FR2855312A3 - Cable compose de fils conducteurs et de fils a haute tenacite - Google Patents

Cable compose de fils conducteurs et de fils a haute tenacite Download PDF

Info

Publication number
FR2855312A3
FR2855312A3 FR0306024A FR0306024A FR2855312A3 FR 2855312 A3 FR2855312 A3 FR 2855312A3 FR 0306024 A FR0306024 A FR 0306024A FR 0306024 A FR0306024 A FR 0306024A FR 2855312 A3 FR2855312 A3 FR 2855312A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
wires
cable
high tenacity
conductive
copper
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0306024A
Other languages
English (en)
Inventor
Didier Thete
Pierre Perrier
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
ZS CABLES
Original Assignee
ZS CABLES
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by ZS CABLES filed Critical ZS CABLES
Priority to FR0306024A priority Critical patent/FR2855312A3/fr
Publication of FR2855312A3 publication Critical patent/FR2855312A3/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01BCABLES; CONDUCTORS; INSULATORS; SELECTION OF MATERIALS FOR THEIR CONDUCTIVE, INSULATING OR DIELECTRIC PROPERTIES
    • H01B7/00Insulated conductors or cables characterised by their form
    • H01B7/0009Details relating to the conductive cores

Landscapes

  • Non-Insulated Conductors (AREA)
  • Ropes Or Cables (AREA)

Abstract

Câble composé de fils conducteurs et de fils à haute ténacité.Il se caractérise en ce que les fils conducteurs sont câblés unitairement autour des fils à haute ténacité.

