FR2854332A1 - Dispositif de marquage de la position du point d'impact de la face de la tete d'un club de golf sur une balle - Google Patents

Dispositif de marquage de la position du point d'impact de la face de la tete d'un club de golf sur une balle Download PDF

Info

Publication number
FR2854332A1
FR2854332A1 FR0305392A FR0305392A FR2854332A1 FR 2854332 A1 FR2854332 A1 FR 2854332A1 FR 0305392 A FR0305392 A FR 0305392A FR 0305392 A FR0305392 A FR 0305392A FR 2854332 A1 FR2854332 A1 FR 2854332A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
marking
golf ball
ball
golf
marking material
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0305392A
Other languages
English (en)
Inventor
Annie Christine Abrassart
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Individual
Original Assignee
Individual
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Individual filed Critical Individual
Priority to FR0305392A priority Critical patent/FR2854332A1/fr
Publication of FR2854332A1 publication Critical patent/FR2854332A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B69/00Training appliances or apparatus for special sports
    • A63B69/36Training appliances or apparatus for special sports for golf
    • A63B69/3617Striking surfaces with impact indicating means, e.g. markers
    • AHUMAN NECESSITIES
    • A63SPORTS; GAMES; AMUSEMENTS
    • A63BAPPARATUS FOR PHYSICAL TRAINING, GYMNASTICS, SWIMMING, CLIMBING, OR FENCING; BALL GAMES; TRAINING EQUIPMENT
    • A63B45/00Apparatus or methods for manufacturing balls
    • A63B45/02Marking of balls

Landscapes

  • Health & Medical Sciences (AREA)
  • General Health & Medical Sciences (AREA)
  • Physical Education & Sports Medicine (AREA)
  • Golf Clubs (AREA)

Abstract

Dispositif de marquage de la position du point d'impact de la face de la tête d'un club de golf sur une balle.L'invention concerne un dispositif de marquage qui permet, après la frappe, de retrouver la position du point d'impact de la face du club de golf sur la balle de golf facile à mettre en oeuvre, peu salissant pour le golfeur et peu onéreux.Il est constitué d'un applicateur qui comprend un récipient (1) renfermant une matière de marquage (8) et dispose d'une surface de marquage (7). La matière de marquage (8) est transférée sur la balle de golf (2) avant la frappe et se retrouve à la position du point d'impact de la face de la tête d'un club de golf après la frappe.Application à l'entraînement au golf.

