DESCRIPTION
Cette invention concerne une unité de purification pour une chambre propre et un procédé pour agencer une chambre propre et est destinée à des industries telles que l'industrie alimentaire.
Le procédé pour constituer une chambre propre peut être mis facilement et rapidement en place, même dans un bâtiment déjà constrait, quelles que soient la forme et la taille de la chambre, tout en réduisant largement les coûts d'installation et en facilitant d'une manière très importante les vérifications et l'entretien.
Un procédé de purification d'air conventionnel à flux laminaire a un diffuseur d'air installé sur toute la surface du plafond et un corps d'unité où est montée une soufflante, un filtre de purification et un dispositif de conditionnement et de contrôle de l'air, ce corps étant installé à l'extérieur de la chambre. Dans un tel agencement, la surface diffusante recouvre d'une manière adaptée toute la surface du plafond. Cependant, comme c'est la totalité du plafond qui constitue le diffuseur, il est nécessaire d'installer une conduite dans le plafond et de recouvrir toute la surface de ce dernier par une plaque poreuse. Il en résulte que les travaux de mise en place d'une chambre propre sont compliqués et délicats.
En particulier, lorsque la chambre propre doit être établie dans un bâtiment existant, il est nécessaire d'effectuer des travaux sur le plafond et les murs pour pouvoir mettre en place les conduites d'air et les plaques poreuses.
Ces travaux sont longs, ce qui a pour inconvénient d'entraîner des coûts élevés.
Les procédés de purification d'air conventionnels du type à flux turbulent consistent en un corps d'unité avec un diffuseur d'air propre à son extrémité supérieure et une entrée d'aspiration à son extrémité inférieure, et ce corps est installé en un endroit approprié de la chambre. Dans ce système de purification, la surface de diffu- sion de l'air propre est moindre, la circulation de l'air dans la chambre n'est pas suffisante, et l'air de la chambre ne peut pas être purifié d'une manière satisfaisante. Dans le cas des installations à flux laminaire, le diffuseur d'air a une forme plane et recouvre toute la surface du plafond, tandis que, dans le cas des installations à flux turbulent, le diffuseur a une localisation à caractère ponctuel.
Un but de la présente invention est de fournir un procédé de purification d'air permettant de constituer une chambre propre, qui peut être mis en place simplement et rapidement, même dans un bà timent déjà construit, quelles que soient la forme et la taille de la chambre, tout en réduisant largement les coûts d'installation et en facilitant d'une manière importante les vérifications et l'entretien.
Une unité de purification selon l'invention est définie par la revendication 1.
Le procédé selon l'invention est défini par la revendication 6.
Un trait caractéristique de cette invention est que le diffuseur d'air propre est d'une construction linéaire, alors que les systèmes de purification conventionnels sont d'une construction soit plane, soit ponctuelle, comme cela a été indiqué plus haut.
Un autre trait caractéristique de l'invention est que, dans l'unité, le corps et la conduite d'air se trouvent intégrés.
Un trait caractéristique d'une forme préférée de cette invention réside dans la structure du plateau de drainage du corps de l'unité.
Cette invention peut être mise en oeuvre rapidement et simplement, même dans un bâtiment déjà construit, quelles que soient la forme et la taille de la chambre, tout en diminuant considérablement la durée et les coûts d'installation et en permettant d'avoir une chambre propre satisfaisante.
Les avantages et les traits caractéristiques de la présente invention énumérés ci-dessus deviendront plus apparents et plus aisés à comprendre à la lecture de la description qui suit et des revendications annexées, et en se référant aux dessins qui les accompagnent.
La fig. I est une vue en coupe d'une unité de purification dans laquelle le corps de l'unité et la conduite d'air sont intégrés;
la fig. 2 est une vue schématique d'une chambre propre dans laquelle est installée l'unité de purification;
la fig. 3 est une vue latérale correspondant à la fig. 2;
la fig. 4 est une vue en plan correspondant à la fig. 2;
la fig. S est une vue explicative du plateau de drainage installé dans la partie inférieure du corps de l'unité;
la fig. 6 est une vue latérale montrant comment est réalisé le plateau de drainage;
la fig. 7 est une vue explicative montrant un autre exemple de plateau de drainage, et
la fig. 8 est une vue explicative montrant comment est réalisé un plateau de drainage conventionnel.