Description

I
CABLE COMPOSE DE FILS CONDUCTEURS ET DE FILS A HAUTE TENACITE
Domaine Technique L'invention se rapporte au domaine de la transmission de signaux électriques par voie flaire. Elle vise plus particulièrement un fil électrique de petites dimensions présentant une résistance à la rupture élevée.
Art antérieur De façon générale, il est connu de réaliser des conducteurs électriques avec une âme de renfort non conductrice. Plus particulièrement, l'âme de renfort utilisée comporte des fils dont la résistance à la rupture en traction est élevée et dont l'allongement reste faible. Ces fils sont de préférence des fils d'aramide disposés en 15 faisceaux ou en tresses.
Ainsi, le document EP 0 477 982 décrit un conducteur électrique comportant une âme de renfort en fils d'aramide. Les fils conducteurs préalablement sont câblés entre eux de façon à réaliser des torons. Les torons sont 20 alors câblés autour de l'âme de renfort dans un deuxième temps.
Ainsi, un tel conducteur électrique est réalisé en plusieurs phases, ce qui entraîne des temps de production relativement longs et complique sensiblement le travail des opérateurs. De tels câbles sont donc relativement chers, et par 25 conséquent, peu rentables pour certaines applications.
D'autres techniques permettant de renforcer un câble électrique sont connues et notamment par l'emploi de fils conducteurs à hautes caractéristiques mécaniques. En effet, il est connu de réaliser des câbles à partir de fils à base 30 d'alliages de cuivre et cadmium, de cuivre et de zinc, ou de cuivre et d'étain pour augmenter la résistance à la rupture en traction.
Cependant, le cadmium appartenant au groupe des métaux lourds, il pose des problèmes d'ordre écologique et la séparation du cuivre et du cadmium pour le recyclage est également problématique. De plus, lorsqu'il est nécessaire de câbler entre eux des câbles comportant des fils à base de tels alliages, leur rigidité élevée génère des complications lors de la production.
Exposé de l'invention L'invention concerne donc un câble composé de fils conducteurs et de fils à haute ténacité. Ce câble est donc un câble conducteur présentant une grande résistance à la 10 traction grâce à une âme non conductrice.
Conformément à l'invention, les fils conducteurs sont câblés unitairement autour des fils à haute ténacité. Autrement dit, les fils conducteurs utilisés sont des fils monofilaments qui sont directement cablés individuellement autour des fils à haute ténacité. 15 Un tel câble comporte alors en son centre une pluralité de fils à haute ténacité et en périphérie une pluralité de fils conducteurs indépendants dont le nombre peut être variable. En pratique le nombre de fils conducteurs est généralement un nombre supérieur ou égal à six, sans exclure toutefois un nombre inférieur pour certaines applications 20 particulières.
Les fils conducteurs utilisés sont des fils métalliques purs choisis parmi le groupe du cuivre, du nickel, de l'argent et de l'or. On utilise avantageusement des fils de cuivre et préférentiellement du cuivre recuit, qui possèdent une bonne conductivité et des 25 caractéristiques mécaniques acceptables, de souplesse notamment.
Les fils à haute ténacité sont avantageusement des fils d'aramide, qui présentent une résistance à leur rupture en traction très importante.
Bien entendu, il est également possible d'utiliser d'autres matériaux conducteurs pour les fils conducteurs. A titre d'exemple, on peut citer les fils métalliques revêtus choisis parmi le groupe du cuivre étamé, du cuivre argenté, du cuivre nickelé et du cuivre doré. Il est également possible d'utiliser des fils à haute ténacité à base d'un autre matériau, tel que du carbone ou du verre notamment.
Le câble ainsi formé se compose d'une ou plusieurs couches réparties autour des fils à haute ténacité.
Les câbles ainsi formés peuvent alors être directement gainés afin de réaliser leur isolation électrique. Selon l'application, ils peuvent être également câblés entre eux de façon à former un toron de plus grosse section, et qui pourra 10 également être gainé ultérieurement pour son isolation électrique.
L'invention couvre également le procédé de fabrication de câbles composés de fils conducteurs et de fils à haute ténacité, dans lequel les fils conducteurs sont câblés unitairement autour de fils à haute ténacité. 15 Selon ce procédé, les fils conducteurs mono filaments sont directement déroulés de bobines puis sont câblés autour d'une âme de fils à haute ténacité.
Selon un mode particulier de l'invention, les fils à haute ténacité sont 20 introduits sous forme d'un faisceau sans torsion à l'intérieur de la machine câbleuse. Il est toutefois également envisageable d'utiliser des fils à haute ténacité qui soient préalablement câblés.
Manière de décrire l'invention La manière de réaliser l'invention ainsi que les avantages qui en découlent, ressortiront bien de la description du mode de réalisation qui suit, donné à titre indicatif et non limitatif.
Comme déjà évoqué, l'invention concerne un câble composé de fils 30 conducteurs et de fils à haute ténacité dont les fils conducteurs sont câblés unitairement autour des fils à haute ténacité.
Ainsi à titre d'exemple, on obtient de bons résultats en utilisant des fils à haute ténacité à base d'aramide présentant un titre de 220 dtex. Leur résistance à la rupture en traction est de 54 Newtons. Les fils d'aramide utilisés sont à torsion quasi nulle.
Ils sont disposés en faisceaux à l'entrée de la machine câbleuse, et 14 fils de cuivre nu recuit sont câblés autour des fils d'aramide. Avantageusement les fils de cuivre choisi auront un diamètre compris entre 0.10 et 0.20 mnm.
Le câble ainsi réalisé comporte alors une âme en fils d'aramide et une pluralité de couches de fils de cuivre unitaires tout autour.
Dans l'exemple de réalisation donné, la machine câbleuse est réglée de façon à câbler 7 mm par tour. Ceci correspond par conséquent au pas du câblage. 15 Ce pas de câblage induit une torsion équivalent pour les fils d'aramide formant l'âme du cable, augmentant ainsi sa résistance mécanique.
Le câble ainsi obtenu présente une résistance à la rupture de 97 Newtons avec un allongement à la rupture de 5%. Un tel câble possède une résistance 20 électrique de 98 n/km, et ceci à la température de 20 C. Un tel câble présente alors un diamètre de 0,54 mm, soit une section de 0,23 mm2.
Bien entendu, les valeurs données ci-avant ne le sont qu'à titre d'exemple et elles peuvent être adaptées en fonction des applications souhaitées. 25 Ces câbles renforcés peuvent être utilisés pour des applications diverses, par exemple dans le domaine de la géophysique pour assurer la conduction électrique vers une sonde lors de la prospection pétrolière.
Il ressort de ce qui précède qu'un câble conforme à l'invention présente de multiples avantages, notamment: * il est simple à mettre en oeuvre car les fils conducteurs sont disposés unitairement autour des fils à haute ténacité; * il ne nécessite pas la réalisation de pré-torons de fils conducteurs; ò pour la même raison, il présente une rapidité de confection très importante; * il ne comporte pas de métaux lourd comme le cadmium notamment; 10 a il présente une résistance accrue aux flexions alternées * son coût de revient est très faible.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Câble composé de fils conducteurs et de fils à haute ténacité caractérisé en ce que les fils conducteurs sont câblés unitairement autour des fils à haute ténacité.
2. Câble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte au moins six fils conducteurs.
3. Câble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils conducteurs sont des fils métalliques purs choisis parmi le groupe du cuivre, du nickel, de l'argent et de l'or.
4. Câble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils 15 conducteurs sont des fils métalliques revêtus choisis parmi le groupe du cuivre étamé, du cuivre argenté, du cuivre nickelé et du cuivre doré.
5. Câble selon la revendication 1, caractérisé en ce que les fils à haute ténacité sont choisis parmi le groupe des fils d'aramide, de carbone et de verre. 20
6. Câble selon la revendication 1, caractérisé en ce qu'il comporte plusieurs couches de fils conducteurs.
7. Toron composé de câbles selon la revendication 1 câblés entre eux. 25
8. Procédé de fabrication de cables composés de fils conducteurs et de fils à haute ténacité caractérisé en ce que les fils conducteurs sont câblés unitairement autour de fils à haute ténacité.
9. Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce que les fils à haute ténacité utilisés sont sans torsion.
FR0306024A 2003-05-20 2003-05-20 Cable compose de fils conducteurs et de fils a haute tenacite Pending FR2855312A3 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306024A FR2855312A3 (fr) 2003-05-20 2003-05-20 Cable compose de fils conducteurs et de fils a haute tenacite

