FR2855693A1 - Procede et dispositif permettant de realiser des representations numeriques d'un deplacement reel, et de les transmettre a une adresse numerique - Google Patents

Procede et dispositif permettant de realiser des representations numeriques d'un deplacement reel, et de les transmettre a une adresse numerique Download PDF

Info

Publication number
FR2855693A1
FR2855693A1 FR0306486A FR0306486A FR2855693A1 FR 2855693 A1 FR2855693 A1 FR 2855693A1 FR 0306486 A FR0306486 A FR 0306486A FR 0306486 A FR0306486 A FR 0306486A FR 2855693 A1 FR2855693 A1 FR 2855693A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
digital
module
transmitters
unique identifier
signals
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0306486A
Other languages
English (en)
Inventor
Yves Apeloig
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0306486A priority Critical patent/FR2855693A1/fr
Priority to PCT/FR2004/001327 priority patent/WO2004110016A1/fr
Publication of FR2855693A1 publication Critical patent/FR2855693A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W64/00Locating users or terminals or network equipment for network management purposes, e.g. mobility management
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L67/00Network arrangements or protocols for supporting network services or applications
    • H04L67/50Network services
    • H04L67/52Network services specially adapted for the location of the user terminal
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04WWIRELESS COMMUNICATION NETWORKS
    • H04W8/00Network data management
    • H04W8/02Processing of mobility data, e.g. registration information at HLR [Home Location Register] or VLR [Visitor Location Register]; Transfer of mobility data, e.g. between HLR, VLR or external networks
    • HELECTRICITY
    • H04ELECTRIC COMMUNICATION TECHNIQUE
    • H04LTRANSMISSION OF DIGITAL INFORMATION, e.g. TELEGRAPHIC COMMUNICATION
    • H04L69/00Network arrangements, protocols or services independent of the application payload and not provided for in the other groups of this subclass
    • H04L69/30Definitions, standards or architectural aspects of layered protocol stacks
    • H04L69/32Architecture of open systems interconnection [OSI] 7-layer type protocol stacks, e.g. the interfaces between the data link level and the physical level
    • H04L69/322Intralayer communication protocols among peer entities or protocol data unit [PDU] definitions
    • H04L69/329Intralayer communication protocols among peer entities or protocol data unit [PDU] definitions in the application layer [OSI layer 7]

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Computer Networks & Wireless Communication (AREA)
  • Signal Processing (AREA)
  • Databases & Information Systems (AREA)
  • Information Transfer Between Computers (AREA)

Abstract

Procédé permettant de réaliser des représentations numériques d'un déplacement réel et de les transmettre à une adresse numérique, caractérisé en ce que l'on installe, en différents emplacements déterminés en fonction des applications, des émetteurs (2) émettant, chacun, dans un rayon d'action déterminé, en fonction de celles-ci, au moins un signal codé sous forme d'un code identifiant unique attribué à cet émetteur en fonction de sa localisation, en ce que l'on capte les signaux émis par ces capteurs au moyen d'un module de détection (3) porté ou embarqué qui les transforme en signaux numériques et transmet ces signaux numériques à un module d'analyse (4), lequel effectue leur traitement en fonction de différents paramètres, les signaux numériques traités par le module d'analyse étant stockés dans une mémoire (5), puis transférés par un module de connexion (6) dans un module de traitement (8) où ils font l'objet d'un traitement numérique, soit en temps réel, soit en temps différé, de sorte à générer un ou plusieurs modèles, lesquels sont enfin transmis à un ou plusieurs destinataires (9), en temps réel ou en différé.