On va décrire maintenant d'une manière plus détaillée et en se référant aux dessins en annexe une forme d'exécution du système de purification de l'invention.
L'unité de purification 1 du système de purification a - comme cela est représenté sur la fig. 1 - une entrée d'aspiration 2 pour aspirer l'air de la chambre, un corps d'unité 6 dans lequel sont montés en série et au-dessus de cette entrée d'aspiration 2 un échangeur thermique 3, une soufflante 4 et un filtre de purification 5 d'un collecteur de poussière, et une conduite d'air 7 partant à l'angle droit de l'extrémité supérieure du corps de l'unité 6.
Le plateau de drainage 8, qui recueille et élimine les fluides tels que l'eau condensée ou l'eau chaude provenant de l'échangeur thermique 3, est disposé sous l'échangeur thermique 3. Un préfiltre 9, qui retient les poussières au même titre que le filtre 5, est disposé à l'entrée d'aspiration 2 au bas du corps de l'unité 6.
Les diffuseurs d'air propre ayant des filtres avec un certain nombre de trous d'évacuation sont prévus sur le côté et sur la face inférieure de la conduite d'air 7.
La conduite d'air 7 vue en coupe transversale a la forme d'un trapèze renversé dont un des côtés ou les deux côtés penchent vers l'intérieur, la forme choisie dépendant de l'emplacement de l'unité de purification 1.
La conduite d'air 7 est, par exemple, d'une longueur correspondant pratiquement à la largeur ou au diamètre d'une chambre propre comme celle illustrée sur la fig. 3.
La conduite d'air 7 est conçue pour pouvoir s'ouvrir à sa partie inférieure (c'est-à-dire le côté et la face inférieure) au moyen d'écrous à oreilles plates pour pouvoir vérifier aisément l'état de la conduite d'air et pouvoir assurer son entretien.
L'unité de purification 1 comprenant le corps 6 et la conduite d'air 7 a la forme d'un L renversé lorsque la conduite d'air 7 part d'un côté du corps de l'unité comme cela est représenté sur la fig. 1, ou a la forme d'un U renversé lorsque la conduite d'air 7 relie deux unités comme cela est représenté sur les fig. 3 et 4. D'autres arrangements peuvent être adoptés selon la forme et la taille de la chambre à aménager.
Lorsque le procédé de purification est utilisé en industrie alimentaire et que l'on souhaite avoir un air sans poussières ni micro-organismes, on peut avantageusement installer un stérilisateur derrière le filtre 5 ou au voisinage de l'entrée de la conduite d'air.
Le plateau de drainage 8 disposé dans la partie inférieure du corps de l'unité 6 est l'un des traits caractéristiques d'une forme préférée de cette invention et sera décrit maintenant plus en détail.
Le plateau conventionnel 30 recueille simplement les fluides produits comme cela est illustré dans la fig. 8. Il n'est pas vraiment conçu pour assurer la perméabilité du système à l'air. Ainsi, l'entrée d'aspiration 31 est nécessairement prévue dans la partie inférieure 33 du corps de l'unité 32.
Ainsi, l'air n'est pas suffisamment aspiré dans les coins et en particulier dans le voisinage du sol de la chambre. L'air ne circule pas d'une manière satisfaisante. En outre, l'échangeur thermique est disposé dans le sens de la longueur du corps à cause de la position de l'entrée d'aspiration, et cela a pour inconvénient d'augmenter la taille de ce corps.
Le plateau de drainage 8 de cette invention est construit comme cela est illustré par la fig. 5: ses auges - qui, vues en coupe transversale, ont la forme d'un Un sont disposées en deux étages écartés d'une distance ve appropriée et sont inclinées dans une direction.