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306024A FR2855312A3 (fr) 2003-05-20 2003-05-20 Cable compose de fils conducteurs et de fils a haute tenacite

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2855312A3 true FR2855312A3 (fr) 2004-11-26

Family

ID=33396591

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306024A Pending FR2855312A3 (fr) 2003-05-20 2003-05-20 Cable compose de fils conducteurs et de fils a haute tenacite

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855312A3 (fr)

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5113039A (en) * 1989-05-04 1992-05-12 Cooper Industries, Inc. Flexible cord with high modulus organic fiber strength member
US5159157A (en) * 1989-09-12 1992-10-27 Kabelwerke Reinshagen Gmbh Electrical cable with element of high tensile strength
DE20118713U1 (de) * 2001-11-16 2002-01-17 Gebauer & Griller Kabelwerke Ges.M.B.H., Poysdorf Flexible elektrische Leitung

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5113039A (en) * 1989-05-04 1992-05-12 Cooper Industries, Inc. Flexible cord with high modulus organic fiber strength member
US5159157A (en) * 1989-09-12 1992-10-27 Kabelwerke Reinshagen Gmbh Electrical cable with element of high tensile strength
DE20118713U1 (de) * 2001-11-16 2002-01-17 Gebauer & Griller Kabelwerke Ges.M.B.H., Poysdorf Flexible elektrische Leitung

Similar Documents

Publication Publication Date Title
KR102005669B1 (ko) 금속/카본 나노튜브 복합 와이어
US7847192B2 (en) Electrical conductor
EP3367390A1 (fr) Fil de nanotubes de carbone électriquement conducteur présentant un revêtement métallique et ses procédés de formation
EP2017855B1 (fr) Cable de contrôle electrique
US9027235B2 (en) Method of producing a braid comprising a plurality of wires
FR2634312A1 (fr) Cable electroporteur
EP2080200A2 (fr) Cable de controle electrique et procede de fabrication associe
EP1926108B1 (fr) Câble de contrôle électrique
CA2367667A1 (fr) Cable electrique
WO2015109060A1 (fr) Câble conducteur hybride à conductivité élevée, de poids léger, à haute résistance
EP1986199B1 (fr) Procédé de fabrication d'un conducteur électrique isolé de classe 5
FR2855312A3 (fr) Cable compose de fils conducteurs et de fils a haute tenacite
FR2937458A1 (fr) Cable electrique composite comportant des brins de cuivre et d'alliage de cuivre/zinc.
FR2544124A1 (fr) Cable coaxial et son procede de fabrication
EP0499170B1 (fr) Cordon de câble électrique pour faibles intensités
JP7407627B2 (ja) 複合ケーブル
WO2014091151A1 (fr) Conductuer electrique en alliage de cuivre
EP0297219B1 (fr) Procédé de fabrication d'un câble électrique souple
EP0294256B1 (fr) Cable électrique de transport de courant de puissance et de courant de commande
EP1348247A1 (fr) Gaine de blindage electromagnetique, a diametre extensible.
WO2007147872A2 (fr) Procédé de réalisation d'un fil d'aluminium recouvert d'une couche de cuivre et fil obtenu
EP3123818B1 (fr) Câble de chauffage électrique hybride
FR2940499A1 (fr) Assemblage de fils conducteurs electriques isoles torsades
FR2666681A1 (fr) Cable electrique constitue de fils de cuivre.
EP3629343A1 (fr) Âme conductrice multibrin carbonée-métallique pour câble electrique