FR2853960A3 - Dispositif pour l'empilage et le transport de matieres a cuire - Google Patents

Dispositif pour l'empilage et le transport de matieres a cuire Download PDF

Info

Publication number
FR2853960A3
FR2853960A3 FR0403160A FR0403160A FR2853960A3 FR 2853960 A3 FR2853960 A3 FR 2853960A3 FR 0403160 A FR0403160 A FR 0403160A FR 0403160 A FR0403160 A FR 0403160A FR 2853960 A3 FR2853960 A3 FR 2853960A3
Authority
FR
France
Prior art keywords
support
crosspieces
pillars
pillar
traverses
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0403160A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853960B3 (fr
Inventor
Frank Rudolf
Erhard Winkler
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Saint Gobain IndustrieKeramik Roedental GmbH
Original Assignee
Saint Gobain IndustrieKeramik Roedental GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Saint Gobain IndustrieKeramik Roedental GmbH filed Critical Saint Gobain IndustrieKeramik Roedental GmbH
Publication of FR2853960A3 publication Critical patent/FR2853960A3/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853960B3 publication Critical patent/FR2853960B3/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F27FURNACES; KILNS; OVENS; RETORTS
    • F27DDETAILS OR ACCESSORIES OF FURNACES, KILNS, OVENS, OR RETORTS, IN SO FAR AS THEY ARE OF KINDS OCCURRING IN MORE THAN ONE KIND OF FURNACE
    • F27D5/00Supports, screens, or the like for the charge within the furnace
    • F27D5/0006Composite supporting structures

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Mechanical Engineering (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Furnace Charging Or Discharging (AREA)

Abstract

L'invention concerne un dispositif pour l'empilage et le transport de matières à cuire, en particulier pour cuire des produits céramiques, comprenant une structure d'appui composée de piliers (1) et de traverses (3), sur lesquels sont prévues une ou plusieurs surfaces support pour recevoir les matières à cuire, les traverses étant logées dans des ouvertures (4) des piliers, caractérisé en ce que les ouvertures pour le logement des traverses (3) dans les piliers (1) sont conçues de façon à ce que seul un appui défini soit prévu.

