FR2853161A1 - Installation et procede de detection de la position d'un rotor d'une machine electrique - Google Patents

Installation et procede de detection de la position d'un rotor d'une machine electrique Download PDF

Info

Publication number
FR2853161A1
FR2853161A1 FR0403068A FR0403068A FR2853161A1 FR 2853161 A1 FR2853161 A1 FR 2853161A1 FR 0403068 A FR0403068 A FR 0403068A FR 0403068 A FR0403068 A FR 0403068A FR 2853161 A1 FR2853161 A1 FR 2853161A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
position detection
installation
rotor
electric machine
rotor position
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Pending
Application number
FR0403068A
Other languages
English (en)
Inventor
Joerg Aschoff
Klaus Maldener
Thomas Lott
Dieter Roedder
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
Robert Bosch GmbH
Original Assignee
Robert Bosch GmbH
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by Robert Bosch GmbH filed Critical Robert Bosch GmbH
Publication of FR2853161A1 publication Critical patent/FR2853161A1/fr
Pending legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • HELECTRICITY
    • H02GENERATION; CONVERSION OR DISTRIBUTION OF ELECTRIC POWER
    • H02PCONTROL OR REGULATION OF ELECTRIC MOTORS, ELECTRIC GENERATORS OR DYNAMO-ELECTRIC CONVERTERS; CONTROLLING TRANSFORMERS, REACTORS OR CHOKE COILS
    • H02P6/00Arrangements for controlling synchronous motors or other dynamo-electric motors using electronic commutation dependent on the rotor position; Electronic commutators therefor
    • H02P6/14Electronic commutators
    • H02P6/16Circuit arrangements for detecting position

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • Power Engineering (AREA)
  • Control Of Motors That Do Not Use Commutators (AREA)

Abstract

Installation de détection de la position du rotor d'une machine électrique comportant un dispositif de commutation électronique avec une installation de détection de la position du rotor pour solliciter au moins un enroulement de la machine avec des impulsions de mesure servant à la détection de la position du rotor.A côté de la première installation de détection de position de rotor, il est prévu une seconde installation de détection de la position du rotor avec au moins un capteur de détection de position (24, 26, 28) et il est prévu une installation d'exploitation déterminant la déviation possible entre les valeurs de mesure de la première et de la seconde installation de détection de la position de rotor, et qui influence la commutation pour des états de fonctionnement déterminés de la machine électrique (10).