Description

DOMAINE TECHNIQUE DE L'INVENTION
L'invention se rapporte à un dispositif qui permet de déterminer la position de la face d'un club de golf lors de la frappe sur une balle de golf.
Ce dispositif permet, après la frappe, de retrouver la position du point d'impact de la face du club de golf sur la balle de golf.
ETAT DE LA TECHNIQUE ANTERIEURE
On connaît déjà de tels dispositifs (W089/12214, W09200783,W09428982) basés sur l'utilisation d'étiquettes adhésives à coller sur la face du club avant la frappe et dont la surface qui frappe la balle de golf a la propriété de changer d'apparence sous l'effet de l'impact.
Ces dispositifs permettent de retrouver la position du point d'impact de la balle de golf sur la face du club de golf mais ne se révèlent efficaces que lors de leur première utilisation, sont peu pratiques à mettre en place entre chaque balle lorsque le golfeur frappe un grand nombre de balles sur un practice de golf et sont onéreux du fait de leur complexité de fabrication.
Un autre dispositif également connu comme le dispositif décrit dans la publication FR2575075 est basé sur l'utilisation d'un système de coquille qui enrobe la balle de golf avant la frappe et qui se détache de la balle de golf lors de l'impact pour s'accrocher sur un élément fixé sur la face du club de golf, ce dispositif est à base de système connu dans le commerce sous la dénomination Velcro ou de système magnétique.
Ce dispositif se révèle lui aussi peu pratique à mettre en oeuvre du fait de l'utilisation de la coquille enrobant la balle de golf qu'il est nécessaire après chaque frappe de décrocher de la face du club de golf et de repositionner correctement sur la balle qui va être frappée. A noter que l'épaisseur de cette coquille peut par ailleurs perturber les conditions de la frappe.
Est également connu le dispositif décrit dans la publication US5120358 qui est basé sur l'utilisation d'un composé fluide de craie que l'on fait sortir par pression d'un tube applicateur malléable afin de placer une partie de ce composé sur la balle de golf avant la -frappe.
Ce dispositif à base de composé fluide de craie a la particularité d'être salissant lors de l'application du composé fluide sur la balle de golf et lors de l'impact de la face du club de golf sur la balle de golf.
Ce dispositif est peu pratique puisqu'il oblige l'utilisateur étaler le composé fluide de craie sur la surface de la balle de golf sans permettre le contrôle de la quantité de composé déposée ou le .contrôle de la surface de la balle de golf recouverte par le composé.
Le composé fluide de craie -est quant à lui obtenu par mélange de produits à base de graisse ou de dérivé du pétrole, ces .produits sont peu recommandés pour les gazons des terrains de golf.
PRESENTATION DE L'OBJET DE L'INVENTION
L'objet de la présente invention permet de remédier aux inconvénients de ces dispositifs.
L'objet de la présente invention est de fournir un dispositif écologique, biodégradable, peu salissant pour le golfeur, facile à mettre en u̇vre et peu onéreux qui permet de retrouver après la frappe la position de la face d'un club de golf lors de la frappe sur une balle de golf, ce dispositif peut être de type portable ou de type fixe.
Le dispositif conforme à l'invention est en outre utilisable dans toutes les activités demandant un contrôle à posteriori du point de contact de deux objets mis en contact momentanément.
Le dispositif conforme à l'invention est constitué d'un applicateur composé d'un récipient renfermant une matière de marquage et disposant d'une surface de marquage, la matière de marquage est destinée à être déposée sur une partie de la surface de la balle de golf qui sera frappée par la face de la tête du club de golf.
Pour déterminer la position du point d'impact de la face de la tête du club de golf lors de la frappe sur une balle de golf, le golfeur, avant la frappe de la balle de golf, transfère de la matière de marquage par contact ou frottement du dispositif de marquage sur une partie de la surface de la balle de golf. Lors de l'impact de la face de la tête du club de golf sur la surface de la balle de golf recouverte de matière de marquage, une partie de la matière de marquage est transférée sur la face de la tête du club de golf à la position du point d'impact de cette face sur la surface de la balle de golf.
La matière de marquage qui a été transférée à la position du point d'impact de cette face sur la surface de la balle de golf permet après la frappe de retrouver la position du po nt d'impact de la face de la tête du club de golf sur la balle de golf lors de la frappe.
Le dispositif de marquage objet de la présente invention : - est d'une utilisation simple et rapide par contact ou frottement de la surface de marquage du dispositif avec une balle de golf , - permet l'utilisation de matières de marquage naturelles comme par exemples non limitatifs la craie, le plâtre, la chaux, le talc, le graphite, le carbone, la glace ou une encre, - permet le contrôle de la surface de la balle de golf recouverte de matière de marquage, - permet le contrôle de la quantité de matière de marquage déposée sur la surface de la balle de golf, - peut être équipé d'un système mécanique permettant le dosage de la matière de marquage déposée sur la balle de golf lors de l'opération de marquage,- offre la possibilité de ne déposer sur la balle de golf qu'une très faible quantité de matière de marquage et est de ce fait un produit peu onéreux car utilisable pour un grand nombre de frappes.
