FR2853054A1 - Porte-bouclier - Google Patents

Porte-bouclier Download PDF

Info

Publication number
FR2853054A1
FR2853054A1 FR0303951A FR0303951A FR2853054A1 FR 2853054 A1 FR2853054 A1 FR 2853054A1 FR 0303951 A FR0303951 A FR 0303951A FR 0303951 A FR0303951 A FR 0303951A FR 2853054 A1 FR2853054 A1 FR 2853054A1
Authority
FR
France
Prior art keywords
shield
plate
user
plates
straps
Prior art date
Legal status (The legal status is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the status listed.)
Granted
Application number
FR0303951A
Other languages
English (en)
Other versions
FR2853054B1 (fr
Inventor
Bernard Sellam
Current Assignee (The listed assignees may be inaccurate. Google has not performed a legal analysis and makes no representation or warranty as to the accuracy of the list.)
PLANNING CAMERA
Original Assignee
PLANNING CAMERA
Priority date (The priority date is an assumption and is not a legal conclusion. Google has not performed a legal analysis and makes no representation as to the accuracy of the date listed.)
Filing date
Publication date
Application filed by PLANNING CAMERA filed Critical PLANNING CAMERA
Priority to FR0303951A priority Critical patent/FR2853054B1/fr
Publication of FR2853054A1 publication Critical patent/FR2853054A1/fr
Application granted granted Critical
Publication of FR2853054B1 publication Critical patent/FR2853054B1/fr
Anticipated expiration legal-status Critical
Expired - Fee Related legal-status Critical Current

Links

Classifications

    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41CSMALLARMS, e.g. PISTOLS, RIFLES; ACCESSORIES THEREFOR
    • F41C33/00Means for wearing or carrying smallarms
    • F41C33/001Shooting harnesses; Stabilising devices, e.g. straps on the body
    • FMECHANICAL ENGINEERING; LIGHTING; HEATING; WEAPONS; BLASTING
    • F41WEAPONS
    • F41HARMOUR; ARMOURED TURRETS; ARMOURED OR ARMED VEHICLES; MEANS OF ATTACK OR DEFENCE, e.g. CAMOUFLAGE, IN GENERAL
    • F41H5/00Armour; Armour plates
    • F41H5/06Shields
    • F41H5/08Shields for personal use, i.e. hand held shields

Landscapes

  • Engineering & Computer Science (AREA)
  • General Engineering & Computer Science (AREA)
  • Helmets And Other Head Coverings (AREA)

Abstract

Ce dispositif comporte :un plastron (2) destiné à être porté sur la poitrine d'un utilisateur,des sangles (16) permettant de maintenir le plastron (2),une plaque d'appui abdominal (6) destinée à venir s'appuyer sur le ventre de l'utilisateur,des moyens de liaison (4) de la plaque d'appui abdominal (6) au plastron (2),un support (8) fixé sur la plaque d'appui abdominal (6), etune tige (10) dont une extrémité est configurée pour être maintenue dans le support (8) et dont l'autre extrémité porte des moyens de préhension (14) pour un bouclier ou similaire.

