FR2853985A1 - Ecran flexible a microtubes cathodiques - Google Patents

Ecran flexible a microtubes cathodiques Download PDF

Info

Publication number
FR2853985A1
FR2853985A1 FR0304897A FR0304897A FR2853985A1 FR 2853985 A1 FR2853985 A1 FR 2853985A1 FR 0304897 A FR0304897 A FR 0304897A FR 0304897 A FR0304897 A FR 0304897A FR 2853985 A1 FR2853985 A1 FR 2853985A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
capsules
display screen
screen according
light
assembly
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0304897A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853985B1 (fr
Inventor
Jean Chretien Favreau
Jean Francois Peyre
Mathieu Mauger
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
INANOV
Original Assignee
INANOV
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by INANOV filed Critical INANOV
Priority to FR0304897A priority Critical patent/FR2853985B1/fr
Priority to US11/791,254 priority patent/US8026658B2/en
Priority to PCT/FR2004/000911 priority patent/WO2004095492A2/fr
Publication of FR2853985A1 publication Critical patent/FR2853985A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853985B1 publication Critical patent/FR2853985B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H01ELECTRIC ELEMENTS
    • H01JELECTRIC DISCHARGE TUBES OR DISCHARGE LAMPS
    • H01J31/00Cathode ray tubes; Electron beam tubes
    • H01J31/08Cathode ray tubes; Electron beam tubes having a screen on or from which an image or pattern is formed, picked up, converted, or stored
    • H01J31/10Image or pattern display tubes, i.e. having electrical input and optical output; Flying-spot tubes for scanning purposes
    • H01J31/12Image or pattern display tubes, i.e. having electrical input and optical output; Flying-spot tubes for scanning purposes with luminescent screen
    • H01J31/123Flat display tubes

Landscapes

  • Devices For Indicating Variable Information By Combining Individual Elements (AREA)

Abstract

Dispositif d'affichage flexible dont chaque point d'image est constitué de une ou plusieurs capsules à cathodoluminescence (11), capsules scellées individuellement et assemblées par un procédé automatisé sur un substrat souple (12, 13).L'invention se rapporte au domaine des écrans plats de visualisation y compris aux écrans de grande taille, typiquement de plus d'un mètre de diagonale. Classiquement, de tels écrans comportent un ensemble d'éléments d'image ou pixels, organisés en matrice et adressés par un réseau de conducteurs en lignes et un réseau de conducteurs en colonnes.Suivant l'objet de la présente invention, ces éléments d'affichage sont des capsules (11) constituant des tubes cathodiques miniatures à cathode froide, avec par exemple une capsule pour chaque point couleur de chaque pixel. Par ailleurs, ces capsules (11) sont conçues pour pouvoir être assemblées de façon automatique et former un écran flexible, sans nécessiter d'opération complexe de report sur un substrat souple.

