FR2854778A1 - Ensemble et dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire - Google Patents

Ensemble et dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire Download PDF

Info

Publication number
FR2854778A1
FR2854778A1 FR0305737A FR0305737A FR2854778A1 FR 2854778 A1 FR2854778 A1 FR 2854778A1 FR 0305737 A FR0305737 A FR 0305737A FR 0305737 A FR0305737 A FR 0305737A FR 2854778 A1 FR2854778 A1 FR 2854778A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
tube
applicator
wick
housing
hair
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0305737A
Other languages
English (en)
Inventor
Laforcade Vincent De
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
LOreal SA
Original Assignee
LOreal SA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by LOreal SA filed Critical LOreal SA
Priority to FR0305737A priority Critical patent/FR2854778A1/fr
Publication of FR2854778A1 publication Critical patent/FR2854778A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/02Hand-actuated implements, e.g. hand-actuated spray heads
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/0041Processes for treating the hair of the scalp
    • A45D19/0066Coloring or bleaching
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/012Devices for colouring or bleaching separated strands of hair, e.g. highlighting
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A45HAND OR TRAVELLING ARTICLES
    • A45DHAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
    • A45D19/00Devices for washing the hair or the scalp; Similar devices for colouring the hair
    • A45D19/02Hand-actuated implements, e.g. hand-actuated spray heads
    • A45D19/026Hand-actuated implements, e.g. hand-actuated spray heads having brush or comb applicators

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • Dermatology (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Coating Apparatus (AREA)

Abstract

La présente invention a pour objet un ensemble pour l'application en mèches d'un produit capillaire comportant:a) un tube (1) souple muni d'au moins une extrémité (3) ouverte (2) et d'une fente longitudinale (5) débouchant dans un logement (4) à l'intérieur du tube, ladite fente étant délimitée par deux bords longitudinaux sensiblement jointifs aptes à s'écarter élastiquement l'un de l'autre pour permettre l'introduction d'une mèche (M) dans le logement, les deux bords retournant par rappel élastique en position sensiblement jointive lorsque la mèche est à l'intérieur du tube ; etb) un applicateur (7) pour mettre la mèche dans le logement, sur au moins une partie de sa longueur, en contact avec ledit produit capillaire.