Description

La présente invention concerne un dispositif destiné à porter un
bouclier.
Les forces de police utilisent dans certaines situations des boucliers.
Chaque policier porte alors un bouclier sur un avant-bras. Dans certaines 5 conditions, les deux mains du policier servent à tenir son bouclier. Il est donc très limité dans ses possibilités d'actions. Certaines opérations, par exemple l'ouverture d'une porte, demandent alors l'intervention de deux policiers.
La présente invention a alors pour but de libérer au moins une main d'un policier, ou toute autre personne, portant un bouclier.
A cet effet, elle propose un dispositif destiné à porter un bouclier ou similaire, caractérisé en ce qu'il comporte: un plastron destiné à être porté sur la poitrine d'un utilisateur, des sangles permettant de maintenir le plastron, une plaque d'appui abdominal destinée à venir s'appuyer sur le ventre 15 de l'utilisateur, des moyens de liaison de la plaque d'appui abdominal au plastron, un support fixé sur la plaque d'appui abdominal, et une tige dont une extrémité est configurée pour être maintenue dans le support et dont l'autre extrémité porte des moyens de préhension pour un bouclier 20 ou similaire.
Avec un tel dispositif, le bouclier tient sans les mains de la personne qui le porte. Le fait de prévoir un appui au niveau abdominal permet à la personne de manoeuvrer le bouclier qu'elle porte. Le bouclier ne forme alors pas un écran statique devant la personne mais est, comme lorsque le bouclier est porté à bout 25 de bras, un écran de protection dynamique.
Pour garantir un bon maintien du dispositif sur la personne qui le porte, le plastron est avantageusement maintenu par quatre sangles, une pour chaque épaule, une pour chaque côté de l'utilisateur, et une cinquième sangle est également destinée à passer entre les jambes de l'utilisateur à partir de la plaque 30 d'appui abdominal pour rejoindre les quatre autres sangles dans le dos de l'utilisateur.
Dans une forme de réalisation préférée, les moyens de liaison de la plaque d'appui abdominal au plastron comportent une barre fixée de manière réglable sur le plastron. Ainsi, le dispositif peut être ajusté à la morphologie de la personne qui le porte.
Pour faciliter le montage et le démontage du dispositif, l'invention propose une forme de réalisation avantageuse dans laquelle le support sur la plaque abdominale présente une forme d'entonnoir et l'extrémité correspondante 5 de la tige présente une forme complémentaire de celle de l'entonnoir. Cette liaison est très simple. Aucun verrouillage particulier n'est requis car c'est le poids du bouclier et de la tige qui le porte qui assure le maintient de cet ensemble dans le support prévu sur la plaque abdominale.
Pour donner une plus grande liberté de mouvement au niveau du 10 bouclier par rapport à la personne qui le porte, on peut prévoir un ressort de traction disposé entre la tige et les moyens de préhension du bouclier. Ces derniers se présentent par exemple sous la forme d'une pince de forme adaptée au bouclier.
Pour faciliter la mise en place du dispositif sur une personne et aussi 15 l'ajustage à la morphologie de celle-ci, les sangles maintenant le plastron sont avantageusement chacune attachées d'une part au plastron et d'autre part à un dispositif de fixation dorsal. Dans une forme de réalisation préférentielle, ce dispositif de fixation dorsal comporte une base, une ensemble de deux plateaux parallèles et espacés l'un de l'autre, des axes de guidage fixés sur la base et 20 traversant au moins le plateau faisant face à la base et des moyens pour déplacer l'ensemble des deux plateaux le long des axes de guidage; les sangles présentent chacune du côté du dispositif de fixation un alésage pour recevoir un axe de guidage;, l'ensemble de deux plateaux est mobile entre une position verrouillée proche de la base dans laquelle toutes les sangles montées sur un axe 25 de guidage sont prisonnières des deux plateaux et une position déverrouillée éloignée de la base dans laquelle au moins une sangle est libérée.
L'ensemble de deux plateaux est par exemple maintenu dans la position verrouillée à l'aide d'un ressort.