L'ensemble des auges 10 de l'étage supérieur et des auges 11 de l'étage inférieur est disposé de manière à avoir les intervalles respectifs Ll et L2 dans la direction latérale.
En outre, la largeur L du fond 12 des auges 10 de l'étage supérieur est prévue pour être égale ou supérieure à l'intervalle L2 séparant les auges de l'étage inférieur. Aussi, les auges sont disposées de manière que le fond 12 des auges de l'étage supérieur surplombe les intervalles L2 séparant les auges 11 de l'étage inférieur.
En outre, les auges de l'étage supérieur 10 et celles de l'étage inférieur 11 sont séparées d'une distance ve pour permettre à l'air de passer. Un passage pour l'air 13 est ainsi formé par l'intervalle L2 entre les auges de l'étage inférieur 11, l'intervalle e entre les auges 10 de l'étage supérieur et les auges 11 de l'étage inférieur, et l'intervalle
L1 entre les auges 10 de l'étage supérieur.
Le liquide produit par l'échangeur thermique 3 est collecté dans sa totalité par les auges 10 et 11 des étages supérieur et inférieur, et il est évacué des auges 10 et 11 vers l'extérieur par un passage de drainage.
L'air aspiré par l'entrée d'aspiration 2 au bas du corps de l'unité 6 passe par le préfiltre et le passage 13 dans le plateau de drainage vers l'échangeur thermique 3.
Le plateau de drainage du système de purification de cette invention peut purifier complètement l'air de la chambre, et il a la propriété de réduire et d'adsorber le bruit. Le plateau de drainage a pour effet, par exemple, de réduire le bruit produit par le fonctionne- ment de la soufflante.
La fig. 7 montre un autre exemple d'un plateau dans lequel on a combiné des auges 14 et 15 d'un étage supérieur et inférieur, qui ont la forme d'un U lorsqu'elles sont vues en coupe transversale.
Le procédé pour constituer une chambre propre de cette invention utilise une unité de purification 1, qui sera décrite maintenant plus en détail. Comme cela est représenté sur les fig. 2 et 3, une surface de mur 16 et une surface de plafond 17 sont constituées de panneaux formant une chambre propre ayant la forme et la taille désirées. Naturellement, les murs et le plafond peuvent être ceux d'un bâtiment existant. L'unité de purification 1 composée du corps 6 et de la conduite 7 est ensuite disposée dans la chambre en question.
Lorsque l'unité de purification 1 est en place, le corps de l'unité 6 se trouve contre la surface de mur 16, et la conduite d'air 7 se trouve disposée le long de la surface du plafond. Le corps de l'unité 6 est conçu pour correspondre à la hauteur de la chambre propre, et la longueur de la conduite 7 est choisie pour être pratiquement la même que la largeur de la chambre.
Dans le cas de la forme d'exécution de la fig. 2, on a mis en place trois unités de purification 1. Naturellement, le nombre d'unités de purification 1 peut être augmenté ou diminué selon la taille de la chambre.
Comme cela est représenté sur la fig. 3, une unité de traitement de l'air extérieur 18 est reliée par une conduite avec au moins un des corps pour permettre l'introduction d'air extérieur dans la chambre.
Dans les formes d'exécution représentées sur les fig. 2 à 4, on a utilisé la disposition en forme de U renversé, et trois unités sont disposées aux quatre coins et au milieu de la chambre.
Le corps 6 de chaque unité de purification 1 est fixé à la surface du mur 16 par des moyens de fixation simples, tels des écrous et des boulons, et la conduite 7 est mise en place le long de la surface de plafond 17.
Dans le procédé de chambre propre de cette invention, la surface des murs et du plafond est construite à l'aide d'éléments de panneaux, et la taille de l'unité de purification est choisie en fonction de la hauteur et de la largeur de cette chambre, puis elle est simplement montée à l'intérieur.
Dans le procédé de chambre propre, le diffuseur d'air est formé dans la conduite d'air traversant la chambre sur sa largeur, et l'air est ainsi diffusé d'une manière linéaire.