Description

La présente invention a pour objet un dispositif et un ensemble pour
l'application en mèches d'un produit capillaire, notamment d'un produit de coloration et ou de décoloration. L'ensemble est obtenu de la coopération entre un tube souple similaire à celui prévu par le dispositif, avec un applicateur.
Actuellement, sont utilisées diverses techniques pour appliquer mèche à mèche un produit capillaire.
Selon une première méthode, un bonnet perforé est placé sur la tête de la 10 consommatrice. A l'aide d'un outil dont une extrémité est configurée sous forme d'un crochet, les mèches en regard des perforations, sont extraites du bonnet. Le produit est alors appliqué uniformément sur ces mèches, notamment au moyen d'un pinceau. Après un temps de pose adéquat, le bonnet est retiré. L'action du produit colorant est ensuite neutralisée par un shampooing. Une telle méthode est 15 décrite par exemple dans le brevet US-A-4 961 439.
Les inconvénients de cette méthode sont nombreux: elle est douloureuse pour la consommatrice lorsque les mèches sont extraites du bonnet et lorsque le bonnet est retiré ; elle est longue et fastidieuse à mettre en oeuvre. En outre, le 20 risque est grand pour que le produit s'infiltre au travers des trous du bonnet, et tâche le cuir chevelu.
Selon une autre méthode, la mèche est placée sur une palette de forme plane. Le produit est appliqué sur la mèche au moyen d'un pinceau. Les mèches 25 sont laissées à l'air libre et séparées du reste de la chevelure par des bandes de coton placées à la racine des cheveux. Après un temps de pose adéquat, les cheveux sont lavés de manière conventionnelle. A nouveau, la méthode est longue et fastidieuse. De plus, les mèches traitées sont inévitablement mises en contact avec le reste de la chevelure, ce qui compromet dans une large mesure 30 I'esthétique du résultat.
Selon une autre méthode encore, après application du produit sur la mèche, celle-ci est enveloppée au moyen d'une feuille de papier d'aluminium de manière à être isolée du reste de la chevelure. Le bruit généré par la mise en place de la feuille d'aluminium n'est pas des plus agréables pour la consommatrice. La méthode est fastidieuse et induit une différence de temps de pose non négligeable entre la première mèche et la dernière.
D'autres méthodes encore sont décrites dans les brevets US-A-3 295 535, US-A-2 655 924 ou encore WO 92/14379. Toutes ces méthodes, en raison notamment de leur complexité de mise en oeuvre, de leur caractère peu réaliste, n'ont jamais vu le jour d'un point de vue commercial. 10 Aussi, est-ce un des objets de l'invention que de réaliser un ensemble d'application en mèches d'un produit capillaire résolvant en tout ou partie les problèmes discutés ci-avant en référence aux dispositifs conventionnels.
C'est en particulier un objet de l'invention que de fournir un ensemble pour l'application en mèche d'un produit capillaire qui permette d'améliorer de façon sensible le degré d'imprégnation des mèches.
C'est un autre objet de l'invention que de réaliser un tel ensemble qui 20 permette une application aisée et sans douleur pour la consommatrice.
C'est encore un autre objet de l'invention que de réaliser un ensemble qui permette une imprégnation homogène des mèches sélectionnées, sans affecter les mèches voisines. En effet, l'ensemble selon l'invention permet d'isoler les 25 mèches lors de leur traitement.
C'est encore un autre objet de l'invention que de réaliser un ensemble qui permette de sélectionner les mêmes mèches à traiter lors d'une deuxième application, éloignée dans le temps de la première application, sans affecter les 30 mèches voisines. Ainsi les mèches sont réalisées aux mêmes endroits dans la chevelure et permettent de maintenir le contraste entre les zones traitées et non traitées de la chevelure.
C'est encore un autre objet que de réaliser un tel ensemble qui limite les risques pour celle qui la met en oeuvre de se souiller les doigts.
C'est encore un autre objet de l'invention que de réaliser un tel ensemble 5 qui réduise de manière sensible les risques de générer des taches sur le cuir chevelu.
D'autres objets encore apparaîtront dans la description détaillée qui suit.
Selon l'invention, ces objets sont également atteints en réalisant un dispositif pour l'application en mèches d'un produit capillaire comportant un tube souple muni d'au moins une première extrémité ouverte et d'une fente longitudinale débouchant respectivement dans un logement du tube apte à recevoir une mèche, ladite fente étant délimitée par deux bords longitudinaux 15 sensiblement jointifs aptes à s'écarter élastiquement l'un de l'autre pour permettre l'introduction d'une mèche dans le logement, les deux bords retournant par rappel élastique en position sensiblement jointive lorsque la mèche est à l'intérieur du tube, ce logement étant également apte à former un réservoir de produit pour permettre l'enduction de ladite mèche. 20 Selon l'invention, ces objets sont atteints en réalisant un ensemble pour l'application en mèches d'un produit capillaire comportant: a) un tube souple muni d'au moins une extrémité ouverte et d'une fente longitudinale débouchant dans un logement à l'intérieur du tube, ladite fente étant 25 délimitée par deux bords longitudinaux sensiblement jointifs aptes à s'écarter élastiquement l'un de l'autre pour permettre l'introduction d'une mèche dans le logement, les deux bords retournant par rappel élastique en position sensiblement jointive lorsque la mèche est à l'intérieur du tube; et b) un applicateur pour mettre la mèche dans le logement, sur au moins une 30 partie de sa longueur, en contact avec ledit produit capillaire.