Description

Procédé et dispositif permettant de réaliser des représentations
numériques d'un
déplacement réel, et de les transmettre à une adresse numérique.
La présente invention concerne un procédé et un dispositif électronique et informatique permettant de réaliser des représentations numériques d'un déplacement réel ou d'un groupe de déplacements et de les transmettre à une ou plusieurs adresses numériques, sans aucune intervention de l'utilisateur.
Selon une application intéressante, bien que nullement limitative, de l'invention, le procédé et le système revendiqués sont destinés à permettre, pour un utilisateur en déplacement aléatoire et/ou relatif dans un environnement 10 donné, de manière transparente et automatique: - de former et transmettre un modèle numérique de son déplacement; - de fournir durant ce déplacement, en fonction des modalités réelles de celui-ci et des préférences de l'utilisateur, et/ou de conditions déterminées par l'exploitant, tout type de fichier numérique; - d'associer, en fonction des modalités réelles de ce déplacement et des préférences de l'utilisateur, et/ou de conditions déterminées par l'exploitant, tout type de fichier numérique qui pourra alors être placé dans le modèle de manière ordonnée.
A titre d'exemples concrets d'application, le procédé et le dispositif 20 revendiqués peuvent être avantageusement affectés: - au déplacement de personnes en milieu urbain ou autre parcours touristique; - à la visite de Musées, de monuments historiques, de sites archéologiques, etc. - à la visite et/ou parcours d'expositions ou de salons culturels, récréatifs ou professionnels; - au déplacement dans les centres commerciaux; - à la visite d'entreprises industrielles ou commerciales;.
- à des mesures statistiques de déplacements de personnes; - à des jeux de piste pour enfants, réels et/ou virtuels; - à l'analyse des déplacements de personnes dans le cadre d'une action et/ou d'un site donné, etc..
A ce jour, la mise à disposition de fichiers de type commentaires durant un déplacement est réalisée via une manipulation, soit en composant un numéro de code, soit en suivant un horaire, soit un parcours déterminé.
Les systèmes concernés ne permettent pas la reconstitution du 10 déplacement.
Ces systèmes ne permettent, ni un fonctionnement automatique, ni la diffusion aléatoire de fichiers, ni une mise à disposition paramétrée de fichiers numériques de tout type, ni l'association de fichiers numériques aléatoirement (quel qu'en soit le type, en fonction des modalités du déplacement, etc.).
Lorsqu'elles existent, les différentes fonctions sont réalisées par des techniques différentes et indépendantes entre elles.
Le procédé de l'invention, en associant à un signal détecté, quel qu'en soit le type et l'origine, un Code Identifiant Unique (CIU), fournit, à partir d'un équipement portable ou embarquable, une procédure unique et unifiée 20 permettant de réaliser, dès le début de l'action réelle, toutes les opérations précédemment décrites ainsi que toutes les fonctionnalités numériques sur tous les types d'équipements numériques.
Cette suite de codes, associés à différents paramètres, mémorisés et transférés éventuellement en temps réel sur une unité de traitement informatique, 25 fait l'objet d'un traitement informatique dont le ou les résultats sont transmis à une ou plusieurs adresses numériques, éventuellement en temps réel.
Le système selon l'invention identifie et collecte des données au cours d'un déplacement, les analyse en comparant au besoin à une base de données, embarquée ou connectée, afin d'identifier le Code Identifiant Unique associé a ce signal.
Remarque: le signal peut avoir directement la forme du code identifiant unique et le système le traitera alors comme tel.
Le système associe à ce ClU, divers paramètres, les mémorise et/ou les transmet à une unité de traitement informatique qui réalisera un modèle du déplacement à partir de l'ensemble de ces codes et paramètres.
A chaque signal est associé un code identifiant unique. Seul ce code associé fera l'objet d'un traitement.
La suite des codes et leurs paramètres associés constituant des fichiers numériques, sont parfaitement transportables et peuvent-être mis en oeuvre sur tout autre système numérique.
Les différents procédés actuellement proposés sont destinés à des publics maîtrisant, même si à des degrés divers, les nouvelles technologies, et 15 ces procédés dépendent de systèmes propriétaires.
Le système selon l'invention ne nécessite aucune connaissance informatique de la part de l'utilisateur et est transportable sur tout équipement numérique.
Les différents procédés actuellement proposés mettent en relation directe 20 les utilisateurs et les banques de données, affaiblissant la protection des contenus.
Avec le système et le procédé de l'invention, I'utilisateur n'est jamais en relation directe avec les bases de données, ce qui permet d'assurer, à la fois la protection de celles-ci ainsi que celle de l'utilisateur.
Les systèmes connus de diffusion de contenu en fonction d'un déplacement (audio guide, par exemple) ne sont généralement pas automatiques: ils imposent une manipulation (taper un code) ou une contrainte (suivre un parcours ou un horaire prédéterminé) pour l'utilisateur et se limitent à la seule diffusion des commentaires.
Ils ne sont pas " transportables ", dépendant d'un matériel particulier (audio guide, caméra numérique, téléphone portable, etc.).
Ils ne permettent pas la réalisation de modèles numériques du déplacement.
Ils ne permettent pas d'établir un lien stable et cohérent entre l'utilisateur et le site réel et/ou son exploitant, et réciproquement.
Ils ne permettent pas de mettre en oeuvre une structure de commerce en ligne parfaitement sécurisée entre l'utilisateur et le site réel A titre d'exemples de documents représentatifs des techniques connues 1o susmentionnées, on peut citer: - le document US-200210085111 qui décrit une méthode pour délivrer des informations de voyage, selon laquelle les informations sont visualisées sur un écran de caméra digitale, ces informations étant stockées dans une mémoire incorporée à la camera et extraites de cette mémoire avant d'être délivrées.
- le document WO 01/86613 qui décrit un guide touristique portable et un service de guidage. Le guide portable comprend un module de positionnement GPS permettant de déterminer sa position précise, et un système informatique portable. L'ordinateur met en corrélation la position du dispositif avec des informations touristiques pertinentes au format multimédia, y compris des données audiovisuelles numérisées. Les données stockées peuvent être mises à jour de façon que les informations pertinentes soient stockées dans le dispositif et puissent être mises à jour si nécessaire. Une interface utilisatrice est destinée à recevoir des instructions d'un utilisateur et à fournir des informations touristiques à cet utilisateur.
Dans les deux cas, il s'agit de systèmes sans retour (la reconstitution), sans mémorisation du processus (l'ordre et le placement automatique) sans intermédiaire (l'exploitant, tel que musée par exemple, ou l'office de tourisme du site), donc sans aucune garantie ni protection des contenus, sans services associés possibles, sans possibilité de paramétrage de diffusion des contenus à différents niveaux ou en fonction de variables aléatoires, sans réelle procédure de mise à jour.
Les deux systèmes nécessitent un certain niveau de maîtrise d'équipements multimédia et, dans tous les cas, une manipulation.
Un objet de l'invention vise donc à s'affranchir des problèmes et contraintes découlant des insuffisances et inconvénients des systèmes et méthodes connus de type audio-guidage.
Un autre objet de l'invention est d'élargir considérablement le champ des domaines d'application de tels systèmes et méthodes et de répondre à des 10 besoins non satisfaits à ce jour.