Description

La présente invention a trait à un dispositif pour
l'empilage et le transport de matières à cuire, en particulier pour cuire des produits céramiques selon le préambule de la revendication 1.
Pour pouvoir produire des produits céramiques, il faut les cuire dans un four. Afin que les produits céramiques puissent être introduits dans le four et retirés hors de celui-ci, il est avantageux de les placer sur un dispositif que l'on peut introduire dans le four 10 et retirer du four de manière correspondante. A cet effet, on connaît, d'après l'état de la technique, des chariots, qui comprennent des châssis de chariot composés de structures d'appui, dans lesquelles des supports ou des systèmes de soutien pour les produits céramiques, ou 15 d'une manière générale pour les matières à cuire, sont formés par plusieurs piliers, traverses et éventuellement par des éléments de surface d'appui supplémentaires.
Selon une forme de réalisation connue, les piliers comprennent des embrasures, dans lesquelles peuvent être 20 logées des traverses. Etant donné que les piliers sont habituellement réalisés sous forme de tubes carrés, les embrasures sont prévues dans deux parois latérales en vis-àvis dans les tubes carrés. Lorsque l'on introduit une traverse, qui se présente habituellement également sous forme de tube carré, on obtient alors deux appuis, à savoir un dans chaque paroi latérale.
Ceci présente un inconvénient en ce que, en présence d'imprécisions ou de déformations des piliers ou des traverses, on n'obtient pas de charge uniforme des appuis, mais plus vraisemblablement le repos de la traverse sur une seule paroi latérale. Ceci conduit à une 10 charge unilatérale du pilier avec l'apparition correspondante de couples, ce qui pose des problèmes en particulier avec le matériau habituellement utilisé pour les piliers, les traverses, etc., lequel doit être approprié à des températures de cuisson élevées. 15 Habituellement, on utilise en effet une matière céramique pour la structure d'appui, laquelle peut, comme on le sait, poser des problèmes en présence de moments de charges de traction et/ou de flexion.
Ceci est encore renforcé par le fait, qu'aux 20 températures habituelles de cuisson supérieures à 10000C, il se produit inévitablement des mouvements entre les éléments individuels de la structure d'appui, à savoir en particulier entre les traverses et les piliers, en raison de la dilatation thermique. Ici aussi, le positionnement 25 des traverses sur deux appuis dans les parois latérales des piliers est désavantageux car cela engendre un frottement important entre les traverses et les piliers et la transmission d'importantes forces transversales est alors possible.
Par conséquent, le but de la présente invention est de fournir un dispositif pour supporter et soutenir ou empiler et transporter des matières à cuire, en particulier pour cuire de produits céramiques, lequel évite les inconvénients de l'état de la technique mentionnés ci- dessus. En particulier, on doit fournir un 5 dispositif avec lequel il est possible de cuire des produits céramiques lourds tels que, par exemple, dans l'industrie sanitaire, de manière sûre et économique, en visant une longue durée de vie du dispositif de soutien et de support. En même temps, le dispositif de soutien et 10 de support doit être néanmoins simple à fabriquer.
On atteint ce but grâce à un dispositif ayant les caractéristiques selon la revendication 1. Des formes de réalisation avantageuses sont l'objet des revendications dépendantes.
L'invention part de la constatation que les forces de frottement et par conséquent l'apparition de forces transversales réduisant la durée de vie peuvent être évitées ou réduites en ne prévoyant qu'un seul appui pour la traverse dans le pilier, lequel est en outre disposé 20 de préférence approximativement au centre. De cette manière, on diminue d'une part le frottement entre la traverse et le pilier et d'autre part, la disposition centrale de l'appui garantit que, même en présence d'imprécisions de fabrication ou de déformations des 25 traverses ou des piliers, les forces s'exercent au centre du pilier, ce qui évite dans une large mesure les moments de charge de flexion pour le pilier.
On peut également améliorer cette forme de réalisation avantageuse du dispositif selon l'invention 30 en prévoyant un appui qui permette, de préférence, un contact ponctuel ou linéaire entre la traverse et le pilier. De cette manière, on réduit également les forces de frottement.
Selon une forme de réalisation préférée, l'appui est réalisé indépendamment de l'embrasure dans les piliers 5 pour la traverse. De cette manière, la double fonction des embrasures dans les piliers prévue dans l'état de la technique est réduite à une seule fonction, à savoir de permettre le guidage latéral. Etant donné que l'appui est alors réalisé de manière indépendante, la fabrication du 10 dispositif peut être simplifiée et des tolérances de fabrication ou des imprécisions ultérieures dues à des déformations et autres peuvent être mieux compensées.
Ici, il s'est avéré particulièrement avantageux de prévoir un corps d'appui supplémentaire dans les piliers, 15 qui est prévu perpendiculairement à la direction d'ouverture des embrasures et à la traverse du pilier à proximité de l'ouverture. Ce corps d'appui peut être positionné de manière simple dans le centre du pilier, le corps d'appui étant disposé soit bloqué soit avec du jeu 20 dans le pilier, collé avec le pilier (garni), à savoir lié par une matière ou réalisé de manière intégrée dans le pilier.
On envisage, en tant que corps d'appui, des barres ou des tubes pleins ou creux, qui peuvent présenter 25 différentes formes de section prismatiques, qui peuvent être en particulier rondes, ovales, triangulaires, quadrangulaires, hexagonales ou d'une manière générale polygonales. On préfère cependant une forme de section ronde des barres ou des tubes car elle est plus simple à 3 0 réaliser et elle peut être en contact linéaire avec la traverse de manière simple.
Les éléments du dispositif pour supporter et soutenir des matières à cuire, à savoir les piliers, les traverses, les éléments de surface d'appui et/ou les corps d'appui, sont de préférence fabriqués à partir de 5 matières céramiques, en particulier de carbure de silicium.
D'autres avantages, caractéristiques et particularités de la présente invention apparaîtront clairement à la lecture de la description détaillée 10 suivante d'exemples de réalisation à l'aide des dessins annexés. Les dessins représentent, de manière purement schématique, sur la figure 1 sur la vignette a), une vue en section, sur la vignette b), une première vue en coupe 15 et, sur la vignette c), une deuxième vue en coupe verticalement par rapport à la première vue en coupe d'un pilier dans une structure d'appui avec un appui selon l'invention; la figure 2 sur les vignettes a) à c), les vues 20 correspondant aux figures la) à c) d'un deuxième exemple de réalisation; et sur la figure 3 sur les vignettes a) à c), les représentations correspondant aux illustrations des figures la) à c) d'un troisième exemple de 25 réalisation; Sur la figure 1, la vignette a) est une vue en perspective d'une partie d'une structure d'appui pour le logement de matière céramique lors d'une cuisson. La vignette comprend un pilier 1 sous forme de tube carré, 30 dans lequel est prévue une embrasure 4 sur deux parois latérales face à face, de sorte que l'on peut y loger une traverse 3, qui sert de support aux matières à cuire ou d'éléments de surface de dépôt (par exemple des tablettes de rayonnage) (non représentés).
Comme on le voit mieux sur les vues en coupe des 5 vignettes b) et c), une barre ronde creuse 2 est disposée en plus en tant que corps d'appui pour la traverse 3 dans le pilier, la barre ronde s'étendant perpendiculairement à la traverse 3 logée dans l'embrasure 4 et à la direction d'ouverture de l'embrasure 4. La barre ronde 10 creuse 2 est donc logée dans les deux parois latérales du tube carré 1, qui sont prévues perpendiculairement ou de manière contiguë aux parois latérales comprenant les embrasures 4.
La barre ronde creuse 2 est disposée de manière 15 centrale dans le pilier 1, de sorte que la traverse 3, également réalisée sous forme de tube carré, est logée de manière centrale dans le pilier sur la barre ronde creuse 2. On obtient ainsi un appui linéaire de la traverse 3 sur la barre ronde creuse 2, comme le montre en 20 particulier la vignette c) de la figure 1. De cette manière, on évite que la traverse 3 repose sur les bords de l'ouverture 5 et 6 directement sur le pilier 1 ou dans les embrasures 4. Etant donné qu'il faut s'attendre à ce que des imprécisions ou des déformation ne permettent pas 25 un appui uniforme sur les bords de l'ouverture 5 et 6, un appui sur ces points conduirait à un appui unilatéral et par conséquent à l'apparition de moments et à l'endommagement des bords de l'ouverture 5 et 6. En outre, cet appui double sur les points d'appui 5 et 6, 30 comme cela est prévu dans l'état de la technique, ne serait pas avantageux en raison des mouvements réciproques de la traverse 3 par rapport au pilier 1 qui, à des températures supérieures à 1000'C habituelles lors de la cuisson de matières céramiques, sont inévitables.
Les autres figures 2 et 3 représentent, dans les 5 vignettes a) à c) correspondantes, des exemples de réalisation similaires qui ne diffèrent que par la configuration du corps d'appui et des traverses. C'est pourquoi on n'aborde ci-après que ces différences.
Sur la figure 2 est représenté un exemple de 10 réalisation, dans lequel on utilise une barre pleine de section triangulaire en tant que corps d'appui et une barre pleine ronde en tant que traverse, la traverse 3 prenant appui sur la barre triangulaire 2' sur le sommet du triangle dirigé vers le haut. Ceci garanti au niveau 15 de 7' un appui ponctuel de la traverse ronde 3 sur la barre pleine triangulaire 2', ce qui offre des avantages lors de l'apparition de forces et d'un mouvement entre la traverse et le pilier du point de vue du frottement et de la transmission des forces devenue ainsi possible.
Dans la forme de réalisation représentée sur la 3, le corps d'appui 2" est réalisé sous forme de tube carré, produisant ainsi en tant qu'appui un appui plan au niveau de 7. Du fait de la disposition centrale du tube carré 2" et de la faible dimension de la surface d'appui 7, cette 25 forme de réalisation constitue néanmoins également une possibilité qui offre les résultats souhaités.

