FR2855041A1 - Plaque pour systeme d'osteosynthese - Google Patents

Plaque pour systeme d'osteosynthese Download PDF

Info

Publication number
FR2855041A1
FR2855041A1 FR0306195A FR0306195A FR2855041A1 FR 2855041 A1 FR2855041 A1 FR 2855041A1 FR 0306195 A FR0306195 A FR 0306195A FR 0306195 A FR0306195 A FR 0306195A FR 2855041 A1 FR2855041 A1 FR 2855041A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
plane
main plane
plate according
main
principal plane
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0306195A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2855041B1 (fr
Inventor
Hassan Razian
Didier Pierron
Dominique Robine
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0306195A priority Critical patent/FR2855041B1/fr
Publication of FR2855041A1 publication Critical patent/FR2855041A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2855041B1 publication Critical patent/FR2855041B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/80Cortical plates, i.e. bone plates; Instruments for holding or positioning cortical plates, or for compressing bones attached to cortical plates
    • A61B17/8023Variable length plates adjustable in both directions
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A61MEDICAL OR VETERINARY SCIENCE; HYGIENE
    • A61BDIAGNOSIS; SURGERY; IDENTIFICATION
    • A61B17/00Surgical instruments, devices or methods, e.g. tourniquets
    • A61B17/56Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor
    • A61B17/58Surgical instruments or methods for treatment of bones or joints; Devices specially adapted therefor for osteosynthesis, e.g. bone plates, screws, setting implements or the like
    • A61B17/68Internal fixation devices, including fasteners and spinal fixators, even if a part thereof projects from the skin
    • A61B17/70Spinal positioners or stabilisers ; Bone stabilisers comprising fluid filler in an implant
    • A61B17/7059Cortical plates

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Orthopedic Medicine & Surgery (AREA)
  • Life Sciences & Earth Sciences (AREA)
  • Surgery (AREA)
  • Neurology (AREA)
  • Heart & Thoracic Surgery (AREA)
  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Biomedical Technology (AREA)
  • Nuclear Medicine, Radiotherapy & Molecular Imaging (AREA)
  • Medical Informatics (AREA)
  • Molecular Biology (AREA)
  • Animal Behavior & Ethology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Public Health (AREA)
  • Veterinary Medicine (AREA)
  • Surgical Instruments (AREA)

Abstract

La présente invention concerne les plaques permettant de réaliser des systèmes d'ostéosynthèse formés par l'assemblage de plusieurs de ces plaques, ces plaques étant aptes à coopérer les unes avec les autres par superposition partielle.La plaque selon l'invention se caractérise essentiellement par le fait qu'elle est constituée d'une pièce relativement rigide 10 formée de deux parties de pièce 11, 12 solidaires l'une de l'autre de façon à être sensiblement symétriques par rapport à un plan principal 14, les sections de ces deux parties de pièce 11, 12 définies sensiblement dans des plans parallèles au plan principal 14 décroissant de façon sensiblement continue à partir de ce plan principal 14, et qu'elle comporte en outre au moins deux percées 15, 16 réalisées respectivement dans chaque partie de pièce 11, 12, les axes 19, 20 de ces deux percées étant sensiblement parallèles entre eux et au plan principal 14.Application, notamment, à la réalisation d'une arthrodèse rachidienne.