Le dispositif de marquage de type portable est adapté à un usage individuel.
Le dispositif de marquage de type fixe est adapté à un usage collectif, il peut être équipé d'un support mural ou d'un support à poser sur le sol de hauteur fixe ou variable et peut par exemple être installé à proximité de chaque poste de jeu d'un practice de golf.
La matière de marquage du dispositif peut être effaçable afin de rendre les marques laissées sur la face de la tête du club de golf et sur la balle de golf effaçables.
PRESENTATION DES FIGURES
L'invention sera bien comprise à l'aide des descriptions ci-après faites, à titre d'exemples non limitatifs, en regard des dessins ci annexés qui représentent schématiquement :
- Figure 1 : la vue en coupe d'un dispositif de marquage de forme cylindrique constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 de diamètre 4, de hauteur 9, renfermant la matière de marquage 8 et disposant d'une surface de marquage 7 concave de diamètre 3, - Figure 2 : la vue en perspective d'un dispositif de marquage portable de forme cylindrique constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 et avec une surface de marquage 7, - Figure 3 : la vue en perspective d'un dispositif de marquage de forme parallélépipédique constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 et avec une surface de marquage 7, - Figure 4 :un exemple d'opération de marquage avec un dispositif de marquage portable de forme parallélépipédique constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 fonctionnant par frottement avec une balle de golf 2 de diamètre 5, - Figure 5 : la vue en coupe d'un dispositif de marquage de forme cylindrique constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 de diamètre 4, renfermant la matière de marquage 8 et disposant d'une surface de marquage 7 concave en contact avec une balle de golf 2, - Figure 6 : un exemple d'opération de marquage avec un dispositif de marquage de forme cylindrique constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 fonctionnant par contact avec une balle de golf 2, - Figure 7 :la vue en coupe d'un dispositif de marquage constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 renfermant la matière de marquage 8, disposant d'une surface de marquage 7 concave et fonctionnant par frottement avec une balle de golf 2 dont la surface de marquage 7 est de dimensions supérieures au diamètre de la balle de golf 2, - Figure 8 : un exemple de prise en main d'un dispositif de marquage portable de f-orme cylindrique constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 renfermant la matière de marquage 8 dans une première main et d'une bal ė de golf 2 dans une deuxième main avant l'opération de marquage, - Figure 9 :un exemple d'opération de marquage avec un dispositif de marquage portable de forme cylindrique constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 renfermant la matière de marquage 8 et fonctionnant par frottement avec une balle de golf 2, - Figure 10 : la vue de face de la face 11 de la tête 10 d'un club de golf, - Figure 11 : la vue de face de la face 11 de la tête 10 d'un club de golf avec un exemple de marquage de la position 12 du point d'impact d'une balle de golf 2 obtenu après la frappe suite à l'utilisation du dispositif de marquage, - Figure 12 : la vue de profil de la tête 10 d'un club de golf avant le contact de sa face 11 avec la surface 13 de la balle de golf 2 recouverte de matière de marquage, - Figure 13 :la vue de profil de la tête 10 d'un club de golf après l'impact de sa face 11 avec la surface 13 de la balle de golf 2 recouverte de matière de marquage, la face 11 de la tête 10 d'un club de golf est marquée par la matière de marquage transférée à la position 12 du point d'impact.de.la balle de golf 2, - Figure 14 la vue en coupe d'un dispositif de marquage équipé d'un obturateur mécanique associé à une butée 14 positionnée dans son état de repos, - Figure 15 : la vue en coupe du dispositif de marquage de la figure.14 lors de l'opération de marquage, - Figure 16 : la vue en coupe du dispositif de marquage de la figure 15 après l'opération de marquage, de la matière de marquage a été transférée sur la surface 13 de la balle de golf 2, - Figure 17 :la vue en perspective du dispositif de marquage de la figure 15 en contact avec la balle de golf 2, - Figure 18 : la vue en perspective du dispositif de marquage de la figure 14 avant le contact de la butée 14 avec la balle de golf 2, - Figure 19 : la vue en perspective d'un dispositif de marquage disposant d'une surface de marquage 7 équipée d'une surface perforée de trous destinés à laisser passer une matière de marquage de type poudre, - Figure 20 : la vue en perspective du dispositif de marquage de la figure 19 en contact avec la balle de golf 2, - Figure 21 : la vue en coupe d'un dispositif de marquage équipé d'un mécanisme à ressort 17 représenté comprimé, - Figure 22 : la vue en coupe du dispositif de marquage portable de la figure 21 dont le mécanisme à ressort 17 est représenté non comprimé, - Figure 23 :la vue en coupe d'un dispositif de marquage équipé d'un mécanisme à vis 18 commandé par la molette 19 dont le filetage agit directement sur un taraudage de la matière de marquage 8, - Figure 24 : la vue en coupe d'un dispositif de marquage équipé d'un mécanisme à vis 22 commandé par la molette 20 don le filetage agit sur un plateau 21 qui maintient la matière de marquage 8, - Figure 25 : la vue en coupe d'un dispositif de marquage fixe de forme cylindrique constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 renfermant la matière de marquage 8, disposant d'une surface de marquage 7 et équipé d'un support 6 de hauteur fixe ou variable, cette figure donne un exemple d'opération de marquage par contact d'une balle de golf 2 sur un dispositif de marquage fixe.