Description

ÉCRAN FLEXIBLE A MICROTUBES CATHODIQUES
La présente invention a pour objet un dispositif d'affichage flexible dont 5 chaque point d'image est constitué de une ou plusieurs capsules à cathodoluminescence froide, ces capsules étant scellées individuellement et assemblées par un procédé automatisé sur un substrat souple.
La présente invention se rapporte au domaine des écrans plats de 10 visualisation y compris aux écrans de grande taille, typiquement de plus d'un m è t r e d e diagonale.
Classiquement, de tels écrans comportent un ensemble d'éléments d'image ou pixels, organisés en matrice et adressés par un réseau de 15 conducteurs en lignes et par un réseau de conducteurs en colonnes.
Suivant l'objet de la présente invention, ces éléments d'affichage sont des capsules constituant des tubes cathodiques miniatures à cathode froide, avec par exemple une capsule pour chaque point couleur de chaque pixel.
Par ailleurs, ces capsules sont conçues pour pouvoir être assemblées de façon automatique et former un écran flexible, sans nécessiter d'opération complexe de report sur un substrat souple.
La présente invention décrit donc un écran de visualisation caractérisé 25 par le fait que les point lumineux de l'image sont générés par des capsules individuelles émettrices de lumière, les dites capsules constituant des tubes cathodiques miniatures à cathode froide et étant assemblées de façon matricielle sur au moins un substrat de support souple, éventuellement transparent.
Selon un mode de réalisation préférentiel, le matériau émetteur d'électrons des capsules est constitué de nanotubes de carbone.
De façon préférentielle, l'assemblage des capsules est réalisé par insertion en force des capsules préfabriquées dans un support souple, avec ou sans découpe préalable dans le support des emplacements des capsules.
De façon préférentielle également, l'assemblage des capsules est réalisé par moulage des capsules préfabriquées dans un support souple.
De façon avantageuse, la taille des capsules est optimisée pour garantir un assemblage matriciel optimum des points lumineux ou une balance 10 des blancs correcte, avec par exemple une taille plus grande pour les capsules émettant la lumière verte.
Selon un mode préférentiel de la présente invention, un dispositif de détection tactile, de type mécanique, optique, résistif, capacitif ou autre, est mis 15 en place au moins sur une partie de l'écran, en complément des capsules lumineuses.
Selon un des modes de réalisation de la présente invention, les capsules sont connectées et alimentées par des films conducteurs réalisées 20 s u r l e s f i l m s supports.
Par exemple, les capsules sont connectées et alimentées par au moins deux films conducteurs réalisés sur les films supports, l'un des films se trouvant sensiblement du côté avant de l'écran, du coté de l'utilisateur, l'autre 25 film se trouvant sensiblement du coté arrière, opposé à l'utilisateur, les capsules se connectant automatiquement à chaque film durant leur assemblage.
Selon un autre mode de réalisation de la présente invention, les 30 capsules sont connectées et alimentées par un ou plusieurs réseaux de fils métalliques souples croisés, éventuellement organisés pour que l'un des réseaux relie les tubes suivant des lignes perpendiculaires aux lignes de connexion réalisées par l'autre réseau, les connections permettant le mouvement relatif des capsules entre elles nécessaire lors de la flexion de l'écran.
De façon avantageuse, au moins une partie des capsules sont dotées 5 d'un filtre coloré, réalisé en teintant le verre de la capsule ou en rapportant un film coloré, ledit filtre étant optimisé pour transmettre préférentiellement le spectre lumineux de couleur proche de la lumière émise par la capsule sur l a q u e l l e i l e s t monté.
De façon à faciliter l'assemblage, les capsules de chaque couleur primaire de chaque élément d'image peuvent être assemblées en trio avant d'être montées sur le substrat support.
L'invention sera mieux comprise, et d'autres buts, avantages et 15 caractéristiques de celle-ci apparaîtront plus clairement à la lecture de la description qui suit de modes préférés de réalisation donnés à titre non limitatif et à laquelle une planche de dessins est annexée sur laquelle: Les figures 1 à 6 sont des représentations schématiques de certains 20 modes de réalisation suivant la présente invention.
La figure 1 illustre schématiquement l'assemblage de capsules cathodoluminescentes (11) sur un substrat souple représenté ici par deux films flexibles (12,13) supportant les films conducteurs d'adressage et 25 d'alimentation, non représentés sur cette figure. Il est entendu que l'on pourra avantageusement n'utiliser qu'un seul film flexible d'épaisseur suffisante, portant un réseau de conducteurs sur chacune de ses faces.
La figure 2 propose une coupe schématique d'une capsule individuelle 30 (21), de façon à en préciser le fonctionnement et le mode de connexion: Une enveloppe de verre (22) scellée et vide d'air contient une cathode froide (24) émettrice d'électrons par effet de champ en regard d'une couche de poudre luminophore (23), matériau émettant de la lumière lorsqu'il reçoit des électrons d'énergie suffisante. Une grille de commande (25), ici de forme annulaire, permet de contrôler l'émission d'électrons en contrôlant le potentiel et donc le champ électrique au voisinage de la cathode (24). Une telle capsule comporte donc trois électrodes (26, 27 et 28) connectant respectivement les 5 luminophores (23), la cathode (24) et la grille de commande (28).
Suivant la présente invention, ces trois électrodes seront reliées de façon automatique, pendant l'assemblage des capsules, aux réseaux conducteurs correspondants. Par exemple, les contacts d'anode (26) de tous les tubes pourront avantageusement être tous reliés en parallèle à un plan conducteur 10 commun fournissant l'alimentation continue haute tension, tandis que les électrodes (27 et 28) seront classiquement reliées en réseaux lignes et colonnes.
Dans le cas suivant l'invention décrite dans la demande FR 02 13 287 o 15 chaque capsule est pilotée localement par un microcircuit d'adressage, toutes les électrodes correspondantes des capsules pourront être reliées en parallèle.
Par ailleurs, l'incorporation, suivant l'invention décrite dans la demande FR 02 13 285, d'un microtransformateur dans ou sur chaque capsule permet de créer 20 localement la tension d'anode qui devient alors aussi la tension de commande.
Chaque capsule ne possède alors que deux électrodes externes, celles du circuit primaire du microtransformateur, qui seront reliées soit en réseaux lignes-colonnes, soit en parallèle au moyen de microcircuits d'adressage individuels à chaque capsule.
La figure 3 est une vue coté utilisateur d'un écran suivant un mode de réalisation de la présente invention o des capsules de diamètres différents (31, 32 et 33) sont utilisées pour chaque couleur. Un tel arrangement permet: - d'optimiser l'intensité relative de chaque couleur et donc d'obtenir un blanc 30 correct.