Description

I
PLAQUE POUR SYSTEME D'OSTEOSYNTHESE La présente invention concerne les plaques permettant de réaliser des systèmes d'ostéosynthèse par l'assemblage de plusieurs de ces plaques, ces 5 plaques étant aptes à coopérer les unes avec les autres par chevauchement partiel de façon alternée ou non. Ces systèmes d'ostéosynthèse trouvent une application particulièrement avantageuse pour le maintien de deux vertèbres consécutives ou non l'une par rapport à l'autre en vue de la réalisation d'une arthrodèse rachidienne, par exemple chez un être humain dans le but de 10 supprimer par exemple la cause des douleurs générées par une fracture de vertèbre, un disque intervertébral défectueux, etc. ou pour éviter le risque de complications paralytiques liées à ces traumatismes.
Les praticiens dans le domaine de la chirurgie rachidienne utilisent pour solidariser entre elles deux ou plus vertèbres consécutives, notamment des 15 systèmes comportant essentiellement une ou plusieurs plaques dans lesquelles sont pratiqués des orifices et/ou des lumières, et des vis comportant chacune une tige à filetage osseux terminée par une tête d'épaulement, ces vis étant aptes à coopérer avec les orifices et/ou lumières des plaques pour que les plaques en appui contre les vertèbres soient emprisonnées entre ces vertèbres et les têtes 20 d'épaulement des vis.
Les plaques qui sont actuellement connues sont de forme générale sensiblement parallélépipédique rectangle et ont de ce fait une épaisseur constante. Quand on réalise un système formé de plusieurs de ces plaques se chevauchant partiellement, l'épaisseur totale du système est donc égale au 25 double de l'épaisseur de chaque plaque et présente alors un encombrement relativement important dont il est inutile de souligner les inconvénients notamment dans le domaine médical.
La présente invention a donc pour objet de réaliser une plaque permettant de former un système d'ostéosynthèse par un assemblage de plusieurs plaques 30 aptes à coopérer les unes avec les autres par superposition partielle, ayant une épaisseur moindre que les systèmes de l'art antérieur tout en présentant une rigidité ou souplesse sensiblement identique à ces derniers.
Plus précisément, la présente invention a pour objet une plaque pour réaliser un système d'ostéosynthèse formé par un assemblage de plusieurs plaques aptes à coopérer les unes avec les autres par chevauchement au moins partiel, ladite plaque étant caractérisée par le fait qu'elle est constituée par une pièce relativement rigide formée de deux parties de pièce solidaires l'une de l'autre de façon à être sensiblement symétriques par rapport à un plan principal, 5 les sections de ces deux parties de pièce définies sensiblement dans des plans parallèles audit plan principal décroissant de façon sensiblement continue à partir de ce plan principal; et qu'elle comporte en outre au moins deux percées réalisées respectivement dans chaque partie de pièce, les axes de ces deux percées étant sensiblement parallèles entre eux et audit plan principal, chaque 10 percée étant apte à laisser passer au moins une tige filetée d'une vis de fixation osseuse.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront au cours de la description suivante donnée en regard des dessins annexés à titre illustratif mais nullement limitatif, dans lesquels: Les figures 1 et 2 représentent, sous forme schématique comparative, un système d'ostéosynthèse formé par un assemblage de plusieurs plaques selon l'invention dans un premier mode de leur réalisation, par rapport à un système d'ostéosynthèse de l'art antérieur, La figure 3 représente, en vue de côté, un système d'ostéosynthèse formé 20 par un assemblage de plusieurs plaques selon l'invention dans un second mode de leur réalisation, La figure 4 représente une vue de dessus de la plaque selon l'invention, dans l'un ou l'autre des deux modes de réalisation représentés sur les figures 1 à 3, et Les figures 5 et 6 représentent de façon schématique deux combinaisons possibles de plaques selon l'invention.
Il est précisé par la Demanderesse que, sur les figures, les mêmes références désignent les mêmes éléments, quelle que soit la figure sur laquelle elles apparaissent et quelle que soit la forme de représentation de ces éléments. 30 De même, si des éléments ne sont pas spécifiquement référencés sur l'une des figures, leurs références peuvent être aisément retrouvées en se reportant à une autre figure.
La Demanderesse tient aussi à préciser que les figures représentent deux modes de réalisation de l'objet selon l'invention, mais qu'il peut exister d'autres modes de réalisation qui répondent à la définition de cette invention.
Elle précise en outre que, lorsque, selon la définition de l'invention, I'objet 5 de l'invention comporte "au moins un" élément ayant une fonction donnée, le mode de réalisation décrit peut comporter plusieurs de ces éléments.
