INSTALLATION DE VENTILATION A FLUX LAMINAIRELAMINARY FLOW VENTILATION SYSTEM
UNIDIRECTIONNEL
L'invention se rapporte à une installation de ventilation à flux laminaire unidirectionnel contrôlé à deux étapes permettant de créer un flux d'air stérile et dûment filtré s'écoulant suivant une direction prédéterminée, par exemple de haut en bas ou horizontalement pour créer, dans un local pour utilisateurs divers ou une partie de celui-ci, une zone dans laquelle l'air, en écoulement lent permanent, est exempt de poussières et de bactéries. L'invention vise également les structures modulaires permettant d'adapter l'installation selon l'invention au site et aux besoins.
Dans des domaines différents, comme la pharmacie, les hôpitaux, l'industrie électronique ou l'industrie automobile ou encore certains secteurs de l'industrie agro-alimentaire, il est nécessaire de disposer d'un air parfaitement pur, exempt de poussière et de bactéries, parfois dans un volume restreint correspondant, par exemple, à un poste de travail particulier, parfois un volume plus important entourant par exemple un lit d'hôpital, parfois encore, dans la totalité d'un local.
Dans la technique antérieure, si on désire traiter un local, il est connu d'édifier une sorte de faux plafond à l'intérieur duquel de l'air éventuellement préfiltré est admis puis. refoulé à travers une structure de filtrage intégrée au faux plafond dans des conditions telles qu'il se crée un flux laminaire unidirectiionnel, dans ce cas de haut en bas. On entend par flux laminaire unidirectionnel, des conditions d'écoulement de l'air tel que celui-ci s'écoule à la même vitesse en tous points du local suivant une direction donnée, en l'occurrence ici verticalement de haut en bas.Parmi les solutions de la technique antérieure l'une des plus efficaces consiste, pour obtenir un flux laminaire unidirectionnel de bonne qualité, à construire ledit faux plafond en juxtaposant côte à côte des caissons, globalement en forme de parallélépipèdes rectangles, renfermant chacun une turbine de soufflage d'air dont l'entrée d'aspiration se situe à la partie supérieure du caisson, c'est-à-dire dans l'espace de faux plafond, tandis qu'un filtre occupe sensiblement toute la grande face du caisson opposée, formant la face inférieure du faux plafond. Selon l'acception donnée dans la présente description, l'espace défini au-dessus de l'ensemble des caissons assemblés côte à côte est appelé "plenum". L'air est refoulé par la turbine contenue dans chaque caisson au travers du filtre de celui-ci.Suivant les dimensions de la zone à protéger, il peut être nécessaire d'installer un grand nombre de caissons. Avec un tel système, le "plenum" se trouve en légère dépression et, comme il se doit, la zone à protéger est en légère surpression. Par conséquent, s'il existe une fuite, l'air pollué qui pénètre dans l'espace protégé, a tendance à être réaspiré dans le plénum, il est donc refiltré avant d'être réinjecté dans la zone à protéger. La détection d'une fuite se fait en surveillant une éventuelle diminution de la surpression dans la zone protégée. Ce type d'installation donne donc satisfaction, mais la multiplication du nombre de turbines de ventilation est souvent à l'origine d'un bruit de fond gênant, notamment si du personnel ou des malades doivent séjourner dans ladite zone à protéger.En outre, le montage des caissons côte à côte est une opération coûteuse et difficile à réaliser techniquement. L'entretien, notamment la surveillance, le nettoyage ou le changement des filtres, pose également de nombreux problèmes.
Un objet de la présente invention est de procurer une installation de ventilation à deux étages permettant d'obvier aux inconvénients précités des dispositifs de la technique antérieure.
La présente invention a donc pour objet une installation de ventilation à flux laminaire unidirectionnel, comprenant au moins un caisson de ventilation à deux étages superposés, de forme sensiblement parallélépipédique, chaque étage présentant une turbine de soufflage, dans lequel les turbines sont disposées de façon décalée l'une par rapport à l'autre de part et d'autre d'un plan horizontal.
Selon un mode de réalisation préférentiel, au niveau de l'étage supérieur est disposé au moins un filtre cyclonique coopérant avec au moins un élément de climatisation sèche à effet Peltier.
En outre, dans une première forme de réalisation, le filtre cyclonique est monté en amont de l'élément de climatisation sèche.
Dans une seconde forme de réalisation, le filtre cyclonique est monté en aval de l'élément de climatisation sèche.
Dans une autre forme de réalisation, l'élément de climatisation sèche à effet Peltier est monté dans une chambre en amont d'au moins un filtre cyclonique, à l'intérieur de laquelle il coopère avec un moyen de séparation alimenté en air à purifier.
Dans ces formes de réalisation, chaque caisson est coiffé d'un capot recouvrant au moins la face munie de l'entrée aspiration, ledit caisson étant rattaché de façon amovible audit capot tandis que ce dernier comporte, à au moins une de ses extrémités, et de préférence à plusieurs d'entre elles, une cavité échancrée ayant la forme d'un cube ou parallélépipède rectangle présentant au moins une entrée d'air.