Selon l'invention, ce but est atteint, grâce à un procédé suivant lequel un ensemble d'émetteurs installés (dédiés) et/ou utilisés (non dédiés), en différents emplacements déterminés en fonction des applications concernées, émettent, chacun, dans un rayon d'action déterminé, en fonction de celles- ci, au 15 moins un signal identifiable par un module de réception, traitement et transmission, porté ou embarqué; - ce module reçoit, identifie et traite le signal ou les signaux émis par ces émetteurs et réalise une identification de localisation ( géographique, temporelle, etc.) dite de proximité, indépendamment ou en association; un code identifiant unique (CIU), issu d'un catalogue informatique embarqué ou connecté est alors associé à l'identification de proximité (géographique, temporelle, etc.) réalisée; - ce catalogue répertorie des associations entre code identifiant unique et signal ou groupe de signaux émis par les émetteurs.
- le module mémorise les codes identifiants uniques en leur associant divers paramètres; - le module transmet le fichier constitué de la suite des codes et de leurs paramètres associés à un système informatique (serveur) qui réalise le traitement informatique du fichier et envoie le résultat du traitement à un ou plusieurs destinataires.
Eventuellement, le module peut déclencher différentes actions en fonction du code identifiant unique.
Lorsque le signal a la forme du code identifiant unique (émetteurs dédiés) , le système le traite directement comme tel.
Un Code Identifiant Unique peut être associé à l'émetteur, à la position de l'émetteur, à l'utilisateur lui-même, à un événement, etc. de manière permanente ou temporaire, indépendamment ou de manière combinée.
L'identification de proximité peut-être réalisée directement par les émetteurs installés à cet effet (émetteurs dédiés), s'ils sont d'un rayon d'action limité paramétrable: identification de proximité directe (application musée, émetteurs infra-rouge de quelques mètres de portée, figure 1), ou par triangulation au sein du module embarqué, de signaux d'émetteurs (non dédiés) 15 GPS, GSM, etc.: identification de proximité indirecte (application parcours tourisme, figure 3) ou par combinaison de différentes méthodes.
La nature du signal est indifférente: les émetteurs peuvent être des émetteurs radio, lumineux (infra rouge, lasers), sonores etc., indépendants ou combinés.
Le ou les modules de réception de l'équipement portable ou embarquable, accordés à la nature desdits signaux, captent les signaux et délivrent des signaux numériques.
Chaque signal numérique est analysé par un processeur qui réalise les opérations suivantes: - identification du signal; - recherche, si nécessaire, du code identifiant unique associé; - association de divers paramètres (date, heure, orientation magnétique etc.) au code identifiant unique.
- éventuellement, recherche dans une base de données embarquée ou associée, de fichiers associés à ce CIU.
- instructions paramétrées de lecture d'un ou plusieurs fichiers associés à ce CIU.
- éventuellement, association d'un fichier, produit aléatoirement, à ce CIU.
- réalisation d'une action, etc. - stockage des CIU et des paramètres associés dans la mémoire - transmission des CIU et des paramètres associés sur une unité de traitement informatique Remarque: un signal intérieur au système (heure, orientation magnétique etc.) peut être considéré comme un " signal " au sens défini précédemment et être traité comme tel par le module d'analyse.
La série de CIU et leurs paramètres associés sont l'objet d'un traitement numérique, soit en temps réel, soit en temps différé, afin de générer un ou plusieurs modèles (reconstitution virtuelle du déplacement, modèle statistique d'un ensemble de déplacement, etc.), lesquels sont transmis à un ou plusieurs destinataires, en temps réel ou en différé.
Le dispositif de l'invention est principalement remarquable en ce qu'il comprend: un ensemble d'émetteurs, aptes à émettre, chacun, dans un rayon 20 d'action déterminé, au moins un signal codé sous forme d'un code identifiant unique, un module de détection des signaux, émis par ces émetteurs, ce module de détection étant capable de transformer les signaux captés en signaux numériques, un module d'analyse des signaux numériques transmis par le module de détection, par exemple constitué par un processeur, un module mémoire permettant le stockage de codes et paramètres associés, un module de connexion et un module de traitement informatique.
Selon une autre importante disposition caractéristique de l'invention, le module de détection, le module d'analyse, le module mémoire et le module de connexion sont regroupés dans un équipement portable ou embarquable.
Selon une mise en oeuvre préférée de l'invention, le dispositif comprend des moyens (programmes, processeur, bus, etc.) permettant d'associer, durant le déplacement de la personne munie de l'équipement portable, tous types de fichiers ou de données numériques.
Selon une autre mise en oeuvre avantageuse de l'invention, le dispositif comprend des moyens permettant, lors d'un déplacement, de délivrer en temps réel, sans aucune manipulation, tous types de fichiers numériques exactement en fonction des modalités de déplacement réel de l'utilisateur.
Selon une autre mise en oeuvre intéressante de l'invention, le dispositif 0o comprend des moyens (bornes de connexion, module de traitement, programme adéquat, terminaux) permettant de modéliser tout ou partie de l'ensemble des déplacements du porteur de l'équipement réalisés sur un site déterminé.
Selon une autre disposition caractéristique, le dispositif selon l'invention comporte des moyens permettant d'agréger, dans la réalisation des modèles, tous types de fichiers ou données numériques.
Selon une autre mise en oeuvre avantageuse de l'invention, le dispositif comprend des moyens (serveur, connexions à réseau Internet ou radio, terminal) permettant de transmettre, durant le déplacement réel ou en différé, au moins un modèle numérique réalisé à au moins un destinataire, ou à plusieurs 20 destinataires.
Le procédé et le dispositif selon l'invention permettent dans des conditions parfaitement automatiques et transparentes, de réaliser une ou plusieurs représentations numériques d'un déplacement réel, d'en conserver la trace ainsi que les mises à jour successives, automatiquement, et de transmettre 25 toute représentation ainsi constituée à une ou plusieurs adresses numériques.
Par exemple, une personne ayant visité un musée à une date précise pourra ultérieurement non seulement refaire virtuellement sa visite quels qu'aient été les changements réalisés après cette visite mais également accéder à son trajet dans les nouveaux environnements.
En outre: - ils permettent de mettre à la disposition de l'utilisateur, durant son déplacement, des fichiers numériques, constamment actualisés, exactement en fonction de ses préférences, de son déplacement et des conditions de l'exploitant; 5- ils permettent d'associer au CIU, tout type de fichier numérique réalisé en temps réel durant le déplacement et de l'intégrer de manière ordonnée à la représentation; - ils permettent d'établir une structure de commerce en ligne totalement sécurisée parce que ne nécessitant plus la circulation d'aucune données 1o personnelles ou sensibles (numéro de carte, nom, adresse, etc.).
Ils présentent, en outre, les avantages ci-après: - une totale transparence, ne nécessitant aucune connaissance quant à leur utilisation; - le système repose sur des composants électroniques simples et peu 15 coûteux.
- le système permet une mise à jour paramétrable des informations, de manière automatisée, centralisée et personnalisée; - le système permet l'accès sécurisé à des bases de données réservées; - le système est connectable à n'importe quel équipement numérique; - le système permet de réaliser tout type de modélisation relatif à un déplacement considéré ou à un ensemble de déplacements; - le système permet l'association de tout type de fichier au cours du déplacement; - le système permet toute modification du modèle réalisé; - le système permet le partage du modèle reçu par son destinataire;.
- le système est extrêmement simple à mettre en oeuvre; - il permet une maitrise des contenus et une protection des bases de données; - il permet la réalisation de toutes sortes de transactions commerciales sans circulation de données sensibles (numéro de carte de crédit, adresses, etc.) Les buts, caractéristiques et avantages ci-dessus et d'autres encore, ressortiront mieux de la description qui suit et des dessins annexés dans lesquels: La figure 1 est une vue schématique du dispositif représenté dans une configuration correspondant à l'application à la visite de musées, émetteurs 10 dédiés.
