FR2854485A1 - Lecteur de support de donnees comportant une protection - Google Patents
Lecteur de support de donnees comportant une protection Download PDFInfo
- Publication number
- FR2854485A1 FR2854485A1 FR0305316A FR0305316A FR2854485A1 FR 2854485 A1 FR2854485 A1 FR 2854485A1 FR 0305316 A FR0305316 A FR 0305316A FR 0305316 A FR0305316 A FR 0305316A FR 2854485 A1 FR2854485 A1 FR 2854485A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- enclosure
- protection unit
- protection
- hard disk
- molded
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- G—PHYSICS
- G11—INFORMATION STORAGE
- G11B—INFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
- G11B33/00—Constructional parts, details or accessories not provided for in the other groups of this subclass
- G11B33/12—Disposition of constructional parts in the apparatus, e.g. of power supply, of modules
- G11B33/121—Disposition of constructional parts in the apparatus, e.g. of power supply, of modules the apparatus comprising a single recording/reproducing device
- G11B33/123—Mounting arrangements of constructional parts onto a chassis
-
- G—PHYSICS
- G11—INFORMATION STORAGE
- G11B—INFORMATION STORAGE BASED ON RELATIVE MOVEMENT BETWEEN RECORD CARRIER AND TRANSDUCER
- G11B33/00—Constructional parts, details or accessories not provided for in the other groups of this subclass
- G11B33/02—Cabinets; Cases; Stands; Disposition of apparatus therein or thereon
- G11B33/08—Insulation or absorption of undesired vibrations or sounds
Landscapes
- Casings For Electric Apparatus (AREA)
Abstract
Un lecteur de support de données (2) destiné à être monté dans un appareil électronique comprend un dispositif électronique de lecture (4) et une enceinte (6) fixée au dispositif électronique de lecture (4).L'enceinte (6) porte au moins une protection (70) en matériau mécaniquement absorbant.
Description
L'invention concerne un lecteur de support de données comportant une protection.
Les lecteurs de support de données tel que les lecteurs de disque sont utilisés dans les appareils électroniques afin de lire (et aussi en général d'enregistrer) des données sur un support (ou medium), tel un support optique (disque optique), un support magnétique (disque dur ou bande magnétique ou autres (par exemple magnéto-optique ou mémoire à semi-conducteur).
Ces lecteurs ne sont pas seulement utilisés dans les appareils électroniques destinés à l'informatique ; ils sont aussi employés dans des produits d'électronique grand-public ou autres produits audio et/ou vidéo (vidéo professionnelle par exemple).
Il a déjà été proposé de réaliser ces lecteurs, et en particulier les lecteurs de disque dur, de manière amovible vis-à-vis de l'appareil qui les reçoit. En plus de permettre l'interchangeabilité du support entre plusieurs appareils, cette solution permet de changer le lecteur et/ou son support sans avoir à changer l'ensemble de l'appareil, et ainsi de profiter à moindre coût des dernières nouveautés technologiques en matière de lecteur et/ou de support de données, avec en général une augmentation de la capacité.
Ces lecteurs sont toutefois assez fragiles et il est donc souhaitable de les protéger d'éventuels chocs d'autant plus probables s'il s'agit de lecteurs amovibles.
L'invention propose ainsi un lecteur de support de données destiné à être monté dans un appareil électronique comprenant un dispositif électronique de lecture (ou module électronique) et une enceinte fixée au dispositif électronique de lecture, dans lequel l'enceinte porte au moins une protection en matériau mécaniquement absorbant.
Selon des modes de réalisation avantageux, - la protection est réalisée en élastomère ; - la protection est surmoulée sur l'enceinte ; - l'enceinte est en matière plastique et l'enceinte est surmoulée dans la protection ; - l'enceinte comporte au moins deux parois sécantes au niveau d'une arête et la protection recouvre au moins en partie l'arête ; - l'enceinte comporte au moins une paroi et la protection est portée par une face de la paroi opposée au dispositif électronique de lecture ; - la protection est destinée à être en contact avec l'appareil électronique. - l'enceinte porte des moyens de montage dans l'appareil électronique ; - les moyens de montage sont portés au moins en partie par la protection ; - le dispositif électronique de lecture est un lecteur de disque ; - le lecteur comporte un indicateur de choc.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description détaillée qui suit faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une vue de côté d'un lecteur de disque dur réalisé conformément aux enseignements de l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus du lecteur de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de face du lecteur de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne A-A du lecteur de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne B-B du lecteur de la figure 1 ; - la figure 6 est une vue arrière du lecteur de la figure 1.