EXPOSE DE L'INVENTION
En se reportant aux dessins, on voit que le dispositif conforme à l'invention est constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 renfermant une matière de marquage 8 et dispose d'une surface de marquage 7.
La matière de marquage 8 peut être : - une matière solide qui devient pulvérulente par contact ou frottement comme par exemples non limitatifs la craie, le graphite ou la chaux, - une matière en poudre comme par exemples non limitatifs le talc, le plâtre ou la poudre de graphite, - une matière solide qui devient liquide par contact ou frottement comme par exemple non limitatif la glace, - une matière liquide comme par exemple non limitatif une encre.
Une partie de la matière de marquage 8 est déposée sur une surface 13 de la .balle de golf 2 qui sera frappée par la face 11 de la tête 10 du club de golf.
Lors de l'impact de la face 11 de la tête 10 du club de golf, une partie de la matière de marquage 8 déposée sur la surface 13 de la balle de golf 2 est transférée sur la face 11 de la tête 10 du club de golf à la position 12 du point d'impact de cette face 11 sur la surface 13 de la balle de golf 2 et permet de retrouver cette position 12 après la frappe.
Outre sa fonction de contenant, le récipient 1 est destiné à : - protéger la matière de marquage 8 - rendre le dispositif de marquage non salissant. Suivant la nature de la matière de marquage 8 le récipient 1 peut être constitué : - d'une feuille ou un film qui enrobe la matière de marquage 8 comme par exemple non limitatif une feuille de papier qui s'use en même temps que la matière de marquage 8, - d'une matière souple comme par exemple non limitatif du plastique, - d'une matière rigide comme par exemple non limitatif du métal, - d'un traitement de surface de la matière de marquage 8.
Dans le cas d'un dispositif de marquage de type portable, l'invention a pour objet un dispositif de marquage facilement transportable qui permet : - d'étaler une partie de la matière de marquage 8 sur la surface 13 de la balle de golf 2, - un contrôle facile de la quantité de matière de marquage 8 déposée sur la surface 13 de la balle de golf 2, - un contrôle facile de la dimension de la surface 13 de la balle de golf 2 recouverte par la matière de marquage 8.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de marquage notamment caractérisé en ce qu'il comporte une ou plusieurs surfaces de marquage 7, le dispositif de marquage peut quant à lui avoir une forme cylindrique, parallélépipédique ou toute autre forme.
La surface de marquage 7 peut être de forme concave d'un diamètre 3 voisin du diamètre 5 de la balle de golf 2 pour permettre le guidage du dispositif de marquage sur la surface 13 de la balle de golf 2 lors de l'opération de marquage et une usure uniforme de la matière de marquage 8 lors de l'opération de marquage.
Cette forme concave peut être donnée à la surface de marquage 7 lors de la fabrication du dispositif ou obtenue par usure de la matière de marquage 8 lors de l'utilisation du dispositif.
La surface de marquage 7 peut également être de forme plane ou de toute autre forme.
La reproductibilité de l'opération de marquage est un des résultats que l'invention permet d'obtenir dans certaines versions du dispositif.
Dans le cas ou les dimensions de la surface de marquage 7 sont inférieures au diamètre de la balle de golf 2, le golfeur peut tenir la balle de golf 2 et le dispositif de marquage dans chacune de ses mains lors de l'opération de marquage et déposer de la matière de marquage 8 sur une surface déterminée de la balle de golf 2 par rotation du dispositif de marquage sur la surface 13 de la balle de golf 2, les dimensions de cette surface 13 de la balle de golf 2 recouverte par la matière de marquage 8 sont déterminées par les dimensions de la surface de marquage 7.
Dans le cas d'un dispositif de marquage ayant une surface de marquage 7 dont les dimensions sont inférieures au diamètre de la balle de golf 2, c'est la totalité de la section du dispositif de marquage qui est usée au fur et à mesure de son utilisation, la réduction de la hauteur est alors réalisée de manière uniforme sur la totalité de la hauteur 9 du dispositif de marquage.
Dans Le cas ou les dimensions de la. surface de marquage 7 du dispositif portable sont supérieures au diamètre de la balle de golf 2, le golfeur peut : - tenir la bal ė de golf 2 et le dispositif de marquage dans chacune de ses mains lors de l'opération de marquage, - par contact ou rotation de la balle de golf 2 sur le dispositif de marquage déposer de la matière de marquage 8 sur une surface 13 déterminée de la balle de golf 2.
Le contrôle de la quantité de matière de marquage 8 déposée est possible en fonction des caractéristiques respectives de la surface de marquage 7 et de la matière de marquage 8 : - dans le cas ou la matière de marquage 8 est une matière solide : le contrôle de la durée du frottement de la surface de marquage 7 et de la balle de golf 2 permet au golfeur de contrôler la quantité de matière de marquage 8 déposée par frottement sur la surface 13 de la balle de golf 2, - dans le cas ou la matière de marquage 8 est une poudre ou un liquide : le contrôle de la quantité de matière de marquage 8 déposée sur la surface 13 de la balle de golf 2 peut être assuré à l'aide d'un système mécanique.