La figure 1bis est une vue schématique illustrant le parcours d'un visiteur dans une salle de musée.
La figure 2 est une vue schématique analogue à la figure 1 et correspondant à l'application tourisme multiparcours, émetteurs dédiés.
La figure 3 est une vue schématique du dispositif représenté dans une configuration prévue pour une application tourisme multiparcours, émetteurs non dédiés.
La figure 4 est une vue schématique du dispositif représenté dans une configuration prévue pour une application salon/expositions professionnelles, 20 émetteurs dédiés.
La figure 5 est une vue schématique du dispositif représenté dans une configuration prévue pour une application à la mesure de déplacements, émetteurs dédiés.
La figure 6 est une vue schématique du dispositif représenté dans une 25 configuration destinée à une application à des jeux de parcours divers.
On se reporte auxdits dessins pour décrire des exemples intéressants, bien que nullement limitatifs, de mise en oeuvre du procédé et de réalisation du dispositif selon l'invention. - 11
Sur les figures 1, 2, 3, 4, 5 et 6 des dessins, les composants du dispositif selon l'invention qui remplissent les mêmes fonctions sont désignés par des repères identiques.
On donne, ci-après, la définition de quelques termes ou expressions 5 utilisés dans la suite de la description et dans les revendications, afin d'en faciliter la compréhension.
- Déplacement: modification de coordonnées quel qu'en soit le type: géographiques, temporelles, magnétiques, météorologiques, etc. Exploitant: exploitant/propriétaire du site/établissement o se réalise le 10 déplacement.
- Destinataire: personnels, organisme/s, etc., recevant le résultat du traitement numérique.
- Evénement: une autre personne, un objet, une situation, un lieu, un moment, etc., associé à un CIU et répertorié dans une base de donnée.
- Représentation: toute modélisation numérique du mouvement ou d'un ensemble choisi de mouvements.
- Catalogue: série de fichiers désignée par un CIU.
L'application audio-guide repose sur la réalisation d'un catalogue numérique de tous les "événements", choisis par l'exploitant pour un secteur ou 20 site considéré, au sein duquel l'action réelle de l'utilisateur aura lieu, quels que soient le type d'événement et le type de secteur considéré, "géographique", "temporel", etc. Chaque " événement" est associé dans ce catalogue à un Code Identifiant Unique (CIU) et à chaque CIU peut être associé un ou plusieurs fichiers numériques quel qu'en soit le type, accompagnés éventuellement de paramètres.
Ce catalogue peut être intégré, connecté, couplé, etc., avec d'autres catalogues.
Plusieurs exploitants peuvent associer leurs catalogues afin de permettre à l'utilisateur de passer de façon transparente d'un site à un autre.
La survenue, la réalisation d'un "événement", matérialisée par le code identifiant unique faisant suite à une identification de " proximité ", par l'équipement portable ou embarquable de l'invention, en fonction du déplacement réel de l'utilisateur, déclenche le processus dans des conditions paramétrables stationnement durant une période donnée, orientation magnétique, heure, etc. (les paramètres pouvant être indépendants ou associés).
Le processeur du module d'analyse de l'équipement portable peut être 10 programmé pour déclencher différentes actions supplémentaires (par exemple actionnement de différents mécanismes, appareils ou machines, ouverture de porte, émission de signaux lumineux ou sonores, etc.), en fonction du code identifiant unique détecté.
La précision de détection de proximité est paramétrable, soit par le biais du 15 matériel soit par le biais du programme, par exemple en combinant des émetteurs radio avec des programmes de triangulation et/ou d'analyse du mouvement, ou des émetteurs radio et des émetteurs infra rouge ou laser, etc. Une heure déterminée peut être cataloguée comme un "événement" par l'exploitant, identifiée et associée par le processeur l'équipement de l'invention à 20 un message que le système va délivrer, par exemple un message avisant le visiteur de la fermeture du site visité.
Le dispositif tel que représenté schématiquement à la figure 1, est composé de: - Un module d'émission 2 constitué de l'un des émetteurs d'une pluralité 25 d'émetteurs émettant, chacun, un code identifiant unique; un module de détection 3 constitué d'un ou plusieurs récepteurs de signaux adapté(s) à la nature desdits signaux, ce module de détection étant apte à générer un signal numérique à partir du signal d'entrée; - un module d'analyse 4 de préférence constitué d'un processeur permettant 30 d'analyser le signal ou les signaux générés par le module de détection, de les - 13 identifier, puis de déclencher les instructions appropriées (lecture, association de paramètres, mise en mémoire, etc.); - Un module mémoire 5 constitué d'un seul ou de plusieurs composants, pour chaque fonction, intégrés et/ou connectés contenant: s - une base de données destinée à recevoir les codes mémorisés et leurs paramètres associés selon les instructions du processeur; - une base de données contenant des fichiers de tout type associé à un code unique identifiant, pouvant être diffusés selon les instructions du processeur; - de préférence, une base des données personnelles permettant de stocker les données particulières à l'utilisation et/ou à l'utilisateur considéré; - Un module de connexion 6 permettant au processeur de transmettre la suite des codes et leurs paramètres associés, ainsi que, éventuellement, les données personnelles, à une unité de traitement numérique, soit en temps réel, soit au 15 terme du déplacement, par connexion sans fil (infra rouge ou wifi par exemple) ou directe (de type USB ou RS232 par exemple). Ce module permet également de modifier, si besoin, la base des fichiers Le module de connexion peut être constitué de deux composants différents (application musée) lesquels peuvent être confondus sous la forme 20 d'un seul composant (application exposition professionnelle), les deux fonctions étant alors réalisées par le même circuit de liaison WiFi (bluetooth par exemple).
- Un module de traitement 8, constitué par un programme installé sur une unité de traitement informatique (PC, serveur, etc.) qui analyse l'ensemble des données transmises par le dispositif via le module de connexion et constitue une 2s ou plusieurs représentations numériques par agrégation de différents fichiers correspondant à cette analyse et aux préférences exprimées par le ou les utilisateurs, exploitants, destinataires, et transmet le ou les différents résultats du traitement à un ou plusieurs destinataires en temps réel ou différé.
Le module de détection 3, le module d'analyse 4, le module mémoire 5 et 30 le module de connexion 6 sont rassemblés dans un équipement portable, par - 14 exemple réalisé sous forme de boîtier représenté schématiquement par le triangle en traits forts interrompus et désigné par la référence 1 sur les figures des dessins.
Le module de traitement 8 peut être connecté à Internet dans le but de transmettre le résultat du traitement ou à un autre réseau télématique.
Remarque: sur la figure 1, la borne de connexion 7 ou PC de service a pour fonction de faciliter les procédures dans le cadre de l'utilisation réelle.
Selon d'autres applications, le système selon l'invention peut recevoir, grâce à des capteurs adaptés, des signaux n'ayant pas la forme d'un code 10 identifiant unique, quel qu'en soit le type,GSM, infra rouge, laser, sonores, etc. Dans ce cas, le processeur analyse le ou les signaux reçus, identifie au sein d'une base de données, embarquée (module mémoire) ou connectée, un code identifiant unique associé à un signal.
Tous les signaux détectés ne sont pas nécessairement répertoriés ni 15 associés à un code identifiant unique.