- de mieux composer les capsules et d'obtenir ainsi une plus grande surface émettrice tout en conservant une forme carrée souhaitable au pixel de l'écran.
La figure 4 est une vue coté utilisateur d'un écran suivant un mode de réalisation de la présente invention o on relie les capsules (41) au moyen d'un réseau de fils métalliques souples (42) disposés en mailles, complétés par un réseau de fils perpendiculaires (43), pouvant être conducteurs, si toutes 5 les électrodes sont reliées en parallèle, ou isolants si l'on souhaite relier les électrodes suivant une direction seulement, en lignes ou en colonnes.
La figure 5 est une vue en coupe précisant la construction possible d'une capsule dans un tel mode de réalisation: - le contact d'anode de la capsule (51) est doté d'une collerette métallique (53), connectée par les fils de maille (52), correspondants aux fils (42) de la figure 4.
- la cathode est reliée par une électrode en forme de crochet (55) à un deuxième réseau de fils conducteurs (54), qui pourra bien évidemment être perpendiculaire aux conducteurs (52) si besoin. Le crochet a pour rôle de 15 verrouiller la capsule en place, en utilisant l'effet ressort résultant de la tension mécanique appliquée aux fils (52 et 54), tout en permettant un glissement mécanique du contact lors de la flexion de l'écran.
Pour chaque mode de réalisation, il sera souhaitable d'inclure un film 20 transparent protecteur recouvrant le coté utilisateur des capsules et rendant l'assemblage étanche aux intempéries. De même, un film d'encapsulation qui ne nécessite pas d'être transparent, sera prévu en face arrière.
La réalisation, selon l'invention, d'un écran de visualisation flexible par 25 assemblage automatisé de capsules cathodoluminescentes individuelles sur un substrat souple apporte un grand nombre d'avantages dont une partie est décrite ci-après: - on obtient un écran flexible mais fiable, en utilisant des capsules miniatures rigides et scellées, donc sans avoir à réaliser des dispositifs émetteurs de 30 lumière souples. En effet, le développement de tels dispositifs souples, comme les diodes électroluminescentes organiques, se heurte à de difficiles problèmes de compatibilité des matériaux organiques et de contamination et dégradation notamment par diffusion des gaz atmosphériques dans les couches émettrices.
- on obtient un écran souple et de grande dimension à faible coût, en optimisant les capsules et leur système d'assemblage et de connexion de façon à supprimer tout système de positionnement individuel et de report nécessairement coûteux.
Pour éviter d'avoir à trier les capsules de couleurs différentes, on pourra avant assemblage grouper les capsules en trio, réalisant alors un pixel complet pouvant avoir une forme détrompée facilitant l'insertion dans le bon 10 sens.
- Suivant le mode d'assemblage retenu, on peut obtenir un écran réparable, par exemple en cas de vandalisme.
- Les capsules cathodoluminescentes individuelles utilisent efficacement tous les électrons émis, sans perte d'électrons dans le masque métallique 15 ou l'espace inter pixel comme dans un écran cathodique ou à émission de champ classique. Il en résulte une grande efficacité lumineuse.
- Il est possible de réaliser des filtres colorés en teintant le verre de chaque capsule ou en rapportant un film coloré, de façon bien plus aisée que pour un tube cathodique classique. De tels filtres colorés améliorent très 20 sensiblement le contraste de l'écran sous éclairement.
Le positionnement des divers éléments constitutifs donne à l'objet de l'invention un maximum d'effets utiles qui n'avaient pas été, à ce jour, obtenus par des dispositifs similaires.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Ecran de visualisation caractérisé par le fait que les points lumineux de l'image sont générés par des capsules individuelles émettrices de lumière (11), les dites capsules constituant des tubes cathodiques miniatures à cathode froide et étant assemblées de façon matricielle sur au moins un substrat de support souple, éventuellement transparent.
2. Ecran de visualisation selon la revendication 1, se caractérisant par le fait que le matériau émetteur d'électrons des capsules est constitué de nanotubes de carbone.
3. Ecran de visualisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'assemblage des 15 capsules est réalisé par insertion en force des capsules préfabriquées dans un support souple, avec ou sans découpe préalable dans le support des emplacements des capsules.
4. Ecran de visualisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que l'assemblage des 20 capsules est réalisé par moulage des capsules préfabriquées dans un support souple.
5. Ecran de visualisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que la taille des capsules est optimisée pour garantir un assemblage matriciel optimum des 25 points lumineux ou une balance des blancs correcte, avec par exemple une taille plus grande pour les capsules émettant la lumière verte.
6. Ecran de visualisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'un dispositif de détection tactile, de type mécanique, optique, résistif, capacitif ou autre, est mis 30 en place au moins sur une partie de l'écran, en complément des capsules lumineuses.
7. Ecran de visualisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les capsules sont connectées et alimentées par des films conducteurs réalisées sur les films supports.
8. Ecran de visualisation selon la revendication 7, se caractérisant par le fait que les capsules sont connectées et alimentées par au 5 moins deux films conducteurs réalisés sur les films supports, l'un des films se trouvant sensiblement du côté avant de l'écran, du coté de l'utilisateur, l'autre film se trouvant sensiblement du coté arrière, opposé à l'utilisateur, les capsules se connectant automatiquement à chaque film durant leur assemblage.
9. Ecran de visualisation selon les revendications 1 à 6, se caractérisant par le fait que les capsules sont connectées et alimentées par un ou plusieurs réseaux de fils métalliques souples croisés, éventuellement organisés pour que l'un des réseaux relie les tubes suivant des lignes perpendiculaires aux lignes de connexion réalisées par l'autre réseau, les 15 connections permettant le mouvement relatif des capsules entre elles nécessaire lors de la flexion de l'écran.
10. Ecran de visualisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait qu'au moins une partie des capsules sont dotées d'un filtre coloré, réalisé en teintant le verre de la 20 capsule ou en rapportant un film coloré, ledit filtre étant optimisé pour transmettre préférentiellement le spectre lumineux de couleur proche de la lumière émise par la capsule sur laquelle il est monté.
11. Ecran de visualisation selon l'une quelconque des revendications précédentes, se caractérisant par le fait que les capsules de 25 chaque couleur primaire de chaque élément d'image sont assemblées en trio avant d'être montées sur le substrat support.
FR0304897A 2003-04-19 2003-04-19 Ecran flexible a microtubes cathodiques Expired - Fee Related FR2853985B1 (fr)