Les moyens pour déplacer les deux plateaux comportent quant à eux 30 par exemple d'une part un disque fixe solidaire de la base muni d'au moins une rampe et d'autre part un disque mobile, présentant une rampe de forme complémentaire à celle du disque fixe, des moyens étant prévus pour faire pivoter le disque mobile par rapport au disque fixe. Dans cette forme de réalisation, les moyens pour faire pivoter le disque mobile par rapport au disque fixe peuvent comporter d'une part un levier solidaire du disque mobile et d'autre part un câble dont une extrémité est fixée au disque mobile et dont l'autre extrémité est munie d'une poignée destinée à prendre place sur une épaule de la personne portant le dispositif, par exemple sur une sangle passant sur cette épaule.
Des détails et avantages de la présente invention ressortiront mieux de la description qui suit, faite en référence au dessin schématique annexé sur lequel: La figure 1 est une vue en perspective montrant un dispositif portebouclier selon l'invention porté par un utilisateur, La figure 2 est une vue de face d'un dispositif dorsal permettant de retirer rapidement le dispositif selon l'invention, La figure 3 montre schématiquement en vue de côté le dispositif de la figure 2 en position fermée, et La figure 4 est une vue semblable à la figure 3, le dispositif étant en 15 position ouverte.
Le dispositif porte-bouclier représenté au dessin comporte un plastron 2, une barre 4, une plaque abdominale 6, un support 8, une tige 10, un ressort 12 et une pince 14.
Le plastron 2 est une pièce réalisée par exemple en aluminium et est 20 destinée à être portée sur la poitrine d'un utilisateur. Quatre sangles 16 sont prévues pour fixer ce plastron 2 et l'ajuster en fonction de la morphologie de l'utilisateur. Chacune de ces sangles 16 relie le plastron 2 à un dispositif de verrouillage 18 destiné à prendre place dans le dos de l'utilisateur. Ce dispositif de verrouillage 18 est représenté sur les figures 2 à 4 et est décrit plus en détails 25 dans la suite de la présente description. Deux sangles 16 relient le plastron 2 au dispositif de verrouillage 18 en passant par les épaules de l'utilisateur et deux autres passent par les côtés de celui-ci. Le plastron 2 est ainsi parfaitement maintenu et est immobile sur la poitrine de l'utilisateur.
Le plastron 2 porte sur sa face extérieure, c'est-à-dire sa face opposée 30 à celle venant s'appuyer sur la poitrine de l'utilisateur, deux rails 20 de guidage.
Ces rails 20 sont montés parallèles et sont orientés de manière à être sensiblement verticaux lorsque l'utilisateur porte le plastron 2 en position debout.
Ces rails 20 de guidage sont destinés à recevoir la barre 4. Celle-ci vient coulisser entre les rails 20 de guidage. Un bouton 22 de serrage rapide permet de verrouiller la barre 4 lorsque celle-ci est bien positionnée par rapport au plastron 2.
Cette barre 4 s'étend de la poitrine de l'utilisateur vers sa région abdominale.
Cette barre 4 porte du côté opposé au plastron 2 la plaque abdominale 6. Cette dernière est destinée à prendre appui sur le ventre de l'utilisateur. Elle se présente 5 par exemple sous la forme d'une plaque en carbone sensiblement rectangulaire allongée disposée sensiblement perpendiculairement à la barre 4. Cette plaque abdominale 6 est donc allongée horizontalement lorsque le dispositif est porté par un utilisateur debout.
Pour bien maintenir la plaque abdominale 6 au contact du ventre de 10 l'utilisateur, on prévoit une cinquième sangle 16 reliant cette plaque 6 au dispositif de verrouillage 18 dans le dos de l'utilisateur.
La plaque abdominale 6 porte le support 8. Ce dernier est en forme d'entonnoir. Il présente ainsi une forme tubulaire de petit diamètre dans sa partie inférieure et une forme évasée dans sa partie supérieure. On suppose ici, et dans 15 le reste de la description, que le haut et le bas sont définis par rapport à un utilisateur debout portant le dispositif selon l'invention. Ce support 8 présente vers l'avant une encoche 24 destinée à faciliter l'introduction de la tige 10 dans le support 8. Cette tige présente à son extrémité inférieure une forme correspondante à celle du support 8. Ainsi, lorsque la tige 10 est introduite dans le 20 support 8, l'extrémité inférieure de celle-ci vient parfaitement épouser l'intérieur du support 8. Juste au-dessus de l'extrémité destinée à être introduite dans le support 8, la tige 10 présente un décrochement 26 de telle sorte que la partie supérieure de la tige 10 s'étende sensiblement parallèlement à la barre 4 à environ une dizaine de centimètres de celleci.
