FR2855336A1 - Boite pour materiel electrique avec lumiere pour passage de colliers - Google Patents

Boite pour materiel electrique avec lumiere pour passage de colliers Download PDF

Info

Publication number
FR2855336A1
FR2855336A1 FR0306166A FR0306166A FR2855336A1 FR 2855336 A1 FR2855336 A1 FR 2855336A1 FR 0306166 A FR0306166 A FR 0306166A FR 0306166 A FR0306166 A FR 0306166A FR 2855336 A1 FR2855336 A1 FR 2855336A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
box
sheath
case
cover
electrical
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306166A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855336B1 (fr
Inventor
Jean Pascal Emelien
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Debflex SA
Original Assignee
Debflex SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Debflex SA filed Critical Debflex SA
Priority to FR0306166A priority Critical patent/FR2855336B1/fr
Publication of FR2855336A1 publication Critical patent/FR2855336A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855336B1 publication Critical patent/FR2855336B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02GINSTALLATION OF ELECTRIC CABLES OR LINES, OR OF COMBINED OPTICAL AND ELECTRIC CABLES OR LINES
    • H02G3/00Installations of electric cables or lines or protective tubing therefor in or on buildings, equivalent structures or vehicles
    • H02G3/02Details
    • H02G3/08Distribution boxes; Connection or junction boxes
    • H02G3/081Bases, casings or covers
    • H02G3/083Inlets
    • H02G3/085Inlets including knock-out or tear-out sections

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Architecture (AREA)
  • Civil Engineering (AREA)
  • Structural Engineering (AREA)
  • Connection Or Junction Boxes (AREA)

Abstract

Boite (10) destinée à recevoir du matériel électrique, et à être encastrée dans une cloison sèche, comportant sur sa paroi latérale (12) au moins un opercule défoncable (11) permettant d'introduire, quand il est défoncé, une gaine (15) protégeant les fils et/ou câbles électriques (16) nécessaires au raccordement du matériel électrique installé dans la boite (10), caractérisée en ce qu'il a été pratiqué, à proximité d'un au moins des opercules défoncables (11) , dans la matière constituant la boite (10) , ou sur une pièce rapportée à la boite (10), une ou plusieurs lumières (17).