Le lecteur de disque dur 2 représenté aux figures comporte un module électronique 4, qui constitue la partie active du lecteur sur le plan électrique et électronique, et une enceinte 6, qui enveloppe le module électronique 4 et le retient de manière indémontable.
Le lecteur de disque dur 2 est destiné à être monté de manière amovible dans un appareil électronique, comme par exemple un ordinateur personnel ou un lecteur-enregistreur audio et/ou vidéo.
Le module électronique 4 est de forme générale parallélépipédique avec des parois métalliques, par exemple en aluminium. Le module électronique 4 comporte un disque dur, des moyens de lecture et d'écriture sur le disque dur, des moyens d'interfaçage du disque dur et des connecteurs, par exemple un connecteur d'alimentation 44 et un connecteur de signal 42 pour transmettre les données à échanger avec l'appareil électronique.
L'enceinte 6, par exemple en matière plastique, comprend une coque 62 dont la coupe en section transversale a la forme générale d'un U et qui reçoit le module électronique 4. La coque 62 est fermée par une paroi rapportée ou couvercle 64, ce qui permet l'immobilisation transversale du module électronique 4 dans l'enceinte 6. Le couvercle 64 est fixé de manière indémontable sur la coque 62, par exemple par soudure ou collage.
L'enceinte 6 comprend également .une paroi arrière 66 montée de manière indémontable sur la coque 62 et le couvercle 64. La paroi arrière 66 permet la retenue axiale du module électronique 4 dans une première direction (vers l'arrière). Des ergots 61 venus de matière dans la partie avant de la coque 62 (comme bien visible en figure 4) permettent la retenue axiale du module électronique 4 dans une seconde direction opposée à la première direction (vers l'avant).
La paroi arrière 66 comporte une ouverture 46 pour le passage de connecteurs de l'appareil électronique qui viennent s'enficher dans les connecteurs d'alimentation 44 et de signal 42 lors du montage du lecteur de disque 2 dans l'appareil électronique.
Une paroi avant ou façade avant 68 ferme l'enceinte 6 dans sa partie avant opposée à sa partie arrière recevant la paroi arrière 66. La façade avant 68 porte un bouton 10 qui commande un dispositif de retenue du lecteur de disque dur 2 dans l'appareil électronique. Ce dispositif de retenue est par exemple une barre 12 parallèle à la façade avant 68 et montée en rotation solidaire du bouton 10 autour d'un axe X-X perpendiculaire à la façade avant 68 (et donc essentiellement parallèle à la direction axiale du lecteur mentionnée précédemment). La façade avant 68 peut également recevoir un moyen qui permette d'extraire manuellement le lecteur de disque 2, tel une poignée.
Lorsque le lecteur de disque dur 2 est monté dans l'appareil électronique et que la barre 12 s'étend selon une direction verticale (comme représenté en figure 3), elle est au contact de moyens de retenue de l'appareil électronique qui empêchent l'extraction du lecteur du disque dur 2 de l'appareil électronique.
Une rotation du bouton 10 et par conséquent de la barre 12 hors de la position verticale (représentée à la figure 3) permettent de libérer la barre des moyens de retenue de l'appareil électronique et donc d'extraire le lecteur de disque 2 de l'appareil électronique (par exemple en tirant sur une poignée solidaire de la façade avant 68).
Éventuellement, la barre 12 peut actionner un détecteur de bon verrouillage de l'appareil électronique lorsqu'elle se trouve en position de verrouillage (extraction impossible). L'information ainsi détectée peut être exploitée par l'appareil électronique comme témoin de la présence effective du lecteur de disque 2 dans l'appareil électronique.
Afin notamment de permettre le passage de la barre 12 lors de son mouvement de rotation, la coque 62 et le couvercle 64 comprennent chacun au moins une ouverture 63, 65. Plus précisément, comme bien visible sur les figures 2 et 4, la coque 62 comprend une ouverture 63 et le couvercle 64 comprend deux ouvertures 65 qui permettent, en plus du passage de la barre 12, d'une part d'avoir accès à des inscriptions éventuellement portées par le module électronique 4 et d'autre part une meilleure évacuation de la chaleur générée par le module électronique 4.
Pour améliorer encore l'évacuation de la chaleur, le lecteur de disque dur 2 comporte deux radiateurs 8, 9, par exemple en tôle noircie ou en aluminium, placés chacun sur une face latérale du lecteur de disque dur 2 dans un évidement 67 de la paroi latérale correspondante de la coque 62.