La partie supérieure de la tige 10 porte le ressort 12. Ce dernier vient prendre place entre la tige 10, réalisée par exemple en acier et qui est donc rigide, et la pince 14. Le bouclier, non représenté, est destiné à être saisi au niveau de la pince 14. La forme de cette pince 14 est adaptée au bouclier. Ainsi, il est possible de porter tout type de bouclier avec le dispositif selon l'invention. Il suffit alors 30 d'adapter la pince 14.
Dans la forme de réalisation représentée au dessin, la pince 14 présente une première mâchoire "fixe" 28 montée directement sur le ressort 12 et une seconde mâchoire mobile 30. Une vis, par exemple une vis à ailettes, permet de venir serrer la mâchoire mobile 30 en direction de la mâchoire "fixe" 28. Une poignée du bouclier destiné à être porté par le dispositif selon l'invention vient alors prendre place entre les deux mâchoires 28 et 30.
Pour faciliter l'interchangeabilité des boucliers pouvant être utilisés avec le dispositif selon l'invention, la pince 14 est montée par exemple par simple 5 encliquetage sur ressort un 12. On peut prévoir par exemple un encliquetage à l'aide d'une bille sous l'action d'un ressort pour réaliser l'encliquetage. Il suffit alors d'appuyer sur la bille, par exemple à l'aide d'un bouton pour libérer la pince 14 du ressort 12.
Le dispositif de verrouillage 18 prenant place dans le dos de l'utilisateur 10 rassemble d'une part les sangles 16 permettant de maintenir le dispositif sur l'utilisateur et le rendre solidaire de celuici. Ce dispositif permet d'autre part de retirer de l'utilisateur de manière rapide le dispositif et le bouclier qui lui est associé.
Le dispositif de verrouillage 18 est représenté plus en détails sur les 15 figures 2 à 4. Il comporte une base 32, un ensemble de deux plateaux 34, une tige centrale 36, des axes de guidage 38, un ressort 40 ainsi que des moyens pour déplacer l'ensemble des deux plateaux 34 par rapport à la base 32. La base 32 ainsi que les plateaux 34 se présentent sous la forme de plaques circulaires, par exemple réalisées en acier. Les axes de guidage 38 sont au nombre de cinq et 20 correspondent chacun à une sangle 16. Chaque axe de guidage 38 est fixé sur la base 32, perpendiculairement à celle-ci et à sa périphérie. La tige centrale 36 est quant à elle fixée au centre de la base 32, perpendiculairement à celle-ci. Cette tige centrale 36 présente du côté opposé à la base 32 une tête 42 de diamètre légèrement supérieur au diamètre du corps de la tige 36.
Le dispositif de verrouillage 18 présente une position verrouillée dans laquelle les plateaux 34 sont dans une position rapprochée de la base 32 (figure 3) et une position déverrouillée dans laquelle les plateaux 34 sont dans une position éloignée de la base 32 (figure 4).
Les axes de guidage 38 ont une longueur telle qu'ils traversent les deux 30 plateaux 34 en position verrouillée, l'extrémité de chaque axe de guidage 38 affleurant sensiblement la surface extérieure du plateau 34 le plus éloigné de la base 32. L'espace prévu entre les plateaux 34 est tel qu'une extrémité de sangle 16 puisse venir s'y loger. On prévoit de munir chaque extrémité de sangle 16, du côté du dispositif de verrouillage 18, d'une extrémité métallique percée d'un alésage dont le diamètre correspond à celui des axes de guidage 38. Dans la position verrouillée, les extrémités de sangle 16 sont donc prisonnières entre les deux plateaux 34 et retenues par les axes de guidage 38.
Les moyens permettant de faire passer le dispositif de verrouillage 18 5 de sa position verrouillée (figure 3) à sa position déverrouillée (figure 4) comportent d'une part un disque 44 fixé sur la base 32 et d'autre part un second disque 46 disposé entre le premier disque 44 et l'ensemble de deux plateaux 34.
Les disques 44 et 46 comportent en leur centre un alésage de diamètre correspondant au diamètre de la tige centrale 36. Les disques 44 et 46 présentent 10 chacun, à leur périphérie, face à l'autre disque, des cames en forme de rampes.
La forme des rampes correspond de telle sorte que, dans la position verrouillée, l'ensemble formé par les deux disques présente une surface extérieure quasiment continue, à la ligne de séparation près. Cette disposition correspond à la position verrouillée du dispositif de verrouillage 18. La hauteur des deux disques 44 et 46 15 correspond alors à la distance séparant la base 32 de l'ensemble des deux plateaux 34.
Le diamètre extérieur des disques 44 et 46 est tel que les axes de guidage 38 se trouvent à l'extérieur de ces disques. Pour passer alors de la position verrouillée de la figure 3 à la position déverrouillée de la figure 4, il suffit 20 de faire pivoter le second disque 46 par rapport au premier disque 44. Les rampes formées à la périphérie de ces disques viennent alors glisser l'une sur l'autre éloignant ainsi les plateaux 34 de la base 32. Un levier 48 est prévu sur le disque 46 pour permettre cette manoeuvre.
