FR2853506A1 - Dispositif d'application d'un trait - Google Patents
Dispositif d'application d'un trait Download PDFInfo
- Publication number
- FR2853506A1 FR2853506A1 FR0304572A FR0304572A FR2853506A1 FR 2853506 A1 FR2853506 A1 FR 2853506A1 FR 0304572 A FR0304572 A FR 0304572A FR 0304572 A FR0304572 A FR 0304572A FR 2853506 A1 FR2853506 A1 FR 2853506A1
- Authority
- FR
- France
- Prior art keywords
- arms
- application means
- handle
- application
- slot
- Prior art date
- Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
- Granted
Links
Classifications
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B43—WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
- B43L—ARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
- B43L25/00—Ink receptacles
- B43L25/007—Portable ink receptacles; Filling devices for receptacles
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D40/00—Casings or accessories specially adapted for storing or handling solid or pasty toiletry or cosmetic substances, e.g. shaving soaps or lipsticks
- A45D40/26—Appliances specially adapted for applying pasty paint, e.g. using roller, using a ball
-
- B—PERFORMING OPERATIONS; TRANSPORTING
- B43—WRITING OR DRAWING IMPLEMENTS; BUREAU ACCESSORIES
- B43L—ARTICLES FOR WRITING OR DRAWING UPON; WRITING OR DRAWING AIDS; ACCESSORIES FOR WRITING OR DRAWING
- B43L25/00—Ink receptacles
- B43L25/10—Ink receptacles with means for holding objects
-
- A—HUMAN NECESSITIES
- A45—HAND OR TRAVELLING ARTICLES
- A45D—HAIRDRESSING OR SHAVING EQUIPMENT; EQUIPMENT FOR COSMETICS OR COSMETIC TREATMENTS, e.g. FOR MANICURING OR PEDICURING
- A45D2200/00—Details not otherwise provided for in A45D
- A45D2200/10—Details of applicators
- A45D2200/1072—Eyeliners
Landscapes
- Coating Apparatus (AREA)
- Vehicle Body Suspensions (AREA)
- Media Introduction/Drainage Providing Device (AREA)
- Massaging Devices (AREA)
- Compression-Type Refrigeration Machines With Reversible Cycles (AREA)
- Electric Cable Installation (AREA)
- Electrical Discharge Machining, Electrochemical Machining, And Combined Machining (AREA)
Abstract
L'invention concerne un dispositif d'application (1) d'un produit liquide ou semi-liquide, notamment d'un produit cosmétique, sous la forme d'un trait. Le dispositif comporte à cet effet un manche (2) au bout duquel est présenté un moyen d'application (12). De préférence, le moyen d'application est présenté entre deux bras (4, 5) montés (6, 7) sur le manche. Le moyen d'application et ou au l'un des deux bras peut être élastiquement déformable. Par exemple, le moyen d'application est monté sur des articulations (13, 14) au niveau d'extrémités libres (10, 11) de chacun de ces bras. Le manche est par exemple détachable, et le moyen d'application est alors notamment prévu pour être retenu dans un réservoir à l'intérieur duquel il peut être enduit du produit à appliquer.
Description
La présente invention a pour objet un dispositif d'application d'un trait,
notamment pour réaliser un trait à partir d'un produit cosmétique sur une surface à enduire. L'invention a en particulier un intérêt dans le domaine des applicateurs cosmétiques tels que des ligneurs, également appelés "eyeliners", prévus pour la 5 réalisation d'un trait continu à la bordure des paupières. Le trait appliqué est destiné à souligner le contour des yeux, à en modifier leur ligne et leur dimension.
Des dispositifs d'application selon l'invention permettent une application fine et précise d'un tel trait continu, l'application pouvant être réalisée d'une seule main 10 et en particulier en ne nécessitant pas l'utilisation d'un miroir pour contrôler l'application. En effet, la gestuelle associée au dispositif de l'invention permet d'enduire le contour d'une paupière, avec certitude, sur une longueur définie et en contrôlant le point de départ du trait. L'application peut être réalisée dans des conditions o l'utilisateur est soumis à des secousses, par exemple dans un 15 moyen de transport, car cette application se fait en gardant en permanence un point d'appui fixe sur la paupière.