Description

Description
La présente invention concerne une boite destinée à recevoir du matériel électrique, et à être encastrée dans une cloison sèche, comportant sur sa paroi latérale au moins un opercule défonçable permettant d'introduire, quand il est défoncé, une gaine protégeant les fils et/ou câbles électriques nécessaires au 5 raccordement du matériel électrique installé dans la boite, caractérisée en ce qu'il a été pratiqué, à proximité d'un au moins des opercules défonçables, dans la matière constituant la boite, ou sur une pièce rapportée à la boite, une ou plusieurs lumières.
On entend par cloison sèche une cloison élaborée à sec à partir d'éléments préfabriqués, ne nécessitant pour leur association aucun mortier. La cloison sèche présente une paroi de façade assez mince, et, 10 derrière celle-ci, un vide plus ou moins important, souvent utilisé pour faire circuler les gaines amenant les fils électriques aux matériels installés dans les boites.
Plus précisément, mais de façon non limitative, l'invention concerne deux types de boites: - Les boites encastrées pour cloison sèche destinées à recevoir des interrupteurs, prises, va et vient, bouton poussoirs,.... et de façon générale tout appareillage utile à la commande et 15 à la gestion de l'électricité et de ses usages par l'utilisateur d'un bâtiment.
- Les boites encastrées pour cloisons sèches destinées à recevoir des connexions et dérivations électrique, et qui reçoivent ensuite un couvercle. Dans tous les cas, ces boites doivent laisser passer la ou les gaines, généralement annelées, protégeant et isolant les cables ou fils électriques qui doivent être connectés au matériel électrique installé dans la 20 boite. A cet effet, et suivant un procédé courant, il est fréquent de prévoir sur les parois latérales de la boite, et/ou sur son fond, des opercules défoncables, qui, une fois retirés, livrent passage à la gaine et aux fils ou câbles qu'elle abrite.
Pour bien comprendre l'intérêt de la présente invention, il est nécessaire de décrire les étapes d'installation d'une boite pour cloison sèche, et de son matériel. Ce sont en général les suivantes: - Etape 1: découpe de la face avant de la cloison sèche, au plus juste pour que les moyens de serrage de la boite sur cette face avant restent efficaces, et qu'il n'apparaissent pas entre la boite et les bords de la découpe un espace trop important, susceptible de ne pas être caché par la plaque de l'appareillage, ou le couvercle recouvrant la boite.
- Etape 2: enfoncement d'un ou plusieurs opercules de la boite, et, après avoir tiré la ou les 30 gaines hors du trou pratiqué dans la façade, introduction de la ou des gaines dans le ou les passages libérés par les opercules enlevés.
- Etape 3: Mise en place de la boite dans son trou, et fixation de la boite sur la paroi de façade - Etape 4: réalisation des connections nécessaires, le matériel électrique n'étant en général à 35 cette étape pas encore fixé dans la boite - Etape 5: Fixation du matériel électrique dans la boite.
- Etape 6: Fixation de la plaque ou du couvercle recouvrant le matériel électrique et la boite.
Dans la pratique, il peux apparaître plusieurs difficultés, si aucun dispositif n'est prévu pour solidariser 40 la boite et la ou les gaines qui y entrent: - lors de l'étape 3, l'installateur doit repousser la boite dans le trou, avec le ou les gaines introduites par un ou plusieurs passages d'opercules défoncés: lors de cette opération, il y a un risque important que la gaine se libère du passage, en particulier si pour la faire entrer par le passage, elle doit faire un coude, c'est à dire si sa direction générale avant d'arriver 45 à la boite est différente de la direction qu'elle doit prendre pour entrer dans la boite. La gaine le plus souvent annelée est en effet souple mais à tendance, quand on lui fait prendre un angle, à vouloir reprendre sa direction axiale originelle (effet ressort). Cette situation se retrouve en particulier quand il y a deux gaines ou plus, venant globalement de la même direction: compte tenu du nombre forcément limité d'opercules défoncables, l'une au 50 moins de ces gaines devra entrer dans la boite suivant un axe différent de celui qu'elle suivait précédemment. Si l'une ou plusieurs des gaines échappe à son passage, il y a un risque que la gaine disparaisse dans le vide derrière la paroi, et qu'elle ne puisse être rattrapée qu'au prix du démontage de cette paroi. C'est une complication et une perte de temps importante.
- Lors de l'étape 5, et en particulier lorsque le matériel installé dans la boite est un interrupteur, une prise, ou un matériel similaire, l'utilisateur doit repousser le matériel, une fois connecté, dans la boite. Or cette boite est de profondeur réduite (le plus souvent de l'ordre de 40mm de profondeur), et le matériel installé peut utiliser jusqu'à 30mm voire 35mm de profondeur: il reste donc très peu d'espace derrière le matériel, pour les câbles 60 et fils électrique, et leur nécessaire rayon de courbure. En particulier, si la gaine avance trop vers le centre de la boite, du fait de l'espace qu'elle occupe en fond de boite, elle peux contrarier voire empêcher la mise en place du matériel. De plus, si le matériel vient buter sur l'extrémité de la gaine, il y a un risque de faire porter un effort directement sur les fils ou câbles, et donc sur les connections, qui sont situées globalement dans la zone 65 arrière de l'appareil électrique, au risque de dégrader la qualité de la connexion électrique, voire de supprimer cette connexion Pour ces raisons, liées à la facilité d'installation, autant qu'à la sécurité électrique, il est souhaitable que l'extrémité de la gaine soit maintenue à l'entrée de la boite, et qu'elle n'avance pas trop vers le centre de la boite.