Comme bien visible sur la figure 5, chacun des radiateurs 8, 9 est monté dans l'enceinte 6 au moyen d'encoches 69 formées sur la face intérieure des parois 62, 64 de l'enceinte (c'est-à-dire sur la face inférieure du couvercle 64 et sur la face supérieure de la base de la coque 62). Les radiateurs 8, 9 sont ainsi portés essentiellement par l'enceinte 6 et font donc partie intégrante de celle-ci sur le plan mécanique. En variante, au lieu d'un montage mécanique des radiateurs sur l'enceinte (ici au moyen des encoches 69), on pourra surmouler certaines parois de l'encoche sur les radiateurs 8, 9, ou utiliser une combinaison des ces deux solutions.
Chaque radiateur 8, 9 comprend une base qui est donc parallèle à une face latérale du module électronique 4 et une pluralité d'ailettes 82 formées par découpe et pliage de la tôle. Chaque ailettes 82 s'étend ainsi dans un plan transversal, sensiblement parallèle à la façade avant 68. Chaque ailette 82 comporte une pluralité de languettes 84 réalisées par découpe et pliage de la tôle.
La base de chacun des radiateurs 8, 9 est amené au contact de la face latérale du module électronique 4, par exemple au moyen de vis 86. Selon une variante envisageable, un matériau qui conduit bien la chaleur, comme par exemple de la graisse siliconée, peut être interposé entre le radiateur 8, 9 et la face latérale du module électronique 4.
L'enceinte 6 comporte également sur une partie de sa surface extérieure des protections en matériau mécaniquement absorbant, de préférence apte à absorber les chocs et à amortir les vibrations, comme par exemple un élastomère. Plus précisément, l'enceinte 6 comporte deux protections supérieures 70 et deux protections inférieures 72.
Chaque protection supérieure 70 est solidaire du couvercle 64 et recouvre respectivement l'arête 71 formée à l'intersection de la face supérieure du couvercle 64 et d'une des faces latérales du couvercle 64. Lorsque l'enceinte 6 est assemblée, chaque protection 70 recouvre donc une arête 71 formée par l'intersection du couvercle 64 et d'une face latérale de la coque 62.
Chaque protection inférieure 72 est solidaire de la coque 62 et recouvre respectivement l'arête 73 formée à l'intersection de la face inférieure et d'une des faces latérales de la coque 62.
Les protections supérieures 70 et les protections inférieures 72 sont par exemple réalisées par surmoulage respectivement sur le couvercle 64 et la coque 62.
Deux guides en translation 74 sont reçus chacun sur la face inférieure des protections inférieures 72 et sont donc montés sur la face inférieure de la coque 62 par l'intermédiaire des protections inférieure 72. Chaque guide 74 a une section constante 75, par exemple trapézoïdale, complémentaire à la section de rails correspondants de l'appareil électronique. Les guides 74 permettent ainsi le montage du lecteur de disque 2 dans l'appareil électronique.
Les protections 72, 74 permettent ainsi non seulement d'absorber d'éventuels chocs subis par le lecteur de disque 2 lors de manipulations, mais également de limiter fortement la transmission des vibrations entre l'appareil électronique et le lecteur de disque 2.
En variante, on pourra également prévoir que des zones de contact de l'appareil électronique viennent au contact des protections 70, 72 afin d'améliorer encore la retenue mécanique du lecteur de disque 2. Ces contacts n'entraîneront pas toutefois la transmission des vibrations puisque réalisés au niveau des protections 70, 72 en matériau mécaniquement absorbant.
Par ailleurs, la fixation proposée n'utilise pas toutes les faces longitudinales (latérales, inférieure et supérieure) du lecteur de disque 2 (ici seule la face inférieure est utilisée par les guides 74) et permet donc de consacrer au moins une face (ici les deux faces latérales) au montage d'un radiateur (ici deux radiateurs 8, 9). Grâce à l'utilisation d'une surface importante et libre pour le montage de radiateurs 8, 9, l'évacuation de la chaleur se fait dans des conditions particulièrement avantageuses.
Dans la construction proposée, on utilise de plus les renfoncements situés entre les protections supérieures 70 et les protections inférieures 72 au niveau des évidements 67 pour loger les radiateurs 8, 9. L'utilisation du volume du lecteur de disque 2 est donc optimisée.
L'enceinte 6 porte un indicateur de choc 14 qui permet de mesurer la violence des chocs subis par le lecteur de disque 2 et servir ainsi de référence en cas de litige entre les différents détenteurs du lecteur de disque 2, par exemple entre le producteur et l'utilisateur final.