Dans l'état de la technique, on connaît des "eyeliners" tels que l'applicateur, en forme de pointe, est monté au bout d'une tige fixée dans un capot, et ce capot 20 est prévu pour être monté sur un réservoir de produit de manière à ce que l'applicateur soit immergé dans le produit dans une position assemblée du capot sur le réservoir. Ensuite, l'utilisatrice qui veut dessiner un trait à la bordure de sa paupière doit déplacer régulièrement la pointe de l'applicateur le long de la surface à enduire. Cette opération de maquillage est difficile à réaliser sans ratures. Le 25 trait obtenu comporte souvent des décrochements non souhaités.
Ainsi il est connu du document US-3,343,552, d'utiliser un applicateur préformé de manière à être parfaitement adapté à la surface sur laquelle il doit être appliqué. Le maquillage des yeux tel qu'enseigné par ce document, n'est pas 30 adaptable. L'applicateur étant préformé au pourtour extérieur d'une paupière moyenne, il ne convient pas à toutes les utilisatrices.
De l'enseignement du document US-3,516,423, on connaît des applicateurs' cosmétiques pour déposer des faux-cils à la bordure d'une paupière. Un tel applicateur comporte deux bras agencés comme des ciseaux telles qu'un support est disposé entre des extrémités des deux bras. Ce support est collant et apte à y retenir ces faux-cils. En fonction de l'écartement des deux bras, le support adopte une forme plus ou moins concave pour s'adapter à la forme plus ou moins 5 convexe des paupières de l'utilisatrice. La manutention d'un tel applicateur nécessite de pouvoir maintenir les deux bras dans un écartement spécifique pour maintenir la courbure du support. Ce type d'applicateur pose un problème du fait qu'il oblige l'utilisatrice à contracter ses mains et à maintenir cette contraction lors de l'application des faux-cils. De plus, dans le cas o l'applicateur est maintenu 10 selon une forme convexe, le faux-cil est alors plus difficile à détacher de son support adhésif.
Il existe un besoin de fournir un dispositif d'application de conception simple, et permettant une application facilitée d'un produit fluide directement sous 15 la forme d'un trait. L'invention propose à cet effet de tendre un moyen d'application, de préférence souple et de forme allongée, entre deux points de manière à obtenir une ligne entre ces deux points. D'autre part, ces deux points sont réalisés aux extrémités de bras montés sur un manche du dispositif. De préférence, la flexibilité des bras additionnée à la souplesse du moyen 20 d'applicateur permet d'obtenir une application flexible du produit tout en n'ayant qu'à tenir le manche dans une main. L'utilisatrice maîtrisant le positionnement de ces deux points peut même envisager de réaliser ce trait sans miroir.
Par ailleurs, la gestuelle de maquillage associée à un dispositif selon 25 l'invention confère une plus grande visibilité. En effet, le manche est tenu et orienté parallèlement à un axe selon lequel on rapproche le moyen d'application de la zone à enduire.
De préférence, l'utilisatrice applique une première extrémité de 30 l'applicateur, située à proximité d'un point d'attache du moyen d'application sur une extrémité du bras, sur la peau au niveau d'un point de départ souhaité du trait.
L'applicateur est ensuite rabattu de manière à appliquer progressivement le trait sur la peau. Dans les cas o la surface à enduire est courbe, le moyen d'application est de préférence souple. Par ailleurs, la longueur de ce moyen d'application peut être adaptée en le choisissant élastiquement déformable.
L'utilisatrice forme ainsi sur la peau un trait entre les deux extrémités des bras, ou seulement une portion de ce trait. La flexibilité des bras confère de plus une certaine douceur d'application, la tension exercée sur la surface à enduire en est diminuée.
L'invention a donc pour objet un dispositif d'application sur une surface à enduire, notamment une paupière, d'une composition cosmétique et ou de soin, comportant un manche et un moyen d'application apte à appliquer cette 10 composition sur une surface à enduire, notamment une paupière, caractérisé en ce qu'il comporte deux bras montés sur le manche, le moyen d'application étant retenu entre ces deux bras.
Le produit cosmétique appliqué grâce au dispositif de l'invention est de 15 préférence fluide, et plus particulièrement liquide ou semi-liquide. On entend par produit cosmétique, au sens de la directive cosmétique 76/768/CEE toute substance ou préparation destinée à être mise en contact avec diverses parties superficielles du corps humain (épiderme, systèmes pileux et capillaire, ongles, lèvres) en vue, exclusivement ou principalement de les nettoyer, de les parfumer, 20 d'en modifier l'aspect, ou de les protéger, et ou de les maintenir en bon état.