Elle précise aussi que, si les modes de réalisation de l'objet selon l'invention tel qu'illustrés comportent plusieurs éléments de fonction identique et que si, dans la description, il n'est pas spécifié que l'objet selon cette invention 10 doit obligatoirement comporter un nombre particulier de ces éléments, I'objet de l'invention pourra être défini comme comportant "au moins un" de ces éléments.
Il est en outre enfin précisé que lorsque, dans la présente description, une expression définit à elle seule, sans mention particulière spécifique la concernant, un ensemble de caractéristiques structurelles, [par exemple E = (ao, 3, y, ...)], ces 15 caractéristiques peuvent être prises, pour la définition de l'objet de la protection demandée, quand cela est techniquement possible, soit séparément, [par exemple oc, et/ou f3, et/ou y, ...], soit en combinaison totale et/ou partielle, [par exemple Z(L,13, y), et/ou E(E,P3), et/ou;(ó,y), et/ou:(oa,y)].
Les figures 1 et 2 représentent, sous forme schématique comparative, un 20 système d'ostéosynthèse formé par un assemblage de plusieurs plaques selon l'invention dans un premier mode de leur réalisation, par rapport à un système d'ostéosynthèse similaire de l'art antérieur.
Chaque plaque est constituée par une pièce relativement rigide 10, par exemple en métal ou en plastique rigide solide.
Cette pièce 10 est constituée de deux parties de pièce 11, 12 solidaires l'une de l'autre de façon à être sensiblement symétriques par rapport à un plan principal 14, les sections de ces deux parties de pièce 11, 12 définies sensiblement dans des plans parallèles au plan principal 14 décroissant de façon sensiblement continue à partir de ce plan principal 14.
Elle comporte en outre au moins deux percées 15, 16 plus particulièrement visibles sur la figure 4, réalisées respectivement dans chaque partie de pièce 11, 12, les axes 19, 20 de ces deux percées étant sensiblement parallèles entre eux et au plan principal 14, chaque percée étant apte à laisser passer au moins une tige filetée d'une vis de fixation osseuse 17, 18. Ces vis n'ont été que schématiquement représentées sur la figure 2, étant donné qu'elles sont bien connues en elles-mêmes.
Les percées 15, 16 sont avantageusement de forme oblongue et ont une largeur supérieure au diamètre de la tige de vis osseuse 17, 18 et inférieure au diamètre de la tête de cette vis osseuse.
Dans une réalisation avantageuse, chaque partie de pièce 11, 12 est formée, comme illustré sur les figures, d'un dièdre comportant deux faces planes principales 21, 22 formant entre elles un angle aigu non nul o.
Il est même possible que, pour une adaptation à certaines configurations 10 osseuses plus aisée, les deux faces planes principales 21, 22 forment avec le plan principal 14 respectivement des angles différents.
Par exemple, selon un premier mode de réalisation des plaques illustré sur les figures 1 et 2, I'une 21 des deux faces planes principales 21, 22 forme avec le plan principal 14 un angle droit.
La figure I représente en traits gras interrompus un système d'ostéosynthèse comportant trois plaques selon l'art antérieur, I'une chevauchant les deux autres, c'est-à-dire trois plaques parallélépipédiques rectangles, l'épaisseur "L" du système étant égal à la somme des épaisseurs de deux plaques.
Cette figure 1 représente aussi, en traits fins continus, le contour de trois plaques selon l'invention Pl, P2 et P3 dont l'épaisseur hors tout et la longueur sont identiques à celles d'une plaque selon l'art antérieur.
La figure 2 représente les trois plaques P1 à P3 se chevauchant de la même façon que les trois plaques selon l'art antérieur sur la figure1. Il est à 25 remarquer que, dans cette configuration, les parties de plaques qui sont en contact lors de leur chevauchement définissent une épaisseur totale supérieure à l'épaisseur hors tout d'une plaque, mais nettement inférieure à l'épaisseur "L" définie en regard de la figure 1. La diminution de l'encombrement du système d'ostéosynthèse réalisé avec trois plaques Pl à P3 selon l'invention est illustrée 30 par l'épaisseur "1" de la bande Bd sur la figure 2, en notant que, malgré cette diminution d'encombrement, il apparaît à l'homme du métier que le système d'ostéosynthèse réalisé avec trois plaques selon l'invention présente une rigidité et/ou une souplesse sensiblement identiques à celles du système de l'art antérieur formé avec les trois plaques parallélépipédiques rectangles selon la figure 1.