On peut également remarquer qu'il est impossible d'accéder à l'intérieur du module électronique 4 sans détruire au moins en partie l'enceinte 6 dont les parois sont assemblées de manière indémontable. Toute tentative d'ouverture du module électronique 4 ou d'utilisation hors du cadre prévu par le constructeur sera donc très facilement détectable.
L'invention n'est bien sûr pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus.
Les lecteurs de support de données tel que les lecteurs de disque sont utilisés dans les appareils électroniques afin de lire (et aussi en général d'enregistrer) des données sur un support (ou medium), tel un support optique (disque optique), un support magnétique (disque dur ou bande magnétique ou autres (par exemple magnéto-optique ou mémoire à semi-conducteur).
Ces lecteurs ne sont pas seulement utilisés dans les appareils électroniques destinés à l'informatique ; ils sont aussi employés dans des produits d'électronique grand-public ou autres produits audio et/ou vidéo (vidéo professionnelle par exemple).
Il a déjà été proposé de réaliser ces lecteurs, et en particulier les lecteurs de disque dur, de manière amovible vis-à-vis de l'appareil qui les reçoit. En plus de permettre l'interchangeabilité du support entre plusieurs appareils, cette solution permet de changer le lecteur et/ou son support sans avoir à changer l'ensemble de l'appareil, et ainsi de profiter à moindre coût des dernières nouveautés technologiques en matière de lecteur et/ou de support de données, avec en général une augmentation de la capacité.
Ces lecteurs sont toutefois assez fragiles et il est donc souhaitable de les protéger d'éventuels chocs d'autant plus probables s'il s'agit de lecteurs amovibles.
L'invention propose ainsi un lecteur de support de données destiné à être monté dans un appareil électronique comprenant un dispositif électronique de lecture (ou module électronique) et une enceinte fixée au dispositif électronique de lecture, dans lequel l'enceinte porte au moins une protection en matériau mécaniquement absorbant.
Selon des modes de réalisation avantageux, - la protection est réalisée en élastomère ; - la protection est surmoulée sur l'enceinte ; - l'enceinte est en matière plastique et l'enceinte est surmoulée dans la protection ; - l'enceinte comporte au moins deux parois sécantes au niveau d'une arête et la protection recouvre au moins en partie l'arête ; - l'enceinte comporte au moins une paroi et la protection est portée par une face de la paroi opposée au dispositif électronique de lecture ; - la protection est destinée à être en contact avec l'appareil électronique. - l'enceinte porte des moyens de montage dans l'appareil électronique ; - les moyens de montage sont portés au moins en partie par la protection ; - le dispositif électronique de lecture est un lecteur de disque ; - le lecteur comporte un indicateur de choc.
D'autres caractéristiques et avantages de l'invention apparaîtront à la lumière de la description détaillée qui suit faite en référence aux figures annexées, dans lesquelles : - la figure 1 est une vue de côté d'un lecteur de disque dur réalisé conformément aux enseignements de l'invention ; - la figure 2 est une vue de dessus du lecteur de la figure 1 ; - la figure 3 est une vue de face du lecteur de la figure 1 ; - la figure 4 est une vue en coupe selon la ligne A-A du lecteur de la figure 1 ; - la figure 5 est une vue en coupe selon la ligne B-B du lecteur de la figure 1 ; - la figure 6 est une vue arrière du lecteur de la figure 1.
Le lecteur de disque dur 2 représenté aux figures comporte un module électronique 4, qui constitue la partie active du lecteur sur le plan électrique et électronique, et une enceinte 6, qui enveloppe le module électronique 4 et le retient de manière indémontable.
Le lecteur de disque dur 2 est destiné à être monté de manière amovible dans un appareil électronique, comme par exemple un ordinateur personnel ou un lecteur-enregistreur audio et/ou vidéo.
Le module électronique 4 est de forme générale parallélépipédique avec des parois métalliques, par exemple en aluminium. Le module électronique 4 comporte un disque dur, des moyens de lecture et d'écriture sur le disque dur, des moyens d'interfaçage du disque dur et des connecteurs, par exemple un connecteur d'alimentation 44 et un connecteur de signal 42 pour transmettre les données à échanger avec l'appareil électronique.
L'enceinte 6, par exemple en matière plastique, comprend une coque 62 dont la coupe en section transversale a la forme générale d'un U et qui reçoit le module électronique 4. La coque 62 est fermée par une paroi rapportée ou couvercle 64, ce qui permet l'immobilisation transversale du module électronique 4 dans l'enceinte 6. Le couvercle 64 est fixé de manière indémontable sur la coque 62, par exemple par soudure ou collage.