Avantageusement, le moyen d'application est élastiquement déformable. Le moyen d'application présente une portion destinée à être appliquée contre une surface à enduire. De préférence, cette portion s'allonge au repos selon une 25 direction parallèle à un axe passant par les deux extrémités des bras. On enduit alors cette surface du moyen d'application avec le produit.
Avantageusement, les bras sont aussi élastiquement déformables.
Les bras peuvent former un arc. Ils soutiennent le moyen d'application entre deux extrémités libres de cet arc. L'arc formé est par exemple un arc de cercle, un arc d'ovale, un arc d'ellipse. Dans une variante, les bras peuvent aussi être disposés de manière à former un V ou un U, ou toutes autres dispositions permettant de présenter une extrémité de chacun de ces bras proéminente relativement au manche sur lequel ils sont fixés. Un premier bras comporte une première extrémité libre, et un deuxième bras comporte une deuxième extrémité libre. Le moyen d'application est par exemple tendu entre cette première extrémité libre et la deuxième extrémité libre.
Dans une variante, les deux bras sont jointifs et forment une seule pièce en forme d'arc tel que les deux extrémités libres de cet arc correspondent respectivement à la première extrémité libre et à la deuxième extrémité libre.
Dans une autre variante, le moyen d'application est retenu par des articulations pivotantes au niveau des extrémités libres des bras. Ces articulations pivotent chacune par exemple autour d'un axe de pivotement orthogonal à un axe du manche. Ces articulations peuvent être des pivots, ou plus généralement des rotules. Dans une variante, les pivots peuvent comporter des glissières dans 15 lesquelles le moyen d'application peut coulisser.
Avantageusement le dispositif est monté dans un ensemble de conditionnement et d'application comportant un réservoir contenant le produit à appliquer au moyen du dispositif d'application. De plus, ce réservoir est muni 20 d'une fente pour y insérer au moins le moyen d'application. Inséré dans cette fente, le moyen d'application est apte à se charger d'une dose de produit. Par exemple, le produit contenu dans le réservoir est imprégné sur un tampon. Ce tampon est par exemple une mousse en U, dont un creux du U est en regard de la fente, pour recevoir le moyen d'application. De préférence, cette mousse est à 25 cellules ouvertes.
Pour assurer la rétention du moyen d'application dans la fente, de préférence, cette fente a une longueur inférieure à une distance au repos entre les deux extrémités libres les plus écartées des deux bras flexibles. Ainsi, les bras 30 flexibles doivent être élastiquement déformés pour insérer ou retirer le moyen d'application de cette fente. Dans une autre variante selon laquelle les bras ne sont pas flexibles, c'est la fente qui est alors élastiquement déformable pour tolérer l'insertion ou le retrait du moyen d'application.
Avantageusement, le manche est détachable des deux bras. Il est notamment intéressant de détacher le manche lorsque le moyen d'application est retenu dans la fente du réservoir. Dans cette position, on peut même prévoir de retenir le manche enfin détaché sur ce réservoir. A cet effet, le manche comporte 5 éventuellement un pas de vis pour coopérer avec une paroi filetée du pourtour extérieur du réservoir à l'intérieure de laquelle le manche peut être retenu. Dans une variante, le manche peut être claqué, ou clipsé, sur le réservoir pour y être retenu.
De préférence, le manche comporte des moyens de rétention élastiques pour pouvoir être fixé de manière réversible sur les deux bras.
L'invention sera mieux comprise à la lecture de la description qui suit et à l'examen des figures qui l'accompagnent. Celles ci ne sont présentées qu'à titre 15 indicatif et nullement limitatif de l'invention. Les figures montrent: - Figure 1: une vue éclatée d'un dispositif selon l'invention; - Figure 2: une vue assemblée d'un ensemble selon l'invention; - Figure 3: une vue en cours d'assemblage de l'ensemble selon la Figure 2.
La Figure 1 montre un dispositif d'application 1 selon l'invention. Le dispositif 1 comporte un manche 2 à une extrémité 3 duquel sont présentés deux bras, de préférence flexibles, respectivement 4 et 5. Les bras flexibles 4 et 5 sont assemblés l'un à l'autre au niveau d'une zone de préhension 6 reliée à l'extrémité 3 du manche 2.
Dans la variante présentée, le manche 2 est détachable des bras flexibles.