Par "sensiblement jointifs" on entend suffisamment proches pour empêcher le produit introduit à l'intérieur du tube au moyen de l'applicateur de s'écouler hors du tube via ladite fente.
Le tube souple est de préférence cylindrique et permet d'isoler dans son logement une mèche de cheveux du reste de la chevelure. La mèche peut être retenue dans le tube sans moyen de rétention spécifique, la paroi intérieure du tube présentant des irrégularités, du fait de son matériau de réalisation, aptes à coopérer avec cette mèche. Par exemple, le tube est réalisé dans une mousse 10 synthétique extrudée, choisie notamment parmi les mousses de polyéthylène, de polyuréthane, de polyester ou encore de polyether expansé. La souplesse du matériau permet de légèrement écraser le tube sur la mèche lorsqu'elle y est disposée, de manière à la malaxer sans se salir les doigts et tout en favorisant la pénétration du produit.
Avantageusement cette mousse est à cellules fermées, ainsi lorsque l'on introduit du produit dans le logement celui-ci imprègne la mèche et ne s'imprègne pas dans la mousse qui l'enveloppe. Le logement comportant alors des parois imperméables au produit, permet ainsi de délimiter un réservoir dans lequel la 20 mèche est disposée. Ce logement peut être prérempli de produit, avant introduction de la mèche. Dans ce cas, il comporte de préférence une seule extrémité ouverte, de préférence orientée vers le haut, et par ailleurs, la fente longitudinale est telle que les bords du tube de part et d'autre de cette fente viennent en appui l'un contre l'autre de manière à limiter les fuites au niveau de 25 cette fente. De préférence, cette fente est également orientée vers le haut.
Avantageusement le tube est réalisé dans un matériau thermiquement isolant. Ainsi lorsque la mèche est mise au contact du produit à l'intérieur du tube, et du fait du caractère exothermique de la réaction chimique qui peut se produire, 30 la chaleur dégagée par cette réaction permet d'élever la température de réaction, et ainsi de la catalyser.
Dans une variante, le tube comporte une deuxième extrémité ouverte, la fente reliant de préférence la première extrémité ouverte à cette deuxième extrémité ouverte, et le logement débouchant au niveau de chacune de ces deux extrémités. La mèche de cheveux qui est disposée dans le tube, généralement de 5 telle sorte que la première extrémité soit présentée à proximité de la racine de cette mèche, peut éventuellement dépasser de la deuxième extrémité si le tube n'est pas suffisamment long.
Avantageusement, le tube est découpé dans un bloc de grande longueur, 10 évidé longitudinalement et fendu en ligne selon sa génératrice. Ainsi en fonction de la longueur des mèches à enduire, on peut découper des tubes parfaitement adaptés à leur longueur respective, de manière à ce que la mèche soit intégralement disposée, allongée, dans le logement du tube.
La mèche est destinée à être insérée dans le logement en la poussant entre les deux bords de la fente longitudinale, le tube étant réalisé dans un matériau souple permettant d'écarter momentanément au moins ces deux bords.
Dans un cas o la mèche est d'abord introduite dans le tube non prérempli 20 du produit destiné à être enduit sur la mèche, on utilise un applicateur apte à se charger avec une dose de produit, et apte à être introduit dans le logement à l'intérieur duquel est disposée la mèche.
De préférence, une portion applicatrice de cet applicateur est introduite 25 dans le logement, alors qu'un organe de préhension solidaire de cette portion applicatrice dépasse à l'extérieur du tube, notamment au niveau de la fente longitudinale. Au moins une partie de cet organe de préhension est située à l'extérieur du tube lorsque la portion applicatrice est à l'intérieur du tube, une portion de l'applicateur coulissant entre les deux bords de la fente longitudinale 30 lors d'un mouvement longitudinal de la portion applicatrice à l'intérieur du tube, relativement à la mèche.
De préférence la portion applicatrice présente une forme complémentaire du pourtour intérieur défini par le logement. Le tube étant cylindrique, le logement formé à l'intérieur est de préférence également cylindrique et présente un rayon de courbure, notamment au niveau de la première extrémité ouverte, sensiblement 5 égal au rayon de courbure présentée par une coque de la portion applicatrice.