La figure 3 représente un second mode de réalisation d'une plaque selon l'invention. Dans ce mode de réalisation, les deux faces principales 21, 22 5 définies ci-dessus sont sensiblement symétriques par rapport à un plan secondaire 23 perpendiculaire au plan principal 14, la section de chaque partie de pièce 11, 12 définie dans un plan perpendiculaire au plan principal 14 et au plan secondaire de symétrie 23 a sensiblement la forme d'un trapèze isocèle 30.
Avantageusement, dans ce cas de réalisation, comme illustré sur la figure 10 3, la largeur de la petite base 31 du trapèze isocèle 30 est de l'ordre de grandeur de la moitié de la largeur de la grande base 32. A titre d'exemple illustratif, la Demanderesse a réalisé des plaques selon ce mode de réalisation qui ont donné toute satisfaction, d'une longueur d'environ 44 mm, avec une petite base 31 d'une largeur d'environ 3,5 mm et une grande base 32 d'environ 6 mm.
Une plaque selon le second mode de réalisation, comme illustré sur la figure 3, se déduit très facilement d'une plaque selon le premier mode de réalisation comme illustré sur les figures 1 et 2. On peut en effet constater qu'elle est en quelque sorte constituée de deux pièces solides identiques aux pièces solides 10 selon les figures 1 et 2 accolées l'une sur l'autre par leurs faces 20 principales 21 perpendiculaires au plan principal 14, c'est-à-dire suivant le plan secondaire de symétrie 23.
L'un des avantages des plaques selon l'invention réalisées selon ce mode de réalisation, par rapport aux plaques réalisées selon le premier mode de réalisation, est de pouvoir être positionnées les unes sur les autres de quelque 25 façon que ce soit, grâce notamment à leur double symétrie, par rapport au plan principal 14 et par rapport au plan secondaire 23.
La plaque selon l'invention présente d'autres avantages par rapport aux plaques de l'art antérieur. Les figures 5 et 6 illustrent certains de ces avantages: la combinaison de plaques P,, Pn,+1, Pn+2, ... permet de compenser par exemple 30 des différences H de niveau osseux dans un sens ou dans l'autre comme illustré sur la figure 5, et/ou de suivre des courbures C très importantes comme illustré sur la figure 6.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1. Plaque (P) pour réaliser un système d'ostéosynthèse formé par un assemblage de plusieurs plaques (Pl, P2, P3, ...) aptes à coopérer les unes avec 5 les autres par chevauchement au moins partiel, ladite plaque étant caractérisée par le fait qu'elle est constituée par une pièce relativement rigide (10) formée de deux parties de pièce (11, 12) solidaires l'une de l'autre de façon à être sensiblement symétriques par rapport à un plan principal (14), les sections de ces deux parties de pièce (11, 12) définies sensiblement dans des plans parallèles 10 audit plan principal (14) décroissant de façon sensiblement continue à partir de ce plan principal (14); et qu'elle comporte en outre au moins deux percées (15, 16) réalisées respectivement dans chaque partie de pièce (11, 12), les axes (19, 20) de ces deux percées étant sensiblement parallèles entre eux et audit plan principal (14), chaque percée étant apte à laisser passer au moins une tige filetée 15 d'une vis de fixation osseuse (17, 18).
2. Plaque selon la revendication 1, caractérisée par le fait que chaque partie de pièce (11, 12) est formée d'un dièdre comportant deux faces planes principales (21, 22) formant entre elles un angle aigu non nul (a). 20
3. Plaque selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les deux faces planes principales (21, 22) forment avec ledit plan principal (14) respectivement des angles différents.
4. Plaque selon la revendication 3, caractérisée par le fait que l'une (21) des deux faces planes principales (21, 22) forme avec ledit plan principal (14) un angle droit.
5. Plaque selon la revendication 2, caractérisée par le fait que les deux 30 dites faces principales (21, 22) sont sensiblement symétriques par rapport à un plan secondaire (23) perpendiculaire audit plan principal (14).
6. Plaque selon la revendication 5, caractérisée par le fait que la section de chaque partie de pièce (11, 12) définie dans un plan perpendiculaire audit plan principal (14) et audit plan secondaire (23) a sensiblement la forme d'un trapèze isocèle (30).
7. Plaque selon la revendication 6, caractérisée par le fait que la largeur de la petite base (31) du trapèze isocèle (30) est de l'ordre de grandeur de la moitié de la largeur de la grande base (32).
8. Plaque selon l'une des revendications 1 à 7, caractérisée par le fait que lesdites percées (15, 16) sont de forme oblongue et ont une largeur supérieure au diamètre de la tige de vis osseuse (17, 18) et inférieure au diamètre de la tête de cette vis osseuse.
FR0306195A 2003-05-23 2003-05-23 Plaque pour systeme d'osteosynthese Expired - Fee Related FR2855041B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306195A FR2855041B1 (fr) 2003-05-23 2003-05-23 Plaque pour systeme d'osteosynthese