L'enceinte 6 comprend également .une paroi arrière 66 montée de manière indémontable sur la coque 62 et le couvercle 64. La paroi arrière 66 permet la retenue axiale du module électronique 4 dans une première direction (vers l'arrière). Des ergots 61 venus de matière dans la partie avant de la coque 62 (comme bien visible en figure 4) permettent la retenue axiale du module électronique 4 dans une seconde direction opposée à la première direction (vers l'avant).
La paroi arrière 66 comporte une ouverture 46 pour le passage de connecteurs de l'appareil électronique qui viennent s'enficher dans les connecteurs d'alimentation 44 et de signal 42 lors du montage du lecteur de disque 2 dans l'appareil électronique.
Une paroi avant ou façade avant 68 ferme l'enceinte 6 dans sa partie avant opposée à sa partie arrière recevant la paroi arrière 66. La façade avant 68 porte un bouton 10 qui commande un dispositif de retenue du lecteur de disque dur 2 dans l'appareil électronique. Ce dispositif de retenue est par exemple une barre 12 parallèle à la façade avant 68 et montée en rotation solidaire du bouton 10 autour d'un axe X-X perpendiculaire à la façade avant 68 (et donc essentiellement parallèle à la direction axiale du lecteur mentionnée précédemment). La façade avant 68 peut également recevoir un moyen qui permette d'extraire manuellement le lecteur de disque 2, tel une poignée.
Lorsque le lecteur de disque dur 2 est monté dans l'appareil électronique et que la barre 12 s'étend selon une direction verticale (comme représenté en figure 3), elle est au contact de moyens de retenue de l'appareil électronique qui empêchent l'extraction du lecteur du disque dur 2 de l'appareil électronique.
Une rotation du bouton 10 et par conséquent de la barre 12 hors de la position verticale (représentée à la figure 3) permettent de libérer la barre des moyens de retenue de l'appareil électronique et donc d'extraire le lecteur de disque 2 de l'appareil électronique (par exemple en tirant sur une poignée solidaire de la façade avant 68).
Éventuellement, la barre 12 peut actionner un détecteur de bon verrouillage de l'appareil électronique lorsqu'elle se trouve en position de verrouillage (extraction impossible). L'information ainsi détectée peut être exploitée par l'appareil électronique comme témoin de la présence effective du lecteur de disque 2 dans l'appareil électronique.
Afin notamment de permettre le passage de la barre 12 lors de son mouvement de rotation, la coque 62 et le couvercle 64 comprennent chacun au moins une ouverture 63, 65. Plus précisément, comme bien visible sur les figures 2 et 4, la coque 62 comprend une ouverture 63 et le couvercle 64 comprend deux ouvertures 65 qui permettent, en plus du passage de la barre 12, d'une part d'avoir accès à des inscriptions éventuellement portées par le module électronique 4 et d'autre part une meilleure évacuation de la chaleur générée par le module électronique 4.
Pour améliorer encore l'évacuation de la chaleur, le lecteur de disque dur 2 comporte deux radiateurs 8, 9, par exemple en tôle noircie ou en aluminium, placés chacun sur une face latérale du lecteur de disque dur 2 dans un évidement 67 de la paroi latérale correspondante de la coque 62.
Comme bien visible sur la figure 5, chacun des radiateurs 8, 9 est monté dans l'enceinte 6 au moyen d'encoches 69 formées sur la face intérieure des parois 62, 64 de l'enceinte (c'est-à-dire sur la face inférieure du couvercle 64 et sur la face supérieure de la base de la coque 62). Les radiateurs 8, 9 sont ainsi portés essentiellement par l'enceinte 6 et font donc partie intégrante de celle-ci sur le plan mécanique. En variante, au lieu d'un montage mécanique des radiateurs sur l'enceinte (ici au moyen des encoches 69), on pourra surmouler certaines parois de l'encoche sur les radiateurs 8, 9, ou utiliser une combinaison des ces deux solutions.
Chaque radiateur 8, 9 comprend une base qui est donc parallèle à une face latérale du module électronique 4 et une pluralité d'ailettes 82 formées par découpe et pliage de la tôle. Chaque ailettes 82 s'étend ainsi dans un plan transversal, sensiblement parallèle à la façade avant 68. Chaque ailette 82 comporte une pluralité de languettes 84 réalisées par découpe et pliage de la tôle.
La base de chacun des radiateurs 8, 9 est amené au contact de la face latérale du module électronique 4, par exemple au moyen de vis 86. Selon une variante envisageable, un matériau qui conduit bien la chaleur, comme par exemple de la graisse siliconée, peut être interposé entre le radiateur 8, 9 et la face latérale du module électronique 4.