Il comporte de facto un moyen de rétention 7 au niveau de son extrémité 3 pour coopérer avec la zone de préhension 6. Ce moyen de rétention 7 est élastique de manière à pouvoir fixer ou détacher le manche 2 des bras 4 et 5 de manière 30 réversible. Réciproquement, l'extrémité 3 peut comporter des moyens pour coopérer avec un moyen de rétention présenté par la zone 6.
Dans une autre variante, non représentée, le manche 2 est moulé d'une pièce avec les bras 4 et 5. dans ce cas, il est moulé dans un matériau thermoplastique au moins légèrement flexible.
Les bras 4 et 5 sont arqués. Le manche 2 est monté au niveau d'un pourtour extérieur de cet arc. De préférence, les deux bras sont symétriques l'un de l'autre relativement à un axe coupant la zone de préhension 6, et s'étendant selon un axe d'allongement principal 8 du manche 2. Dans l'exemple représenté, les deux bras sont de plus symétriques l'un de l'autre relativement à un plan 10 passant par cet axe 8.
Globalement les bras 4 et 5 présentent une courbure 9, telle que l'axe 8 est orthogonal à une tangente de cette courbure. Le premier bras 4 comporte une première extrémité libre 10. Et le deuxième bras 5 comporte une deuxième 15 extrémité libre 11. En particulier, ils forment un arc en forme de demi-cercle, et les extrémités 10 et 11 sont alors diamétralement opposées.
Un moyen d'application 12 est retenu entre ces deux extrémités 10 et 11.
Ce moyen d'application est de préférence allongé et forme une bande souple par 20 exemple retenue respectivement par deux articulations 13 et 14 sur chacune des extrémités 10 et 11. Ces articulations 13 et 14 peuvent par exemple pivoter selon des axes respectivement orthogonaux à l'axe 8.
De préférence, au moins une des extrémités de ce moyen d'application 12 25 comporte un bossage constituant un élément excroissant, sensible lors de son application, et donc formant un élément tactile aidant au positionnement d'un premier point du moyen d'application 12 relativement à la surface à enduire.
Dans une variante, le moyen d'application 12 est tendu entre les deux 30 extrémités 10 et 11, non munies d'articulations, mais présentant seulement des moyens pour retenir chacune une terminaison du moyen d'application 12. Par exemple, les extrémités 10 et 11 sont munies de fentes dans lesquelles la bande formée par le moyen d'application 12 peut être retenue.
Schématiquement, le dispositif 1 ressemble à une arme pour tirer des flèches, les bras flexibles correspondant à un arc et le moyen d'application correspondant à la corde de cet arc.
Le moyen d'application 12 peut être élastiquement déformable. Dans ce cas également, il n'est pas absolument nécessaire de prévoir des articulations à pivot telles que 13 et 14. La longueur de ce moyen d'application 12 est alors modulable de manière à s'adapter à la longueur du trait désiré.
Pour réaliser un trait à partir du dispositif 1, l'utilisatrice saisit le manche 2 dans une de ses mains, elle dispose l'une des extrémités 10 ou 11 à proximité d'un point à partir duquel elle veut réaliser son trait. Ensuite, elle pivot le dispositif autour de cette première extrémité appuyée contre la surface à enduire, formant un pivot. Le moyen d'application 12 est ainsi progressivement mis en contact avec 15 la surface à enduire. Etant donné la forme allongée de ce moyen d'application 12, on obtient un trait d'épaisseur quasiment constante. De plus, étant donné la souplesse de ce moyen d'application 12, et la flexibilité conférée par les bras flexibles 4 et 5 et éventuellement par les articulations 13 et 14, le dispositif 1 peut venir au contact d'une surface courbe à enduire. Notamment, il est adapté pour 20 s'adapter à la morphologie d'une paupière généralement convexe De préférence, la première extrémité 10, ou respectivement 11, est disposée au niveau d'une commissure intérieure de la paupière, et la main est déplacée en direction de la paupière de manière à positionner la deuxième 25 extrémité 11, ou respectivement 10, au niveau d'une commissure externe de cette paupière. Inversement, et notamment dans le cas o on ne voudrait pas recouvrir toute la bordure de la paupière avec un tel trait, on dispose premièrement une des extrémités au niveau de la commissure externe de l'oeil et on tourne la main de manière à former progressivement ce trait s'arrêtant avant d'atteindre la 30 commissure interne de l'oeil.