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0306195A FR2855041B1 (fr) 2003-05-23 2003-05-23 Plaque pour systeme d'osteosynthese

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2855041A1 true FR2855041A1 (fr) 2004-11-26
FR2855041B1 FR2855041B1 (fr) 2006-02-24

Family

ID=33396690

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0306195A Expired - Fee Related FR2855041B1 (fr) 2003-05-23 2003-05-23 Plaque pour systeme d'osteosynthese

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2855041B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11123117B1 (en) 2011-11-01 2021-09-21 Nuvasive, Inc. Surgical fixation system and related methods

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4955886A (en) * 1988-04-01 1990-09-11 The Trustees Of Columbia University In The City Of New York Dual-taper, asymmetric hole placement in reconstruction and fracture plates
FR2697993A1 (fr) * 1992-11-18 1994-05-20 Alby Albert Dispositif de liaison Intervertébral Implantable.
US20030074001A1 (en) * 2000-11-08 2003-04-17 Aesculap Ag & Co. Kg Osteosynthesis plating apparatus and method with extension plate

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US4955886A (en) * 1988-04-01 1990-09-11 The Trustees Of Columbia University In The City Of New York Dual-taper, asymmetric hole placement in reconstruction and fracture plates
FR2697993A1 (fr) * 1992-11-18 1994-05-20 Alby Albert Dispositif de liaison Intervertébral Implantable.
US20030074001A1 (en) * 2000-11-08 2003-04-17 Aesculap Ag & Co. Kg Osteosynthesis plating apparatus and method with extension plate

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US11123117B1 (en) 2011-11-01 2021-09-21 Nuvasive, Inc. Surgical fixation system and related methods

Also Published As

Publication number Publication date
FR2855041B1 (fr) 2006-02-24

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1123056B1 (fr) Plaque anterieure pour vertebres lombaires et instrument pour son positionnement
WO1994002073A1 (fr) Agrafe-plaque d'osteosynthese pour osteotomie
EP3170466A1 (fr) Implant orthopedique sous forme d'une plaque destinee a etre fixee entre deux parties d'os
EP1154740B1 (fr) Implant vertebral intersomatique a introduction sagittale
EP1489980B1 (fr) Systeme d'osteosynthese rachidienne
EP1113758B1 (fr) Dispositif d'osteosynthese rachidienne posterieure
WO1994000062A1 (fr) Appareil de traitement du rachis
FR2718943A1 (fr) Barre renforcée à trois branches pour ostéosynthèse du rachis.
WO2001028463A1 (fr) Prothese de disque intervertebral a faces dentees
FR2858546A1 (fr) Prothese de disque intervertebral
FR2784891A1 (fr) Cage intersomatique a dispositif de maintien
FR2716794A1 (fr) Connecteur pour instrumentation d'ostéosynthèse rachidienne, destiné à une fixation lombaire ou sacrée ou ilio-sacrée.
EP0820730B1 (fr) Plaque d'ostéosynthèse de rachis
FR2943530A1 (fr) Prothese discale apte a etre interposee entre deux vertebres consecutives
FR2855041A1 (fr) Plaque pour systeme d'osteosynthese
WO2003032849A1 (fr) Systeme pour maintenir au moins deux vertebres l'une par rapport a l'autre pour realiser une osteosynthese rachidienne
FR2874316A1 (fr) Materiel d'osteosynthese ou d'arthrodese
FR2948276A1 (fr) Systeme d'osteosynthese, notamment pour osteosynthese rachidienne
FR2885031A1 (fr) Piece prothetique constitutive d une prothese de remplacement d une articulation entre deux os d un etre humain ou analogue
EP2008599B1 (fr) Système d'ostéosynthèse par plaque et vis osseuses
EP3638156B1 (fr) Dispositif d'implant pour la réalisation d'une arthrodèse rachidienne par voie postérieure au niveau d'une articulation facettaire
FR2863476A1 (fr) Dispositif permettant de solidariser au moins deux vertebres consecutives
FR2935254A1 (fr) Systeme de fixation externe pour realiser une osteosynthese entre deux portions d'os
FR2920665A1 (fr) Cage intervertebrale.
FR3136960A1 (fr) Cage intervertébrale

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 14

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 15

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 16

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 17

PLFP Fee payment

Year of fee payment: 18

ST Notification of lapse

Effective date: 20220105