Description

Domaine de l'invention
L'invention concerne une installation de détection de la position du rotor d'une machine électrique comportant un dispositif de commutation électronique avec une installation de détection de la position 5 du rotor pour solliciter au moins un enroulement de la machine avec des impulsions de mesure servant à la détection de la position du rotor.
L'invention concerne également un procédé de détection de la position du rotor d'une machine électrique notamment par application d'une installation du type mentionné ci-dessus. 10 Etat de la technique Pour commander des moteurs électriques à courant continu commuté, on dispose principalement de deux solutions. Les moteurs peuvent être commandés soit sans capteurs, soit avec des capteurs qui permettent de détecter la position respective du rotor. Une détection de la 15 position du rotor assistée par des capteurs magnétiques et des capteurs Hall est une solution décrite par exemple dans le document DE 39 32 762 Al ou dans le document DE 44 10 005 Al. Dans cette commande par des capteurs on peut avoir des tolérances de montage et/ou de fabrication des différents composants entraînant des défauts de 20 décalage ou des défauts angulaires.
Ces défauts peuvent limiter la puissance fournie par le moteur et en cas de différence importante ils peuvent entraîner la défaillance du moteur. Ces défauts peuvent également se produire, pour des moteurs neufs, après un temps de fonctionnement prolongé du moteur, du fait du 25 réglage ultérieur de la position des capteurs.
On connaît également des commandes sans capteur pour des moteurs électriques à courant continu commuté. Dans ces commandes, par les inductances associées aux phases, on induit des tensions alternatives dans l'enroulement du moteur et on détecte ainsi la position. 30 Une telle installation de détection de position sans capteur dans les moteurs est par exemple décrite dans les documents DE 100 36 413 Al et DE 100 64 486 Al. Dans ce procédé, déjà à l'arrêt du moteur on peut détecter la position du rotor par des impulsions d'essai si bien que le moteur démarrera immédiatement dans le sens de rotation correct. Toutefois, les 35 impulsions d'essai engendrent des bruits perceptibles. Dans le cas d'une commande sans capteur on a en outre l'éventuel inconvénient d'un démarrage globalement relativement lent du moteur à cause de la détection de la position du rotor par les impulsions d'essai et par leur exploitation.
Cela peut être gênant en particulier dans le cas d'actionneurs.
Exposé et avantages de l'invention L'invention concerne une installation du type défini ci5 dessus, caractérisée en ce qu'à côté de la première installation de détection de position de rotor, il est prévu une seconde installation de détection de la position du rotor avec au moins un capteur de détection de position et il est prévu une installation d'exploitation déterminant la déviation possible entre les valeurs de mesure de la première et de la seconde installai0 tion de détection de la position de rotor, et qui influence la commutation pour des états de fonctionnement déterminés de la machine électrique.
Cette combinaison selon l'invention d'une commande sans capteur et de capteurs supplémentaires permet d'accélérer rapidement le moteur électrique en charge sans avoir les inconvénients relatifs au ren15 dement de l'entraînement. En même temps, les tolérances imposées aux capteurs sont réduites. La combinaison permettant, grâce aux capteurs supplémentaires, de détecter d'éventuels défauts par la commande sans capteur et de corriger ces défauts, on améliore d'autant le rendement de la machine. De tels défauts peuvent être par exemple des tolérances de 20 montage ou des tolérances de fabrication des pièces.
Dans l'installation selon l'invention de détection de la position du rotor il est important que la première et la seconde installation de détection de la position du rotor puissent fonctionner indépendamment l'une de l'autre et que l'enroulement de la machine électrique soit un en25 roulement existant servant normalement à générer un couple.
La machine électrique peut être notamment un moteur à courant continu fonctionnent comme moteur d'actionneur.
Un tel moteur d'actionneur peut être utilisé par exemple de diverses manières dans des véhicules automobiles. Grâce au meilleur dé30 marrage, accéléré, on aura des mouvements de commande et d'actionnement ou de réglage plus précis du moteur par comparaison à une commande sans capteur. Cela permet des mouvements de réglage ou d'actionnement plus rapides. On peut également réaliser avantageusement des commandes critiques dans le temps.
Le capteur de détection de position peut être notamment un capteur à effet Hall ou un capteur à résistance magnétique. Ces deux capteurs fournissent des valeurs de mesure exactes et permettent une fabrication économique. De plus, ces capteurs Hall et à résistance magnéti- que sont très compacts ce qui facilite l'intégration dans l'espace de montage disponible d'une machine électrique.
Un développement de l'invention prévoit une électronique de régulation et/ou de commande influençant le fonctionnement de la ma5 chine électrique à commander par la commutation. De plus, on peut prévoir une mémoire électronique de données enregistrant toute déviation ou plusieurs déviations dépendant des états de fonctionnement. Cette mémoire de données peut enregistrer les valeurs caractéristiques, en particulier sous la forme d'une matrice, d'une courbe caractéristique et/ou i0 d'un champ de courbes caractéristiques. Cela permet ainsi une commande précise qui peut être accordée ou le cas échéant être transformée par programmation suivant l'application souhaitée pour la machine électrique.
L'électronique de commande et/ou de régulation ainsi que sa mémoire électronique de données permettent d'enregistrer des dévia15 tions liées aux tolérances de montage ou de fabrication comme décalage ou dérive permanente dans l'électronique de commande. L'interrogation concernant la saisie de corrections peut se faire dans une fenêtre de temps quelconque après le démarrage du moteur. Il est en outre possible d'avoir une commande redondante de l'entraînement à commutation élec20 tronique. Si un système de commande devait être défaillant, l'autre peut assurer un fonctionnement de secours pour la commutation.