Comme on peut le voir notamment sur les figures 3 et 4, les plateaux 25 34 sont maintenus en direction de la base 32 à l'aide d'un ressort 40 monté entre un plateau 34 et la tête 42 de la tige centrale 36. En actionnant le levier 48, on vient, à l'encontre du ressort 40, éloigner les plateaux 34 de la base 32. Au cours de ce mouvement, les axes de guidage 38, qui restent fixés sur la base 32, sortent du plateau 34 le plus extérieur puis leurs extrémités libres arrivent au niveau de 30 l'autre plateau 34. Les sangles 16 sont alors libérées comme illustré sur la figure 4.
Un autre mode d'actionnement pour ce dispositif de verrouillage, afin de le déverrouiller, est également prévu (figure 2). En plus du levier 48, un câble 50 est fixé à l'une de ses extrémités sur le second disque 46 et son autre extrémité est par exemple disposée, comme montré sur la figure 1, sur une épaule d'un utilisateur. Il est ainsi facile à la personne portant le dispositif selon l'invention, en tirant sur le câble 50, de déverrouiller le dispositif de verrouillage 18 et de se libérer ainsi de l'ensemble du dispositif porte-bouclier. Une poignée peut être 5 prévue à l'extrémité du câble 50 destinée à être saisie ou bien encore, comme représenté au dessin, il peut être prévu un levier, fixé sur une sangle 16, pour venir agir sur le câble 50.
Le fonctionnement du dispositif selon l'invention est alors le suivant. Au départ, les cinq sangles 16 sont reliées au dispositif de verrouillage 18 qui est 10 alors en position verrouillée, cette position étant assurée par le ressort 40. Les quatre sangles correspondant au plastron 2 sont fixées sur celui-ci. Le plastron 2, les sangles 16 et le dispositif de verrouillage 18 peuvent alors s'enfiler comme un pull. La barre 4 est mise en place dans ses rails de guidage 20. Sa position est ajustée pour que la plaque abdominale 6 vienne prendre appui sur le ventre de 15 l'utilisateur. Une fois ajustée, la barre 4 est verrouillée dans sa position par rapport au plastron 2 grâce au bouton 22. La cinquième sangle 16 est alors reliée à la plaque abdominale 6 et ajustée. L'ensemble comportant la tige 10, le ressort 12 et la pince 14 sont mis en place dans le support 8 et le bouclier vient se positionner dans la pince 14. L'utilisateur n'a pas besoin de ses mains pour tenir le bouclier. 20 Grâce au ressort 12, ce bouclier est tout de même mobile par rapport à l'utilisateur qui peut alors le bouger en fonction des manoeuvres qu'il effectue. Une seule main est nécessaire à la manoeuvre du bouclier à l'aide du ressort 12. La deuxième main est alors encore disponible pour effectuer tout type d'opération.
Lorsque l'utilisateur n'a plus besoin de son dispositif porte-bouclier, il lui 25 suffit de tirer sur le câble 50 pour se libérer de tout le dispositif ainsi que du bouclier. Dans le cas o la personne portant le bouclier est à terre, une autre personne peut la libérer rapidement de son bouclier et de son dispositif portebouclier en agissant sur le levier 48. La personne à terre peut alors se relever bien plus facilement car elle n'est pas gênée par son bouclier.
Comme il ressort de ce qui précède, une personne peut, grâce au dispositif selon l'invention, porter un bouclier de protection en gardant ses deux mains libres. Le support dans la région abdominale lui permet de donner une certaine mobilité par rapport à son torse et à sa tête. En bougeant son ventre, la personne peut ainsi maîtriser le déplacement de son bouclier. Lorsqu'un déplacement plus important est nécessaire, le ressort de traction, actionné par une main, permet de réaliser ce mouvement.
Le dispositif selon l'invention permet, pour une personne portant un bouclier, d'avoir en permanence au moins une main libre et même le plus souvent 5 d'avoir les deux mains libres. La personne est donc ainsi efficacement protégée tout en conservant ses deux mains pour agir. Lorsqu'il s'agit d'un policier, son action peut donc être d'autant plus efficace vis-à-vis d'un ennemi à maîtriser.
La présente invention ne se limite pas à la forme de réalisation décrite ci-dessus à titre d'exemple non limitatif. Elle concerne également toutes les 10 variantes de réalisation à la portée de l'homme du métier dans le cadre des
revendications ci-après.