L'organe de préhension dépasse alors d'un côté convexe de cette coque et les dents de la portion applicatrice sont présentées d'un côté concave de la coque, orientées vers l'intérieur du logement et s'étendant dans la limite du volume intérieur de ce logement.
L'applicateur est de préférence introduit dans le logement depuis la première extrémité ouverte, il comporte à cet effet une extrémité effilée de manière à en faciliter l'introduction dans le tube. De préférence, la coque présente cette extrémité effilée de telle sorte que les dents soient dressées au niveau d'une 15 partie médiane de cette coque. La coque étant bombée de manière à présenter un pourtour extérieur convexe, l'extrémité effilée se prolongeant de manière à être présentée au niveau d'un centre de cette première extrémité ouverte, lorsque la coque vient au contact des parois du logement.
La portion applicatrice est de préférence symétrique relativement à un axe d'allongement principal de l'organe de préhension, et comporte dans ce cas deux extrémités effilées diamétralement opposées, ce qui en facilite son utilisation.
L'applicateur définit un réservoir entre ses dents et le fond de forme en 25 particulier concave de la coque, ce qui permet notamment de retenir un produit relativement pâteux.
Les dents peuvent de plus s'enfoncer dans la mèche, la lisser et ainsi permettre l'enduction profonde du produit. 30 Les dents peuvent être des éléments souples rapportés sur le côté concave de la coque. Par ailleurs le profil décrit par l'extrémité de ces dents est inscrit dans le rayon de courbure du logement du tube.
Avantageusement la portion applicatrice comporte un moyen formant un crochet permettant de sélectionner la mèche, et de la guider dans le tube. Dans ce cas, les opérations de mise en place de la mèche et d'imprégnation de la mèche 5 peuvent être réalisées en une seule étape si le réservoir, défini entre les dents de la portion applicatrice et le fond de la coque, comporte suffisamment de produit relativement à la longueur de ladite mèche à enduire.
Avantageusement, lorsque le produit à enduire sur les mèches est 10 suffisamment liquide, on peut le disposer dans un récipient sur lequel est alors montée la portion applicatrice. Le récipient sert d'organe de préhension, et comporte des parois souples déformables de manière à pouvoir modifier le volume intérieur de ce récipient, et ainsi favoriser la sortie du produit liquide par un orifice de sortie débouchant au niveau de la portion applicatrice, directement au 15 contact de la mèche de cheveux.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles ci ne sont présentées qu'à titre indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: - Figures la, lb, lc et ld: une utilisation d'un dispositif et d'un ensemble pour l'application en mèche d'un produit selon l'invention; - Figure 2: une vue en perspective d'un applicateur d'un ensemble selon l'invention; - Figure 3: une vue de face depuis un plan de coupe V-V indiqué Figure 25 lc d'un ensemble selon l'invention; - Figure 4: une vue de dessous de l'applicateur selon la figure 2; - Figure 5: une vue de dessous d'une variante de réalisation d'un applicateur d'un ensemble selon l'invention; - Figure 6: une vue en coupe d'une deuxième variante de réalisation d'un 30 applicateur d'un ensemble selon l'invention.
A la figure la on dispose d'un tube souple 1 comportant un axe longitudinal X et muni d'une première ouverture 2 à une première extrémité 3 de cet axe X. Cette ouverture 2 débouche dans un logement 4 formé à l'intérieur du tube 1. Le logement 4 s'étend de préférence selon l'axe X à l'intérieur du tube 1. Le tube 1 est prévu pour recevoir une mèche M de cheveux isolés du reste de la chevelure en vue d'être insérée dans le logement 4.
Pour faciliter l'introduction de la mèche M dans le logement 4, et favoriser son allongement selon l'axe X à l'intérieur de ce logement 4, le tube 1 est muni d'une fente longitudinale 5 en communication avec la première ouverture 2. Ainsi on présente de préférence la première extrémité ouverte 2 à proximité de la racine 10 R de cette mèche, c'est à dire à proximité de sa jonction avec le cuir chevelu C. Le tube 1 est présenté de telle sorte que la fente 5 soit orientée vers le haut, et qu'une portion du tube 1 diamétralement opposée à cette fente 5 soit appuyée, au moins en partie, contre le cuir chevelu C. Une mèche sélectionnée sur le cuir chevelu C est isolée du reste des autres en étant premièrement relevées par rapport à la masse de cheveux.
Ensuite, cette mèche M est descendue progressivement, en pivotant doucement au niveau de ses racines R, en direction de la fente longitudinale 5. Au fur et a mesure que la mèche est insérée dans le logement 4, le long de l'axe X, on écarte 20 respectivement légèrement les deux bords du tube en vis-à-vis l'un de l'autre de chaque côté de la fente 5.