L'enceinte 6 comporte également sur une partie de sa surface extérieure des protections en matériau mécaniquement absorbant, de préférence apte à absorber les chocs et à amortir les vibrations, comme par exemple un élastomère. Plus précisément, l'enceinte 6 comporte deux protections supérieures 70 et deux protections inférieures 72.
Chaque protection supérieure 70 est solidaire du couvercle 64 et recouvre respectivement l'arête 71 formée à l'intersection de la face supérieure du couvercle 64 et d'une des faces latérales du couvercle 64. Lorsque l'enceinte 6 est assemblée, chaque protection 70 recouvre donc une arête 71 formée par l'intersection du couvercle 64 et d'une face latérale de la coque 62.
Chaque protection inférieure 72 est solidaire de la coque 62 et recouvre respectivement l'arête 73 formée à l'intersection de la face inférieure et d'une des faces latérales de la coque 62.
Les protections supérieures 70 et les protections inférieures 72 sont par exemple réalisées par surmoulage respectivement sur le couvercle 64 et la coque 62.
Deux guides en translation 74 sont reçus chacun sur la face inférieure des protections inférieures 72 et sont donc montés sur la face inférieure de la coque 62 par l'intermédiaire des protections inférieure 72. Chaque guide 74 a une section constante 75, par exemple trapézoïdale, complémentaire à la section de rails correspondants de l'appareil électronique. Les guides 74 permettent ainsi le montage du lecteur de disque 2 dans l'appareil électronique.
Les protections 72, 74 permettent ainsi non seulement d'absorber d'éventuels chocs subis par le lecteur de disque 2 lors de manipulations, mais également de limiter fortement la transmission des vibrations entre l'appareil électronique et le lecteur de disque 2.
En variante, on pourra également prévoir que des zones de contact de l'appareil électronique viennent au contact des protections 70, 72 afin d'améliorer encore la retenue mécanique du lecteur de disque 2. Ces contacts n'entraîneront pas toutefois la transmission des vibrations puisque réalisés au niveau des protections 70, 72 en matériau mécaniquement absorbant.
Par ailleurs, la fixation proposée n'utilise pas toutes les faces longitudinales (latérales, inférieure et supérieure) du lecteur de disque 2 (ici seule la face inférieure est utilisée par les guides 74) et permet donc de consacrer au moins une face (ici les deux faces latérales) au montage d'un radiateur (ici deux radiateurs 8, 9). Grâce à l'utilisation d'une surface importante et libre pour le montage de radiateurs 8, 9, l'évacuation de la chaleur se fait dans des conditions particulièrement avantageuses.
Dans la construction proposée, on utilise de plus les renfoncements situés entre les protections supérieures 70 et les protections inférieures 72 au niveau des évidements 67 pour loger les radiateurs 8, 9. L'utilisation du volume du lecteur de disque 2 est donc optimisée.
L'enceinte 6 porte un indicateur de choc 14 qui permet de mesurer la violence des chocs subis par le lecteur de disque 2 et servir ainsi de référence en cas de litige entre les différents détenteurs du lecteur de disque 2, par exemple entre le producteur et l'utilisateur final.
On peut également remarquer qu'il est impossible d'accéder à l'intérieur du module électronique 4 sans détruire au moins en partie l'enceinte 6 dont les parois sont assemblées de manière indémontable. Toute tentative d'ouverture du module électronique 4 ou d'utilisation hors du cadre prévu par le constructeur sera donc très facilement détectable.
L'invention n'est bien sûr pas limitée à l'exemple de réalisation décrit ci-dessus.
REVENDICATIONS
1. Lecteur de support de données (2) destiné à être monté dans un appareil électronique comprenant - un dispositif électronique de lecture (4) ; - une enceinte (6) fixée au dispositif électronique de lecture (4) ; caractérisé en ce que l'enceinte (6) porte au moins une protection (70 ; 72) en matériau mécaniquement absorbant.
1. Lecteur de support de données (2) destiné à être monté dans un appareil électronique comprenant - un dispositif électronique de lecture (4) ; - une enceinte (6) fixée au dispositif électronique de lecture (4) ; caractérisé en ce que l'enceinte (6) porte au moins une protection (70 ; 72) en matériau mécaniquement absorbant.
Claims (9)
- 2. Lecteur selon la revendication 1, dans lequel la protection (70 ; 72) est réalisée en élastomère.