Claims (9)

REVENDICATIONS
1. Dispositif pour l'empilage et le transport de matières à cuire, en particulier pour cuire des produits 5 céramiques, comprenant une structure d'appui composée de piliers (1) et de traverses (3), sur lesquels sont prévues une ou plusieurs surfaces support pour recevoir les matières à cuire, les traverses étant logées dans des ouvertures (4) des piliers, caractérisé en ce que les ouvertures pour le logement des traverses (3) dans les piliers (1) sont conçues de façon à ce que seul un appui défini soit prévu.
2. Dispositif selon la revendication 1, 15 caractérisé en ce que l'appui est prévu essentiellement dans la zone centrale.
3. Dispositif selon la revendication 1 ou 2, caractérisé en ce que l'appui est essentiellement ponctuel ou linéaire.
4. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que l'appui n'est pas formé par l'ouverture de réception (4) mais indépendamment de celle-ci, l'ouverture de réception permettant uniquement un guidage latéral pour les traverses (3).
5. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que un corps d'appui (2) est prévu au niveau de l'embrasure (4) pour la réception des traverses (3), lequel est placé dans le pilier (1) perpendiculairement à la direction d'ouverture et à la traverse (3).
6. Dispositif selon la revendication 5, caractérisé en ce que le corps d'appui (2) est placé essentiellement dans la 10 zone centrale du pilier (1).
7. Dispositif selon la revendication 5 ou 6, caractérisé en ce que le corps d'appui (2) et/ou les traverses (3) sont 15 réalisés sous forme de barre pleine ou creuse ou de tube, en particulier sous la forme de corps prismatiques à section ronde, ovale, triangulaire, quadrangulaire ou polygonale.
8. Dispositif selon l'une quelconque des revendications à 7, caractérisé en ce que les corps d'appui (2) sont disposés dans le pilier (1) avec du jeu et/ou bloqués, garnis d'une matière ou formés 25 d'une seule pièce.
9. Procédé selon l'une quelconque des revendications précédentes, caractérisé en ce que les piliers, les traverses, les éléments de surface d'appui et/ou les corps d'appui sont composés de matière - 10 céramique réfractaire, en particulier de matière de SiC telle que SiSiC, SiC lié par un nitrure, SiC recristallisé ou fritté.
FR0403160A 2003-03-31 2004-03-26 Dispositif pour l'empilage et le transport de matieres a cuire Expired - Fee Related FR2853960B3 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE20305182U DE20305182U1 (de) 2003-03-31 2003-03-31 Brennguttragevorrichtung