Le moyen d'application 12 est de préférence enduit du produit à appliquer au moyen d'un tampon encreur. Ce tampon encreur est par exemple disposé dans un réservoir 15. Le tampon encreur est par exemple en forme de U tel que le creux du U est présenté en regard d'une fente 16 du réservoir 15. Le tampon encreur est par exemple obtenu à partir d'une mousse à cellule ouverte imprégnée de produit.
Le moyen d'application 12 peut être inséré dans cette fente 16. De préférence, le réservoir 15 est prévu pour pouvoir retenir ce moyen d'application 12. Dans le cas o le manche 2 est démontable, seul le moyen d'application 12 et une portion des bras flexibles 4 et 5 sont insérés dans la fente 16. Le réservoir peut par ailleurs comporter d'autres moyens de rétention 17 pour retenir le 10 manche 2 sur le réservoir. Le réservoir 2 a par exemple une forme allongée, la fente 16 étant formée selon un axe d'allongement principal 18 du réservoir 15.
Dans cet exemple, le manche 2 est monté sur le réservoir 15, de telle sorte que son axe d'allongement principal 8 se superpose avec l'axe 18.
Notamment, l'extrémité 3 du manche 2 présente des moyens complémentaires 19 pour coopérer avec les moyens de rétention 17 du réservoir 2. Le réservoir 2 comporte alors un logement dont une ouverture 2 est définie orthogonalement à l'axe 18, et tel que les moyens de rétention 7 de l'extrémité 3 peuvent y être insérés. En particulier, ce logement présente sur une paroi 20 intérieure une rainure pour coopérer avec un pourtour fileté présenté par les moyens complémentaires 19.
Par exemple, pour retenir le moyen d'application 12 dans la fente 16, cette fente 16 a une longueur, relativement à l'axe 18, qui est inférieure à la distance 25 entre les deux extrémités 10 et 11 des deux bras flexibles, soit inférieure à une longueur au repos du moyen d'application 12.
Pour pouvoir insérer ce moyen d'application 12 dans la fente 16, il est donc nécessaire de contraindre les bras flexibles de manière à en rapprocher leurs 30 extrémités 10 et 11. A cet effet, on présente de préférence une extrémité 10 ou 11 en butée contre un coin 20 de la fente 16, et ensuite on effectue une rotation autour de ce coin 20 formant pivot tout en contraignant le bras flexible non engagé dans la fente 16 en direction de l'autre bras. Lorsque l'autre extrémité 11 ou 10 est descendue vers la fente 16, celle ci peut être introduite sans difficultés. Une fois que le moyen d'application 12 est totalement inséré dans la fente 16, la contrainte exercée sur le coin 20 est relâchée. Cette autre extrémité 11 ou 10 vient alors en butée contre un deuxième coin 21 opposé au coin 20. La distance entre ces coins 20 et 21 est telle que le moyen d'application 12 ne peut plus ressortir à moins 5 d'exercer à nouveau une contrainte en direction de l'un des coins 20 ou 21, et d'entraîner ensuite en rotation le moyen d'application autour d'un pivot formé par ce coin.
Une fois que le moyen d'application 12 est retenu dans la fente 16, on peut 10 détacher le manche 2 de la zone de préhension 6 qui reste de préférence extérieure à la fente 16. Le manche 2 est alors monté sur le réservoir 2 comme indiqué ci-dessus.
Claims (11)
1 - Dispositif d'application (1) sur une surface à enduire, notamment une paupière, d'une composition cosmétique et ou de soin, comportant un manche (2) 5 et un moyen d'application (12) apte à appliquer cette composition sur une surface à enduire, notamment une paupière, caractérisé en ce qu'il comporte deux bras (4, 5) montés sur le manche, le moyen d'application étant retenu entre ces deux bras.
2 - Dispositif selon la revendication 1 caractérisé en ce que le moyen 10 d'application est élastiquement déformable.
3 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 2 caractérisé en ce que l'un au moins des deux bras est élastiquement déformable.
4- Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3 caractérisé en ce que les bras forment un arc et soutiennent le moyen d'application entre deux extrémités libres (10, 11), ces extrémités libres étant respectivement chacune présentée par un bras.
5 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4 caractérisé en ce que le moyen d'application présente une portion destinée à être appliquée contre une surface à enduire selon une direction orthogonale à un axe du manche.