Claims (11)

REVENDICATIONS
1. Dispositif destiné à porter un bouclier ou similaire, caractérisé en ce qu'il comporte: un plastron (2) destiné à être porté sur la poitrine d'un utilisateur, des sangles (16) permettant de maintenir le plastron (2) , une plaque d'appui abdominal (6) destinée à venir s'appuyer sur le ventre de l'utilisateur, des moyens de liaison (4) de la plaque d'appui abdominal (6) au plastron (2), un support (8) fixé sur la plaque d'appui abdominal (6), et une tige (10) dont une extrémité est configurée pour être maintenue dans le support (8) et dont l'autre extrémité porte des moyens de préhension (14) pour un bouclier ou similaire.
2. Dispositif selon la revendication 1, caractérisé en ce que le plastron 15 (2) est maintenu par quatre sangles (16), une pour chaque épaule, une pour chaque côté de l'utilisateur, et en ce qu'une cinquième sangle (16) est destinée à passer entre les jambes de l'utilisateur à partir de la plaque d'appui abdominal (6) pour rejoindre les quatre autres sangles (16) dans le dos de l'utilisateur.
3. Dispositif selon l'une des revendications 1 ou 2, caractérisé en ce 20 que les moyens de liaison de la plaque d'appui abdominal (6) au plastron (2) comportent une barre (4) fixée de manière réglable sur le plastron (2) .
4. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 3, caractérisé en ce que le support (8) sur la plaque abdominale (6) présente une forme d'entonnoir et en ce que l'extrémité correspondante de la tige (10) présente une forme 25 complémentaire de celle de l'entonnoir.
5. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 4, caractérisé en ce qu'un ressort de traction (12) est prévu entre la tige (10) et les moyens de préhension (14) du bouclier.
6. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 5, caractérisé en ce que 30 les moyens de préhension pour le bouclier ou similaire se présentent sous la forme d'une pince (14) de forme adaptée au bouclier.
7. Dispositif selon l'une des revendications 1 à 6, caractérisé en ce que les sangles (16) maintenant le plastron (2) sont chacune attachées d'une part au plastron (2) et d'autre part à un dispositif de fixation (18) dorsal.
8. Dispositif selon la revendication 7, caractérisé en ce que le dispositif de fixation (18) dorsal comporte une base (32), une ensemble de deux plateaux (34) parallèles et espacés l'un de l'autre, des axes de guidage (38) fixés sur la base (32) et traversant au moins le plateau (34) faisant face à la base (32) et des 5 moyens (44, 46) pour déplacer l'ensemble des deux plateaux (34) le long des axes de guidage (38), en ce que les sangles (16) présentent chacune du côté du dispositif de fixation (18) un alésage pour recevoir un axe de guidage (38), en ce que l'ensemble de deux plateaux (34) est mobile entre une position verrouillée proche de la base (32) dans laquelle toutes les sangles (16) montées sur un axe 10 de guidage (38) sont prisonnières des deux plateaux (34) et une position déverrouillée éloignée de la base (32) dans laquelle au moins une sangle (16) est libérée.
9. Dispositif selon la revendication 8, caractérisé en ce que l'ensemble de deux plateaux (34) est maintenu dans la position verrouillée à l'aide d'un 15 ressort (40).
10. Dispositif selon l'une des revendications 8 ou 9, caractérisé en ce que les moyens pour déplacer les deux plateaux (34) comportent d'une part un disque fixe (44) solidaire de la base (32) muni d'au moins une rampe et d'autre part un disque mobile (46), présentant une rampe de forme complémentaire à 20 celle du disque fixe (44), des moyens (48, 50) étant prévus pour faire pivoter le disque mobile (46) par rapport au disque fixe (44).
11. Dispositif selon la revendication 10, caractérisé en ce que les moyens pour faire pivoter le disque mobile (46) par rapport au disque fixe (44) comportent d'une part un levier (48) solidaire du disque mobile (46) et d'autre part 25 un câble (50) dont une extrémité est fixée au disque mobile (46) et dont l'autre extrémité est munie d'une poignée destinée à prendre place sur une épaule de la personne portant le dispositif, par exemple sur une sangle (16) passant sur cette épaule.
FR0303951A 2003-03-31 2003-03-31 Porte-bouclier Expired - Fee Related FR2853054B1 (fr)