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853960A3 true FR2853960A3 (fr) 2004-10-22
FR2853960B3 FR2853960B3 (fr) 2005-04-08

Family

ID=7981224

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403160A Expired - Fee Related FR2853960B3 (fr) 2003-03-31 2004-03-26 Dispositif pour l'empilage et le transport de matieres a cuire

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE20305182U1 (fr)
FR (1) FR2853960B3 (fr)
HU (1) HU2837U (fr)

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8087931B2 (en) * 2005-01-25 2012-01-03 Saint Gobain IndustrieKeramik Rodental, GmbH Device for supporting articles to be fired that has a defined compensation of thermal expansions
WO2012076159A1 (fr) * 2010-12-11 2012-06-14 Schunk Ingenieurkeramik Gmbh Accessoire d'enfournement

Families Citing this family (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE102006038149B4 (de) * 2006-08-16 2014-04-30 Saint-Gobain Industriekeramik Rödental GmbH Brenngestellaufbau aus mindestens einem Brenngestell
DE102016010228A1 (de) * 2016-08-26 2018-03-01 Schunk Ingenieurkeramik Gmbh Brennhilfsmittel
CN113858402B (zh) * 2021-08-19 2022-11-08 山东圣诺实业有限公司 一种反应烧结碳化硅专用立柱制作装置及其制作方法

Cited By (2)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US8087931B2 (en) * 2005-01-25 2012-01-03 Saint Gobain IndustrieKeramik Rodental, GmbH Device for supporting articles to be fired that has a defined compensation of thermal expansions
WO2012076159A1 (fr) * 2010-12-11 2012-06-14 Schunk Ingenieurkeramik Gmbh Accessoire d'enfournement

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853960B3 (fr) 2005-04-08
HU0400067V0 (en) 2004-05-28
DE20305182U1 (de) 2003-07-03
HU2837U (en) 2004-11-29

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP1099086B1 (fr) Dispositif de chargement de pieces a traiter thermiquement
FR2853960A3 (fr) Dispositif pour l'empilage et le transport de matieres a cuire
EP1042517B1 (fr) Dispositif de chargement pour le support de pieces a traiter thermiquement dans un four
FR2894635A1 (fr) Piece de liaison d'elements tubulaires pour realiser une structure tubulaire modulable
EP1356247A1 (fr) Support pour piece a traiter thermiquement dans un four, et procede de traitement thermique d'une piece metallique.
FR2746148A1 (fr) Piece composite
CH658282A5 (fr) Element modulaire de construction maconnee.
EP2191744A1 (fr) Profil de reprise de charges
FR2780149A1 (fr) Perfectionnements aux dispositifs de support de produits dans les fours de cuisson
LU83393A1 (fr) Perfectionnements aux briques,en particulier aux briques refractaires servant au garnissage de recipients metallurgiques
FR2661656A1 (fr) Palette-caisse.
BE1024825B1 (fr) Elément porteur de pièces d'écartement
FR2644820A1 (fr) Dispositif pour la realisation de chapes ou dalles en beton
FR2881934A1 (fr) Modules d'ameublement et structure modulaire comprenant de tels modules d'ameublement
EP0236586B1 (fr) Support de tablette d'étagère
WO1990000684A1 (fr) Systeme d'assemblage pour la realisation d'objets divers du type meuble notamment
FR2606124A1 (fr) Dispositif et procede d'assemblage avec collage d'elements d'ossature tels que des montants ou des traverses
EP2536313A1 (fr) Ensemble pour fixation notamment de panneaux
EP1101425A1 (fr) Système de fixation ajustable sur des profilés
FR2546604A1 (fr) Support formant console ou butee mobile, monte en appui et coulissant le long d'un profile
EP1557502A2 (fr) Elément de solidarisation réversible, panneaux et rangements mettant en oeuvre de tels éléments
FR2889924A1 (fr) Pietement demontable pour le support de plateau
FR3077437A1 (fr) Console de suspension pour ligne aerienne de transport d'energie ou de signaux
FR2946627A1 (fr) Ensemble de manutention pour transport de plaques de platre
EP4155483A1 (fr) Dispositif de levage pour panneau mural préfabriqué

Legal Events

Date Code Title Description
ST Notification of lapse

Effective date: 20061130