- 3. Lecteur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel la protection (70 ;72) est surmoulée sur l'enceinte (6).
- 4. Lecteur selon la revendication 1 ou 2, dans lequel l'enceinte (6) est en matière plastique et dans lequel l'enceinte (6) est surmoulée dans la protection (70 ; 72).
- 5. Lecteur selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'enceinte(6) comporte au moins deux parois sécantes au niveau d'une arête(71 ; 73) et dans lequel la protection (70 ; 72) recouvre au moins en partie l'arête (71 ; 73).
- 6. Lecteur selon l'une des revendications 1 à 4, dans lequel l'enceinte(6) comporte au moins une paroi (64 ; 66) et dans lequel la protection(70 ; 72) est portée par une face de la paroi opposée au dispositif électronique de lecture (4).7. Lecteur selon l'une des revendications 1 à 6, dans lequel la protection(70 ; 72) est destinée à être en contact avec l'appareil électronique.
- 8. Lecteur selon l'une des revendications 1 à 7, dans lequel l'enceinte(6) porte des moyens de montage (74) dans l'appareil électronique.
- 9. Lecteur selon la revendication 8, dans lequel les moyens de montage(74) sont portés au moins en partie par la protection (72).
- 10. Lecteur selon l'une des revendications 1 à 9, dans lequel le dispositif électronique de lecture (4) est un lecteur de disque.
- 11. Lecteur selon l'une des revendications 1 à 10, comportant un indicateur de choc (14).
Priority Applications (7)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0305316A FR2854485B1 (fr) | 2003-04-30 | 2003-04-30 | Lecteur de support de donnees comportant une protection |
US10/554,335 US7539012B2 (en) | 2003-04-30 | 2004-04-21 | Data storage medium read/write unit comprising a heat sink |
JP2006505230A JP4560038B2 (ja) | 2003-04-30 | 2004-04-21 | ヒートシンクを備えるデータ記憶媒体読み出し/書き込みユニット |
EP04728553A EP1618569B1 (fr) | 2003-04-30 | 2004-04-21 | Unite de lecture/ecriture d'un support de donnees comprenant un dissipateur thermique |
KR1020057020516A KR101152473B1 (ko) | 2003-04-30 | 2004-04-21 | 히트 싱크를 포함하는 데이터 저장 매체 판독 및 기록 유닛 |
DE602004005697T DE602004005697T2 (de) | 2003-04-30 | 2004-04-21 | Datenspeichermedium-aufzeichnungs/-wiedergabegerät mit kühlkörper |
PCT/EP2004/004275 WO2004097834A1 (fr) | 2003-04-30 | 2004-04-21 | Unite de lecture/ecriture d'un support de donnees comprenant un dissipateur thermique |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0305316A FR2854485B1 (fr) | 2003-04-30 | 2003-04-30 | Lecteur de support de donnees comportant une protection |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2854485A1 true FR2854485A1 (fr) | 2004-11-05 |
FR2854485B1 FR2854485B1 (fr) | 2006-12-22 |
Family
ID=33155568
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0305316A Expired - Fee Related FR2854485B1 (fr) | 2003-04-30 | 2003-04-30 | Lecteur de support de donnees comportant une protection |
Country Status (1)
Country | Link |
---|---|
FR (1) | FR2854485B1 (fr) |
Cited By (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2009088476A1 (fr) | 2008-01-09 | 2009-07-16 | Auburn I.P. Holdings, Llc | Module de stockage de données résistant aux sinistres peu coûteux |
Citations (7)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5546250A (en) * | 1993-06-24 | 1996-08-13 | Maxtor Corporation | Elastomer gasket that extends around the outer edge of a hard drive |
WO1996034390A1 (fr) * | 1995-04-27 | 1996-10-31 | Maxtor Corporation | Butoir en elastomere depassant d'un bord externe du boitier d'une unite de disques |
US5654875A (en) * | 1996-07-26 | 1997-08-05 | Ibm | Isolator mounting system for small form factor hard disk drive |
US5703734A (en) * | 1994-10-12 | 1997-12-30 | International Business Machines Corporation | Disc drive having an integral gasket and continuous outer perimeter shock bumper |
US6243228B1 (en) * | 1997-02-27 | 2001-06-05 | Hitachi, Ltd. | Information storage and retrieval device |
US6275352B1 (en) * | 1998-07-02 | 2001-08-14 | Seagate Technology Llc | Individually tuned isolation devices for a disc drive base deck |
US20020030921A1 (en) * | 2000-06-16 | 2002-03-14 | Masataka Hashizume | Plate-like apparatus, rotating body built-in device, and disk device |