Priority Applications (3)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304897A FR2853985B1 (fr) 2003-04-19 2003-04-19 Ecran flexible a microtubes cathodiques
US11/791,254 US8026658B2 (en) 2003-04-19 2004-04-14 Flexible screen comprising cathodic microtubes
PCT/FR2004/000911 WO2004095492A2 (fr) 2003-04-19 2004-04-14 Ecran flexible a microtubes cathodiques

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0304897A FR2853985B1 (fr) 2003-04-19 2003-04-19 Ecran flexible a microtubes cathodiques

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853985A1 true FR2853985A1 (fr) 2004-10-22
FR2853985B1 FR2853985B1 (fr) 2005-07-08

Family

ID=33041980

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0304897A Expired - Fee Related FR2853985B1 (fr) 2003-04-19 2003-04-19 Ecran flexible a microtubes cathodiques

Country Status (3)

Country Link
US (1) US8026658B2 (fr)
FR (1) FR2853985B1 (fr)
WO (1) WO2004095492A2 (fr)

Families Citing this family (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
FR2948482A1 (fr) 2009-07-21 2011-01-28 Newstep Dispositif d'affichage commande a distance
FR3027149A1 (fr) * 2014-10-09 2016-04-15 Jean Chretien Favreau Ecran pour l'eclairage et l'affichage, enroulable et decoupable

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0854493A1 (fr) * 1997-01-16 1998-07-22 International Business Machines Corporation Cathode pour un dispositif d'affichage
FR2779859A1 (fr) * 1998-04-30 1999-12-17 Jean Chretien Favreau Ecran matriciel tactile
US6072274A (en) * 1997-10-22 2000-06-06 Hewlett-Packard Company Molded plastic panel for flat panel displays