Le fonctionnement de la chambre propre constituée selon le procédé de l'invention sera décrit maintenant. L'air aspiré de la chambre à travers l'entrée d'aspiration 2 par la soufflante 4 ou l'air provenant de l'unité de traitement extérieure 18 passe à travers le filtre 5 pour enlever les poussières contenues dans cet air, puis, le cas échéant, par un stérilisateur pour le stériliser, et enfin dans la conduite d'air. L'air propre arrivant à la conduite d'air passe par le filtre du diffuseur pour être distribué dans la chambre de manière linéaire.
Le procédé de purification a pour trait caractéristique le fait que l'air est diffusé d'une manière linéaire comme cela a été décrit plus haut, ce qui élimine les inconvénients des systèmes de purification d'air conventionnels dans des chambres utilisant un mode de diffusion plan ou ponctuel.
L'air diffusé dans la chambre a été aspiré dans le corps de l'unité 6 par l'entrée d'aspiration 2 située au bas du corps 6 à travers le préfiltre 9. L'entrée d'aspiration 2 est donc située dans le bas du corps de l'unité 6. Dans ces conditions, l'air circule dans les coins de la chambre, ce qui permet de bien le purifier.
L'air aspiré dans le corps de l'unité 6 par la soufflante 4 passe ensuite dans la conduite 4 comme cela a été décrit plus haut.
Par ailleurs, l'unité de purification est mise en place simplement par l'association du corps de l'unité avec la conduite d'air et par leur fixation dans la chambre le long de la surface du mur et de la surface du plafond. La mise en état d'une chambre propre, de ce fait, est simple.
En outre, le corps de l'unité a un plateau de drainage d'une forme particulière, et l'air est aspiré depuis le bas du corps de l'unité, ce qui permet de faire circuler l'air dans les coins et de purifier complètement la chambre.
DESCRIPTION
This invention relates to a purification unit for a clean room and a method for arranging a clean room and is intended for industries such as the food industry.
The process for constituting a clean room can be easily and quickly implemented, even in an already constructed building, whatever the shape and size of the room, while greatly reducing the installation costs and facilitating a very importantly checks and maintenance.
A conventional laminar flow air purification process has an air diffuser installed over the entire surface of the ceiling and a unit body where a blower is mounted, a purification filter and a device for conditioning and controlling the air. air, this body being installed outside the chamber. In such an arrangement, the diffusing surface suitably covers the entire surface of the ceiling. However, as it is the entire ceiling which constitutes the diffuser, it is necessary to install a pipe in the ceiling and to cover the entire surface of the latter with a porous plate. As a result, the work of setting up a clean room is complicated and delicate.
In particular, when the clean room is to be established in an existing building, it is necessary to carry out work on the ceiling and walls in order to be able to install the air ducts and porous plates.
These works are long, which has the disadvantage of entailing high costs.
Conventional air purification methods of the turbulent flow type consist of a unit body with a clean air diffuser at its upper end and a suction inlet at its lower end, and this body is installed in one location appropriate from the room. In this purification system, the surface area of clean air is reduced, the air circulation in the room is not sufficient, and the air in the room cannot be purified in a satisfactorily. In the case of laminar flow installations, the air diffuser has a flat shape and covers the entire surface of the ceiling, while, in the case of turbulent flow installations, the diffuser has a localization of a point nature.
An object of the present invention is to provide an air purification process making it possible to constitute a clean room, which can be set up simply and quickly, even in an already constructed building, whatever the shape and size of the room, while greatly reducing installation costs and greatly facilitating checks and maintenance.
A purification unit according to the invention is defined by claim 1.
The method according to the invention is defined by claim 6.
A characteristic feature of this invention is that the clean air diffuser is of a linear construction, while the conventional purification systems are of either planar or point construction, as indicated above.
Another characteristic feature of the invention is that, in the unit, the body and the air duct are integrated.