Suivant une autre caractéristique avantageuse, l'utilisation de l'électronique complémentaire en combinaison avec la commande sans capteur améliore le comportement du moteur au démarrage. Par la com25 mutation par les capteurs supplémentaires on supprime toute interrogation supplémentaire comme celle nécessaire pour une commande sans capteur. Le moteur démarre ainsi plus rapidement que dans le cas d'une pure commande sans capteur.
On évite ou on supprime dans une très large mesure les 30 bruits le cas échéant gênants qui se produisent éventuellement dans le cas d'une commande sans capteur lors de la détection de la position du moteur au démarrage, grâce à la commutation par les capteurs supplémentaires.
L'invention concerne également un procédé de détection de 35 la position du rotor tel que défini ci-dessus, caractérisé en ce qu'à côté de la première détection de position de rotor, il est prévu une seconde détection de position de rotor avec un capteur de détection de position, et les valeurs de mesure de la première et de la seconde détection de position de rotor sont exploitées pour déterminer au moins une déviation possible et dans certains états de fonctionnement de la machine électrique on influence la commutation à partir de la déviation.
Les valeurs de mesure de la première et de la seconde dé5 tection de position de rotor sont exploitées pour déterminer au moins une déviation possible. Dans certains états de fonctionnement de la machine électrique, on influence la commutation à partir de cette déviation. Les déviations peuvent également être enregistrées en mémoire et servir pour un certain mode de fonctionnement à influencer la commutation pour 1o l'opération de commande et/ou de régulation de la machine électrique. Au démarrage de la machine électrique, on peut mesurer la position du rotor à l'aide de la seconde détection de position du rotor. Cette valeur de mesure peut être corrigée pour influencer la commutation à l'aide de la déviation. Dans un tel procédé selon l'un des modes de réalisation décrits, i5 on a les mêmes avantages que dans l'installation décrite ci-dessus pour la détection de la position du rotor.
Dessins La présente invention sera décrite ci-après de manière plus détaillée à l'aide du dessin annexé dans lequel: - l'unique figure est un schéma de principe d'un moteur à courant continu à commutation électrique avec une installation de détection de la position du rotor selon l'invention.
Description du mode de réalisation
La figure montre la structure de principe d'une machine 25 électrique 10 à commutation électronique selon l'invention. La machine électrique 10 peut être notamment un moteur synchrone. Le rotor 12 comporte un capteur magnétique 13 utilisé pour détecter la position angulaire. Le stator 14 de la machine électrique 10 de l'exemple de réalisation présenté comporte trois éléments de stator 16 déphasés chaque fois 30 de 1200. Chaque élément de stator 16 porte un enroulement 18, 20, 22.
Les trois enroulements 18, 20, 22 de l'exemple de réalisation présenté sont branchés en étoile. Mais cela n'est pas une condition pour le fonctionnement de la détection de la position du rotor selon l'invention. La disposition des enroulements correspond du reste à celle d'un moteur à 35 courant alternatif. Le stator 14 avec les trois enroulements 18, 20, 22 peut être utilisé pour convertir et transmettre des informations angulaires.
Pour cela, sa structure triphasée s'utilise pour les commandes de commutation de machines également triphasées avec une association directe des tensions de sortie aux phases de la machine.
Dans le cas d'une détection sans capteur de l'angle de rotation, la tension de la source appliquée à la machine électrique 10, c'est-à5 dire la tension induite par le champ magnétique tournant dans les enroulements 18, 20, 22, est utilisée pour déterminer la position du rotor. Il faut dans ces conditions que la machine électrique 10 tourne à une certaine vitesse pour permettre d'exploiter ces signaux car à l'arrêt, la tension de la source est nulle. Pendant une courte phase de démarrage au cours 1o de laquelle les enroulements du moteur sont alimentés de manière arbitraire sans permettre de réagir sur la position du rotor, le cas échéant la machine peut tourner de quelques degrés dans la mauvaise direction avant de permettre un mode de commande défini. Cela peut conduire, par exemple dans le cas de machines-outils à des dommages considérables. 15 De plus, le démarrage sera relativement ralenti dans le cas d'une telle détection sans capteur de l'angle de rotation.
Pour éviter ces inconvénients la machine électrique 10 selon l'invention comporte une installation supplémentaire de détection de la position du rotor sous la forme de capteurs de détection de position 24, 20 26, 28 et d'un circuit d'exploitation en aval. Ce circuit n'est pas représenté. Les trois capteurs peuvent être des capteurs Hall ou des capteurs magnétiques à résistance. Ils permettent un démarrage rapide de la machine électrique 10 et la compensation des tolérances de fabrication et de montage des autres capteurs.
Les trois capteurs 24, 26, 28 prévus entre les enroulements 18, 20, 22 sont également décalés chaque fois d'un angle de 120 . Les capteurs Hall ne sont installés dans la figure qu'entre les bobines car cette présentation est plus facile pour les dessins. En principe la position des capteurs Hall ne dépend que de la disposition du générateur magnétique 30 13. Les capteurs ne sont pas nécessairement écartés chaque fois d'un angle de 1200 suivant la conception du moteur. La combinaison des deux installations de détection de position permet à tout moment une commande précise de la machine électrique à la fois au démarrage et pendant son fonctionnement.
La machine électrique 10 selon l'invention peut en outre prévoir que les tolérances détectées et les déviations de position et autres déviations dépendant de l'état de fonctionnement sont enregistrées dans des mémoires électroniques de données. Le cas échéant, les déviations obtenues lors du montage de la machine peuvent être enregistrées directement dans une mémoire. Une telle mémoire de données peut également recevoir les paramètres de commande et de régulation caractéristiques de la machine électrique sous la forme d'une prescription d'association ou 5 d'une matrice, encore sous la forme de courbes caractéristiques et/ou de champ de courbes caractéristiques.