Des dispositifs permettant de limiter la pénétration de la gaine dans la boite sont connus de longue date, mais ils présentent un ou plusieurs des inconvénients suivants: - le dispositif, pour chaque passage possible de gaine, n'est adapté qu'à un seul diamètre de gaine. Si le passage de gaine situé dans l'axe du chemin de la gaine n'est pas adapté à la taille de la gaine, il faut alors choisir un autre passage possible, décalé angulairement sur 75 le tour de la boite. Le chemin de la gaine, alors rallongé et faisant un angle, peut alors gêné par une angle de mur, des débris situé dans le vide derrière la paroi, un isolant remplissant partiellement ce vide...
- le dispositif ne permet pas une retenue de la gaine sur tout son diamètre, la gaine peut donc lui échapper, d'autant plus qu'elle doit rester mobile mais solidaire de la boite lors 80 de l'étape 3, malgré son " effet ressort " - le dispositif demande la rotation d'une pièce attachée à l'arrière de la boite, laquelle rotation peut-être gênée, contrariée, voire empêchée par la présence éventuelle de débris situés dans le vide derrière la paroi, ou d'un isolant remplissant partiellement ce vide, ou d'un cloisonnement partiel de ce vide.
Par exemple, le dispositif décrit dans le brevet français FR 2762718 présente au moins les deux derniers inconvénients indiqués ci-dessus.
La présente invention a d'une façon générale pour objet une disposition permettant à l'utilisateur d'éviter ces inconvénients.
Plus précisément, elle a pour objet une boite destinée à recevoir du matériel électrique et à être 90 encastrée dans une cloison sèche, comportant au moins un opercule défoncable sur ses bords latéraux, caractérisée en ce que, à proximité de cet opercule, a été pratiqué une lumière permettant à l'installateur d'y glisser un lien, par exemple un collier standard pour matériel électrique, pour entourer l'extrémité de la gaine sur quasiment tout son pourtour, et, une fois serré , maintenir solidement l'extrémité de la gaine à la boite.
Ainsi, avantageusement, la gaine ne peut plus se libérer malencontreusement de la boite, lorsque celleci est enfoncée dans le trou de la paroi prévu à cet effet, ni pénétrer trop loin dans cette boite au risque de gêner l'installation du matériel dans la boite.
La gaine étant généralement annelée, le lien peut dans ce cas avantageusement se prendre dans une des cannelures de son extrémité, renforçant ainsi encore la fixation de la gaine à la boite.
Les caractéristiques et avantages de l'invention seront mieux compris dans la description qui va suivre, avec les schémas et dessins annexés ciaprès, montrant de façon non limitative un mode de réalisation possible: la figure 1 est une vue en perspective générale d'une boite suivant l'invention - la figure 2 est une vue de coté, à une échelle supérieure, de la partie d'une boite selon l'invention, faisant apparaître un mode de réalisation possible de la lumière - la figure 3 est une vue du dessus d'une gaine associée à une boite selon l'invention La boite (10) selon l'invention est constituée d'un fond (12) et d'une paroi latérale (14). Sur les figures 1, 2 et 3, elle a une forme ronde, mais sa forme est en fait indifférente, au regard de l'invention.
La paroi latérale (14) comporte, de manière usuelle, au moins un opercule défoncable (11) par 110 l'installateur, pour laisser passage à au moins une gaine (15) protégeant les câbles ou fils électriques (16) nécessaires pour connecter le matériel installé dans la boite 10.
Selon l'invention, il est pratiqué à proximité d'au moins un opercule défoncable (1 1) dans la paroi latérale (14), ou dans une pièce rapportée à la paroi latérale (14), une lumière (17) permettant d'y glisser l'extrémité d'un quelconque lien (18), par exemple un collier. En se refermant autour de la 115 gaine(15) dont l'extrémité (15A) est glissée dans le passage libéré par l'opercule défoncé (11), et une fois serré, ce lien (18) fixe solidement l'extrémité da la gaine (15A) à la boite (10), comme montré de façon non limitative par la figure 3 Selon le mode de représentation non limitatif de la figure 1, la lumière (17) est directement pratiquée dans la paroi latérale (14) et vient de moulage avec la boite (10) Selon la représentation non limitative de la figure 1, 2, 3, la lumière (17) est de forme globalement rectangulaire, et l'axe A de sa plus grande dimension est globalement perpendiculaire et ne rencontre pas l'axe B de la gaine (15) dont l'extrémité (15A) est engagée dans le passage libéré par l'opercule (11) défoncé.
Selon la représentation non limitative de la figure 1,2 et 3, la lumière (1) est située sur la paroi latérale 125 (14), à proximité de l'opercule défoncable (11), du coté opposé au fond (12). Cependant, elle peut aussi bien se situer sur l'un ou l'autre coté de l'opercule (11), dans une direction globalement perpendiculaire au fond (12), et à l'axe B de la gaine (15).
Selon une variante non représentée, il y a deux lumières (17A et 17B), et non plus une seule, situées dans le fond (12) de la boite (10), globalement à proximité de l'opercule défoncable (11), et de part et 130 d'autre de l'axe B de la gaine (15), quand son extrémité (15A) est introduite dans le passage libéré par l'opercule (11) préalablement défoncé. L'extrémité (18A) du lien (18) est alors engagée dans la première lumière (17A), passe sous la boite (10), entre à nouveau dans la boite (10) par la seconde lumière (17B), et se referme au dessus de l'extrémité de la gaine (15A).
Selon une variante non représentée, la lumière (17) peut également être pratiquée dans une pièce 135 rapportée ensuite sur la paroi latérale (14) à proximité de l'opercule (11).
Bien entendu, la présente invention ne se limite pas aux formes de réalisation décrites et ou représentées, mais englobe toute variante d'exécution.