L'installation, quelle que soit sa forme de réalisation, comporte plusieurs caissons, disposés côte à côte pour former une surface de ventilation plus importante, chaque caisson étant coiffé d'un capot.
Dans chaque forme de réalisation, la face inférieure du second étage de chaque caisson est pourvue d'un filtre dans lequel l'air est refoulé du second étage.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description suivante de deux formes de réalisation, données à titre d'exemples en référence au dessin annexé dans lequel : - la figure 1 est une vue schématique en élévation et en coupe d'un caisson à deux étages pour installation de ventilation conforme à l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus du caisson de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue en coupe et en élévation d'une seconde forme de réalisation de caisson pour installation de ventilation conforme à l'invention ; et - la figure 4 est une vue de dessus du caisson de la figure 3.
Sur la figure 1 est représenté un caisson 1 destiné à une installation de ventilation, ce caisson étant partagé en deux étages la ; lb par l'intermédiaire d'une cloison interne 6, formant un plan horizontal de part et d'autre de laquelle sont montées deux turbines de soufflage d'air 4 ; 5 disposées en situation de nonsuperposition. Au niveau d'entrée du premier étage, est monté un filtre cyclonique 7 coopérant avec une batterie d'éléments de climatisation sèche à "effet Peltier" 8 au niveau desquels est prévu un dispositif de soufflage d'air, destiné au refroidissement desdits éléments (8), l'air passant de l'étage inférieur lb par l'intermédiaire d'une entrée 9a prévue dans la cloison interne 6 pour ressortir par la face supérieure du premier étage la où est prévue une sortie 9b.A l'intérieur de l'étage 1b est également prévu un déflecteur phonique 10 sous-jacent à la turbine correspondante 5. Sur la face inférieure de l'étage lb est prévu un filtre d'air permettant le passage de l'air pur climatisé par le caisson 1 selon la flèche fl.
Comme représenté sur la figure 2, les éléments 8a... 8n sont pourvus d'une face froide lia et d'une face chaude llb, l'ensemble étant refroidi par ladite dérivation d'air selon la flèche f2.
Dans la forme de réalisation des figures 3 et 4, les mêmes éléments portent des références identiques à celles de la forme de réalisation des figures 1 et 2, à l'exception de la chambre 12 positionnée sur une face latérale du caisson 1. Sur la chambre 12 est prévue une entrée d'air 13 coopérant avec un dispositif séparateur 14 coopérant avec la batterie d'éléments de climatisation sèche 8, qui, dans cette forme de réalisation, est située en amont du filtre cyclonique 7, cette batterie d'éléments de climatisation sèche étant disposée dans la chambre 12, tandis que le filtre cyclonique est disposé dans le premier étage la du caisson 1. L'air se déplace selon la flèche f3 pour pénétrer dans l'étage la et poursuivre son trajet comme dans la première forme de réalisation de la figure 1.
Ainsi se trouve le résolu le problème d'obtenir un air pur climatisé de meilleure qualité qu'avec les installations de la technique antérieure, grâce à la coopération de deux étages de filtration, munis chacun d'une turbine de soufflage d'air, les deux turbines étant disposées de part et d'autre d'un plan horizontal, en relation de non-superposition.
L'invention s'applique à toutes les industries impliquant une climatisation et/ou un refroidissement.WAY
The invention relates to a two-stage controlled unidirectional laminar flow ventilation installation making it possible to create a sterile and duly filtered air flow flowing in a predetermined direction, for example from top to bottom or horizontally to create, in a room for various users or part of it, an area in which the air, in continuous slow flow, is free of dust and bacteria. The invention also relates to modular structures making it possible to adapt the installation according to the invention to the site and to needs.
In different fields, such as pharmacy, hospitals, the electronics industry or the automotive industry or even certain sectors of the food industry, it is necessary to have perfectly clean air, free of dust and bacteria, sometimes in a limited volume corresponding, for example, to a particular work station, sometimes a larger volume surrounding for example a hospital bed, sometimes still, in the whole of a room.
In the prior art, if one wishes to treat a room, it is known to build a kind of false ceiling inside which air, possibly pre-filtered, is then admitted. driven back through a filtering structure integrated into the false ceiling under conditions such that a unidirectional laminar flow is created, in this case from top to bottom. Unidirectional laminar flow is understood to mean air flow conditions such that it flows at the same speed at all points in the room in a given direction, in this case here vertically from top to bottom. the solutions of the prior art one of the most effective consists, to obtain a good quality unidirectional laminar flow, in constructing said false ceiling by juxtaposing side by side boxes, generally in the form of rectangular parallelepipeds, each containing a blowing turbine of air whose suction inlet is located at the upper part of the box, that is to say in the false ceiling space, while a filter occupies substantially the entire large face of the opposite box, forming the underside of the false ceiling. According to the meaning given in the present description, the space defined above all the boxes assembled side by side is called "plenum". The air is discharged by the turbine contained in each box through the filter thereof. Depending on the dimensions of the area to be protected, it may be necessary to install a large number of boxes. With such a system, the "plenum" is in slight depression and, as it should be, the area to be protected is in slight overpressure. Consequently, if there is a leak, the polluted air which enters the protected space, tends to be drawn back into the plenum, it is therefore re-filtered before being reinjected into the area to be protected. The detection of a leak is done by monitoring a possible reduction in the overpressure in the protected area. This type of installation is therefore satisfactory, but the multiplication of the number of ventilation turbines is often the source of annoying background noise, in particular if staff or patients have to stay in said area to be protected. mounting the boxes side by side is an expensive and difficult operation to perform technically. Maintenance, including monitoring, cleaning or changing filters, also poses many problems.