Claims (8)

REVENDICATIONS
10) Installation de détection de la position du rotor d'une machine électrique comportant un dispositif de commutation électronique avec une installation de détection de la position du rotor pour solliciter au moins un 5 enroulement de la machine avec des impulsions de mesure servant à la détection de la position du rotor, caractérisée en ce qu' à côté de la première installation de détection de position de rotor, il est prévu une seconde installation de détection de la position du rotor avec au 10 moins un capteur de détection de position (24, 26, 28) et il est prévu une installation d'exploitation déterminant la déviation possible entre les valeurs de mesure de la première et de la seconde installation de détection de la position de rotor, et qui influence la commutation pour des états de fonctionnement déterminés de la machine électrique (10). 15 20) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la machine électrique (10) est un moteur à courant continu.
30) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que la machine électrique (10) est un moteur de réglage.
40) Installation selon la revendication 1, 25 caractérisée en ce que le capteur de détection de position (24, 26, 28) est un capteur Hall.
5 ) Installation selon la revendication 1, caractérisée en ce que le capteur de détection de position (24, 26, 28) est un capteur magnétique à résistance.
6 ) Installation selon la revendication 1, caractérisée par une électronique de commande et/ou de régulation contrôlant le fonctionnement de la machine électrique (10) et influençant la commutation.
70) Installation selon la revendication 1, caractérisée par une mémoire électronique de données qui enregistre la déviation ou les déviations dépendant de plusieurs états de fonctionnement.
80) Procédé de détection de la position du rotor d'une machine électrique notamment par application d'une installation selon l'une des revendications 1 à 7, la machine comportant un dispositif de commutation électronique et une détection de position de rotor étant faite à l'aide de l'application d'impulsions de mesure à au moins un enroulement de la 1o machine, caractérisé en ce qu' à côté de la première détection de position de rotor, il est prévu une seconde détection de position de rotor avec un capteur de détection de position (24, 26, 28), et les valeurs de mesure de la première et de la seconde détection de position de rotor sont exploitées pour déterminer au moins une déviation possible et dans certains états de fonctionnement de la machine électrique (10) on influence la commutation à partir de la déviation. 20 90) Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu' on enregistre la déviation et on l'utilise pour une conduite de fonctionnement en influençant la commutation par une opération de commande 25 et/ou de régulation de la machine électrique (10).
10 ) Procédé selon la revendication 8, caractérisé en ce qu' au démarrage de la machine électrique (10) on mesure la position du rotor 30 à l'aide de la seconde détection de position de rotor et on corrige cette valeur de mesure pour influencer la commutation à l'aide de la déviation.
FR0403068A 2003-03-28 2004-03-25 Installation et procede de detection de la position d'un rotor d'une machine electrique Pending FR2853161A1 (fr)

