1) et 2) caractérisa par le fait que l'admission et la décharge s'ef- fectuent automatiquement sans soupape.
    4) Turbomoteur comme revendiqué sous 1) 2) 3) ca- ractérisé par la prévision d'anneaux spéciaux élastiques, qui assurent l'étanchéité constante des chambres de combustion- expansion-explosion, même après usure due au fonctionnement.
    5) Turbomoteur comme revendiqué sous 1) à 4) carao- térisé par le fait que le système de refroidissement est mixte c'est-à-dire par air, eau et lubrifiant.
    RESUME L'invention vise à établir un turbo-moteur à com- bustion interne, constitué essentiellement par un rotor et un stator, comportant les caractéristiques suivantes prises séparé- ment ou en combinaison : 1 ) Le rotor creux intérieurement, de forme cylindri- que , rétrécie aux extrémités en forme de deux troncs de cône, <Desc/Clms Page number 12> et se terminant au sommet par deux axes cylindricraes, pré- sente des sections déterminées, dans lesquelles sont formées EMI12.1 les différentes chambres de cOlooustion-explo6ion-oxpa iollt et.que le stator, également cylindrique, se termine par deux calottes fixes solidaires de ce dernier, qui constituent la carcasse de soutien du rotor, des arbres à cames, des compres- seurs, et de tons les organes accessoires constituant le turbo- moteur,
    ce stator servant aussi comme chemise de refroidisse- ment, et remplissant aussi la fonction d'organe de reglage de l'admission et de la décharge.
    2 ) Des organes remplissant la fonction de faire agir la force expansive des gaz dans le seul sens de la rota- tion, ces organes étant constitués par des parois fixes, qui suivent dans leur mouvement alternatif :La forme des chambres de combustion-explosion-expansion et qui sont guidées par des cames appropriées .
    3 ) L'admission et la décharge s'effectuent auto- matiquement sans soupape.
    4 ) Des anneaux spéciaux élastiquesassurent l'é- EMI12.2 tanciléité constante des chambres de combustion-eJgxansion-explo- sion, même après usure due au fonctionnement.
    5 ) Le système de refroidissement est mixte, c'est dire par air, eau et lubrifiant
BE359058D BE359058A (fr)

Publications (1)

Publication Number Publication Date
BE359058A true BE359058A (fr)

Family

ID=32639

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
BE359058D BE359058A (fr)

Country Status (1)

Country Link
BE (1) BE359058A (fr)

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2748776A1 (fr) Procede de moteur a combustion interne cyclique a chambre de combustion independante a volume constant
EP0034085B1 (fr) Générateur de gaz à variation de volume
EP0126661B1 (fr) Procédé et dispositif d&#39;équilibrage pour une machine rotative à piston
FR2475126A1 (fr) Perfectionnement aux moteurs volumetriques rotatifs
FR2680402A1 (fr) Mecanisme de transformation reversible d&#39;un mouvement de rotation uniforme en un mouvement rectiligne alternatif sinusouidal a course variable, et moteur comportant un tel mecanisme.
BE359058A (fr)
FR2766518A1 (fr) Moteur thermique rotatif orbital
FR2662468A1 (fr) Moteur thermique rotatif modulaire.
FR2634821A1 (fr) Perfectionnement aux moteurs a capsulisme
FR2748775A1 (fr) Moteur a explosion rotatif dont toutes les pieces mobiles decrivent des circonferences autour d&#39;axes fixes dans un bloc-moteur d&#39;usinage plus simple que celui des moteurs classiques &#34;beau de rochas&#34;
FR2554506A1 (fr) Moteur a combustion interne a piston a mouvement alternatif
EP0024460A1 (fr) Procédé pour organiser, avec une nouvelle architecture, des machines rotatives à régimes divers et dispositifs pour la mise en oeuvre
FR2474586A1 (fr) Moteur a combustion interne, a disque, sans vilebrequin et sans bielle
FR2466609A1 (fr) Machine rotative
FR2544385A1 (fr) Capsulisme rotatif a piston cylindrique diametral adaptable en pompe, compresseur ou moteur
FR2524063A1 (fr) Moteur rotatif a combustion interne, a quatre temps, avec excentrement entre stator et rotor et double chemin de guidage des palettes
CH122863A (fr) Turbine à explosion.
FR2883036A1 (fr) Moteur thermique, rotatif a rotor unique et deux pistons cylindriques, biconvexes et a mouvements alternatifs
BE430516A (fr)
FR2722835A1 (fr) Moteur du type a pistons rotatifs
FR2810694A1 (fr) Moteur a phase isochore
FR2461096A1 (fr) Moteur rotatif a combustion et a detente prolongee, utilisant une oxydation prealable du melange combustible, avant la combustion
FR3041035A1 (fr) Moteur thermique avec rotor traverse par le chemin de deplacement alternatif en translation d’au moins un piston
BE420728A (fr)
BE354161A (fr)