Dans le cas du dispositif de marquage de type fixe, l'invention a pour objet un dispositif de caractéristiques similaires au dispositif de type portable qui peut être de dimensions plus importantes et qui peut être équipé d'un support mural ou d'un support à poser sur le sol de hauteur fixe ou variable, ce dispositif de type fixe permet : - d'étaler une partie de la matière de marquage 8 sur la surface 13 de la balle de golf 2, - un contrôle facile de la quantité de matière de marquage 8 déposée sur la surface 13 de la balle de golf 2, - un contrôle facile de la dimension de la surface 13 de la balle de golf 2 recouverte par la matière de marquage 8.
A cet effet, l'invention a pour objet un dispositif de marquage notamment caractérisé en ce qu'il comporte une ou plusieurs surfaces de marquage 7, le dispositif de marquage peut quant à lui avoir une forme cylindrique, parallélépipédique ou toute autre forme.
Le golfeur peut par contact ou frottement de la balle de golf 2 sur la surface de marquage 7 du dispositif de marquage déposer de la matière de marquage 8 sur la surface 13 de la balle de golf 2.
La surface de marquage 7 du dispositif de marquage peut être de forme concave, plane ou toute autre forme, le guidage par le golfeur de la balle de golf 2 lors de l'opération de marquage sur la surface de marquage 7 du dispositif de marquage lui permet de contrôler la quantité de matière de marquage 8 déposée sur la surface 13 de la balle de golf 2 .
La matière de marquage 8 peut être choisie afin de permettre au golfeur de déposer sur la balle de golf 2 une quantité de matière de marquage 8 dépendant du temps de contact ou de frottement de la balle de golf 2 sur le dispositif de marquage.
Dans une version fixe du dispositif de marquage objet de la présente invention, on aura intérêt à avoir une surface de marquage dont les dimensions dépassent le diamètre de la balle de golf 2 pour permettre au golfeur de bien tenir sa balle afin d'obtenir un bon contrôle de la quantité de matière de marquage 8 déposée sur la surface 13 de la balle de golf 2 lors de l'opération de marquage.
MODES PARTICULIERS DE REALISATION
Dans le cas de l'utilisation d'une matière de marquage 8 solide, le dispositif de marquage peut être équipé d'un mécanisme d'avancement de la matière de marquage 8 à l'intérieur du récipient 1.
Des modes particuliers de réalisation de dispositifs de marquages utilisant une matière de marquage 8 solide sont représentés dans les figures 21 à 24 et décrits cidessous : - Les figures 21 et 22 représentent la vue en coupe d'un dispositif de marquage équipé d'un mécanisme à ressort 17 représenté comprimé sur la figure 21 et non comprimé sur la figure 22, ce mécanisme à ressort 17 est destiné à faire avancer la matière de marquage 8 dans le récipient 1 au fur et à mesure de son usure, la matière de marquage 8 est maintenue dans le récipient 1 par un dispositif de retenue 16, - La figure 23 représente la vue en coupe d'un dispositif de marquage équipé d'un mécanisme à vis 18 destiné à faire avancer ou reculer la matière de marquage 8 dans le récipient 1, la vis du mécanisme 18 est commandée par la molette 19 avec laquelle elle est solidaire,le pas de vis du mécanisme à vis 18 agit directement sur un taraudage réalisé dans la matière de marquage 8, - La figure 24 représente la vue en coupe d'un dispositif de marquage équipé d'un mécanisme à vis 22 destiné à faire avancer ou reculer la matière de marquage 8 dans son récipient, la vis du mécanisme à vis 22 est commandée par la molette 20 avec laquelle elle est solidaire, le pas de vis du mécanisme à vis 22 agit sur le taraudage d'un plateau 21 qui est solidaire avec la matière de marquage 8, Dans le cas de- l'utilisation d'une matière de marquage 8 de type poudre,la surface de marquage 7 du dispositif de marquage peut être équipée d'un système mécanique de transfert de la matière de marquage 8 sur la surface 13 de la balle de golf 2 qui permet le contrôle de la quantité de matière de marquage 8 déposée sur la surface 13 de la balle de golf 2. Ce système mécanique peut être constitué d'une surface de marquage 7 percée de trous ou équipée d'un tampon en matériau perméable à la matière de marquage 8 qui permettent le passage de la matière de marquage 8 lors de l'opération de marquage par contact avec la balle de golf 2, le contrôle de la durée et du nombre des contacts de la surface de marquage 7 et de la surface 13 de la balle de golf permet au golfeur de contrôler la quantité de matière de marquage 8 déposée par contact sur la surface 13 de la balle de golf 2.
Dans le cas de l'utilisation d'une matière de marquage 8 de type poudre ou liquide, la surface de marquage 7 du dispositif de marquage peut être équipée d'un système mécanique de transfert de la matière de marquage 8 sur la surface 13 de la balle de golf 2 qui permet le contrôle de la quantité de matière de marquage 8 déposée sur la surface 13 de la balle de golf 2.Ce système mécanique peut être constitué d'une surface de marquage 7 équipée d'un système d'obturation qui s'ouvre pour permettre le passage d'une quantité déterminée de matière de marquage 8 lors de l'opération de marquage par contact avec la balle de golf 2, le contrôle de la quantité de matière de marquage 8 déposée par contact sur la surface 13 de la balle de golf 2 est obtenu par la détermination de la quantité de matière de marquage 8 que le système mécanique d'obturation peut laisser passer lors de son ouverture et du nombre des contacts de la surface de marquage 7 et de la surface 13 de la balle de golf 2.