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
DE2003114696 DE10314696A1 (de) 2003-03-28 2003-03-28 Einrichtung und Verfahren zur Rotorlageerkennung einer elektrischen Maschine

Publications (1)

Publication Number Publication Date
FR2853161A1 true FR2853161A1 (fr) 2004-10-01

Family

ID=32946359

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0403068A Pending FR2853161A1 (fr) 2003-03-28 2004-03-25 Installation et procede de detection de la position d'un rotor d'une machine electrique

Country Status (3)

Country Link
DE (1) DE10314696A1 (fr)
FR (1) FR2853161A1 (fr)
IT (1) ITMI20040521A1 (fr)

Families Citing this family (10)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US7999496B2 (en) 2007-05-03 2011-08-16 GM Global Technology Operations LLC Method and apparatus to determine rotational position of an electrical machine
DE102009045247A1 (de) 2009-10-01 2011-04-21 GÄRTNER ELECTRONIC-DESIGN GmbH Verfahren und Einrichtung zur Überwachung und Korrektur einer sensorlosen Rotorlageerkennung bei permanenterregten Motoren
DE102010024688A1 (de) * 2010-06-23 2011-12-29 Festo Ag & Co. Kg Steueranordnung und Verfahren zur Ansteuerung einer elektrischen Antriebseinrichtung
DE102011089547A1 (de) * 2011-12-22 2013-06-27 Continental Automotive Gmbh Verfahren und Vorrichtung zum Korrigieren eines Messwertes eines Drehwinkels eines Rotors einer elektrischen Maschine
DE102014208527A1 (de) * 2014-05-07 2015-11-12 Continental Automotive Gmbh Verfahren zum Steuern einer elektronisch kommutierten Elektromotors
JP6460927B2 (ja) 2015-06-29 2019-01-30 日立オートモティブシステムズ株式会社 電動パワーステアリング装置の制御装置及び電動パワーステアリング装置
DE102015212812A1 (de) * 2015-07-08 2017-01-12 Conti Temic Microelectronic Gmbh Betrieb einer rotierenden elektrischen Maschine
DE102015115588B4 (de) 2015-09-16 2019-12-24 Robert Bosch Automotive Steering Gmbh Rotorlageerkennungseinrichtung für eine elektrische Maschine
DE102016217685A1 (de) 2016-09-15 2018-03-15 Continental Automotive Gmbh Erkennung des Austausches eines bürstenlosen Gleichstrommotors mit Rotorlagefeedback
DE102018114960A1 (de) * 2018-06-21 2019-12-24 Valeo Siemens Eautomotive Germany Gmbh Verfahren zum Ermitteln eines Offsets eines Rotorlagegebers, Steuerungseinrichtung für einen Stromrichter und elektrische Maschine für ein Fahrzeug

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5637974A (en) * 1995-04-21 1997-06-10 Itt Automotive Electrical Systems, Inc. Method and apparatus for hybrid direct-indirect control of a switched reluctance motor
US6211588B1 (en) * 1997-11-28 2001-04-03 Saia-Burgess Electronics Ag Electromoter having a position sensor with a plurality of field sensitive elements on a semiconductor chip
US6433503B1 (en) * 1999-03-25 2002-08-13 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Synchronous motors and control circuits therefor