On tient de préférence la mèche M au niveau de ses pointes, opposées à ses racines. Lorsqu'il ne reste plus que ces pointes à insérer dans le logement 4, 25 on peut repousser à la main ces pointes au travers de la fente 5.
Dans une variante, dans le cas o le tube I comporte une deuxième extrémité ouverte 6, les pointes dépassant le long de l'axe X de cette deuxième extrémité 6 pourraient y être également repoussées à la main, vers l'intérieur du 30 logement 4.
Le logement 4 peut être déjà rempli de produit, et dans ce cas la mèche qui est insérée dans ce logement peut être enduite. A cet effet, les bords de la fente 5 viennent, hors contraintes, au contact l'un de l'autre pour limiter les fuites de produit. Par ailleurs, le tube 1 est de préférence souple pour pouvoir ainsi être légèrement écrasé sur la mèche disposée dans le logement et en favoriser l'enduction.
Pour améliorer l'enduction de la mèche on peut utiliser un applicateur 7 destiné à coopérer avec la mèche. A cet effet, I'applicateur 7 comporte un organe de préhension 8 pour pouvoir être tenu dans une autre main de l'utilisatrice, la première main tenant de préférence, soit les pointes de la mèche, soit le tube 1. 10 L'organe de préhension 8 est prévu pour dépasser du logement 4, il dépasse même de la fente 5. Par contre cet organe de préhension 8 est monté sur une portion applicatrice 9 de l'applicateur 7 qui est apte à être complètement insérée dans le logement 4.
Dans le logement 4, la portion applicatrice 9 peut par exemple lisser la mèche au moyen de dents 10 présentées d'un côté d'une coque 11 de cette portion applicatrice 9, I'organe de préhension 8 étant dressé d'un côté opposé de la coque 11. De préférence, on déplace l'applicateur 7 de la racine vers les pointes, c'est à dire de la première ouverture 2 en direction de la deuxième 20 ouverture 6, I'organe de préhension 8 coulissant dans la fente 5. Dans le cas o la deuxième extrémité 6 est également ouverte, il n'est pas nécessaire d'écarter plus les deux bords de la fente 5 pour permettre le désengagement entre l'applicateur 7, la mèche M et le tube 1.
Pour favoriser son introduction dans la première ouverture 2 du tube 1, la portion applicatrice 9 a de préférence une forme fuselée. La coque 11 décrit une forme concave, par exemple découpée de manière à former un demi-cylindre, les dents 10 se dressant alors parallèlement à l'axe d'allongement principal Y de l'organe de préhension 8, ce dernier étant dressé radialement au niveau d'un 30 pourtour extérieur de ce demicylindre.
Ce demi-cylindre est prévu pour être inséré parallèlement à son axe d'allongement principal Z, orthogonal à l'axe Y, à l'intérieur du logement 4.
Avantageusement, les deux extrémités respectivement 12 et 13 de ce demicylindre sont recourbées vers cet axe d'allongement principal Z. Ces extrémités sont également effilées et présentent un encombrement nettement inférieur à l'ouverture 2. L'introduction est ainsi facilitée. Par ailleurs, I'applicateur 7 ainsi 5 décrit est symétrique relativement à l'axe Y, et peut donc être aléatoirement inséré depuis la première extrémité effilée 12 ou la deuxième extrémité effilée 13 dans le logement 4, cf. Figure 4.
Pour favoriser un traitement homogène de la mèche disposée dans le 10 logement 4, la portion applicatrice 9 présente un pourtour, selon un plan de coupe perpendiculaire à l'axe X, voir Figure 3, complémentaire du pourtour intérieur du tube 1. Ainsi sur toute sa longueur, les dents 10 coopéreront de la même manière avec la mèche M. Le tube 1 est de préférence cylindrique et le logement 4 formé à l'intérieur du tube est lui aussi cylindrique, donc son pourtour intérieur est circulaire et présente un diamètre sensiblement égal à celui de la coque 11 en forme de demicylindre.
Dans une variante de réalisation, Figure 5, la coque en demi-cylindre comporte au niveau d'au moins une de ses extrémités effilées un crochet pour prélever la mèche M et ensuite la guider dans le logement 4. Figure 5, les deux extrémités effilées 12 et 13 sont respectivement munies d'un tel crochet 14 et respectivement 14'.
Les dents 10 permettent par leur densité dans la coque 11, et relativement à la viscosité du produit à enduire sur la mèche de cheveux, de former un réservoir. Alternativement, Figure 6, dans le cas o le produit à enduire est suffisamment liquide pour pouvoir s'écouler d'un flacon à parois souples et 30 compressibles, on monte de préférence la portion applicatrice 9 au niveau d'une ouverture d'un tel flacon 15, de sorte qu'un orifice de sortie 16 du flacon débouche au niveau de la coque 11, de préférence entre les dents 10. Ainsi le flacon 15 forme un réservoir mobile permettant une application en quantité et en un seul geste de la mèche retenue dans le tube 1.
Dans toute la description, I'expression " comportant un " doit être comprise comme étant synonyme de " comportant au moins un ", sauf si le contraire est spécifié.