Des modes particuliers de réalisation de dispositifs de marquages utilisant une matière de marquage 8 de type poudre sont représentés dans les figures 14 à 20 et décrits ci-dessous : - La figure 14 représente la vue en coupe d'un dispositif de marquage de forme cylindrique constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 renfermant la matière de marquage 8 et disposant d'une surface de marquage 7 concave équipée d'un obturateur mécanique associé à une butée 14 positionnée dans son état de repos, - La figure 15 représente la vue en coupe du dispositif de marquage de la figure 14 lors de l'opération de marquage, la butée 14 pousse une surface perforée 15 qui dans l'état de repos du dispositif bouche les trous qui perforent la surface de marquage 7 ces trous sont destinés à laisser passer une matière de marquage 8 de type poudre,- La figure 16 représente la vue en coupe du dispositif de marquage de la figure 15 après l'opération de marquage, la butée 14 du dispositif de marquage est revenue à la position de son état de repos tel que représenté dans la figure 14, la surface perforée 15 indiquée sur la figure 15 bouche à nouveau les trous qui perforent la surface de marquage 7, la matière de marquage transférée sur la surface 13 de la balle de golf 2 est représentée dans cette figure, - La figure 17 représente la vue en perspective du dispositif de marquage de la figure 15 en contact avec la balle de golf 2, - La figure 18 représente la vue en perspective du dispositif de marquage de la figure 14 avant le contact de la butée 14 avec la balle de golf 2,- La figure 19 représente la vue en perspective d'un dispositif de marquage de forme cylindrique constitué d'un applicateur qui comprend un récipient 1 et disposant d'une surface de marquage 7 équipée d'une surface perforée de trous destinés à laisser passer une matière de marquage de type poudre, cette figure représente le dispositif de marquage avant le contact de la surface de marquage avec la balle de golf 2, - La figure 20 représente la vue en perspective du dispositif de marquage de la figure 19 en contact avec la balle de golf 2, la matière de marquage passe à travers la surface de marquage 7 percée de trous et se dépose sur la balle de golf 2, Selon des modes particuliers de réalisation :
- le récipient 1 peut être une feuille ou un film de protection, - le récipient 1 peut être constitué d'une matière qui s'use en même temps que la matière de marquage 8 comme par exemples non limitatifs une feuille de papier ou une feuille plastifiée, - le récipient 1 peut être constitué d'un emballage souple, - le récipient 1 peut être constitué d'un emballage rigide, - le récipient 1 peut être constitué d'une matière plastique, - le récipient 1 peut être constitué d'un métal, - le récipient 1 peut être constitué de bois, - la forme concave de la surface de marquage 7 peut être réalisée lors de la fabrication du dispositif, - la forme concave de la surface de marquage 7 peut être obtenue par usure de la matière de marquage 8 après les premières utilisations du dispositif,- la matière de marquage 8 peut être une matière solide qui devient pulvérulente par contact ou frottement comme par exemples non limitatifs la craie, la chaux ou le graphite, - la matière de marquage 8 peut être une matière friable qui devient pulvérulente par contact ou frottement, - la matière de marquage 8 peut être une poudre comme par exemples non limitatifs le talc le plâtre ou la poudre de graphite, - la matière de marquage 8 peut être une matière solide qui devient visqueuse par contact ou frottement, - la matière de marquage 8 peut être une matière solide qui devient liquide par contact ou frottement, - la matière de marquage 8 peut être une matière liquide comme par exemple non limitatif une encre, - la matière de marquage 8 peut être de la glace, - la ou les surfaces de marquage (7) du dispositif de marquage peuvent être équipées d'un couvercle,Selon une variante non illustrée, la surface de marquage 7 du dispositif de marquage peut être équipée d'un système mécanique à cliquet, à soupape ou équipé d'une valve, destiné à laisser passer une quantité déterminée de matière de marquage 8 lors de l'opération de marquage.
A titre d'exemples non limitatifs : - un dispositif de marquage portable aura des dimensions de l'ordre de 3 cm pour le diamètre 4 du récipient 1, de l'ordre de 12 cm pour la hauteur 9 du récipient 1, de l'ordre de 4,3 cm de diamètre pour la surface de marquage 7 concave, - un dispositif de marquage fixe aura des dimensions de l'ordre de 20 cm pour le diamètre 4 du récipient 1, de l'ordre de 15 cm pour la hauteur 9 du récipient 1, de l'ordre de 150 cm de diamètre pour la surface de marquage 7 concave.
Le dispositif selon l'invention est particulièrement destiné à l'entraînement au golf.
REVENDICATIONS
1) Dispositif de marquage pour permettre de retrouver après la frappe la position (12) du point d'impact de la face (11) de la tête (10) d'un club de golf lors de la frappe sur une balle de golf (2). Ce dispositif de marquage est caractérisé en ce qu'il est constitué d'un applicateur qui comprend un récipient (1) renfermant une matière de marquage (8) et dispose d'une surface de marquage (7) destinée à épouser une partie de la surface de la balle de golf (2).