Claims (4)

Revendications
1 Boite (10) destinée à recevoir du matériel électrique, et à être encastrée dans une cloison sèche, comportant sur sa paroi latérale (12) au moins un opercule défoncable (11) permettant d'introduire, quand il est défoncé, une gaine (15) protégeant les fils et/ou câbles électriques (16) nécessaires au 5 raccordement du matériel électrique installé dans la boite (10), caractérisée en ce qu'il a été pratiqué, à proximité d'un au moins des opercules défoncables (11), dans la matière constituant la boite (10), ou sur une pièce rapportée à la boite (10), une ou plusieurs lumières (17).
2 Boite (10) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la lumière (17) est pratiquée directement dans la paroi latérale (14) de la boite (10), et vient de moulage avec celle-ci.
3 Boite (10) selon la revendication 1, caractérisée en ce qu'il y a deux lumières (17A, 17B) globalement situées de part de d'autre de l'axe B d'introduction de la gaine (15) par le passage libéré par l'opercule défoncé (11), et que ces lumières (17A, 17B) sont pratiquées dans la fond (12) de la boite (10).
4 Boite (10) selon la revendication 1, caractérisée par le fait que la lumière (17) est pratiquée sur 15 une pièce rapportée à proximité de l'opercule défoncable (1 1).
FR0306166A 2003-05-22 2003-05-22 Boite pour materiel electrique avec lumiere pour passage de colliers Expired - Fee Related FR2855336B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306166A FR2855336B1 (fr) 2003-05-22 2003-05-22 Boite pour materiel electrique avec lumiere pour passage de colliers

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306166A FR2855336B1 (fr) 2003-05-22 2003-05-22 Boite pour materiel electrique avec lumiere pour passage de colliers

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855336A1 true FR2855336A1 (fr) 2004-11-26
FR2855336B1 FR2855336B1 (fr) 2008-09-05

Family

ID=33396670

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306166A Expired - Fee Related FR2855336B1 (fr) 2003-05-22 2003-05-22 Boite pour materiel electrique avec lumiere pour passage de colliers

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855336B1 (fr)

Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB223117A (en) * 1924-02-18 1924-10-16 Charles William Bloomfield Improvements in and relating to bonding-clamps for metal-sheathed electric wires andcables
FR2425164A1 (fr) * 1978-05-03 1979-11-30 Badoux Daniel Boite pour l'alimentation electrique centralisee des locaux d'habitation et analogues
US4753361A (en) * 1987-02-25 1988-06-28 Medlin Jr Lewis B Switch box mounting bracket
EP0785450A1 (fr) * 1996-01-19 1997-07-23 Panduit Corporation Boîte de jonction pour fibre optique
EP0875974A1 (fr) * 1997-04-29 1998-11-04 Legrand "Boíte d'encastrement pour cloison sèche à entrée(s) de tube articulée(s), notamment pour appareillage électrique"