Claims (8)

REVENDICATIONS
1 - Ensemble pour l'application en mèches d'un produit capillaire comportant: a) un tube (1) souple muni d'au moins une extrémité (3) ouverte (2) et d'une fente longitudinale (5) débouchant dans un logement (4) à l'intérieur du tube, ladite fente étant délimitée par deux bords longitudinaux sensiblement jointifs aptes à s'écarter élastiquement l'un de l'autre pour permettre l'introduction d'une mèche (M) dans le logement, les deux bords retournant par rappel élastique en position 10 sensiblement jointive lorsque la mèche est à l'intérieur du tube; et b) un applicateur (7) pour mettre la mèche dans le logement, sur au moins une partie de sa longueur, en contact avec ledit produit capillaire.
2. - Ensemble selon la revendication 1 caractérisé en ce que l'applicateur 15 comprend: i) une portion applicatrice (9) destinée à être insérée à l'intérieur du tube pour être mise en engagement avec la mèche dans le logement; ii) un organe de préhension (8) solidaire de la portion applicatrice, et dont au moins une partie est située à l'extérieur du tube lorsque la portion applicatrice 20 est à l'intérieur du tube, une portion de l'applicateur coulissant entre les deux bords de la fente longitudinale lors d'un mouvement longitudinal de la portion applicatrice à l'intérieur du tube, relativement à la mèche.
3. - Ensemble selon la revendication 2 caractérisé en ce que la portion 25 applicatrice comporte une coque (11) présentant une courbure sensiblement identique à une courbure intérieure de la première extrémité ouverte, I'organe de préhension dépassant d'un côté convexe de cette coque et des dents (10) étant présentées d'un côté concave de la coque.
4. - Ensemble selon la revendication 3 caractérisé en ce que les dents et la coque définissent un réservoir pour retenir une dose de produit.
5. - Ensemble selon la revendication 3 ou 4 caractérisé en ce que les dents sont des éléments souples et rapportés sur la portion applicatrice.
6. - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 5 caractérisé 5 en ce que l'applicateur comporte une extrémité effilée (12, 13) apte à être insérée en premier dans le logement.
7. - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que l'applicateur comporte un moyen formant un crochet (14, 14') de 10 manière à coopérer avec la mèche et à la guider dans le tube souple.
8. - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 7 caractérisé en ce que l'applicateur est monté sur un récipient (15) de telle sorte que le réservoir comporte un orifice (16) de sortie au niveau de la portion applicatrice. 15 9. - Ensemble selon l'une selon la revendication 8 caractérisé en ce que ce réservoir est un récipient comportant des parois compressibles de manière à pouvoir en comprimer son volume intérieur et ainsi favoriser la sortie du produit au niveau de l'applicateur.
10. - Ensemble selon l'une quelconque des revendications I à 9 caractérisé en ce que le tube est réalisé dans une mousse à cellules fermées 11. Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 10 25 caractérisé en ce que le tube est réalisé dans une mousse expansée obtenue à partir de polyéthylène, de polyuréthane, de polyester ou de polyether.
12. - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 11 caractérisé en ce que le tube est réalisé dans un matériau isolant thermique. 30 13. - Ensemble selon l'une quelconque des revendications 1 à 12 caractérisé en ce que le logement débouche au niveau d'une deuxième extrémité (6) ouverte, la mèche pouvant éventuellement ressortir au niveau de cette deuxième extrémité, la première extrémité ouverte étant disposée à proximité de la racine de la mèche.
14. - Ensemble selon la revendication 13 caractérisé en ce que la fente 5 longitudinale relie la première extrémité ouverte à cette deuxième extrémité ouverte.
- Dispositif (1) pour l'application en mèches d'un produit capillaire comportant un tube souple muni d'au moins une première extrémité (3) ouverte (2) 10 et d'une fente longitudinale (5) débouchant respectivement dans un logement (4) du tube apte à recevoir une mèche (M), ladite fente étant délimitée par deux bords longitudinaux sensiblement jointifs aptes à s'écarter élastiquement l'un de l'autre pour permettre l'introduction d'une mèche dans le logement, les deux bords retournant par rappel élastique en position sensiblement jointive lorsque la mèche 15 est à l'intérieur du tube, ce logement étant également apte à former un réservoir de produit pour permettre l'enduction de ladite mèche.
16. - Dispositif selon l'une selon la revendication 15 caractérisé en ce que le tube est réalisé dans une mousse à cellules fermées. 20 17. Dispositif selon la revendication 15 ou 16 caractérisé en ce que le tube est réalisé dans une mousse expansée obtenue à partir de polyéthylène, de polyuréthane, de polyester ou de polyether.
18. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 15 à 17 caractérisé en ce que le tube est réalisé dans un matériau isolant thermique.
19. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 15 à 18 caractérisé en ce que le logement débouche au niveau d'une deuxième extrémité 30 (6) ouverte, la mèche pouvant éventuellement ressortir au niveau de cette deuxième extrémité, la première extrémité ouverte étant disposée à proximité de la racine de la mèche.
20. - Dispositif selon la revendication 19 caractérisé en ce que la fente longitudinale relie la première extrémité ouverte à cette deuxième extrémité ouverte.
21. - Dispositif selon l'une quelconque des revendications 15 à 20 caractérisé en ce que le logement est apte à recevoir une portion applicatrice (9) d'un applicateur (7), de telle sorte qu'un organe de préhension (8) de cet applicateur dépasse de la fente longitudinale, et la portion applicatrice favorisant l'enduction de la mèche.
FR0305737A 2003-05-13 2003-05-13 Ensemble et dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire Pending FR2854778A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305737A FR2854778A1 (fr) 2003-05-13 2003-05-13 Ensemble et dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305737A FR2854778A1 (fr) 2003-05-13 2003-05-13 Ensemble et dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2854778A1 true FR2854778A1 (fr) 2004-11-19