Claims (3)

  1. 2) Dispositif de marquage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la matière de marquage (8) est une matière solide qui devient pulvérulente par contact ou frottement. 3) Dispositif de marquage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la matière de marquage (8) est une poudre. 4) Dispositif de marquage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la surface de marquage (7) est de forme tridimensionnelle concave. 5) Dispositif de marquage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la surface de marquage (7) est percée de trous qui laissent passer la matière de marquage (8). 6) Dispositif de marquage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le récipient (1) de la matière de marquage (8) est une feuille constituée d'un matériau qui s'érode au fur et à mesure de l'usure de la matière de marquage (8).
  2. 7) Dispositif de marquage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le récipient (1) de la matière de marquage (8) est constitué d'un traitement de surface de la matière de marquage (8). 8) Dispositif de marquage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le récipient (1) de la matière de marquage (8) est constitué d'une matière plastique. 9) Dispositif de marquage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que le récipient (1) de la matière de marquage (8) est équipé d'un système mécanique d'avancement de la matière de marquage (8).
  3. 10) Dispositif de marquage suivant la revendication 1 caractérisé en ce que la surface de marquage (7) est équipée d'un tampon en matériau perméable à la matière de marquage (8).
FR0305392A 2003-05-02 2003-05-02 Dispositif de marquage de la position du point d'impact de la face de la tete d'un club de golf sur une balle Pending FR2854332A1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305392A FR2854332A1 (fr) 2003-05-02 2003-05-02 Dispositif de marquage de la position du point d'impact de la face de la tete d'un club de golf sur une balle