Family Cites Families (11)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
AT350309B (de) * 1975-09-30 1979-05-25 Kraftwerk Union Ag Einrichtung zur ueberwachung der lebensdauer eines maschinenteils
JP2501183B2 (ja) * 1982-10-23 1996-05-29 双葉電子工業 株式会社 螢光表示管
US5311337A (en) * 1992-09-23 1994-05-10 Honeywell Inc. Color mosaic matrix display having expanded or reduced hexagonal dot pattern
US5504387A (en) * 1992-12-26 1996-04-02 Sanyo Electric Co., Ltd. Flat display where a first film electrode, a dielectric film, and a second film electrode are successively formed on a base plate and electrons are directly emitted from the first film electrode
JP2809084B2 (ja) * 1994-01-28 1998-10-08 双葉電子工業株式会社 電界放出形蛍光表示装置
US5633561A (en) * 1996-03-28 1997-05-27 Motorola Conductor array for a flat panel display
AU2001250787A1 (en) * 2000-03-01 2001-09-12 Chad Moore Fiber-based field emission display
US6764367B2 (en) * 2000-10-27 2004-07-20 Science Applications International Corporation Liquid manufacturing processes for panel layer fabrication
US6621766B2 (en) * 2001-08-01 2003-09-16 Fossil, Inc. Flexible timepiece in multiple environments
US6608438B2 (en) * 2001-11-09 2003-08-19 Visson Ip Llc 3-D flexible display structure
FR2845820B1 (fr) * 2002-10-10 2004-12-24 Inanov Elements d'affichage a transformateur integre

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
EP0854493A1 (fr) * 1997-01-16 1998-07-22 International Business Machines Corporation Cathode pour un dispositif d'affichage
US6072274A (en) * 1997-10-22 2000-06-06 Hewlett-Packard Company Molded plastic panel for flat panel displays
FR2779859A1 (fr) * 1998-04-30 1999-12-17 Jean Chretien Favreau Ecran matriciel tactile

Also Published As

Publication number Publication date
WO2004095492A2 (fr) 2004-11-04
US20090051261A1 (en) 2009-02-26
FR2853985B1 (fr) 2005-07-08
WO2004095492A3 (fr) 2005-08-25
US8026658B2 (en) 2011-09-27

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0558393B1 (fr) Source d'électrons à cathodes émissives à micropointes et dispositif de visualisation par cathodoluminescence excitée par émission de champ utilisant cette source
FR2739490A1 (fr) Procede de mise sous vide et d'etancheification de modules notamment d'affichage par emission de champ, et modules obtenus
CN1202974A (zh) 冷阴极场致发射体平面屏幕显示器
FR2709375A1 (fr) Dispositif d'affichage d'images et circuit de commande associé.
FR2725072A1 (fr) Protection electrique d'une anode d'ecran plat de visualisation
FR2530851A1 (fr) Appareil de visualisation plan pour televiseurs et terminaux
FR2736464A1 (fr) Dispositif de visualisation a emission de champ
FR2691567A1 (fr) Dispositif d'affichage fluorescent.
EP1814136B1 (fr) Pompage ionique d'un écran plat à micropointes
EP0724771B1 (fr) Ecran plat de visualisation a haute tension inter-electrodes
EP0383672B1 (fr) Source lumineuse plane
FR2853985A1 (fr) Ecran flexible a microtubes cathodiques
FR2760128A1 (fr) Recipient hermetique
EP0734042A1 (fr) Anode d'écran plat de visualisation à bandes résistives
FR2731291A1 (fr) Circuit de commande pour un dispositif d'affichage d'image
EP0649162B1 (fr) Ecran plat à micropointes à anode commutée
EP0513005A1 (fr) Dispositif d'affichage cathodoluminescent utilisant des electrons guides et son procede de commande
WO2010043793A1 (fr) Tube électronique à cathode froide, son procédé de fabrication et son utilisation pour écran d'affichage
EP0806788A1 (fr) Anode d'écran plat de visualisation à anneau de protection
EP0734043A1 (fr) Ecran plat de visualisation a double grille
FR2797520A1 (fr) Cellule lumineuse et procede d'emission de lumiere
FR2798508A1 (fr) Dispositif permettant de produire un champ electrique module au niveau d'une electrode et son application aux ecrans plats a emission de champ
FR2765391A1 (fr) Dispositif d'affichage a cathodes a emission de champ
FR2756418A1 (fr) Ecran plat de visualisation a deviation laterale
FR2762927A1 (fr) Anode d'ecran plat de visualisation

Legal Events

Date Code Title Description
TP Transmission of property
ST Notification of lapse

Effective date: 20121228