Family

ID=33306322

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305737A Pending FR2854778A1 (fr) 2003-05-13 2003-05-13 Ensemble et dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854778A1 (fr)

Cited By (12)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2010092413A2 (fr) 2009-02-16 2010-08-19 Iris Vrus-Pervan Ensemble de coloration capillaire précis pourvu d'une barrette pour mèches de cheveux
US8091559B2 (en) 2007-06-15 2012-01-10 The Procter & Gamble Company Applicator for a hair treatment composition
US8132570B2 (en) 2007-06-15 2012-03-13 The Procter & Gamble Company System for highlighting hair
US8132574B2 (en) 2007-06-15 2012-03-13 The Procter & Gamble Company Hair treatment applicator for providing hair strand effects
US8186363B2 (en) 2008-12-10 2012-05-29 The Procter & Gamble Company Applicator for improved application of a hair treatment composition to a bundle of hair strands
US8353304B2 (en) 2008-12-10 2013-01-15 The Procter & Gamble Company Hair treatment applicator for improved hair strand effects
US8499769B2 (en) 2007-06-15 2013-08-06 The Procter & Gamble Company Applicator for applying a hair treatment composition to a bundle of hair strands
US8499770B2 (en) 2007-06-15 2013-08-06 The Procter & Gamble Company Device for the application of a hair treatment composition to a hair bundle
US8505554B2 (en) 2008-12-10 2013-08-13 The Procter & Gamble Company Applicator for a hair treatment composition for improved hair strand effects
US8522794B2 (en) 2007-03-13 2013-09-03 The Proctor & Gamble Company Method and system for imparting strand effect to hair
US8573232B2 (en) 2006-10-09 2013-11-05 The Procter & Gamble Company Hair treatment application system comprising an absorbent substrate
US8701683B2 (en) 2006-10-09 2014-04-22 The Procter And Gamble Company Hair highlighting application tool

Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3101724A (en) * 1961-04-10 1963-08-27 Andrew A Nizetich Hair coloring apparatus
US3452759A (en) * 1966-08-11 1969-07-01 Samuel R Sarinelli Apparatus for cosmetically treating hair
US4747420A (en) * 1987-04-08 1988-05-31 Alaimo Vincent J Pocket color comb
US5042514A (en) * 1990-01-05 1991-08-27 Bastien Ernest J Hairdressing system

Patent Citations (4)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US3101724A (en) * 1961-04-10 1963-08-27 Andrew A Nizetich Hair coloring apparatus
US3452759A (en) * 1966-08-11 1969-07-01 Samuel R Sarinelli Apparatus for cosmetically treating hair
US4747420A (en) * 1987-04-08 1988-05-31 Alaimo Vincent J Pocket color comb
US5042514A (en) * 1990-01-05 1991-08-27 Bastien Ernest J Hairdressing system