An object of the present invention is to provide a two-stage ventilation installation which overcomes the aforementioned drawbacks of the devices of the prior art.
The present invention therefore relates to a ventilation installation with unidirectional laminar flow, comprising at least one ventilation box with two superposed stages, of substantially parallelepiped shape, each stage having a blowing turbine, in which the turbines are arranged in an offset manner. one relative to the other on either side of a horizontal plane.
According to a preferred embodiment, at the level of the upper stage is arranged at least one cyclonic filter cooperating with at least one dry air conditioning element with Peltier effect.
In addition, in a first embodiment, the cyclonic filter is mounted upstream of the dry air conditioning element.
In a second embodiment, the cyclonic filter is mounted downstream of the dry air conditioning element.
In another embodiment, the Peltier effect dry air conditioning element is mounted in a chamber upstream of at least one cyclonic filter, inside which it cooperates with a separation means supplied with air to be purified.
In these embodiments, each box is capped with a cover covering at least the face provided with the suction inlet, said box being removably attached to said cover while the latter comprises, at at least one of its ends, and preferably several of them, a scalloped cavity in the shape of a cube or rectangular parallelepiped having at least one air inlet.
The installation, whatever its embodiment, comprises several boxes, arranged side by side to form a larger ventilation surface, each box being capped with a cover.
In each embodiment, the lower face of the second stage of each box is provided with a filter in which the air is discharged from the second stage.
The invention will be better understood on reading the following description of two embodiments, given by way of examples with reference to the appended drawing in which: - Figure 1 is a schematic view in elevation and in section of a box with two stages for ventilation installation according to the invention; - Figure 2 is a top view of the box of Figure 1; - Figure 3 is a sectional view in elevation of a second embodiment of the box for ventilation installation according to the invention; and - Figure 4 is a top view of the box of Figure 3.
FIG. 1 shows a box 1 intended for a ventilation installation, this box being divided into two stages la; lb via an internal partition 6, forming a horizontal plane on either side of which are mounted two air blowing turbines 4; 5 arranged in a situation of overlap. At the entry level of the first stage, a cyclonic filter 7 is mounted cooperating with a battery of dry air conditioning elements with "Peltier effect" 8 at the level of which an air blowing device is provided, intended for cooling said elements ( 8), the air passing from the lower stage 1b via an inlet 9a provided in the internal partition 6 to exit through the upper face of the first stage where an outlet 9b is provided. stage 1b is also provided with a sound deflector 10 underlying the corresponding turbine 5. On the underside of stage lb is provided an air filter allowing the passage of pure air conditioned by the box 1 according to the arrow fl.
As shown in FIG. 2, the elements 8a ... 8n are provided with a cold face 11a and with a hot face 11b, the assembly being cooled by said air bypass according to the arrow f2.
In the embodiment of FIGS. 3 and 4, the same elements bear references identical to those of the embodiment of FIGS. 1 and 2, with the exception of the chamber 12 positioned on a lateral face of the box 1. On the chamber 12 is provided an air inlet 13 cooperating with a separating device 14 cooperating with the battery of dry air conditioning elements 8, which, in this embodiment, is located upstream of the cyclonic filter 7, this battery of elements of dry air conditioning being arranged in the chamber 12, while the cyclonic filter is disposed in the first stage la of the box 1. The air moves according to the arrow f3 to enter the stage la and continue its journey as in the first embodiment of Figure 1.
Thus is solved the problem of obtaining better quality air conditioned air than with the prior art installations, thanks to the cooperation of two filtration stages, each provided with an air blowing turbine, the two turbines being arranged on either side of a horizontal plane, in non-overlapping relationship.
The invention applies to all industries involving air conditioning and / or cooling.
REVENDICATIONS
1. Installation de ventilation à flux laminaire unidirectionnel comportant au moins un caisson de ventilation (1) à deux étages superposés (la, lb) de forme sensiblement parallélépipédique, chaque étage présentant une turbine de soufflage d'air, dans laquelle les deux turbines (4, 5) sont disposées de façon décalée en relation de non-superposition l'une par rapport à l'autre, de part et d'autre d'un plan horizontal, matérialisé par la cloison de séparation (6) entre les deux étages (la, 1b).
2. Installation de ventilation selon la 1. A unidirectional laminar flow ventilation installation comprising at least one ventilation box (1) with two superposed stages (la, lb) of substantially parallelepiped shape, each stage having an air blowing turbine, in which the two turbines ( 4, 5) are arranged offset in relation to non-superposition relative to each other, on either side of a horizontal plane, materialized by the partition (6) between the two floors (la, 1b).
2. Ventilation installation according to