Une fois que le processeur du module d'analyse a identifié un code identifiant unique associé au signal numérique provenant du module de détection, le processeur réalise les mêmes étapes que précédemment décrites: vérifie la présence dans une base de données embarquée ou connectée, d'un 20 fichier ou d'une instruction à laquelle est attribué le même code et en fonction de paramètres (temporisation, association de plusieurs codes etc.) lance une instruction (lecture du fichier, exécution de l'instruction par exemple), transfère, soit en temps réel soit au terme du déplacement, la suite des codes identifiants uniques et leurs paramètres associés.
Selon les différentes applications, tout ou partie des modules du dispositif peuvent être activés.
Par exemple:
Dans le cadre d'analyse de déplacements, I'équipement 1 embarqué par l'utilisateur ne comportera pas de fichiers associé. L'équipement aura pour 30 fonction la détection de signaux dans des conditions paramètrées (détection de code identifiant unique dans des conditions de proximité déterminée: émetteur radio de courte portée), leur mise en mémoire associée à des paramètres choisis, sans intervention de l'utilisateur, leur restitution sur un système de traitement approprié (serveur, PC, etc) aux fins de réalisation des modèles et leur transmission.
Dans le cadre de certaines applications (applications professionnelles...) le dispositif transmet la suite des codes et leurs paramètres associés, en temps réel, via une liaison sans fils par exemple, à l'unité de traitement qui retourne le résultat du ou des traitements en temps réel à un ou plusieurs destinataires. Un 10 code unique supplémentaire, attribué au dispositif lui-même, est alors associé à chaque transmission.
Le système peut rechercher et délivrer tout type de fichier auquel aura été attribué le même code unique, ou associer ce code à tout type de fichier numérique produit aléatoirement durant ce déplacement.
La liste des codes et de leurs paramètres est transférée sur une unité d'analyse et de traitement numérique afin de restituer une représentation du déplacement.
Le traitement réalisé, le ou les résultats sont expédiés à une ou des adresses numériques (e-mail, site, etc.), représentée par la référence 9 sur les 20 dessins.
On conçoit que l'invention concerne un système et un procédé qui permettent d'établir une relation entre trois entités distinctes par défaut mais pouvant être confondues, à savoir: - Un utilisateur formantune action réelle du type mouvement aléatoire et relatif, au sein d'une série d'événements, quel qu'en soit le type, au cours de laquelle sont générées des données numériques de manière automatique grâce à un équipement approprié; - Un exploitant qui, en réalisant un traitement numérique sur les 30 données recueillies grâce à un programme de traitement appropriée, - 16 pourra constituer une représentation virtuelle (quel qu'en soit le type) de l'action réelle; - Un destinataire auquel l'exploitant, sur les indications de l'utilisateur (une adresse e-mail par exemple) fera parvenir le résultat du traitement réalisé sous la forme d'un fichier numérique.
On résume ci-après quelques applications intéressantes de l'invention A Application à la visite de Musées (Figures 1 et 1 bis).
Dans cette application, le visiteur utilisateur doit disposer d'un équipement 10 de base portable 1 se présentant sous la forme d'un boîtier renfermant: - un module de détection (radio/infrarouge, etc) 3; ce module de détection peut être avantageusement constitué d'un récepteur infrarouge et d'un récepteur radio; - un module d'analyse 4; - un module mémoire 5: par exemple constitué d'un support mémoire barrette (32K) destiné à mémoriser les codes et leurs paramètres, un support mémoire carte flash (contenus); - un module son 10 avec un écouteur d'oreille.
- un module de connexion 6, par exemple de type standard RS232 ou USB2, par contact affleurant sur le boîtier; - éventuellement, un module bluetooth pour applications spécifiques nécessitant une connexion en temps réel.
Des émetteurs 2 de faible portée (2 à 6 mètres par exemple) émettant un 25 CIU, sont disposés dans le musée, un émetteur 2 étant installé à proximité de chaque ceuvre exposée. - 17
Chaque émetteur, par exemple de type infrarouge, dont la portée est une "bulle" d'un rayon d'action paramétrable (généralement entre 3 et 6 mètres, éventuellement directionnel), émet un signal de la forme d'un code identifiant unique.
Lorsque le porteur de l'équipement, le visiteur, pénètre dans le rayon d'action de l'émetteur, le module de réception 3 de l'équipement portable détecte ce signal codé.
Cette détection constitue l'identification de proximité puisqu'elle implique que le visiteur se trouve dans une proximité physique de l'émetteur, lui-même 10 "marquant" une oeuvre par exemple.
Le code est transmis sous forme numérique au module d'analyse 4, par exemple constitué d'un processeur programmé avec les instructions nécessaires afin d'effectuer diverses opérations.
Le processeur 4 vérifie la validité du code, puis il le mémorise dans le 15 module mémoire 5 de l'équipement portable en y intégrant des paramètres date, heure, orientation magnétique, etc. Le processeur vérifie la présence d'instructions ou de fichiers associés à ce code et les exécute en fonction des paramètres associés s'il y a lieu (ex.
déclenchement en lecture d'un commentaire audio après réception en continu du 20 code durant 5 secondes, puis d'un autre commentaire après 150 secondes, etc.).
Lorsque l'utilisateur reprend son déplacement, il quitte le rayon d'action de l'émetteur et la réception est interrompue.
Au cours de son déplacement, I'utilisateur va ainsi traverser les rayons d'actions de différents émetteurs et les codes identifiants uniques correspondants 25 seront analysés et mémorisés avec les paramètres attribués.
Des instructions associées seront exécutées s'il y a lieu.
Au terme du déplacement, l'équipement portable sera connecté à une unité de traitement 8 (serveur, PC, etc.), afin de télécharger le fichier constitué par la suite des codes et leurs paramètres. - 18
Cette unité de traitement (serveur, PC, etc.) pourra alors reconstituer le déplacement à partir des codes correspondant aux différents emplacements d'émetteurs, et des paramètres associés, et y agréger tous types de fichiers que l'opérateur y aura intégrer.
Le résultat du traitement pourra être envoyé à un ou plusieurs adresses numériques par exemple à une ou plusieurs adresses Internet.
La figure Ibis illustre le parcours d'un visiteur dans les deux salles d'un Musée o sont exposées des oeuvres identifiées par le code identifiant unique de l'émetteur qui leur a été attribué. Chaque quadrilatère indique une fiche-code.
i0 L'ensemble des fiches-codes d'un utilisateur donné constitue un fichier utilisateur.
La première ligne des indications portées dans chaque quadrilatère, indique le code identifiant unique de l'émetteur; la seconde ligne: l'heure de la première réception du signal émis par un émetteur; la troisième ligne: I'heure de la dernière réception du signal émis par cet émetteur. 15 Eventuellement: - une quatrième ligne pourrait indiquer l'orientation magnétique; - une cinquième ligne: les préférences des visiteurs; - une sixième ligne: les limitations de l'exploitant; etc. Si l'on considère la figure lbis, on peut comprendre que le procédé et le système de l'invention permettent notamment de reconstituer avec précision le parcours d'un visiteur entré à 10 H 20 (entrée enregistrée par la détection des signaux émis par l'émetteur 017 associé à une oeuvre placée près de la porte d'entrée) et ressorti à 11 H 45 (sortie enregistrée par l'arrêt de la détection des 25 signaux émis par l'émetteur 001 associé à l'oeuvre installée près de la porte de sortie). Lors de son parcours, le visiteur s'est arrêté plus ou moins longuement devant les oeuvres identifiées par les émetteurs 019, 014, 004, 012, 006, 010, 011, 024, 014.
Selon l'invention, I'ensemble des codes et les paramètres qui y sont associés, sont mémorisés sur le module, puis transmis, à la fin de la visite, à un système de traitement numérique (serveur) qui va reconstituer le déplacement et réaliser un modèle numérique qu'il transmettra à l'adresse fournie par l'utilisateur.
Des données anonymes pourront être extraites aux fins de statistiques à l'usage de l'établissement.