6 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5 caractérisé en ce que le 25 moyen d'application est monté à pivot (13, 14) autour d'axes de pivotement orthogonaux à un axe (8) du manche au niveau d'extrémités libres (10, 11) des bras flexibles.
7 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6 caractérisé en ce que le 30 manche est détachable (6, 7) des deux bras.
8 - Dispositif selon l'une des revendications 1 à 7 caractérisé en ce les deux bras sont retenus par des moyens de rétention élastiques (7) sur le manche.
9 - Ensemble de conditionnement et d'application d'une composition cosmétique et ou de soin, comportant un dispositif selon l'une des revendications 1 à 8, caractérisé en ce qu'Il comporte un réservoir (15) contenant le produit et muni d'une fente (16) pour y insérer au moins le moyen d'application.
- Ensemble selon la revendication 9 caractérisé en ce que le produit contenu dans le réservoir est imprégné sur un tampon, par exemple une mousse à cellules ouvertes.
11 - Ensemble selon l'une des revendications 9 à 10 caractérisé en ce que la fente et ou les bras sont élastiquement déformables de manière à tolérer une insertion ou un retrait en force du moyen d'application dans cette fente.
12 - Ensemble selon l'une des revendications 9 à 11 caractérisé en ce que 15 le manche est détachable (6, 7) des deux bras, et en ce qu'il peut être retenu (18, 19) sur le réservoir, par exemple y être vissé.
Priority Applications (6)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0304572A FR2853506B1 (fr) | 2003-04-11 | 2003-04-11 | Dispositif d'application d'un trait |
US10/821,900 US7478958B2 (en) | 2003-04-11 | 2004-04-12 | Device for application of a line |
EP04290975A EP1466542B1 (fr) | 2003-04-11 | 2004-04-13 | Dispositif d'application d'un trait |
ES04290975T ES2287665T3 (es) | 2003-04-11 | 2004-04-13 | Dispositivo de aplicacion de un trazo. |
AT04290975T ATE361684T1 (de) | 2003-04-11 | 2004-04-13 | Auftragsvorrichtung für einen strich |
DE602004006335T DE602004006335T2 (de) | 2003-04-11 | 2004-04-13 | Auftragsvorrichtung für einen Strich |
Applications Claiming Priority (1)
Application Number | Priority Date | Filing Date | Title |
---|---|---|---|
FR0304572A FR2853506B1 (fr) | 2003-04-11 | 2003-04-11 | Dispositif d'application d'un trait |
Publications (2)
Publication Number | Publication Date |
---|---|
FR2853506A1 true FR2853506A1 (fr) | 2004-10-15 |
FR2853506B1 FR2853506B1 (fr) | 2006-12-08 |
Family
ID=32865420
Family Applications (1)
Application Number | Title | Priority Date | Filing Date |
---|---|---|---|
FR0304572A Expired - Fee Related FR2853506B1 (fr) | 2003-04-11 | 2003-04-11 | Dispositif d'application d'un trait |
Country Status (5)
Country | Link |
---|---|
EP (1) | EP1466542B1 (fr) |
AT (1) | ATE361684T1 (fr) |
DE (1) | DE602004006335T2 (fr) |
ES (1) | ES2287665T3 (fr) |
FR (1) | FR2853506B1 (fr) |
Families Citing this family (1)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
FR3022124B1 (fr) * | 2014-06-13 | 2018-03-02 | Bourjois | Article de produit cosmetique presentant une zone de contact |
Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB317816A (en) * | 1928-05-23 | 1929-08-23 | William Arthur Hearsey | Means for improving the appearance of the face and features |
FR2065297A5 (fr) * | 1969-10-10 | 1971-07-23 | Fairbanks Wayne Kent | |
US4483356A (en) * | 1982-08-11 | 1984-11-20 | Kales Donna R | Hand-held lotion applicator |
US5927295A (en) * | 1997-09-30 | 1999-07-27 | Quinones; Lydia E. | Eyelash comb |
US6508255B1 (en) * | 2000-10-25 | 2003-01-21 | Color Access, Inc. | Eyeliner applicator |
Family Cites Families (2)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
US2136779A (en) * | 1937-11-04 | 1938-11-15 | Henry J Bednar | Eyelash darkener |
FR947341A (fr) * | 1947-05-28 | 1949-06-29 | Appareils pour cosmétiquer automatiquement les cils |
-
2003