Family Cites Families (5)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE3932762A1 (de) * 1988-10-05 1990-04-19 Bosch Gmbh Robert Elektronisch kommutierte gleichstrommaschine
DE4410005A1 (de) * 1994-03-23 1995-09-28 Bosch Gmbh Robert Rotorlagergeber mit Magnetgeber und Hallsensoren
DE10036413B4 (de) * 2000-07-26 2007-05-24 Robert Bosch Gmbh Einrichtung zur Positionserfassung der Rotorlage eines sensorlosen Gleichstrommotors
DE10064486A1 (de) * 2000-12-22 2002-07-18 Bosch Gmbh Robert Verfahren und Vorrichtung zur Ermittlung der Rotorposition eines Elektromotors mit mehreren Motorsträngen
JP3607874B2 (ja) * 2001-03-27 2005-01-05 シナノケンシ株式会社 ディスクドライブ装置

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
US5637974A (en) * 1995-04-21 1997-06-10 Itt Automotive Electrical Systems, Inc. Method and apparatus for hybrid direct-indirect control of a switched reluctance motor
US6211588B1 (en) * 1997-11-28 2001-04-03 Saia-Burgess Electronics Ag Electromoter having a position sensor with a plurality of field sensitive elements on a semiconductor chip
US6433503B1 (en) * 1999-03-25 2002-08-13 Kabushiki Kaisha Toyoda Jidoshokki Seisakusho Synchronous motors and control circuits therefor

Also Published As

Publication number Publication date
DE10314696A1 (de) 2004-10-21
ITMI20040521A1 (it) 2004-06-18

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP0925641B1 (fr) Dispositif de detection de la position angulaire pour le pilotage d'un moteur synchrone a excitation par aimant permanent
FR2853161A1 (fr) Installation et procede de detection de la position d'un rotor d'une machine electrique
EP1974455B1 (fr) Dispositif de pilotage d'une machine tournante polyphasee
FR2855677A1 (fr) Circuit de commande a modulation en largeur d'impulsions pour machine electrique multi mode et machine electrique multi mode equipee d'un tel circuit de commande
FR2829315A1 (fr) Procede et appareil de commande des moteurs sans balais
FR2979041A1 (fr) Procede pour eviter les surtensions d'un reseau embarque d'un vehicule automobile
FR3014263A1 (fr) Procede de detection d'un defaut de fonctionnement d'un element de commutation actif d'un redresseur en pont de reseau de bord de vehicule automobile
EP0744679B1 (fr) Procédé de commande électronique d'ouverture et/ou de fermeture d'une porte et dispositif pour sa mise en oeuvre
EP3381121A1 (fr) Procédé de commande d'une machine synchrone à aimants permanents, et dispositif correspondant
FR2966301A1 (fr) Procede de gestion d'actionneurs electromecaniques a double bobinage.
JP2008141897A (ja) Dcブラシレスモータの駆動制御方法及び駆動制御装置
FR2782855A1 (fr) Dispositif de controle de la vitesse de rotation d'un moteur electrique et appareil de centrifugation equipe d'un tel dispositif
WO1997047079A1 (fr) Dispositif de commande de moteur electrique pour direction assistee
EP0702451A1 (fr) Dispositif de commande d'un moteur synchrone
EP2528227B1 (fr) Dispositif de commande pour convertisseur de courant électrique alternatif-continu et son procédé de mise en oeuvre
EP1461527A1 (fr) Procede de detection de la position electronique du rotor d'une machine electrique
EP3631970B1 (fr) Procédé et un dispositif de contrôle de l'arrêt d'un moteur d'un dispositif d'occultation
EP2852050B1 (fr) Méthode et dispositif de génération de n (n>=3) signaux de commande pour commander un onduleur à n phases
WO2018130793A1 (fr) Systeme de commande pour une machine electrique tournante
EP3545616B1 (fr) Procédé de declenchement d'un mode de court circuit pilote pour la protection d'une machine électrique et dispositif de protection correspondant
WO2007083054A1 (fr) Machine tournante polyphasee equipee d'un dispositif de pilotage perfectionne
EP1414147B1 (fr) Procédé de mesure de la puissance fournie par un moteur
EP4324087A1 (fr) Dispositif de commande d'un onduleur/redresseur
FR3121804A1 (fr) Dispositif de commande d’un onduleur/redresseur
WO2022167269A1 (fr) Unité de commande électronique d'un moteur d'un frein de stationnement électrique avec un convertisseur boost