Cited By (19)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8701683B2 (en) 2006-10-09 2014-04-22 The Procter And Gamble Company Hair highlighting application tool
US8573232B2 (en) 2006-10-09 2013-11-05 The Procter & Gamble Company Hair treatment application system comprising an absorbent substrate
US8997760B2 (en) 2006-10-09 2015-04-07 The Procter & Gamble Company Hair treatment application system comprising an absorbent substrate
US8960205B2 (en) 2007-03-13 2015-02-24 The Procter & Gamble Company Method and system for imparting strand effect to hair
US8616222B2 (en) 2007-03-13 2013-12-31 The Procter & Gamble Company Tool for separating a hair bundle
US9027571B2 (en) 2007-03-13 2015-05-12 The Procter & Gamble Company Tool for separating a hair bundle
US8522794B2 (en) 2007-03-13 2013-09-03 The Proctor & Gamble Company Method and system for imparting strand effect to hair
US8132574B2 (en) 2007-06-15 2012-03-13 The Procter & Gamble Company Hair treatment applicator for providing hair strand effects
US8499770B2 (en) 2007-06-15 2013-08-06 The Procter & Gamble Company Device for the application of a hair treatment composition to a hair bundle
US8499769B2 (en) 2007-06-15 2013-08-06 The Procter & Gamble Company Applicator for applying a hair treatment composition to a bundle of hair strands
US8550095B2 (en) 2007-06-15 2013-10-08 The Procter & Gamble Company System for highlighting hair
US8826920B2 (en) 2007-06-15 2014-09-09 The Procter & Gamble Company Applicator for applying a hair treatment composition to a bundle of hair strands
US8132570B2 (en) 2007-06-15 2012-03-13 The Procter & Gamble Company System for highlighting hair
US8091559B2 (en) 2007-06-15 2012-01-10 The Procter & Gamble Company Applicator for a hair treatment composition
US8826921B2 (en) 2007-06-15 2014-09-09 The Procter & Gamble Company Device for the application of a hair treatment composition to a hair bundle
US8186363B2 (en) 2008-12-10 2012-05-29 The Procter & Gamble Company Applicator for improved application of a hair treatment composition to a bundle of hair strands
US8505554B2 (en) 2008-12-10 2013-08-13 The Procter & Gamble Company Applicator for a hair treatment composition for improved hair strand effects
US8353304B2 (en) 2008-12-10 2013-01-15 The Procter & Gamble Company Hair treatment applicator for improved hair strand effects
WO2010092413A2 (fr) 2009-02-16 2010-08-19 Iris Vrus-Pervan Ensemble de coloration capillaire précis pourvu d'une barrette pour mèches de cheveux

Similar Documents

Publication Publication Date Title
CA2327372C (fr) Dispositif pour l'application d'un produit, notamment capillaire, sur une meche de cheveux et procede de traitement capillaire
CA2389558C (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire, et procede de traitement capillaire
EP0884008B1 (fr) Dispositif pour l'application en mèches d'un produit capillaire
CA2227903C (fr) Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres keratiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif
FR2827134A1 (fr) Dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire
FR2854778A1 (fr) Ensemble et dispositif pour l'application en meches d'un produit capillaire
FR2905239A1 (fr) Dispositif pour isoler au moins une meche de cheveux
EP0715821A2 (fr) Distributeur pour un produit de consistance liquide à pâteuse équipé d'un embout d'application
EP3302164B1 (fr) Dispositif de traitement de la chevelure à verrouillage de cartouche du type à libération par poussée
FR3031022A1 (fr) Recharge pour dispositif de traitement de la chevelure a relief d'accrochage
FR2952512B1 (fr) Tete applicatrice comportant un element d'application et un clapet.
CA2044519A1 (fr) Ensemble applicateur pour produit cosmetique pateux
EP1336352A1 (fr) Dispositif pour l'application d'un produit sur les fibres kératiniques
FR2855379A1 (fr) Dispositif de conditionnement et d'application
LU85025A1 (fr) Applicateur cosmetique auto-propulse a gaine flexible
EP1498046A1 (fr) Dispositif applicateur moulé, moule et procédé de moulage d'un tel dispositif, et kit comportant ledit dispositif
EP1433399A1 (fr) Dispositif d'application en mèches d'un produit capillaire
FR2772567A1 (fr) Recipient pour le conditionnement d'une composition, notamment capillaire, en vue de son application sur un support
EP1428455A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit, notamment cosmétique
FR2952511A1 (fr) Tete applicatrice comportant un element d'application poreux.
EP0954228A1 (fr) Bigoudi et procede de mise en forme de cheveux
FR3028394A1 (fr) Dispositif d'application d'un produit capillaire fluide
FR2863836A1 (fr) Bigoudi elastiquement deformable
EP1371301A1 (fr) Ensemble pour l'application en mèches d'un produit capillaire, et méthode d'application en mèches d'un produit capillaire
FR3134690A1 (fr) Dispositif de traitement de la chevelure