- 2003-04-11 FR FR0304572A patent/FR2853506B1/fr not_active Expired - Fee Related
-
2004
- 2004-04-13 EP EP04290975A patent/EP1466542B1/fr not_active Expired - Lifetime
- 2004-04-13 ES ES04290975T patent/ES2287665T3/es not_active Expired - Lifetime
- 2004-04-13 AT AT04290975T patent/ATE361684T1/de not_active IP Right Cessation
- 2004-04-13 DE DE602004006335T patent/DE602004006335T2/de not_active Expired - Lifetime
Patent Citations (5)
Publication number | Priority date | Publication date | Assignee | Title |
---|---|---|---|---|
GB317816A (en) * | 1928-05-23 | 1929-08-23 | William Arthur Hearsey | Means for improving the appearance of the face and features |
FR2065297A5 (fr) * | 1969-10-10 | 1971-07-23 | Fairbanks Wayne Kent | |
US4483356A (en) * | 1982-08-11 | 1984-11-20 | Kales Donna R | Hand-held lotion applicator |
US5927295A (en) * | 1997-09-30 | 1999-07-27 | Quinones; Lydia E. | Eyelash comb |
US6508255B1 (en) * | 2000-10-25 | 2003-01-21 | Color Access, Inc. | Eyeliner applicator |
Also Published As
Publication number | Publication date |
---|---|
EP1466542A3 (fr) | 2004-12-29 |
FR2853506B1 (fr) | 2006-12-08 |
DE602004006335D1 (de) | 2007-06-21 |
EP1466542B1 (fr) | 2007-05-09 |
EP1466542A2 (fr) | 2004-10-13 |
ATE361684T1 (de) | 2007-06-15 |
DE602004006335T2 (de) | 2008-01-10 |
ES2287665T3 (es) | 2007-12-16 |
Similar Documents
Publication | Publication Date | Title |
---|---|---|
EP3420845B1 (fr) | Embout applicateur pour produit cosmétique, applicateur et ensemble applicateur associés | |
EP0761125B1 (fr) | Applicateur de mascara | |
CA2311153C (fr) | Applicateur pour l'application d'un produit, et son utilisation pour le transfert du produit sur une surface telle que la peau | |
EP1477083B2 (fr) | Applicateur et dispositif de conditionnement et d'application comportant un tel applicateur | |
EP1452111B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique | |
CA2227903C (fr) | Dispositif d'application d'un produit de maquillage de fibres keratiniques, notamment des cils, et ensemble de conditionnement et d'application utilisant un tel dispositif | |
EP0916282B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application comportant un recipient un applicateur ergonomique et un organe d'essorage | |
FR3092232A1 (fr) | Applicateur de cosmetique | |
EP1053695A2 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique, notamment pour le maquillage des lèvres | |
FR2987244A1 (fr) | Applicateur comportant une tige reliee par une articulation a un element d'application | |
EP1716777B1 (fr) | Dispositif de conditionnement et d'application d'un produit cosmétique | |
FR3026620A1 (fr) | Applicateur pour l'application d'un produit cosmetique | |
FR2875110A1 (fr) | Dispositif d'application d'un produit muni d'un organe d'application amovible | |
FR3031283A1 (fr) | Applicateur cosmetique | |
EP1440629B1 (fr) | Applicateur pour d'appliquer un produit sur une partie du corps humain | |
FR3027778A1 (fr) | Applicateur pour appliquer un produit cosmetique ou de soin | |
FR3028727A1 (fr) | Applicateur pour appliquer un produit cosmetique de maquillage ou de soin | |
FR3001368A1 (fr) | Applicateur comportant une tige de profil tridimensionnel | |
FR3025986A1 (fr) | Applicateur de produit cosmetique ou de soin | |
EP1369055B1 (fr) | Applicateur comportant une tige reliée par une articulation à un organe de préhension | |
EP1570763A1 (fr) | Applicateur de maquillage ou de produit de soin | |
FR2853506A1 (fr) | Dispositif d'application d'un trait | |
EP1050234B1 (fr) | Dispositif d'application à formes multiples | |
EP1466540B1 (fr) | Dispositif de conditionnement solidaire d'un applicateur | |
FR3022441A1 (fr) | Dispositif pour l'application d'un produit cosmetique et son embout associe emmanchable sur un doigt |
Legal Events
Date | Code | Title | Description |
---|---|---|---|
ST | Notification of lapse |
Effective date: 20091231 |