Dans la reconstitution, à chaque fiche-code, on ajoutera une ligne d'URL, fournissant tous les liens relatifs à ce code (une oeuvre par exemple) en fonction des paramètres (stationnement devant l'oeuvre) et autorisations de l'établissement.
B - Application touristique multi-parcours, émetteurs dédiés (figure 2) Dans cette application, le site est préalablement défini et équipé des modules émetteurs appropriés 2. Ces émetteurs 2 sont, de préférence, constitués par des émetteurs radioélectriques.
L'utilisateur dispose également d'un équipement portable 1 (équipement de base) dont les composants électroniques sont rassemblés dans un seul boîtier. Cet équipement comprend: - un module récepteur (radio/infrarouge, etc) 3; - un processeur 4; - un module mémoire 5: support mémoire barrette (32K) destiné à mémoriser les codes et leurs paramètres, un support mémoire pour les contenus, carte flash - un module son 10 avec un écouteur d'oreille.
- un module de connexion 6.
Dans cette application, le système selon l'invention comporte également un module de connexion 1 1 de type USB2.
Dans cette application l'invention permet à l'utilisateur: - d'obtenir de façon transparente (paramétrable), des informations vocales relatives à chaque position dans le site (monument, immeuble remarquable, etc), 25 dans le cadre d'un déplacement relatif et aléatoire dans ce site.
- de pouvoir y associer tout type d'élément numérique, en connectant un équipement via la connexion USB. -
- de pouvoir reconstituer la succession des événements et des éléments numériques associés.
Elle permet, en outre, à l'utilisateur, suivant un parcours, de façon parfaitement aléatoire: - de recevoir une information associée à ses centres d'intérêts (immédiate par exemple lorsqu'il manifeste son intérêt pour un monument en restant immobile ou paramétrée, par exemple tous les immeubles d'une certaine époque); - de mémoriser (sous forme de code), la suite des codes et de leurs paramètres associés reçus, sous forme d'un fichier qui après traitement sur un ordinateur 1o (PC ou serveur), sera transmit via Internet (par exemple) à une adresse convenue d'avance par l'utilisateur, lui permettant d'accéder à la reconstitution virtuelle de son parcours.
En équipant, à leur demande, les commerçants/artisans, d'un module émetteur, le visiteur retrouvera ceux-ci sur la reconstitution de son déplacement; 15 une barre de service permettant le commerce électronique pouvant y être associée.
C - Application tourisme multiparcours, émetteurs non dédiés (figure 3).
Lorsque le module de réception 3 de l'équipement portable 1 détecte un 20 signal, émis par un émetteur 2, celui-ci est transmis sous forme numérique au module d'analyse 4 constitué d'un processeur programmé avec les instructions nécessaires afin d'effectuer diverses opérations.
Le processeur contrôle la validité du signal, puis il vérifie dans un catalogue numérique embarqué ou connecté, I'existence d'un code identifiant 25 unique associé au signal identifié.
Il vérifie l'existence d'instructions associées: attente d'un autre signal par exemple.; il valide la détection de proximité (calcul sur différents signaux type GPS par exemple); puis il mémorise le code identifiant unique dans le module mémoire de l'équipement portable en y intégrant des paramètres: date, heure, 30 orientation magnétique etc. Le processeur 4 vérifie la présence d'instructions ou de fichiers associés à ce code et les exécute en fonction des paramètres associés s'il y a lieu (ex.
déclenchement en lecture d'un commentaire après réception en continu du code durant 5 secondes, puis d'un autre commentaire après 150 secondes, etc.).
Au cours de son déplacement, l'utilisateur va recevoir différents signaux ou groupes de signaux. Les codes identifiants uniques correspondants seront analysés et mémorisés avec les paramètres attribués. Des instructions associées seront exécutées s'il y a lieu.
Au terme du déplacement, l'équipement portable sera connecté à une unité de traitement 8 (serveur, PC etc.) afin de télécharger le fichier constitué par la suite des codes et leurs paramètres.
Eventuellement, l'équipement pourra via le module de connexion adéquat, 15 transmettre en temps réel les fichiers codes et recevoir des fichiers ou résultats de traitements.
Le module de traitement 8 (serveur, PC, etc.) pourra reconstituer le déplacement à partir des fichiers codes correspondant aux différentes positions 20 de l'utilisateur selon son déplacement et définies par les différents groupes de signaux ou coordonnées reçues ainsi que les paramètres associés. Tous les types de fichiers pourront y être agrégés.
Le résultat du traitement pourra être envoyé à une ou plusieurs adresses 25 (par exemple Internet), en temps différé ou en temps réel.
D - Application à la visite d'un site industriel ou commercial (usine, chaîne de fabrication, etc.).
Une seule personne, en lieu et place d'une délégation, en visite, suit un parcours, par exemple une chaîne de fabrication.
Via l'équipement standard connecté éventuellement à divers équipements (figure 4), afin d'associer les fichiers produits au code identifiant unique (caméra numérique, scanner etc.), elle reçoit des informations selon les points de la chaîne o elle se trouve. - 22
Grâce à une connexion 11 de type USB, les personnels restés au siège ou éventuellement dispersés sur différents sites, par exemple, peuvent poser des questions que le visiteur retransmettra ou exécutera en temps et lieux réels des opérations telles que: scanner un document, enregistrer un commentaire fait par un accompagnateur, effectuer une prise de vue particulière, etc. Tous ces objets numériques seront automatiquement mis en place dans la reconstitution virtuelle à la place correspondant à celle o ils furent réellement réalisés.
L'entreprise hôte, restant à chaque instant maître de tous les contenus, la 10 reconstitution sera sécurisée.
E - Application à la mesure statistique de déplacement, émetteurs dédiés (figure 5).
Par exemple, les entreprises gérant les panneaux publicitaires ont besoin de disposer de mesures des taux de passage devant les emplacement prévus ou existants. Actuellement, ces mesures sont réalisées par sondages, coûteux et peu fiables.
Selon l'invention, il suffira d'équiper le site et/ou chaque panneaux considérés, d'émetteurs dédiés, et de proposer à chaque personne d'un 20 échantillon significatif de la population, par exemple en échange d'une contrepartie financière ou autre, de porter l'équipement portable durant une période donnée, puis de récupérer les données enregistrées et de les traiter afin d'obtenir des résultats statistiques fiables et précis de passage.
Dans ce cas, l'émetteur de type radio 2, dont la portée est une " bulle " 25 d'un rayon d'action paramétrable (généralement entre 5 et 15 mètres, éventuellement directionnel), émet un signal de la forme d'un code identifiant unique.
Lorsque le porteur de l'équipement 1, pénètre dans le rayon d'action de l'émetteur, le module de réception 3 de l'équipement portable 1 détecte ce signal codé. Cette détection constitue l'identification de proximité puisqu'elle implique que le visiteur se trouve dans une proximité physique de l'émetteur.
Le code est transmis sous forme numérique au module d'analyse 4 constitué d'un processeur programmé avec les instructions nécessaires afin d'effectuer diverses opérations.
Le processeur vérifie la validité du code, puis il le mémorise dans le module mémoire 5 de l'équipement portable 1 en y intégrant des paramètres: date, heure, orientation magnétique etc. Au cours de son déplacement, I'utilisateur va traverser les rayons d'action 10 de différents émetteurs et les codes uniques correspondants seront analysés et mémorisés avec les paramètres attribués.
Au terme du déplacement, l'équipement portable sera connecté à une unité de traitement (serveur, PC, etc.) afin de télécharger le fichier constitué par la suite des codes et leurs paramètres.
Cette unité de traitement (serveur, PC, etc.) pourra alors reconstituer le déplacement à partir des codes, correspondant aux différents emplacements d'émetteurs, et des paramètres associés et y agréger tous types de fichiers que l'opérateur y aura intégré.
Le résultat du traitement pourra être envoyé à une ou plusieurs adresses 20 Internet. - 24