A characteristic feature of a preferred form of this invention resides in the structure of the drainage tray of the unit body.
This invention can be implemented quickly and simply, even in an already constructed building, whatever the shape and size of the room, while considerably reducing the installation time and costs and making it possible to have a room. clean satisfactory.
The advantages and characteristic features of the present invention listed above will become more apparent and easier to understand on reading the following description and the appended claims, and with reference to the accompanying drawings.
Fig. I is a sectional view of a purification unit in which the body of the unit and the air duct are integrated;
fig. 2 is a schematic view of a clean room in which the purification unit is installed;
fig. 3 is a side view corresponding to FIG. 2;
fig. 4 is a plan view corresponding to FIG. 2;
fig. S is an explanatory view of the drainage tray installed in the lower part of the body of the unit;
fig. 6 is a side view showing how the drainage plate is made;
fig. 7 is an explanatory view showing another example of a drainage tray, and
fig. 8 is an explanatory view showing how a conventional drainage tray is made.
We will now describe in more detail and with reference to the accompanying drawings an embodiment of the purification system of the invention.
The purification unit 1 of the purification system a - as shown in FIG. 1 - a suction inlet 2 for sucking air from the chamber, a unit body 6 in which are mounted in series and above this suction inlet 2 a heat exchanger 3, a blower 4 and a purification filter 5 of a dust collector, and an air duct 7 starting at the right angle from the upper end of the body of the unit 6.
The drainage plate 8, which collects and eliminates fluids such as condensed water or hot water from the heat exchanger 3, is placed under the heat exchanger 3. A prefilter 9, which retains the dust at the same As the filter 5, is arranged at the suction inlet 2 at the bottom of the body of the unit 6.
Clean air diffusers with filters with a number of exhaust holes are provided on the side and on the underside of the air duct 7.
The air duct 7 seen in cross section has the shape of an inverted trapezium of which one of the sides or both sides leans inwards, the shape chosen depends on the location of the purification unit 1.
The air duct 7 is, for example, of a length corresponding practically to the width or to the diameter of a clean chamber like that illustrated in FIG. 3.
The air duct 7 is designed to be able to open at its lower part (that is to say the side and the underside) by means of flat wing nuts so as to be able to easily check the condition of the duct air and be able to maintain it.
The purification unit 1 comprising the body 6 and the air duct 7 has the shape of an inverted L when the air duct 7 leaves from one side of the body of the unit as shown in FIG. . 1, or in the form of an inverted U when the air duct 7 connects two units as shown in FIGS. 3 and 4. Other arrangements can be adopted depending on the shape and size of the room to be fitted out.
When the purification process is used in the food industry and it is desired to have an air free of dust or microorganisms, it is advantageous to install a sterilizer behind the filter 5 or in the vicinity of the inlet of the air duct.
The drainage tray 8 disposed in the lower part of the body of the unit 6 is one of the characteristic features of a preferred form of this invention and will now be described in more detail.
The conventional plate 30 simply collects the fluids produced as illustrated in FIG. 8. It is not really designed to provide air permeability. Thus, the suction inlet 31 is necessarily provided in the lower part 33 of the body of the unit 32.
Thus, the air is not sufficiently sucked in the corners and in particular in the vicinity of the floor of the room. The air is not circulating satisfactorily. In addition, the heat exchanger is arranged lengthwise of the body because of the position of the suction inlet, and this has the disadvantage of increasing the size of this body.
The drainage tray 8 of this invention is constructed as illustrated in FIG. 5: its troughs - which, seen in cross section, have the shape of a Un are arranged in two stages spaced apart by an appropriate distance ve and are inclined in one direction.
All the troughs 10 of the upper stage and the troughs 11 of the lower stage are arranged so as to have the respective intervals L1 and L2 in the lateral direction.
In addition, the width L of the bottom 12 of the troughs 10 of the upper stage is provided to be equal to or greater than the interval L2 separating the troughs of the lower stage. Also, the troughs are arranged so that the bottom 12 of the troughs of the upper stage overhangs the intervals L2 separating the troughs 11 of the lower stage.