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0305392A FR2854332A1 (fr) 2003-05-02 2003-05-02 Dispositif de marquage de la position du point d'impact de la face de la tete d'un club de golf sur une balle

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2854332A1 true FR2854332A1 (fr) 2004-11-05

Family

ID=33155603

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0305392A Pending FR2854332A1 (fr) 2003-05-02 2003-05-02 Dispositif de marquage de la position du point d'impact de la face de la tete d'un club de golf sur une balle

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2854332A1 (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007098097A1 (fr) * 2006-02-18 2007-08-30 Inova Products, Inc. Dispositif d'entraînement au golf
FR3109320A1 (fr) 2020-04-17 2021-10-22 Guillaume CHATEAU Dispositif applicateur d’un marquage sur balle de golf

Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1944259A (en) * 1932-02-06 1934-01-23 Harry W Moore Marking device
US3019762A (en) * 1958-10-01 1962-02-06 Harry W Hautz Golf ball marking device
FR2575075A1 (fr) 1984-12-21 1986-06-27 Vernier Alain Dispositif de controle de la position de la frappe d'une balle de golf
WO1989012214A1 (fr) 1988-06-09 1989-12-14 Lee James S Systeme d'enregistrement d'impacts sur un club de golf
WO1992000783A1 (fr) 1990-07-09 1992-01-23 Jones Michael D Marqueur d'impact d'une balle sur une tete de club de golf
US5120358A (en) 1989-08-24 1992-06-09 Pippett Robert J Golf practice aid
US5171010A (en) * 1992-01-08 1992-12-15 Lanoue Todd W Golf ball teeing apparatus
WO1994028982A1 (fr) 1993-06-11 1994-12-22 Multivision Holdings Ltd. Indicateur de frappe pour club de golf
US20020115497A1 (en) * 2001-02-20 2002-08-22 Boll Donald Francis Method and means for monitoring site of impact of a golf ball on a golf club

Patent Citations (9)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US1944259A (en) * 1932-02-06 1934-01-23 Harry W Moore Marking device
US3019762A (en) * 1958-10-01 1962-02-06 Harry W Hautz Golf ball marking device
FR2575075A1 (fr) 1984-12-21 1986-06-27 Vernier Alain Dispositif de controle de la position de la frappe d'une balle de golf
WO1989012214A1 (fr) 1988-06-09 1989-12-14 Lee James S Systeme d'enregistrement d'impacts sur un club de golf
US5120358A (en) 1989-08-24 1992-06-09 Pippett Robert J Golf practice aid
WO1992000783A1 (fr) 1990-07-09 1992-01-23 Jones Michael D Marqueur d'impact d'une balle sur une tete de club de golf
US5171010A (en) * 1992-01-08 1992-12-15 Lanoue Todd W Golf ball teeing apparatus
WO1994028982A1 (fr) 1993-06-11 1994-12-22 Multivision Holdings Ltd. Indicateur de frappe pour club de golf
US20020115497A1 (en) * 2001-02-20 2002-08-22 Boll Donald Francis Method and means for monitoring site of impact of a golf ball on a golf club

Cited By (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
WO2007098097A1 (fr) * 2006-02-18 2007-08-30 Inova Products, Inc. Dispositif d'entraînement au golf
US7399234B2 (en) 2006-02-18 2008-07-15 Inova Products, Inc. Golf practice device
FR3109320A1 (fr) 2020-04-17 2021-10-22 Guillaume CHATEAU Dispositif applicateur d’un marquage sur balle de golf

Similar Documents

Publication Publication Date Title
FR2809971A1 (fr) Dispositifs d'alimentation en bille de peinture
SG163568A1 (en) Injection device
WO2013171232A1 (fr) Dispositif de distribution de cils artificiels
PL2247525T3 (pl) Urządzenie do montażu węży sprężyn kieszeniowych
FR2932399A1 (fr) Dispositif de distribution de produit fluide
WO2006083734A3 (fr) Alimentation regulee d'un materiau organique en vue de la fabrication de delos
JP2006506287A5 (fr)
EP1673998A1 (fr) Ensemble de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique
FR2956568A1 (fr) Contenant d'amenee de materiau cosmetique en forme de baton
CN104287418A (zh) 化妆品用螺旋弹簧及化妆品容器
FR2650783A1 (fr) Instrument d'ecriture
FR2854332A1 (fr) Dispositif de marquage de la position du point d'impact de la face de la tete d'un club de golf sur une balle
FR2546742A1 (fr) Dispositif distributeur de rondelles formant reperes sur des broches a canaux
EP0316210B1 (fr) Dispostif pour appliquer sur une surface une substance liquide ou semi-pâteuse
FR2664479A1 (fr) Conteneur de produit cosmetique solide du type a percussion.
JP2005110786A (ja) 薬品供給容器
FR3109320A1 (fr) Dispositif applicateur d’un marquage sur balle de golf
WO2015169874A1 (fr) Dispositif d'obturation de l'acces d'une cle a un barillet d'une serrure, et serrure comprenant un tel dispositif
FR3077968A1 (fr) Recipient d’application
FR2542703A1 (fr) Appareil pour l'impression et la pose d'etiquettes
CA2756103A1 (fr) Interface homme-machine
FR2645756A1 (fr) Accessoire multiple pour golfeurs
FR2972138A3 (fr) Kit ou ensemble pour imprimer des dessins decoratifs sur des parties corporelles et/ou un objet d'un utilisateur
RU2004106285A (ru) Устройство для нанесения защитного покрытия на внутреннюю поверхность трубы
FR2663857A1 (fr) Dispositif d'appui de la partie avant d'une chaussure de ski sur un ski.