Patent Citations (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
GB223117A (en) * 1924-02-18 1924-10-16 Charles William Bloomfield Improvements in and relating to bonding-clamps for metal-sheathed electric wires andcables
FR2425164A1 (fr) * 1978-05-03 1979-11-30 Badoux Daniel Boite pour l'alimentation electrique centralisee des locaux d'habitation et analogues
US4753361A (en) * 1987-02-25 1988-06-28 Medlin Jr Lewis B Switch box mounting bracket
EP0785450A1 (fr) * 1996-01-19 1997-07-23 Panduit Corporation Boîte de jonction pour fibre optique
EP0875974A1 (fr) * 1997-04-29 1998-11-04 Legrand "Boíte d'encastrement pour cloison sèche à entrée(s) de tube articulée(s), notamment pour appareillage électrique"

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855336B1 (fr) 2008-09-05

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP2936634B1 (fr) Module d'appareillage électrique
EP2193529B1 (fr) Gaine de protection a l'egard du rayonnement, notamment du champ electrique engendre par des cables electriques
EP0555157B1 (fr) Dispositif de raccordement d'un disjonteur basse tension à boîtier moulé
EP1149447B1 (fr) Support d'appareillage, notamment pour appareillage electrique, et boitier comportant un tel support d'appareillage
EP1610423B1 (fr) Boîtier de protection pour connexion électrique
FR2855336A1 (fr) Boite pour materiel electrique avec lumiere pour passage de colliers
EP2541125B1 (fr) Coiffage de lampe pour plafond
FR2855334A1 (fr) Boite pour materiel electrique avec collier integre
EP1014523B1 (fr) Boîte d'encastrement, notamment pour cloison sèche
CA2887784C (fr) Borne de detection d'un reseau optiquement invisible, installation comprenant une telle borne de detection, et procede de detection d'un reseau optiquement invisible
FR2877778A1 (fr) Dispositif d'isolation et d'emboitage des appareillages de connexion electrique d'un recepteur supporte par un poteau creux tel un candelabre, a un reseau d'approvisionnement en energie, notamment un reseau d'eclairage public
EP0875974B1 (fr) "Boíte d'encastrement pour cloison sèche à entrée(s) de tube articulée(s), notamment pour appareillage électrique"
EP2980939B1 (fr) Dispositif d adjonction pour une prise
FR2797356A1 (fr) Appareillage electrique muni d'un capot auxiliaire
FR2810466A1 (fr) Accessoire de derivation positionne a la jonction de deux goulottes
FR2977651A1 (fr) Dispositif d'etanchement pour conduit de guidage d'un conducteur d'un batiment
FR2839819A1 (fr) Boitier a brides pour cloisons creuses
FR2918810A1 (fr) Boitier electrique encastrable
FR2753846A1 (fr) Dispositif de mise a la terre du neutre pour boite souterraine de jonction et/ou derivation pour reseaux electriques
EP0999627B1 (fr) Socle de goulotte à trous préformés, et son procédé d'obtention
FR2641653A1 (fr) Boite a opercule(s) defoncable(s) pour appareil a encastrer, notamment pour appareil electrique
FR3011064A1 (fr) Dispositif de securisation destine a un luminaire encastre de type spot
EP0884815A1 (fr) Chemin de câble de faux-plafond ou de plancher technique
FR2818022A1 (fr) Bornier destine au branchement provisoire a un reseau electrique d'une installation electrique, par exemple du type mobile
FR3087214A1 (fr) Boîtier de banche pour la pose de raccord de plomberie

Legal Events

Date Code Title Description
CL Concession to grant licences
ST Notification of lapse

Effective date: 20150130

RN Application for restoration

Effective date: 20150331

IC Decision of the director general to declare irreceivable or to reject an appeal

Effective date: 20150630