Priority Applications (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303951A FR2853054B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Porte-bouclier

Applications Claiming Priority (1)

Application Number Priority Date Filing Date Title
FR0303951A FR2853054B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Porte-bouclier

Publications (2)

Publication Number Publication Date
FR2853054A1 true FR2853054A1 (fr) 2004-10-01
FR2853054B1 FR2853054B1 (fr) 2005-06-17

Family

ID=32947315

Family Applications (1)

Application Number Title Priority Date Filing Date
FR0303951A Expired - Fee Related FR2853054B1 (fr) 2003-03-31 2003-03-31 Porte-bouclier

Country Status (1)

Country Link
FR (1) FR2853054B1 (fr)

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110296635A (zh) * 2019-07-29 2019-10-01 广州钛敌科装备科技发展有限责任公司 盾牌装置及盾牌背架

Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4207811A1 (de) * 1992-03-07 1993-09-16 Sst Sicherheits Und Systemtech Schutzschild
US5392686A (en) * 1993-12-27 1995-02-28 Sankar; Wilfred A. Telescopic total body protective shield
US5641934A (en) * 1995-04-17 1997-06-24 Follett; Harold Eugene See-through hand-held bullet-resistant shield

Patent Citations (3)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
DE4207811A1 (de) * 1992-03-07 1993-09-16 Sst Sicherheits Und Systemtech Schutzschild
US5392686A (en) * 1993-12-27 1995-02-28 Sankar; Wilfred A. Telescopic total body protective shield
US5641934A (en) * 1995-04-17 1997-06-24 Follett; Harold Eugene See-through hand-held bullet-resistant shield

Cited By (1)

* Cited by examiner, † Cited by third party
Publication number Priority date Publication date Assignee Title
CN110296635A (zh) * 2019-07-29 2019-10-01 广州钛敌科装备科技发展有限责任公司 盾牌装置及盾牌背架

Also Published As

Publication number Publication date
FR2853054B1 (fr) 2005-06-17

Similar Documents

Publication Publication Date Title
EP3213654B1 (fr) Système a goupilles retractables pour attacher un bracelet a une montre
EP2606762B1 (fr) Fermoir à différents réglages de longueur de bracelet
EP0236240B1 (fr) Dispositif pour la fixation d'un masque respiratoire sur un casque de protection
EP2361523B1 (fr) Fermoir pour bracelet
CA2458931A1 (fr) Dispositif de portage a dos d'une charge et de reglage de sa position
EP3281547A1 (fr) Ceinturon de tenue sécurisé
FR2708224A1 (fr) Outil combiné de serrage et de découpe pour colliers de serrage à cliquet.
EP3050603A2 (fr) Perfectionnement pour poignee avec dragonne de baton de ski ou de marche
EP0300955A1 (fr) Dispositif de tension d'un câble de serrage d'une chaussure de ski
FR2947701A1 (fr) Sac a dos
FR2945221A1 (fr) Harnais de securite
FR2853054A1 (fr) Porte-bouclier
FR2982462A1 (fr) Dispositif d'accrochage d'un masque respiratoire sur un casque
FR2876977A1 (fr) Dispositif universel d'arrimage d'au moins un accessoire a une motocyclette
CA2951201C (fr) Dispositif de depose/repose rapide d'un dossier de siege de vehicule, et ensemble siege le comprenant
CH657763A5 (en) Watch bracelet clasp
EP2123199B1 (fr) Dispositif de couchage pour nouveau-né
CH303500A (fr) Porte-skis pour véhicule automobile.
WO1997017569A1 (fr) Ensemble de support d'une perche de prise de son
FR2805131A1 (fr) Ceinture extensible et reglable pour pantalon
EP0686007A1 (fr) Dispositif de fermeture de bracelet
CH649159A5 (fr) Support de camera.
EP1652762A2 (fr) Dispositif d'arrimage d'au moins un accessoire à une motocyclette
FR2599701A3 (fr) Vehicules a deux roues avec dispositif de blocage d'un objet en general, et en particulier d'un casque de protection, sur la structure de ce vehicule
EP1454091B1 (fr) Trepied de camera

Legal Events

Date Code Title Description
PLFP Fee payment

Year of fee payment: 13

ST Notification of lapse

Effective date: 20161130