-
2003
- 2003-04-30 FR FR0305316A patent/FR2854485B1/fr not_active Expired - Fee Related
Patent Citations (8)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US5546250A (en) * | 1993-06-24 | 1996-08-13 | Maxtor Corporation | Elastomer gasket that extends around the outer edge of a hard drive |
US5703734A (en) * | 1994-10-12 | 1997-12-30 | International Business Machines Corporation | Disc drive having an integral gasket and continuous outer perimeter shock bumper |
US6108163A (en) * | 1994-10-12 | 2000-08-22 | International Business Machines Corporation | Sensitive sensor internally mounted shock for a disk drive |
WO1996034390A1 (fr) * | 1995-04-27 | 1996-10-31 | Maxtor Corporation | Butoir en elastomere depassant d'un bord externe du boitier d'une unite de disques |
US5654875A (en) * | 1996-07-26 | 1997-08-05 | Ibm | Isolator mounting system for small form factor hard disk drive |
US6243228B1 (en) * | 1997-02-27 | 2001-06-05 | Hitachi, Ltd. | Information storage and retrieval device |
US6275352B1 (en) * | 1998-07-02 | 2001-08-14 | Seagate Technology Llc | Individually tuned isolation devices for a disc drive base deck |
US20020030921A1 (en) * | 2000-06-16 | 2002-03-14 | Masataka Hashizume | Plate-like apparatus, rotating body built-in device, and disk device |
Cited By (3)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
WO2009088476A1 (fr) | 2008-01-09 | 2009-07-16 | Auburn I.P. Holdings, Llc | Module de stockage de données résistant aux sinistres peu coûteux |
EP2229807A1 (fr) * | 2008-01-09 | 2010-09-22 | Auburn I.P. Holdings, Llc | Module de stockage de données résistant aux sinistres peu coûteux |
EP2229807A4 (fr) * | 2008-01-09 | 2011-04-13 | Auburn I P Holdings Llc | Module de stockage de données résistant aux sinistres peu coûteux |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
FR2854485B1 (fr) | 2006-12-22 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP0480334A1 (fr) | Dispositif remplissant notamment la fonction de lecteur de carte à micro-circuit | |
JPH07244951A (ja) | ディスクケース | |
FR2939232A1 (fr) | Dispositif d'accueil d'un disque dur et equipement electronique equipe d'un tel dispositif | |
FR2518296A1 (fr) | Dispositif de positionnement automatique du disque a jouer dans un appareil de reproduction | |
BE1012279A3 (fr) | Boitiers pour support de donnees. | |
JPH07320359A (ja) | 光ディスクカートリッジ及び光ディスクドライブ装置 | |
FR2854485A1 (fr) | Lecteur de support de donnees comportant une protection | |
FR2794564A1 (fr) | Dispositif d'enregistrement de donnees a cartouche hermetique, amovible, et suspendue | |
FR2854486A1 (fr) | Lecteur de support de donnees comportant une enceinte | |
FR2854487A1 (fr) | Lecteur de support de donnees comportant un radiateur | |
FR2489576A1 (fr) | Cassette a feuille magnetique | |
BE1007180A3 (fr) | Dispositif permettant le chargement correct de cassettes dans un logement d'introduction d'appareils de lecture et/ou d'enregistrement. | |
FR2696863A1 (fr) | Cartouche intermédiaire polyvalente. | |
US6307830B1 (en) | Protected recording medium | |
KR101152473B1 (ko) | 히트 싱크를 포함하는 데이터 저장 매체 판독 및 기록 유닛 | |
EP0570342B1 (fr) | Cassette à disque | |
FR2590395A3 (fr) | Dispositif de conditionnement d'un disque | |
EP0635787B1 (fr) | Dispositif enregistreur de données en environnement perturbé | |
FR2698475A1 (fr) | Dispositif pour le rangement d'enregistrements audio et vidéo. | |
EP1374163B1 (fr) | Carrousel a puces electroniques | |
BE1010887A3 (fr) | Dispositif de prehension, transfert pour boitiers, cartouches, cassettes. | |
FR2576703A1 (fr) | Dispositif de conditionnement d'un disque | |
JP4555965B2 (ja) | 中空容器及びこれを用いて形成されたディスクケース | |
FR2584225A1 (fr) | Dispositif de conditionnement d'un disque. | |
FR2782832A1 (fr) | Systeme de montage d'un moyeu de support pour minimiser la translation suivant l'axe z |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 14 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 15 |
|
PLFP | Fee payment |
Year of fee payment: 16 |
|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20191205 |