Claims (14)

REVENDICATIONS
1. Procédé permettant de réaliser des représentations numériques d'un déplacement réel et de les transmettre à une adresse numérique, caractérisé s en ce que l'on installe, en différents emplacements déterminés en fonction des applications, des émetteurs (2) émettant, chacun, dans un rayon d'action déterminé, en fonction de celles-ci, au moins un signal codé sous forme d'un code identifiant unique attribué à cet émetteur en fonction de sa localisation, en ce que l'on capte les signaux émis par ces capteurs au moyen d'un 10 module de détection (3) porté ou embarqué qui les transforme en signaux numériques et transmet ces signaux numériques à un module d'analyse (4), lequel effectue leur traitement en fonction de différents paramètres, les signaux numériques traités par le module d'analyse étant stockés dans une mémoire (5), puis transférés par un module de connexion (6) dans un module 15 de traitement (8) o ils font l'objet d'un traitement numérique, soit en temps réel, soit en temps différé, de sorte à générer un ou plusieurs modèles, lesquels sont enfin transmis à un ou plusieurs destinataires (9), en temps réel ou en différé.
2. Procédé selon la revendication 1, caractérisé en ce que l'on fournit et/ou 20 associe automatiquement en temps réel tout type de fichier numérique/et ou instructions, exactement en fonction des modalités, aléatoires ou non, de ce déplacement.
3. Procédé selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce que le module d'analyse (4) déclenche différentes actions en fonction du code 25 identifiant unique analysé.
4. Procédé suivant la revendication 3, caractérisé en ce que le module d'analyse est programmé pour déclencher la lecture d'un fichier, par exemple de commentaires, en fonction de différents paramètres, lors de la réception (émetteurs dédiés) ou de l'identification (émetteurs non dédiés) d'un code 30 identifiant unique, par exemple, le processeur peut être programmé pour fournir un premier et très court commentaire lors d'un arrêt de très courte durée dans le rayon d'action d'un émetteur (2), et un second commentaire plus long durant un stationnement prolongé dans le rayon d'action dudit émetteur.
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications 1 à 4, caractérisé en ce 5 que le module de traitement (8) est connecté à un réseau télématique, de préférence à Internet.
6. Dispositif permettant de réaliser des représentations numériques d'un déplacement réel et de les transmettre à une adresse numérique, caractérisé en ce qu'il comprend une pluralité d'émetteurs (2) aptes à émettre, chacun, 10 dans un rayon d'action déterminé, au moins un signal codé sous forme d'un code identifiant unique, un module de détection (3) des signaux émis par ces émetteurs, ce module de détection étant apte à transformer les signaux captés en signaux numériques, un module d'analyse ou processeur (4) des signaux numériques transmis par le module de détection (3), un module 15 mémoire (5) permettant le stockage de codes et paramètres associés, un module de connexion (6), et un module de traitement informatique (8).
7. Dispositif selon la revendication 6, caractérisé en ce que le module de détection (3), le module d'analyse (4), le module mémoire (5), et le module de connexion (6) sont regroupés dans un équipement portable ou embarquable (1).
8. Dispositif selon l'une des revendications 6 ou 7, caractérisé en ce que le module mémoire (5) comprend: - une base de données destinée à recevoir les codes mémorisés et leurs paramètres associés selon les instructions du processeur; - une base de données contenant des fichiers de tout type associé à un code unique identifiant, pouvant être diffusés selon les instructions ou processeur; 9. - Dispositif suivant la revendication 8, caractérisé en ce que le module mémoire (5) comprend une base des données personnelles permettant de stocker les données particulières à l'utilisation et/ou l'utilisateur considéré. - 26
10. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 9, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant d'associer durant le déplacement réel, tous types de fichiers ou de données numériques.
11. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 10, caractérisé en 5 ce qu'il comprend des moyens permettant, lors d'un déplacement, de délivrer en temps réel, sans aucune manipulation, tous types de fichiers numériques exactement en fonction des modalités de déplacement réel de l'utilisateur.
12. Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 11, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant de modéliser tout ou partie de 10 l'ensemble des déplacements réalisés pour un site considéré.
13. - Dispositif suivant l'une quelconque des revendications 6 à 12, caractérisé en ce qu'il comporte des moyens permettant d'agréger, dans la réalisation du modèle, tous types de fichiers ou données numériques.
14. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 6 à 13, caractérisé en 15 ce qu'il comprend des moyens permettant de transmettre, durant le déplacement réel, ou en différé, au moins un modèle numérique réalisé à au moins un destinataire.
15. - Dispositif suivant la revendication 14, caractérisé en ce qu'il comprend des moyens permettant de transmettre au moins un modèle numérique réalisé à 20 plusieurs destinataires.
FR0306486A 2003-05-28 2003-05-28 Procede et dispositif permettant de realiser des representations numeriques d'un deplacement reel, et de les transmettre a une adresse numerique Pending FR2855693A1 (fr)