In addition, the troughs of the upper stage 10 and those of the lower stage 11 are separated by a distance ve to allow the air to pass. An air passage 13 is thus formed by the interval L2 between the troughs of the lower stage 11, the interval e between the troughs 10 of the upper stage and the troughs 11 of the lower stage, and l 'interval
L1 between the troughs 10 of the upper floor.
The liquid produced by the heat exchanger 3 is collected in its entirety by the troughs 10 and 11 of the upper and lower stages, and it is discharged from the troughs 10 and 11 towards the outside by a drainage passage.
The air sucked in by the suction inlet 2 at the bottom of the body of the unit 6 passes through the prefilter and the passage 13 in the drainage plate towards the heat exchanger 3.
The drainage tray of the purification system of this invention can completely purify the air in the room, and it has the property of reducing and absorbing noise. The effect of the drainage tray, for example, is to reduce the noise produced by the operation of the blower.
Fig. 7 shows another example of a tray in which troughs 14 and 15 of an upper and lower stage have been combined, which have the shape of a U when viewed in cross section.
The method for constituting a clean chamber of this invention uses a purification unit 1, which will now be described in more detail. As shown in Figs. 2 and 3, a wall surface 16 and a ceiling surface 17 consist of panels forming a clean chamber having the desired shape and size. Of course, the walls and ceiling can be those of an existing building. The purification unit 1 composed of the body 6 and the pipe 7 is then placed in the room in question.
When the purification unit 1 is in place, the body of the unit 6 is located against the wall surface 16, and the air duct 7 is located along the surface of the ceiling. The body of the unit 6 is designed to correspond to the height of the clean room, and the length of the pipe 7 is chosen to be practically the same as the width of the room.
In the case of the embodiment of FIG. 2, three purification units have been set up 1. Naturally, the number of purification units 1 can be increased or decreased depending on the size of the chamber.
As shown in fig. 3, an outdoor air treatment unit 18 is connected by a pipe with at least one of the bodies to allow the introduction of outside air into the chamber.
In the embodiments shown in FIGS. 2 to 4, the inverted U-shaped arrangement was used, and three units are arranged at the four corners and in the middle of the chamber.
The body 6 of each purification unit 1 is fixed to the surface of the wall 16 by simple fixing means, such as nuts and bolts, and the pipe 7 is placed along the ceiling surface 17.
In the clean room method of this invention, the surface of the walls and ceiling is constructed using panel elements, and the size of the purification unit is chosen according to the height and width of this room, then it’s just mounted inside.
In the clean room process, the air diffuser is formed in the air duct across the width of the room, and the air is thus distributed in a linear fashion.
The operation of the clean room constituted according to the method of the invention will now be described. The air sucked from the chamber through the suction inlet 2 by the blower 4 or the air coming from the external treatment unit 18 passes through the filter 5 to remove the dust contained in this air, then, if necessary, by a sterilizer to sterilize it, and finally in the air line. Clean air arriving at the air line passes through the diffuser filter to be distributed in the room in a linear fashion.
The characteristic feature of the purification process is that the air is distributed in a linear manner as described above, which eliminates the drawbacks of conventional air purification systems in rooms using a diffusion mode. plan or punctual.
The air diffused in the room was sucked in the body of the unit 6 by the suction inlet 2 located at the bottom of the body 6 through the prefilter 9. The suction inlet 2 is therefore located in the bottom of the unit body 6. Under these conditions, the air circulates in the corners of the room, which allows it to be well purified.
The air sucked into the body of the unit 6 by the blower 4 then passes through the pipe 4 as described above.
Furthermore, the purification unit is set up simply by associating the body of the unit with the air duct and by fixing them in the chamber along the surface of the wall and the surface of the ceiling. The setting up of a clean room, therefore, is simple.
In addition, the unit body has a specially shaped drainage tray, and air is drawn in from the bottom of the unit body, which allows air to circulate in the corners and completely purify the room.