Priority Applications (2)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306486A FR2855693A1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Procede et dispositif permettant de realiser des representations numeriques d'un deplacement reel, et de les transmettre a une adresse numerique
PCT/FR2004/001327 WO2004110016A1 (fr) 2003-05-28 2004-05-28 Procede et dispositif permettant de realiser des representations numeriques d’un deplacement reel, et de les transmettre a une adresse numerique

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306486A FR2855693A1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Procede et dispositif permettant de realiser des representations numeriques d'un deplacement reel, et de les transmettre a une adresse numerique

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2855693A1 true FR2855693A1 (fr) 2004-12-03

Family

ID=33427514

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306486A Pending FR2855693A1 (fr) 2003-05-28 2003-05-28 Procede et dispositif permettant de realiser des representations numeriques d'un deplacement reel, et de les transmettre a une adresse numerique

Country Status (2)

Country Link
FR (1) FR2855693A1 (fr)
WO (1) WO2004110016A1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665288A1 (fr) * 1990-07-27 1992-01-31 Pioneer Electronic Corp Systeme d'explication d'objets exposes.
FR2691276A1 (fr) * 1992-04-03 1993-11-19 Parienti Raoul Système de guide vocal électronique.
WO1999060548A1 (fr) * 1998-05-21 1999-11-25 Dov Graufen Guide pour touriste
WO2002033930A2 (fr) * 2000-10-17 2002-04-25 Hrl Laboratories, Llc Transmission d'informations audio specifiques a un emplacement
WO2003017622A1 (fr) * 2001-08-16 2003-02-27 3G Lab Limited Dispositif de communication sans fil

Family Cites Families (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US20020085111A1 (en) * 2001-01-03 2002-07-04 Arie Heiman Method and apparatus for providing travel information
US7308486B2 (en) * 2001-12-06 2007-12-11 Accenture Global Services Gmbh Mobile guide communications system

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2665288A1 (fr) * 1990-07-27 1992-01-31 Pioneer Electronic Corp Systeme d'explication d'objets exposes.
FR2691276A1 (fr) * 1992-04-03 1993-11-19 Parienti Raoul Système de guide vocal électronique.
WO1999060548A1 (fr) * 1998-05-21 1999-11-25 Dov Graufen Guide pour touriste
WO2002033930A2 (fr) * 2000-10-17 2002-04-25 Hrl Laboratories, Llc Transmission d'informations audio specifiques a un emplacement
WO2003017622A1 (fr) * 2001-08-16 2003-02-27 3G Lab Limited Dispositif de communication sans fil

Non-Patent Citations (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Title
MARTI P ET AL: "Adapting the museum: a non-intrusive user modeling approach", UM99 USER MODELING. PROCEEDINGS OF THE SEVENTH INTERNATIONAL CONFERENCE, PROCEEDINGS OF UM99: 7TH INTERNATIONAL CONFERENCE ON USER MODELING, BANFF, ALTA., CANADA, 20-24 JUNE 1999, 1999, Wien, Austria, Springer, Austria, pages 311 - 313, XP009023997, ISBN: 3-211-83151-7 *

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004110016A1 (fr) 2004-12-16

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CN101160576B (zh) 用于测量零售商店陈列情况的方法和系统
TWI249689B (en) Analysis system, analysis method in the system and system for collecting investigation result for analysis
US20140277654A1 (en) Smart media guides, beacon-based systems and formatted data collection devices
CN106714612A (zh) 在珠宝购物体验中的rfid增强和位置检测
FR2845850A1 (fr) Terminal mobile, systeme le comportant et methode de creation d'un site mobile
US11500971B2 (en) System for creating music publishing agreements from metadata of a digital audio workstation
US11158014B2 (en) System and methods for tracking authorship attribution and creating music publishing agreements from metadata
CN105009070A (zh) 计算机应用促进
CN103853801A (zh) 依据图像以于社交网站发布信息的系统及方法
US11785161B1 (en) System for user accessibility of tagged curated augmented reality content
CN112116391A (zh) 多媒体资源投放方法、装置、计算机设备及存储介质
Ilakkuvan et al. Cameras for public health surveillance: a methods protocol for crowdsourced annotation of point-of-sale photographs
EP1437700A2 (fr) Procede et dispositif de communication
CN111949859B (zh) 用户画像更新方法、装置、计算机设备及存储介质
US20120316998A1 (en) System and method for storing and accessing memorabilia
WO2007117368A2 (fr) Procédé et appareil de contrôle automatique de la conformité d'utilisation de présentoirs et d'étagères dans un magasin de détail
Blok et al. Data platforms and cities
FR2752347A1 (fr) Perfectionnements en matiere de recherche de donnees
CN114707075B (zh) 一种冷启动推荐方法和设备
FR2855693A1 (fr) Procede et dispositif permettant de realiser des representations numeriques d'un deplacement reel, et de les transmettre a une adresse numerique
KR101865845B1 (ko) 고객 맞춤형 프로모션 페이지 제작 시스템
FR2916070A1 (fr) Procede de delivrance de billets.
JP2006309543A (ja) コンテンツ配信制御システム、コンテンツ配信制御方法、およびコンテンツ配信制御プログラム
US20230071263A1 (en) System and methods for tracking authorship attribution and creating music publishing agreements from metadata
EP3220327A1 (fr) Système d acheminement d objets par des individus d'une communauté, mettant en oeuvre un système de traçabilité spatiotemporelle